Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR EXTRACTING THE CONTENT OF A FLEXIBLE TUBE BY PROGRESSIVE PRESSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/109717
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for extracting the content of a flexible tube by progressive pressing, e.g. a paste or a viscous liquid contained in a disposable tube. The device (1) includes at least two members (1A, 1B) including a means for assembling them together about a planar portion (211) of the tube (21) to be emptied, so that an elongated portion (11) of each of said members is located opposite the other and slightly offset thereto in order to define a closed window (10) having an elongated shape, or a slot, around said planar portion of the tube. Each of said members (1A, 1B) includes a holding housing (122) receiving the end (112) of the elongated portion (11) of the other of said two members, and the shapes and dimensions of each elongated portion and of the holding housing receiving the same are adjusted so as to provided a plurality (L1X, L1Y) of depression depths in one another.

Inventors:
GARCIA THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000091
Publication Date:
September 11, 2009
Filing Date:
January 26, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GARCIA THIERRY (FR)
International Classes:
B65D35/28; B65D35/32
Domestic Patent References:
WO2002020364A12002-03-14
Foreign References:
US5472118A1995-12-05
US6253962B12001-07-03
US2536427A1951-01-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) d'extraction par pressage progressif d'un produit contenu dans un tube (21, 22) souple présentant une extrémité (211; 221) fermée aplatie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments (IA, IB) comprenant des moyens d'assemblage (122, 11) l'un avec l'autre autour d'une partie (2ii, 22i) plate du tube (2i, 22) de façon à ce qu'une partie allongée (11) de chacun desdits éléments soit située en vis-à-vis l'une de l'autre et légèrement écartées (Wl) pour former une fenêtre (10) fermée de forme allongée, ou une fente, autour de ladite partie plate du tube.

2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux parties allongées (11) forment une fenêtre (10) allongée présentant ainsi une hauteur (Hl) sensiblement constante sur la plus grande partie de sa longueur (Ll).

3. Dispositif selon l'une quelconque dès revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des deux éléments (IA, IB) comprend, à la base de sa partie allongée (11), un logement de maintien (122) recevant l'extrémité (112) de la partie allongée (11) de l'autre des deux éléments lors de leur assemblage par une insertion (MlA, MlB) selon l'axe longitudinal desdites parties allongées (11), ledit logement comprenant une forme ou des moyens (123) aptes à retenir la partie allongée qu'il reçoit.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en Ge que les formes et dimensions de chaque partie allongée (11) et du logement de maintien (122) qui la reçoit sont ajustées pour chacun des deux éléments (IA, IB) de façon à permettre une pluralité de profondeurs d'enfoncement l'un dans l'autre, permettant ainsi une pluralité de positions d'assemblage réalisant une pluralité de longueurs (LlX, LlY) pour la fenêtre (10) formée entre les parties allongées desdits deux éléments.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une des parties allongées (11) coopère avec le logement de maintien (122) opposé pour réaliser une rétention par encliquetage, par coopération entre - soit une pluralité d'accidents de formes (113) sur la partie allongée (11) en une de ses faces extérieures à la fenêtre formée par l'assemblage, coopérant avec âU moins Un accident dé forme (123) du logement dé maintien (122) opposé,

- soit au moins un accident de forme sur la partie allongée en une de ses faces extérieures à la fenêtre formée par l'assemblage, coopérant avec une pluralité d'accidents de forme du logement de maintien opposé.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments (IA, IB) identiques dont les parties allongées (11) et logement de maintien (122) sont prévus pour être assemblables entre eux pour former la fenêtre (10).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (IA ou IB) d'un premier type et un deuxième élément (IA ou IB) d'un deuxième type dont les parties allongées (11) et logement de maintien (122) sont prévus pour être assemblables entre eux pour former une fenêtre (10) d'une première hauteur (Hl), l'un desdits deux éléments présentant un écartement (El) différent de l'autre entre son logement de maintien (122) et sa partie allongée (11) sur sa face (110) du côté de la fenêtre (10), sur la plus grande partie de la longueur (Ll) de ladite partie allongée ; les parties allongées et logement de maintien des éléments (IA ou IB) desdits premier et deuxième types étant prévus pour être en outre assemblables entré dêlix éléments d'au rnôihs Uh même type polir fôrfnër une fenêtre (10) d'une deuxième hauteur.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de signalisation présentant une surface de marquage (125) de couleur blanche, apte à recevoir un colorant

de signalisation correspondant au ou issu du produit contenu dans le tube (21, 22).

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de signalisation présentant une surface (125) réglée, apte à recevoir une étiquette de signalisation.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que d'une part les deux éléments (IA, IB) présentent une partie allongée (11) d'une épaisseur sensiblement constante et ne dépassant pas 20% de sa longueur, et d'autre part au moins un des deux éléments (IA, IB) comprend une partie de préhension (12) du côté opposé à sa partie allongée (11) et dont la forme ne dépasse pas le plan transversal de l'ouverture de son logement de maintien (122).

Description:

« Dispositif d'extraction par pressage progressif du contenu d'un tube souple »

La présente invention concerne un dispositif d'extraction ou de maintien du contenu d'un tube souple par pressage progressif, par exemple une pâte ou un liquide visqueux contenu dans un tube jetable telle qu'une peinture, une colle, du mastic ou du dentifrice.

Lorsque l'on utilise un produit contenu dans un tube jetable, tel qu'une pâte dentifrice ou du mastic, de la colle ou de la peinture semi- liquide, il est souvent délicat d'arriver à utiliser la totalité du contenu de ce tube. Dans ce but, on presse en général le tube depuis son extrémité vers son ouverture pour chasser le plus possible de produit vers cette ouverture, ce qui représente des efforts et du temps et parfois des salissures. II existe des dispositifs de la forme générale d'une clé monobloc présentant une fenêtre allongée entre deux tiges, dans laquelle on insère l'extrémité fermée et plate du tube. On tourne alors cette clé sur elle-même grâce à une poignée pour enrouler le tube autour de ces tiges, pressant ainsi le tube pour en chasser le contenu vers son extrémité ouverte, une telle clé présente souvent une fenêtre ouverte du côté opposé à sa poignée, tel que le document DE 29702866. Une telle clé présente parfois aussi une fenêtre fermée telle que dans les documents US 2006/0043107 ou US 5 178 301.

Un tel dispositif à enroulement n'est utilisable que sur un tube réalisé à partir d'une feuille d'un matériau à déformation plastique, par exemple de l'aluminium, pour que le tube reste enroulé autour de la clé.

Au contraire, certains types de tubes ne sont pas « enroulables », c'est à dire le plus souvent qu'ils ne restent pas dans la forme enroulée ou qu'ils risquent de casser lorsqu'on les enroule sur un trop faible rayon. Il s'agit en particulier de tubes en matériau à déformation plus élastique ou plus rigide, par exemple en feuille de matière plastique plus épaisse telle que du PVC ou du polyéthylène. Pour ce type de tube, un autre type de dispositif existe comportant une fenêtre fermée rectangulaire et étroite. L'extrémité plate du tube est insérée dans cette fenêtre, puis la plaque est

tirée le long du tube vers l'extrémité ouverte. La faible largeur de la fenêtre comprime ensemble les deux parois du tube au fur et à mesure de l'avancement, expulsant le contenu dans la direction d'avancement. Les documents JP09240697A ou IL0108877 décrivent un tel dispositif à fenêtre fermée; qui a la forme générale d'une plaquette assez large à l'intérieur de laquelle est ménagée la fenêtre.

Pour les tubes non enroulables, certains dispositifs utilisent une fenêtre reconstituée par l'assemblage de plusieurs pièces. Le document Wô9iô9783 présente un tel dispositif comprenant deux rouleaux parallèles réunis entre eux aux deux extrémités par deux élastiques ou anneaux. Les deux rouleaux se déplacent le long du tube pour en comprimer le contenu. Le document US 5 782 385 décrit un dispositif en « U » qui est fermé autour du tube par une autre pièce fortement assemblée. Dans le sens de la longueur du tube, ce dispositif présente une section non rectiligne imprimant au tube une déformation en forme de « V » marquée sur une certaine longueur,

Ce type de dispositif est utilisé en tant qu'accessoire très simple pour obtenir une légère simplification lors de l'extraction du contenu du tube et limiter la quantité de produit rton utilisable. De tels accessoires simplifiés sont vendus à un prix assez faible, voire offerts avec un produit vendu en tube jetable ou à titre de publicité. Le coût de fabrication, et donc le coût des matériaux utilisés ainsi que la simplicité de fabrication, sont des caractéristiques importantes dans la conception d'un tel dispositif.

Pour rendre les services que l'on attend de lui, un tel dispositif doit cependant être le plus adapté possible au tube à vider, et suffisamment solide pour résister aux efforts supportés, par exemple résultant d'un mouvement de torsion et/ou de translation lors de l'extraction.

En effet, il existe une multitude de dimensions de tubes, en épaisseur comme en largeur, auxquelles les dimensions du dispositif doivent être adaptées. Par exemple, si la fenêtre est trop étroite ou pas assez longue, un tube trop épais ou trop large ne pourra pas être inséré à l'intérieur. Si elle est trop large, la compression sera insuffisante pour expulser tout le contenu. Si la fenêtre est trop longue, le dispositif est plus encombrant que

nécessaire, et les efforts aux extrémités de la fenêtre sont plus importants que nécessaires.

Les modèles à fenêtre ouverte supportent des efforts plus importants au niveau de la préhension du côté opposé à l'ouverture de la fenêtre, ce qui entraîne un coût de fabrication plus important; par exemple par des dimensions plus importantes ou un matériau plus résistant pour compenser la flexion des tiges. Ces modèles ont en outre l'inconvénient de pouvoir s'échapper du tube à tout moment de son utilisation, et risquent de se perdre. De leur côté, les modèles à fenêtre fermée ne permettent pas de retirer le dispositif d'extraction sans parcourir à nouveau toute la longueur du tube, ou sans dérouler le tube entièrement. Pour éviter une telle perte de temps, ces modèles sont souvent jetés avec le déchet tube et ne sont donc pas récupérables, ce qui occasionne un surcoût et un gaspillage écologique.

Sur ces modèles en outre, la hauteur de la fenêtre ne peut pas être idéale pour la compression du tube sans être trop étroite pour l'insertion de l'extrémité du tube lorsque cette extrémité présente une surépaisseur.

D'une façon générale, les dispositifs conçus pour des tubes non enroulables sont plutôt massifs, pour pouvoir supporter des efforts importants, par exemple nécessités par les frottements lors du déplacement long du tube pour déplacer la compression ou par la déformation en « V » à imprimer au tube. Leur géométrie encombrante ne permet donc pas de les utiliser pour enrouler un tube du type enroulable. Par ailleurs, chacun de ces dispositifs existants n'est utilisable qu'avec un seul type de tube, enroulable ou non enroulable, mais pas avec les deux types de tubes.

Un but de l'invention est de fournir un dispositif peu coûteux, de fabrication simple et réalisable dans un matériau peu coûteux, qui soit facile à mettre en place et/ou à retirer du tube à différents stades de l'extraction et en limitant les manipulations, pour jeter le tube ou pour un nouvel usage du dispositif.

L'invention cherche aussi à obtenir un dispositif qui soit utilisable avec différents types de tubes, enroulables ou non enroulables, si possible

avec plusieurs dimensions différentes de tube en épaisseur et/ou en largeur, aussi bien pour un utilisateur droitier que gaucher.

Dans le cas de tubes enroulés, il est intéressant aussi d'obtenir ce retrait du dispositif sans avoir à dérouler le tube et ainsi de limiter l'encombrement du déchet formé par le tube après retrait du dispositif* et d'éviter les risques de fuites dus aux détériorations du tube lors de ce déroulage.

Un autre but est de fournir un dispositif d'extraction d'un encombrement limité, tout en permettant une identification facile du tube dans un espace de rangement et/ou lorsque le tube est enroulé sur une grande partie de sa longueur.

L'invention propose un dispositif d'extraction ou d'aide à l'extraction par pressage progressif d'un produit contenu dans un tube souple présentant une extrémité fermée aplatie. Ce dispositif comprend au moins deux éléments comprenant des moyens d'assemblage l'un avec l'autre autour d'une partie plate du tube à vider, de façon à ce qu'une partie allongée de chacun desdits éléments soient situées en vis-à-vis l'une de l'autre et légèrement écartées pour former une fenêtre fermée de forme allongée, ou une fente, autour de ladite partie plate du tube. Ce dispositif peut ainsi s'assembler autour du tube dans n'importe quelle partie aplatie de ce tube, quelle que soit l'épaisseur de l'extrémité proprement dite, puisque cette extrémité n'a pas besoin de passer dans la fenêtre pour la mise en place. Les dimensions de cette fenêtre peuvent ainsi être conçues pour être adaptées au plus près à l'épaisseur et à la largeur du tube, ce qui diminue considérablement les efforts à supporter et améliore la solidité du dispositif.

Un tel dispositif est utilisable avec différents types de tubes, enroulables ou non enroulables. Il est en outre plus facile à mettre en place et/ou à retirer du tube, et ce à différents stades de l'extraction. Les manipulations nécessaires en sont limitées et un seul dispositif peut ainsi suffire pour toute une gamme de tubes de largeurs différentes.

Ce dispositif peut en outre être obtenu par l'assemblage de deux éléments similaires ou identiques montés tête-bêche par symétrie, ce qui permet d'obtenir un accessoire standard pour un usage très étendu.

En assemblant deux éléments similaires ou identiques dotés chacun d'une poignée du côté opposé à sa partie allongée, on obtient un dispositif à double poignée permettant une utilisation d'un côté ou de l'autre, simplifiant les manipulations et/ou permettant une utilisation ambidextre. Pour un tube enroulé par exemple, il est possible de retirer le dispositif sans désenrouler le tube, en désaccouplant les deux éléments et en les retirant simplement de l'enroulement par une traction de chaque côté, en particulier grâce aux poignées symétriques. En outre, le tube reste enroulé après retrait du dispositif et donc d'un encombrement réduit. On évite aussi les risques de fuites dus aux dommages pouvant être occasionnés au tube par les déformations contraires subies lors d'un déroulage unique ou répété.

De même, pour un tube non enroulé lorsque le dispositif est proche de l'extrémité circulaire et/ou rigide, il n'est pas nécessaire de parcourir la longueur du tube dans le sens inverse en direction de l'extrémité aplatie ni de faire passer cette extrémité à travers la fenêtre du dispositif.

Plus particulièrement, au moins un des deux éléments comprend, à la base de sa partie allongée, un logement de maintien recevant l'extrémité de la partie allongée de l'autre dés deux éléments lors de leur assemblage. Ce logement comprend en outre une forme ou des moyens aptes à retenir la partie allongée qu'il reçoit. Chacun de ces logements est ajusté pour fournir un encastrement étroitement ajusté à l'extrémité de la partie allongée opposée qu'il reçoit. L'assemblage permet ainsi de limiter la flexion des parties allongées, et de mieux résister aux efforts combinés de flexion et de torsion. Ainsi, même dans le cas de la longueur maximale de la fenêtre, les parties allongées sont prévues pour occuper tout le logement.

Les deux éléments peuvent être fabriqués de façon simple et rapide, donc peu coûteuse, par exemple par moulage par injection, dans un matériau peu coûteux tel qu'une matière plastique non chargée, ou bien un alliage léger économique tel que du zamac, ou une solution mixte. En utilisant deux éléments identiques, il est en outre possible de limiter les coûts en n'utilisant qu'un seul moule ou processus de fabrication.

De préférence, chacun des deux éléments comprend un logement de maintien recevant l'extrémité de la partie allongée de l'autre des deux

éléments, et les formes et dimensions de chaque partie allongée et du logement de maintien qui la reçoit sont ajustées de façon à permettre une pluralité de profondeurs d'enfoncement l'un dans l'autre. Il est ainsi possible d'ajuster au plus court la longueur soumise aux efforts de flexion dans chaque partie allongée, ce qui optimise leur résistance aux effortSi

Un même dispositif permet ainsi une pluralité de positions d'assemblage différentes, réalisant une pluralité de longueurs pour la fenêtre formée entre les parties allongées de ces deux éléments. Il est ainsi possible de fabriquer un nombre limité voire unique de versions du dispositif pour couvrir une grande plage de largeurs de tube.

Selon une particularité, au moins une des parties allongées coopère avec le logement de maintien opposé pour réaliser une rétention par encliquetage, par coopération entre

- soit une pluralité d'accidents de formes sur la partie allongée en une de ses faces extérieures à la fenêtre formée par l'assemblage, coopérant avec au moins un accident de forme du logement de maintien opposé,

- soit au moins un accident de forme sur la partie allongée en une de ses faces extérieures à la fenêtre formée par l'assemblage, coopérant avec une pluralité d'accidents de forme du logement de maintien opposé.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés illustrant un exemple de dispositif dans le mode de réalisation préféré de l'invention, et sur lesquels : - la FIGURE 1 est une vue en coupe longitudinale partielle du dispositif une fois assemblé, l'un des éléments étant représenté en coupe et l'autre en vue de dessus ;

- la FIGURi 2 est une représentation en perspective de l'un des éléments du dispositif, avant assemblage ; - la FIGURE 3 représente en perspective le dispositif, une fois assemblé et dans son utilisation sur un tube enroulable ;

- la FIGURE 4 représente en perspective le dispositif, une fois assemblé et dans son utilisation sur un tube non enroulable ;

- la FIGURE 5 est une représentation partielle perspective du logement de maintien de l'un des éléments du dispositif, avant assemblage ;

- la FIGURE 6 est un schéma en perspective illustrant l'assemblage autour d'un tube des deux éléments du dispositif ; - les FIGURE 7 et FIGURE 8 sont deux schémas en perspective représentant le dispositif assemblé, dans deux positions différentes adaptées à deux largeurs de tube différentes.

Les FIGURE 1 et FIGURE 2 représentent deux éléments IA et IB s'assemblant entre eux pour former le dispositif d'extraction 1.

Dans l'exemple ici décrits, ces eux éléments IA et IB sont identiques entre eux, ce qui permet de limiter les coûts de fabrication en utilisant, par exemple, un seul moule dans le cas d'une fabrication par injection. Il est cependant bien sûr possible de prévoir des éléments compatibles entre eux sans être strictement identiques.

Chacun de ces éléments IA et IB présente une partie allongée dépassant d'une partie de préhension, par exemple une tige 11 dépassant d'une poignée 12 sensiblement plane.

La poignée 12 contient, parallèlement à et légèrement décalée par rapport à l'axe de sa tige il, un logement de maintien i22.

La tige 11 présente une extrémité chanfreinée 112 de forme et de dimensions prévues pour s'insérer dans le logement de maintien 122 d'un autre élément identique ou compatible.

Les deux éléments IA et IB sont assemblés ensemble en position tête-bêche, et l'extrémité 112 de la tige 11 de chacun d'eux est insérée dans le logement de maintien 122 de l'autre. Une fenêtre 10 est alors formée entre les faGes HOA et HOB dites intérieures des tiges HA et HB se faisant face.

Comme visible en FIGURE 3, le dispositif 1 peut être utilisé pour enrouler un tube 22 par un mouvement de torsion, par exemple un tube de peinture en aluminium, en l'assemblant autour de son extrémité aplatie 221 et en le tournant M22 par une ou deux de ses poignées pour enrouler ce tube vers son autre extrémité 223.

Ainsi qu'illustré en FIGURE 4, le même dispositif 1 peut être utilisé de façon rectiligne sur le tube 21 par un mouvement de translation, en l'assemblant autour de la partie aplatie 211 d'un tube 21 puis en tirant M21 par les poignées d'un ou des deux éléments vers l'autre extrémité 213 de ce tubθi Cette traction peut s'effectuer sur une partie encore pleine du tube pour aider à l'extraction, mais peu aussi servir à positionner le dispositif sur une partie déjà vidée du tube simplement pour éviter que le produit restant ne reflue dans cette partie lorsqu'on presse le tube avec les doigts.

Les FIGURE 5 et FIGURE 6 représentent plus particulièrement l'assemblage du dispositif.

En FIGURE 5, on voit que le logement de maintien 122 comprend des moyens d'encliquetage prévus pour coopérer avec une zone 113 de la tige 11 opposée comportant un ou plusieurs accidents de formes, et formant ainsi des moyens de rétention de cette tige 11 dans ce logement 122. Ces moyens d'encliquetage sont ici formés par une languette 123 d'une géométrie lui donnant une certaine élasticité. Cette languette de maintien 123 est portée par la paroi du logement de maintien 122 qui est opposée à la tige 11 du même élément, et présente vers l'intérieur de ce logement une excroissance 124. SUr la tige 11 dé l'élément Oppose, Une Sérié 113 dé dents viennent coopérer avec cette excroissance 124 de la languette de maintien 123, dont l'élasticité lui permet de retenir la tige 11 dans le logement 122 dans la position choisie. Chacune de ces dents 113 forme ainsi des moyens d'encliquetage pour une position déterminée d'enfoncement de la tige 11 dans le logement 122. La répartition des accidents de forme et des moyens d'encliquetage peut aussi être différente, par exemple plusieurs excroissances dans le logement et une seule dent sur la tige, ou plusieurs des deux côtés.

Ainsi qu'on le voit en FIGURE 6, les deux éléments IA et IB sont assemblés autour de la partie aplatie 211 d'un tube 21. De ce fait, la surépaisseur éventuelle existant à l'extrémité, par exemple un bourrelet 212, ne présente aucune gêne pour la mise en place du dispositif 1. Les deux éléments IA et IB sont alors rapprochés selon deux mouvements opposés MlA et MlB pour les rapprocher le plus possible l'un de l'autre.

Ainsi qu'on le voit en FIGURE 7 et FIGURE 8, plusieurs positions d'enfoncement IX (FIGURE 7) et IY (FIGURE 8) d'un même dispositif permettent d'obtenir une fenêtre présentant plusieurs longueurs LlX et LlY s'adaptant ainsi à des tubes de différentes largeurs W21. Comme on le voit en FIGURE 1, l'écart entre le logement de maintien

122 et la face intérieure 110 de chacun des éléments, combiné entre les deux éléments 11 et IB, détermine une hauteur Ml pour la fenêtre 10 formée par l'assemblage du dispositif 1.

La longueur des tiges il et leur enfoncement dans le logement de maintien opposé 122 déterminent une longueur Ll pour cette même fenêtre 10. Ainsi que décrit plus loin, cette longueur peut être réglée pour s'adapter de façon optimale à une grande plage de largeurs W21 de tubes, comme représenté plus loin en FIGURE 7 et FIGURE 8.

Optionnellement, les logements de maintien 122 sont débouchant 126 vers l'extérieur et permettent l'enfoncement de la partie allongée 11 en vis-à-vis sur la plus grande part de sa longueur, permettant ainsi un réglage pour les plus petites largeurs de tube.

De préférence, les deux parties allongées 11 forment une fenêtre allongée 10 présentant ainsi une hauteur Hi sensiblement constante sur la plus grande partie de sa longueur, par exemple sur au moins 75% ou 85% de sa longueur, ce qui permet d'appliquer une pression uniforme sur toute la largeur du tube. Typiquement, les surfaces intérieures HOA et HOB des tiges présentent un profil rectiligne selon leur axe d'insertion, par exemple par une surface plane ou d'une section arrondie ou chanfreinée sur les bords.

Selon une particularité optionnelle de l'invention, plusieurs types d'éléments IA sont prévus pour permettre plusieurs hauteurs pour la fenêtre 10, permettant une meilleure adaptation avec des tubes 21 ou 22 de plusieurs épaisseurs E21 différentes. Ainsi, le dispositif comprend alors un premier élément d'un premier type et un deuxième élément d'un deuxième type dont les parties allongées 11 et logement de maintien 122 sont prévus pour être assemblables entre eux pour former une fenêtre dont la hauteur Hl est d'une première valeur. Selon cette particularité, l'un de ces deux éléments IA et IB présente un

écartement différent de l'autre entre son logement de maintien 122 et sa partie allongée 11 sur sa face 110 du côté de la fenêtre 10, sur la plus grande partie de la longueur Ll de ladite partie allongée, de préférence sur la partie centrale de cette longueur. De plus; les parties allongées et logement de maintien desdits premier et deuxième types sont prévus pour être en outre assemblables entre deux éléments IA et IB d'au moins un même type pour former une fenêtre d'une deuxième hauteur.

En combinant seulement deux types ti et t2 d'éléments, on peut ainsi obtenir trois valeurs différentes pour cette hauteur Hl :

- avec un élément tl et un élément t2 : une première valeur,

- avec deux éléments tl : une deuxième valeur, et

- avec deux éléments t2 : une troisième valeur.

Avec un nombre n de types d'éléments, on peut ainsi obtenir pour la hauteur Hl de la fenêtre 10 plus de valeurs différentes que le nombre n lui- même. Ainsi, en plus du nombre « n » correspondant aux différentes dimensions disponibles pour la hauteur Hl, il est possible dé combiner deux éléments IA et IB de dimensions différentes, par exemple égal au nombre de combinaisons possibles de 2 types d'éléments entre eux pris parmi « n », soit : C n 2 = n!/(2.(n-2)!).

Le nombre total de dimensions possible pour la hauteur Hl de la fenêtre 10 peut donc atteindre la somme S n , avec : S n = n + C π 2 = n + n!/(2.(n-2)!) Ainsi, avec n = 2 types d'éléments, on obtient une valeur supplémentaire soit un total de 3 valeurs pour Hl. Avec n = 3 types, on obtient trois valeurs supplémentaires, soit 6 valeurs pour Hl. Etc. ...

L'invention permet ainsi d'obtenir à moindre coût et complexité de stockage ou approvisionnement un dispositif qui soit utilisable en outre avec de nombreux types de tubes d'épaisseurs différentes.

Selon une caractéristique optionnelle de l'invention, l'un ou les deux éléments présentent une partie allongée 11 d'une épaisseur sensiblement constante et assez mince, de préférence dans toutes ses dimensions transversales, par exemple ne dépassant pas 10% voire 20% de sa longueur. Cette faible épaisseur, associée à une section transversale sensiblement carrée ou s'înscrivant sensiblement dans un cercle, permet d'obtenir un enroulement régulier tout en limitant l'encombrement du tube une fois enroulé à l'aide de ce dispositif.

Au moins un des deux éléments IA et IB peut en outre comprendre une partie de préhension 12 située du côté opposé à sa partie allongée 11, et dont la forme ne dépasse pas le plan transversal P12B (voir FIGURE 1) de l'ouverture de son logement de maintien 122. Ainsi, la partie de préhension 12 ne gêne pas l'enroulement du tube et dépasse sur le côté de façon bien visible même lorsque le tube est enroulé presque complètement. Du côté de ce plan transversal, la partie de préhension 12B présente en outre au moins un profil 127B, 128B Se rapprochant progressivement de ce même plan transversal lorsqu'il se rapproche de l'axe longitudinal de la fenêtre 10. Ce profil peut être par exemple un arrondi comme ici, ou un pan incliné, et permet de guider le bord aplati du tube lorsqu'on l'enroule autour de la fenêtre 10.

Dans tous les cas de figures, la partie de préhension 12 peut être utilisée pour une signalisation, par exemple publicitaire ou pour signaler le type de produit contenu dans le tube sur lequel est assemblé le dispositif 1.

L'invention permet ainsi de fournir un dispositif d'extraction d'un encombrement limité.

Selon une particularité avantageuse, en particulier pour des produits existants en différentes variantes comme une gamme de peintures de couleurs différentes, le dispositif 1 comprend une partie de signalisation 125, par exemple sur la partie de préhension 12, présentant une surface de couleur blanche. Cette surface 125, dite de marquage, peut ainsi recevoir un colorant de signalisation correspondant au produit contenu dans le tube

à vider au moment où le dispositif est assemblé sur un tube, par exemple en déposant sur cette surface de marquage 125 un peu du produit contenu dans le tube. Il est ainsi facile de reconnaître au premier coup d'œil la nature ou la teinte du produit, même lorsque plusieurs tubes enroulés de même type mais de produits différents sont rangés ensemble dans un même endroit, par exemple les différentes couleurs d'une gamme de tubes de peinture.

Selon une autre particularité pouvant être combinée avec la précédente, le dispositif peut comprendre une partie de signalisation spécialement identifiable et présentant une surface réglée. Cette surface peut ainsi recevoir facilement une étiquette de signalisation de dimensions adaptées de façon bien appliquée et sans former de plis et toujours au même endroit pour tous les dispositifs utilisés sur une pluralité de tubes. En collant à cet endroit une étiquette autocollante par exemple fournie avec le tube de produit, on obtient un marquage facile à repérer et à identifier.

Le dispositif permet ainsi une identification facile du tube dans un espace de rangement, et/ou lorsque le tube mélangé avec d'autres, et/ou est enroulé sur une grande partie de sa longueur et masque les informations portées sur la surface extérieure du tube. L'invention peut s'appliquer à l'extraction de tous types de produits pâteux ou liquides à viscosité élevée contenus dans des tubes souples. Il peut s'agir par exemple de dentifrice, crème à raser, savons en gel, gel de coiffage, pommades, lotions, crèmes, teintures de cheveux, peintures, vernis, colles, graisse, pâte à polir, sauce alimentaire. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.