Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FASTENING A COMPONENT TO A WALL OF A FUEL TANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/013787
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (10) for fastening a component (1) to a wall (101) of a fuel tank (100). According to the invention, such a device (10) for fastening a component (1) to a wall (101) of a fuel tank (100) comprises an anchoring element (3) that is able to be secured to said wall (101) of the fuel tank (100); a connecting element (2) comprising a first end (20) and a second end (21); a first means (4) for connecting said first end (20) to said anchoring element (3) and a second means (5) for connecting said second end (21) to said component (1).

Inventors:
COING JEAN-FRANÇOIS (BE)
LEMASSON WILFRIED (BE)
Application Number:
PCT/EP2020/070434
Publication Date:
January 28, 2021
Filing Date:
July 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM ADVANCED INNOVATION & RES (BE)
International Classes:
B60K15/03; B29C65/00
Foreign References:
US20030173776A12003-09-18
EP3124305A12017-02-01
US20120138210A12012-06-07
EP3124308B12018-01-31
Other References:
"Plastics and Composites Welding Handbook", pages: 23
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présentant une épaisseur (102), caractérisé en ce que ledit dispositif comprend :

- un élément d’ancrage (3) apte à être solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100) et à pénétrer au moins en partie dans ladite épaisseur (102),

- un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) et une deuxième extrémité (21),

un premier moyen de connexion (4) de ladite première extrémité (20) audit élément d’ancrage (3), et

- un deuxième moyen de connexion (5) de ladite deuxième extrémité (21) audit composant (1).

2. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d’ancrage (3), est un anneau de forme carré, polygonal, rectangulaire, ou cylindrique, selon un mode de réalisation préférentiel l’élément d’ancrage est un anneau de forme cylindrique.

3. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier moyen de connexion (4) est choisi parmi les connexions de type mâle et femelle, tel que frettage, rivetage, filetage, vissage, clipsage, assemblage à queue aronde, assemblage à queue droite, assemblage en dépouille ou en contre dépouille, et les connexions de type soudure, collage, assemblage mécanique avec joint, surmoulage, préférentiellement, ledit moyen de connexion (4) est un surmoulage, plus préférentiellement un surmoulage par bi-injection .

4. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de connexion (5) est choisi parmi les connexions de type mâle et femelle, tel que frettage, rivetage, filetage, vissage, clipsage, assemblage à queue aronde, assemblage à queue droite, assemblage en dépouille ou en contre dépouille, et les connexions de type soudure, collage, assemblage mécanique avec joint, surmoulage, préférentiellement, ledit moyen de connexion (5) est une soudure.

5. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d’ ancrage (3) comporte un matériau plastique, ledit matériau plastique étant choisi parmi les matériaux plastiques à base de polyoléfine, préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyéthylène, plus préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyéthylène greffé anhydride maléique. 6. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (2) comporte un matériau plastique, ledit matériau plastique étant choisi parmi les matériaux plastiques à base de polyoxyméthylène, de polysulfure de phénylène, de polyamide, de polyphtalamide, de polyétheréthercétone, de polyamide imide, de polyaryléthercétone, de polycétone ou de polyoléfine, préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyamide.

7. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d’ancrage (3) comprend une partie (30) apte à être fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir à carburant (100).

8. Dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi (101) dudit réservoir à carburant (100) présente une couche imperméable au carburant (103) et en ce que ledit élément d’interface (3) n’est pas en contact avec ladite couche (103).

9. Un réservoir à carburant comprenant un dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’une quelconques des revendications précédentes.

10. Réservoir à carburant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément d’ancrage (3) est solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100) sans la traverser.

11. Réservoir à carburant selon l’une quelconque des revendications 9 et 10, dans laquelle ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100) comporte une couche réalisée dans un matériau à base de polyoléfine dans laquelle pénètre l’élément d’ancrage (3).

12. Procédé de fabrication d’un réservoir à carburant comprenant un dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, procédé comprenant au moins les étapes suivantes :

- Fournir une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présentant une épaisseur (102) ;

Solidariser ledit élément d’ancrage (3) à ladite paroi (101) en le faisant pénétrer au moins en partie dans ladite épaisseur (102).

Description:
Description

Titre de l’invention : Dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant

L’invention concerne un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, ainsi qu’un réservoir à carburant comprenant ledit dispositif de fixation pour un composant. Plus particulièrement, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un réservoir à carburant comprenant ledit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant.

A cet effet, les réservoirs à carburant de divers types, doivent généralement respecter les normes d’imperméabilité et de perméabilité en fonction du type d’utilisation pour lequel ils sont conçus et des exigences environnementales auxquelles ils doivent satisfaire. En Europe, et dans le reste du monde, nous assistons actuellement à un resserrement considérable des exigences en matière de limitation de la propagation de polluants dans l’environnement. La conception des réservoirs de carburant évolue donc rapidement vers des techniques capables de mieux garantir l’imperméabilité et la sécurité environnementale dans des conditions d’utilisation variables. Les réservoirs à carburant comprennent généralement une couche barrière aux carburants, constituée de matériau imperméable à ces derniers, généralement une résine, telle que l’« EVOH » pour de l’alcool vinylique d’éthylène, en anglais, ethylene vinyl alcohol. L’EVOH est un copolymère d’éthylène et d’acétate de vinyle partiellement hydrolysé. Dans les réservoirs de carburant multicouches, la couche imperméable au carburant est généralement une couche intermédiaire intercalée entre deux couches perméables au carburant, faites, par exemple en matière thermoplastique telle que du HDPE pour du polyéthylène haute densité, en anglais, high density polyethylene. Un dispositif de fixation pour un composant peut-être utilisée notamment dans un réservoir à carburant. Ainsi, les composants sont généralement moulés par des procédés de moulage séparés et doivent être soudés au corps principal du réservoir. En particulier, ces composants doivent non seulement être soudés sur le corps principal du réservoir avec une résistance mécanique adéquate, mais également sans compromettre la propriété de barrière imperméable au carburant d’un réservoir à carburant.

Par conséquent, les réservoirs de carburant se trouvant notamment, à bord d’un véhicule sont connectés à d’autres composants, généralement imperméables au carburant, nécessitant la présence de plusieurs ouvertures sur la paroi du réservoir autour desquelles les composants sont fixés. Ces ouvertures, créant des discontinuités dans la couche barrière de la paroi d’un réservoir, représentent un risque élevé de fuite ou de perméation de carburant, car le dispositif de fixation des composants ne peut pas être en contact avec la couche imperméable au carburant de la paroi du réservoir pour former un volume étanche.

En effet, la position précise de la couche imperméable au carburant de la paroi du réservoir est inconnue et l’insertion trop profonde du dispositif de fixation pour un composant dans la paroi d’un réservoir augmente le risque de perforer la couche imperméable au carburant. La distance de la couche imperméable du composant à la couche imperméable de la paroi du réservoir dépend de l’épaisseur totale de la paroi du réservoir, de la répartition de l’épaisseur de couche de la paroi du réservoir et de l’étirement de la paroi dans la zone de soudage inhérente au procédé de moulage par soufflage, si un tel processus est utilisé pour fabriquer la paroi du réservoir. Pour contrôler la fuite de carburant, il est nécessaire de connaître avec précision les chemins de fuites du carburant autour de l’ouverture définie par l’espace existant entre le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant et la couche imperméable au carburant de la paroi d’un réservoir à carburant. Cependant, étant donné que la position précise de la couche imperméable au carburant dans l’épaisseur de la paroi du réservoir est inconnue, ces chemins de perméation ne sont pas prédéterminés.

Afin de pouvoir éliminer les discontinuités dans la couche barrière de la paroi d’un réservoir à carburant qui pourraient être à l’origine de la perméation du carburant, ainsi que de renforcer la résistance mécanique d’un dispositif de fixation à une paroi d’un réservoir à carburant, il a été proposé dans l’état de la technique, différentes solutions notamment par ;

Le document US 2012/0138210 Al, divulgue une méthode de soudure d’un composant à un réservoir plastique à carburant comprenant un composant avec une couche barrière aux carburants, ladite couche barrière aux carburants dudit composant se rapprochant de la couche barrière aux carburants dudit réservoir plastique durant ladite méthode de soudure d’un composant à un réservoir plastique à carburant dans le but de conduire à une meilleure performance de barrière aux carburants de l’ensemble, ledit ensemble étant composé dudit composant et dudit réservoir plastique à carburant. Un tel ensemble présente les désavantages, de posséder sur le réservoir, une couche externe additionnelle, afin de permettre la soudure dudit composant à un réservoir plastique à carburant, car les deux éléments dudit ensemble sont incompatibles. Ainsi que de présenter, sur le composant pouvant être soudé, une couche barrière additionnelle aux carburants, un tel ensemble possédant une surface d’ accroche, ladite surface d’ accroche étant obtenue lors d’une méthode de soudure par simple juxtaposition desdits éléments, entraînant par conséquent, une résistance mécanique amoindrit.

Le document EP 3124308 B1 divulgue un réservoir à carburant comprenant un composant soudé à un réservoir à carburant et un insert directement inséré à la paroi d’un réservoir à carburant par surmoulage, ledit insert est inséré totalement dans la paroi externe d’un réservoir à carburant et présente un noyau en polyamide ou encore en polyphtalamide enveloppé par une couche externe en polyéthylène à haute densité modifié. Un tel composant pose le problème de la fixation du composant soudé dut à la compatibilité chimique du composant soudé avec un réservoir à carburant. En effet, le composant doit impérativement être compatible chimiquement avec un réservoir à carburant dans le but d’obtenir une résistance mécanique souhaitée pour éviter tout arrachement non désiré dudit composant. De plus, la compatibilité chimique du composant nécessaire pour sa fixation à un réservoir à carburant induit une perméabilité au carburant dudit réservoir à carburant. Un tel composant présente donc le désavantage de nécessiter une couche imperméable au carburant additionnelle, apposée sur la surface interne du composant. Par conséquent, l’ensemble, composé dudit insert et dudit composant, présente plusieurs voies de fuite pour les carburants du réservoir, situé notamment entre ledit insert et ladite couche imperméable au carburant additionnelle du composant. Ainsi, pour parer à une perméabilité trop importante du composant, le document EP 3124308 B1 doit insérer totalement ledit insert dans la paroi d’un réservoir. Nécessitant par conséquent, des pièces et des étapes supplémentaires dans la réalisation de cette invention.

L’invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l’art antérieur.

Plus précisément, un objectif de l’invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant nécessitant un nombre réduit d’éléments, à savoir un dispositif de fixation et d’au moins un composant soudé audit dispositif, étant de nature non-compatible avec la paroi d’un réservoir à carburant.

L’invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, a encore pour objectif de fournir un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant ayant une résistance mécanique accrue et une étanchéité améliorée autour d’une ouverture sur la paroi d’un réservoir à carburant, en particulier en contrôlant les voies de perméation, de fuite de carburant existantes. De plus, l’invention a encore pour objectif, dans un de ses modes de réalisation, de fournir un réservoir à carburant comprenant un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant.

Un autre objectif de l’invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de mettre en œuvre un procédé de fabrication d’un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant.

Conformément, à un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant.

Selon l'invention, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprenant une épaisseur comprend un élément d’ancrage apte à être solidaire de ladite paroi du réservoir à carburant et à pénétrer au moins en partie dans ladite épaisseur ; un élément de liaison comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité ; un premier moyen de connexion de ladite première extrémité audit élément d’ancrage, et un deuxième moyen de connexion de ladite deuxième extrémité audit composant.

Le principe général de l’invention repose sur une optimisation de la résistance mécanique, entre ledit dispositif de fixation pour un composant et ladite paroi d’un réservoir à carburant, tout en gardant une basse perméabilité aux carburants d’un réservoir à carburant, sans l’utilisation de joint. De plus, l’invention permet de faire une interface rendant la fixation de composants non-compatibles avec une paroi d’un réservoir à carburant. Ce dernier principe, permet par conséquent de pouvoir fixé tout type de composant à une paroi d’un réservoir à carburant par tout type de techniques de fixation. L’invention repose aussi sur une optimisation du procédé de production du dispositif pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, en réduisant le nombre d’étapes du procédé d’obtention du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, et ainsi, la réduction du nombre entraîne une diminution du coût de production dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant. Ainsi, l’invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive de réalisation d’un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprenant un élément d’ancrage apte à être solidaire d’une paroi d’un réservoir à carburant, un élément de liaison comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité, un premier moyen de connexion de ladite première extrémité audit élément d’ancrage et un deuxième moyen de connexion de ladite deuxième extrémité audit composant.

Par l’expression « composant », on entend désigner les différents éléments pouvant être fixés audit dispositif de fixation pour composant à une paroi d’un réservoir à carburant, tel qu’un goulot de remplissage, une soupape d’aération, un clapet ou encore une platine d’obturation, ces composants sont donnés à titre d’exemple illustratif et non limitatif.

Par l’expression « élément d’ancrage apte à être solidaire de ladite paroi du réservoir à carburant », on entend désigner le fait qu’un élément d’ancrage possède une face orientée vers la paroi d’un réservoir à carburant et que ledit élément d’ancrage soit au moins partiellement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant, préférentiellement totalement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant.

Par l’expression « élément de liaison comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité », on entend désigner le fait qu’un élément de liaison fasse l’interface entre un élément d’ancrage et un composant. En d’autres termes, cet élément peut être relié avec l’élément d’ancrage par un premier moyen de connexion situé sur une première extrémité et relié avec un composant par un deuxième moyen de connexion situé sur une deuxième extrémité. Par l’expression « une première extrémité », on entend désigner le fait que la partie de l’élément de liaison du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant se termine aux abords de l’élément d’ancrage du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant. Par l’expression « une deuxième extrémité », on entend désigner le fait que la partie de l’élément de liaison du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant se termine aux abords dudit composant.

Par l’expression « de composants non-compatibles avec une paroi d’un réservoir à carburant », on entend désigner le fait que ces deux éléments, à savoir des composants et une paroi d’un réservoir à carburant, sont incompatibles. En d’autres termes, ces éléments ne peuvent être connectés l’un à l’autre, car lesdits éléments sont chacun composés de matériaux possédant une mauvaise miscibilité entre eux.

Par l’expression « lesdits éléments sont chacun composés de matériaux possédant une mauvaise miscibilité entre eux », on entend désigner le fait que ces éléments ne peuvent pas se mélanger et former un mélange hétérogène. Et par conséquent, ces éléments ne peuvent être reliés entre eux.

Selon l’invention, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, comprenant au moins un élément d’ancrage apte à être solidaire à une paroi d’un réservoir à carburant ; au moins un élément de liaison apte à assurer la liaison dudit composant audit élément d’ancrage ; l’élément d’ancrage comprenant un premier moyen de connexion apte à connecter ledit élément de liaison audit élément d’ancrage ; l’élément de liaison comprenant un deuxième moyen de connexion apte à connecter ledit composant audit élément de liaison.

Ainsi, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet d’obtenir une résistance mécanique accrue entre ledit dispositif de fixation pour un composant et ladite paroi d’un réservoir à carburant, sans l’utilisation de joint, ni de bande imperméable aux carburants additionnelle. Par conséquent, le nombre d’élément formant l’invention est diminué, réduisant de ce fait, le nombre d’étape du procédé de fabrication dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, impliquant une diminution du coût de production dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant.

Selon l’invention, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprend un élément de liaison comprenant un troisième moyen de connexion apte à être connecté au premier moyen de connexion dudit élément d’ancrage.

Ainsi, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet d’obtenir une connexion entre différent moyen de connexion, permettant un plus large choix de possibilité quant à la réalisation de la connexion entre l’élément de liaison et l’élément d’ancrage dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, tout en optimisant la résistance mécanique

Par l’expression « troisième moyen de connexion », on entend désigner le fait de la réciprocité de connexion du premier moyen de connexion. En d’autres termes, le premier moyen de connexion désigne la connexion entre l’élément de liaison et l’élément d’ancrage et le troisième moyen de connexion désigne la connexion entre l’élément d’ancrage et l’élément de liaison.

Avantageusement, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que l’élément d’ancrage est un anneau de forme carré, polygonal, rectangulaire, ou cylindrique, selon un mode de réalisation préférentiel l’élément d’ancrage est de forme cylindrique, dans lequel le diamètre est plus petit que sa hauteur.

Ainsi, l’élément d’ancrage, du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant, formant un anneau de forme carré polygonal, rectangulaire ou cylindrique, dans un mode de réalisation préférentiel, un anneau de forme cylindrique, permet le passage d’un fluide en son centre, tel que de l’air ou du carburant dans les sens de flux et reflux. L’anneau de forme cylindrique étant plus aisément produite, ledit anneau de forme cylindrique réduit ainsi les coûts associés de production. Les coûts associés de production sont diminués par la possibilité de réaliser simultanément une étape de perçage et une étape de surmoulage. De plus, l’anneau de forme cylindrique du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet une étanchéité renforcée, ainsi qu’un assemblage plus aisé à obtenir lors de la production dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit premier moyen de connexion est choisi parmi les connexions de type mâle et femelle, tel que frettage, rivetage, filetage, vissage, clipsage, assemblage à queue aronde, assemblage à queue droite, assemblage en dépouille ou en contre dépouille, et les connexions de type soudure, collage, assemblage mécanique avec joint, surmoulage, préférentiellement, ledit moyen de connexion est un surmoulage, plus préférentiellement un surmoulage par bi-inj ection.

Ainsi, ces techniques de connexions permettent une augmentation de la résistance mécanique entre deux éléments constitués de matériaux compatibles ou non-compatibles, tout en maintenant une étanchéité de l’ensemble du réservoir à carburant.

Par le terme « les connexions de type mâle et femelle », on entend désigner les connexions composées de deux parties distinctes, dont les extrémités de ces deux parties distinctes définissent d’une part, les protubérances de la partie mâle, destinées d’autre part, à être insérées dans les logements correspondants de la partie femelle.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit premier moyen de connexion et ledit troisième moyen de connexion sont aptes à être connectés, ladite connexion est choisie parmi les connexions de type mâle et femelle, tel que le frettage, rivetage, filetage, vissage, clipsage, assemblage à queue aronde, assemblage à queue droite, assemblage en dépouille ou contre dépouille, et les connexions de type soudure, collage, assemblage mécanique avec joint, surmoulage, préférentiellement, ledit moyen de connexion est un surmoulage, plus préférentiellement un surmoulage par bi-injection.

Ainsi, ces techniques de connexions permettent une augmentation de la résistance mécanique entre deux éléments constitués de matériaux compatibles ou non-compatibles, tout en maintenant une étanchéité de l’ensemble du réservoir à carburant.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est fixé par surmoulage. En d’autres termes, ledit dispositif de fixation pour un composant possède une surface qui se trouve au-devant de la couche imperméable au carburant de la paroi. La position desdits éléments, constituant ledit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant étant ainsi, prédéterminée. Par conséquent, le chemin de pénétration du carburant est contrôlé. De plus, la distance entre ledit dispositif de fixation et la couche imperméable au carburant est contrôlée lors du processus de surmoulage.

Ainsi, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant est réalisé d’une seule pièce composée de deux éléments, ce qui réduit les coûts, simplifie le positionnement et le maintien dans le moule du surmoulage.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit deuxième moyen de connexion est choisi parmi les connexions de type mâle et femelle, tel que frettage, rivetage, filetage, vissage, clipsage, assemblage à queue aronde, assemblage à queue droite, assemblage en dépouille ou en contre dépouille, et les connexions de type soudure, collage, assemblage mécanique avec joint, surmoulage, préférentiellement, ledit moyen de connexion est une soudure. Ainsi, ces techniques de connexions permettent une augmentation de la résistance mécanique entre deux éléments constitués de matériaux compatibles ou non-compatibles, tout en maintenant une étanchéité de l’ensemble du réservoir à carburant. Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit élément d’ancrage comporte un matériau plastique, ledit matériau plastique étant choisi parmi les matériaux plastiques à base de polyoléfine, préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyéthylène, plus préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyéthylène greffé anhydre maléique.

Ainsi, l’élément d’ancrage peut être au moins partiellement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant, préférentiellement totalement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant permettant une résistance mécanique accrue entre ledit dispositif de fixation pour un composant et ladite paroi d’un réservoir à carburant. En effet, l’élément d’ancrage est à base de matériau plastique compatible avec la paroi d’un réservoir à carburant. A savoir dans l’invention, le matériau composant l’élément d’ancrage étant du polyéthylène greffé anhydre maléique et le matériau composant la paroi d’un réservoir à carburant étant du polyéthylène à haute densité.

Par l’expression « à base de polyoléfine », on entend désigner le fait que l’élément d’ancrage comprend au moins 50% en poids de polyoléfine, préférentiellement 75% en poids de polyoléfine, plus préférentiellement 90% en poids de polyoléfine, le plus préférentiellement 99% en poids de polyoléfine. Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi de réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit élément de liaison comporte un matériau plastique, ledit matériau plastique étant choisi parmi les matériaux plastiques à base de polyoxyméthylène, de polysulfure de phénylène, de polyamide, de polyphtalamide, de polyétheréthercétone, de polyamide imide, de polyaryléthercétone, de polycétone ou de polyoléfine, préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyamide.

Ainsi, l’élément de liaison peut être lié avec tout type de composants par différente technique de connexion, car ledit élément de liaison est à base de matériau plastique compatible avec un composant.

Par l’expression « à base de polyamide », on entend désigner le fait que l’élément d’ancrage comprend au moins 50% en poids de polyamide, préférentiellement 75% en poids de polyamide, plus préférentiellement 90% en poids de polyamide, le plus préférentiellement 99% en poids de polyamide.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi de réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit élément de liaison comporte un matériau plastique, ledit matériau plastique étant choisi parmi les matériaux plastiques à base de polyoxyméthylène, de polysulfure de phénylène, de polyamide, de polyphtalamide, de polyétheréthercétone, de polyamide imide, de polyaryléthercétone, de polycétone ou de polyoléfine, préférentiellement, ledit matériau plastique est du polyphtalamide.

Ainsi, l’élément de liaison peut être lié avec tout type de composants par différente technique de connexion, car ledit élément de liaison est à base de matériau plastique compatible avec un composant.

Par l’expression « à base de polyphtalamide », on entend désigner le fait que l’élément d’ancrage comprend au moins 50% en poids de polyphtalamide, préférentiellement 75% en poids de polyphtalamide, plus préférentiellement 90% en poids de polyphtalamide, le plus préférentiellement 99% en poids de polyphtalamide.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit élément d’ancrage comprend au moins une partie possédant des dimensions supérieures, aux dimensions dudit premier moyen de connexion dudit dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant, ladite partie dudit élément d’ancrage, étant positionnée de façon opposée audit premier moyen de connexion du dispositif de fixation pour composant à une paroi d’un réservoir à carburant .

Ainsi, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet d’obtenir une résistance mécanique accrue par une forme spécifique garantissant un ancrage mécanique améliorée. Par le terme « ladite partie dudit élément d’ancrage, étant positionnée de façon opposée audit premier moyen de connexion du dispositif de fixation pour composant à une paroi d’un réservoir à carburant », on entend désigner la partie inférieure de l’élément d’ancrage du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant. Les notions d’inférieur(es) ou de supérieur(es) sont définies par rapport à la localisation finale du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant et sont définies en prenant comme référence la paroi d’un réservoir à carburant, auquel ledit dispositif de fixation pour un composant est fixé. Un bord inférieur d’un élément étant plus proche de la paroi d’un réservoir à carburant qu’un bord supérieur du même élément.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ledit élément d’ancrage comprend une partie apte à être fusionnée à ladite paroi dudit réservoir à carburant. Ainsi, la fusion de l’élément d’ancrage à une paroi d’un réservoir à carburant permet d’obtenir une résistance mécanique accrue, en renforçant la cohésion de deux éléments, les deux éléments étant ledit élément d’ancrage du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant et ladite paroi d’un réservoir à carburant.

Par le terme « une paroi apte à être fusionnée », on entend désigner un matériau plastique « compatible chimiquement » avec un autre matériau plastique le fait que les matériaux plastique comprennent chacun des espèces chimiques pouvant être soudées ensemble, sans nécessiter d’ajout de matière supplémentaire. En d’autres termes, des matériaux plastiques compatibles chimiquement sont aptes à se lier intimement entre eux par fusion, et à réaliser en particulier un enchevêtrement moléculaire de chaînes polymériques entre eux. Le soudage des deux matériaux plastiques est compris comme la mise en contact des deux matériaux plastique de telle manière que le phénomène d’autohésion se produit à l’endroit du contact. Le phénomène d’autohésion se produit par l’apport de chaleur à l’endroit du contact. Une opération de soudure de deux matériaux sous l’action de la chaleur s’appelle un thermosoudage. Dans la suite, « soudage » est utilisé de manière synonyme avec « thermosoudage »

Par « enchevêtrement moléculaire de chaînes polymériques » d’un matériau plastique et d’un autre matériau plastique, on comprend deux matériaux plastiques pressés ensemble de telle manière qu’un phénomène d’autohésion se produit. Une telle autohésion est le phénomène décrivant la diffusion intermoléculaire et l’enchevêtrement de chaînes moléculaires à travers une interface polymère formant une liaison forte. A la différence de l’adhésion, laquelle concerne l’énergie de surface (ou des liaisons chimiques secondaires entre deux matériaux soit similaires soit non similaires), l’autohésion concerne l’enchevêtrement de chaînes moléculaires et les liaisons secondaires pour des chaînes polymères de matériaux similaires, c’est-à-dire de matériaux compatibles chimiquement. Dans des conditions idéales, la diffusion est complète lorsque l’interface entre les deux matériaux polymères n’est plus discernable de la masse de chacun des deux matériaux polymères. Par exemple, concernant deux matériaux polymères thermoplastiques, une fois que le contact polymère thermoplastique - polymère thermoplastique est obtenu à l’interface, la diffusion intermoléculaire et l’enchevêtrement est nécessaire pour terminer le processus et former une bonne soudure. Un tel phénomène d’autohésion est par exemple décrit dans la publication « Plastics and Composites Welding Handbook », ISBN 1-5990-313-1, page 23.

Selon un mode de réalisation alternatif, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ladite partie possédant des dimensions supérieures, aux dimensions dudit premier moyen de connexion dudit dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant, est apte à être fusionnée à la paroi d’un réservoir à carburant, préférentiellement sur au moins une fraction de ladite partie, plus préférentiellement sur une fraction formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage possédant des dimensions supérieures, aux dimensions dudit premier moyen de connexion dudit dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant, ladite partie apte à être fusionnée, s’inscrivant dans un plan parallèle à la couche imperméable de ladite paroi d’un réservoir à carburant.

Ainsi, la fusion de l’élément d’ancrage à une paroi d’un réservoir à carburant et la forme d’ancrage spécifique offrent une résistance mécanique optimisée dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant à ladite paroi d’un réservoir à carburant. En effet, ce mode de réalisation alternatif permet une plus grande résistance mécanique dudit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant à ladite paroi d’un réservoir à carburant par le fait que cette résistance mécanique est obtenue, non plus par une méthode mais par l’accumulation de deux différentes méthodes.

Par le terme « s’inscrivant dans un plan parallèle à la couche imperméable de ladite paroi d’un réservoir à carburant », on entend désigner le fait que la partie possédant des dimensions supérieures, aux dimensions dudit premier moyen de connexion dudit dispositif de fixation pour un composant à un réservoir à carburant, apte à être fusionnée à ses extrémités, à la paroi d’un réservoir à carburant, est une partie définissant, dans l’élément d’ancrage, un segment parallèle à la couche imperméable au carburant de la paroi du réservoir à carburant. Selon l’invention, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant est tel que ladite paroi dudit réservoir à carburant présente une épaisseur et en ce que ledit élément d’ancrage pénètre au moins en partie dans ladite épaisseur. Ainsi, cette pénétration permet une résistance mécanique accrue du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant à une paroi d’un réservoir, tout en maintenant une basse perméabilité d’un réservoir à carburant.

Selon l’invention, un tel dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprenant un élément d’ancrage au moins partiellement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant, préférentiellement l’élément d’ancrage est totalement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant.

Ainsi, cet ancrage permet une résistance mécanique accrue du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant à une paroi d’un réservoir, tout en maintenant une basse perméabilité d’un réservoir à carburant.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que ladite paroi dudit réservoir à carburant présente une couche imperméable au carburant et en ce que ledit élément d’ancrage n’est pas en contact avec ladite couche. Par conséquent, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention est tel que la couche imperméable de la paroi du réservoir et ledit dispositif de fixation sont espacés. Dans un mode de réalisation préféré, la distance la plus courte entre la couche imperméable au carburant de la paroi du réservoir à carburant et le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant à carburant est de quelques micromètres. Ainsi, avoir la couche imperméable de la paroi du réservoir espacée du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet de maintenir l’intégrité du réservoir quant à son imperméabilité. En effet, maintenir une distance entre la couche imperméable de la paroi d’un réservoir à carburant et le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant permet au dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant de pénétrer à l’intérieur de la paroi du réservoir à carburant sans risquer de percer la couche imperméable de la paroi du réservoir à carburant. Par conséquent, les possibles voies de fuites aux carburants sont réduites.

Un autre objet de l’invention est de fournir un réservoir à carburant comprenant un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l’élément d’ancrage est solidaire de ladite paroi du réservoir à carburant sans la traverser.

Selon un mode de réalisation préférentiel, ladite paroi du réservoir à carburant comporte une couche réalisée dans un matériau à base de polyoléfine dans laquelle pénètre l’élément d’ancrage.

Selon un mode de réalisation préférentiel, ladite paroi du réservoir à carburant comporte une couche barrière aux carburants, par exemple réalisée dans un matériau à base d’alcool vinylique d’éthylène, située sous la couche réalisée dans un matériau à base de polyoléfine.

Par l’expression « ladite paroi du réservoir à carburant comporte une couche barrière aux carburants située sous la couche réalisée dans un matériau à base de polyoléfine », on entend que la couche barrière aux carburants est plus proche du volume interne du réservoir à carburant que la couche réalisée dans un matériau à base de polyoléfine. On comprend ainsi que l’élément d’ancrage n’entre pas en contact avec la couche barrière aux carburants. Le dispositif de fixation permet donc de ne pas compromettre l’étanchéité du réservoir assurée par la couche barrière aux carburants.

L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un réservoir à carburant comprenant au moins les étapes suivantes : · Fournir une paroi d’un réservoir à carburant présentant une épaisseur ;

• Solidariser ledit élément d’ancrage à ladite paroi en le faisant pénétrer au moins en partie dans ladite épaisseur.

Liste des figures D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :

[Fig. la] la figure la présente un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention.

[Fig. lb] la figure lb présente un agrandissement d’un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention.

[Fig. 2] la figure 2 présente une coupe transversale d’un dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention présenté en figure la.

[Fig. 3] la figure 3 présente une coupe transversale du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention, dans un second mode de réalisation particulier, dans lequel, le dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprend un élément d’ancrage de forme triangulaire, partiellement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant. [Fig. 4] la figure 4 illustre une coupe transversale du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention, dans un troisième mode de réalisation particulier, dans lequel, ledit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprend un élément d’ancrage de forme triangulaire, totalement ancré dans la paroi d’un réservoir à carburant.

[Fig. 5] la figure 5 présente une coupe transversale, dans un quatrième mode de réalisation particulier, du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention, dans lequel la partie de l’élément d’ancrage comprenant les plus grandes dimensions possède une protubérance permettant un nouveau point de fusion de l’élément d’ancrage à une paroi d’un réservoir à carburant.

[Fig. 6] la figure 6 décrit une coupe transversale du dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant selon l’invention, dans un cinquième mode de réalisation particulier, dans lequel, ledit dispositif de fixation pour un composant à une paroi d’un réservoir à carburant comprend un élément de liaison, comprenant une première extrémité définissant un premier moyen de connexion par un noyau de forme triangulaire encerclé par un élément d’ancrage.

Description d’au moins un mode de réalisation de l’invention

On présente, en relation avec la figure la, un mode de réalisation d’un dispositif de fixation pour un composant à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention. Le dispositif de fixation pour un composant à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un élément de liaison (2) apte à être connecté à un composant, ledit composant n’étant présenté dans la figure l a. La figure lb, représente un agrandissement du mode de réalisation d’un dispositif (10) de fixation pour un composant à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention illustré en figure la. Le dispositif de fixation pour un composant à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un élément de liaison (2) comprenant un deuxième moyen de connexion (5) apte à connecté un composant à une deuxième extrémité (21), ledit composant n’étant pas présenté dans la figure lb.

La figure 2 expose une coupe transversale d’un mode de réalisation d’un dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention illustré en figure 1. Le dispositif (10) de fixation comprend un élément d’ancrage (3) apte à être solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100), ainsi qu’un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) audit élément d’ancrage, ledit moyen de connexion (4) étant un surmoulage par bi- injection. Le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un deuxième moyen de connexion (5) connectant la deuxième extrémité (21) dudit élément de liaison (2) audit composant (1), ledit deuxième moyen de connexion (5) étant une soudure. Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100), ladite partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100) est une partie formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage (3) ayant la plus grande dimension dudit élément d’ancrage (3). Dans un mode de réalisation particulier illustré en figure 2, ledit élément d’ancrage (3) dudit dispositif possède deux points de fusion (30) avec ladite paroi (101) dudit réservoir (100). La paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présente également une épaisseur (102) en ce que ledit élément d’ancrage (3) pénètre au moins en partie dans ladite épaisseur (102). L’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi d’un réservoir à carburant (100), ne se trouve pas en contact de la couche imperméable au carburant (103) d’un réservoir à carburant

(100).

La figure 3 présente une coupe transversale du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention, dans un second mode de réalisation particulier. On observe que le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un élément d’ancrage (3) apte à être solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100), ainsi qu’un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) audit élément d’ancrage, ledit moyen de connexion (4) étant un surmoulage par bi-injection. Le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un deuxième moyen de connexion (5) connectant la deuxième extrémité (21) dudit élément de liaison (2) audit composant (1), ledit deuxième moyen de connexion (5) étant une soudure. Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100), ladite partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100) est une partie formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage (3) ayant la plus grande dimension dudit élément d’ancrage (3). Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 3, ledit élément d’ancrage (3) dudit dispositif possède deux points de fusion (30) avec ladite paroi (101) dudit réservoir (100). La paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présente également une épaisseur (102) en ce que ledit élément d’ancrage (3) pénètre au moins en partie dans ladite épaisseur (102). L’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi d’un réservoir à carburant (100), ne se trouve pas en contact de la couche imperméable au carburant (103) d’un réservoir à carburant (100). De plus, dans ce mode particulier de réalisation, l’élément d’ancrage (3) se présente sous forme triangulaire. La forme triangulaire de l’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation d’un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) est donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif. En effet, l’élément d’ancrage (3) selon l’invention peut prendre, entre autres, une forme trapézoïdale, sphérique, hélicoïdale, cubique, rectangulaire ou toutes autres formes géométriques régulières ou irrégulières.

La figure 4 illustre une coupe transversale du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention, dans un troisième mode de réalisation particulier. On observe que le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un élément d’ancrage (3) apte à être solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100), ainsi qu’un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) audit élément d’ancrage, ledit moyen de connexion (4) étant un surmoulage par bi-injection. Le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un deuxième moyen de connexion (5) connectant la deuxième extrémité (21) dudit élément de liaison (2) audit composant (1), ledit deuxième moyen de connexion (5) étant une soudure. Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100), ladite partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100) est une partie formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage (3) ayant la plus grande dimension dudit élément d’ancrage (3). Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 4, ledit élément d’ancrage (3) dudit dispositif possède deux points de fusion (30) avec ladite paroi (101) dudit réservoir (100). La paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présente également une épaisseur (102) en ce que ledit élément d’ancrage (3) pénètre totalement dans ladite épaisseur (102). L’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi d’un réservoir à carburant (100), ne se trouve pas en contact de la couche imperméable au carburant (103) d’un réservoir à carburant (100). De plus, dans ce mode de réalisation, l’élément d’ancrage (3) se présente de forme triangulaire. La forme triangulaire de l’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation d’un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant

(100) est donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif. En effet, l’élément d’ancrage (3) selon l’invention peut prendre, entre autres, une forme trapézoïdale, sphérique, hélicoïdale, cubique, rectangulaire ou toutes autres formes géométriques régulières ou irrégulières.

La figure 5 décrit une coupe transversale du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) selon l’invention, dans un quatrième mode de réalisation particulier. On observe que le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un élément d’ancrage (3) à être solidaire de ladite paroi (101) du réservoir à carburant (100), ainsi qu’un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) audit élément d’ancrage, ledit moyen de connexion (4) étant un surmoulage par bi-injection. Le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comprend un deuxième moyen de connexion (5) connectant la deuxième extrémité (21) dudit élément de liaison (2) audit composant (1), ledit deuxième moyen de connexion (5) étant une soudure. Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une protubérance, dans la partie inférieure dudit élément d’ancrage (3), orientée vers la paroi (102) d’un réservoir à carburant (100) permettant un nouveau point de fusion (30) de l’élément d’ancrage (3) à une paroi

(101) d’un réservoir à carburant (100), ainsi qu’une augmentation du chemin de fuite aux carburant renforçant la basse perméabilité de l’ensemble. L’ensemble étant constitué du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) et un réservoir à carburant (100) comprenant ledit dispositif de fixation (10) pour un composant (1). Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100), ladite partie fusionnée (30) à ladite paroi (101) dudit réservoir (100) est une partie formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage (3) ayant la plus grande dimension dudit élément d’ancrage (3). Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 5, ledit élément d’ancrage (3) dudit dispositif possède trois points de fusion (30) avec ladite paroi (101) dudit réservoir (100). La paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) présente également une épaisseur (102) en ce que ledit élément d’ancrage (3) pénètre totalement dans ladite épaisseur (102). L’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) à une paroi d’un réservoir à carburant (100), ne se trouve pas en contact de la couche imperméable au carburant (103) d’un réservoir à carburant (100). De plus, dans ce mode de réalisation, l’élément d’ancrage (3) se présente de forme triangulaire. La forme triangulaire de l’élément d’ancrage (3) du dispositif (10) de fixation d’un composant (1) à une paroi (101) d’un réservoir à carburant (100) est donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif. En effet, l’élément d’ancrage (3) selon l’invention peut prendre, entre autres, une forme trapézoïdale, sphérique, hélicoïdale, cubique, rectangulaire ou toutes autres formes géométriques régulières ou irrégulières.

La figure 6 présente un autre mode de réalisation du dispositif de fixation par une coupe transversale du dispositif (10) de fixation pour un composant (1) selon l’invention, dans un cinquième mode de réalisation particulier. On observe que le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) comprend un élément d’ancrage (3), ainsi qu’un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) audit élément d’ancrage, ledit moyen de connexion (4) étant un surmoulage par bi-injection. Le dispositif de fixation (10) pour un composant (1) comporte également un élément d’ancrage (3) dans lequel ledit élément d’ancrage (3) possède une apte à être partie fusionnée (30), ladite partie apte à être fusionnée (30) est une partie formée par au moins une extrémité d’une partie de l’élément d’ancrage (3) ayant la plus grande dimension dudit élément d’ancrage (3). Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 6, ledit élément d’ancrage (3) dudit dispositif possède deux points de fusion (30). De plus, dans ce mode de réalisation, le dispositif (10) de fixation pour un composant (1) comprend un élément de liaison (2) comprenant une première extrémité (20) définissant un premier moyen de connexion (4) par un noyau de forme triangulaire entouré par un élément d’ancrage (3). Les formes triangulaires de l’élément d’ancrage (3) et du premier moyen de connexion (4) du dispositif (10) de fixation d’un composant (1), est donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, l’élément d’ancrage (3) et le premier moyen de connexion (4) selon l’invention peut prendre, entres autres, une forme trapézoïdale, sphérique, hélicoïdale, cubique, rectangulaire ou toutes autres formes géométriques régulières ou irrégulières.