Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A DETACHABLE LAMP TO A CRASH HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/106805
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fixing device (1) for holding a detachable lamp (2) on a crash helmet (3), said fixing device (1) comprising a support element (4) which is to be fixed to the crash helmet (3), and a hook element to be fixed to the detachable lamp (2). Said hook element can slide in guiding means provided on the support element (4), the sliding of the hook element being blocked at one end of the guiding means by first abutment means. The inventive fixing device is characterised in that the fixing device (1) comprises second abutment means that can block the sliding of the hook element at the other end of the guiding means, and the hook element can be inserted into the guiding means in an engaging direction which is essentially perpendicular to the sliding direction of the hook element in the guiding means.

Inventors:
SCHOT ADRIAAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001268
Publication Date:
December 09, 2004
Filing Date:
May 21, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MSA GALLET (FR)
SCHOT ADRIAAN (FR)
International Classes:
A42B3/04; F21V21/14; F21V21/088; (IPC1-7): F21V21/088; F21V21/14
Foreign References:
FR2786540A12000-06-02
US3953725A1976-04-27
US4521831A1985-06-04
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Les Pléiades Park Nord-Annecy, Metz-Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation (1) destiné à maintenir une lampe amovible (2) sur un casque de protection (3), le dispositif de fixation (1) comportant un élément support (4) destiné à tre solidarisé sur le casque de protection (3) et un élément d'accrochage (5) destiné à tre solidaire de la lampe amovible (2), l'élément d'accrochage (5) étant apte à coulisser dans des moyens de guidage (10) ménagés sur l'élément support (4), le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué à une extrémité des moyens de guidage (10) par des premiers moyens de butée (20), caractérisé en ce que le dispositif de fixation (1) comporte des seconds moyens de butée (30) aptes à bloquer le coulissement de l'élément d'accrochage (5) à l'autre extrémité des moyens de guidage (10), et en ce que l'élément d'accrochage (5) est apte à tre inséré dans les moyens de guidage (10) suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage (5) dans lesdits moyens de guidage (10).
2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support (4) est apte à tre solidarisé sur une partie latérale du casque de protection (3) et en ce que les moyens de guidage (10) sont ménagés de manière sensiblement horizontale sur ledit élément support (4), le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué vers l'avant par les premiers moyens de butée (20), et bloqué vers l'arrière par les seconds moyens de butée (30), l'élément d'accrochage (5) étant apte à tre inséré dans les moyens de guidage (10) à proximité des seconds moyens de butée (30).
3. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) comporte une partie saillante (6) à l'extrémité libre (7) de laquelle est ménagé orthogonalement un épaulement (8) formant patin, et en ce que les moyens de guidage (10) comportent deux rainures parallèles (lla, llb) ménagées en vis à vis de part et d'autre de la direction de coulissement, chaque rainure de guidage (lla, llb) étant apte à coopérer en coulissement avec au moins une portion de l'épaulement (8).
4. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) est apte à pivoter au moins partiellement dans les moyens de guidage (10), suivant un axe orthogonal à la direction de coulissement.
5. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaulement (8) présentant une forme sensiblement circulaire apte à coulisser longitudinalement et à pivoter orthogonalement dans les rainures de guidage (lla, llb).
6. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'indexage (40) aptes à immobiliser le pivotement de l'élément d'accrochage (5) dans les moyens de guidage (10) suivant au moins deux inclinaisons prédéterminées par rapport à la direction de coulissement.
7. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'indexage (40) comportent au moins un élément saillant (41) et au moins un bossage (42) respectivement et indifféremment solidaires de l'élément d'accrochage (5) et de l'élément support (4), chaque élément saillant (41) étant apte à coopérer, d'une part, par glissement avec l'extrémité libre (43) de chaque bossage (42), et d'autre part, par blocage partiel avec la base (44) de chaque bossage (42).
8. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) fait partie intégrante de la structure de la lampe amovible (2).
9. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) est constitué par un fourreau apte à recevoir le corps de la lampe amovible (2).
10. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont solidaires de l'élément support (4).
11. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont constitués par des parties saillantes respectivement positionnées sur la direction de coulissement à chaque extrémité des moyens de guidage (10), chaque partie saillante étant apte à coopérer avec l'élément d'accrochage (5) par blocage en translation suivant la direction de coulissement.
12. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont tous deux constitués par au moins une partie saillante de forme sensiblement complémentaire à une portion de l'élément d'accrochage (5).
13. Casque de protection (3), caractérisé en ce qu'il comporte un élément support (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
14. Lampe d'éclairage amovible par rapport à un casque de protection, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément d'accrochage (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE LAMPE D'ECLAIRAGE AMOVIBLE SUR UN CASQUE DE PROTECTION

La présente invention concerne un dispositif de fixation destiné au maintien d'une lampe d'éclairage amovible sur un casque de protection.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des casques de pompiers.

Dans un certain nombre d'applications, il peut tre intéressant de solidariser de manière non permanente une lampe amovible sur la surface externe d'un casque de protection. De nombreux utilisateurs de ce type de casques sont, en effet, régulièrement amenés à évoluer dans des milieux peu ou pas du tout éclairés. On pense avant tout ici aux pompiers ou aux militaires, mais également au personnel de chantiers, aux mineurs ou aux spéléologues.

Pour rendre un casque de protection utilisable avec une lampe amovible, il est notamment connu d'utiliser un dispositif de fixation composé d'un élément support et d'un élément d'accrochage. L'élément support est solidarisé sur l'une des parties latérales du casque de protection, tandis que l'élément d'accrochage est constitué par un fourreau susceptible de recevoir la lampe. Afin de conférer son caractère amovible à la lampe, le fourreau est doté d'une partie saillante qui est apte à tre engagée et à coulisser dans une rainure de guidage ménagée horizontalement dans l'élément support. L'engagement de cette partie saillante s'effectue horizontalement d'arrière en avant ; le coulissement de l'élément d'accrochage étant simplement bloqué vers l'avant par des moyens formant butée.

Ce type de dispositif de fixation présente toutefois l'inconvénient de ne pas offrir de retenue en coulissement vers l'arrière, de sorte que l'élément d'accrochage peut tre amené très facilement à se désengager de la rainure de guidage, notamment à la suite d'un choc entre la lampe et un obstacle quelconque. Ceci est tout à fait préjudiciable pour le matériel proprement dit, puisque la lampe peut tre endommagée lors de sa chute, mais également pour l'utilisateur qui se retrouve alors sans ce moyen d'éclairage personnel.

Aussi, le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif de fixation destiné à maintenir une lampe amovible sur un casque de protection, le dispositif de fixation comportant un élément support destiné à tre solidarisé sur le casque de protection et un élément d'accrochage destiné à tre solidaire de la lampe amovible, l'élément d'accrochage étant apte à coulisser dans des moyens de guidage ménagés sur l'élément support, le coulissement de l'élément d'accrochage étant bloqué à une extrémité des moyens de guidage par des premiers moyens de butée, dispositif de fixation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en garantissant le maintien de la lampe amovible en cas de choc, mme lorsque ledit choc est sensiblement colinéaire à la direction de coulissement de l'élément d'accrochage dans l'élément support.

La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le dispositif de fixation comporte des seconds moyens de butée aptes à bloquer le coulissement de l'élément d'accrochage à l'autre extrémité des moyens de guidage, et en ce que l'élément d'accrochage est apte à tre inséré dans les moyens de guidage suivant

une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage dans lesdits moyens de guidage.

Cela signifie que l'élément d'accrochage est capable de coulisser dans les moyens de guidage entre deux positions extrmes qui sont délimitées respectivement par les premiers moyens de butée et par les seconds moyens de butée. De manière particulièrement avantageuse, l'élément d'accrochage ne peut donc se désengager lors de son coulissement dans les moyens de guidage, contrairement à son homologue de l'état de la technique.

Comme l'insertion de l'élément d'accrochage dans les moyens de guidage s'effectue suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage dans lesdits moyens de guidage, le retrait de la lampe amovible nécessite un mouvement beaucoup plus complexe que dans l'art antérieur. Ce mouvement se décompose en effet en une première translation suivant la direction de coulissement, combinée à une seconde translation perpendiculaire à la première et dirigée suivant la direction d'insertion.

L'invention telle qu'ainsi définie présente donc l'avantage de garantir le maintien de la lampe amovible, mme en cas de choc suivant une direction sensiblement colinéaire à la direction de coulissement. Le désengagement de la lampe ne peut s'effectuer qu'avec la volonté de son utilisateur, après une manipulation suffisamment complexe pour empcher toute désolidarisation accidentelle. Le dispositif de fixation selon l'invention constitue ainsi un véritable système de sécurité.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre

considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue de profil illustrant un casque de protection sur lequel est montée une lampe amovible par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation conforme à l'invention.

La figure 2 montre la lampe amovible de la figure 1 en perspective avant, l'élément d'accrochage étant directement intégré au corps de ladite lampe amovible.

La figure 3 représente une vue de côté de la lampe de la figure 2.

La figure 4 est une vue en perspective arrière de l'élément support faisant partie du dispositif de fixation de la figure 1.

La figure 5 constitue une vue en perspective avant de l'élément support de la figure 4.

La figure 6 est une vue en coupe transversale illustrant schématiquement la coopération entre l'élément d'accrochage et l'élément support composant le dispositif de fixation de la figure 1.

La figure 7 constitue une vue en coupe transversale représentant schématiquement les moyens d'indexage partiellement visibles sur les figures 2 à 5.

Pour des raisons de clarté, les mmes éléments ont été désignés par des références identiques. De mme, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

La figure 1 illustre un dispositif de fixation (1) permettant de maintenir une lampe amovible (2) sur un casque de protection (3) de pompier.

Dans ce mode particulier de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple, le dispositif de fixation (1) est composé d'un élément support (4) solidarisé sur une partie latérale du casque de protection (3), ainsi que d'un élément d'accrochage (5) solidaire de la lampe amovible (2).

L'élément d'accrochage (5) est monté coulissant dans des moyens de guidage (10) ménagés horizontalement sur l'élément support (4) ; le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué vers l'avant par des premiers moyens de butée (20).

Conformément à l'objet de la présente invention, le dispositif de fixation (1) comporte en outre des seconds moyens de butée (30) aptes à bloquer le coulissement vers l'arrière de l'élément d'accrochage (5) dans des moyens de guidage (10). De plus, l'élément d'accrochage (5) est apte à tre inséré dans les moyens de guidage (10) à proximité des seconds moyens de butée (30), suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage (5) dans lesdits moyens de guidage (10).

Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 2 et 3, l'élément d'accrochage (5) fait ici partie intégrante de la structure de la lampe amovible (2). Mais,

bien entendu, on pourrait très bien envisager une variante dans laquelle l'élément d'accrochage (5) serait constitué par un fourreau capable de recevoir temporairement le corps de la lampe amovible (2). Quoi qu'il en soit, l'élément d'accrochage (5) comporte une partie saillante (6) à l'extrémité libre (7) de laquelle est ménagé orthogonalement un épaulement (8) formant patin.

Comme le montrent les figures 4 et 5, les moyens de guidage (10) comportent deux rainures parallèles (lla, llb) ménagées horizontalement dans l'élément support (4), en vis à vis et de part et d'autre de la direction de coulissement de l'élément d'accrochage (5). L'ensemble est agencé de manière à ce que chaque rainure de guidage (lla, 11b) puisse coopérer en coulissement avec au moins une portion de l'épaulement (8) de l'élément de d'accrochage (5), conformément à la figure 6.

Selon une particularité de l'invention, l'élément d'accrochage (5) est apte à pivoter au moins partiellement dans les moyens de guidage (10), suivant un axe orthogonal à la direction de coulissement. Dans la pratique, l'épaulement (8) présente une forme circulaire capable de coulisser longitudinalement et à pivoter orthogonalement dans les rainures de guidage (lla, llb). Cette conformation, parfaitement visible sur les figures 2 et 3, permet de modifier l'orientation de la lampe (2) par rapport au casque de protection (3) dans un plan vertical.

Il peut tre avantageux de pouvoir modifier graduellement l'inclinaison de la lampe (2), mais également de pouvoir bénéficier d'une véritable immobilisation de ladite lampe dans chaque position. Aussi, et selon une autre particularité de l'invention, le dispositif de fixation (1) comporte des moyens d'indexage (40) capables d'immobiliser le pivotement de l'élément d'accrochage (5) dans les moyens de guidage (10),

suivant au moins deux inclinaisons prédéterminées par rapport à la direction de coulissement.

Dans cet exemple de réalisation, les moyens d'indexage (40) comportent un élément saillant (41) et trois bossages (42) respectivement solidaires de l'élément d'accrochage (5) et de l'élément support (4).

Conformément à la figure (7), l'élément saillant (41) est apte à coopérer, d'une part, par glissement avec l'extrémité libre (43) de chaque bossage (42), et d'autre part, par blocage partiel avec la base (44) de chaque bossage (42). Le déplacement de l'élément saillant (41) par rapport aux bossages (42) est permis par le jeu existant entre l'élément d'accrochage (5) et l'élément support (4), et éventuellement par une certaine déformation élastique de l'ensemble. Bien entendu, une variante avec au moins un bossage (42) solidaire de l'élément d'accrochage (5) et au moins un élément saillant (41) solidaire de l'élément support (4) serait parfaitement envisageable, mais tout à fait équivalente.

Conformément aux figures 4 et 5, les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont constitués par des parties saillantes respectivement positionnées sur la direction de coulissement à chaque extrémité des moyens de guidage (10). Chaque partie saillante est ainsi apte à coopérer avec l'élément d'accrochage (5), par blocage en translation suivant la direction de coulissement.

Dans cet exemple de réalisation, les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont solidaires de l'élément support (4). Ils sont de plus tous deux constitués par au moins une partie saillante de forme sensiblement complémentaire à une portion de l'épaulement (8) ménagé sur l'élément d'accrochage (5). Evidemment, bien d'autres formes remplissant la mme fonction pourraient tre adoptées.