Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A DENTAL IMPLANT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/010333
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a perforating template for a dental implant, in particular a dental implant having at least a bore designed to receive a clamp. It enables the perforating instrument to be guided for producing one or several lateral holes in the bone for passing through one or several clamps. It likewise guides the fixing of said clamps. It consists of a template body (9) accurately fixed on a positioning member (1) integral with the implant (14), and an elongated part (12) or socket which slides in the template body (9) to be urged in contact with the bone (13). It enables good adaptation to anatomical variations of the bone and avoids the displacement of the template body for making several holes in the bone.

Inventors:
BOMPARD BRUNO (FR)
BOMPARD ELISABETH (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001807
Publication Date:
February 15, 2001
Filing Date:
June 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOMPARD BRUNO (FR)
BOMPARD ELISABETH (FR)
International Classes:
A61C1/08; A61C8/00; (IPC1-7): A61C8/00
Foreign References:
DE1566223A11970-10-01
US5542847A1996-08-06
FR2272636A11975-12-26
FR2720264A11995-12-01
US3981079A1976-09-21
Attorney, Agent or Firm:
Bompard, Bruno (7 rue Valentin Haüy Paris, FR)
Bompard, Bruno (7 rue Valentin Haüy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gabarit de perçage pour implant dentaire muni d'un organe de positionnement, notamment implant possédant au moins un alésage destiné à recevoir une clavette, ledit gabarit ayant des moyens de fixation dans une position précise sur un tel organe de positionnement, au moins un canal cylindrique de guidage de clavette, et des moyens de positionnement axial dudit canal par rapport à une paroi osseuse recevant une clavette d'implant, caractérisé en ce que lesdits movens de positionnement axial comportent au moins une pièce allongée ou douille (12), de longueur définie, contenant le dit canal et mobile le long de son axe dans un corps de gabarit (9) qui la guide pour pouvoir tre amené par une extrémité (26) spécialement adaptée, au contact de la paroi osseuse.
2. Gabarit selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal cylindrique forme également guide d'outil de perçage.
3. Gabarit selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que ledit moyen de positionnement axial (12) possède une butée (21) pour un porte. clavette dans une position telle qu'en position de butée la clavette est exactement enfoncée dans la paroi osseuse quand ladite extrémité (26) est à son contact.
4. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite extrémité (26) est conique.
5. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce allongée (12) possède un canal de guidage ouvert latéralement sur une partie de sa longueur.
6. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le canal cylindrique forme également guide pour un trocart qui incise la gencive pour pouvoir faire passer la pièce allongée (12) au travers de la gencive jusqu'au contact de l'os.
7. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la dite pièce allongée (12) possède une longueur suffisante pour que l'introduction des différents instruments qu'elle guide se fasse hors de la bouche du patient.
8. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce allongée (12) possède des divisions (12a) permettant d'apprécier l'épaisseur de l'os à traverser jusqu'au corps d'implant (14) en se référant à un repère (lla) du gabarit.
9. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce allongée (12) possède un repère (21a) servant de référence pour mesurer l'épaisseur de l'os traversé par un outil, par exemple l'outil de perçage (29), à partir des divisions (29a) portées sur cet outil.
10. Gabarit selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite butée (21) est formée par une extrémité de ladite pièce allongée (12).
11. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 10. caractérisé en par des moyens de mise en place du corps de gabarit (9) sur l'organe de positionnement (1) par coulissement en direction axiale de l'implant.
12. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il possède des moyens de réglage de la position dudit canal dans un plan vertical de l'implant pour aligner ledit canal avec au moins deux passages ou alésages d'implant situés à des niveaux différents.
13. Gabarit selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite pièce allongée (12) est agencée pour basculée autour d'un point fixe (M) du corps de gabarit (9) éloigné de la paroi osseuse puis enfoncée dans l'un ou l'autre d'au moins deux passages (17,18,19) du corps du gabarit inclinés l'un par rapport à l'autre et respectivement alignés avec les alésages correspondant d'implant.
14. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que la partie inférieure (11) sert d'écarteur pour écarter la lèvre ou la joue du patient.
15. Gabarit selon la revendication 1 l, caractérisé par trois passages (17,18, 19) de corps de gabarit.
16. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le corps de gabarit (9) possède une forme plate en Z avec une partie supérieure présentant les movens de mise en place et fixation sur un organe de positionnement (1), une partie intermédiaire verticale (19) présentant au moins un passage de guidage (17,18.19) de pièce allongée (12) et une partie inférieure (11) présentant un point de basculement (M) de pièce allongée.
17. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il coopere avec un organe de positionnement (I) pour pouvoir tre régie dans plusieurs positions dans le plan verrical de façon à amener ledit canal de pièce allongée en alignement successif avec plusieurs alésages d'implant situes à des niveaux différents.
18. Gabarit selon la revendication 17, caractérise en ce qu'il coopère avec une cale (3 1) pour son réglage sur l'organe de positionnement.
19. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que. pour sa mise en place sur l'organe de positionnement, il possède un moyen reçu sans jeu dans un trou axial (6) et une fente latérale (7) de l'organe de positionnement.
20. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 19 caractérise en ce que les moyens de fixation sur l'organe de positionnement (1) sont situés à distance de l'os.
21. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 20, caractérise en ce que les moyens de fixation sur l'organe de positionnement comportent un système de blocage (10), une vis par exemple.
22. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 21 caractérisé en ce qu'il coopère avec un organe de positionnement (1) fixé au sommet de l'implant dans unc position angulaire bien précise.
23. Porte. clavette (23) destiné à coopérer avec un gabarit selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend une tige allongée, présentant, à une extrémité antérieure, un moyen de fixation provisoire de l'arrière d'une clavette (25), et muni d'un moyen de butée (24) pouvant coopérer avec une butée (21) du moyen de positionnement axial du gabarit pour un positionnement axial exact de la clavette.
24. Porte. clavette (23) selon la revendication 23, caractérisé en ce que son extrémité antérieure peut tre vissée dans une extrémité taraudée (26) de clavette.
25. Porte. clavette selon l'une des revendications 23 à 24, caractérisé en ce qu'il peut tre rendu solidaire, provisoirement, en rotation, de la clavette, lorsque celle. ci présente un filetage destiné à tre vissé dans un taraudage de l'implant.
26. Extracteur de clavette (30) destinée à coopérer avec le gabarit de perçage selon les revendications 1 à 22 et le porte. clavette selon les revendications cnraciensé en ce qu'il comporte un moyen générateur d'une force d'écartement des boutons (21) et (24), par exemple un vérin à vis.
Description:
TITRE : Dispositif pour la mise en place d'implant dentaire.

La présente invention concerne le matériel de chirurgie dentaire, plus particulièrement le matériel de mise en place d'implants dentaires, et principalement le dispositif spécialement conçu pour mettre en place un implant dentaire devant tre immobilisé par des clavettes dans l'os maxillaire.

Un tel dispositif est décrit dans le brevet français 94 06593 Dans cette demande sont décrits, d'une part, un implant qui prend appui sur la corticale supérieure du maxillaire ainsi que sur les corticales latérales par des clavettes et d'autre par, un appareillage particulier de mise en place.

En ce qui concerne l'implant, son corps est percé d'alésages sensiblement transversaux à son axe par lesquels sont passées une ou plusieurs clavettes cylindriques. Ces clavettes sont introduites dans le maxillaire par des trous préalablement forés dans cet os et traversant l'implant par les alésages.

Ces clavettes, tout en procurant des appuis supplémentaires dans les corticales latérales, immobilisent l'implant en rotation autour de son axe. En d'autres termes, l'implant ne peut subir de pivotement sur lui-mme et son maintient dans l'os et renforcé considérablement.

En ce qui concerne l'appareillage de mise en place, il comporte un organe de positionnement conçu pour tre fixé sur le corps de l'implant avec une position particulièrement précise par rapport aux alésages. Cet organe de positionnement supporte un gabarit de perçage qui guide, par rapport au corps de l'implant, le foret lors du perçage des trous réservés aux clavettes.

Des gabarits de perçage sont déjà connus, par exemple dans le brevet US Ils ne permettent pas une bonne adaptation aux variations anatomiques de la mâchoire, ni une mise en place axialement précise des moyens de fixations.

Le gabarit du brevet français 94 06593 remédie en partie à ces inconvénients.

Il est cependant encombrant lors de sa mise en place et de son éventuel changement de position, par exemple si l'implant reçoit plusieurs clavettes de fixation à des niveaux différents.

Un but de l'invention et de remédier à ces inconvénients.

L'invention a pour objet un gabarit de perçage pour implant dentaire muni

d'un organe de positionnement, notamment implant possédant au moins un alésage destiné à recevoir une clavette, ledit gabarit ayant des moyens de fixation dans une position précise sur un tel organe de positionnement, au moins un canal cylindrique de guidage de clavette, et des moyens de positionnement axial dudit canal par rapport à une paroi osseuse recevant une clavette d'implant, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement axial comporte au moins une pièce allongée ou douille, de longueur définie, contenant le dit canal et mobile le long de son axe dans un corps de gabarit qui la guide pour pouvoir tre amenée par une extrémité spécialement adaptée, au contact de la paroi osseuse.

De préférence le canal cylindrique forme également guide d'outil de perçage.

Selon un mode de réalisation actuellement préféré, l'organe de positionnement est réalisé sous la forme d'un tube d'axe rectiligne, ouvert aux deux extrémités. Il comporte une partie d'extrémité ayant une section droite conformée et dimensionnée pour s'ajuster dans un évidemment axial de section correspondante, ouvert vers le haut, ménagé dans le corps de l'implant. Ladite partie d'extrémité comporte sur l'une de ses faces un relief, saillie ou évidemment destinée à coopérer avec le relief, évidemment (ou saillie) de forme correspondante prévue dans la paroi de l'évidemment du corps de l'implant. Cette dernière disposition joue le rôle de « détrompeur)), évitant toute erreur de positionnement angulaire entre le tube de positionnement et le corps de l'implant.

Dans son évidemment, le tube de positionnement présente une surface conique d'appui pour la tte fraisée d'une vis dont le fût fileté dépasse l'extérieur du tube, à l'extrémité comportant, par exemple une partie polygonale. Ce fut fileté est destiné à se visser dans un alésage axial borgne taraudé correspondant ménagé dans le corps de l'implant à la suite dudit évidemment de section polygonale.

Toujours selon un mode de réalisation préféré, l'organe tubulaire de positionnement présente une fente latérale verticale. Trou et fente de l'organe de positionnement sont destinés à recevoir, sans jeu, les éléments correspondants du gabarit de perçage. Lorsque ce dernier est en place dans l'organe de positionnement,

le praticien peut l'immobiliser par un blocage mécanique, par exemple une vis.

Les éléments mâles du gabarit de perçage, à savoir cylindre et lame, qui se placent dans l'organe de positionnement, sont prolongés à leur périphérie par une partie plate dont le profil est, par exemple, découpé en Z.

La partie supérieure plate est attenante au cylindre et à la lame verticale qui s'inserent dans l'organe de positionnement. La partie verticale est percée dans sa région inférieure de trous dont le nombre correspond de préférence au nombre de clavettes que compte l'implant utilisé et dont les axes correspondent, avec précision, aux axes de ces trous. Dans chaque trou on peut faire coulisser une douille de guidage de longueur bien défini, ayant une extrémité fine et conique, qui peut venir au contact de l'os. Le chirurgien fait passer cette douille dans le trou correspondant à la clavette qu'il met en place. Le corps de cette douille de guidage faisant suite à cette partie conique est tubulaire dans le but de servir de guide à différents instruments détaillés ci-après. Pour faciliter l'introduction de ces instruments la suite du corps dc ta douille est ouverte pour que le chirurgien puisse les déposer tour à tour selon le besoin. La douille est de longueur suffisante pour que l'introduction de ces instruments se fasse hors de la bouche du patient.

Dans une suite d'opérations telle qu'elle est de préférence adoptée, une fois l'implant déposé dans sa cavité creusée dans l'os maxillaire, il peut tre orienté en

faisant pivoter le gabarit de perçage et donc l'implant par rapport aux dents. Le choix de son orientation angulaire est laissé à l'appréciation du praticien. Lorsqu'il s'est déterminé et qu'il va procéder à la perforation du premier trou logement de clavette, il incise la gencive en passant un trocart à l'intérieur de la douille, puis fait coulisser la douille le long du trocart jusqu'au contact de l'os. La petite plaie laissée par le trocart est minime et sa cicatrisation est très rapide. Le foret est dépose dans la douille à la place du trocart, et il est guidé par la douille. La douille sert aussi à mettre en place la clavette. Celle-ci présente à une extrémité un trou borgne fileté, dans lequel se visse un porte-clavette. L'ensemble clavette et porte-clavette prend la place du foret, la perforation de l'os étant achevée. La clavette est impactée en utilisant un petit maillet chimrgical pour frapper sur le porte-clavette.

La clavette étant en place, elle est libérée du porte-clavette par dévissage.

Une fois la première clavette posée, la douille coulissante est passée dans un deuxième trou du gabarit de perçage pour la réalisation d'un deuxième trou dans l'os, à moins qu'une deuxième douille ne soit prévue.

L'obtention d'un contact entre la douille et l'os de la mâchoire apporte une grande précision pour le forage des trous, la mise en place des clavettes et comme il est expliqué plus loin, cela permet la mesure aisée de la longueur des trous forés dans l'os.

Le fait que le gabarit de perçage soit constitué de deux éléments, à savoir, le corps du gabarit et la douille coulissante, fait que le praticien n'a pas à retirer le gabarit de l'organe de positionnement pour le replacer dans une autre position pour réaliser un deuxième trou dans l'os, comme c'est le cas dans le gabarit décrit dans le brevet français 94/06593. Seule la douille est déplacée, ce qui est beaucoup plus aisé et rapide. Pour autant cette configuration permet le réglage du gabarit en fonction de l'épaisseur de l'os contrairement au guide décrit dans le brevet US 3- 981-079.

Afin de permettre au praticien de s'adapter à la morphologie de son patient, il est avantageux de mettre à sa disposition un jeu de plusieurs clavettes de mme dimension et forme, mais de longueurs différentes. Le praticien pourra ainsi choisir parmi ces clavettes celle dont la longueur correspond sensiblement à la longueur du ou des trous forés dans l'os. La mesure de cette longueur peut tre effectuée à partir de divisions portées sur un outil, par exemple l'outil de perçage, en se référant à un repère situé sur la douille coulissante.

Il peut tre parfois indispensable de retirer une ou plusieurs clavettes mises en place. Dans ces conditions, le gabarit étant en place sur le porte-implant, le praticien revisse le porte-clavette dans la clavette puis exerce sur lui une traction fournie par un système générateur d'une force d'écartement, un vérin à vis, par exemple, qui s'arc-boute entre la partie arrière de la douille et le bouton terminant le porte-clavette.

Dans une réalisation préférée, le gabarit est agencé pour que la douille puisse pivoter autour d'un point situé vers sa partie postérieure, pour pouvoir tre, au choix, insérée par sa partie antérieure dans l'un des trous du corps de gabarit. Dans

ce cas les passages ou alésages de l'implant ont des axes inclinés qui convergent au point de basculement. Ceci permet, notamment, d'utiliser une seule douille que l'on ne recule que sur une courte distance pour passer d'un trou à l'autre.

A cette fin la partie plate du corps de gabarit a un profil, par exemple, découpé en Z dont la partie verticale, percée de trous, se prolonge par une partie inférieure creusée d'une goulette guidant la douille et permettant son pivotement.

Dans une autre réalisation, qui permet d'avoir des trous parallèles, il est nécessaire, soit d'avoir une douille par trou, soit de retirer la douille d'un trou, pour l'enfoncer dans un autre trou, sachant que les trous doivent tre suffisamment longs, pour assurer, à eux seuls, un parfait guidage de la douille.

On peut, éventuellement, prévoir des moyens de réglage en hauteur, c'est-à- dire verticalement, de la position du gabarit sur la pièce de positionnement, par exemple par interposition ou retrait d'une cale amovible. Ceci permet au corps de gabarit de n'avoir qu'un nombre limité de trous, par exemple un seul, ou deux, tout en pouvant aligner le gabarit avec un ou des alésages supplémentaires de l'implant, en modifiant la position verticale du gabarit.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre et écrite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de dessus de l'organe de positionnement.

-la figure 2 est une vue en élévation et une coupe verticale selon le plan AO de la figure 1.

-la figure 3 est une vue en élévation d'un implant en cours de fixation dans un os maxillaire représenté en coupe avec la gencive qui le recouvre.

L'implant supporte l'organe de positionnement lequel est assujetti au gabarit de perçage dans lequel est en place la douille coulissante.

-la figure 4 est une vue de la douille.

-la figure 5 est une vue en perspective d'un os maxillaire portant un implant immobilisé par 3 clavettes ; il supporte l'organe de positionnement et le gabarit de perçage.

-la figure 7 donne une vue de la clavette réalisée selon l'invention.

-la figure 8 est une vue de l'instrument extracteur de clavette.

-La figure 9 est une vue en élévation selon une variante du dispositif. Un outil de perçage est présent dans la douille coulissante.

Le tube de positionnement (1) des figures 1 et 2 est de forme cylindrique de section circulaire, et ouvert à ses deux extrémités. Le tube (1) comporte une partie d'extrémité (2) ayant une section droite polygonale régulière, cette partie étant conformée et dimensionnée pour s'ajuster dans l'évidemment axial de section polygonale correspondante ménagée dans le corps d'implant (14).

La partie d'extrémité (2) comporte sur l'une de ses faces une nervure (3) destinée à s'engager dans la rainure de forme correspondante du corps d'implant (14). Cette coopération permet un repérage de la position angulaire de la pièce (1) par rapport au corps (14), réalisant ainsi un détrompeur permettant d'éviter tout erreur de positionnement angulaire entre le tube de positionnement (1) et le corps d'implant (14). La paroi interne du tube de positionnement (1) présente une surface d'appui conique (4) pour la tte fraisée (5a) d'une vis (5) dont le fût fileté (5b) dépasse vers le bas à l'extérieur du tube (1), à l'extrémité comportant la partie polygonale (2). Ce fût fileté (5b) est destiné à se visser dans l'alésage axial borgne taraudé ménagé dans le corps d'implant (14) à la suite de l'évidemment de section polygonale.

Le tube de positionnement (1) en plus de son trou axial vertical (6) présente une fente verticale (7). Trou (6) et fente (7) sont destinés à recevoir sans jeu les éléments correspondant du gabarit de perçage par coulissement en direction axiale de l'implant. Celui-ci est enfoncé jusqu'à la butée (8).

En se référant à la figure 3 on voit le tube de positionnement des figures 1 et 2 vissé dans un implant (14) en cours d'immobilisation dans un os maxillaire (13) recouvert de la gencive (13a). Les éléments du tube de positionnement, la nervure (3), la partie polygonale (2) et la partie fileté (5a) de la vis (5) ont pris place dans l'implant. Le tube de positionnement reste hors de l'os. La fente (7) est dans le mme plan que les trous transversaux (16b) et (17b) du corps de l'implant (14), et sert de repère d'orientation au chirurgien. La partie du gabarit de perçage (9) qui fait suite au cylindre et à la lame verticale qui rentrent dans l'organe de positionnement, comprend une vis de blocage (10). Cette vis de blocage évite le risque de remontée du gabarit de

perçage dans l'organe de positionnement.

Il est préférable que la butée (8) soit située à une hauteur suffisante de 1'implant pour que la mise en place du gabarit de perçage ne soit pas gnée par la gencive. si un décollement de cette dernière n'a pas été effectué, ou par un éventuel relief osseux.

Dans le bas de la partie verticale (19) du gabarit sont présents deux trous (16a) et (17a) dans les axes des trous transversaux (16b) et (17b) du corps de 1'implant (14) ; la partie horizontale de ce gabarit étant la goulette (11) qui. comme on le voit, et compte tenu de sa longueur, sert d'écarteur à la lèvre (15) ou à la joue du patient pour faciliter l'observation du site tout en supportant la douille (12) terminée respectivement à ses deux extrémités par le bouton (21) et le cône (26). Avant de procéder au perçage des trous pour les clavettes (16) et (17), le chirurgien peut faire le choix du meilleur angle en faisant pivoter l'ensemble implant, tube de positionnement et gabarit autour de son axe vertical. lI peut ainsi apprécier l'épaisseur de l'os a traverser jusqu'à l'implant en maintenant le contact du cône (26) avec l os (13). une indication lui étant fourni par les divisions (12a) portées sur la douille en se référant à un repère situé sur la goulette (11), le bord extérieur (lia) par exemple. II est à noter que les axes des clavettes (16) et (17) convergent vers le point M à l'arrière de la goulette (11). La figure (4) représente en coupe la douille (12). C'est un tube métallique (20) dont l'extrémité est fine et taillée suivant un cône (26). Fait suite a cette partie (20) une partie (22) ouverte suivant l'axe et terminée par le bouton (21).

-La figure 5 représente le porte-clavette (23) simple tige métallique portant le bouton (24) et qui est vissée dans la clavette (25).

-La figure 6 représente une vue schématique et partielle d'un os maxillaire (13) dans lequel a été placé l'implant (14) sur lequel est vissé l'organe de positionnement (1) dans lequel est introduit le gabarit de perçage. Dans cette configuration, 1'implant (14) a reçu 3 clavettes (16), (17) et (18) ; les clavettes (16) et (17) sont celles de la figure 3 dont il a été précisé que leurs axes étaient convergents au point M. Cette disposition donne à l'opérateur la facilité de passer la douille coulissante d'un trou à un autre (16a, 17a ou 18a) sans avoir à la retirer totalement du gabarit. Le point M constitue le centre de rotation de la douille. Dans le dessin de la figure 6 l'orifice d'un troisième trou est visible, il correspond à la

clavette (18) dont l'axe passe aussi par M. Dans la goulette (11) a pris place la douille (12) ouverte sur le dessus pour recevoir le porte-clavette (23).

-Sur la figure 7 est représentée grossie, pour mieux en montrer le détail la clavette (25) dont l'une des extrémités comporte un trou borgne fileté (26) d'axe identique à celui de la clavette, afin de pouvoir y visser le porte-clavette (23).

L'ensemble porte-clavette et clavette est introduit dans la douille et la clavette est impactée dans l'implant (14). Son passage dans l'alésage peut tre facilité en donnant quelques légers coups de maillet chirurgical sur la tte (24). La longueur de la tige (27) du porte-clavette (23) étant égale à celle de la douille, une fois la tte (24) au contact de l'extrémité (21) de la douille, le praticien est sur que l'extrémité (28) de la clavette se trouve au raz de l'os, puisque l'extrémité conique (26) de la douille s'y trouve également. Si par besoin cette clavette doit tre retirée il dispose d'un extracteur de clavette, un petit vérin à vis (30), par exemple, représenté figure 8, qui prenant appui sur le bouton (21) d'une part et sur le bouton (24) d'autre part, écarte les deux outils et retire la clavette de son logement. La forme des boutons (21) et (24) permet la mise en place aisée de cet extracteur de clavette.

La figure 9 représente une variante. du dispositif. L'implant (14) possède un troisième alésage (18b) parallèle au deuxième alésage (17b). Le gabarit de perçage est réglé verticalement, pour la réalisation du trou osseux passant par cet alésage (18b), en retirant de la fente (7) de l'organe de positionnement (1) la cale (31). Sur cette figure est également représente l'outil de perçage (29) guidé par la douille (12), le trou osseux terminé. Le praticien peut évaluer précisément l'épaisseur de l'os traversé à partir des divisions (29a) portées sur l'outil de perçage en se référant à un repère situé sur la douille (12), son bord extérieur (21a) par exemple.

Le guide de l'invention peut convenir à tous les types de clavettes, quelle que soit leur forme.