Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FAST CONNECTION OF A TUBE TO A RIGID ELEMENT WITH ANTI-EXTRACTION RING AND SAFETY SEAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/030071
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fast connection of a tube to a bored rigid element (50), comprising a tubular insert (1) with means (7) for anchoring it in the rigid element (50) bore, means retaining (11) the tube capable of being disengaged and a thruster (13) mounted mobile in translation in the tubular insert (1) for disengaging the retaining means (11) when it is driven inside the tubular insert (1). The disengaging thruster (13) has a rear part projecting outwards of the tubular insert (1) and having a shoulder fitting surface (23) located opposite an end surface (24) of the tubular insert (1) and defining with said end surface a groove wherein is housed a removable intervening ring (25) preventing the disengaging thruster (13) from being driven in.

Inventors:
CAMBOT-COURRAU YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002654
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 08, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
CAMBOT COURRAU YVES (FR)
International Classes:
F16L33/22; F16L37/091; F16L37/12; (IPC1-7): F16L37/084; F16L33/22
Foreign References:
EP0616161A11994-09-21
EP0160559A11985-11-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide (50) alésé, comportant un insert tubu laire (1) possédant des moyens (7) de son ancrage dans l'alésage de l'élément rigide (50), des moyens débrayables de retenue (11) du tube, et un poussoir (13) monté mobile en translation dans l'insert tubulaire (1) pour provoquer le débrayage des moyens de retenue (11) lors de son enfoncement dans l'insert tubulaire (1), caractérisé en ce que le poussoir de débrayage (13) possède une partie arrière qui fait saillie a l'exterieur de l'insert tubu laire (1) et qui présente une surface d'épaulement (23) située en regard d'une surface d'extrémité (24) de l'insert tubulaire (1) et délimitant avec cette surface d'extrémité une gorge dans laquelle est repue une bague intercalaire amovible (25) s'opposant a 1'enfoncement du poussoir de débrayage (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, carat6 risé en ce que la bague intercalaire amovible (25) est fermée et présente une portion de résistance mécanique amoindrie (27) formant une amorce de rupture qui, lors qu'elle est rompue, permet le dégagement de ladite bague.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, <BR> <BR> <BR> <BR> caractérisé en ce que la bague intercalaire amovible (25) possède un pourtour externe pourvu d'une patte de traction (29).
4. Dispositif selon la revendication 3, carat6 <BR> <BR> <BR> <BR> risé en ce qu'une fente (31) traverse l'épaisseur de la patte de traction (29) de la bague intercalaire amovible (25).
5. Dispositif selon la revendication 2, carat6 risé en ce que la bague intercalaire amovible (25) possède deux branches (32) qui, après rupture de la portion de <BR> <BR> <BR> <BR> résistance mécanique amoindrie (27), peuvent tre écartées élastiquement l'une de l'autre et qui sont agencées pour s'encliqueter autour du poussoir de débrayage (13).
Description:
Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide à bague anti-extraction et temoy d'integrite.

La présente invention concerne un dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide (par exemple un corps de composant pneumatique tel qu'un distributeur, un vérin, etc.) et plus particulièrement un dispositif de raccordement rapide du type"cartouche" destiné à réaliser l'ancrage d'un tube dans un alésage de l'élément rigide ainsi que 1'etancheite du raccord formé.

On connaît des dispositifs de raccordement rapide du type"cartouche'destiné à réaliser la connexion étanche d'un tube dans un alésage d'un élément rigide se présentant sous la forme d'un insert tubulaire comportant un corps tubulaire possédant des moyens pour son ancrage permanent dans 1'616ment rigide et des moyens de retenue du tube.

Les moyens de retenue du tube sont souvent réalisés sous la forme d'une rondelle à denture intérieure dont les dents sont soulevées par flexion lors de l'intro- duction du tube et tendent à mordre le tube pour s'opposer à son extraction. Lorsque l'on souhaite autoriser la déconnexion ultérieure du tube, on dispose entre le tube et le corps un poussoir coulissant qui permet de soulever les dents pour libérer le tube.

Toutefois, on constate en pratique un risque d'enfoncement accidentel du poussoir qui provoque ainsi de fac, on intempestive la déconnexion du tube. Une telle déconnexion accidentelle peut avoir des conséquences graves dans la mesure où elle conduit non seulement à l'apparition de fuites importantes mais également à la mise hors service du composant pneumatique alimenté par l'intermédiaire du raccord.

Un but de la présente invention est d'améliorer la sécurité des dispositifs de raccordement du type précité en prévenant l'enfoncement accidentel du poussoir d'épa- nouissement de la rondelle de retenue.

En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif de raccordement rapide d'un

tube à un élément rigide alésé, comportant un insert tubu- laire possédant des moyens de son ancrage dans l'alésage de l'élément rigide, des moyens débrayables de retenue du tube, et un poussoir monté mobile en translation dans l'insert tubulaire pour provoquer le débrayage des moyens de retenue lors de son enfoncement dans l'insert tubulaire, dispositif dans lequel le poussoir de débrayage possède une partie arrière qui fait saillie à l'extérieur de l'insert tubulaire et qui présente une surface d'épaulement située en regard d'une surface d'extrémité de l'insert tubulaire et délimitant avec cette surface d'extrémité une gorge dans laquelle est reçue une bague intercalaire amovible stoppo- sant a 1'enfoncement du poussoir de débrayage.

Ainsi, tout effort d'enfoncement du poussoir de débrayage conduit à mettre la surface d'épaulement du poussoir en appui contre la bague intercalaire amovible, elle-mme en appui contre la surface d'extrémité de l'insert tubulaire et/ou d'une surface de 1'element rigide.

L'enfoncement du poussoir, et donc le débrayage des moyens de retenue, est par conséquent impossible lorsque la bague intercalaire amovible est en position autour du poussoir de débrayage.

Avantageusement, la bague intercalaire amovible est fermée et présente une portion de résistance mécanique amoindrie formant une amorce de rupture qui, lorsqu'elle est rompue, permet le dégagement de ladite bague.

La rupture de la bague témoigne alors d'un dégagement de celle-ci pour procéder à la déconnexion du tube. L'intégrité de l'amorce de rupture de la bague témoigne donc de celle du dispositif. En particulier, une intervention non autorisée sur le dispositif de raccorde- ment peut ainsi tre décelée.

De préférence, la bague intercalaire amovible possède un pourtour externe pourvu d'une patte de traction.

Le dégagement de la bague intercalaire amovible est ainsi

facilité.

Avantageusement alors, une fente traverse 1'6- passeur de la patte de traction de la bague intercalaire amovible. Un outil peut alors tre inséré dans la fente afin de faciliter encore le dégagement de la bague interca- laire amovible.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la bague intercalaire amovible possède deux branches qui, après rupture de la portion de résistance mécanique amoindrie, peuvent tre écartées élastiquement l'une de l'autre et qui sont agencées pour s'encliqueter autour du poussoir de débrayage. Ainsi, après que la bague intercalaire amovible a été retirée pour permettre une déconnexion du tube, elle peut tre remise en position autour du poussoir de débrayage par simple déformation élastique, sans l'aide d'outil particulier.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement rapide selon l'invention inséré dans un élément rigide ; -la figure 2 est une vue de dessus de la bague intercalaire amovible.

En référence aux figures, le dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide 50 comporte un insert tubulaire 1 destiné à venir se loger dans un alésage 51 de l'élément rigide 50.

L'insert 1 comporte ici deux parties : un corps tubulaire 3 et, à l'avant de ce corps 3 par référence au sens d'insertion de l'insert 1 dans l'alésage 51, un nez 5.

La face extérieure du corps 3 est équipée d'aspérités 7 en

forme de dents de sapin pour son ancrage dans l'alésage 51.

Le corps 3 et le nez 5 définissent entre eux une gorge 9 qui constitue un logement pour une rondelle 11 pourvue de dents d'accrochage et de retenue du tube. La rondelle 11, connue en elle-mme, est élastiquement déformable et sensiblement tronconique vers l'avant, c'est- a-dire vers l'intérieur de l'alésage 51. Sa circonférence intérieure est de diamètre inférieur à celui du tube qu'elle peut ainsi"mordre"et retenir contre un effort d'extraction.

Un poussoir de débrayage 13, tubulaire, est monté pour coulisser axialement à l'intérieur du corps 3 de l'insert 1. Ce poussoir est ainsi mobile entre une position arrière inactive et une position avant active. Dans sa position arrière, qui est celle illustrée par la figure 1, le poussoir 13 est en butée par un épaulement 15 contre un épaulement 17 de la partie 3. La rondelle 11 est alors simplement susceptible de venir en butée contre 1'extremite avant 19 du poussoir 13, afin d'éviter le retournement de la rondelle 11 vers l'arrière en cas d'effort d'extraction élevé du tube raccordé. Dans sa position avant, le poussoir 13 est enfoncé vers l'avant, c'est-à-dire vers l'intérieur de l'alésage 51, comme symbolisé par les flèches E de la figure 1. Les épaulements 15 et 17 sont alors espacés l'un de l'autre et 1'extremite 19 du poussoir 13 pousse et soulève les dents de la rondelle 11 pour épanouir cette rondelle et libérer ainsi le tube avec lequel elle était en prise. Le poussoir de débrayage 13 a un diamètre intérieur légèrement supérieur à celui du tube à raccorder.

Le poussoir de débrayage 13 possède une partie d'extrémité arrière 21 qui fait saillie de la face d'extré- mité arrière 24 du corps tubulaire 3. Cette partie en saillie 21 possède une collerette 22 qui présente une surface d'épaulement 23 tournée vers la face arrière 24 du corps 3 de l'insert tubulaire 1.

Une bague intercalaire amovible 25, fermée et en matériau élastiquement déformable, s'étend autour du poussoir de débrayage 13 entre la surface d'épaulement 23 et la face d'extrémité 24 du corps tubulaire 3. La bague intercalaire amovible 25 a un diamètre interne _ légèrement supérieur au diamètre externe de la partie tubulaire du poussoir de débrayage 13 et inférieur au diamètre D du <BR> <BR> <BR> contour externe de la surface d'épaulement 23 (représenté en traits mixtes à la figure 2).

La bague intercalaire amovible 25 comprend une portion de résistance mécanique amoindrie 27. Cette portion est ici réalisée en diminuant localement la largeur de la bague jusqu'à former un point d'amorce de rupture. On pourrait également imaginer d'affaiblir le matériau consti- tuant la bague.

En outre, la bague intercalaire amovible 25 est pourvue, d'un côté diamétralement opposé à la portion de résistance mécanique amoindrie 27, d'une patte de traction <BR> <BR> <BR> 29 s'étendant latéralement par rapport à la bague interca- laire amovible 25. Une fente 31 traverse l'épaisseur de la <BR> <BR> <BR> patte de traction 29 afin d'en faciliter la manipulation à l'aide d'un outil.

L'installation du dispositif de raccordement rapide sur 1'616ment rigide 50 débute par l'insertion de <BR> <BR> <BR> l'insert tubulaire 1 dans l'alésage 51 de 1'616ment rigide<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> 50.

Un tube est ensuite inséré dans le dispositif de raccordement rapide au travers du poussoir de débrayage 13 et déforme les dents de la rondelle 11 qui mordent ainsi sur la surface externe du tube.

Pour libérer le tube, l'utilisateur peut par exemple insérer la lame d'un tournevis dans la fente 31 et par action de levier exerce un effort de traction sur la bague intercalaire amovible. L'effort de traction provoque alors la rupture de la portion 27. La rupture de la portion

27 divise la bague en deux branches 32 qui peuvent stécar- ter élastiquement l'une de l'autre pour dégager une ouverture permettant le dégagement transversale de la bague 25. Le poussoir de débrayage 13 peut alors tre enfoncé pour provoquer l'épanouissement de la rondelle de retenue et libérer ainsi le tube. La portion rompue révèle donc un enfoncement volontaire du poussoir de débrayage 13.

L'utilisateur peut ensuite s'il le désire recon- necter le tube et remettre la bague intercalaire amovible 25 en position par encliquetage de celle-ci autour de la partie tubulaire du poussoir de débrayage 13.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'tre décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents ses caractéristiques essentielles.

En particulier, bien que la bague intercalaire amovible 25 ait été représentée fermée avec une portion de résistance mécanique amoindrie, on pourrait réaliser une bague intercalaire fendue, présentant d'office une fente d'ouverture ayant une dimension inférieure au diamètre externe de la partie tubulaire du poussoir pour permettre un encliquetage élastique de la bague fendue sur le poussoir.