Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE ENABLING A SWIMMER TO MOVE IN AN AQUATIC ENVIRONMENT BY WIND FORCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/090178
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device enabling a swimmer to move faster and with less effort in an aquatic environment by wind force by means of an equipment provided with sails arranged on the swimmer's back. It consists of a double corset (1) placed on the back and the chest fixed with two straps (3, 4), a mast (5) and a mast foot (6) and two sails (7, 8) operable by the swimmer. The inventive device is particularly designed for the sport community, recreation clubs, and individuals.

Inventors:
XERRI JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001581
Publication Date:
November 14, 2002
Filing Date:
May 10, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
XERRI JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
B63B35/79; B63H9/04; B63H9/06; (IPC1-7): B63B35/79; B63H9/04; B63H9/06
Domestic Patent References:
WO1982004236A11982-12-09
Foreign References:
US3771181A1973-11-13
US4047492A1977-09-13
US4669407A1987-06-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif permettant à un nageur de se déplacer plus vite et avec un moindre effort dans un milieu aquatique grâce à la force du vent, caractérisé par l'association d'une voilure en position dorsale, d'un corset de maintien et de deux écoutes de réglages.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet une augmentation d'un facteur deux à trois de la vitesse du nageur sans modification des mouvements traditionnels de la natation.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un pied de mat solidaire du corset et recevant le mat et autorisant sa rotation tout en limitant cette rotation à un angle d'environ 50° à 70 ° par un système de fentre et de doigt de bague.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par un évidement du pied de mat permettant le passage d'une sangle sous le mat, le mat étant empché de frotter la sangle par la butée que constitue la bague.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un corset pouvant tre double destiné à supporter l'ensemble de la voilure et à en retransmettre les efforts énergétiques au corps du nageur tout en étant conçu en un matériau semi rigide doublé de mousse et selon des formes ergonomiques épousant les différents galbes du corps et par une découpe périphérique limitant les gnes aux mouvements des membres.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un ensemble de manoeuvre de la voilure constitué de deux écoutes, de deux taquets de fixation des écoutes, d'une minibarre permettant au nageur de régler à sa guise l'angle de la transversale de mat par rapport à la direction du vent.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une voilure double constituée pour une part d'une voile principale en forme de spi permettant une plus grande prise au vent et pour une autre part d'une voile béquille secondaire limitant la dérive lorsque la direction du vent n'est pas celle de déplacement du nageur, la voile béquille étant maintenue dans l'axe du nageur par une cordelette de tension parallèle au mat et fixée au corset.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par un double réglage de la voile spi constitué d'une part par un coulisseau de tension fixé en partie basse du mat et d'autre part par une barre transversale articulée en son centre, fixée au haut du mat et supportant la voile spi, pouvant librement évoluer selon le vent autour d'un axe horizontal rigide par rapport au mat.
Description:
Dispositif permettant à un nageur de se déplacer dans un milieu aquatique grâce à la force du vent.

La présente invention concerne un dispositif permettant à un nageur de se déplacer plus vite et avec un moindre effort dans un milieu aquatique par la force du vent grâce à un équipement muni de voiles installé sur le dos du nageur.

Ce dispositif se distingue d'autres brevets existant, notamment N° US 3 771 181 du 13/11/73, N° US 4 047 492 du 13/09/77 et ? US 4 669 407 du 02/06/87 d'une part par sa finalité qui consiste en une aide à la nage par opposition aux dispositifs autonomes de motorisation ou de reconstitution de navire que constituent les autres brevets, d'autre part par ses éléments constitutifs et notamment par la position dorsale de la voile permettant une position du nageur sur le ventre. Le dispositif est également étudié pour permettre aux nageurs d'utiliser l'appareil sans avoir à modifier les mouvements habituels qu'ils font pour nager de sorte que l'utilisateur a globalement les mmes sensations que lorsqu'il nage sans l'appareil, hormis la sensation de plus grande vitesse. A titre d'exemple non limitatif, le poids de ce dispositif pourra atteindre 0,800 kg pour la voilure et 1,200 kg pour les corsets et sangles. Les corsets peuvent, à titre subsidiaire, avoir la qualité de flottabilité. Les différents éléments décrits ci-après sont tous démontables pour permettre leur remplacement et leur rangement. Le dispositif d'aide à la nage est compatible avec des ustensiles complémentaires tels que palmes, plaquettes de main, masques, tuba. Il est particulièrement destiné au milieu sportif, aux clubs favorisant la pratique d'activité en milieu aquatique (lacs, plages), aux particuliers auxquels un matériel innovant et une activité nouvelle permettront d'élargir les plaisirs de la natation par une nouvelle pratique.

Le dispositif, selon la figure 1, est constitué dans ses équipements majeurs d'une voilure (7 et 8) assurant la prise au vent, d'un mat (5) supportant cette voilure et transmettant la force du vent au corset par l'intermédiaire du pied de mat (6), et d'un corset double (1 et 2) servant à fixer sur le corps de l'utilisateur l'ensemble du dispositif et à lui transmettre la force résultante.

Le corset peut tre constitué en une ou deux parties ; s'il est constitué en deux parties, l'une dorsale (1) et l'autre ventrale (2), les deux éléments sont bloqués l'un à l'autre ainsi qu'au corps du nageur par l'intermédiaire de deux sangles (3 et 4) souples. Les sangles coulissent dans des glissières (13,14,15,16) et sous le pied de mat (6)

de sorte à permettre un positionnement agréable des attaches de sangle (17 et 18) qui soit non gnante pour le nageur. La sangle haute (3) passe sous le pied de mat, de façon préférentielle bien que non obligatoire, car il s'agit du point géographique principal de transmission des efforts énergétiques, ce qui nécessite une bonne fixation. La sangle basse (4) est fixée au bas du corset dorsal (1) pour contrecarrer l'effet de couple exercé par le vent sur la voilure autour d'un axe matérialisé par la sangle haute (3). Cette sangle basse (4) est fixée directement sur le ventre du nageur sous le corset ventral (2) pour éviter de créer un couple sur le corset ventral. Un autre système de fixation des deux corsets l'un par rapport à l'autre peut tre envisagé par agrafes à crochet en partie latérale de chacun d'eux. Le corset double (1 et 2) épouse le corps du nageur, des épaules aux reins, à la fois par sa concavité (il n'est pas plan) et par la découpe périphérique qui minimise la gne dans les mouvements des membres au profit de la nage. Le corset est constitué d'un matériau double : une coque semi rigide revtue intérieurement d'une mousse souple collée sur toute la surface et évitant l'irritation de la peau du nageur. Le corset peut tre équipée, à titre facultatif, d'une quille qui sera fixée sur sa partie ventrale.

Le mat (5) d'environ 1,40 m de haut est un cylindre à priori en un seul tenant, mais pourrait tre constitué de deux parties emboîtables pour la facilité de transport ou de rangement ou mme pour permettre un réglage en hauteur pour des utilisations très spécifiques selon la force du vent. Le mat (5) s'emboîte dans le pied de mat (6) et butte en profondeur par la bague (19) qui lui est solidairement fixée, ce qui évite ainsi que le mat appuie sur la sangle (3). La forme de la bague présente un doigt (20) qui interdira la rotation du mat au delà d'un angle autorisé et ceci grâce à la fentre correspondante en partie haute du pied de mat (6). L'angle de battement autorisé par la configuration de la fentre est d'environ 50 à 70 degrés. La bague (19) et le mat (5) sont traversés de part en part par une mini-barre (21) métallique d'environ 15 cm qui assure à la fois la cohésion de l'ensemble et sert de barre de manoeuvre de la voile pour le nageur. A l'une des extrémités de cette mini-barre, une protubérance (22) permet l'accroche d'une cordelette élastique (23) qui interdira le retrait vers le haut du mat. A l'autre extrémité de la mini-barre (21) un orifice (24) permet de recevoir et fixer les écoutes (25 et 26) de réglage de rotation du mat. Les écoutes tendues à la bonne longueur par le nageur sont fixées sur les taquets (11 et 12) du corset ventral (2). Ces taquets de type traditionnel permettent le

verrouillage et le déverrouillage aisé des écoutes. Par ailleurs, une meilleure stabilité du mat (5) est assurée par deux cordelettes de rigidification du mat (38 et 39) qui partent du bas du corset dorsal et sont fixées sur une protubérance de la tige filetée (34) à hauteur du manchon (33) minimisant les inclinaisons du mat.

La voilure est constituée d'une voile type spi (7) d'allure triangulaire fortement galbée et d'une voile de dérive (8) d'allure triangulaire plane. La voile spi (7) est la voile principale qui assure l'essentielle de la prise au vent. elle est maintenue en forme par une transversale (27) d'environ 1 m positionnée en haut du mat (5) par une articulation (28) constituée d'un manchon (29) avec orifice. Une tige filetée en son extrémité (30) permet de fixer le manchon (29) en haut du mat (5) qu'il transperce tout en permettant la rotation du manchon (29) avec un seul degré de liberté. A noter que l'action sur les écoutes (25 et 26) agissant sur la mini-barre (21) a pour effet principal la rotation de cette transversale de mat (27) autour d'un axe virtuel vertical passant par l'axe du mat (5) alors que la rotation de la transversale par rapport à l'axe horizontal passant par la tige filetée (30) est libre et fonction du gonflement de la voile au vent. La voile spi (7) est fixée par cordelettes aux extrémités de la transversale (27) et à un coulisseau (31) enserrant le mat (5) tout en pouvant se déplacer en force le long du mat. Selon la force du vent, le nageur pourra régler la tension de la voile spi (7) en positionnant le coulisseau (31) plus ou moins haut sur le mat.

La voile de dérive (8) est rigidifiée sur son coté bas par une latte (32) entièrement libre en rotation autour d'un manchon (33) traversé par une tige filetée (34) équipée d'un oeilleton de rotation (35) dans lequel vient s'enserrer l'extrémité de la latte (32). La voile de dérive (8) est tendue en son extrémité haute par un élastique fixé à la tige filetée (30). Une cordelette de tension (37) tend la voile de dérive (8) et maintient vers le bas la latte (32). Elle est fixée d'une part sur la latte (32) d'autre part sur un crochet (36) arrimé au corset dorsal (1). Cette cordelette est essentielle car elle permet à la voile de dérive (8) de rester parallèle à l'axe du corset et donc du corps du nageur et ce malgré la direction d'origine du vent et la position résultante de la voile de spi (7). La fixation de la cordelette de tension est telle qu'elle est à peu près parallèle au mat (5) principal.

NOMENCLATURE 1 Corset dorsal 2 Corset ventral 3 Sangle de corset haute 4 Sangle de corset basse 5 Mat 6 Pied de mat 7 Voile spi 8 Voile béquille 9 Ecoute gauche 10 Ecoute droite 11 Taquet droit 12 Taquet gauche 13 Glissière droite de ventral 14 Glissière gauche de ventral 15 Glissière gauche de dorsal 16 Glissière droite de dorsal 17 Attache de sangle basse 18 Attache de sangle haute 19 Bague à doigt 20 Doigt de la bague 21 Mini-barre 22 Protubérance de mini-barre 23 Cordelette de retenue de mat 24 Orifice de mini-barre 25 Ecoute de réglage droite 2 6 Ecoute de réglage gauche 27 Transversale de mat 28 Articulation de transversale 29 Manchon de transversale 3 0 Tige filetée 31 Coulisseau 3 2 Latte 33 Manchon 34 Tige filetée 35 Oeilleton de rotation 36 Crochet 37 Cordelette de tension 38 Cordelette de rigidification du mat 39 Cordelette de rigidification du mat