Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FEEDING A MAGAZINE FOR UNSTACKING MAIL ITEMS ON-EDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/129944
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for feeding a magazine (2) for unstacking mail items (3) on-edge. The device comprises a conveying table (4) designed to convey the mail items on-edge to the unstacking magazine, in a first conveying direction, a feed conveyor (5) designed to convey containers (6) loaded with mail items to the conveying table in a second conveying direction (F2) and a tipping means (7) for tipping containers (6) interposed between said feed conveyor and said conveying table, designed to deposit a container from the feed conveyor onto the conveying table in order to bring the mail items on-edge from the container to the unstacking magazine.

More Like This:
Inventors:
HUGUES, Damien (1145 chemin des Chatans, Upie, 26120, FR)
DUCLOT, Christian (6 avenue Ferdinand Janvier, Annonay, 07100, FR)
Application Number:
FR2018/052581
Publication Date:
July 04, 2019
Filing Date:
October 17, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (152-160 avenue Aristide Briand, BAGNEUX, 92220, FR)
International Classes:
B07C1/02; B65H1/30
Foreign References:
FR2663915A11992-01-03
DE102006031119B32007-12-06
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (3 avenue Doyen Louis Weil, Europole - Le Grenat, Grenoble, 38000, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) pour alimenter un magasin de dépilage (2) en articles de courrier (3) sur chant, ledit dispositif comprenant une sole de convoyage (4) conçue pour convoyer les articles de courrier sur chant jusqu'au magasin de dépilage selon une première direction de convoyage, un convoyeur d'alimentation (5) conçu pour convoyer des bacs (6) chargés en articles de courrier jusqu'à la sole de convoyage selon une seconde direction de convoyage (F2) et un moyen de renversement (7) de bac (6) interposé entre ledit convoyeur d'alimentation et ladite sole de convoyage conçu pour coucher un bac depuis le convoyeur d'alimentation sur la sole de convoyage de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage, caractérisé en ce que ledit mécanisme de renversement se présente sous la forme d'un dièdre (9) conçu pour réceptionner un bac de manière inclinée transversalement auxdites première et seconde directions de convoyage entre le convoyeur d'alimentation et la sole de convoyage, et en ce que le dispositif de renversement comprend en outre une plaque de réception (8) qui surplombe la sole de convoyage devant le dièdre et dans laquelle une empreinte (12) de bac est formée, ladite empreinte étant agencée pour bloquer un bac lorsqu'il est basculé depuis le dièdre sur la plaque afin de permettre le déchargement des articles de courrier sur chant sur la plaque de réception.

Description:
DISPOSITIF POUR ALIMENTER UN MAGASIN DE DEPILAGE EN ARTICLES DE COURRIER SUR CHANT

Domaine technique

Le domaine de l'invention est celui du traitement d'articles de courrier en centre de tri postal ou logistique .

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier.

Technique antérieure

Il est connu du document FR 2 663 915 un dispositif spécifiquement conçu pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier sur chant à partir d'articles de courrier ordonnés et empilés à plat dans des bacs, généralement des articles de courrier grand format .

Ce dispositif comprend un convoyeur d'alimentation qui transporte en séquence les bacs en travers selon une certaine direction de convoyage jusqu'au magasin de dépilage avec un système automatisé de basculement de bac prévu à une extrémité aval du convoyeur pour pivoter les bacs un par un vers l'avant dans la direction de convoyage sur le magasin de dépilage.

La pile d'articles de courrier stockée à plat dans le bac est ainsi basculée vers l'avant de sorte que les articles de courrier se retrouvent sur chant dans le bac et glissent sur le magasin de dépilage pour être déplacés par un Opérateur à l'aide d'une palette jusqu'au dépileur .

Ce dispositif d'alimentation n'est cependant pas adapté pour traiter des articles de courrier stockés sur chant dans des bacs.

En effet, les bacs chargés en articles de courrier sur chant sont généralement orientés en long sur le convoyeur interdisant une prise en charge par le moyen de basculement de bac orienté en travers.

D'autre part, même si un bac orienté en long était basculé par l'avant, les articles de courrier sur chant seraient orientés soit à plat sur le magasin de dépilage soit toujours sur chant mais sans être ordonnés en séquence .

C'est pour cette raison que les articles de courrier stockés sur chant dans les bacs sont généralement traités manuellement par l'Opérateur qui fait lui-même l'opération de basculement et d'orientation du bac sur le magasin de dépilage.

Les bacs chargés en articles de courrier étant lourds et volumineux, cette opération de manutention de bac est fatigante pour l'Opérateur.

Le document DE-A-10 2006 031 119 décrit également un dispositif pour alimenter un magasin de dépilage avec un système de renversement de bac échouant lui aussi à résoudre le problème mentionné ci-avant.

Exposé de l'invention

Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes précités.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour alimenter un magasin de dépilage en articles de courrier sur chant, ledit dispositif comprenant une sole de convoyage conçue pour convoyer les articles de courrier sur chant jusqu'au magasin de dépilage selon une première direction de convoyage, un convoyeur d'alimentation conçu pour convoyer des bacs chargés en articles de courrier jusqu'à la sole de convoyage selon une seconde direction de convoyage et un moyen de renversement de bac interposé entre ledit convoyeur d'alimentation et ladite sole de convoyage conçu pour coucher un bac depuis le convoyeur d'alimentation sur la sole de convoyage de sorte à amener les articles de courrier sur chant depuis le bac sur le magasin de dépilage, caractérisé en ce que ledit mécanisme de renversement se présente sous la forme d'un dièdre conçu pour réceptionner un bac de manière inclinée transversalement auxdites première et seconde directions de convoyage entre le convoyeur d'alimentation et la sole de convoyage, et en ce que le dispositif de renversement comprend en outre une plaque de réception qui surplombe la sole de convoyage devant le dièdre et dans laquelle une empreinte de bac est formée, ladite empreinte étant agencée pour bloquer un bac lorsqu'il est basculé depuis le dièdre sur la plaque afin de permettre le déchargement des articles de courrier sur chant sur la plaque de réception .

L'idée à la base de l'invention consiste à basculer les bacs de côté pour orienter les articles de courrier sur chant en séquence sur la sole de convoyage tout en limitant l'effort de l'Opérateur.

Avec le dispositif selon l'invention, l'Opérateur se place ainsi face à la plaque de réception pour faire glisser le bac dans le dièdre, le basculer sur la plaque de réception, récupérer la pile d'articles de courrier sur chant évacuée du bac et la déplacer par glissement sur la sole de convoyage. L'empreinte de la plaque de réception permet également de bloquer le bac afin de faciliter le déchargement des articles de courrier sur la plaque de réception .

Le moyen de renversement permet ainsi de traiter des articles de courrier orientés en paysage et en portrait dans les bacs, appelés articles de courrier mixtes.

En effet, une fois basculés sur le côté, les articles de courrier mixtes se présentent toujours en séquence et sur chant sur une autre tranche, en passant de l'orientation paysage à portrait et vice-versa.

Ainsi, l'Opérateur ne soulève plus de bacs chargés en articles de courrier pour les déposer sur le magasin de dépilage et n'a plus besoin non plus d'orienter les articles de courrier sur chant et en séquence sur le magasin de dépilage.

Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention pour alimenter un magasin de dépilage à partir un convoyeur d'alimentation ;

- les figures 2a et 2b représentent schématiquement le dispositif selon l'invention pendant une cinétique de basculement de bac ;

- La figure 3 représente schématiquement le dispositif selon l'invention dans un mode escamoté.

Description du mode de réalisation

Le dispositif 1 selon l'invention tel que représenté sur la figure 1 est particulièrement adapté pour alimenter un magasin de dépilage 2 en articles de courrier 3 d'un centre de tri postal ou logistique.

On entend par magasin dépilage 2 un magasin de stockage temporaire en articles de courrier qui alimente un dépileur.

Les articles de courrier 3 qui alimentent le magasin de dépilage sont généralement des lettres, des colis, des paquets, etc.

Le dispositif 1 selon l'invention représenté sur la figure 1, comprend une sole de convoyage 4 conçue pour convoyer des articles 3 sur chant jusqu'au magasin de dépilage 2 selon une première direction de convoyage Fl et un convoyeur d'alimentation 5 conçu pour convoyer des bacs 6 chargés en articles de courrier 3 selon une seconde direction de convoyage F2 jusqu'à la sole de convoyage 4.

Le dispositif comprend également un moyen de renversement 7 de bac 6 disposé entre l'extrémité aval du convoyeur d'alimentation 5 et l'extrémité amont de la sole de convoyage 4.

Le moyen de renversement 7 comprend ici une plaque de réception 8 pour bac 6 qui surplombe la sole de convoyage 4, et un dièdre 9 interposé entre le convoyeur d'alimentation 5 et la sole de convoyage 4 conçu pour coucher un bac 6 chargé en articles de courrier 3 transversalement à la direction de convoyage F2 sur la plaque de réception 8. Le dièdre 9 comprend une première rampe 10 qui descend du convoyeur d'alimentation 5 en contrebas de la plaque de réception 8 et une seconde rampe 11 qui remonte vers la plaque de réception 8.

La première rampe 10 permet à un Opérateur placé dans la zone ZI de faire basculer et glisser un bac 6 transversalement par rapport aux première et seconde directions de convoyage Fl alors que la seconde rampe 11 bloque le pied du bac 6 en bas de la première rampe 10.

Le dièdre 9 permet ainsi de réceptionner un bac 6 de manière inclinée entre les deux rampes 10,11, comme représenté sur la figure 2a.

La seconde rampe 11 permet également de créer un point de basculement pour le bac 6 incliné, de sorte que l'Opérateur en zone ZI n'a plus qu'à tirer le bac 6 vers lui par le côté qui lui fait face pour coucher le bac 6 sur la plaque de réception 8, comme représenté sur la figure 2b, et récupérer les articles de courrier 3 sur chant pour les faire glisser jusqu'au magasin de dépilage 2 à l'aide d'une ou plusieurs palettes de retenue mobile le long de la sole de convoyage 4.

La plaque de réception 8 comprend également une empreinte 12 de bac 6, visible sur les figures 2a, 2b et 3, conçue pour correspondre au profil du bac 6 en cours de basculement.

L'empreinte 12 correspond ici au bord supérieur 13 des bacs qui sert également de poignée pour la manutention des bacs 6.

On comprendra que plusieurs empreintes 12 de bacs correspondant à différents types ou tailles de bacs pourront ainsi être profilés sur la plaque de réception, comme visible sur les figures 2a et 2b. La plaque de réception 8 est également montée rétractable sous le dièdre 9, par exemple à l'aide de glissière 14 de sorte que lorsque la plaque de réception est escamotée, comme représenté sur le figure 3, la sole de convoyage peut être utilisée avec un autre convoyeur d'alimentation agencé pour décharger des articles de courrier 3 par l'avant à l'extrémité amont de la sole 4.

Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée au mode de réalisation exposé plus haut, susceptible de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.