Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FEEDING A MAGAZINE FOR UNSTACKING MAIL ITEMS ON-EDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/025677
Kind Code:
A1
Abstract:
A device (1) for feeding a magazine (2) for unstacking mail items (3) on-edge, comprising a first feed conveyor (4) for conveying transversely orientated bins (6) loaded with mail items laid flat in the bottom of the bins, and a tilting means (8) for tilting the bin in order to pivot, on the front, a bin on a ramp of the tilting means, so as to bring the mail items on-edge, from the bin onto the unstacking magazine. The device comprises a second feed conveyor (5) for conveying bins (6) orientated lengthwise loaded with mail items (3) arranged on-edge in the bottom of the bins and a means (9) for inverting bins (6) designed to lay a bin on the side of the unstacking magazine.

Inventors:
MESTRALLET, Frédéric (Quartier la Bretonne, ETOILE SUR RHONE, 26800, FR)
HUGUES, Damien (1145 chemin des Chatans, UPIE, 26120, FR)
DE SOUSA, Olivier (Les Veyriers, MONTMEYRAN, 26120, FR)
RIEU, Jean (27 chemin des Roches, SAINT GEORGES LES BAINS, 07800, FR)
Application Number:
FR2018/051445
Publication Date:
February 07, 2019
Filing Date:
June 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (152-160 avenue Aristide Briand, BAGNEUX, 92220, FR)
International Classes:
B07C1/06
Domestic Patent References:
WO1999020530A11999-04-29
WO2017109303A12017-06-29
Foreign References:
FR2663915A11992-01-03
FR2663915A11992-01-03
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU, Philippe (3 avenue Doyen Louis Weil, Europole - Le Grenat, GRENOBLE, 38000, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) pour alimenter un magasin de dépilage (2) en articles de courrier (3) sur chant comprenant un premier convoyeur (4) d'alimentation qui s'étend selon une certaine direction de convoyage (Fl) jusqu'audit magasin de dépilage pour convoyer des bacs (6) orientés en travers et chargés en articles de courrier déposés à plat dans le fond des bacs et un moyen de basculement (8) de bac interposé entre ledit premier convoyeur d'alimentation et le magasin conçu pour pivoter sur le devant un bac dans ladite direction de convoyage sur une rampe (10) du moyen de basculement de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second convoyeur (5) d'alimentation qui s'étend parallèlement au premier convoyeur selon ladite direction de convoyage (Fl) jusqu'audit magasin de dépilage (2) pour convoyer des bacs (6) orientés en long chargés en articles de courrier (3) déposés sur chant dans le fond des bacs et un moyen de renversement (9) de bac (6) interposé entre ledit second convoyeur d'alimentation et ledit magasin de dépilage conçu pour coucher un bac sur le côté transversalement à ladite direction de convoyage sur le magasin de dépilage de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage et en ce que ledit moyen de renversement comprend une rampe (14) sécante avec la rampe (10) du moyen de basculement (8), lesdites rampes (10, 14) étant disposées sur deux côtés adjacents d'une zone (ZI) de reconstruction de pile d'articles de courrier sur chant sur ledit magasin de dépilage.

2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur (13) d'évacuation de bac (6) qui s'étend le long du premier convoyeur d'alimentation (4) dudit magasin de dépilage (2) .

3. Dispositif (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second moyen de basculement (9) comprend une butée (15) en bas de la rampe (14) conçue pour bloquer le pied d'un bac (6) et faire effet de levier pour coucher un bac sur ledit magasin de dépilage.

Description:
DISPOSITIF POUR ALIMENTER UN MAGASIN DE DEPILAGE EN ARTICLES DE COURRIER SUR CHANT

Domaine technique Le domaine de l'invention est celui du traitement d'articles de courrier en centre de tri postal ou logistique .

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier.

Technique antérieure

Il est connu du document FR 2 663 915 un dispositif spécifiquement conçu pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier sur chant à partir d'articles de courrier ordonnés et empilés à plat dans des bacs, généralement des articles de courrier grand format .

Ce dispositif comprend un convoyeur d'alimentation qui transporte en séquence les bacs en travers selon une certaine direction de convoyage jusqu'au magasin de dépilage .

Un système automatisé de basculement de bac est également prévu à une extrémité aval du convoyeur pour pivoter les bacs un par un vers l'avant dans la direction de convoyage sur le magasin de dépilage.

La pile d'articles de courrier stockée à plat dans le bac est ainsi basculée vers l'avant de sorte que les articles de courrier se retrouvent sur chant dans le bac.

Le système de basculement est également agencé pour incliner suffisamment le bac sur le magasin de dépilage afin de permettre le glissement de la pile d'articles de courrier sur chant du bac sur le magasin de dépilage.

Les articles de courrier sont ainsi avantageusement orientés sur chant et ordonnés en séquence sur le magasin de dépilage pour être déplacés par un Opérateur à l'aide d'une palette jusqu'au dépileur.

Ce dispositif d'alimentation n'est cependant pas adapté pour traiter des articles de courrier stockés sur chant dans des bacs.

En effet, les bacs chargés en articles de courrier sur chant sont généralement orientés en long sur le convoyeur interdisant une prise en charge par le moyen de basculement de bac orienté en travers.

D'autre part, même si un bac orienté en long était basculé par le devant, les articles de courrier sur chant seraient orientés soit à plat sur le magasin de dépilage soit toujours sur chant mais sans être ordonnés en séquence .

C'est pour cette raison que les articles de courrier stockés sur chant dans les bacs sont généralement traités manuellement par l'Opérateur qui fait lui-même l'opération de basculement et d'orientation du bac sur le magasin de dépilage.

Les bacs chargés en articles de courrier étant lourds et volumineux, cette opération de manutention de bac est fatigante pour l'Opérateur.

Exposé de l'invention

Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes précités en proposant un dispositif d'alimentation amélioré capable d'alimenter un magasin d'empilage avec des articles de courrier stockés à plat et sur chant dans un espace de travail ergonomiquement optimisé pour un Opérateur tout en minimisant la surface d'occupation au sol du dispositif.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier sur chant comprenant un premier convoyeur d'alimentation qui s'étend selon une certaine direction de convoyage jusqu'audit magasin de dépilage pour convoyer des bacs orientés en travers et chargés en articles de courrier déposés à plat dans le fond des bacs et un moyen de basculement de bac interposé entre ledit premier convoyeur d'alimentation et le magasin conçu pour pivoter sur le devant un bac dans ladite direction de convoyage sur une rampe du moyen de basculement de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second convoyeur d'alimentation qui s'étend parallèlement au premier convoyeur selon ladite direction de convoyage jusqu'audit magasin de dépilage pour convoyer des bacs orientés en long chargés en articles de courrier déposés sur chant dans le fond des bacs et un moyen de renversement de bac interposé entre ledit second convoyeur d'alimentation et ledit magasin de dépilage conçu pour coucher un bac sur le côté transversalement à ladite direction de convoyage sur le magasin de dépilage de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage et en ce que ledit moyen de renversement comprend une rampe sécante avec la rampe du moyen de basculement, lesdites rampes étant disposées sur deux côtés adjacents d'une zone de reconstruction de pile d'articles de courrier sur chant sur ledit magasin de dépilage .

L'idée à la base de l'invention consiste à alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier sur chant à partir d'articles de courrier empilés à plat ou sur chant dans des bacs convoyés sur deux convoyeurs distincts .

L'invention consiste à faire converger les deux convoyeurs au niveau de moyen de basculement et de renversement de bac afin de créer une zone de reconstruction de pile d'articles de courrier sur chant sur le magasin de dépilage.

Ainsi, chaque pile d'articles de courrier est basculée de face ou de côté, en fonction de son orientation à plat ou sur chant dans les bacs, pour être orientée sur chant en séquence sur la zone de reconstruction de pile d'articles de courrier.

L'Opérateur se place ainsi face à la zone de reconstruction de pile pour récupérer la pile d'articles de courrier sur chant provenant des moyens de basculement ou renversement.

Le moyen de renversement permet également de traiter des articles de courrier orientés en paysage et portrait, également appelés articles de courrier mixtes.

En effet, une fois basculés, les articles de courrier mixtes se présentent toujours en séquence ordonnée sur chant sur une autre tranche en passant de l'orientation paysage à portrait et vice-versa.

Ainsi, l'Opérateur ne soulève plus de bacs chargés en articles de courrier pour les déposer sur le magasin de dépilage et n'a plus besoin d'orienter les articles de courrier sur chant en séquence sur le magasin de dépilage . Le dispositif selon l'invention peut présenter les particularités suivantes :

- il comprend un convoyeur d'évacuation de bac qui s'étend le long du premier convoyeur d'alimentation du magasin de dépilage ;

- le second moyen de basculement comprend une butée en bas de la rampe conçue pour bloquer le pied d'un bac et faire effet de levier pour coucher un bac sur ledit magasin de dépilage.

Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique en perspective du dispositif pour alimenter un magasin de dépilage selon l'invention :

- les figures 2 et 3 sont des représentations schématiques en perspective du dispositif pour alimenter un magasin de dépilage selon l'invention avec des articles de courrier empilés à plat dans des bacs sur le premier convoyeur ;

- la figure 4 est représentation schématique en perspective du dispositif pour alimenter un magasin de dépilage selon l'invention avec des articles de courrier empilés sur chant dans des bacs sur le deuxième convoyeur ;

Description du mode de réalisation Le dispositif 1 selon l'invention tel que représenté sur la figure 1 est particulièrement adapté pour alimenter un magasin de dépilage 2 en articles de courrier 3 d'un centre de tri postal ou logistique.

On entend par magasin dépilage 2 un magasin de stockage temporaire en articles de courrier qui alimente un dépileur.

Les articles de courrier 3 qui alimentent le magasin de dépilage sont généralement des lettres, des colis, des paquets, etc.

Sur la figure 1, le dispositif 1 comprend un premier et un second convoyeurs 4, 5 d'alimentation conçus pour convoyer des bacs 6 chargés en articles de courrier 3 selon une certaine direction de convoyage Fl jusqu'au magasin de dépilage 2.

Les deux convoyeurs 4, 5 convergent à une extrémité aval 7 du magasin de dépilage 2 afin de concentrer l'alimentation en articles de courrier 3 sur le magasin d'empilage 2 au niveau d'une zone ZI de reconstruction de pile en articles de courrier délimitée en pointillée sur la figure 1.

La zone ZI de reconstruction de pile est avantageusement située à proximité d'une zone de travail Z2 de l'Opérateur.

Les premier et second convoyeurs 4, 5 sont également terminés respectivement par un moyen de basculement 8 de bac 6 et un moyen de renversement 9 de bac 6.

Chaque moyen 8, 9 est respectivement conçu pour basculer un bac chargé en articles de courrier 3 orienté à plat 3A, représenté sur les figures 2 et 3, et orienté sur chant 3B, représenté sur la figure 4.

Le moyen de basculement 8 est conçu pour pivoter un bac 6 sur le devant dans la direction de convoyage Fl sur une rampe 10 du moyen de basculement.

Les articles de courrier 3 stockés à plat dans le bac 6 sont ainsi basculés et inclinés sur chant dans le bac pour être déchargés par glissement jusqu'au magasin de dépilage 2, comme représenté sur les figures 2 et 3.

La rampe 10 du moyen de basculement est ici incurvée pour ralentir naturellement le glissement des articles de courrier 3 sur chant.

Le moyen de renversement 9 est quant à lui conçu pour coucher un bac 6 transversalement à la direction de convoyage Fl sur le magasin de dépilage 2.

Les articles de courrier 3 stockés sur chant dans le bac 6 se présentent ainsi inclinés sur chant sur une autre tranche et glissent depuis le bac 6 sur le magasin de dépilage 2, comme représenté sur la figure 4.

Même si les deux convoyeurs 4, 5 sont conçus pour convoyer tous types de bacs, l'orientation des articles de courrier 3 dans chaque bac 6 détermine le convoyeur sur lequel il doit être convoyé.

Ainsi, les articles de courrier stockés à plat dans les bacs sont convoyés sur le premier convoyeur 4 pour être basculés par le moyen de basculement 8 alors que les articles de courrier 3 sur chant dans les bacs sont convoyés sur le second convoyeur 5 pour être basculés par le moyen de renversement 9.

Le moyen de basculement 8 est automatisé de sorte que chaque bac 6 arrivant à l'extrémité aval du premier convoyeur 4 d'alimentation est automatiquement basculé sur le magasin de dépilage 2 dans une position de déchargement .

Le moyen de basculement 8 comprend un arceau 11 rectangulaire conçu pour venir accrocher les bords supérieurs 12 d'un bac 6 et le faire pivoter par un de ces bords qui fait face au magasin de dépilage.

Le bac 6 pivoté reste en position de déchargement, comme représenté sur la figure 3, selon un temps prédéfini pour permettre à l'Opérateur de récupérer la pile d'articles de courrier 3 qui glisse sur chant sur le magasin de dépilage 2.

Une fois le temps écoulé en position de déchargement, le bac 6 vide est automatiquement pivoté dans le sens inverse pour être évacué sur un convoyeur d'évacuation 13 du dispositif selon l'invention.

Le convoyeur 13 d'évacuation de bacs, représenté sur les figures 1 à 4, s'étend ici le long du premier convoyeur 4, 5 d'alimentation pour faciliter l'évacuation des bacs 6 vides d'articles de courrier 3 du magasin de dépilage 2 vers une zone de stockage des bacs Z3, représentée en pointillée sur la figure 1.

Un nouveau bac 6 chargé en articles de courrier 3 arrive ensuite à l'extrémité du premier convoyeur 4 pour être pivoté à son tour et ainsi de suite.

Le pas entre chaque bac 6 sur le premier convoyeur 4 est ainsi déterminé en fonction de la vitesse de convoyage et du temps de basculement en position de déchargement .

Le moyen de renversement 9 comprend quant à lui une rampe 14 qui s'étend transversalement par rapport à la direction de convoyage Fl et qui descend du second convoyeur 5 d'alimentation jusqu'au magasin de dépilage 2.

Cette rampe 14 permet de faire basculer et glisser un bac 6 transversalement par rapport à la direction de convoyage Fl.

Le second moyen de basculement 9 comprend en outre une butée 15 en bas de la rampe 14 conçue pour bloquer le pied d'un bac 6 en déplacement transversal sur la rampe 14.

Ainsi, une fois le pied du bac bloqué, l'Opérateur n'a plus qu'à tirer le bac 6 vers lui par le côté qui lui fait face, en s 'aidant de la butée qui sert de levier, et coucher le bac 6 sur le magasin de dépilage 2.

On comprendra que le bac 6 couché reste en appuie sur la butée 15 de sorte à maintenir une position inclinée du bac sur le magasin de dépilage 2 pour faciliter le déchargement des articles de courrier 3 sur chant.

Le bac 6 vide est ensuite récupéré par l'Opérateur pour être déposé sur le convoyeur 13 d'évacuation de bac.

Les rampes 10 et 14 sont également sécantes l'une avec l'autre et sont disposées sur deux côtés adjacents de la zone ZI de reconstruction de pile d'articles de courrier sur chant sur ledit magasin de dépilage.

Cette disposition des rampes améliore l'ergonomie de travail de l'Opérateur.

De manière supplémentaire, une portion Z4 du second convoyeur 5, représentée en pointillée sur les figures 1 et 4, adjacente à la rampe 14 est conçue pour convoyer les bacs 6 vers la rampe 14 transversalement à la direction de convoyage Fl.

Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée au mode de réalisation exposé plus haut, susceptible de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.