Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE ENABLING REDUCTION OF SAILBOAT HEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/018692
Kind Code:
A2
Abstract:
The boat or catamaran or trimaran or canoe with sails has a shell for the leeboard (31), or an outer opening or device for assembling a leeboard, that is profiled like an airplane wing. The skipper who wishes to sail close-hauled must let out the leeboard (31) before steering. If the waves are large, the skipper steers toward the heel from the other side of the boat (32), lets out the leeboard (31) therefrom, then steers to the other side (30). If the boat is sailed close hauled and before changing the side of the heel, the skipper lets out the leeboard from the shell (31).

Inventors:
FONTES JOAO ANTONIO CRESPO (PT)
Application Number:
PCT/IB2010/001977
Publication Date:
February 17, 2011
Filing Date:
August 10, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FONTES JOAO ANTONIO CRESPO (PT)
International Classes:
B63B1/30; B63B1/28; B63B39/06; B63B41/00
Domestic Patent References:
WO2007116318A22007-10-18
Foreign References:
GB2220170A1990-01-04
FR2769577A11999-04-16
DE881453C1953-06-29
US5404830A1995-04-11
EP1498348A12005-01-19
FR1454641A1966-02-11
FR1464779A1967-01-06
FR429090A1911-09-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Dispositif permettant de réduire Ia gîte d'un bateaux à voile caractérisé en ce qu' il consister une dérive lateral ( 13, 22 ) profilie en aile d'avion avec une hampe ( 24 ) venant s'insérer dnasou moins une orifice ou caisson ( 1 1 , 18, 20, 31 ) situé lateralment sur la partie extérieure de la coque et cette dérive latéral ( 13. 22 ) peut avoir plusieurs angles et pour cela l'angle de la boire ( 11 ) est varie avec le cable (14) ou avec le vis (23) et le skipper doive gîte le bateau dans la direction oposte qui le skipper veut navigue pour léau ne touche pas les boites ( 11, 20. 31 ) ou le dispositif extérieur ( 18 ) pour faire sortir ( 17 ) ou intruduire ( 18) le dérive et depuis gîte le bateau pour la direction que le skiupper veut navigue

2 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'orificie est porté par un dispositif extérieur ( 18 ), qui est une pièce fixée à la partie extérieure de Ia coque, et il a un système d'assemblage» de une dérive latérale ( 22 ).

3 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'orificie est porté par un dispositif intérieur ( 20 ) est un orifice dans la coque avec un système d'assemblage, pour ia dérive latérale ( 22 ).

4 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la dérive latérale ( 22 ) avec une hampe ( 24 ). comporte des vis ( 23 ) pour varier l'angle de la dérive.

5 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bateau peut avoir plusieurs caisse (1 1 ), ou plusieurs dispositif extérieur ( 18 ) ou plusieurs orifice ( 20 ), dans la direction verticale et longitudinale.

6 ) Procédé de manoeuvre d' un bateau à voile équipé d' un dispositif selon l'une

quelconque des revendication précédents caractérisé en ce que quand le skipper navigue au large, etc. et maintenant le skipper veut naviguer auprès, avant de faire la manœuvre, l'eau ne touche pas la caisse ( 27 ) ou le dispositif extérieur ( 18 ) ou l 'orifice ( 20 ), le skipper fait sortir la dérive latérale de la caisse ( 27 ) ou le skipper introduite la dérive latérale ( 22 ). dans le dispositif extérieur ( 18 ) ou dans l'orifice ( 20 ) du bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot et seulement après le skipper fait la 6 ) Procédé de manoeuvre d' un bateau à voile équipé d' un dispositif selon l'une quelconque des revendication précédents caractérisé en ce que quand le skipper navigue au large, etc. et maintenant le skipper veut naviguer au prés, avant de faire la manœuvre, l'eau ne touche pas la caisse ( 27 ) ou le dispositif extérieur ( 18 ) ou l'orifice ( 20 ), le skipper fait sortir la dérive laiérate de lu caisse { 27 ) ou le skipper introduite la dérive laiérale ( 22 ), dans Ie dispositif extérieur ( 18 ) ou dans l 'orifice ( 20 ) du bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot et seulement après le skipper fait la manœuvre pour allé naviguer au prés et quand le bateau gîte ( 15 ). la dérive latérale ( 13 ), touche l' eau.

7 ) Procède de manoeuvre d' un bateau a voile selon l'une quelconque des revendication précédents caractérisé en ce que s'il y à de gros vagues ( 28 ) que touche la caisse ( 29 ) ou le dispositif extérieur ( 18 ) ou l 'orifice ( 20 ) du bateau, le skipper manoeuvre le bateau ou catamaran ou Ie trimaran ou le canot pour le gîte sur Ic côte contraire ( 32 ) a que le skipper veut naviguer au prés et quand le bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot est gite. l'eau ne touche pas la caisse ( 31 ) ou le dispositif extérieur ( 18 ) ou l 'orifice ( 20 ) du bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot, ensuite le skipper fait sortir la dérive latérale de la caisse ( 31 ) ou introduire la dérive latérale ( 22 ) ou dans le dispositif extérieur ( 18 ) ou dans l 'orifice ( 20 ) du bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot et seulement après le skipper fait Ia manœuvre pour aller naviguer au prés de l'autre côte ( 30 ) du bateau. 8 ) Procédé de manoeuvre d' un bateau à voile selon les revendication 1 a 6 caractérisé en ce que si le bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot navigue déjà au prés et le skipper veut changer de bord et avant de faire la manœuvre le skipper fait sortir la dérive latérale, profilée en aile d'avion, de 1 caisse ( 17 ) ou le skipper introduire la dérive latérale ( 22 ) ou dans le dispositif extérieur ( 18 ) ou dans l 'orifice ( 20 ) du bateau, de l'outre côte ( 16 } du bateau ou catamaran ou le trimaran ou le canot et depuis fait la manœuvre pour changer de bord et quand le bateau gîte, de outre côte, la dérive latérale ( 13 ) touche I ' eau.

Description:
Dispositif permettant de réduire la gîte d'un bateau a voile

La présente invention concerne une méthode et dispositif pour le bateau à voile pour gîte moins et avoir plus de surface de voile.

Les dessins annexés illustrent l'état de la technique et de l'invention.

La figure 1 représente un bateau gîte.

La figure 2 représente un catamaran gîte.

La figure 3 représente un catamaran plus gîte.

La figure 4 représente un bateau gîte avec la dérive latérale.

La figure 5 représente un bateau avec le dispositif extérieur.

La figure 6 représente un orifice pour une aile.

La figure 7 représente l'aile pour l' orifice et le dispositif extérieur.

La figure 8 représente un bateau non gîte.

La figure 9 représente un bateau non gîte avec des gros vagues.

La figure 10 représente un bateau gîte avec des gros vagues.

Cette invention est pour tout le bateau ou catamaran ou trimaran ou canot voile.

Tout qu'est écrié dans la description avec la parole bateau est aussi pour tout le catamaran ou le trimaran ou le canot à voile.

Quand le bateau à voile navigue à 45 degrés du vent, ont dit que le bateau navigue aux prés.

Le bateau ( 1 ) ou catamaran ( 6 ) ou trimaran ou canot à voile, gîte, quand il navigue au prés.

Quand le bateau ( 1 ) navigue au prés, la voile produire une force latérale et à cause de cela, le bateau à besoin d'avoir une dérive ( 2 ) ou du lest.

Si le bateau gîte beaucoup ( 10 ), ( 15 ) la forme du bateau dans l'eau n'est pas symétrique et ça fait plus de turbe lance dans l'eau et le bateau allé mois vite.

Le but est de gîte le mois possible même avec beaucoup de vent. La Quantité de voile est en rapport avec le poids du lest.

Pour diminuer Ia gîte du bateau ont peut avoir un lest plus lourd, mais ça fait un bateau plus lourd et plus cher, et aussi avec de vent faible, le bateau allé plus lentement, parce qu'il est plus lourd qui le nécessaire, pour cette intensité de vent.

Il est possible d'avoir un bateau avec plus largeur pour diminuer la gîte, mais ça augmente le frottement et Ie bateau est plus lent

Avec plus d'intensité de vent, le bateau gîte plus.

Ci le bateau à une surface de voile plus grand, avec la même intensité de vent, il gîte plus.

Il a de bateau avec de lest mobile, mais le lest mobile oblige à grand effort physique même pour le petit bateau, comme de quatre mètres de longueur ou de système hydraulique pour le bateau plus grand.

Quand le bateau gîte ( 1 ) fait dans la dérive ( 2 ) de pression latérale ( 4 ). Quand le bateau navigue avec de vent débout ou il est arrêté, il n'a pas une pression latérale, ( 4 ) dans la dérive ( 2 ) et la caisse ( 3 ).

II a un bateau avec des dérives latérales ( 13 ), profilée en aile d'avion, à chaque côte du bateau, pour diminuer la gîte.

Les dérives latérales ( 13 ) ont aussi besoin de grand force humaine ou du système hydraulique, etc.. parce qu'il à aussi un effort ( 1 2 ) verticale, quand les dérives latérales ( 13 ) touche l'eau.

La mer n'est pas toujours plat ( 5 ), il à des vagues ( 8 ) et aussi des vagues qui vient de outre bateau ou du courant, etc.

Les nouveaux mécanismes sont difficiles au même impossible d'assembler, dans le bateau déjà construis.

Quand un catamaran ( 6 ) navigue au prés et pour allé plus vite, le catamaran ( 6 ) doive avoir un flotteur dans l'eau et l'outre dehors l'eau ( 7 ). Il navigue avec un peu de gîte. Mais s'il a de gros vagues ( 8 ) le catamaran ( 10 ) doive gîte plus, pour le flotteur ( 9 ) ne toucher les vagues, et ce!a avec la même intensité de vent.

La façon qui le skipper doive naviguer n'est pas toujours la même, et aussi l' angle de gîte, mais adapte aux conditions de la mer, à l'i ntensité de vent, la façon

ou le désir de naviguer du skipper et aussi l'angle avec le vent, plus au moins au prés. etc.

Le bateau ne peut pas augmenter la surface de voile pour aller plus vite, parce que la largeur, poids du lest, distance entre flotteurs, etc. n'admit plus de force latérale ou plus d'angle de gite.

La coque du bateau qui est toujours dans l'eau, peu avoir de corrosion et

d'élever d'algue, etc.

Cela fait qui est préférable que les mécanismes doivent être dehors de l'eau.

L'état d'à technique est donne pour les suivent brevets; FR2626240, US3870004. WO2007/ 116318.

Les dessins quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix. illustrent l' invention:

La méthode et dispositif selon l'invention permettent de diminuer le gîte du bateau, à voile.

Avec la méthode et dispositif de cette invention un bateau déjà construis peu avoir de dérive latérale .

Avec la méthode et dispositif de cette invention un bateau peu avoir plus de surface de voile.

Avec la méthode et dispositif un bateau avec plus de vent, il gîte moins.

Le bateau, ont des dérives latérales, profilée en aile d'avion.

Pour Ie bateau nouveau il peu avoir une caisse ( 1 1 ) ou un dispositif extérieur ( 18 ) ou un orifice ( 20 ).

Pour le bateau déjà construis il est adapte une caisse ( 11 ) s'il est possible ou un dispositif extérieur ( 18 ) ou un orifice ( 20 ) s'il est possible.

L'aile va avoir un effort ( 12 ). quand il est dans l'eau. Le dis positif extérieur ( 18 ) est une pièce qui est collé avec de colle époxy ou similaire, mais il peut être fixe avec de vis, etc., à la coque extérieure du bateau, à chaque côte de la coque.

Le dispositif extérieur ( 18 ) peut avoir de renforcement ( 19 ) avec la quille ou avec la pie du mal ou quelque outre partie du bateau.

Le dispositif extérieur ( 18 ) est un système pour fixer la dérive latérale avec un système d'assemblage.

Le dispositif intérieur est un orifice ( 20 ) dans la coque à chaque côte du bateau, pour assemblé une dérive latérale.

La dérive latérale profilée an aile ( 22 ) a une hampe ( , 24 ), qu'est introduire dans

Ie dispositif extérieur ( 18 ) ou dans l 'orifice ( 20 ), depuis lui est fixe pour une cheville, ou comme des vis, ou du blocage rapide, ( 21 ). ( 25 ), etc,

La hampe ( 24 ) peut être plus court pour le dispositif extérieur ( 18 ) ou plus long pour aller dans l'orifice ( 20 ),

Le bateau peut avoir plusieurs caisses ( 1 1 ) et plusieurs dispositifs extérieurs

( 18 ) et de plusieurs orifices ( 20 ), dans les directions verticales et longitudinales.

Le bateau peut avoir une ou plusieurs caisses ( 11 ) et un ou plusieurs orifices ( 20 ) de une côte du bateau et de l'outre côte de la coque, une ou plusieurs caisses ( 1 1 ) et une ou plusieurs dispositifs extérieurs ( 18 ), etc.

Tout Ie combinations et quantités de caisses ( 1 1 ), et de dispositifs

extérieurs ( 18 ) et d'orifices ( 20 ) sont possibles.

Le but est de gîte les mois possibles, mais avec plus d'intensité du vent le bateau va gîte plus, donc, les ailes latérales doive être plus grand et avec de outre inclinaison.

L e skipper en fonction des vagues, des angles du vent ou de ça façon de

navigυer à besoin de gite plus ou moins, et cela fait qu'il à besoin de une aile

latérale de différentes caractéristiques, comme la largeur, la longueur et l'inclination.

Le skipper peut avec la corde ( 14 ) changer l' angle de la caisse ( 1 1 ) et çà donne de différente inclinaison pour la dérive latérale.

Aussi le skipper peut sortir plus ou mois l'aile ( 13 ) de la caisse ( 11 ).

Avec le système extérieur ( 18 ) et l'orifice ( 20 ) on peut avoir de plusieurs ailes avec de différents angles et de diffèrent longueur et différente largeur.

L'aile ( 22 ) à des vis ( 23 ) pour avoir de plusieurs angles en rapport avec la hampe ( 24 ).

Il peut être outre système, que donne ta possibilité d'avoir de plusieurs angles de l'aile ( 22 ) en rapport avec la hampe ( 24 ).

Quand le skipper du bateau, navigue au large, grand large, vent arrière et il veut maintenant naviguer au prés, il doive avant de change de route, de choisir l' aile avec l'angle, la longueur et la largeur, qu'il veut en fonction de la gîte ( 6 ),

( 10 ), (15 ), l ' intensité du vent, des vagues gros ou mer plat, etc.

Avant que ce côté de la coque ( 26 ) du bateau touche l'eau, il doive faire sortir l'aile, de la caisse (27 ) seulement depuis, le skipper fait la manœuvre pour aller à naviguer au prés.

Quand le bateau commence à navigue au prés, Ie bateau ( 15 ) gîte et l' aile

( 13 ) touche l 'eau et commence à engendre une force pour contrebalancé le gîte du bateau.

L' aile ( 1 3 ) au moment que touche l'eau commence à faire de pression

verticale ( 12 ).

Si le bateau au système extérieur ( 18 ) ou l'orifice ( 20 ) avec l'aile ( 22 ) est la môme procédure, que la description précédente, seulement change le type d'aile et l'assemblage.

Si les vagues sont gros ( 28 ) et l'eau touche la caisse ( 29 ) ou le système extérieur ( 18) ou l'orifice ( 22 ) alors le skipper suive la méthode suivant de cette invention;

Le skipper gîte le bateau, pour la côte ( 32 ) opposée a qu'il veut naviguer aux prés. L'outre côté ( 30 ) de Ia coque est plus dehors de l'eau, et ça fait que la caisse ( 31 ) ou dε rassemble ( 18 ), ou l'orifice ( 22 ). ne touche pas l'eau.

L e skipper ou un élément de l équipage, peut faire sortir la dérive latérale, de la caisse ( 31 ) ou introduire l'aile ( 22 ) dans le dis positive extérieur ( 18 ) ou introduire l'aile ( 22 ) dans l'orifice ( 20 ), sans aucun effort physique.

Depuis le skipper fait la manœuvre pour naviguer au prés de le outre côte du bateau.

Le skipper ne fait pas la manœuvre précédent si le bateau à plusieurs caisses ( 1 1 ) ou du système extérieur ( 18 ) ou l'orifice ( 20 ), dans la direction vertical ou longitudinal Le skipper peu choisir une caisses ( 11 ) ou du système extérieur ( 18 ) ou l'orifice

( 20 ) plus haut, qui ne sont pas toucher par l'eau..

Mais le bateau va naviguer plus gîte.

Si le skipper navigue déjà au prés, le bateau ( 15 ) est déjà gîte, avec un côté de la coque dans

l'eau et l'outre côté de la coque touche peu l' eau ( 7 ), ( 9 ) , ( 16 ) et la

caisse d'aile ( 17 ) ou le dis positive extérieur ( 18 ) ou de l' orifice ( 20 ) ne touche pas l'eau.

Quand le skipper veut changer de bord et avant de cela, il fait sortir l'aile, de la caisse ( 17 ) et seulement depuis le skipper change de bord.

Si le bateau à le dis positive extérieur ( I 8 ) ou l' orifice ( 20 ), la procédure est le même que la description précédente.

Depuis de la manœuvre le skipper ou un membre de l' équipage peut ramasser la quille à la caisse ( 1 1 ) ou retirer l'aile ( 22 ) du système extérieur ( 18 ) ou de l' orifice ( 20 ).

Avec la méthode de cette invention, le skipper ou un élément de l' équipage ne fait pas d'effort physique pour faire sortir l'aile ( 13 ) de la caisse ( 1 1 ) ou de l' assembler l'aile ( 22 ), dans le dis positive extérieur ( I 8 ) ou de l'orifice ( 20 ), parce que tous ont fait avec la dérive latérale dehors de l'eau.

Cette mélhode et dispositif intérieur ( 18 ) et extérieur ( 20 ) sont pour le bateau ou catamaran ou trimaran, ou canot, à voile, nouveaux ou ancien, déjà construit et neuf et aussi de bateau de petite dimension ou de grande dimension.