Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR EXTENDING OR REDUCING BONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055760
Kind Code:
A1
Abstract:
External fixator(Ί) for extending or reducing bone fragments (O1, O2), comprising three part body and means for blocking translational movement, mounted so as to interact along a median axis, namely a rod mounted rotatably about the median axis, a slide mounted able to move in translation along the median axis which comprises a first fixation element interacting with at least one first pin (5) fixed to a first section of bone (O1), a guide which comprises a second fixation element interacting with at least one second pin (6) fixed to a second section of bone (02), the fixation elements comprising at least one opening for insertion of a pin (5, 6), and a means for blocking translational movement of the guide and of the rod, said rod comprising a proximal section which is embedded by an adjustment means in the slide, and a distal section which is embedded and held rigidly attached by the means for blocking translational movement in a distal section of the guide, while the fixation elements are an integral part of the slide and the guide.

Inventors:
PERRET JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052494
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JPP MAN (FR)
International Classes:
A61B17/64; A61B17/66
Domestic Patent References:
WO2008051064A12008-05-02
Foreign References:
EP2774560A22014-09-10
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, Denis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Fixateur externe (1) pour l'allongement ou la réduction de fragments osseux (Ol, O2), comprenant trois corps (2, 3, 4) de pièce et un moyen de blocage en translation, montés en collaboration selon un axe médian (X, X'), à savoir, une tige (2) montée mobile en rotation autour de l'axe médian (X, X'), une coulisse (3) montée mobile en translation selon l'axe médian (X, X') qui comprend un premier élément de fixation (8) interagissant avec au moins une première broche (5) fixée à une première partie d'os (Ol), un guide (4) qui comprend un deuxième élément de fixation (9) interagissant avec au moins une seconde broche (6) fixée à une deuxième partie d'os (O2), les éléments de fixation (8, 9) comprenant au moins un orifice d'insertion (10) d'une broche (5, 6), et un moyen de blocage en translation du guide (4) et de la tige (2), ladite tige (2) comprend une partie proximale (2a) qui est enchâssée par un moyen de réglage dans la coulisse (3), et une partie distale (2b) qui est enchâssée et maintenue solidaire par le moyen de blocage en translation dans une partie distale du guide (4), caractérisé en ce que les éléments de fixation (8, 9) font partie intégrante de la coulisse (3) et du guide (4).

2. Fixateur externe (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué des trois corps (2, 3, 4) de pièce et du moyen de blocage en translation.

3. Fixateur externe (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coulisse (3) comprend une partie distale (3b) enchâssée dans la partie proximale du guide (4).

4. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi extérieure de la tige (2) et la paroi intérieure de la coulisse (3) constituent des moyens de réglage de leur écartement ou de leur rapprochement.

5. Fixateur externe (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de réglage sont un filetage et un taraudage. 6. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la partie distale (2b) de la tige (2) est sensiblement égal au diamètre intérieur du guide (4).

7. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la partie proximale (2a) de la tige (2) est sensiblement égal au diamètre intérieur de la partie distale (3b) de la coulisse (3). 8. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices d'insertion (10) des éléments de fixation (8, 9) sont alignés selon un axe commun.

9. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité distale de la tige (2) comprend un orifice de réglage (16) de sa rotation.

10. Fixateur externe (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité distale de la tige (2) est prolongée vers l'extérieur du guide (4) par un moyen de rotation.

Description:
DISPOSITIF D'ALLONGEMENT OU DE REDUCTION D'OS

La présente invention concerne un fixateur externe dynamique ou statique, destiné soit à la réduction, soit à l'allongement de deux fragments osseux d'un patient. Les traitements disponibles sont majoritairement de type, fonctionnel, orthopédique ou chirurgical, tels que par des techniques d'ostéosynthèse. Ces techniques chirurgicales d'ostéosynthèse consistent en la réduction et l'immobilisation de fragments osseux à l'aide de vis, de broches, de plaques d'ostéosynthèse ou de fixateurs externes. Un fixateur externe est un appareillage externe à l'organisme, fixé aux os par des broches au travers des tissus. Ces dispositifs de fixation sont en général composés de mâchoires de support, de mâchoires de connexion et de tiges de connexion. Ces éléments permettent d'exercer une immobilisation, une distraction ou une correction angulaire, permettant un allongement ou une réduction de fragments osseux.

Le montage et l'installation de ses éléments de support et de raccord sont fastidieux, généralement encombrants, voir traumatiques notamment pour les tissus environnants les fragments osseux.

La présente invention propose ainsi un fixateur externe, permettant de pallier aux inconvénients précités.

Ainsi, le fixateur externe pour l'allongement ou la réduction de fragments osseux, selon l'invention, comprend trois corps de pièce et un moyen de blocage en translation, montés en collaboration selon un axe médian. Ajoutons que les trois corps de pièce sont une tige montée mobile en rotation autour de l'axe médian, une coulisse montée mobile en translation selon l'axe médian et un guide, tandis que le moyen de blocage en translation maintien en position le guide et la tige.

Notons que la coulisse comprend un premier élément de fixation, interagissant avec au moins une première broche fixée à une première partie d'os, tandis que le guide comprend un deuxième élément de fixation, interagissant avec au moins une seconde broche fixée à une deuxième partie d'os.

Précisons que les éléments de fixation comprennent au moins un orifice d'insertion d'une broche.

Selon une caractéristique, la tige comprend une partie proximale et une partie distale, cette dernière est enchâssée et maintenue solidaire par le moyen de blocage en translation dans une partie distale du guide, tandis que la partie proximale de la tige est enchâssée par un moyen de réglage dans la coulisse.

Selon la caractéristique précédente, les éléments de fixation font partie intégrante de la coulisse et du guide.

Selon un mode de réalisation, un fixateur externe est constitué des trois corps de pièce et du moyen de blocage en translation. Selon un autre mode de réalisation, la coulisse comprend une partie distale enchâssée dans la partie proximale du guide.

Ajoutons que la paroi extérieure de la tige et la paroi intérieure de la coulisse constituent des moyens de réglage de leur écartement ou de leur rapprochement, tandis que les moyens de réglage sont préférentiellement un filetage et un taraudage.

Notons que le diamètre extérieur de la partie distale de la tige est sensiblement égal au diamètre intérieur du guide, tandis que le diamètre extérieur de la partie proximale de la tige est sensiblement égal au diamètre intérieur de la partie distale de la coulisse. Précisons que les orifices d'insertion des éléments de fixation sont alignés selon un axe commun.

Selon un mode de réalisation, l'extrémité distale de la tige comprend un orifice de réglage de sa rotation.

Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité distale de la tige est prolongée vers l'extérieur du guide par un moyen de rotation. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue en perspective de quatre fixateurs externes, selon un mode de réalisation de l'invention, fixés sur des phalanges d'une main, et maintenus en position par une barre.

La figure 2 est une vue de coté d'un fixateur externe, selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 est une vue en coupe de la figure 2 selon le plan P et un grossissement d'une partie de la coupe.

La figure 4 est une vue en perspective d'un fixateur externe fixé à des parties de métatarse d'une main.

La figure 5 est une vue en perspective de deux fixateurs externes fixés sur des parties d'os maxillo-facial, en combinaison avec une structure de maintien.

Ainsi, le fixateur externe (1), selon l'invention, est un dispositif d'allongement ou de réduction osseux qui connecte deux parties d'os (Ol, 02) à allonger ou à réduire, par l'intermédiaire d'au moins une première broche (5) en position proximale et au moins une seconde broche (6) en position distale, à savoir une première partie d'os (Ol) en position proximale fixée à au moins une première broche (5) et une seconde partie d'os (O2) en position distale (O2) fixée à au moins une seconde broche (6).

Selon le mode de réalisation illustré, au moins une partie d'os (Ol, O2) est connectée au fixateur externe (1) par au moins deux broches (5, 6). Les parties d'os (Ol, O2) à allonger ou à réduire, correspondent avantageusement à des parties de phalanges ou de métatarses de la main, telles qu'illustrées aux figures 1 et 4, ou du pied, ou des parties d'os maxillo- facial telles qu'illustrées à la figure 5.

Le fixateur externe (1), tel qu'illustré aux figures 1 à 5, comprend trois corps (2, 3, 4) de pièce, montés en collaboration les uns avec les autres, selon un axe médian (X, X'), à savoir une tige (2) mobile en rotation autour de Taxe médian (X, X'), une coulisse (3) mobile en translation selon l'axe médian (X, X') et un guide (4) fixe au moins en translation par rapport à la tige (2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, un fixateur externe (1) est constitué des trois corps (2, 3, 4) de pièce et d'un moyen de blocage en translation.

Les figures 1, 4 et 5 illustrent un ou des fixateur(s) externe(s) (1), agencé(s) de telle manière à ce que l'extrémité extérieure de la coulisse (3) est orientée vers une direction proximale, tandis que l'extrémité extérieure de la tige (2) est orientée vers une direction distale.

Selon le mode de réalisation illustré, la tige (2) comprend au moins deux parties (2a, 2b), préférentiel lement trois parties (2a, 2b, 2c) ayant des profils de révolution avantageusement de sections croissantes en direction distale, selon l'axe médian (X, X'), à savoir, une partie proximale (2a) cylindrique, comprenant un filetage sur sa périphérie extérieure, une partie distale (2b) comprenant une rainure (15a) agencée transversalement par rapport à l'axe médian (X, X') et avantageusement une troisième partie, correspondant à l'extrémité (2c) de la partie distale (2b), qui comprend un moyen de rotation, tel qu'une molette (7) de préhension, s'étendant à l'extérieur du guide (4) tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description,

La coulisse (3) comprend une partie distale (3b) creuse, ayant une paroi intérieure cylindrique, dans laquelle est agencé un taraudage complémentaire au filetage de la tige (2). La coulisse (3) comprend en outre un premier élément de fixation (8), agencé sur la périphérie de la partie proximale (3a), dans le prolongement de la partie distale (3b), tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description. La paroi intérieure de la partie distale (3b) s'étend avantageusement jusqu'à la base du premier élément de fixation (8).

Selon une caractéristique supplémentaire, telle qu'illustrée à la figure 1, la coulisse (3) comprend un orifice de maintien (13) en position d'une barre (14), avantageusement courbe, au niveau de sa partie proximale. Cette barre (14), maintien en position au moins deux fixateurs externes (1). La figure 1, illustre le maintien en position de quatre fixateurs externes (1) par une barre (14) courbe.

Notons que l'axe traversant l'orifice de maintien (13) est perpendiculaire aux axes passants par les orifices d'insertion des broches (5, 6).

Précisons que selon les modes de réalisation illustrés, la partie distale (3b), la base du premier élément de fixation (8), ainsi que l'extrémité proximale portant l'orifice de maintien (13) sont alignées selon un axe commun, parallèle ou confondu à l'axe médian (X, X'). Le guide (4) est également un corps creux, ayant un profil général tubulaire, voir de révolution, et comprend un second élément de fixation (9) agencé sur sa périphérie, tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description. En d'autre terme, le guide (4) est un tube, voir un cylindre, creux, comprenant à sa périphérie le second élément de fixation (9). Selon un mode de réalisation, la paroi intérieure de la coulisse (3) est cylindrique, la paroi extérieure de la partie distale de la coulisse (3) est tubulaire et a une section polygonale, tandis que l'extrémité distale de la paroi intérieure du guide (4) en correspondance de la partie distale de la tige (2) est cylindrique, la paroi intérieure du guide (4) en correspondance de la paroi extérieure de la partie distale de la coulisse (3) a donc une section polygonale en correspondance de cette dernière.

Plus précisément, un fixateur externe (1) est agencé de telle manière à ce que la partie proximale (2a) de la tige (2) soit enchâssée dans la partie distale (3b) de la coulisse (3), qui est elle-même avantageusement enchâssée dans le guide (4), tandis que la partie distale (2b) de la tige (2) est en outre enchâssée dans le guide (4). En d'autre terme, la tige (2) est montée à la fois à l'intérieur et dans le prolongement de la coulisse (3), tandis que le guide (4) est emmanché au moins sur la partie distale (2b) de la tige (2) et avantageusement sur la partie distale (3b) de la coulisse (3). Selon les modes de réalisation illustrés, le guide (4) est emmanché à la fois sur la partie distale (2b) de la tige (2) et sur la partie distale (3b) de la coulisse (3). Selon des autres modes de réalisation, non représentés, le guide (4) est emmanché sur la partie distale (2b) de la tige (2), par une bague de maintien appropriée, tandis que le second élément de fixation (9) est déporté en direction proximale de, ou centré sur, la bague de maintien, à savoir non emmanché sur la coulisse (3), tout en gardant ces orifices d'insertion (10) parallèles avec ceux du premier élément de fixation (8), tel que décrit plus précisément dans la suite de la description.

La tige (2) est montée libre en rotation dans le guide (4), tandis que ces deux derniers (2, 4) sont montés fixes en translation, selon l'axe médian (X, X'), par rapport à la coulisse (3).

La partie distale (2b) de la tige (2), telle qu'illustrée à la figure 3, comprend un moyen de blocage en translation, tel qu'une goupille (14), sous une forme d'une rondelle, engagée dans des rainures (15a, 15b) agencées en opposition sur la tige (2) et le guide (4), à savoir une première rainure (15a) agencée dans la paroi de la seconde partie (2b) de la tige (2) et une seconde rainure (15b) agencée dans la paroi intérieure du guide (4).

Selon des autres modes de réalisation, la paroi extérieure de la partie distale (2b) de la tige (2) et la paroi intérieure du guide (4) comprennent un moyen de blocage en translation qui se présente par des moyens de fixation par coopération de forme, tels qu'une rainure (15a, 15b) en correspondance d'une nervure périphérique annulaire ou discontinue.

Selon le mode de réalisation illustré, les diamètres extérieurs de la partie distale (2b) de la tige (2) et le diamètre extérieur de la partie distale (3b) de la coulisse (3) sont égaux. Selon d'autres modes de réalisation, non représentés, le diamètre intérieur de la partie distale du guide (4) en correspondance de la partie distale (2b) de la tige (2), est inférieur au diamètre extérieur de la partie distale (3b) de la coulisse (3), voir inférieur ou égal au diamètre intérieur de la coulisse (3), tandis que le diamètre de la partie distale (2b) de la tige (2) est adapté en correspondance.

Selon un autre mode de réalisation, la partie distale (2b) de la tige (2) localisée entre le moyen de blocage en translation et l'extrémité distale du guide (4) a un diamètre plus important que la partie localisée de l'autre coté du moyen de blocage en translation et de la partie proximale (2a) de la tige (2) en correspondance de la paroi intérieure de la coulisse (3). La paroi intérieure du guide (4) en correspondance de la zone de plus grand diamètre de la tige (2), à savoir, l'extrémité distale du guide a un ciiamètre inférieur à la partie localisée en partie proximale. Cette zone forme un épaulement servant de butée à la tige (2).

La tige (2) et la coulisse (3) sont montées en collaboration par un filetage et un taraudage appropriés, au moins sur une partie de leur longueur, à savoir, au niveau de la paroi intérieure de la coulisse (3) et au niveau de la partie proximale (2a) de la tige (2).

Selon le mode de réalisation illustré à la figure 3, la coulisse (3) comprend un taraudage sur une partie de sa paroi intérieure, au niveau de sa partie distale (3b), tandis que la tige (2) comprend un filetage dans sa paroi extérieure, sur une partie de sa partie proximale (2a), mais il pourrait en être autrement, la tige (2) comprend un filetage au niveau de la majorité de sa partie proximale (2a).

De par la rotation de la troisième partie (2c) de la tige (2), à savoir de la molette (7) de préhension, la coulisse (3) est entraînée dans un mouvement de translation vers une direction proximale ou distale, selon le sens de rotation de la molette. Rappelons que le guide (4) étant fixe en rotation et en translation par rapport à la tige (2).

En conséquence, la rotation de la molette (7) dans un sens ou dans l'autre, engendre l'éloignement ou le rapprochement des deux parties d'os (Ol, 02).

Selon une caractéristique supplémentaire, l'extrémité distale de la partie distale (2b) ou de la troisième partie (2c) de la tige (2) comprend un orifice de réglage (16), facilitant la rotation de la tige (2) par un outil approprié, tel qu'une clé hexagonale. Selon un mode d'exécution, la tige (2) ne comprend pas de troisième partie (2c) en tant que telle, s'étendant à l'extérieur du guide (4). L'extrémité distale de la partie distale (2b) de la tige (2) affleure l'extrémité distale du guide (4).

Selon le mode de réalisation illustré, les trois corps (2, 3, 4) de pièce du fixateur externe (1) sont des pièces tubulaires, voire de révolution, au moins en partie, à savoir que la coulisse (3) et le guide (4) comprennent chacun des éléments de fixation (8, 9) de broche(s) (5, 6), agencés sur une partie de leur périphérie, s'étendant tous deux dans une même direction, afin que les broches (5, 6) soient avantageusement alignées selon des axes parallèles, perpendiculairement à l'axe médian (X, X'). Ces éléments de fixation (8, 9) font partie intégrante de leur corps (3, 4) de pièce respectif et constituent un prolongement de leur profil tubulaire, de manière transversale par rapport à l'axe médian (X, X').

Ces éléments de fixation (8, 9), à savoir un premier élément de fixation (8) localisé sur la coulisse (3) et un second élément de fixation (9) localisé sur le guide (4), comprennent chacun au moins un orifice d'insertion

(10) de broche (5, 6), tandis qu'ils comprennent au moins un orifice de fixation

(11) de broche(s), agencé perpendiculairement à au moins un orifice d'insertion (10).

Afin de standardiser le fixateur externe (1), selon une gamme de taille d'os à allonger ou à réduire, au moins un élément de fixation (8, 9) comprend une série d'orifice d'insertion (10), de préférence chacun des éléments de fixation (8, 9) comprend une série d'orifice d'insertion (10).

Selon une caractéristique, les axes passant par les orifices d'insertion (10) d'un même élément de fixation (8, 9) sont parallèles, de préférence, les axes traversant les orifices d'insertion (10) de chacun des éléments de fixation (8, 9) sont parallèles.

Selon une caractéristique supplémentaire, les orifices d'insertion (10) de chacun des éléments de fixation (8, 9) sont alignés selon un axe commun, parallèle à l'axe médian (X, X'), de préférence, les orifices d'insertion (10) des éléments de fixation (8, 9) sont alignés selon un axe commun.

Selon le mode de réalisation, illustré à la figure 1, le premier élément de fixation (8) comprend deux orifices d'insertion (10) et un orifice de fixation (11), tandis que le second élément de fixation (9) comprend quatre orifices d'insertion (10) et deux orifices de fixation (11). Un orifice de fixation (11) a un diamètre plus important qu'un orifice d'insertion (10), de telle manière qu'un orifice de fixation (11) est nécessaire pour une paire d'orifice d'insertion (10). Un orifice de fixation (11) est avantageusement agencé entre deux orifices d'insertion (10).

Selon un autre mode de réalisation illustré aux figures 2 à 5, le premier élément de fixation (8) comprend quatre orifices d'insertion (10) et deux orifices de fixation (11), tandis que le second élément de fixation (9) comprend six orifices d'insertion (10) et trois orifices de fixation (11).

Il est entendu que les orifices de fixation (11) comprennent un taraudage dans leur paroi intérieure.

II est également entendu qu'une vis de fixation (12) est insérée dans un orifice de fixation (11) afin de maintenir fixe au moins une broche (5, 6).