Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING AND DRIVING A TOOTH TOOL IN A HANDPIECE HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/053563
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for removably fixing a tooth tool (4) to the head (3) of a handpiece (1) which consists of a branch (5), a neck (2) and the head (3) each of which is provided with a drive shaft (6) arranged therein. The inventive device is characterised in that the tool (4) is disposed in a bore (7) embodied in the head (3) of the handpiece (1) and is held in the bore (7) by contacting the drive shaft (6).

Inventors:
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001913
Publication Date:
June 16, 2005
Filing Date:
July 20, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA INT MFG SA (FR)
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
A61C1/14; (IPC1-7): A61C1/14
Foreign References:
US6053732A2000-04-25
US2135933A1938-11-08
EP0174695A11986-03-19
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (L'Escurial - Technopôle de Brabois 1, avenue de la Forêt de Haye Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation amovible d'un instrument dentaire (4) sur une tte (3) d'une pièce à main (1), ladite pièce à main (1) étant constituée d'un manche (5), d'un col (2) et d'une tte (3), chacune de ces parties étant munie en son intérieur d'un arbre d'entraînement (6), caractérisé en ce que ledit instrument (4) est contenu dans un alésage (7) pratiqué dans la tte (3) de la pièce à main (1) et qu'il est maintenu à l'intérieur dudit alésage (7) par le contact avec l'arbre d'entraînement (6).
2. Dispositif de fixation amovible selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) est entouré d'un bandage de caoutchouc.
3. Dispositif de fixation amovible selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) est muni d'un dispositif formant ressort au niveau du manche (5) de la pièce à main (1).
4. Dispositif de fixation amovible selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce à main (1) est équipée d'un dispositif de commande (10) permettant le retrait ou l'engagement de l'instrument (4) dans l'alésage (7).
5. Dispositif de fixation amovible selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande (10) est constitué d'une bague (11) placée sur le col (2) de la pièce à main (1), ladite bague (11) étant munie d'un ergot (12) s'insérant dans une gorge (13) pratiquée dans l'arbre d'entraînement (6).
6. Dispositif de fixation amovible selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) est muni d'une denture (8) au niveau de l'extrémité en contact avec l'instrument dentaire (4).
7. Dispositif de fixation amovible selon la revendication 6, caractérisé en ce que la denture (8) est inclinée sur ses côtés.
8. Dispositif de fixation amovible selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alésage (7) recevant l'instrument (4) et l'arbre d'entraînement sont situés dans des axes différents.
9. Dispositif de fixation amovible selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (6) est monté dans son logement avec un jeu, qui lui permet d'tre décalé par rapport à l'instrument dentaire (4) lors de sa rotation.
10. Dispositif de fixation amovible selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point de contact entre l'arbre d'entraînement (6) et l'instrument dentaire (4) est décalé.
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION ET D'ENTRAINEMENT D'UN INSTRUMENT DENTAIRE DANS LA TÊTE D'UNE PIÈCE À MAIN

La présente invention concerne un dispositif de fixation amovible et d'entraînement d'un instrument dentaire dans la tte d'une pièce à main, appelée également contre-angle.

Cette invention se rapporte au domaine des pièces à main dentaires ou contre-angles, et plus particulièrement au domaine des dispositifs assurant une fixation amovible des instruments dentaires sur les pièces à main.

Les instruments dentaires destinés à tre utilisés sur des pièces à main sont généralement équipés de manches répondant à la norme ISO 1797.

Il existe de nombreux moyens de fixation amovibles des instruments dentaires sur les pièces à main, notamment dans le brevet EP 0 174 695 déposé par la présente demanderesse, décrivant un dispositif permettant de fixer axialement l'instrument dentaire.

Ce type de dispositif permet une bonne fixation ainsi qu'une bonne rotation de l'instrument dentaire, mais présente l'inconvénient d'occuper un espace important, ce qui réduit la visibilité du praticien.

Actuellement, la dentisterie sous microscope connaît un essor important.

II est donc indispensable pour le praticien d'avoir un maximum de visibilité et d'accessibilité, d'où la nécessité d'avoir des moyens de fixation et d'entraînement les moins encombrants possibles.

Ceci est valable pour la dentisterie sous microscope mais l'est également lors d'un travail classique en vue directe dans la mesure où la visibilité et l'accessibilité aux dents est d'autant plus grande que les moyens d'entraînement et de fixation sont peu encombrants. C'est particulièrement le cas lors de traitements endodontiques sur les dents postérieures.

L'invention se propose de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de fixation amovible et d'entraînement d'instruments dentaires sur une pièce à main de taille réduite, permettant notamment de

réaliser des ttes de contre-angle de très petite dimension, aptes à recevoir des manches normalisés.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de fixation amovible d'un instrument dentaire sur une tte d'une pièce à main, ladite pièce à main étant constituée d'un manche, d'un col et d'une tte, chacune de ces parties étant munie en son intérieur d'un arbre d'entraînement, caractérisé en ce que ledit instrument est contenu dans un alésage pratiqué dans la tte de la pièce à main et qu'il est maintenu à l'intérieur dudit alésage par le contact avec l'arbre d'entraînement.

On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue du dessous de la pièce à main selon une première variante de l'invention - la figure 2 est une vue en coupe de la pièce à main dans laquelle est disposée l'instrument dentaire selon une première variante de l'invention, - la figure 3 est une vue du dessous d'une seconde variante de réalisation de la pièce à main avec un système de dégagement extérieur de l'arbre d'entraînement, - la figure 4 est une vue en coupe de la seconde variante de réalisation de la pièce à main selon l'invention.

Les pièces à main (1) ou contre-angles sont généralement constituées d'une partie antérieure ou col (2) de forme externe cylindro-conique portant la tte (3) dans laquelle est fixée l'instrument dentaire (4) et d'un manche (5) de forme sensiblement de révolution cylindrique et/ou conique.

Chacune de ces parties est munie en son intérieur d'un arbre d'entraînement (6) assurant la rotation de l'instrument dentaire (4).

La queue de l'instrument dentaire (4) se loge dans la tte (3) de la pièce à main au niveau d'un alésage (7), pratiqué dans l'axe transversal de la tte (3).

La queue de l'instrument dentaire (4) est en contact direct avec l'une des extrémités de l'arbre d'entraînement (6), assurant ainsi la rotation de l'instrument (4).

Le point de contact entre la queue de l'instrument (4) et l'arbre d'entraînement (6) se situe au niveau d'une denture (8).

Cette denture (8) sera préférentiellement inclinée sur les côtés afin d'épouser la forme de l'instrument (4).

Par ailleurs, cette inclinaison de la denture (8) permet également que l'instrument (4) soit poussé vers le fond de l'alésage (7) lors de la rotation de cet instrument (4), permettant ainsi une bonne fixation de ce dernier.

De plus, si le point de contact entre l'arbre d'entraînement (6) et l'instrument (4) est décalé, les efforts mécaniques de la rotation poussent l'instrument vers le fond de la tte (3), évitant ainsi le risque de sortie de l'instrument (4).

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'arbre d'entraînement (6) est muni d'un bandage de caoutchouc, assurant le mouvement de rotation. Ces mouvements de rotation seront du type friction.

Selon une première variante de réalisation, l'arbre d'entraînement est muni d'un dispositif de ressort (9) au niveau du manche (5). Ce dispositif (9) est situé sur la face supérieure de l'arbre d'entraînement (6). Il assure la mise en place de l'instrument par simple poussée de l'arbre d'entraînement (6).

Ainsi, lorsque l'instrument dentaire (4) est introduit dans l'alésage (7) de la tte (3) de la pièce à main (1), il pousse sur l'arbre d'entraînement (6) qui se rétracte par ce dispositif de ressort (9).

De mme, en cas de dégagement de l'instrument (4) de la tte (3) de la pièce à main (1), l'arbre d'entraînement (6) est poussé vers l'avant de la tte (3) par ce dispositif de ressort (9).

Selon une seconde variante de réalisation du dispositif selon l'invention, pour dégager l'arbre d'entraînement (6) de la tte (3) de la pièce à main (1), cette

dernière peut tre munie d'un dispositif (10) commandant l'engagement ou le dégagement de l'instrument dentaire (4).

Ce dispositif est situé sur la face supérieure externe au niveau du col (2) de la pièce à main (1). II est constitué d'une bague (11) placée sur le col (2) de la pièce à main (1).

Cette bague (11) est munie d'un ergot (12) qui entraîne l'arbre (6) dans le sens du dégagement grâce à une gorge (13) située dans l'arbre (6).

L'arbre d'entraînement (6) s'engage dans la tte (3) grâce au dispositif de ressort (9), précédemment décrit pour la première variante de réalisation de l'invention.

L'arbre d'entraînement (6) est situé dans un axe longitudinal par rapport à la pièce à main (1), contrairement à l'axe de l'alésage (7) recevant l'instrument (4) qui est transversal. Ces différences de plan permettent à l'instrument (4) de bien se loger au fond de l'alésage (7) grâce aux efforts crées par l'arbre d'entraînement (6) lors de sa rotation. Ceci est accentué par la denture (8) située à l'extrémité de l'arbre (6) en contact avec l'instrument (4).

Par ailleurs, ces différences de plan permettent à l'arbre d'entraînement (6) d'tre monté avec un léger jeu. Lors de sa rotation, l'arbre (6) se trouve alors en décalage par rapport à l'instrument (4). Ce décalage pousse l'instrument (4) vers le fond de la tte (3), évitant ainsi sa sortie.

De plus, pour que ce dispositif fonctionne aussi bien en rotation à droite ou à gauche, il suffit de donner du jeu à l'axe de l'arbre d'entraînement (6) dans son logement de manière à ce qu'il se décale lui-mme lors de la rotation.

Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.