Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A PROTECTIVE ELEMENT SUCH AS A SHOULDER FLAP OR A NAPE FLAP TO A PROTECTIVE HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/129028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a protective element such as a nape flap or a shoulder flap (11) to a protective helmet (1), of the type comprising catching means (131,132,141,142,143) integral with the nape flap or shoulder flap (11) and support means (151,152,161,162,163) integral with the protective helmet (1) designed to co-operate with the catching means of the shoulder flap. The invention is characterized in that the co-operation achieved between the catching means and the support means is of the mechanical type and provided by interlocking.

Inventors:
SIBOULOTTE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001262
Publication Date:
December 07, 2006
Filing Date:
June 02, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MSA GALLET (FR)
SIBOULOTTE CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
A42B3/10; A41D13/05
Foreign References:
US6009563A2000-01-04
US4975980A1990-12-11
US20050114974A12005-06-02
US4573217A1986-03-04
US4017906A1977-04-19
US4091469A1978-05-30
US4887319A1989-12-19
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Park Nord Annecy, Metz Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'une bavette de nuque ou d'un bavolet (11) à un casque de protection (1), du type comprenant des moyens d'accrochage (131,132,141,142,143) solidaires de la bavette de nuque ou du bavolet (11) et des moyens support (151,152,161,162,163) solidaires du casque de protection (1) destinés à coopérer avec les moyens d'accrochage du bavolet, caractérisé en ce que la coopération réalisée entre les moyens d'accrochage et les moyens support est de type mécanique et réalisée par emboîtement.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emboîtement est un emboîtement de type élastique.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emboîtement est un emboîtement de type avec engagement d'une languette dans un rail.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'emboîtement consiste au moins en partie dans une zone du casque en un encliquetage d'une saillie (151, 152) dans un trou correspondant (151, 152).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un déplacement d'un crochet (141,142,143) solidaire du bavolet (11) et son rabat dans une ouverture (161,162,163) solidaire du casque (1).
6. Elément de protection tel qu'une bavette de nuque ou un bavolet (11) destiné à être fixé à un casque de protection (1) conformément au dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7. Elément de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une tissu souple (12) en bordure duquel est fixé au moins un arceau (13,14).
8. Elément de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un arceau arrière de nuque (14).
9. Bavolet (11) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un arceau frontal (13) et un arceau arrière de nuque (14).
10. Bavolet (11) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs des moyens d'attache du tissu souple (12) sur lui même, qui permettent au tissu souple (12) une fois en position de bien recouvrir le cou, grâce au recouvrement avant muni des moyens d'attache.
11. Bavolet (11) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'arceau avant frontale(13) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau cade la bordure supérieure (7) et deux languettes (131,132) destinées à être encliquetées chacune dans un logement support (151,151) correspondant en forme de rail solidaire de l'intérieur du casque de protection (1) et disposés dans la zone frontale à proximité de la bordure supérieure (7).
12. Bavolet (11) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'arceau arrière de nuque (14) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure arrière inférieure (9) et trois crochets (141,142,143) déformables élastiquement afin d'être rabattus chacun dans une ouverture (161,162,163) ménagée dans une paroi interne du casque (1) ou dans un élément de coiffe (rigide solidaire de l'intérieur du casque (1).
13. Casque de protection (1) destiné à être équipé d'un élément de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce sa coque externe (100) est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (3) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (4), ellemême prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (5), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi, une portion latérale droite de paroi (6a) et une portion latérale gauche de paroi (6b), tandis qu'il comprend au niveau de la bordure supérieure (7) des moyens de connexion (151, 152) pour la connexion de l'arceau avant frontal (13), et qu'au niveau de la bordure arrière inférieure (9) des moyens de connexion (161, 162, 163) permettant la connexion de l'arceau arrière de nuque (14).
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'UN ELEMENT DE PROTECTION TEL QU 7 UN BAVOLET OU UNE BAVETTE DE NUQUE A UN CASQUE DE

PROTECTION

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de protection tel qu'un bavolet ou une bavette de nuque, à un casque de protection.

Il est connu depuis longtemps de munir certains casques de pompier d'une paroi souple et amovible appelée bavolet. Un tel bavolet est généralement réalisé dans un matériau ignifugé et a pour fonction générale de protéger tout ou partie des zones sensibles et découvertes environnant le visage que sont respectivement la nuque, le cou et le front.

Jusqu'à présent différents types de bavolet avec leur système de fixation propre ont été proposé.

Ainsi, il est connu de fixer une bavette de nuque revêtue en aluminium à l'arrière de la coiffe montée à l'intérieur du casque de protection par l'intermédiaire d'attache de type à bandes textiles agrippant généralement appelé sous le nom de marque "VELCRO" (marque déposée), cette bavette n'est pas dénué d'inconvénients.

En effet, il ne protège par définition que la nuque, le système de fixation par VELCRO (marque déposée), n'est pas toujours aisé et rapide à réaliser. En outre, de par le fait que les supports d'attaches de bandes agrippantes solidaires de la coiffe peuvent facilement bougé lors d'un quelconque mouvement de tête, le bavolet « chaud » peut très bien venir en contact avec le peau, ce qui n'est pas voulu.

Ainsi également, il est connu d'utiliser une cagoule réalisée en matériau ignifugé qui est d'ailleurs ouverte sur la partie correspondant au sommet du crâne et qui est susceptible d'être fermée sur elle-même au niveau du cou à l'aide d'une bande également de type VELCRO (marque déposée). Le pompier ayant la tête alors revêtue de la cagoule vient coiffer cette dernière d'un casque de protection. Cette cagoule enveloppe

COPIE BE CONFIRUATION

particulièrement bien les zones sensibles sus-mentionnées. Par contre, si le tissu constitutif de cette cagoule est mouillé sous l'effet de la chaleur, par exemple par la sueur du pompier, cette cagoule peut devenir insupportable pour le pompier par le contact brûlant direct avec la peau.

On a compris aussi qu'une fixation par bandes textiles agrippantes ne permet pas un positionnement précis des éléments

Le but de l'invention est alors de proposer un nouveau dispositif de fixation qui permette une fixation rapide et aisée d'un bavolet à un casque de protection et sans contact néfaste avec la peau de l'individu. Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un bavolet à un casque de protection, du type comprenant des moyens d'accrochage solidaires du bavolet et des moyens support solidaires du casque de protection destinés à coopérer avec les moyens d'accrochage du bavolet, caractérisé en ce que la coopération réalisée entre les moyens d'accrochage et les moyens support est réalisée par emboîtement élastique de type clipsage.

Par « bavolet », on entend, dans le cadre de l'invention, toute coiffure souple de type cagoule comprenant une bavette de nuque prolongée vers l'avant, dont la forme permet une fois fixée au casque de protection, de couvrir au moins la nuque et le cou de l'individu ayant la tête recouverte, ainsi que ses tempes et son front

On notera que le bavolet de l'invention est par exemple réalisé en tissu assurant la protection thermique.

Par exemple, un type de bavolet rentrant dans le champ de l'invention est celui en une seule pièce dont la forme permet de couvrir la nuque, le cou et le front de l'individu et qui présente une découpe dégageant le crâne de ce dernier dans une zone définie au dessus des oreilles et couvrant approximativement la zone d'implantation de la chevelure.

De même, par «emboîtement élastique», il faut comprendre dans le cadre de l'invention, toute déformation élastique d'un moyen

d'accrochage solidaire du bavolet conduisant à son insertion dans ou son agrafage puis son blocage mécanique avec un moyen support solidaire du casque et vice-versa.

Selon un mode de réalisation, l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un encliquetage.

Selon un autre mode de réalisation, l'emboîtement élastique consiste au moins en partie dans une zone du casque en un déplacement d'un crochet solidaire du bavolet et son rabat dans une ouverture solidaire du casque.

L'invention concerne également le bavolet destiné à être fixé à un casque de protection conformément au dispositif de fixation selon l'invention et qui comprend des clips destinés à réaliser un emboîtement élastique avec des clips complémentaires solidaires d'un casque de protection.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un bavolet et d'un casque de protection selon l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective d'un bavolet fixé au casque de protection selon l'invention.

La figure 3 est une vue intérieure de la partie arrière du casque de protection avec le bavolet selon la figure 1 tel que fixé selon l'invention ;

La figure 4 est une vue en perspective de la partie avant du casque de protection avec le bavolet selon la figure 1 tel que fixé selon l'invention.

Le casque (1) de pompier illustré à la figure 1 comprend une coque externe principale (10) protégeant la boîte crânienne et en partie la nuque de l'utilisateur, ainsi que se oreilles, et présente une ouverture faciale avant

(2) dans la zone occupée par la face proprement dite de ce dernier, ledit casque ayant un plan longitudinal vertical (P) de symétrie générale.

La coque (10) est en matériau rigide et peut être en tout matériau approprié tel qu'en matière plastique, en acier, en aluminium ou en matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Selon la structure générale du casque (1), la coque externe (100) est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (3) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (4), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (5), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi, une portion latérale droite de paroi (6a) et une portion latérale gauche de paroi (6b).

On notera aussi que la partie avant supérieure (3) de la coque peut avantageusement recevoir un élément de décoration (3a).

La portion avant supérieure (3) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (7) de l'ouverture faciale (2) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (8). La portion arrière supérieure de paroi (4) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi de la coque (100) est limitée vers le bas par une bordure inférieure (9). Les portions latérales de paroi (6a, 6b) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (8) de l'ouverture faciale (2), et vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (9).

Selon l'invention, le bavolet (11) tel qu'illustré est constitué d'un tissu souple (12) réalisé en matériau ignifugé auquel est fixé au moins un arceau (13,14) en une seule pièce, la partie de l'arceau fixée par chevauchement avec le tissu comprenant au moins une partie de connexion (131,132,141,142,143) de manière à permettre son emboîtement dans une partie de forme complémentaire solidaire du casque de protection.

Plus exactement dans le mode de réalisation préféré et illustré, le bavolet (11) comprend deux arceaux (13,14) respectivement un arceau avant frontal (13) et un arceau arrière de nuque (14).

Le bavolet (11) comprend par ailleurs des moyens d'attache du tissu souple (12) sur lui-même, ces moyens n'étant pas représentés et qui permettent au tissu souple (12) une fois en position de bien recouvrir le cou de l'individu (figures 1 et 2), grâce au recouvrement avant muni des moyens d'attache.

Sur le mode de réalisation préféré et illustré, l'arceau avant frontale(13) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure supérieure (7) et deux trous d'accrochages (131,132) destinées à coopérer avec deux saillies complémentaires correspondantes (151, 152) solidaires de l'intérieur du casque de protection (1) et disposés dans la zone frontale à proximité de la bordure supérieure (7), et par exemple sur une pièce indépendante de la coque. Par ailleurs les extrémités des l'arceau comprennent une saillie d'extrémité d 'accrochage (131a, 132a) destinées à être engagée dans des trous correspondants (151a, 152a).

Selon le mode de réalisation préféré et illustré, l'arceau arrière de nuque (14) est en matériau plastique, et comprend une partie rigide courbe ou déformable de forme complémentaire avec celle de l'intérieur du casque (1) au niveau de la bordure arrière inférieure (9) et trois crochets (141,142,143) déformables élastiquement afin d'être rabattus chacun dans une ouverture (161,162,163) ménagée dans une paroi interne du casque (1) ou dans un élément de coiffe rigide solidaire de l'intérieur du casque (1).

On a compris que le casque de protection (1) destiné à être équipé du bavolet comprend une coque externe (100) constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi telles que définies précédemment, tandis qu'il comprend au niveau de la bordure supérieure (7) des moyens de connexion (151, 152) pour la connexion de l'arceau avant frontal (13), et qu'au niveau de la bordure arrière inférieure (9) des moyens de connexion (161, 162, 163) permettant la connexion de l'arceau arrière de nuque (14).

On a compris que l'invention met en œuvre des moyens permettant de fixer un bavolet de façon à ce que ce dernier soit éloigné de la tête du porteur, ce qui améliore grandement le confort, et que le montage du bavolet est rapide et fiable tant en position qu'en tenue.

L'invention a été décrite pour un bavolet complet, mais peut être utilisée simplement pour une bavette de nuque. Ainsi la bavette de nuque comprendrait seulement l'arceau arrière de nuque (14) tel que décrit précédemment.

On notera aussi que le bas volet pourrait comprendre des parois latérales de protection des oreilles.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.