Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A CONNECTOR TO A RAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/050033
Kind Code:
A1
Abstract:
A device (15) for fixing a connector (1) to a rail (27) comprises means for fixing the device to the rail (27) that have two interspaced parallel channels (20, 21) oriented toward one another and adapted for accommodating corresponding parts (30, 31) of the rail (27), and comprises means for fixing the device to the connector (1) that contain two interspaced parallel wings (22, 23) provided with free ends whose shape are complementary to that of corresponding seats (6, 7) of the connector (1).

Inventors:
MIQUET PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003170
Publication Date:
June 02, 2005
Filing Date:
October 24, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMPHENOL AIR LB (FR)
MIQUET PASCAL (FR)
International Classes:
F16L3/24; H01R9/26; H01R4/48; (IPC1-7): F16B7/04
Domestic Patent References:
WO1999036630A11999-07-22
Foreign References:
US3258250A1966-06-28
US3784023A1974-01-08
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga-josse D. A. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation (15, 36) d'un connecteur (1) sur un rail s'étendant longitudinalement (27), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent deux rainures parallèles (20, 21 ; 46, 47) écartées adaptées pour recevoir des parties saillantes correspondantes (30,31 ; 11,12) du rail (27), et des portions saillantes (22 ; 23 ; 39,40) parallèles écartées munies d'extrémités libres en complémentarité de forme avec des gorges correspondantes du connecteurs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures (20,21 ; 46,47) et les portions saillantes (22 ; 23 ; 39, 40) sont parallèles entreelles.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé qu'un écartement entre les rainures est différent d'un écartement entre les portions saillantes.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures sont prévues sur une face du dispositif, les portions saillantes étant prévues sur une face opposée.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent des rainures orientées l'une vers l'autre (20,21), et des moyens de fixation du dispositif sur le connecteur qui comprennent deux ailes parallèles (22,23) écartées munies d'extrémités libres en complémentarité de forme avec des logements correspondants (6,7) du connecteur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les ailes (22,23) présentent des extrémités libres épaissies.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait qu'un écartement des ailes (22,23) est inférieur à un écartement des rainures (20,21).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que les ailes (22, 23) sont parallèles aux rainures (20,21).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend une portion intermédiaire plate (16), les moyens de fixation du dispositif sur le connecteur comprenant deux ailes (22,23) disposées sur une face de la partie intermédiaire, et les moyens de fixation du dispositif sur le rail comprenant deux bords opposés (18,19) repliés du côté opposé aux ailes (22,23) en formant des profils en C dont les ouvertures sont en regard.
10. Dispositif de fixation (36) d'un connecteur (32) sur un rail (2) selon l'une des revendications précédentes, ledit rail comprenant des branches (11,12) parallèles écartées, caractérisé par le fait que le dispositif qomprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent deux rainures (46,47) parallèles écartées en complémentarité de forme avec des extrémités libres des branches (11, 12), et des moyens de fixation de connecteur qui comprennent des pattes (39,40) aptes à venir en saillies par leurs bords libres respectifs dans des gorges correspondants du connecteur.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'un écartement entre les rainures (46,47) est inférieur à un écartement entre les bords des pattes.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les rainures (46, 47) sont parallèles aux bords des pattes.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait qu'il comprend une portion intermédiaire (37) munie de pattes de fixation de connecteur, les moyens de fixation du dispositif sur le rail comprenant deux lèvres parallèles (41,42) en saillie sur une face de la portion intermédiaire à distance des bords des pattes, les lèvres étant munies à une extrémité libre de retours (44,45) dirigés l'un vers l'autre de façon à définir des rainures (46,47) orientées l'une vers l'autre.
Description:
Dispositif de fixation d'un connecteur sur un rail.

La présente invention concerne le domaine des connecteurs, en en particulier un dispositif de fixation d'un connecteur sur un rail qui est prévu pour la fixation d'un grand nombre de connecteurs.

Dans les installations industrielles, ferroviaires ou aéronautiques, il existe un grand nombre d'actionneurs ou de capteurs reliés entre eux, à des moyens de contrôle et de commande ou à des moyens d'alimentation par des câbles respectivement de transport de données ou de puissance électrique. Ces câbles sont fixés à leurs extrémités sur des connecteurs, souvent réunis, pour des raisons de simplification et de maintenance, sur des baies de connexion, comprenant généralement une pluralité de rails de connexion.

Des rails et des connecteurs différents ont été développés dans des domaines différents, en fonction des contraintes de chaque domaine d'application, et à un type de rails correspondent des connecteurs aptes à coopérer spécifiquement avec ce type de rail. Les rails utilisés dans le domaine industriel diffèrent par exemple des rails utilisés dans le domaine aéronautique, ce dernier présentant des contraintes importantes en termes de sécurité et de fiabilité.

On peut envisager l'utilisation de connecteurs d'un domaine d'application dans un autre domaine d'application. Néanmoins, ceci est difficile du fait que les rails utilisés dans les différents domaines ne se correspondent pas.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de fixation d'un connecteur sur un rail permettant une utilisation de connecteurs similaires dans différents domaines d'application, avec des rails différents.

Un tel dispositif de fixation d'un connecteur sur un rail s'étendant longitudinalement comprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent deux rainures parallèles écartées adaptées pour recevoir des parties saillantes correspondantes du rail,

et des moyens de fixation du dispositif sur le connecteur qui comprennent des portions saillantes parallèles écartées munies d'extrémités libres en complémentarité de forme avec des gorges correspondantes du connecteurs.

Les parties saillantes du rail sont de préférence rectiligne et s'étendent longitudinalement sur le rail ainsi que les rainures correspondantes du dispositif de fixation. Les portions saillantes des moyens de fixation du dispositif sur le connecteur sont de préférence rectilignes.

De préférences, les rainures et les portions saillantes sont parallèles entre-elles. Les portions saillantes et les rainures présentent avantageusement un écartement différent, selon une direction transversale à leur axe d'extension principal.

Avantageusement, les rainures sont prévues sur une. face du dispositif, les portions saillantes étant prévues sur une face opposée.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent deux rainures parallèles écartées orientées l'une vers l'autre, et des moyens de fixation du dispositif sur le connecteur qui comprennent deux ailes parallèles écartées munies d'extrémités libres en complémentarité de forme avec des gorges correspondants du connecteur.

Les rails différents possèdent généralement des dimensions différentes et des portions destinées à coopérer avec un connecteur conformées différemment. Le dispositif de fixation comprenant d'une part des rainures aptes à coopérer avec lesdites portions du rail, et d'autre part des ailes aptes à coopérer avec le connecteur, permet la fixation dudit connecteur sur le rail même si ledit connecteur ne correspond pas au type dudit rail. Il devient alors possible d'utiliser des connecteurs d'un domaine d'application dans un autre domaine d'application. Des coûts de fabrication peuvent être réduit car on peut fabriquer un unique type de connecteur en plus grande quantité, et envisager son utilisation avec différents types de. rails grâce au

dispositif de fixation. Le dispositif de fixation peut en outre être fabriqué facilement et avec un coût de fabrication faible, par exemple par moulage, ou par extrusion.

Avantageusement, les ailes présentent des extrémités libres épaissies. De préférence, un écartement des ailes est inférieur à un écartement des rainures, et les ailes sont parallèles aux rainures.

Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend une portion intermédiaire plate, les moyens de fixation du dispositif sur le connecteur comprenant deux ailes disposées sur une face de la partie intermédiaire, et les moyens de fixation du dispositif sur'le rail comprenant deux bords opposés rabattus du côté opposé aux ailes en formant des profils en C dont les ouvertures sont en regard.

Dans un mode de réalisation, un dispositif de fixation d'un connecteur sur un rail comprenant des branches parallèles écartées comprend des moyens de fixation du dispositif sur le rail qui comprennent deux rainures parallèles écartées en complémentarité de forme avec des extrémités libres des branches, et des moyens de fixation de connecteur qui comprennent des pattes aptes à venir en saillies par leurs bords libres respectifs dans des gorges correspondants du connecteur.

De préférence, un écartement entre les gorges est inférieur à un écartement entre les bords libres des pattes et les rainures sont parallèles aux bords des pattes.

Dans un mode de réalisation ; le dispositif comprend une portion intermédiaire munie de bords opposés formant pattes de fixation de connecteur, les moyens de fixation du dispositif sur le rail comprenant deux lèvres parallèles en saillie sur une face de la portion intermédiaire à distance desdits bords, les lèvres étant munies à une extrémité libre de retours dirigés l'un vers l'autre de façon à définir des rainures orientées l'une vers l'autre.

La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre

d'exemple non limitatif et illustrés par les dessins annexés sur lesquelles : -la figure 1 est une vue de côté d'un connecteur fixé sur un rail d'un premier type ; -la figure 2 est une vue de côté d'un dispositif de fixation selon un aspect de l'invention ; -la figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon la figure 2 ; -la figure 4 est une vue de côté d'un connecteur fixé sur un rail à l'aide du dispositif de fixation selon les figures 2 et 3 ; -la figure 5 est une vue de côté d'un connecteur fixé sur un rail d'un second type ; -la figure 6 est une vue de côté d'un dispositif de fixation conforme à l'invention, selon un second mode de réalisation ; -la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de fixation selon la figure 6 ; et - la figure 8 est une vue de côté d'un connecteur fixé sur un rail à l'aide du dispositif de fixation selon les figures 6 et 7.

Sur la figure 1, un connecteur à tige 1 est fixé sur un rail 2 du type NFC93461. Le connecteur 1 comprend une base 3 et une tige 4 fixée sur une face supérieure de la base 3, une face inférieure de la base 3 présentant une gorge centrale 5 à section rectangulaire et deux gorges latérales 6,7 parallèles situées de part et d'autre de la gorge centrale 5 et déparées de cette dernière par des saillies longitudinales 8,9.

Les gorges latérales 6,7 sont symétriques par rapport à un plan médian longitudinal de la base 3 et présentent en section un profil avec un fond élargi et une ouverture débouchant sur la face inférieure de la base 3 rétrécie. Chaque gorge latérale 6,7 présente une première paroi latérale plane située du côté de l'autre gorge latérale, une paroi de fond plane, et une seconde paroi latérale courbe présentant un

renflement à proximité de la paroi de fond, et un étranglement à proximité de l'ouverture de la gorge 6,7.

Le rail 2 s'étend de façon rectiligne, selon une direction longitudinale perpendiculaire au plan de la figure, et présente un profil en U, avec une portion médiane sensiblement plane 10 et deux branches latérales 11,12 s'étendant perpendiculairement à la portion médiane, et munies à leurs extrémités libres de surépaisseurs 13, 14 en saillie perpendiculairement aux branches latérales 11,12 vers l'extérieur. Des nervures de raidissement sont prévues sur une face extérieure de la portion médiane.

Tel que représenté sur la figure 1, le connecteur 1 est disposé sur le rail 2 de façon que les extrémités libres des branches latérales 11, 12 pénètrent dans les gorges latérales 6,7. Les surépaisseurs 13, 14 se logent dans le fond élargi des gorges latérales 6, 7 et. sont plus larges que l'ouverture rétrécie de ces dernières, ce qui empêche le connecteur 1 de se désolidariser du rail 2. Le connecteur 1 peut être glissé sur le rail depuis une extrémité de ce dernier, ou encliqueté à force sur le rail, si une élasticité du connecteur 1 ou du rail 2 est suffisante.

Sur les figures 2 et 3, un dispositif de fixation 15 conforme à l'invention comprend une plaque intermédiaire 16 présentant une face inférieure 17 plane et deux bords opposés 18, 19 symétriques recourbés du côté de la face inférieure 17, chaque bord 18,19 présentant en section un profil en C dont l'ouverture est dirigée vers l'autre bord 18, 19. Les bords 18,19 délimitent ainsi des rainures 20, 21 parallèles, rectilignes, s'étendant selon une direction perpendiculaire au plan de la figure 2, les rainures étant écartées et orientées l'une vers l'autre.

Le dispositif de fixation 15. comprend deux ailes 22,23 en saillie sur une face supérieure 24 opposée à la face inférieure 17, les ailes 22,23 étant rectilignes et s'étendant selon une direction perpendiculaire au plan de la figure 2, les ailes étant parallèles entre

elles et avec les bords recourbés 18,19, les ailes 22,23 étant en outre éloignées l'une de l'autre et situées à distance des bords 18,19 de la plaque 16. Les ailes 22,23 s'étendent sensiblement perpendiculairement à la face supérieure 24, et présente une hauteur identique. Les extrémités libres des ailes 22,23, situées en vis-à-vis, sont munies de bourrelets respectivement 25,26, un bourrelet 25,26 s'étendant perpendiculairement à une aile 22,23 du côté opposé à l'autre aile 22,23.

L'écartement entre les ailes 22,23 est inférieur à l'écartement entre les rainures 20,21 de la face inférieure 17.

Sur la figure 4, où les références aux éléments semblables à ceux des figures précédentes ont été reprises, un connecteur 1 est fixé sur un rail 27 du type DIN46277-3 à l'aide du dispositif de fixation 15 décrit auparavant.

Le rail 27 s'étend selon une direction longitudinale perpendiculaire au plan de la figure et présente en section un profil en U avec une épaisseur constante, munie de branches latérales 28, 29, parallèle rectiligne selon la direction longitudinale, des extrémités libres des branches 28,29 étant munie de rabats 30,31 minces en saillie latéralement vers l'extérieur, perpendiculairement auxdites branches, les rabats 30,31 étant formés généralement par pliage des dites branches 28,29.

Le dispositif de fixation 15 est fixé sur le rail 27, le dispositif de fixation 15 étant disposé de façon que la face inférieure 17 du dispositif fixation 15 soit en appui sur le dessus des rabats 30,31, des bords libres des rabats 30,31 venant en saillie dans les rainures 20,21 du dispositif de fixation. Ainsi, les bords rabattus 18,19 du dispositif de fixation enveloppent les rabats 30,31 et empêchent un soulèvement du dispositif de fixation relativement au rail 27. Le dispositif de fixation 15 peut être glissé sur le rail 27 à partir d'une extrémité de ce dernier, ou encliqueté à force, selon l'élasticité du rail 27 et du dispositif de fixation.

Le connecteur 1 est fixé sur les ailes 22,23 du dispositif de fixation, de façon que les extrémités libres épaissies de ces dernières soient insérées dans le fond des gorges latérales 6,7 du connecteur 1 et empêchent une désolidarisation du connecteur 1 et du dispositif de fixation 15.

On notera qu'un coin intérieur de la plaque intermédiaire 16 se prolongeant à l'intérieur des bords rabattus 18, 19 est muni d'un chanfrein 16a pour faciliter l'ajustement du dispositif de fixation sur un rail 27.

Ainsi, le dispositif de fixation 15 permet de fixer un connecteur 1 conformé pour coopérer avec un premier rail du type NFC93461 sur un autre rail du type DIN46277-3. Il n'est pas nécessaire de prévoir un connecteur conformé pour chaque type de rail, ce qui limite un nombre d'outillages différents, et permet de réaliser des économies. Le dispositif de fixation 15 peut être obtenu facilement, par moulage ou injection de matériaux plastique, ou par extrusion d'une barre allongée découpée en une pluralité de dispositifs de fixation. Une longueur du dispositif de fixation peut dans ce cas. aisément être choisie.

Bien entendu, le dispositif de fixation peut être utilisé avec d'autres types de connecteurs conformés pour se fixer sur un rail spécifique comme un rail NFC93461, par exemple un connecteur à cosses, un connecteur à tige et écrou, un connecteur à cage élastique ou tout autre type de connecteur.

Sur la figure 5, où les références aux éléments semblables à ceux de la figure 4 ont été reprises, un connecteur à agrafe référencé 32 dans son ensemble est fixé sur un rail 27 du type DIN-46277-3 tel que décrit auparavant.

Le connecteur 32 comprend sur un côté supérieur un logement . 33 dans lequel sont disposée des agrafes 34 prévues pour maintenir une prise (non représentée) insérée dans le logement 33. Sur un côté inférieur, le connecteur 32 comprend des moyens de fixation apte à

coopérer avec le rail 27, sous la forme d'une partie centrale 35 en creux et de deux pieds latéraux munis de gorges en regard dans lesquelles de bords libres de rabats 30,31 du rail 27 sont insérés.

Sur les figures 6 et 7, un dispositif de fixation 36 comprend une plaque intermédiaire 37 présentant une surface supérieure 38 plane, des pattes latérales opposées coplanaires situées dans le prolongement de la plaque 37 et présentant des bords libres opposés et parallèles 39,40. Le dispositif de fixation 36 comprend deux lèvres rigides ou crochets 41,42 parallèles en saillie d'une face inférieure 43, lesdites lèvres 41, 42, éloignées l'une de l'autre, s'étendant parallèlement aux bords 39,40 en étant situées à distance des bords 39,40. Les lèvres 41,42 sont munies à leur extrémité libres opposées à la plaque intermédiaire 37 de retours respectivement 44,45 en saillie latéralement en direction l'un de l'autre, parallèlement à la plaque 37..

Les lèvres 41,42 présentent ainsi en section des profils en C définissant des rainures parallèles rectilignes 46j 47, écartées et orientées l'une vers l'autre. Les lèvres 41,42 et un bords de la face intérieure 43 situé entre les lèvres 41,42 présentent un pourtour 48 muni d'un chanfrein. L'écartement entre les rainures 46,47 est inférieur à l'écartement entre les bords 39,40.

Sur la figure 8, où les références aux éléments semblables à ceux des figures précédentes ont été reprises, le dispositif de fixation 36 des figures 6 et 7 est fixé sur un rail 2 du type NFC93461 tel que décrit précédemment.

L'écartement entre les extrémités libres des retours 44,45 des lèvres 41,42 est sensiblement égal à l'écartement entre les branches latérales 11,12 du rail 2. Les branches 11,12 sont insérées entre les lèvres 41,42, les extrémités élargies des branches 11,12 venant en saillie dans les rainures 46, 47 du dispositif de fixation 36, te coopérant pour empêcher un soulèvement de dispositif de fixation 36.

Ce dernier peut être fixé sur le rail en étant coulissé axialement sur le

rail 2 selon une direction perpendiculaire au plan de la figure, ou encliqueté à force si l'élasticité du dispositif de fixation 36.

Un connecteur tel que décrit sur la figure 5 est fixé sur le dispositif de fixation 36. Les bords 39,40 parallèles aux rainures 46, 47 du dispositif de fixation 36 viennent s'insérer dans les gorges correspondantes formées sur le côté intérieur du connecteur 32, dans lesquelles venaient les rabats du rail du type DIN46277-3 (figure 5).

Grâce à l'invention, on obtient des dispositifs de fixation permettant de fixer un connecteur d'un certain type sur un rail adapté pour un autre type de connecteur, notamment des dispositifs adaptateur pour rail du type DIN46277-3 et NFC93461, utilisés dans des domaines d'application différents.