Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A BACK ON A WATCH MIDDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/028554
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a back (1) on a watchcase middle (12), characterized in that it comprises an intermediate element (10) whereto the back (1) is linked, said intermediate element (10) being screwed on the watch middle (12), means being provided to enable the intermediate element (10) to be driven in rotation by the back (1) until it reaches a locking position on the middle (12), the back (1) being further capable of being pivoted relative to the intermediate element (10) without being unscrewed to be aligned with the axis 12H-6H of the watch.

More Like This:
JPS5352159WRISTWATCH CASE
Inventors:
MUELLER JACQUES (CH)
MEYRAT CLEMENT (CH)
APOTHELOZ DAVID (CH)
ELEUTERIO LUCIANO (CH)
CARRARD BERTRAND (CH)
CATANESE ROCCO (CH)
LEO DOMENICO (CH)
Application Number:
PCT/EP2006/008596
Publication Date:
June 14, 2007
Filing Date:
September 04, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP MAN SERV AG (CH)
MUELLER JACQUES (CH)
MEYRAT CLEMENT (CH)
APOTHELOZ DAVID (CH)
ELEUTERIO LUCIANO (CH)
CARRARD BERTRAND (CH)
CATANESE ROCCO (CH)
LEO DOMENICO (CH)
International Classes:
G04B37/00
Foreign References:
CH333257A1958-10-15
EP1278108A12003-01-22
CH632375GA31982-10-15
Attorney, Agent or Firm:
I C B (7 Rue des Sors, Marin, CH)
Download PDF:
Claims:

REVE N D ICATION S

1. Dispositif de fixation d'un fond (1 ) sur une carrure (12) d'une boîte de montre, caractérisé en ce qu'il comprend un élément intermédiaire (10) auquel le fond (1 ) est lié, cet élément intermédiaire (10) étant vissé sur la carrure (12) de la montre, des moyens étant prévus pour permettre au fond (1 ) d'entraîner l'élément intermédiaire (10) en rotation jusqu'à ce que ce dernier arrive en position de blocage sur la carrure (12), le fond (1 ) étant en outre capable d'être pivoté par rapport à l'élément intermédiaire (10) sans que celui-ci ne se dévisse pour son alignement avec l'axe 12h-6h de la montre. 2. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, pour son alignement, le fond (1 ) est pivoté en sens inverse du sens de vissage de l'élément intermédiaire (10).

3. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (10) est disposé concentriquement autour du fond (1 ).

4. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (10) présente sur son pourtour extérieur un pas de vis (36) par lequel il est vissé sur la carrure (12) de la montre qui comprend à cet effet un filetage complémentaire (38) sur son pourtour intérieur. 5. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications

1 à 4, caractérisé en ce que le fond (1 ) comporte un évidement oblong (2) en arc de cercle dans lequel est logée une pièce d'entraînement (6) qui est libre de s'y déplacer et qui coopère avec une butée (34) prévue sur l'élément intermédiaire (10) pour entraîner ce dernier en rotation jusqu'à ce qu'il arrive en position de blocage sur la carrure (12).

6. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 5, caractérisé en ce que la somme des longueurs de la pièce d'entraînement (6) et de la butée (34) est inférieure à la longueur de l'évidement (2).

7. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la pièce d'entraînement (6) est une bille ou une clavette.

8. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fond (1 ) est lié de manière indissociable à l'élément intermédiaire (10).

9. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de liaison (8) entre le fond (1 ) et l'élément intermédiaire (10) est un élément à ressort disposé entre ledit fond (1 ) et ledit élément intermédiaire (10).

10. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément à ressort est disposé dans une gorge (30) pratiquée pour partie dans le fond (1 ) et pour partie dans l'élément intermédiaire (10).

1 1. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'élément à ressort est un ressort polygonal de forme générale circulaire formé d'une succession de segments (8').

12. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de liaison entre le fond.(1 ) et l'élément intermédiaire (10) est une bague (46) chassée entre ledit fond (1 ) et ledit élément intermédiaire (10). 13. Dispositif de fixation d'un fond selon l'une quelconque des revendications

1 à 12, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (14) est disposé entre le fond (1 ) et la carrure (12).

14. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 13, caractérisé en ce que le taux de compression du joint d'étanchéité (14) est d'au moins 10%. 15. Dispositif de fixation d'un fond selon la revendication 14, caractérisé en ce que le couple induit par le joint d'étanchéité (14) est suffisant pour empêcher le désalignement du fond à la main mais inférieur au couple de serrage de l'élément intermédiaire (10) sur la carrure (12).

Description:

D I SPOS ITI F DE F IXATI ON D'UN FON D SU R U N E CARRU RE D'U N E

MO NTRE

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre. Plus précisément, l'invention concerne un tel dispositif qui permet l'alignement d'une tel fond par rapport à l'axe 12H-6H de la montre.

Il arrive fréquemment que, lors du vissage d'un fond de boîte de montre sur la carrure de cette dernière, on s'aperçoive que, lorsque le fond est complètement vissé, les inscriptions ou motifs décoratifs qui peuvent avoir été par exemple frappés par étampage ou gravés sur la face du fond située du côté du poignet du porteur de la montre, ne sont pas convenablement alignés par rapport à l'axe vertical 12 heures- 6 heures de ladite montre ce qui, bien entendu, nuit à l'aspect esthétique de cette montre.

Ce défaut d'aspect, s'il peut être toléré pour des montres bon marché, constitue un inconvénient très gênant pour des montres plus onéreuses.

Pour remédier à cet inconvénient, la seule solution connue par le passé consistait à apparier un fond avec une boîte de montre déterminée lors de l'usinage, de façon à être assuré qu'une fois complètement vissé, le fond fût parfaitement aligné avec l'axe 12h-6h de la montre. Cette solution n'était toutefois que peu satisfaisante car on s'exposait à des problèmes si jamais le fond d'origine de la montre était perdu ou abîmé et qu'il était nécessaire de le remplacer par un autre fond dont on n'était pas sûr qu'une fois vissé sur la carrure, il s'alignât toujours convenablement avec l'axe vertical 12h-6h.

Une première solution à ce problème a été proposée par la Demanderesse de la présente demande dans le document de brevet EP-A-1278108 qui décrit un dispositif de fixation d'un fond sur la carrure d'une boîte de montre, le fond présentant un filetage périphérique extérieur. Ce dispositif comprend un ensemble intermédiaire comportant un élément élastique de blocage et un élément métallique concentrique à l'élément élastique de blocage, cet ensemble intermédiaire étant engagé à force dans la partie inférieure de la carrure de la montre et le fond étant fixé par vissage sur l'élément métallique de sorte que, lorsque le fond est complètement vissé sur l'élément métallique, cet élément métallique peut être pivoté en glissant sur l'élément élastique de blocage jusqu'à un point de butée à partir duquel l'élément élastique de blocage peut pivoter à son tour en glissant sur la carrure de la montre, ceci permettant de régler l'alignement du fond par rapport à l'axe vertical 12h-6h de la montre.

La solution brièvement décrite ci-dessus a pour mérite d'apporter une première réponse au problème de l'alignement du fond d'une boîte de montre par rapport à l'axe 12h-6h de cette dernière. En particulier, elle permet de garantir que le fond sera toujours convenablement aligné indépendamment des caractéristiques d'usinage dudit fond et de la carrure. Toutefois, cette solution met en jeu un nombre important de pièces et nécessite le recours à une goupille chassée dans la carrure et formant butée dont on peut craindre qu'elle ne soit pas suffisamment résistante. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnées ainsi qu'à d'autre encore en procurant un dispositif de fixation d'un fond sur une carrure de montre dont le nombre de pièces est limité et dont le fonctionnement est fiable.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une boîte de montre, caractérisé en ce qu'il comprend un élément intermédiaire auquel le fond est lié, cet élément intermédiaire étant vissé sur la carrure de la montre, des moyens étant prévus pour permettre au fond d'entraîner l'élément intermédiaire en rotation jusqu'à ce que ce dernier arrive en position de blocage sur la carrure, le fond étant en outre capable d'être pivoté par rapport à l'élément intermédiaire sans que celui-ci ne se dévisse pour son alignement avec l'axe 12h-6h de la montre. Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une boîte de montre dont le faible nombre de pièces rend son montage aisé et son fonctionnement extrêmement fiable. Après vissage à fond de l'élément intermédiaire sur la carrure de la montre, on peut régler l'alignement du fond par rapport à l'axe 12h-6h de ladite montre sans que ledit élément intermédiaire ne se dévisse, ce qui rend le dispositif de fixation selon l'invention totalement imperdable. En outre, le couple à exercer pour pivoter le fond de la montre et régler son alignement est bien supérieur au couple que l'on pourrait exercer à la main, de sorte que l'alignement dudit fond ne peut être modifié de façon involontaire. On notera que le couple de frottement peut être réglé à volonté selon le type de construction envisagé.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond comporte une rainure oblongue en arc de cercle dans laquelle est logée une pièce d'entraînement qui est libre de s'y déplacer et qui coopère avec une butée prévue sur l'élément intermédiaire pour entraîner ce dernier en rotation jusqu'à ce qu'il arrive en position de blocage sur la carrure.

La pièce d'entraînement et la butée prévue sur l'élément intermédiaire sont extrêmement résistantes, de sorte que tout risque de voir cette pièce ou cette butée se détériorer est évité.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement en liaison avec le dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté du dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une boîte de montre selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus du fond de la boîte de montre;

- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne Ill-lll du fond de la boîte de montre de la figure 2;

- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV du fond de la boîte de montre de la figure 2; - la figure 5 est une vue de dessus de l'ensemble formé par la carrure et le dispositif de fixation du fond selon l'invention;

- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne Vl-Vl de l'ensemble représenté à la figure 5;

- la figure 7 est une vue à plus grande échelle de la zone entourée d'un cercle sur la figure 6;

- la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de l'ensemble représenté à la figure 5;

- la figure 9 est une vue de dessus de l'ensemble formé par la carrure et le dispositif de fixation du fond selon l'invention; - la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne X-X de l'ensemble représenté à la figure 9;

- la figure 11 est une vue à plus grande échelle de la zone entourée d'un cercle sur la figure 10, et

- la figure 12 est une vue en coupe selon la ligne XII-XII de l'ensemble représenté à la figure 10.

La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à procurer un dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une boîte de montre permettant de monter ce fond sur la carrure de manière parfaitement étanche tout en permettant d'orienter convenablement ce fond par rapport à l'axe 12h-6h de la montre. Ce dispositif de fixation comprend en outre un nombre limité de pièces, ce qui rend son montage aisé et son fonctionnement fiable.

- A -

La figure 1 est une vue en perspective et en éclaté des différents éléments constituant la présente invention. En examinant la figure 1 de bas en haut, on voit tout d'abord un fond 1 de forme générale circulaire dans lequel est ménagé un évidemment oblong en arc de cercle 2. A proprement parler, le dispositif de fixation du fond 1 selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence générale 4, comprend une pièce d'entraînement 6 telle qu'une bille, une clavette ou toute autre pièce de forme, un élément de liaison 8 tel qu'un ressort à pans et un élément intermédiaire 10. Comme on le verra dans la suite de la description, ce dispositif de fixation 4 sert au montage du fond 1 sur une carrure 12 d'une boîte de montre. L'ensemble représenté à la figure 1 comprend encore un joint d'étanchéité 14 qui permet notamment de garantir l'étanchéité de la boîte de montre.

Le fond 1 de la boîte de montre va être examiné plus en détail en liaison avec les figures 2 à 4. Comme il ressort de ces figures, sur le fond 1 de forme générale circulaire se dresse une collerette annulaire 16 à distance du pourtour extérieur dudit fond 1. Cette collerette annulaire 16 délimite ainsi une surface périphérique extérieure 18 dans laquelle est ménagée une rainure circulaire 20 qui s'étend entre ladite collerette 16 et un rebord 22. Dans la surface inférieure du fond 1 tournée du côté du poignet du porteur de la montre sont ménagées plusieurs encoches 24 (six dans l'exemple représenté au dessin) qui servent à l'introduction des tenons d'une clé de serrage (non représentée) qui permettra de visser complètement l'élément intermédiaire 10 sur la carrure 12 puis d'orienter convenablement le fond 1 par rapport à l'axe 12h-6h de la montre. On notera que cet exemple est donné à titre purement illustratif seulement et que la présente invention peut s'appliquer à d'autres types de fonds vissés tels que des fonds à pans ou sans encoches connus par l'homme du métier. Par ailleurs, dans le pourtour extérieur de la collerette 16 est ménagée une saignée circulaire 26 qui est destinée à former avec une saignée correspondante 28 pratiquée dans l'élément intermédiaire 10 une gorge annulaire 30 dans laquelle sera logé l'élément de liaison 8 comme décrit en détail ci-après. Enfin, un évidemment oblong 2 en arc de cercle est pratiqué de manière concentrique dans la rainure circulaire 20. Cet évidemment oblong 2 dans lequel la pièce d'entraînement 6 est libre de se déplacer forme, dans l'exemple représenté au dessin, un angle α de 40°. Il va de soi que cette valeur est donnée à titre purement illustratif seulement et que l'évidemment oblong 2 peut former un angle aussi petit que 10° ou aussi grand que 350°, la seule condition pesant sur les dimensions de cet évidemment 2 étant qu'il soit au moins aussi long que la somme des longueurs (ou diamètre) de la pièce d'entraînement 6 et d'une butée 34 dont est muni l'élément intermédiaire 10. On notera que l'évidemment 2 peut être pratiqué en un endroit quelconque de la rainure

20, ce qui signifie qu'aucune indexation n'est à prévoir entre le fond 1 , l'élément intermédiaire 10 et la carrure 12.

On examine maintenant plus en détail l'élément intermédiaire 10 et la façon dont il permet le montage du fond 1 sur la carrure 12 de la boîte de montre en liaison avec les figures 5 à 8. Comme il ressort de ces figures, l'élément intermédiaire 10 est une pièce de forme circulaire sur le pourtour extérieur de laquelle est usiné un filetage 36 destiné à coopérer avec un filetage correspondant 38 prévu sur le pourtour intérieur de la carrure 12. Dans le pourtour intérieur de la pièce intermédiaire 10 est pratiquée la saignée 28 qui forme avec la saignée 26 pratiquée dans la collerette 16 la gorge annulaire 30 dans laquelle est logé l'élément de liaison 8 tel qu'un ressort à pans. Un tel ressort est également connu sous le nom de ressort lunette car il est couramment utilisé pour le montage des lunettes tournantes de montre. A sa base, la pièce intermédiaire 10 présente un talon circulaire 40 qui vient se loger dans la rainure 20 du fond 1. La pièce intermédiaire 10 est ainsi guidée et maintenue en place radialement par la collerette annulaire 16 contre laquelle elle vient en appui par son pourtour intérieur d'une part, et par le rebord 22 contre lequel elle vient en appui par le pourtour extérieur de son talon 40 d'autre part. L'élément de liaison 8 assure quant à lui le maintien axial du fond 1 et de l'élément intermédiaire 10 comme décrit en détail ci-dessous. Par ailleurs, l'élément intermédiaire 10 présente, à l'aplomb de la rainure circulaire 20 que présente le fond 1 , un dégagement 42 qui s'étend sur pratiquement toute la circonférence dudit élément intermédiaire 10 et qui est destiné à permettre la circulation de la pièce d'entraînement 6. En un seul endroit de son périmètre, le dégagement 42 est interrompu par la butée 34 qui fait saillie dans le fond de la rainure circulaire 20. Enfin, le joint d'étanchéité 14 est disposé entre le fond 1 et la carrure 12. II est logé dans une rainure circulaire 44 pratiquée à la base de la carrure 12 et vient en appui sur le rebord 22.

Dans ce qui suit, on considérera que la pièce d'entraînement 6 est une bille et que l'élément de liaison 8 est un ressort à pans. Il va de soi que ces exemples sont donnés à titre purement illustratif seulement et que d'autres types d'organes d'entraînement et de liaison peuvent être envisagés.

Le montage du dispositif de fixation 4 selon l'invention s'opère de la façon suivante. Le ressort à pans 8 est inséré dans la saignée 28 que présente la pièce intermédiaire 10. Un tel ressort, de forme polygonale, est préférentiellement constitué d'une seule spire qui s'inscrit sensiblement dans un cercle. Il est formé d'une succession de segments rectilignes ou pans 8' disposés de biais les uns par rapport aux autres. Une fois le ressort 8 inséré dans la saignée 28 et la bille 6 disposée dans l'évidemment oblong 2, on enfile l'ensemble formé par l'élément intermédiaire 10 et

son ressort 8 sur la collerette annulaire 16. Ce mouvement s'interrompt lorsque l'élément intermédiaire 10 arrive en butée avec son talon 40 contre le fond de la rainure 20. A ce moment là, les deux saignées 26 et 28 sont en regard et le ressort 8 peut reprendre sa position de repos dans la gorge annulaire ainsi formée. Dans cette position, le sommet entre deux segments 8' immédiatement successifs du ressort 8 est par exemple en appui contre l'élément intermédiaire 10 tandis que le milieu de chacun des segments 8' qui précède et suit le sommet est en appui contre la collerette annulaire 16. Un tel agencement rend le fond 1 totalement indissociable de l'élément intermédiaire 10 après montage. Le fond 1 conserve toutefois la possibilité de tourner relativement à l'élément intermédiaire 10.

Une fois le fond 1 et l'élément intermédiaire 10 assemblés de façon indissociable, cet ensemble est vissé sur la carrure 12 par le biais des filetages 36 et 38. On commence à visser l'ensemble formé par le fond 1 et l'élément intermédiaire 10 au moyen de la clé de serrage. Le fond 1 et l'élément intermédiaire 10 tournent ensemble aussi longtemps que les forces de frottement induites par le ressort 8 entre ledit fond 1 et ledit élément intermédiaire 10 sont supérieures au couple de serrage dudit élément intermédiaire 10 sur la carrure 12. Une fois que le couple de serrage devient supérieur aux forces de frottement engendrées par le ressort 8, l'élément intermédiaire 10 s'immobilise et le fond 1 continue de tourner relativement audit élément intermédiaire 10. En tournant, le fond entraîne la bille 6 qui se trouve en butée en fond de l'évidemment oblong 2. On continue de faire tourner le fond 1 relativement à l'élément intermédiaire 10 jusqu'à ce que la bille 6 vienne buter contre la butée 34 dudit élément intermédiaire 10 qui fait saillie dans le fond de la rainure circulaire 20. A ce moment là, le fond 1 et l'élément intermédiaire 10 sent à nouveau couplés en rotation et en faisant tourner le fond 1 , on imprime à l'élément intermédiaire 10 un couple de serrage qui permet de visser à fond cet élément intermédiaire 10 sur la carrure 12. Le vissage s'interrompt lorsque l'élément intermédiaire 10 arrive en position de blocage sur la carrure 12. Pour régler l'alignement du fond 1 par rapport à l'axe 12h-6h de la montre, il suffit ensuite de faire tourner celui-ci en sens inverse du sens de vissage. On peut tourner le fond de plus de 360° car la somme du diamètre de la bille 6 et de la longueur de la butée 34 est inférieure à la longueur de l'évidemment oblong 2. Bien entendu, le couple à exercer pour régler l'alignement du fond 1 doit être inférieur au couple de serrage de l'élément intermédiaire 10 sur la carrure 12. Ce couple doit toutefois être suffisamment élevé pour que l'on ne puisse dérégler l'alignement du fond 1 la main. Ce couple est déterminé par le joint d'étanchéité 14 disposé entre le fond 1 et la carrure 12. On estime qu'un taux de compression du joint d'étanchéité 14 d'au moins 10% est

nécessaire pour atteindre les objectifs requis. On notera que le couple de frottement peut être réglé à volonté selon le type de construction envisagé. Pour dévisser l'ensemble formé par le fond 1 et l'élément intermédiaire 10, il suffit de continuer à tourner le fond 1 dans le sens contraire du vissage jusqu'à tant que la bille 6 vienne à nouveau buter contre la butée 34. Par suite, le fond 1 entraîne à nouveau l'élément intermédiaire 10 en rotation mais cette fois dans le sens du dévissage.

Les figures 10 à 12 sont des vues en coupe d'une variante de réalisation du dispositif de fixation 4 selon l'invention. Conformément à cette variante, l'élément de liaison 8 se présente sous la forme d'une bague 46 chassée entre la collerette annulaire 16 du fond 1 et l'élément intermédiaire 10. Plus précisément, la bague 46 vient en appui sur un épaulement annulaire 48 ménagé sur le pourtour intérieur de l'élément intermédiaire 10 et présente elle-même sur son pourtour intérieur un plan incliné 50 qui coopère avec un plan incliné 52 correspondant pratiqué sur le pourtour extérieur de la collerette 16 et qui permet le couplage axial entre le fond 1 et l'élément intermédiaire 10 par effet de coin.

Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées.