Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING AND REMOVING STUD SEATS FOR BOOTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/047666
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing and removing stud seats for boots, said seats being designed to be fitted from above the boot sole and receive the studs screwed from underneath the sole. The device comprises a first portion (11) forming a handle, provided with means for fixing the seats on a first surface (13) and a second portion (12) forming a handle provided with means for removing the seats from a first surface (20), the first surface (13) of the first portion (11) capable of being fitted into the second surface (21) of the second portion (12) and the first surface (20) of the second portion (12) capable of being fitted into a second surface (14) of the first portion (11).

Inventors:
SINNESAL DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000790
Publication Date:
October 29, 1998
Filing Date:
April 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SINNESAL DANIEL (FR)
International Classes:
B25B27/02; (IPC1-7): B25B27/02
Foreign References:
FR2720967A11995-12-15
DE3630253A11988-03-17
FR1228258A1960-08-29
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga-josse D. A. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de pose et d'extraction d'embases (1) de crampons pour chaussures (6), lesdites embases étant destinées à tre montées par le dessus d'une semelle (7) de chaussure et à recevoir des crampons vissés par le dessous de ladite semelle, caractérisé par le fait qu'il comprend une première portion (11) formant poignée, pourvue d'un moyen de pose d'embases sur une première face (13) et une deuxième portion (12) formant poignée pourvue d'un moyen d'extraction d'embases sur une première face (20), la première face de la première portion étant capable de se fixer par emboîtement dans une deuxième face (21) de la deuxième portion et la première face de la deuxième portion étant capable de se fixer par emboîtement dans une deuxième face (14) de la première portion.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux portions emboîtées l'une dans l'autre sont de la longueur d'une main d'un utilisateur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen de pose comprend une surface d'appui plane (16) en saillie par rapport à ladite première face de la première portion et une tige filetée (15) en saillie par rapport à ladite surface d'appui plane.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la surface d'appui plane est de forme hexagonale.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen d'extraction comprend une barre cylindrique (24) en saillie par rapport à la première face de la deuxième portion.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième face de la première portion comprend un premier moyen de vissage/dévissage de crampons, et la deuxième face de la deuxième portion est pourvue d'un second moyen de vissage/dévissage de crampons.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première face de la première portion et la première face de la deuxième portion sont capables de se fixer par emboîtement.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tige filetée de la première face de la première portion vient en saillie à l'intérieur d'un perçage (25) prévu dans la barre de la première face de la deuxième portion, et ladite barre vient en saillie dans un perçage (17) prévu entre la tige filetée et la surface d'appui plane de la première face de la première portion, et ladite surface d'appui plane vient en saillie dans un creux (23) prévu autour de la barre, dans la première face de la deuxième portion.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième face de la première portion est de forme hexagonale prévue pour venir s'emboîter dans un creux (22) de forme correspondante de la première face de la deuxième portion.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première face de la première portion comprend une protubérance de forme hexagonale prévue pour venir s'emboîter dans un creux (26) de forme adaptée de la deuxième face de la deuxième portion.
Description:
Dispositif de pose et d'extraction d'embases de crampons pour chaussures.

La présente invention concerne le domaine des dispositifs pour la pose et 1'extraction d'embases servant à la fixation de crampons sous la semelle d'une chaussure, par exemple d'une chaussure de sport telle qu'une chaussure de football.

Les chaussures peuvent tre pourvues de deux types d'embases.

Un premier type est fixe, noyé dans la matière formant la semelle de la chaussure. Un deuxième type peut tre enlevé et remplacé en venant se fixer par l'intérieur de la chaussure. On comprend que la pose ou 1'extraction de telles embases par l'intérieur d'une chaussure qui est un endroit peu accessible, est une opération difficile. Avec ce type d'embases, la semelle est percée sur toute son épaisseur d'un nombre de trous correspondant au nombre de crampons que l'on souhaite disposer. L'opérateur, lors de la fabrication de la chaussure ou lors d'un changement d'embase, saisit une embase et vient la disposer par l'intérieur de la chaussure dans le trou auquel elle est destinée.

L'opérateur vient ensuite exercer un effort sur 1'embase pour la solidariser avec la semelle en faisant entrer des picots de 1'embase dans la matière de la semelle et pour que la face supérieure de 1'embase affleure la surface de la semelle pour ne pas provoquer de gne lors de l'utilisation de la chaussure. Puis l'opérateur vient visser un crampon par le dessous de la semelle.

Lors de 1'extraction de 1'embase, on dévisse tout d'abord le crampon, 1'embase étant solidarisée en rotation avec la semelle au moyen de ses picots, puis on arrache 1'embase avant d'en remettre une nouvelle.

On connaît par le brevet français publié sous le n° 2 720 967, une pince à deux branches articulées, servant d'un côté de poignée et de l'autre côté de mâchoires pour la pose et 1'extraction d'embases. Les mâchoires peuvent recevoir une tige amovible pour 1'extraction d'embases et des accessoires permettant de visser et de dévisser les différents types de crampons. Une pince prévue pour le

vissage/dévissage de deux types de crampons comprend ainsi au total quatre pièces. Par ailleurs, lors de la pose ou de 1'extration d'embases, la chaussure est disposée entre les mâchoires de la pince et le dessus ou empeigne de la chaussure est également serré entre lesdites mâchoires. Le fonctionnement de cette pince donne satisfaction, toutefois elle s'avère volumineuse et relativement lourde à l'utilisation et n'est donc pas adaptée à tre mise dans la poche d'un vtement. La pince comprend au total quatre pièces dont trois de faibles dimensions, qui présentent un risque de perte, par exemple sur un terrain de football.

L'invention a pour objet de remédier aux inconvénients de la pince ci-dessus et de proposer un dispositif de pose et d'extraction d'embases compact, léger et diminuant le risque de perte de pièces.

Le dispositif de pose et d'extraction, selon l'invention, est prévu pour des embases de crampons pour chaussures. Les embases sont destinées à tre montées par le dessus d'une semelle de chaussure et à recevoir des crampons vissés par le dessous de la semelle. Le dispositif comprend une première portion formant poignée, pourvue d'un moyen de pose d'embases sur une première face et une deuxième portion formant poignée pourvue d'un moyen d'extraction d'embases sur une première face. La première face de la première portion est capable de se fixer par emboîtement dans une deuxième face de la deuxième portion et la première face de la deuxième portion est capable de se fixer par emboîtement dans une deuxième face de la première portion. On dispose ainsi d'un dispositif assurant les fonctions de pose et d'extraction d'embases au moyen de deux pièces de dimensions sensiblement égales, ce qui diminue le risque de perte de pièces.

Dans un mode de réalisation de l'invention, les deux portions emboîtées l'une dans l'autre sont de la longueur d'une main d'un utilisateur. Le dispositif se range facilement dans une poche d'un vtement.

Avantageusement, le moyen de pose comprend une surface d'appui plane en saillie par rapport à ladite première face de la première portion et une tige filetée en saillie par rapport à ladite surface d'appui

plane. On peut ainsi poser une embase en la forçant dans la matière de la semelle par un effort de traction obtenu par vissage de la tige filetée dans 1'embase en prenant appui sur le dessous de la semelle. On évite ainsi l'écrasement de 1'empeigne.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la surface d'appui plane est de forme hexagonale.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'extraction comprend une barre cylindrique en saillie par rapport à la première face de la deuxième portion. L'extraction s'effectue en introduisant la barre cylindrique dans le trou prévu pour le crampon et en exerçant un effort de poussée sur le dispositif.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la deuxième face de la première portion comprend un premier moyen de vissage/dévissage de crampons, et la deuxième face de la deuxième portion est pourvue d'un second moyen de vissage/dévissage de crampons. Le dispositif est ainsi capable de s'adapter à deux types de crampons différents tout en ne comportant que deux pièces.

De préférence, la première face de la première portion et la première face de la deuxième portion sont capables de se fixer par emboîtement. Le dispositif ne présente alors aucune aspérité.

La tige filetée de la première face de la première portion peut venir en saillie à l'intérieur d'un perçage prévu dans la barre de la première face de la deuxième portion, et ladite barre peut venir en saillie dans un perçage prévu entre la tige filetée et la surface d'appui plane de la première face de la première portion, et ladite surface d'appui plane peut venir en saillie dans un creux prévu autour de la barre, dans la première face de la deuxième portion.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la deuxième face de la première portion est de forme hexagonale prévue pour venir s'emboîter dans un creux de forme correspondante de la première face de la deuxième portion. On assure ainsi la solidarisation en rotation des deux portions.

La première face de la première portion peut comprendre une protubérance de forme hexagonale prévue pour venir s'emboîter dans un creux de forme adaptée de la deuxième face de la deuxième portion.

Là aussi, on assure la solidarisation en rotation des deux portions.

Ainsi réalisé, le dispositif présente trois possibilités d'emboîtement, la première pour la pose d'embases, la seconde pour 1'extraction d'embases et la troisième pour le rangement ou pour le passage instantané d'un type de crampon à l'autre, avec dans les trois cas une solidarisation axiale par emboîtement et en rotation par complémentarité de formes entre les deux portions.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 représente schématiquement une embase ; la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une chaussure équipée d'une embase ; la figure 3 est une vue de côté en élévation du dispositif selon l'invention dans un mode d'emboîtement ; la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant le dispositif dans un autre mode d'emboîtement ; et la figure 5 est une vue similaire à la figure 3 dans un autre mode d'emboîtement.

Comme on peut le voir sur la figure 1,1'embase 1 comprend une face supérieure plane 2, une portion cylindrique 3 perpendiculaire à la face supérieure 2 et s'étendant vers le bas, et une pluralité de griffes 4 disposées sur le bord de 1'embase 1, autour de la portion cylindrique 3 et dirigées vers le bas. Un trou 5 coaxial à la portion cylindrique 3 traverse l'ensemble de 1'embase 1 et est pourvu d'un filetage.

Comme on peut le voir sur la figure 2, une chaussure 6 comprend une semelle 7 et une empeigne 8. La semelle 7 est pourvue d'une pluralité de trous traversants 9 dont un seul est représenté sur la figure 2. La semelle 7 comprend sur sa surface inférieure 7a, une surface de réception 10 circulaire et disposée autour du trou 9. La semelle 7 comprend sur sa surface supérieure 7b, une embase 1 dont la portion cylindrique 3 est disposée dans le trou 9 et dont les griffes 4 font saillie dans la matière, en général synthétique, formant la semelle 7.

Lorsque l'on pose une embase 1, on cherche à la faire pénétrer dans la matière de la semelle 7 de façon que la face supérieure 2 de

1'embase 1 fasse une saillie très faible, voire mme affleure la surface supérieure 7b de la semelle 7. On vient ensuite visser un crampon non représenté pourvu d'une tige filetée adaptée au filetage du trou 5 de 1'embase 1, et venant en contact avec la surface de réception 10 de la semelle 7.

Comme on peut le voir sur les figures 3 à 5, le dispositif de pose et d'extraction d'embases comprend une première portion 11 et une deuxième portion 12. La première portion 11 comprend une première face 13 et à l'opposé une deuxième face 14. La première face 13 comprend une tige filetée 15 en saillie vers l'extérieur et de diamètre adapté pour coopéer avec le filetage du trou 5 de 1'embase 1. La tige filetée 15 est de longueur convenable pour venir se visser dans 1'embase 1, sur une longueur suffisante mme avant que 1'embase 1 n'ait été forcée dans la matière de la semelle 7. La première face 13 de la première portion 11 comprend également une surface d'appui 16 plane prévue autour de la tige filetée 15, de forme hexagonale et légèrement en saillie par rapport à la première face 13 proprement dite, par exemple en saillie de 7 mm, tandis que la tige filetée 15 est en saillie de 11 mm par rapport à la surface d'appui 16. Radialement, entre la tige filetée 15 et la surface d'appui 16, est prévu un perçage 17 circulaire s'étendant vers l'intérieur de la première portion 11 sur une certaine longueur, par exemple de l'ordre de 12 mm. Chaque côté de la surface d'appui 16 est de longueur égale à 7 mm.

La deuxième face 14 de la première portion 11 comprend une saillie hexagonale 18 de faible longueur, par exemple 3 mm, et de côtés de l'ordre de 13 mm. Au centre de cette saillie 18, est prévu un creux 19. Sur les bords du creux 19 affleurant la saillie 18, est prévu un insert métallique, non représenté, annulaire et comprenant trois picots radiaux dirigés vers l'intérieur et de forme adaptée à un type donné de crampons. On peut ainsi venir en prise avec un crampon pour son vissage ou son dévissage.

La deuxième portion 12 comprend une première face 20 et une deuxième face 21 opposée à la première. La première face 20 comprend un premier creux hexagonal 22 aux dimensions adaptées à la saillie 18 de la deuxième face 14 de la première portion 11, un

deuxième creux 23 coaxial au premier creux 22 et de dimensions adaptées à la surface d'appui 16 de la première face 13 de la première portion 11, et une barre cylindrique creuse 24 coaxiale aux creux 22 et 23 en saillie par rapport à la première face 20, par exemple de l'ordre de 12 mm. Le trou 25 de la barre cylindrique 24 traverse celle-ci sur toute sa longueur et débouche sur la deuxième face 21 de la deuxième portion 12. Le trou 25 est lisse et de diamètre adapté pour recevoir la tige filetée 15 de la première face 13 de la première portion 11.

La deuxième face 21 de la deuxième portion 12 comprend un creux hexagonal 26 coaxial au trou 25 de la barre cylindrique 24 et en communication avec ledit trou 25. Le creux 26 est de dimension adaptée pour coopérer avec la protubérance formée par la surface d'appui 16 de la première face 13 de la première portion 11 et avec un type donné de crampons pour leur vissage et leur dévissage.

La première portion 11 et la deuxième portion 12 sont réalisées en matériau synthétique à l'exception de la tige filetée 15, de la barre cylindrique 24 et de l'insert métallique. Les parois latérales 11 a et 12a des première et deuxième portions 11 et 12 sont prévues avec des reliefs destinés à favoriser la préhension et le passage de couple entre la main d'un utilisateur et le dispositif.

Sur la figure 3, on voit plus particulièrement que la première face 13 de la première portion 11 et la première face 20 de la deuxième portion 12 peuvent venir s'emboîter. La tige filetée 15 vient alors faire saillie dans le trou 25. La barre cylindrique 24 vient faire saillie dans le creux 17. La protubérance formée par la surface d'appui 16 vient faire saillie dans le creux hexagonal 23. Le dispositif ainsi emboîté est très compact et dépourvu d'aspérité. Chaque extrémité du dispositif porte un moyen de vissage/dévissage de crampons, ce qui permet de passer instantanément d'un type de crampon à l'autre. La transmission de couple entre les deux portions 11 et 12 du dispositif est assurée par la coopération de la protubérance formée par la surface d'appui 16 et du creux hexagonal 23.

Sur la figure 4, la première face 13 de la première portion 11 vient s'emboîter dans la deuxième face 21 de la deuxième portion 12. La tige filetée 15 et la surface d'appui 16 font alors saillie dans le trou

hexagonal 26. La transmission de couple est assurée par la coopération de la protubérance formée par la surface d'appui 16 avec le creux hexagonal 26. Le dispositif est ainsi en position prévue pour extraire des embases tout en pouvant assurer le vissage/dévissage d'un type de crampon.

Sur la figure 5, la première face 20 de la deuxième portion 12 et la deuxième face 14 de la première portion 11 sont prtes à s'emboîter.

La barre cylindrique 24 vient en saillie dans le creux hexagonal 19 et la saillie hexagonale 18 vient se loger dans le creux hexagonal 22 de dimension correspondante, ce qui permet d'assurer la transmission de couple. Le dispositif est alors dans la position de pose d'embases tout en pouvant assurer le vissage/dévissage d'un type de crampon.

Le passage d'une configuration à l'autre du dispositif se fait par déboîtement et emboîtement des deux parties 11 et 12 et est de ce fait extrmement rapide et aisé.

Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif de pose et d'extraction d'embases compact, économique, dont le matériau synthétique peut tre teinté dans la masse en couleur vive, ce qui évite la perte d'une des portions.