Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DRAWING ATTENTION TO AND PROTECTING BURIED PIPES OR CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/004500
Kind Code:
A1
Abstract:
This protective and attention-drawing device (2) comprises a plurality of protective plates (3) running transversely to the direction in which the device is laid, and connecting means (8) extending substantially in the direction in which the device is laid, the connecting means being designed to collaborate with a plurality of protective plates so as to join the latter together. Each protective plate (3) comprises a plurality of through-holes (6) opening respectively onto a first and a second face (4, 5) of said protective plate.

Inventors:
JOUBEAUX YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051562
Publication Date:
January 12, 2012
Filing Date:
July 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOUBEAUX YANNICK (FR)
International Classes:
F16L1/11
Foreign References:
US5639358A1997-06-17
CA2254190C2006-03-14
US20080115960A12008-05-22
FR2291443A11976-06-11
FR2642818A11990-08-10
DE202007006044U12007-08-02
US4242010A1980-12-30
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'avertissement et de protection (2) de conduites ou câbles enterrés, comprenant une plural ité de plaques de protection (3) s'étendant transversalement à la direction de pose du dispositif, et des moyens de liaison (8) s'étendant sensiblement dans la direction de pose du dispositif, les moyens de liaison étant agencés pour coopérer avec une pluralité de plaques de protection de manière à relier ces dernières entre elles, caractérisé en ce que chaque plaque de protection (3) comporte une pluralité d'orifices traversants (6) débouchant respectivement dans une première et une seconde faces (4, 5) de ladite plaque de protection.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque plaque de protection (3) est réalisée en matière synthétique en une seule pièce.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent au moins une sangle de renforcement (8). 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plaques de protection (3) sont espacées les unes des autres et sont surmoulées sur la ou les sangles de renforcement (8).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque plaque de protection est sensiblement rectangulaire et présente des premiers moyens d'assemblage (1 1 , 12) ménagés au niveau de l'un de ses bords longitudinaux et des seconds moyens d'assemblages (13, 14), complémentaires des premiers moyens d'assemblage, ménagés au niveau de son autre bord longitudinal, les seconds moyens d'assemblage d'une plaque de protection étant destinés à coopérer avec les premiers moyens d'assemblage d'une plaque de protection adjacente.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'assemblage sont conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe (A) sensiblement parallèle aux bords longitudinaux desdites plaques de protection.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premiers moyens d'assemblage comportent au moins une portion sensiblement cylindrique (1 1 ) s'étendant sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux de la plaque de protection correspondante, et en ce que les seconds moyens d'assemblage com portent au moins u ne portion formant crochet (14) présentant une forme au moins partiellement complémentaire de celle de ladite portion sensiblement cylindrique. 8. Dispositif selon la revendication 3 et l'une des revendications 5 à

7, caractérisé en ce que la ou chaque sangle de renforcement (8) est entrelacée avec une pluralité de plaques de protection (3) de manière à être disposée alternativement au dessus et en dessous des plaques de protection. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de l iaison comportent des moyens d'identification des conduites ou câbles enterrés, les moyens d'indentification étant de préférence des inscriptions imprimées. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins l'une des première et seconde faces de chaque plaque de protection comporte, sur au moins une partie de sa surface, des saillies (7).

Description:
Dispositif d'avertissement et de protection de conduites

ou câbles enterrés

La présente invention concerne un dispositif d'avertissement et de protection de conduites ou câbles enterrés.

Afin d'éviter la dégradation de conduites ou câbles enterrés lors de travaux de terrassement, il est connu d'utiliser des dispositifs d'avertissement et de protection noyés dans la terre et disposés au-dessus des conduites ou câbles enterrés.

Ces dispositifs de protection permettent d'une part de protéger les conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique, et d'autre part d'avertir l'opérateur de la présence de condu ites ou câbles de manière à ce que ce dernier ne creuse pas plus profondément à cet endroit.

Un premier type de dispositif d'avertissement et de protection connu consiste en une plaque de protection en béton armé. Ce type de dispositif de protection présente une résistance mécanique suffisante pour protéger des conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique.

Toutefois, un premier inconvénient d'une telle plaque de protection réside en ce qu'elle est lourde et encombrante, ce qui a pour conséquence de rendre cette dernière difficilement manipulable. Un second inconvénient d'une telle plaque de protection réside en ce qu'elle favorise la retenue des eaux souterraines, ce qui peut conduire à des glissements de terrain.

De plus, les armatures métall iques incorporées dans une telle plaque de protection en béton armé peuvent parasiter les signaux électriques ou électromagnétiques émis par un dispositif de détection et d'identification d'éléments enterrés, et donc empêcher un repérage satisfaisant de la conduite enterrée par un opérateur. Il en résulte des risques de détérioration de la conduite enterrée lors de travaux de terrassement ultérieurs.

Un second type de dispositif d'avertissement et de protection connu, tel que décrit dans le document US 4 242 010, comprend une pluralité de plaques de protection en béton s'étendant transversalement à la direction de pose du dispositif, et des câbles de liaison s'étendant dans la direction de pose du dispositif, les câbles étant agencés pour coopérer avec une pluralité de plaques de protection de manière à relier ces dernières entre elles. Un tel dispositif de protection présente sensiblement les mêmes inconvénients que le dispositif de protection précédemment décrit.

Un troisième type de dispositif d'avertissement et de protection connu consiste en un grillage avertisseur destiné à être déroulé au-dessus des conduites ou câbles enterrés. Un tel grillage avertisseur est facilement manipulable et favorise l'évacuation des eaux souterraines, mais présente cependant une résistance mécanique insuffisante pour protéger de manière sécurisée les conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un dispositif d'avertissement et de protection de conduites ou câbles enterrés qui soit de structure simple, économique, résistante et légère, tout en diminuant les risques de glissement de terrain.

A c e t effe t , la présente invention concerne un dispositif d'avertissement et de protection de conduites ou câbles enterrés, comprenant une pluralité de plaques de protection s'étendant transversalement à la direction d e pose d u d ispos itif, et d es moyens de liaison s'étendant sensiblement dans la direction de pose du dispositif, les moyens de liaison étant agencés pour coopérer avec une pluralité de plaques de protection de manière à relier ces dernières entre elles, caractérisé en ce que chaque plaque de protection comporte une pluralité d'orifices traversants débouchant respectivement dans une première et une seconde faces de ladite plaque de protection.

La présence des orifices traversants permet l'évacuation des eaux souterraines à travers chaque plaque de protection, ce qui diminue les risques de glissement de terrain.

De plus, la présence des orifices traversants facilite le passage des signaux électriques ou électromagnétiques émis par un dispositif de détection et d'identification, donc améliore la localisation des conduites et/ou câbles enterrés.

En outre, lorsque le dispositif d'avertissement et de protection recouvre des conduites de gaz, la présence des orifices traversants empêche une accumulation de gaz sous les plaques de protection en cas de fuite.

La présence de tels moyens de liaison permet d'augmenter la résistance à l'arrachement du dispositif selon l'invention, et donc d'améliorer la protection mécanique des conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique.

Avantageusement, chaque plaque de protection est réalisée en matière synthétique en une seule pièce.

L'utilisation de matière synthétique pour réaliser chaque plaque de protection permet d'obtenir un dispositif d'avertissement et de protection de faible poids et donc facilement manipulable. De plus, l'utilisation de matière synthétique permet de réaliser chaque plaque de protection par moulage et donc d'obtenir des coûts de fabrication très faibles.

En outre, le fait que chaque plaque de protection soit réalisée en matière synthétique permet de ne pas parasiter les signaux électriques ou électromagnétiques émis par un dispositif de détection et d'identification d'éléments enterrés, et donc de ne pas compromettre la détection et le repérage des conduites enterrées.

Le fait que chaque plaque de protection soit réalisée en matière synthétique permet également d'obtenir, en utilisant une matière synthétique appropriée, un dispositif d'avertissement et de protection de couleur vive. Un tel dispositif formera, de par sa coloration vive, un moyen d'avertissement visuel pour un opérateur lors de travaux de terrassement. De ce fait, il n'est plus nécessaire de prévoir des systèmes d'avertissement complémentaires du type grillage avertisseur, ce qui permet de réduire les coûts de protection des conduites ou câbles enterrés.

De préférence, les moyens de liaison comportent au moins une sangle de renforcement, et par exemple trois sangles de renforcement.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les plaques de protection sont espacées les unes des autres et sont surmoulées sur la ou les sangles de renforcement. Ces dispositions permettent, lorsque le dispositif com porte u ne pl u ra l ité d e sang l e de renforcement, de garantir le positionnement et l'écartement des sangles.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, chaque plaque de protection est sensiblement rectangulaire et présente des premiers moyens d'assemblage ménagés au niveau de l'un de ses bords longitudinaux et des seconds moyens d'assemblages, complémentaires des premiers moyens d'assemblage, ménagés au niveau de son autre bord longitudinal, les seconds moyens d'assemblage d'une plaque de protection étant destinés à coopérer avec les premiers moyens d'assemblage d'une plaque de protection adjacente. De façon avantageuse, les premiers et seconds moyens d'assemblage sont conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe sensiblement parallèle aux bords longitudinaux desdites plaques de protection.

Préférentiellement, les premiers moyens d'assemblage comportent au moins une portion sensiblement cylindrique s'étendant sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux de la plaque de protection correspondante, et les seconds moyens d'assemblage comportent au moins une portion formant crochet présentant une forme au moins partiellement complémentaire de celle de ladite portion sensiblement cylindrique.

Avantageusement, l a ou chaque sangle de renforcement est entrelacée avec une pluralité de plaques de protection de manière à être disposée alternativement au dessus et en dessous des plaques de protection.

Les moyens de l iaison comportent de préférence des moyens d'identification des conduites ou câbles enterrés, les moyens d'indentification étant de préférence des inscriptions imprimées. Les inscriptions peuvent être par exemple du type « gaz », "attention gaz" ou "gaz haute pression".

De façon préférentielle, au moins l'une des première et seconde faces de chaque plaque de protection comporte, sur au moins une partie de sa surface, des saillies, telles que des nervures. La présence de saillies sur au moins l'une des faces de chaque plaque de protection améliore la tenue de ladite plaque, notamment au fond de la tranchée destinée à recevoir cette dernière, et diminue encore les risques de glissement de terrain.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce dispositif d'avertissement et de protection.

Figure 1 en une vue en perspective de dessous d'un dispositif de d'avertissement et de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Figure 2 est une vue partiel le en perspective de dessous, à l'échelle agrandie, du dispositif de protection de la figure 1 .

Figure 3 est une vue partielle en perspective de dessus, à l'échelle agrandie, du dispositif de protection de la figure 1 . Figure 4 en u n e vue en perspective de dessus d'un dispositif d'avertissement et de protection selon un second mode de réalisation de l'invention.

Figure 5 est u ne vue partiel le en perspective de dessous, à l'échelle agrandie, du dispositif de protection de la figure 4.

Figure 6 est une vue partielle en perspective de dessus, à l'échelle agrandie, du dispositif de protection de la figure 4.

Les figures 1 à 3 représentent un dispositif d'avertissement et de protection 2 de condu ites ou câbles enterrés, tels q ue des cond u ites de transport de fluides, ou des câbles électriques ou de télécommunication.

Le dispositif d'avertissement et de protection 2 comporte une pluralité de plaques de protection 3 planes espacées les unes des autres et s'étendant transversalement à la direction de pose du dispositif représentée par la flèche F 1 sur la figure 1 . Chaque plaque de protection 3, de forme sensiblement rectangulaire, est réalisée en matière synthétique en une seule pièce. Chaque plaque de protection 3 présente une face inférieure 4 et une face supérieure 5 opposée à la face inférieure 4.

Chaque plaque de protection 3 comporte une pluralité d'orifices traversants 6 débouchant respectivement dans les faces inférieure et supérieure 4, 5 de ladite plaque de protection . Chaque orifice traversant 6 présente par exemple une forme sensiblement triangulaire.

La face inférieure 4 de chaque plaque de protection 3 comporte des saillies, et plus particulièrement des nervures de renforcement 7 formant une pl ural ité de croisillons. La face su périeu re 5 de chaque plaque de protection 3 est sensiblement lisse.

Le dispositif d'avertissement et de protection 2 comporte en outre des moyens de liaison s'étendant sensiblement dans la direction de pose du dispositif. Les moyens de liaison sont agencés pour coopérer avec une pluralité de plaques de protection 3 de manière à relier ces dernières entre elles.

Les moyen s de liaison comportent au moins une sangle de renforcement 8, et de préférence trois sangles de renforcement, à savoir une première et une deuxième sangles s'étendant respectivement à proximité des bords transversaux opposés des plaques de protection, et une troisième sangle s'étendant sensiblement aux centres des plaques de protection 3.

Les moyens de l iaison comportent de préférence des moyens d'identification des conduites ou câbles enterrés. Les moyens d'indentification sont avantageusement des inscriptions imprimées sur les sangles de renforcement 8. Les inscriptions peuvent être par exemple du type « gaz », "attention gaz" ou "gaz haute pression".

Selon le mode de réal isation représenté sur les figures 1 à 3, les plaques de protection 3 sont surmoulées sur les sangles de renforcement 8.

Les figures 4 à 6 représentent un dispositif d'avertissement et de protection 2 selon un second mode de réalisation qui diffère de celui représenté sur les figures 1 à 3 essentiellement en ce que chaque plaque de protection 3 présente des premiers moyens d'assemblage ménagés au niveau de l'un de ses bords long itud inaux et des seconds moyens d'assemblages, complémentaires des premiers moyens d'assemblage, ménagés au niveau de son autre bord longitudinal, les seconds moyens d'assemblage d'une plaque de protection étant destinés à coopérer avec les premiers moyens d'assemblage d'une plaque de protection adjacente, et en ce que chaq ue sangle de renforcement 8 est entrelacée avec une pluralité de plaques de protection 3 de man ière à être disposée alternativement au dessus et en dessous des plaques de protection.

Les premiers et seconds moyens d'assemblage sont conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection 3 adjacentes autour d'un axe A sensiblement parallèle aux bords longitudinaux desdites plaques de protection.

Comme montré plus particulièrement sur les figures 5 et 6 , les prem iers moyens d'assem blage comportent u ne pl u ral ité de portions cylindriques 1 1 s'étendant sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux de la plaque de protection correspondante, et une pluralité de portions formant crochet 12. Les seconds moyens d'assemblage comportent également une pluralité de portions cylindriques 13 s'étendant sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux de la plaque de protection correspondante, et une pluralité de portions formant crochet 14.

II convient de noter que chaque portion cylindrique 1 1 appartenant aux premiers moyens d'assemblage est agencée pour coopérer avec une portion formant crochet 14 appartenant aux seconds moyens d'assemblage, tandis que chaque portion cylindrique 13 appartenant aux seconds moyens d'assemblage est agencée pour coopérer avec une portion formant crochet 12 appartenant aux premiers moyens d'assemblage. Il convient également de noter que les plaques de protection sont dépourvues de moyens d'assemblage dans les zones de passage des sangles de renforcement.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif d'avertissement et de protection, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.