Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A CONNECTION UNIT FOR WIRING HARNESSES TO A PART OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085372
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for fixing, to a part of a motor vehicle, an electric connection unit (1) between a wiring harness connected to the vehicle and a wiring harness connected to a trailer, characterized in that it comprises a first strip (12), one (12a) of the surfaces of which is a gripping surface and the opposite surface of which is bonded to a flat surface (11) of the unit (1), the gripping surface (12a) of this first strip (12) being intended to be applied to the gripping surface of a second strip, the opposite surface of which is bonded to said part of the motor vehicle.

Inventors:
AUBRIT BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052742
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
November 23, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
AUBRIT BERTRAND (FR)
International Classes:
B60R7/02; H02G3/08; H02G3/10
Foreign References:
CH654147A51986-01-31
US4846697A1989-07-11
US5054668A1991-10-08
Other References:
"Einbauanleitung: Elektroanlage für Anhängevorrichung", 12 July 2011 (2011-07-12), pages 1 - 6, XP055002694, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110713]
"Einbauanleitung: Elektroanlage für Anhängevorrichtung", 12 July 2011 (2011-07-12), pages 1 - 33, XP055002699, Retrieved from the Internet [retrieved on 20110713]
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif pour fixer sur une partie (14) d'un véhicule automobile un boîtier (1 ) de connexion électrique entre un faisceau électrique relié au véhicule et un faisceau électrique relié à une remorque, caractérisé en ce qu'il comprend une première bande (12) dont l'une (12a) des faces est agrippante et dont la face opposée est collée sur une face plane (1 1 ) du boîtier (1 ), la face agrippante (12a) de cette première bande (12) étant destinée à être appliquée sur la face agrippante (13a) d'une seconde bande (13) dont la face opposée est collée sur ladite partie (14) du véhicule automobile.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite face opposée de chacune desdites première et seconde bandes (12, 13) comporte une couche adhésive (15, 16) recouverte d'une pellicule de protection (17) devant être arrachée avant d'être collée sur ladite face plane (1 1 ) du boîtier (1 ) ou sur ladite partie (14) du véhicule automobile.

3. Véhicule automobile comportant un boîtier de connexion (1 ) qui est fixé sur une partie (14) du véhicule au moyen d'un dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2.

4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit boîtier de connexion (2) est fixé à l'intérieur du coffre arrière (16) du véhicule.

5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit boîtier de connexion (1 ) est fixé sur une face latérale intérieure (14) du coffre arrière (16) à proximité d'un passage de roue (17).

6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boîtier de connexion (1 ) est recouvert par la garniture intérieure (18) du coffre arrière (16).

Description:
DISPOSITIF POUR FIXER UN BOITIER DE CONNEXION DE FAISCEAUX ELECTRIQUES SUR UNE PARTIE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un dispositif pour fixer sur une partie d'un véhicule automobile un boîtier de connexion électrique entre un faisceau électrique relié au véhicule et un faisceau électrique relié à une remorque.

Le faisceau électrique relié à la remorque permet d'alimenter électriquement notamment les feux stop, anti-brouillards, clignotants et d'éclairage de la plaque d'immatriculation de la remorque.

Le boîtier de connexion ci-dessus ne fait pas partie de l'équipement d'origine du véhicule neuf et doit par conséquent être fixé sur le véhicule lors de l'acquisition d'une remorque pour pouvoir circuler avec celle-ci.

Actuellement, ces boîtiers de connexion sont fixés sur une partie située à l'intérieur du coffre du véhicule au moyen d'un support métallique adapté à la forme du boîtier et de vis ou rivets.

La fixation des boîtiers de connexion est relativement longue et donc coûteuse.

Le coût des supports est également élevé du fait qu'ils sont spécifiques à chaque type de boîtier.

Par ailleurs, ces supports présentent un encombrement qui n'est pas négligeable, de sorte qu'ils réduisent le volume intérieur du coffre arrière du véhicule.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de fixation pour fixer sur une partie d'un véhicule automobile un boîtier de connexion électrique entre un faisceau électrique relié au véhicule et un faisceau électrique relié à une remorque, caractérisé en ce qu'il comprend une première bande dont l'une des faces est agrippante et dont la face opposée est collée sur une face plane du boîtier, la face agrippante de cette première bande étant destinée à être appliquée sur la face agrippante d'une seconde bande dont la face opposée est collée sur ladite partie du véhicule automobile

Les deux bandes à face agrippante ci-dessus sont bien connues par l'homme du métier sous la désignation bandes velcro (marque déposée). De telles bandes sont couramment utilisées par exemple dans le domaine des vêtements et des chaussures pour remplacer des boutons, des fermetures éclair, des boucles et analogues.

Chacune des bandes porte une face agrippante qui peut se fixer sur la face agrippante d'une autre bande d'une manière détachable et repositionnable.

L'utilisation de telles bandes dans l'industrie automobile est en revanche peu connue.

De telles bandes sont cependant décrites dans le brevet US 4 846 697 pour entourer des brins de câbles d'un faisceau électrique.

Toutefois, ce document ne suggère pas d'utiliser de telles bandes pour fixer un boîtier sur une surface fixe.

Dans l'application considérée par la présente invention, les bandes agrippantes permettent de fixer directement le boîtier sur une partie du véhicule, c'est-à-dire sans aucun support.

La fixation du boîtier est ainsi rapide et peu coûteuse et ne nécessite ni outil, ni vis ou rivets.

Par ailleurs, l'absence de support permet de réduire l'encombrement du boîtier.

De préférence, ladite face opposée de chacune desdites première et seconde bandes comporte une couche adhésive recouverte d'une pellicule de protection devant être arrachée avant d'être collée sur ladite face plane du boîtier ou sur ladite partie du véhicule automobile.

Cette couche adhésive facilite la fixation par collage des deux bandes respectivement sur le boîtier de connexion et sur la partie du véhicule automobile.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant un boîtier de connexion qui est fixé sur une partie du véhicule au moyen d'un dispositif selon l'invention.

De préférence, ledit boîtier de connexion est fixé à l'intérieur du coffre arrière du véhicule.

Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, ledit boîtier de connexion est fixé sur une face latérale intérieure du coffre arrière à proximité d'un passage de roue et est de préférence recouvert par la garniture intérieure du coffre arrière. Dans cette position, le boîtier de connexion n'encombre pratiquement pas le volume de rangement du coffre arrière et est protégé par la garniture.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 1 est une vue de la face arrière d'un boîtier de connexion comportant une bande agrippante,

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de deux bandes agrippantes fixées l'une sur l'autre et collées respectivement sur une face du boîtier et sur une partie d'un véhicule automobile,

- la figure 3 est une vue en perspective partielle d'une bande agrippante dont la face opposée à la face agrippante est munie d'une couche adhésive protégée par une pellicule détachable,

- la figure 4 est une vue schématique en plan montrant le coffre arrière d'un véhicule automobile et un boîtier de connexion fixé dans ce coffre.

La figure 1 représente un boîtier de connexion 1 de forme parallélépipédique renfermant un circuit électrique dont l'une 2 des faces latérales porte deux connecteurs 3, 4.

Le connecteur 3 est relié à un faisceau de câbles électriques 5, 6, 7 qui sont raccordés au circuit électrique d'un véhicule automobile.

Le connecteur 4 est relié à un faisceau de câbles électriques 8, 9, 10 qui sont destinés à être raccordés à des équipements électriques tels que les feux arrière, les feux stop, les anti-brouillards et les clignotants d'une remorque.

La face arrière 1 1 du boîtier de connexion 1 porte une première bande 12 dont l'une 12a des faces est agrippante et dont la face opposée est collée sur la face plane 1 1 du boîtier 1 .

La face agrippante 12a de cette première bande 12 est destinée à être appliquée, comme montré sur la figure 2, sur la face agrippante 13a d'une seconde bande 13 dont la face opposée 13b est collée sur une partie intérieure 14 d'un véhicule automobile.

La figure 2 montre également que la face opposée12b, 13b de chacune des première et seconde bandes 12, 13 comporte une couche adhésive 15, 16 recouverte (voir figure 3) d'une pellicule de protection 17 devant être arrachée avant d'être collée sur la face plane 1 1 du boîtier 1 ou sur la partie 14 du véhicule automobile.

Les deux bandes agrippantes 12, 13 peuvent être du type commercialisé sous la marque Velcro.

La face agrippante de chacune de ces bandes est munie de minuscules crochets qui s'accrochent aux crochets de l'autre bande pour constituer une liaison entre ces deux bandes.

Ces deux bandes peuvent cependant être détachées l'une de l'autre pour pouvoir ensuite être repositionnées l'une sur l'autre.

Les bandes du type ci-dessus peuvent être remplacées par des bandes agrippantes également connues dont l'une comporte une série de cavités dans lesquelles peuvent s'encliqueter des protubérances complémentaires portées par l'autre bande.

La figure 4 représente un boîtier de connexion 1 fixé à l'intérieur du coffre arrière 16 au moyen de bandes agrippantes telles que celles décrites ci-dessus.

Dans l'exemple représenté, le boîtier de connexion 1 est fixé sur une face latérale 14 du coffre arrière 16 à l'arrière d'un passage de roue 17.

De plus, le boîtier 1 est recouvert par la garniture intérieure 18 du coffre, qui masque et protège le boîtier 1 à l'égard des éventuels chocs.

Pour fixer le boîtier de connexion 1 sur la partie 14 du coffre arrière 16 d'un véhicule automobile, on procède comme suit :

- après avoir arraché la pellicule de protection 17 de la première bande 12, on applique la face de celle-ci comportant la couche adhésive 15 sur la face 1 1 du boîtier,

- on applique, de la même façon, la seconde bande 1 3 sur la partie 14 du véhicule,

- on applique la face 1 1 du boîtier 1 sur la bande 13 collée sur la partie 14, de façon que la bande 12 du boîtier recouvre la bande 13.

On constate que la liaison réalisée entre les deux bandes 12, 13 et entre celles-ci et respectivement le boîtier 1 et la partie 14 résistent parfaitement aux vibrations engendrées lors du roulage du véhicule.