Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ENHANCED READING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/177965
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) including a stand portion (2) for holding a user terminal (100) having a camera, and a reflective element (4) for reflecting an image of a visual information medium (200) toward the camera of the user terminal (100). Additionally, the reflective element (4) is connected to the stand portion (2) by means of a pre-positioning member (6) movably mounted in relation to the stand portion (2). The pre-positioning member (6) is designed to bear against a surface of the user terminal (100) with a view to pre-positioning the reflective element (4) in relation to the camera of the user terminal (100).

Inventors:
PIFFARETTI ADRIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051042
Publication Date:
November 10, 2016
Filing Date:
May 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AVANT-GOUT STUDIOS (FR)
International Classes:
G06F3/00; G06K9/22; G09B5/06; H04M1/04; H04N5/232
Domestic Patent References:
WO2014015455A12014-01-30
Foreign References:
CN104269079A2015-01-07
US20130147687A12013-06-13
US20090268039A12009-10-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CHAMPAIN, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de lecture augmentée, comprenant une partie (2) de support destinée à supporter un terminal (100) utilisateur ayant une caméra (102), et un élément (4) réfléchissant destiné à réfléchir une image d'un support (200) d'information visuelle en direction de la caméra (102) du terminal (100) utilisateur, dans lequel l'élément (4) réfléchissant est relié à la partie (2) de support par l'intermédiaire d'un organe (6) de pré-positionnement monté mobile par rapport à la partie (2) de support, l'organe (6) de pré-positionnement étant destiné à venir en appui contre une face (108) du terminal (100) utilisateur en vue de pré-positionner l'élément (4) réfléchissant par rapport à la caméra (102) du terminal (100) utilisateur.

2. Dispositif (1) de lecture augmentée selon la revendication 1, dans lequel le dispositif (1) comprend des moyens de maintien configurés pour maintenir l'organe (6) de pré-positionnement en appui contre le terminal (100) utilisateur.

3. Dispositif (1) de lecture augmentée selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie (2) de support comprend une paroi (26) de support ayant au moins deux lignes (28) de pliage sensiblement parallèles divisant la paroi (26) de support en plusieurs sections (30), de sorte que la paroi (26) de support est déformable par pliage entre une position de rangement dans laquelle les sections (30) sont sensiblement coplanaires et une position d'utilisation dans laquelle les sections (30) forment un support pour le terminal (100) utilisateur. 4. Dispositif (1) de lecture augmentée selon l'une des revendications 1 à

3, dans lequel l'élément (4) réfléchissant est monté mobile par rapport à l'organe (6) de pré-positionnement entre une position de rangement dans laquelle l'élément (4) réfléchissant est positionné de façon sensiblement parallèle à l'organe (6) de prépositionnement et une position déployée dans laquelle l'élément (4) réfléchissant est incliné par rapport à l'organe (6) de pré-positionnement.

5. Dispositif (1) de lecture augmentée selon la revendication 4, dans lequel l'élément (4) réfléchissant comprend une face (40) réfléchissante centrale et deux parois (42) latérales mobiles par rapport à la face (40) réfléchissante centrale entre une position de rangement dans laquelle les parois (42) latérales et la face (40) centrale sont sensiblement parallèles et une position déployée dans laquelle les parois (42) latérales sont inclinées par rapport à la face (40) réfléchissante centrale.

6. Dispositif (1) de lecture augmentée selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le dispositif (1) comprend des moyens de maintien configurés pour maintenir l'élément (4) réfléchissant en position déployée.

7. Dispositif (1) de lecture augmentée selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif (1) comprend une paroi (8) de base montée mobile par rapport à la partie (2) de support ou à l'organe (6) de pré-positionnement, la paroi (8) de base étant configurée pour délimiter avec l'organe (6) de pré-positionnement et le cas échéant la partie (2) de support un volume de rangement destiné à recevoir un support (200) d'information visuelle. 8. Dispositif (1) de lecture augmentée selon la revendication 7, dans lequel la paroi (8) de base comprend une bordure (80) délimitant une zone de captation d'image par l'élément (4) réfléchissant quand l'élément (4) réfléchissant est en position déployée.

9. Dispositif (1) de lecture augmentée selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la partie (2) de support, l'organe (6) de pré-positionnement, et le cas échéant la paroi (8) de base, sont une seule et même pièce.

10. Ensemble de lecture augmentée comprenant le dispositif (1) de lecture augmentée selon l'une des revendications 1 à 9 et comprenant le terminal (100) utilisateur et/ou le support (200) d'information visuelle.

Description:
Dispositif de lecture augmentée

La présente invention concerne un dispositif de lecture augmentée.

Il est connu d'enrichir une expérience de lecture d'un livre par l'intermédiaire de la lecture augmentée.

La lecture augmentée consiste à diffuser une information multimédia, par exemple un son, une image, une vidéo ou un jeu vidéo, en lien avec le contenu du livre en train d'être lu.

Cependant, les dispositifs de lecture augmentée traditionnels peuvent être encombrants. Il existe donc un besoin de miniaturisation de ces dispositifs, permettant de faciliter leur utilisation et leur mobilité.

En outre, les dispositifs de lecture existants peuvent présenter des difficultés d'acquisition d'images du support en cours de lecture, en particulier s'il existe un positionnement relatif imprécis entre le support et les moyens d'acquisition d'images du dispositif de lecture augmentée.

Aussi, la présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de lecture augmentée offrant une compacité améliorée et garantissant un positionnement relatif correct vis-à-vis support d'information visuelle dont la lecture doit être enrichie.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de lecture augmentée, comprenant une partie de support destinée à supporter un terminal utilisateur ayant une caméra, et un élément réfléchissant destiné à réfléchir une image d'un support d'information visuelle en direction de la caméra du terminal utilisateur, dans lequel l'élément réfléchissant est relié à la partie de support par l'intermédiaire d'un organe de pré-positionnement monté mobile par rapport à la partie de support, l'organe de pré-positionnement étant destiné à venir en appui contre une face du terminal utilisateur en vue de pré-positionner l'élément réfléchissant par rapport à la caméra du terminal utilisateur.

Ainsi, le dispositif de lecture augmentée selon l'invention a l'avantage d'être peu encombrant et d'assurer une captation d'image précise via la caméra du terminal utilisateur.

L'élément réfléchissant est un moyen compact, et économe en énergie, passif, pour capter une image et la diriger vers la caméra du terminal utilisateur.

L'organe de pré-positionnement assure un positionnement correct de l'élément réfléchissant par rapport à la caméra du terminal utilisateur.

De plus, la mobilité de l'organe de pré-positionnement par rapport à la partie de support permet de rabattre l'organe de pré-positionnement et la partie de support l'un contre l'autre pour disposer d'un dispositif de lecture augmentée compact quand ce dispositif de lecture augmentée est rangé et non utilisé.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend des moyens de maintien configurés pour maintenir l'organe de pré-positionnement en appui contre le terminal utilisateur.

Cette caractéristique permet d'immobiliser l'organe de prépositionnement par rapport au terminal utilisateur en cours d'utilisation, et ce faisant d'immobiliser l'élément réfléchissant par rapport à la caméra du terminal utilisateur, si bien que l'image captée est stable et précise.

Selon un mode de réalisation préféré, la partie de support comprend une paroi de support ayant au moins deux lignes de pliage sensiblement parallèles divisant la paroi de support en plusieurs sections, de sorte que la paroi de support est déformable par pliage entre une position de rangement dans laquelle les sections sont sensiblement coplanaires et une position d'utilisation dans laquelle les sections forment un support pour le terminal utilisateur.

Ainsi, la partie de support a l'avantage d'être peu encombrante en position de rangement, et de pouvoir être rabattue parallèlement à l'organe de prépositionnement quand le dispositif de lecture augmentée est rangé et non utilisé.

Selon un mode de réalisation préféré, l'élément réfléchissant est monté mobile par rapport à l'organe de pré-positionnement entre une position de rangement dans laquelle l'élément réfléchissant est positionné de façon sensiblement parallèle à l'organe de pré-positionnement et une position déployée dans laquelle l'élément réfléchissant est incliné par rapport à l'organe de pré-positionnement.

Cette caractéristique présente aussi l'avantage d'une compacité améliorée du dispositif de lecture augmentée quand celui-ci est non utilisé et rangé, l'élément réfléchissant en position de rangement et l'organe de pré-positionnement étant alors sensiblement coplanaires.

Selon un mode de réalisation préféré, l'élément réfléchissant comprend une face réfléchissante centrale et deux parois latérales mobiles par rapport à la face réfléchissante centrale entre une position de rangement dans laquelle les parois latérales et la face centrale sont sensiblement parallèles et une position déployée dans laquelle les parois latérales sont inclinées par rapport à la face réfléchissante centrale.

Les parois latérales améliorent la qualité de l'image réfléchie en direction de la caméra du terminal utilisateur, en limitant l'exposition de l'élément réfléchissant et de cette caméra à de la lumière directe. Cela évite en particulier un effet de contre- jour.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend des moyens de maintien configurés pour maintenir l'élément réfléchissant en position déployée.

Cette caractéristique contribue à améliorer la précision et la stabilité de l'image perçue et réfléchie par l'élément réfléchissant à la caméra du terminal utilisateur.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend une paroi de base montée mobile par rapport à la partie de support ou à l'organe de pré- positionnement, la paroi de base étant configurée pour délimiter avec l'organe de prépositionnement et le cas échéant la partie de support un volume de rangement destiné à recevoir un support d'information visuelle.

Ainsi, le dispositif de lecture augmentée offre la possibilité avantageuse de permettre le rangement, de façon peu encombrante, du support d'information visuelle entre deux utilisations du dispositif de lecture augmentée avec ce support d'information visuelle. Cela améliore l'ergonomie d'utilisation du dispositif de lecture augmentée.

Selon un mode de réalisation préféré, la paroi de base comprend une bordure délimitant une zone de captation d'image par l'élément réfléchissant quand l'élément réfléchissant est en position déployée.

Ainsi, la paroi de base matérialise avantageusement la zone couverte par l'élément réfléchissant, ce qui permet à un utilisateur de positionner correctement le support d'information visuelle dont il souhaite enrichir la lecture par rapport au dispositif de lecture augmentée.

Selon un mode de réalisation préféré, la partie de support, l'organe de pré-positionnement, et le cas échéant la paroi de base, sont une seule et même pièce.

Ainsi, le dispositif de lecture augmentée comprend un nombre limité de composants, ce qui réduit son encombrement, et sa masse, ce qui procure une ergonomie améliorée pour l'utilisateur. Cela réduit également le coût du dispositif de lecture augmentée.

Selon un autre aspect, l'invention concerne aussi un ensemble de lecture augmentée comprenant le dispositif de lecture augmentée ayant les caractéristiques précitées et comprenant le terminal utilisateur et/ou le support d'information visuelle.

Le terminal utilisateur peut être placé entre la partie de support en position de rangement et l'organe de pré-positionnement. Le support d'information visuelle peut être placé entre la paroi de base et l'organe de pré-positionnement. Ainsi, cela permet d'offrir à l'utilisateur une solution complète, compacte, et mobile, de lecture augmentée. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention, en position d'utilisation,

La figure 2 est une vue de face, à l'échelle, respectivement à gauche d'un terminal utilisateur et à droite d'un dispositif de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention en position de rangement,

- La figure 3 est une vue de face d'un dispositif de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention, dans une position intermédiaire comprise entre la position de rangement et la position d'utilisation,

La figure 4 est une vue de côté d'un dispositif de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention, en position d'utilisation,

Les figures 5 à 11 sont des vues en perspective d'un dispositif de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention, illustrant des étapes successives de passage du dispositif de lecture augmentée d'une position de rangement à une position d'utilisation.

La figure 1 montre un dispositif 1 de lecture augmentée selon un mode de réalisation de l'invention. Le dispositif 1 est destiné à transmettre, à la caméra 102 d'un terminal 100 utilisateur, une image d'un support 200 d'information visuelle.

Le support 200 d'information visuelle peut être un livre papier ou un livre électronique, une image, photographie, un timbre, un parchemin, une plaque d'immatriculation, une couverture d'un CD, un jeu de cartes, etc.

Le terminal 100 utilisateur est avantageusement une tablette tactile, par exemple de type iPad ou iPad Air de la marque Apple, ou éventuellement un téléphone portable. Le terminal 100 peut donc avantageusement être du type comprenant une batterie et de forme sensiblement parallélépipédique. Le terminal 100 utilisateur comprend des moyens d'affichage, comme un écran 102, pour afficher une image, photo, animation, vidéo ou interaction, un jeu vidéo, et/ou des moyens d'émission d'un son, comme un haut-parleur. L'écran 102 peut être tactile, pour former une interface utilisateur.

Le terminal 100 utilisateur peut en outre inclure un programme, ou application, permettant de diffuser un contenu multimédia en rapport avec la ou les images du support 200 d'information visuelle transmises par le dispositif 1 et acquises par la caméra 102. Le contenu multimédia diffusé peut être une image, une photo, une vidéo, une animation, une interaction ou un jeu vidéo diffusé sur un écran 104 du terminal 100 utilisateur ou un son.

Le support 200 d'information visuelle est placé à côté du terminal 100 utilisateur, par exemple devant l'écran 102.

Le dispositif 1 de lecture augmentée comprend une partie 2 de support. La partie 2 de support est destinée à supporter le terminal 100 utilisateur, comme illustré sur la figure 4.

Comme illustré par exemple sur cette figure 4, la partie 2 de support peut comporter une face 20 de soutien destinée à venir en appui contre une face 106 verso du terminal 100 utilisateur, de préférence un rebord 22 de blocage contre lequel est destinée à venir en appui une face 108 recto opposée à la face 106 verso du terminal 100 utilisateur, pour bloquer le terminal 100 utilisateur et empêcher celui-ci de glisser vers l'avant et se séparer de la face 20 de soutien, notamment sous l'effet de la gravité, et éventuellement une paroi 24 de fond sur laquelle est destinée à reposer une tranche ou bord transversal 110 du terminal 100 utilisateur.

La paroi 24 de fond peut présenter sensiblement similaire à l'épaisseur du terminal 100 utilisateur.

En utilisation, la face 20 de soutien est de préférence inclinée par rapport à la paroi 24 de fond d'un angle compris entre 90° et 135°, et plus précisément un angle compris entre 100 et 120°, par exemple de l'ordre de 110°.

Le rebord 24 de blocage s'étend par exemple de façon sensiblement perpendiculaire à la paroi 24 de fond.

Le dispositif 1 de lecture augmentée comprend également un élément 4 réfléchissant, plus particulièrement visible sur la figure 2 ou 3. En utilisation, l'élément 4 réfléchissant est destiné à réfléchir une image du support 200 d'information visuelle en direction de la caméra 102 du terminal 100 utilisateur.

L'élément 4 réfléchissant peut comprendre un miroir, notamment un miroir autocollant, ayant une face 40 réfléchissante et une face opposée de fixation. Le dispositif 1 de lecture augmentée comprend aussi un organe ou cadre 6 de pré-positionnement, s'étendant ici de façon sensiblement plane.

L'organe 6 de pré-positionnement est destiné à venir en applique contre la face 108 recto du terminal 100 utilisateur, comme cela est visible sur la figure 1. Ainsi, en utilisation, le terminal 100 utilisaeur est interposé entre la face 20 de soutien et l'organe 6 de pré-positionnement qui s'étendent de façon sensiblement parallèle.

L'organe 6 de pré-positionnement délimite avantageusement une ouverture, ouverte ou fermée, permettant de visualiser l'écran 104 du terminal 100 utilisateur alors que l'organe 6 de pré-positionnement est en appui sur le terminal 100 utilisateur.

L'organe 6 de pré-positionnement supporte l'élément 4 réfléchissant, ici sur une face de l'organe 6 de pré-positionnement opposée à la face de l'organe 6 de pré-positionnement en appui contre le terminal 100 utilisateur. L'élément 4 réfléchissant est fixé à l'organe 6 de pré-positionnement par l'intermédiaire de sa face de fixation.

L'organe 6 de pré-positionnement peut présenter une ouverture 60 destinée à être en regard de la caméra 102 quand l'organe 6 de pré-poistionnement est en appui contre le terminal 100 utilisateur.

L'organe 6 de pré-positionnement, plus précisément un bord de l'organe 6 de pré-positionnement, est relié à la partie 2 de support, et plus particulièrement au rebord 22 de blocage, de sorte que l'organe 6 de pré-positionnement est mobile en rotation par rapport à la partie 2 de support. De préférence, l'organe 6 de prépositionnement est relié à la partie 2 de support par une ligne 68 de pliage.

L'élément 4 réfléchissant est agencé sur l'organe 6 de pré- positionnement de manière à être en regard de la caméra 102 quand l'organe 6 de pré-positionnement est en appui contre le terminal 100 utilisateur.

On notera que le dispositif 1 de lecture augmentée comprend avantageusement des moyens de maintien configurés pour maintenir l'organe 6 de pré-positionnement en appui contre le terminal 100 utilisateur. Ces moyens de maintien comprennent par exemple un ou plusieurs aimants 62 ou éléments 64 métalliques, visibles sur la figure 3, destinés à coopérer avec des aimants ou éléments métalliques du terminal 100 utilisateur afin de plaquer l'organe 6 de prépositionnement contre ce dernier.

L'élément 4 réfléchissant est avantageusement monté mobile, par exemple en rotation, par rapport à l'organe 6 de pré-positionnement, entre une position de rangement, représentée sur les figures 2, 3 et 5 à 9, dans laquelle l'élément 4 réfléchissant est rabattu de façon sensiblement parallèle à l'organe 6 de pré-positionnement, et une position déployée, représentée sur les figures 1, 4 et 11, dans laquelle l'élément 4 réfléchissant est incliné par rapport à l'organe 6 de prépositionnement, d'un angle prédéterminé de préférence compris entre 45° et 65°, et plus précisément de l'ordre de 55°.

Comme visible par exemple sur la figure 3, l'élément 4 réfléchissant comprend avantageusement une face 40 réfléchissante centrale, et deux parois 42 latérales, de part et d'autre de la face 40 réfléchissante. En utilisation, les parois 42 latérales sont destinées à éviter une exposition de la face 40 réfléchissante et de la caméra 102 à une lumière directe pour éviter un effet de contre-jour.

Les parois 42 latérales sont de préférence mobiles par exemple en rotation par rapport à la face 40 réfléchissante centrale, entre une position de rangement (figures 2, 3 et 5 à 9), dans laquelle les parois 42 latérales et la face 40 réfléchissante centrale sont sensiblement coplanaires, et une position déployée (figures 1, 4, 10 et 11), dans laquelle les parois 42 latérales sont inclinées par rapport à la face 40 réfléchissante centrale. Plus particulièrement, en position déployée, les parois 42 latérales peuvent être sensiblement perpendiculaires à la face 40 réfléchissante centrale.

On notera que, en position déployée de l'élément 4 réfléchissant, les parois 42 latérales peuvent être en appui contre l'organe 6 de pré-positionnement, comme cela est visible par exemple sur la figure 11.

Les parois 42 latérales sont préférentiellement mobiles par pliage par rapport à la face 40 réfléchissante centrale. Ainsi, l'élément 4 réfléchissant peut présenter deux lignes 44 de pliage, chaque ligne de pliage 44 séparant la face 40 réfléchissante centrale de l'une des deux parois 42 latérales.

De façon avantageuse, le dispositif 1 de lecture augmentée comprend des moyens de maintien configurés pour maintenir l'élément 4 réfléchissant en position déployée. Ces moyens de maintien peuvent comprendre des aimants 66, par exemple agencés dans l'organe 6 de pré-positionnement, les parois 42 latérales pouvant être par ailleurs au moins en partie métalliques.

Selon une possibilité avantageuse, la partie 2 de support comprend une paroi 26 de support, s'étendant ici à partir de la paroi 24 de fond, cette paroi 26 de support présentant dans le sens de sa largeur une pluralité de lignes 28 de pliage sensiblement parallèles, divisant la paroi 26 de support en une pluralité de sections 30 de support successives (quatre selon l'exemple des figures 1 à 11), s'étendant en longueur parallèlement les unes aux autres. La face 20 de soutien est une face d'une des sections 30 de support. L'une des sections 30 est directement reliée à la paroi 24 de fond, en l'occurrence par une ligne 31 de pliage permettant de pivoter cette section 30 par rapport la paroi 24 de fond.

Du fait des lignes 28 de pliage, chaque section 30 est mobile en rotation par rapport à la ou les sections 30 adjacentes.

Ainsi, il est possible de faire adopter à la paroi 26 de support différentes formes possibles. En particulier, la paroi 26 de support peut être étendue dans un plan, c'est-à-dire que les sections 30 peuvent être positionnées de façon coplanaire, afin de donner à la paroi 26 de support une position peu encombrante de rangement, dans laquelle la paroi 26 de support peut être rabattue contre ou parallèlement à l'organe 6 de pré-positionnement (figures 2 et 5). Il est également possible de replier les sections 30 en les inclinant les unes par rapport aux autres, pour donner à la paroi 26 de support une forme prismatique, notamment une forme de prisme triangulaire (figures 1, 7), correspondant à une position d'utilisation permettant à la paroi 26 de support de soutenir le terminal 100 utilisateur.

Le dispositif 1 de lecture augmentée peut avantageusement comprendre des moyens de maintien configurés pour maintenir la paroi 26 de support dans sa position d'utilisation. Ainsi, ces moyens de maintien comprennent par exemple un ou plusieurs aimants 32 et un ou plusieurs éléments 34 métalliques. Le ou les aimants peuvent être agencés dans ou sur une section 30 destinée à venir en appui sur une autre section 30 contenant le ou les éléments métalliques quand la paroi 26 de support est en position d'utilisation.

Comme représenté sur les figures 3 et 4, le dispositif 1 de lecture augmentée peut par ailleurs comprendre une paroi 8 de base configurée pour délimiter avec l'organe 6 de pré-positionnement et le cas échéant la partie 2 de support un volume de rangement destiné à recevoir le support 200 d'information visuelle. En position de rangement, le support 200 d'information visuelle est interposé entre l'organe 6 de pré-positionnement et la paroi 8 de base. En utilisation, le support 200 d'information visuelle est posé sur la paroi 8 de base, et celle-ci s'étend dans une zone couverte par l'élément 4 réfléchissant quand l'organe 6 de pré-positionnement est contre le terminal 100 utilisateur et que l'élément 4 réfléchissant est en position déployée, et notamment devant l'écran 102.

La paroi 8 de base est montée mobile par exemple en rotation par rapport à la partie 2 de support ou à l'organe 6 de pré-positionnement. Selon l'exemple des figures 1 à 11, la paroi 8 de base est reliée à la partie 2 de support, et plus particulièrement à la paroi 24 de fond, par une ligne 80 de pliage, et au rebord 22 de maintien.

La paroi 8 de base comprend une bordure 82 délimitant une zone de captation d'image par l'élément 4 réfléchissant quand l'élément 4 réfléchissant est en position déployée et que l'organe 6 de pré-positionnement est en appui contre le terminal 100 utilisateur.

On notera que la partie 2 de support, l'organe 6 de pré-positionnement et la paroi 8 de base peuvent appartenir à une seule et même pièce, c'est-à-dire faire partie intégrante d'une même pièce, la mobilité entre ces éléments étant assurée par pliage. Ainsi, la partie 2 de support, l'organe 6 de pré-positionnement et la paroi 8 de base forment un tout.

La partie 2 de support, l'organe 6 de pré-positionnement et la paroi 8 de base peuvent par exemple être en carton, par exemple rainuré, avec flocage adhésif imprimé.

L'organe 6 de pré-positionnement et la paroi 8 de base sont reliées à la partie 2 de support au niveau d'un de leurs bords, si bien que l'organe 6 de prépositionnement, la partie 2 de support et la paroi 8 de base peuvent être rabattus les uns contre les autres de façon compacte quand le dispositif 1 de lecture augmentée est rangé (figure 2).

Le rebord 22 de maintien peut relier la paroi 8 de base et l'organe 6 de pré-positionnement pour faire office d'entretoise et ainsi contribuer à délimiter entre la paroi 8 de base et l'organe 6 de pré-positionnement un volume de rangement du support 200 d'information visuelle.

La paroi 24 de fond peut relier la paroi 26 de support et la paroi 8 de base.

L'invention concerne aussi un ensemble de lecture augmentée comprenant le dispositif 1 de lecture augmentée ayant tout ou partie des caractéristiques décrites précédemment et comprenant le terminal 100 utilisateur et/ou le support 200 d'information visuelle.

La figure 5 montre le dispositif 1 de lecture augmentée en position de rangement : la partie 2 de support repose sur l'organe 6 de pré-positionnement, et l'organe 6 de pré-positionnement repose sur la paroi 8 de base. L'élément 4 réfléchissant s'étend parallèlement à l'organe 6 de pré-positionnement.

Pour utiliser le dispositif 1 de lecture augmentée, l'utilisateur commence par écarter la partie 2 de support, plus particulièrement la paroi 26 de support, en la faisant pivoter par rapport à la paroi 8 de base conformément à la flèche 50 (figure 6). L'utilisateur replie les différentes sections 30 de la paroi 26 de support, de manière à lui donner la forme d'un prisme triangulaire (flèche 52 de la figure 7). La paroi 26 de support est maintenue dans cette position par la coopération du ou des aimants 32 et du ou des éléments 34 métalliques.

L'utilisateur positionne le terminal 100 utilisateur contre la face 20 de soutien (figure 8), puis déplie l'organe ou cadre 6 de pré-positionnement en le faisant pivoter le long de la ligne 68 de pliage, conformément à la flèche 53 de la figure 9, jusqu'à mettre en appui l'organe 6 de pré-positionnement contre la face 108 recto du terminal 100 utilisateur, sur laquelle se situent la caméra 102 et l'écran 104.

L'organe 6 de pré-positionnement est maintenu en position contre le terminal 100 utilisateur par l'intermédiaire du ou des aimants 62 ou éléments 64 métalliques.

L'utilisateur déplace les parois 42 latérales de l'élément 4 réfléchissant de la position de rangement à la position déployée (flèche 54 de la figure 10), puis l'élément 4 réfléchissant de la position de rangement à la position déployée (flèche 56 de la figure 11) jusqu'à mettre en appui le bord des parois 42 latérale contre l'organe 6 de pré-positionnement. L'élément 4 réfléchissant est ainsi maintenu en position par les aimants 66.

Le dispositif 1 de lecture est ainsi prêt à être utilisé, l'utilisateur peut ouvrir le support 200 d'information visuelle pour permettre à la face 40 réfléchissante de réfléchir une image d'une page du support 200 d'information visuelle, reposant sur la paroi 8 de base, en direction de la caméra 102 du terminal 100 utilisateur, ce dernier pouvant afficher sur l'écran 104 un contenu multimédia en lien avec le contenu de la page ouverte du support 200 d'information visuelle.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.