Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING TO A SUPPORT WALL AN ELEMENT INTENDED FOR EXAMPLE TO CARRY ARTICLES EXHIBITED IN A DISPLAY STAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/022469
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for fixing to a support wall an element intended for example to carry or support articles exhibited in a display stand. The device is characterized in that it comprises a sleeve (3) integral with the element (2) and a tubular part (5) integral with the wall of the support (1) and wherein may be introduced with a reduced clearance the sleeve (3) whose extremity is conformed so as to be automatically and releasably locked in the part (5) to an anchoring element (7) of the part (5). The invention finds application particularly to the fabrication of display stands.

Inventors:
LAGACHE YVES (FR)
GIBAULT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000094
Publication Date:
July 25, 1996
Filing Date:
January 19, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIBAULT LAGACHE ARCHITECTES ET (FR)
LAGACHE YVES (FR)
GIBAULT OLIVIER (FR)
International Classes:
A47B96/06; A47F5/08; F16B9/02; (IPC1-7): F16B7/04
Foreign References:
EP0287070A11988-10-19
DE8526368U11985-12-12
US1785129A1930-12-16
DE2403832A11975-08-07
EP0332209A11989-09-13
DE2200819A11973-07-12
FR2600382A11987-12-24
FR654144A1929-04-02
US5149149A1992-09-22
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de fixation à une paroi de support (1) d'un élément (2) destiné par exemple à porter des articles présentés dans un stand d'exposition ou faisant partie d'un accessoire de stand d'exposition, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon (3) solidaire de l'élément (2) et une pièce tubulaire (5) solidaire de la paroi de support (1) et dans laquelle peut s'engager à jeu réduit le manchon (3) dont l'extrémité est conformée de façon à être verrouillée automatiquement et amoviblement dans la pièce tubulaire (5) à un organe d'ancrage (7) de la pièce tubulaire (5) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (3) a son extrémité libre définissant une partie échancrée en forme de V (3a) dont le fond est formé par deux évidements circulaires espacés transversalement coaxiaux (3d) dans lesquels s'engage à force l'organe d'ancrage constitué par une goupille (7) traversant la pièce tubulaire (5) .
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce tubulaire (5) précitée est fixée derrière la paroi de support (1) par une bride de fixation (5c) et comprend un tronçon de courte longueur (5a) engagé dans un orifice traversant (la) de la paroi de support (1) et un tronçon de plus grande longueur (5b) s'étendant en arrière de la paroi de support (1) perpendiculairement à celleci, et en ce que l'organe d'ancrage (7) est situé au voisinage de l'extrémité libre du tronçon de plus grande longueur (5b) de la pièce tubulaire (5) de sorte que le manchon (3) et une partie de l'élément à fixer (2) soient engagés dans la pièce tubulaire (5) .
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) est rapporté à l'extrémité de l'élément à fixer (2) et est fixé dans celuici par une goupille de blocage (4) .
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) est en une matière plastique rigide.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un cache (8) s'engageant dans l'orifice (la) de réception du tronçon de courte longueur (5a) de la pièce tubulaire (5) et comportant un orifice de passage du manchon (3) et d'une partie de l'élément à fixer (2), ainsi qu'une collerette (8b) venant en appui sur la face avant de la paroi de support (1) .
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce tubulaire (5) a une section circulaire, l'élément à fixer (2) est un tube à section circulaire et le manchon (3) engagé dans l'extrémité de l'élément à fixer (2) et à section circulaire d'un diamètre externe sensiblement égal à celui de l'élément à fixer (2) et légèrement inférieur au diamètre interne de la pièce tubulaire (5) .
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (2) comporte au voisinage de son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage (3) un axe (9) fixé au droit de l'élément (2) qui sert de moyen d'accrochage et de suspension d'un sac.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (2) comprend un certain nombre d'encoches parallèles transversales (10) s'étendant longitudinalement et destinées à recevoir chacune le crochet de support d'un cintre.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (2) comporte, solidaire de son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage (3), une couronne rigide (11) permettant de supporter un ballon.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (2) supporte à son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage (3) une partie rigide cintrée (12) de façon à former ensemble un cintre.
Description:
"Dispositif de fixation à une paroi de support d'un élément destiné par exemple à porter des articles présentés dans un stand d'exposition".

La présente invention concerne un dispositif de fixation à une paroi de support d'un élément destiné par exemple à porter des articles présentés dans un stand d'exposition ou faisant partie d'un accessoire de stand d'exposition.

Jusqu'à maintenant, la fixation de tels éléments à la paroi de support s'effectuait par des vis de fixation insérées dans cette paroi à l'aide d'un tournevis.

Ce procédé de fixation non seulement est fastidieux, mais implique également des temps de montage relativement longs.

La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des dispositifs connus en proposant un dispositif de fixation à une paroi de support d'un élément destiné par exemple à porter des articles présentés dans un stand d'exposition ou faisant partie d'un accessoire de stand d'exposition et qui est caractérisé en ce qu'il comprend un manchon solidaire de l'élément et une pièce tubulaire solidaire de la paroi de support et dans laquelle peut s'engager à jeu réduit le manchon dont l'extrémité est conformée de façon à être verrouillée automatiquement et amoviblement dans la pièce tubulaire à un organe d'ancrage de la pièce tubulaire.

De préférence, le manchon a son extrémité libre définissant une partie échancrée en forme de V dont le fond est formé par deux évidements circulaires espacés transversalement coaxiaux dans lesquels s'engage à force l'organe d'ancrage constitué par une goupille traversant la pièce tubulaire.

La pièce tubulaire est fixée derrière la paroi de support par une bride de fixation et comprend un tronçon de courte longueur engagé dans un orifice traversant de la paroi de support et un tronçon de plus grande longueur s'étendant en

arrière de la paroi de support perpendiculairement à celle- ci, l'organe d'ancrage étant situé au voisinage de l'extrémité libre du tronçon de plus grande longueur de la pièce tubulaire de sorte que le manchon et une partie de l'élément à fixer soient engagés dans la pièce tubulaire.

Le manchon de verrouillage est rapporté à l'extrémité de l'élément à fixer et est fixé dans celui-ci par une goupille de blocage.

De préférence, le manchon est en une matière plastique rigide.

La pièce tubulaire a une section circulaire, l'élément à fixer est un tube à section circulaire et le manchon engagé dans l'extrémité de l'élément à fixer est à section circulaire d'un diamètre externe sensiblement égal à celui de l'élément à fixer et légèrement inférieur au diamètre interne de la pièce tubulaire.

Le dispositif comprend avantageusement un cache s'engageant dans l'orifice de réception du tronçon de courte longueur de la pièce tubulaire et comportant un orifice de passage du manchon et d'une partie de l'élément à fixer, ainsi qu'une collerette venant en appui sur la face avant de la paroi de support.

Selon une variante de réalisation, l'élément tubulaire comporte au voisinage de son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage un axe fixé au droit de l'élément qui sert ainsi de moyen d'accrochage et de suspension d'un sac.

Selon une autre variante de réalisation, l'élément tubulaire comprend un certain nombre d'encoches parallèles transversales s'étendant longitudinalement et destinées à recevoir chacune le crochet de support d'un cintre.

Selon encore une autre variante de réalisation, l'élément tubulaire comporte, solidaire de son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage, une couronne rigide permettant de supporter un ballon.

Selon toujours une autre variante de réalisation, l'élément tubulaire supporte à son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage une partie rigide cintrée de façon à former ensemble un cintre.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels.

Les figures 1 et 2 représentent en coupe le dispositif de fixation d'un élément à une paroi de support conforme à l'invention, respectivement en position avant fixation à la paroi du support et en position de fixation à celle-ci.

La figure 3 représente une première variante d'utilisation de l'élément à fixer conforme à l'invention.

La figure 4 représente une deuxième variante d'utilisation de l'élément à fixer conformément à l'invention.

La figure 5 est une vue de dessus suivant la flèche V de la figure 4.

La figure 6 représente une troisième variante d'utilisation de l'élément à fixer conforme à l'invention.

La figure 7 représente une vue de dessus suivant la flèche VII de la figure 6.

La figure 8 représente une quatrième variante d'utilisation de l'élément à fixer conformément à l'invention.

La figure 9 est une vue de côté suivant la flèche IX de la figure 8.

En se reportant aux figures 1 et 2, la référence 1 désigne une paroi en une matière quelconque, par exemple en bois, à laquelle peut être fixé un élément 2 constitué dans le cas présent par un tube métallique à section transversale circulaire pouvant être destiné par exemple à porter des articles à présenter dans un stand d'exposition ou faisant partie d'un accessoire de stand d'exposition comme on le verra ultérieurement.

Conformément à l'invention, le dispositif permettant la fixation de l'élément 2 à la paroi de support 1 comprend un manchon 3, de préférence réalisé en une matière plastique rigide, ayant une section transversale circulaire et engagé en partie dans une extrémité libre de l'élément tubulaire 2 en étant solidarisé à celui-ci par une goupille transversale de blocage 4.

Le manchon 3 a sa partie d'extrémité libre conformée de façon à lui permettre de se verrouiller automatiquement et amoviblement dans une pièce tubulaire 5 faisant partie du dispositif de fixation et solidaire de la paroi de support 1.

La pièce tubulaire 5, de section transversale circulaire, comprend un tronçon de courte longueur 5a engagé dans une partie d'un trou traversant la de forme conjuguée de la paroi de support 1 et un tronçon de plus grande longueur 5b s'étendant de la face arrière de la paroi 1 perpendiculairement à celle-ci. La pièce tubulaire 5 comprend également une bride 5c de fixation de la pièce 5 à la face arrière de la paroi 1 par l'intermédiaire de vis de fixation 6. La pièce tubulaire 5 comprend enfin une goupille transversale 7 située au voisinage de l'extrémité

libre de la pièce 5 et fixée dans celle-ci par exemple par soudage de ses extrémités à la paroi de la pièce tubulaire 5.

Pour permettre le verrouillage du manchon 3 dans la pièce tubulaire 5, le manchon 3 a son extrémité libre définissant une partie échancrée 3a en forme de V définissant deux pattes d'extrémité 3b, 3c présentant la forme d'une calotte cylindrique lorsque vues en bout et symétriques à l'axe longitudinal du manchon 3. Le fond de la partie échancrée en forme de V 3a est formé de deux évidements circulaires espacés transversalement coaxiaux 3d, dont un seul est représenté, et dans lesquels peut s'engager à force la goupille 7 servant d'organe d'ancrage ou de verrouillage du manchon 3 dans la pièce tubulaire 5.

Les diamètres externes de l'élément tubulaire 2 et du manchon 3 sont égaux et légèrement inférieurs au diamètre interne de la pièce tubulaire 5 et le manchon 3 a sa portion d'extrémité libre légèrement tronconique.

Le mode de fixation d'un élément tubulaire 2 à la paroi de support 1 ressort déjà de la description qui précède et va être brièvement expliqué.

Un utilisateur souhaitant fixer un élément tubulaire 2 à la plaque de support 1, enfonce le manchon 3 dans la pièce tubulaire 5 comme indiqué par la flèche en figure 1 jusqu'à ce que la goupille d'ancrage 7, guidée par les pattes 3b, 3c, s'engage à force dans les évidements circulaires 3d par poussée exercée par l'utilisateur sur l'élément tubulaire 2, bloquant ainsi cet élément dans la pièce tubulaire 5. Le retrait ultérieur de l'élément tubulaire 2 s'effectue en tirant sur celui-ci de façon à déverrouiller le manchon 3 de la goupille d'ancrage 7. Comme représenté en figure 2, en position verrouillée du manchon 3 dans la pièce tubulaire 5, non seulement le manchon 3 est logé dans la pièce 5, mais une partie de l'élément tubulaire 2 est également logée dans la pièce tubulaire 5 de sorte que

l'élément tubulaire 2 est maintenu rigidement dans la pièce 5 en position sensiblement perpendiculaire à la paroi de support 1.

Le dispositif comprend de plus un cache 8 comprenant une portion cylindrique 8a engagée à jeu réduit dans la portion libre du trou traversant la et une collerette 8b venant en appui sur la face avant de la plaque de support 1. Le cache 8, de préférence en une matière plastique, a un diamètre interne égal au diamètre interne de la pièce tubulaire 5 pour permettre le passage du manchon 3 et de l'élément tubulaire 2.

Un certain nombre, non limitatif, d'utilisations du dispositif de fixation conforme à l'invention va être décrit en référence aux figures 3 à 9.

La figure 3 représente l'utilisation de l'élément tubulaire 2 pouvant être fixé à une paroi de support 1 par l'intermédiaire de la pièce de fixation 5 pour servir de moyen d'accrochage et de support d'un sac. A cet effet, l'élément tubulaire 2 comporte au voisinage de son extrémité opposée à celle comportant le manchon 3 un axe 9 fixé au droit de l'élément 2.

Selon les figures 4 et 5, l'élément tubulaire 2 comprend un certain nombre d'encoches parallèles transversales 10 s'étendant longitudinalement et destinées à recevoir chacune le crochet de support d'un cintre (non représenté) .

Les figures 6 et 7 représentent l'utilisation d'un élément tubulaire 2 comme moyen de support d'un ballon. A cet effet, l'élément 2 comporte, solidaire de son extrémité opposée à celle comportant le manchon de verrouillage 3, une couronne rigide métallique 11 sur laquelle est posé un ballon.

Selon les figures 8 et 9, l'élément tubulaire 2 porte à son extrémité opposée à celle comportant le manchon de

verrouillage 3 une partie métallique cintrée 12 par l'intermédiaire d'un bras métallique 13 de façon que cet ensemble constitue un cintre qui pourra être fixé directement à une paroi de support 1 par l'intermédiaire d'une pièce de fixation 5.

En prévoyant une paroi de support 1 pourvue d'une multitude de pièces tubulaires de fixation 5, il est possible de fixer à un emplacement choisi chaque élément tubulaire 2 de façon à agencer un stand d'exposition lorsque la paroi 1 en fait partie, de la manière souhaitée.

Il est clair que le dispositif de fixation conforme à l'invention permet de multiples usages aussi bien pour la fixation d'accessoires de stands d'exposition que pour la fixation ou le support d'objets ou d'articles dans des domaines différents.

En tout cas, le dispositif de fixation de l'invention permet à un utilisateur de monter et de démonter à volonté sans outil particulier chaque élément 2 d'une paroi de support correspondante.