Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DRIVING A WIPER BLADE, PARTICULARLY FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/100092
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for driving a windshield wiper arm of a motor vehicle. The inventive device comprises a first motive part (1) which is solidly connected to a support piece (10) which is in turn fixed to the body of the vehicle, said first part driving a second part (2) comprising a drive shaft (23) for driving the windshield wiper arm. The aforementioned second part is fixed to a bearing (20) that is solidly connected to an element that can move in relation to the body, in particular a rear window. In addition, the device is associated with a mounting part, known as a wedge mount (3), which provides a temporary link between the above-mentioned first and second parts, such that said parts are positioned correctly in relation to one another. According to the invention, the wedge is solidly connected to the first part or the second part (1, 2) by means of detachable tongue elements (30).

Inventors:
BRUNEAU SEVERIN (FR)
MACAIRE FRANCK (FR)
TANG YUN (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/002722
Publication Date:
September 28, 2006
Filing Date:
March 24, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
BRUNEAU SEVERIN (FR)
MACAIRE FRANCK (FR)
TANG YUN (FR)
International Classes:
B60S1/34; B60S1/04; B60S1/58
Foreign References:
US6606760B12003-08-19
US20030019092A12003-01-30
DE10034042A12002-02-21
FR2544267A11984-10-19
US20040255424A12004-12-23
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 07 29 September 2000 (2000-09-29)
Attorney, Agent or Firm:
Levy-moulin, Béatrice (Z.A. de l'Agiot-B.P. 581, rue Louis Lormand La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement d'un bras d'essuie glace de véhicule automobile, comprenant une première partie (1) solidaire d'une pièce support (10) fixée sur la carrosserie du véhicule, entraînant une seconde partie (2) comprenant un axe d'entraînement (23) du bras d'essuie glace, cette seconde partie étant fixée sur un palier (20) solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, ce dispositif d'entraînement étant associé à une pièce de montage (3) assurant une liaison provisoire desdites première et seconde parties afin d'assurer un positionnement correct relatif desdites parties, la liaison provisoire étant sécables, caractérisé en ce que la pièce de montage est montée coaxialement à l'axe d'entraînement (23).
2. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la liaison provisoire est un cale (3) qui comporte des languettes sécables.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite première partie (1) comprend un moteur (11) dont l'arbre entraîne en rotation un plateau (12), le moteur et le plateau étant solidaires de ladite pièce support (10), ledit plateau étant destiné à entraîner un doigt cliquet (21) d'une manivelle entraînant l'axe d'entraînement (23) du bras d'essuie glace compris dans ladite seconde partie (2) et en ce que ladite cale (3) est solidaire dudit plateau (12) ou de ladite manivelle par l'intermédiaire desdites languettes sécables (30).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cale (3) est une partie intégrante du plateau (12), issue de l'opération de moulage de ce dernier.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cale est constituée d'un élément tubulaire (31) coaxial au plateau (12) et relié à ce dernier par lesdites languettes sécables (30).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cale comporte à son extrémité libre des parties d'emboîtement et d'encliquetage (32) du bras (22) de ladite manivelle.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cale (3) est une partie séparée et comporte au moins deux parties (3A, 3B) reliées par lesdites languettes sécables (30).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première desdites parties (3A) comprend deux rails parallèles (35), se faisant face et recevant les bords longitudinaux du bras (22) de manivelle.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite première partie (3A) comporte également une demisphère (38) centrale destinée à l'autocentrage par clipsage sur l'extrémité de l'arbre moteur.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la deuxième desdites parties (3B) est constituée d'un élément tubulaire coaxial à l'axe d'entraînement du bras d'essuie glace, comportant des moyens de blocage en rotation (40) par rapport au plateau et pourvu d'un moyen d'accrochage axial (36) au plateau.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite cale comprend une troisième partie (3C) prolongeant ladite première partie (3A) par l'intermédiaire de languettes sécables (30') et comportant un orifice (37) d'emboîtement serré d'un tenon (24) agencé sur le palier (20) de ladite seconde partie.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite cale est associée à une pièce accessoire (4) assurant le maintien du bras (22) de manivelle et liée au palier par une languette sécable (30").
Description:
DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT D'UN BALAI D'ESSUYAGE, EN PARTICULIER DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un dispositif d'entraînement d'un balai d'essuyage, en particulier de véhicule automobile. Elle se rapporte plus précisément à un dispositif d'entraînement d'un bras d'essuie glace de véhicule automobile, comprenant une première partie motrice solidaire d'une pièce support fixée sur la carrosserie du véhicule, entraînant une seconde partie comprenant un axe d'entraînement du bras d'essuie glace, cette seconde partie étant fixée sur un palier solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, en particulier une lunette arrière, ce dispositif étant associé à une pièce de montage, dite cale, assurant une liaison provisoire desdites première et seconde parties afin d'assurer un positionnement correct relatif desdites parties.

Cette solution de deux parties débrayables d'axe, l'une en sortie du moteur et l'autre entraînant le bras d'essuie glace, est souvent utilisée pour l'équipement de lunette arrière ou de hayon, car elle présente un compromis de coût et de sécurité.

Ces deux parties d'axe doivent être relativement positionnées avec précision afin essentiellement d'assurer la synchronisation du déplacement du moteur et celui du bras.

De façon classique, la première partie comprend un moteur dont l'arbre entraîne en rotation un plateau, le moteur et le plateau étant solidaires de ladite pièce support, le plateau étant destiné à entraîner un doigt cliquet d'une manivelle entraînant un axe d'entraînement du bras d'essuie glace compris dans la seconde partie. Le plateau peut être en matière plastique ou métallique et est monté sur l'axe de sortie du moteur. Son rôle est d'entraîner l'axe d'entraînement du bras grâce à un doigt cliquet qui se monte dans un trou oblong de ce plateau. Un agencement de ce type est décrit dans la demande de brevet US 2004/0255424. II est connu d'utiliser, lors du montage du dispositif d'entraînement, une cale assurant une liaison provisoire des première et seconde parties.

Cette cale a deux fonctions à savoir garantir une coaxialité entre l'axe du palier et l'axe du moteur et garantir que l'arrêt fixe de l'axe du palier coïncide avec l'arrêt fixe du moteur d'essuyage, l'arrêt fixe est la position du balai sur la vitre quand le moteur est à l'arrêt. II est connu d'utiliser ' une cale constituant une pièce séparée et utilisable une seule fois ou plusieurs fois. Au cas où la cale est réutilisable, il faut organiser son retour chez le fournisseur après l'assemblage du moteur d'essuyage sur la ligne du montage de véhicule.

L'assemblage peut être décomposé de la manière suivante : a) l'opérateur monte le palier équipé de la cale et le moteur sur Ie hayon ; b) il fixe le moteur sur la partie support solidaire de la carrosserie ; c) il règle les positions respectives du moteur et du palier à l'aide la cale ; d) il fixe le palier sur la lunette ; e) il retire la cale du palier et du moteur ; f) il jette ou renvoie Ia cale dans le circuit de montage. L'inconvénient de cette solution est le coût non négligeable de la cale qui peut n'être utilisée qu'une seule fois, ainsi que celui de la logistique si la cale est employée plusieurs fois.

L'invention résout ce problème et, pour ce faire, elle propose un dispositif d'entraînement d'un bras d'essuie glace de véhicule automobile, comprenant une première partie motrice solidaire d'une pièce support fixée sur la carrosserie du véhicule, entraînant une seconde partie comprenant un axe d'entraînement du bras d'essuie glace, cette seconde partie étant fixée sur un palier solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, en particulier une lunette arrière, ce dispositif étant associé à une pièce de montage, dite cale, assurant une liaison provisoire desdites première et seconde parties afin d'assurer un positionnement correct relatif desdites parties, caractérisé en ce que ladite cale est solidaire de ladite première partie ou de ladite seconde partie par l'intermédiaire de languettes sécables.

Grâce à l'invention, les opérations de retrait de la cale, de renvoi et de gestion dans le circuit de montage sont supprimées. Il en résulte un gain de temps lors du montage de l'essuie glace.

L'on obtient également une réduction significative du volume de la cale et donc une réduction du coût de celle-ci.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite première partie comprend un moteur dont l'arbre entraîne en rotation un plateau, le moteur et le plateau étant solidaires de ladite pièce support, ledit plateau étant destiné à entraîner un doigt cliquet d'une manivelle entraînant un axe d'entraînement du bras d'essuie glace compris dans ladite seconde partie et en ce que ladite cale est solidaire dudit plateau ou de ladite manivelle par l'intermédiaire desdites languettes sécables.

Selon une première variante de réalisation, la cale est une partie intégrante du plateau, issue de l'opération de moulage de ce dernier. De préférence, la cale est constituée d'un élément tubulaire coaxial au plateau et relié à ce dernier par lesdites languettes sécables.

Cet élément tubulaire joue en outre un rôle esthétique car il peut cacher des éléments du système d'essuyage tels que par exemplel'écrou du plateau ou l'axe. Et avantageusement, la cale comporte à son extrémité libre des parties d'emboîtement et d'encliquetage du bras de ladite manivelle.

Selon une deuxième variante de réalisation, la cale est une partie séparée et comporte au moins deux parties reliées par lesdites languettes sécables. De préférence, la première desdites parties comprend deux rails parallèles, se faisant face et recevant les bords longitudinaux du bras de manivelle.

Ladite première partie peut comporter également une demi-sphère centrale destinée à l'auto-centrage par clipsage sur l'extrémité de l'arbre moteur.

Cette amélioration du positionnement entre le palier et le moteur permet un gain sur les transferts de côtes.

Avantageusement, la deuxième desdites parties est constituée d'un élément tubulaire coaxial à l'axe d'entraînement du bras d'essuie glace comportant des moyens de blocage en rotation par rapport au plateau et pourvu d'un moyen d'accrochage axial au plateau. Et ladite cale peut comprendre une troisième partie prolongeant ladite première partie par l'intermédiaire de languettes sécables et comportant un orifice d'emboîtement serré d'un tenon agencé sur le palier de ladite seconde partie.

Selon une troisième variante de réalisation, ladite cale est associée à une pièce accessoire assurant le maintien du bras de manivelle et liée au palier par une languette sécable

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant que des modes de réalisation préférés de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective de la première partie motrice solidaire d'une pièce support fixée sur Ia carrosserie du véhicule selon une première variante de réalisation de l'invention.

Les figures 2 à 4 sont des vues en perspective illustrant le montage d'une seconde partie fixé sur un palier destiné à être solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, en particulier une lunette arrière, selon la même variante de réalisation de l'invention.

La figure 5 est une vue en perspective d'une cale selon une seconde variante de réalisation de l'invention.

Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective illustrant le montage d'une seconde partie fixé sur un palier destiné à être solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, en particulier une lunette arrière, selon la même variante de réalisation de l'invention.

La figure 8 est une vue en perspective d'une cale selon une troisième variante de réalisation de l'invention.

Selon l'invention, le dispositif d'entraînement d'un bras d'essuie glace de véhicule automobile, comprend une première partie 1 motrice solidaire d'une pièce support 10 fixée sur la carrosserie du véhicule, entraînant une seconde partie 2 comprenant un axe d'entraînement 23 du

bras d'essuie glace. Cette seconde partie 2 étant fixé sur un palier 20 solidaire d'un élément mobile par rapport à la carrosserie, en particulier une lunette arrière.

Ce dispositif est associé à une pièce de montage, dite cale 3, assurant une liaison provisoire des première et seconde parties 1 , 2 afin d'assurer un positionnement correct relatif de ces parties et solidaire de la première partie 1 ou de ladite seconde partie 2 par l'intermédiaire de languettes sécables. La pièce de montage 3 est montée coaxialement à l'axe d'entraînement 23 et peut être constituée d'un élément tubulaire 31 , coaxial à un plateau 12

La première partie 1 comprend un moteur 11 dont l'arbre entraîne en rotation le plateau 12 pourvu d'un trou oblong 13, le moteur et le plateau étant solidaires de la pièce support 10 et le plateau 12 étant destiné à entraîner un doigt cliquet 21 d'une manivelle 22 entraînant l'axe d'entraînement 23 du bras d'essuie glace compris dans ladite seconde partie 2. Ce doigt cliquet 21 est destiné à être reçu dans le trou oblong 13 du plateau 12.

La figure 1 représente une première variante de réalisation de l'invention. La cale 3 est une partie intégrante du plateau 12, issue de l'opération de moulage de ce dernier et est solidaire du plateau par l'intermédiaire des languettes sécables 30. La cale 3 est constituée d'un élément tubulaire 31 coaxial au plateau 12 et relié à ce dernier par les languettes sécables 30. Elle comporte à son extrémité libre des parties d'emboîtement et d'encliquetage 32 de la manivelle 22 de la seconde partie 2 du dispositif.

Le montage de la seconde partie 2 du dispositif s'effectue radialement dans la cale 3 comme illustré sur les figures 2 à 4.

Le bras 22 de la manivelle est reçu entre deux parties d'emboîtement et d'encliquetage 32A. Le bras de manivelle 22 comporte avantageusement deux encoches latérales non visibles coopérant avec le bord latéral 32C de ces parties d'emboîtement et d'encliquetage, afin d'assurer un clipsage du bras de manivelle. Par ailleurs, ces parties d'emboîtement et d'encliquetage

32A comportent chacune une nervure de butée assurant l'emboîtement du bras de manivelle 22 dans une direction parallèle à l'axe du plateau. Le bras de manivelle 22, en fin de course de montage, vient en butée contre une troisième partie d'emboîtement 32B également pourvue d'une nervure de maintien. Ainsi le bras de manivelle 22 est bloqué relativement au plateau 12 dans un plan parallèle et perpendiculaire à l'axe de l'arbre moteur.

Lors de ce montage, le doigt cliquet 21 est introduit dans le trou oblong 13 du plateau grâce à un plan incliné 13A agencé à son entrée radiale. En variante, le trou oblong 13 peut être ouvert radialement. Dans le cas d'un dispositif à module comportant le moteur 11 et une serrure non représentée, la liaison de la gâche et de la serrure assure un point supplémentaire de liaison entre les deux parties 1 , 2.

Une fois le système monté sur le véhicule comme représenté sur la figure 4, on vient rompre les languettes sécables 30 soit par un effort axial, en ouvrant la lunette par exemple, ou soit par un effort de rotation, par exemple lors de la première alimentation du moteur. La cale 3 est alors séparée du plateau 12 et peut rester définitivement liée à la manivelle 22 ou être retiréer

La figure 5 représente une deuxième variante de réalisation de l'invention.

La cale 3 est une partie séparée et comporte trois parties 3A, 3B, 3C reliées par les languettes sécables 30, 30'.

Une première partie 3A est emboîtée sur le bras de manivelle 22 de la seconde partie 2 du dispositif. Pour ce faire, elle comporte deux rails 35A, 35B parallèles, se faisant face et recevant les bords longitudinaux du bras de manivelle 22. Cette première partie 3A comporte également une demi-sphère 38 centrale destinée à l'auto-centrage par clipsage sur l'extrémité de l'arbre moteur porté par la première partie 1 du dispositif.

Une deuxième partie 3B est constituée d'un élément tubulaire coaxial à l'axe d'entraînement du bras d'essuie glace et comportant trois nervures périphériques axiales 40 servant au blocage en rotation dans le plateau dans une position assurant le synchronisme des deux parties 1 , 2 du

dispositif. Cet élément tubulaire est également pourvu d'au moins un moyen d'accrochage axial au plateau 12. Ce moyen est constitué d'un doigt 36 parallèle à l'axe d'entraînement du bras d'essuie glace et comportant à son extrémité un cliquet d'encliquetage destiné à venir en butée contre la face du plateau 12, opposée à la seconde partie 2 du dispositif. Ce doigt assure le maintien temporaire des première et secondes partie 1 , 2 avant le montage sur véhicule, puis le maintien de la partie 3B de la cale avec le plateau 12, lorsque les languettes sécables 30 sont rompues.

Une troisième partie 3C prolonge la première partie 3A et comporte un orifice 37 d'emboîtement serré d'un tenon 24 agencé sur le palier 20 de la seconde partie 2 du dispositif.

Dans une première variante de montage, par l'ajout d'un chanfrein sur la troisième partie 3C de la cale, celle-ci va pouvoir monter sur le tenon 24, lors de la translation du bras 22 de manivelle dans les rails 35A de la deuxième partie 3B de la cale, et par une simple pression sur cette partie, elle est emboîtée serrée sur le tenon 24 du palier 20.

Dans une seconde variante de montage, la cale 3 est montée sur le bras de manivelle 22 au niveau l'extrémité de l'axe 23 du bras d'essuie glace de sortie lunette puis l'axe est monté sur le palier 20. Ensuite la troisième partie 3C de la cale est montée serrée sur le tenon 24 du palier 20. Puis l'ensemble comportant la cale et la seconde partie 2 du dispositif est clipé sur le plateau 12 de la première partie 1 du dispositif.

Une fois le système monté sur le véhicule comme représenté sur la figure 7, on vient rompre les languettes sécables 30, 30' soit par un effort axial, en ouvrant la lunette par exemple, ou soit par un effort de rotation, par exemple lors de la première alimentation du moteur. La cale 3 est alors séparée en trois parties pouvant rester définitivement ou être retirées.

Selon une troisième variante représentée sur la figure 8, la cale 3 comporte une première partie 3A et une deuxième partie 3B identiques à celles de la deuxième variante précédemment décrite, mais ne comporte pas de troisième partie. Par contre, la cale est associée à une pièce accessoire serrée sur le bras de manivelle 22 au niveau du doigt cliquet 21 et solidarisé

au palier 20 par une languette sécable 30". Cette pièce est utilisée pour positionner correctement l'ensemble sur le palier et ne pas perdre ce positionnement lors d'un transport.