Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A SPOKE TO A BICYCLE WHEEL RIM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/020338
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a spoke to a bicycle wheel rim comprising a connecting endpiece (12) whereof the outer wall is threaded at least locally to fit the diameter and the pitch of the rim tapped bore (7), and a nut (14) tapped to fit the diameter and the pitch of the spoke threaded end, the nut having an enlarged head (25). The connecting endpiece has an inner through housing (20) whereof the inside wall is locally contracted to form a retaining seat (21) for a nut head, extended by an opening for the body of the nut or the body of the spoke. The device is characterised in that the orifice (60) of the connecting endpiece opposite the opening is closed at least partly so as to prevent the nut head from projecting outside the inner housing. The closure is produced by a directly mounted sleeve (61). It can also be produced by a local deformation of the connecting endpiece wall.

Inventors:
MERCAT JEAN-PIERRE (FR)
FECHE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002786
Publication Date:
March 14, 2002
Filing Date:
September 07, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAVIC SA (FR)
MERCAT JEAN PIERRE (FR)
FECHE PIERRE (FR)
International Classes:
B60B1/04; B60B21/06; (IPC1-7): B62K/
Attorney, Agent or Firm:
Lejeune, Benoît (Salomon S.A. Direction Juridique et Propriété Industrielle Annecy Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif d'accorchage d'un rayon à la jante d'une bicyclette comprenant un embout (16, 62, 70, 75) dont la paroi externe est filetée au moins localement au diamètre et au pas du perçage taraudé de la jante, et un écrou (14, 63, 72, 78) taraude au diamètre et au pas de l'extrémité filetée du rayon, l'écrou ayant une tête élargie (25), l'embout présentant un logement interne traversant (2)) dont la paroi interne se reserre localement pour former un siège de retenue (26) pour la tête de l'ecrou, prolongé par une embouchure (22) prévue pour le corps de l'écrou ou le corp$ du rayon, les dimensions en section du logement étant supérieures aux dimensions de la. tête et du corps de l'ecrou on du rayon pour permettre un effet de rotule de l'écrou dans le logement de l'embout, caractérisé par le fait que l'ouverture (60, 74) de l'embout opposée à l'embouchure est obturée au moins partirellement de façon à empêcher la sortie de la tête d'écrou hors du logement interne de l'embout. 2Dispositif selon la revendication 1, caractérise par le fait que l'ouverture (60) est obturée partiellement par un manchon cylindrique (61) emmanché dans l'ouverture (6)) à de l'embout 3 dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le diamètre externe du manchon (61) est égal au diamètre du logement (60) de l'embout. 4Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le manchon (61) est emmanché avec frottement à l'intérieur de l'ouverture (60) de l'embout.
2. 3Dispositif selon la revendication.
3. prévu pour une jante (1) à deux ponts (2,3) supérieur et inférieur, caractérisé par le fait que la longueur du manchon correspond sensiblement à la distance entre latête élargie de l'ëcrou et le pont supérieur de la jante, une fois l'embout vissé dans son perçage (7).
4. 6Dispositif selon la revendication 2 prévu pour une jante (1) à deux ponts (2, 3) supérieur et inférieur, caractérisé par le fait que la longueur du manchon est supérieure å la distance entre la tête élargie de l'écrou et le pont supérieur de la jante, une fois l'embout vissé dan$ son perçage (7), et que le manchon est réalisé en une matière déformable. 7Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture de l'embout est obturée en partie par un manchon (64) ayant une zone épaulée (65) de diamètre externe agrandi qui est prévue pour reposer contre le rebord supérieur de l'embout. 8Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'embout (70) a an moins une patte (71a, 71b, 71c, 71d) qui est initialement dirigée parallèlement à la direction axiale de l'embout et qui est rabattue ensuite en direction de l'axe de l'embout. 9Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture (74) de l'embout (75) est obturée par au moins une griffe (76a, 76b, 76c, 76d) réalisée par une déformation locale de la. paroi de l'embout. 10te de bicyclette pour une roue à rayons, caractérisée par le fait qu'elle présente au moins un dispositif d'accrochage de rayon défini par l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
Dispositif d'accorchange d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette L'invention concerne un dispositif d'accorchage d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette. L'inventio0n concerne également une roue à rayons de bicyclette comprenant un tel dispositif.

Plus particuncrement, l'invention concerne l'accrochage d'un rayon à une jante dont seul le pont inférieur est équipé d'une pluralité de perçages d'accrochage. Le pont supérieur n'est pas percé, à l'exception de l'orifice prévu pour la valve.

Une telle jante est connue de la demande de brevet publiée sous le numéro EP 818 328, selon le mode de. réalisation illustré à la figure 13.

Selon ce mode de e réalisation, les perçages du pont inférieur ont été réalisés par une technique de refoulement qui repouse la matière vers l'intérieur du caisson en créant une cheminée. Une fois réalisée, la cheminée est taraudée afin de permettre l'accrochage du rayon au moyen d'un embout taraude.

La construction d'une telle jante est avantageuse car elle évite le perçage du pont supérieur. De ce fait, elle permet de réaliser des roues plus rigides.

Une difficulté est cependant qu'il faut des rayons spéciaux on des embouts d'accrochage kparticuliers pour réaliser une roue complète.

Une autre difficulté réside dans le fait que les embouts actuellement connus ne donnent qu'une faible tolerance d'orientation entre le rayon et le perçage, ce qui oblige de réaliser les perçages avec une grande précision angulaire.

La demande de brevet non publiée déposée sous le numéro FR 00/08351 propose des constructions améliorées où le rayon de type traditionnel est retenu par un ëcron également de type traditionnel qui est logé à l'intérieur de la vis creuse d'accrochage.

L'invention vise à améliorer encore ce type de construction de fac l'assmeblage de la roue.

A cet effet, le présent dispositif d'accrochage comprend un embout dont la paroi externe est filetée au moins localement au diamètre et au pas du perçage taraude de la jante, et un écrou traudé au diamètre et an pas de l'extrémité filetée du rayon, l'écrou ayant une tête.

L'embout présente un logement interne traversant dont la paroi interne se reserre localement pour former un siège de retenue pour la tête de l'écrou prolongé par une embouchure prévue pour le corps de l'écrou ou le corps du rayon, que les dimensions en section du logement sont supérieures aux dimensions de la tête et du corps de l'écrou ou du rayon pour permettre un effet de rotule de l'écrou dans le logement de l'embout Ledispositif est caractérise par le fait que l'ouverture de l'embout opposée à l'embouchure est obturée au moins partiellement de façon à empêcher la sortie de la tête d'écrou hors du logement interne.

Grâce à ce mode de construction, le montage de la roue est simplifié dans la mesure où l'écrou ne peut pas se séparer de l'embout.

L'invention sera mieux comprise en se référant à la. description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont attachés.

La. figure 1 illustre par une coupe au niveau d'un embout un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.

La figure 2 est relative à une variante deréalisation.

La figure 3 montre une autre venante de réalisation.

La figure 4 représente en perspective l'embout et l'écrou de la figure 3.

La 6gure 5 est relative à une autre variante de regi$afion.

La figure 6 représente en perspective l'embout et lécrou de la figure 5.

La a figure 1 représente en coupe longitudinale une portion 1 de jante de bicyclette. De façon connue, la jante est réalisée en un alliage d'aluminium, et elle a un pont inférieur 2, un pont supérieur 3 et deux parois latérales 4a et 4b qui relient les deux ponts et s'élèvent au- delà du pont supérieur où elles forment une aile Sa, 5b d'accrochage du pneumatique.

La coupe de la figure 1 est réalisée au niveau d'un perçage 6 prévu pour l'accrochage d'unrayon.

Le perçage 6 est réalisé par une technique de perçage par refoulement qui crée une sorte de cheminée 7 orientée vers l'intérieur du caisson de la jante, le caisson étant la zone délimitée par les parois latérales et les ponts.

La paroi interne de la cheminée est cyclindrique de révolution, et elle est taraudée. Par exemple, le taraudage de la cheminée e est réalisé au pas normalisé M8 ou M9.

Le dispositif d'accrochage qui va être décrit maintenant est prévu pour accrocher l'extrémité d'un rayon 10 au perçage 7. Le rayon est de préférence un rayon standard, par example en acier inoxydable, de diamètre voisin de 2 millimètres. R s'agit d'un rayon droit ou d'un rayon coude, selon le mode d'accrochage prévu au niveau du moyeu.

De façon usuelle, le rayon a une extrémité filetée 11. Habimellement, le diamètre du filetage est de 2, millimetres Le dispositif d'accorchage comprend principalement un embout fileté 12 et un écrou 14.

L'embout 12 a un corps 15 fileté au diamètre et au pas du taraudage de la cheminée. La longueur du corps est voisine de la longueur de la cheminée. A la base du corps, l'embout a une collerette 16 6 de diamètre sensiblement supérieur. Le corps est prévu pour être vissé dans le perçage 7, la collerette étant serrée à force contre le pont inférieur, et comme le représente la figure 1 contre le petit rebord 18 en saillie qui se forme à la base de la cheminée.

Sous le rebord, se trouve une tête 19 avec une empreinte prévue pour l'accouplement d'un outil de serrage.

Intérieurement, l'embout a un logement 20 qui le traverse de part en part.

Vers la base de l'embout, la paroi du logement 20 se resserre de façon à former un siège 21 suivi d'une embouchure 22. De préférence, le siège a une forme hémisphérique, et l'embouchure une forme tronconique s'évasant vers le bas, c'est-à dire en direction du moyeu.

L'écron 14 est logé dans le logement 20. L'ëcron présente une tête élargie 25 et un corps 26. En section, lers dimensions du corps de l'écrou sont mineures au plus petit diamètre de l'embouchure. Par contre le diamètre maximum de la tête est supérieur à ce plus petit diamètre de l'embouchure. A l'intérieur du logement 20, l'écrou est libre en rotation autour de l'axe longitudinal défini par son corps.

De façon classique, l'écrou 14 est perce de part en pat d'un office taraudé au diamètre et au pas de l'extrémité filetée 11 du rayon 10, et le corps 26 a une zone 27 avec une empreinte par exemple de section carrée prévue pour un outil de serrage.

La tête a de préférence une surface inférieure hémisphérique prévue pour s'appuyer contre la. surface supérieure de siège. Un léger effet de rotule est ainsi obtenu grâce à la coopération des deux surfaces hémisphériques, et la possibilité pour le corps 14 d'évoluer dans l'embouchure tronconique 22. L'angle au sommet du e est de préférence voisin de S degrés.

Cette disposition avantagense permet de percer le logement 7 selon une direction qui n'est pas nécessairement alignée a. vec la direction finale du rayon, une fois la roue assemblée.

Par exemple, on choisit pour le perçage 7 une orientation intermédiaire entre une orientation radiale par rapport å la jante, et l'orientation finale du rayon-Ceci permet de simplifier l'opération de perçage. Grâce à l'effet de rotule précédemment décrit, l'écrou 14 prend de lui- même dans l'embout 12 l'orientation qui lui est dictée par le rayon.

L'embout qui a été décrit est utilisé de la façon suivante. Après avoir mis en place l'écrou 14 dans le logement de l'embout 12, l'embout est vissé et serré à force dans le perçage taraudé 7. Le rayon est engagé sur l'écrou avant ou après le vissage de l'embout sur la jante.

L'ajustement en tension du rayon est réalisé en vissant plus ou moins l'écrou 14 sur l'extrémité fileté 11 du rayon 10. Cette dernière opération peut avantageusement être réalisée au moyen d'un outil manuel ou automatique traditionnel.

Selon la présente invention, l'ouverture 60 du logement 20 de l'embout opposée à embouchure 22 est obturée de façon à empêcher la sortie de la tête élargie 25 de l'écrou hors del'embout.

Selon le mode de réalisation illustré en figure 1, l'ouverture 60 est obburue par un manchon cylindrique 61 dont le diamètre extérieur correspond sensiblement au diamètre interne du logement 20. Le manchon est emmanché dans le logement 20 après la mise en place de l'écrou dans l'embout. On peut prévoir un frottement plus ou moins important entre le manchon et l'embout pour que l'ensemble une fois monté puisse entre manipule sans prendre de prdcaution particulixère. La hauteur du manchon correspond sesniblement à la distance entre la tête'élargie de l'écrou et le pont supérieur 3 de la jante, une fois l'embout serré dans son logement.

De cette façon, une fois l'embout visse dans son perçage 7 en l'absence du rayon, non seulement il n'y a pas de risque que l'écrou se sépare accidentellement de l'embout, mais la zone 27 de l'écrou est maintenue en saillie hors de l'embout quelle que soit la position de la jante. L'opération d'assemblage des rayons se trouve de ce fait simplifiée.

L'intérieur du manchon a un diamètre relativement important pour que l'extrémité filetée du rayon puisse y pénétrer et y trouver librement sa place avec l'angle que le raoyn prend relativement à l'embout.

Ainsi, la fabrication de la roue est facilitée. En effet, il est possible de préparer à l'avance et de manipuler sans précaution particulière l'ensemble formé par l'embout, l'écrou et le manchon. En outre, il est possible de fabriquer, de transporter et/ou de stocker des jantes avec leurs embouts vissés dans leur perçage respectif, prêts à recevoir les rayons.

En ce qui concerne la nature et la hauteur du manchon, on pourrair prévoir une hauteur légèrement supérieure à celle précédemment mentioanëe, et une matière du manchon quelque peu deformable pour qu'au vissage de l'embout, le manchon soit légèrement comprimé ente la tête 25 de l'écrour et le pont intérieur 3 de la jante. De cette façon, le manchon exerce un frottement de freinage sur l'écrou et évite son desserrage.

La figure 2 représente une variante de réalisation où le manchon 64 a dans sa partie supérieure une zone épaulée 65 de diamètre externe plus imporant qui prend appui contre le rebord supérieur de l'embout 62. selon cette variante, la tête élargie de l'écrou peut avoir un jeu axial à l'intéreur du logement de l'embout. Toutefois, l'extrémité 66 de l'écrou 63 reste suffisamment en saillie par rapport à l'embout 62 pour faciliter l'accrochage d'un outil de vissage de l'écrou sur le rayon.

Comme dans le cas précédent, on peut prévoir un frottement entre le manchon et l'embout pour que une fois assmeblé, l'ensemble puisse être manipulé sans précuation particulière.

Selon le mode de réalisation des figures 3 et 4, l'embout 71 est construit avec quatre pattes 71a, 71b, 71c, 71d qui s'etendent initialement selon une direction parallèle à la direction axiale de l'embout.

Une fois l'ecrou 72 introduit dans le logement de l'embout, les pattexs sont rabattues vers l'axe de l'embout ainsi que le représentent les figures 3 et 4, de façon à obturer en partie l'ouverture de 1'embout et emprisonner ainsi la tête de l'écrou. Le nombre et la dimension des pattes ne sont pas limitatifs. 11 suffit qu'elles entravent le passage de la tête élargie de l'écrou au traders de l'ouverture 73 de l'embout.

Les figures 5 et 6 sont relatives à une variante de réalisation. Au lieu d'être retenue par des pattes, l'ouverture 74 de l'embout 75 est obturée en partie par des griffes réalisées par une déformation locale de la paroi de 1'embout. Par exemple, comme le représente la figure 6 paroi de l'embout 75-est déformée localement par quatre gdRës 76a, 76b, 76c, 76d qui sont réalisées par une frappe à l'aide d'un poinçon de forme appropriée. Les pointes des griffes sont suffisamment resserréers les unes des autres pour entraver le passage de la tête élargie de l'écrou 7S au travers de l'ouverture 74 de l'embout.

Comme dans le cas précédent, le nombre de griffes n'est pas limitatif, et une seule griffe pourrait suffire pourvu qu'elle entrave la sortie de la tête de l'écrou. naturellement la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'antres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.