Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING AN ELEMENT ON A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/064122
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing an element (20) on a support (22) comprising a screw (4) including a body (10) and a head (8), designed to pass through an opening (24) of the element (20) and penetrate the support (22) as well as a washer (6) designed to surround the screw (4) by being interposed between the head (8) of the screw and the element (20). The washer (6) comprises an outer periphery (14) and an inner periphery (16) each having at least one projecting part (30, 32) designed to penetrate respectively the element (20) and the support (22) for fixing. The invention also concerns a fixing method using said device. The invention is applicable to motor vehicles.

Inventors:
GUYOMARD JEAN-NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003126
Publication Date:
June 22, 2006
Filing Date:
December 14, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
GUYOMARD JEAN-NICOLAS (FR)
International Classes:
F16B39/10
Foreign References:
US2675844A1954-04-20
US2102495A1937-12-14
FR1300835A1962-08-10
Attorney, Agent or Firm:
Rolland, Jean-christophe (8 rue Louis Lorman, BP 517 La Verrière Le Mesnil Saint Denis, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un élément (20) sur un support (22) comportant une vis (4) comprenant un corps (10) et une tête (8), destinée à traverser une ouverture (24) de l'élément (20) et à pénétrer le support (22) ainsi qu'une rondelle (6) destinée à entourer la vis (4) en étant intercalée entre la tête (8) de la vis et l'élément (20), caractérisé en ce que la rondelle (6) comporte une périphérie externe (14) et une périphérie interne (16) présentant chacune au moins une partie saillante (30, 32 ; 30, 34) destinée à pénétrer respectivement l'élément (20) et le support (22) pour assurer la fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la rondelle (6) a un diamètre interne sensiblement inférieur au diamètre de la vis (4), de manière à assurer une liaison imperdable entre la vis (4) et la rondelle (6).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la périphérie externe (14) de la rondelle (6) comporte localement des parties découpées et redressées formant des dents (30) pour pénétrer l'élément (20).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la périphérie, externe (14) de la rondelle (6) comporte localement des parties embouties formant des dents (30) pour pénétrer le support (22).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que Ia périphérie interne (16) de la rondelle (6) comporte localement des parties découpées et redressées formant des dents (32) pour pénétrer le support (22).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la périphérie interne (16) de la rondelle (6) comporte localement des parties embouties formant des dents (32) pour pénétrer le support (22).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la périphérie interne (16) de la rondelle (6) comporte un collet (34) sensiblement moins épais que la rondelle (6), entourant le corps (10) de la vis (4) et destiné à pénétrer le support (22).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la périphérie interne (16) de la rondelle (6) comporte des stries (36) faisant face à la tête (8) de la vis (4), pour empêcher une rotation de celleci permettant le dévissage.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes (30, 32 ; 30, 34) de la périphérie interne (16) et de la périphérie externe (14) de la rondelle (6) ont des hauteurs respectives choisies afin de pénétrer de manière sensiblement simultanée respectivement l'élément (20) et le support (22).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes (30, 32 ; 30, 34) de la périphérie interne (16) et de la périphérie externe (14) de la rondelle (6) ont des hauteurs respectives choisies afin de limiter tout fluage dû à leur pénétration dans l'élément (20) et le support (22).
11. Procédé de fixation d'un élément (20) sur un support (22) comportant la fourniture d'un dispositif (2) selon l'une des revendications précédentes, et comportant en outre le placement de l'élément (20) par rapport au support (22), Ie montage de la rondelle (6) sur la vis (4), le montage de cet ensemble à travers une ouverture (24) de l'élément (20) et dans le support (22) et le vissage de la vis (4) jusqu'à ce qu'un degré de fixation suffisant soit atteint.
12. Face avant comportant un dispositif de fixation d'un élément (20) sur un support (22) selon l'une des revendications 1 à 10.
Description:
Dispositif de fixation d'un élément sur un support

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément sur un support.

Plus particulièrement, l'invention concerne un tel dispositif du type comportant une vis comprenant un corps et une tête, destinée à traverser une ouverture de l'élément et à pénétrer le support ainsi qu'une rondelle destinée à entourer la vis en étant intercalée entre la tête de la vis et l'élément.

L'invention trouve notamment son application dans la fixation des projecteurs d'un véhicule sur une face avant. Une face avant est un élément de structure susceptible d'intégrer divers équipements d'un véhicule, tels que projecteurs, clignotants, avertisseurs sonores, échangeur thermique, groupe moto-ventilateur ou module de refroidissement complet, etc.

Le module, ainsi pourvu de ses équipements, constitue un élément unitaire préparé et livré par l'équipementier, prêt à être monté sur le véhicule par le constructeur. Le montage de ce module unitaire se fait par raccordement à des éléments de structure latéraux du véhicule, tels que les longerons, ailes ou coques, puis mise en place d'un pare-choc ou bouclier frontal rapporté sur le module.

Le montage des projecteurs sur une face avant est un processus généralement long et coûteux. La fixation est en général assurée par des vis auto-taraudeuses, dans des canons en matière plastique du support. Afin de garantir la tenue de cet assemblage, il est généralement ajouté des bagues anti-fluage qui sont métalliques. Sur ces bagues, il y a des petites dents qui se plantent dans le support pour augmenter la ' tenue mécanique.

Le montage des projecteurs comporte les étapes suivantes:

- montage des bagues sur le projecteur ;

- sertissage des bagues pour une tenue provisoire ;

- préparation de vis à rondelles imperdables ;

- mise en référence des projecteurs par rapport à la face avant ; et

- vissage.

L'invention vise notamment à améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un dispositif de fixation d'un élément sur un support comportant une vis comprenant un corps et une tête, destinée à traverser une ouverture de l'élément et à pénétrer le support ainsi qu'une rondelle destinée à entourer la vis en étant intercalée entre la tête de la vis et l'élément. La rondelle comporte une périphérie externe et une périphérie interne présentant chacune au moins une partie saillante destinée à pénétrer respectivement l'élément et le support pour assurer la fixation.

Un tel dispositif de fixation est particulièrement intéressant en ce qu'il offre une tenue mécanique excellente grâce à la pénétration respective de l'élément et du support par les parties saillantes. Ce dispositif de fixation reste pour autant extrêmement simple, puisqu'il suffit d'intercaler Ia rondelle entre la tête de la vis et l'élément comme pour une vis traditionnelle.

Dans un mode de réalisation, la périphérie interne et la périphérie externe de la rondelle comportent chacune des parties formant des dents pour pénétrer respectivement l'élément et le support.

Dans une première variante, les dents peuvent être formées par des parties découpées et redressées de Ia rondelle. Dans une autre variante, ces dents peuvent être formées par les parties embouties de la rondelle. Dans encore une autre forme variante, la périphérie interne de Ia rondelle comporte un collet formant la partie saillante.

Ces variantes permettent de réaliser des dispositifs de fixation variée, offrant des technologies différentes et efficaces.

L'invention concerne également un procédé de fixation d'un élément sur un support, comportant la fourniture d'un dispositif tel que ci-dessus, et comportant en outre le placement de l'élément par rapport au support, le montage de la rondelle sur la vis, le montage de cet ensemble à travers une ouverture de l'élément et dans le support et le vissage de la vis jusqu'à ce qu'un degré de fixation suffisant soit atteint.

L'invention concerne aussi une face avant comportant un dispositif de fixation tel que décrit auparavant.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, à titre illustratif et non limitatif d'exemples issus des figures sur les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en coupe schématique d'un dispositif de fixation selon l'invention ;

- la figure 2 représente une variante du dispositif de la figure 1 ; et

- la figure 3 est un agrandissement d'une partie de la figure 2.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , un dispositif 2 selon l'invention comporte une vis 4 et une rondelle 6. La vis 4 comporte une tête 8 et un corps 10 muni d'un filetage 12. La rondelle 6 est de forme sensiblement annulaire et comporte une périphérie externe 14 et une périphérie interne 16. Le dispositif de fixation 2 est formé par l'assemblage de la vis 4 et la rondelle 6, le corps 10 pénétrant une ouverture 18 de la rondelle 6. .

Afin de fixer un élément 20 sur un support 22, on dispose l'élément 20 sur le support 22 de telle sorte qu'une ouverture de fixation 24 de l'élément 20 est sensiblement en regard d'une ouverture de réception 26 du support 22. Dans l'exemple ici décrit, l'ouverture 24 est sensiblement plus importante que l'ouverture

26 ' Dans la pratique, ces deux ouvertures peuvent être de taille sensiblement égale.

Afin de fixer l'élément 20 sur Ie support 22, le dispositif 2 vient traverser l'ouverture de fixation 24 et pénétrer l'ouverture de réception 26. Afin d'assurer la tenue mécanique de cet assemblage, la vis 8 est vissée dans l'ouverture 26, et le taraudage assure un maintien.

Les périphéries externe 14 et interne 16 de la rondelle 6 comportent chacune une paire de dents respectives 30 et 32 qui vont venir compléter lé maintien assuré par le taraudage 12. En effet, la rondelle 6 est prévue de telle sorte qu'elle recouvre l'ouverture 24, quelle que soit la position relative de cette ouverture 24 avec l'ouverture 26. Ainsi, la tête 8 de la vis 4 qui vient en appui sur la rondelle 6 plaque l'élément 20 sur le support 22.

En outre, les dents 30 et 32 de la rondelle 6 sont orientées respectivement vers l'élément 20 et le support 22, c'est-à-dire dans la direction longitudinale de la vis 4, dans le sens opposé à la tête 8 de la vis 4. Ainsi, les dents 30 et 32 pénètrent l'élément 20 et le support 22 lorsque l'on visse la vis 4. L'élément 20 est donc alors maintenu fixé au support 22 d'une part par la pression de la vis 4 sur la rondelle 6 et, d'autre part, par Ia pénétration des dents 30 et 32 respectivement dans l'élément 20 et le support 22.

En outre, afin de simplifier le montage du dispositif, la rondelle est prévue pour présenter un diamètre interne qui est légèrement inférieure celui du corps 10 de la vis 4. Elle forme ainsi une rondelle dite imperdable, ce qui facilite le montage. Pratiquement, dans un premier temps, on monte Ia rondelle 6 sur le corps 10 et celle-ci reste en place spontanément grâce à cette caractéristique.

La fixation de l'élément 20 sur le support 22 consiste donc alors à monter la rondelle 6 sur la vis 4, à monter cet ensemble à travers une ouverture 24 de l'élément et dans le support et le vissage de la vis 4 jusqu'à ce qu'un degré de fixation suffisant soit atteint.

Les dents 30 et 32 peuvent être formées par découpage d'une portion de la périphérie externe 14 respectivement interne 16 de la rondelle 6 puis redressage de ces portions découpées. Ces dents peuvent également être formées par emboutissage local de la périphérie externe 14 ou interne 16 de la rondelle 6.

La figure 2 montre une variante de la figure 1 dans laquelle les dents 32 sont remplacées par un collet 34 formé dans la région de la périphérie interne 16 de la rondelle 6. Ce collet 34 peut notamment être réalisé par un emboutissage ou un poinçonnage de la rondelle. Il est prévu que ce collet ait une épaisseur moindre que la rondelle. Lors du montage du dispositif 2 pour assurer la fixation, le collet 34 joue un rôle similaire à celui des dents 32.

Sur cette figure, la rondelle 6 comporte en outre un jeu de stries 36 montées entre la face supérieure de la rondelle et la tête 8 de la vis 4. Ces stries 36 sont détaillées sur la figure 3.

Comme on peut le voir sur la figure 3, les stries 36 sont telles qu'une rotation de la tête 8 dans le sens de la flèche V n'est pas gênée, alors qu'une rotation de la tête 8 dans le sens de la flèche D, une fois la vis 4 vissée est entravée. Ainsi, une fois la vis montée et serrée, les dents 36 rendent le desserrage particulièrement difficile. Les stries 36 permettent donc d'offrir une amélioration de la tenue mécanique du dispositif 2, en empêchant le dévissage de la vis 4. Dans un mode de réalisation particulier, les stries 36 pourront être remplacées par une rondelle autobloquante.

Dans ces deux modes de réalisations la hauteur respective des dents 30 et 32 ainsi que celle du collet 34 peut être modifiée en fonction de l'élément 20 et du support 22. En effet, selon la profondeur de l'ouverture 24 et Ia dureté respective de l'élément 20 et du support 22, la variation de la hauteur respective des dents 30 et 32 (ou du collet 34) permet de choisir laquelle des paires de dents pénétrera en premier et la profondeur de cette pénétration. En dimensionnant ces hauteurs, il est donc possible de s'assurer que les dents pénètrent sensiblement en même temps, ce qui assure une fixation plus précise. D'autre part, la maîtrise de ces dimensions

permet également de limiter tout fluage dû à la pénétration des dents 30 et 32 et du collet 34 dans l'élément 20 et le support 22.

La description des exemples ci-dessus est donnée à titre illustratif et non limitatif et l'homme du métier saura envisager toute variante possible, notamment à la lecture des revendications qui suivent en annexe.