Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A VEHICLE LATERAL FENDER ON A SUPPORT ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/029559
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a plastic lateral body fender (11) on a support (14) whereof the expansion coefficient is less than that of said plastic element and wherein a fixing element (17) clamped in contact with said metal support element (14) is both guided by the edges of said fender (11) slot (18) and linked with said wing (11) by elastic means for returning the fixing element in balanced position inside said slot (18). The invention is characterised in that the fixing element bears elastic suspension plates (9) made of the material of said element (17) and wing (11) whereof the flexibility ensures a pivoting during which the fixing element (17) is provided with lateral local support with the wing and clamped in contact to the support (14).

Inventors:
HELARY BERNARD (FR)
MEUROU FRANCOIS-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002619
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
HELARY BERNARD (FR)
MEUROU FRANCOIS PAUL (FR)
International Classes:
B62D29/04; (IPC1-7): B62D29/04
Foreign References:
EP0799758A11997-10-08
EP0794107A11997-09-10
US4529244A1985-07-16
FR2726866A11996-05-15
EP0799758A11997-10-08
Attorney, Agent or Firm:
Bourrieres, Patrice (Renault Sce 0267 - TCR - AVA - O 56 1 Avenu du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de fixation d'une aile latérale plastique (11) de carrosserie sur un support (14) dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui dudit élément plastique et dans lequel un élément de fixation (17) serré au contact dudit support métallique (14) est à la fois guidé par les bords d'une lumière (18) de ladite aile (11) et relié à ladite aile (11) par des moyens élastiques de rappel de l'élément de fixation dans une position d'équilibre à l'intérieur de cette lumière (18), caractérisé par le fait que l'élément de fixation porte des lames élastiques de suspension (19) réalisées dans la matière desdits élément (17) et aile (11) dont la flexibilité assure un pivotement au cours duquel l'élément de fixation (17) est latéralement en appui local au contact de l'aile et serré au contact du support (14).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de fixation porte des bords d'appui (20) et de recouvrement des bords opposés de la lumière (18) de 1'aile.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de fixation (17) comporte un orifice de passage de la vis d'assemblage (22) au contact du support métallique et que ladite vis (22) est montée avec jeu dans 1'orifice correspondant dudit élément de fixation.
4. Dispositif de fixation selon 1'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément de fixation (17) est constitué par une plaquette montée élastiquement au moyen de lames (19) au contact de la lumière (18) de 1'aile plastique (11) respectivement réalisées dans le matériau de ladite aile (11) au cours de son processus de fabrication. 5) Dispositif de fixation selon la revendication4, caractérisé par le fait que l'élément de fixation (17) possède une position d'équilibre stable de repos et une position orientée sous l'effet d'un couple de serrage de l'aile plastique au contact de son support communiquéà l'élément (17) par frottement de la tte de vis (22) sur ledit élément (17).
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE AILE LATERALE DE VEHICULE SUR UN ELEMENT SUPPORT L'invention concerne un dispositif de fixation d'une aile latérale de véhicule sur un élément support et s'applique plus particulièrement à la fixation d'une aile plastique sur un élément support de 1'ossature du véhicule.

Dans l'industrie automobile, il est connu de fixer de façon amovible les ailes sur des éléments d'ossature au moyen de vis, dans le but d'obtenir une interchangeabilité relativement simple de telles ailes.

Cependant lorsqu'une aile plastique est fixée sur un support métallique intégré à l'ossature du véhicule, ladite aile est soumise à des contraintes thermiques susceptibles de générer des forces de déplacement de l'aile par rapport à l'ossature support.

La publication FR-A-2 726 866 décrit des agrafes d'assemblage dont le coefficient de dilatation thermique est adapté à celui de 1'aile et qui sont montées à coulissement dans des fentres de réception portées par 1'aile pour tre traversées par les vis de serrage de 1'aile sur son support.

La mise en place préalable des agrafes sur l'aile et le positionnement de celles-ci accroit le temps de montage de 1'aile sur le véhicule.

Pour remédier à cet inconvénient on a recherché à remplacer les agrafes par des verrous coulissants actionnés à rencontre d'une force de rappel élastique.

Selon la demande de brevet français 96-04317 déposée au nom de la demanderesse, l'agrafe est montée à translation dans une lumière de 1'aile plastique et coopère par des moyens élastiques à l'obtention d'une position d'équilibre.

Dans le but d'éviter la séparation accidentelle de l'agrafe, cette dernière porte des languettes de positionnement et de maintien au contact de la lumière de l'aile plastique.

L'invention part de ridée qu'il y a lieu de supprimerl'opération de montage de l'agrafe et de la rendre insensible aux variations de température subies par l'aile.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fixation d'une aile latérale plastique de carrosserie sur un support métallique dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui dudit élément plastique et dans lequel un élément de fixation, mis au contact du support métallique, est soutenu par les bords d'une lumière de ladite aile, par des moyens élastiques de rappel de l'élément de fixation dans une position d'équilibre à l'intérieur de cette lumière.

Selon l'invention, l'élément de fixation porte des lames élastiques de suspension réalisées dans la matière desdits élément et aile dont la flexibilité assure un premier débattement longitudinal Dx au cours. duquel l'élément de fixation est simultanément en appui local au contact de 1'aile et serré au contact du support métallique.

Le dispositif ainsi réalisé simplifie considérablement le processus de montage et d'immobilisation de 1'aile dans le sens transversal et vertical tout en autorisant un mouvement longitudinal de l'aile en réponse aux variations de température dont elle est le siège.

Le dispositif ainsi réalisé permet par ailleurs une réduction des coûts de fabrication du véhicule par suite de l'élimination des moyens d'agrafage conventionnels.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation de l'aile, en référence au dessin annexé dans lequel :

-la figure I représente la partie avant d'une carrosserie de véhicule automobile incluant une aile latérale plastique, -la figure 2 est une vue en coupe transversale de la carrosserie suivant la ligne II-II de la figure 1, -la figure 3 est une vue en perspective de la fixation d'une partie de l'aile représentée à la figure 1, <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -la figure 4 est une vue en perspective éclatée de la fixation représentée à la figure 3.

La figure 1 illustre la partie avant d'une carrosserie 10 sur laquelle l'aile latérale 11 possède un bord de raccordement 15 à l'élément de surface d'un panneau de fermeture représenté par un capot pivotant 13.

Ainsi que cela est montré sur les figures 2 à 4,1'aile 11 est fixée sur un élément support 14 intégré à l'ossature porteuse des différents panneaux de carrosserie du véhicule.

A cet effet la partie supérieure de 1'aile est limitée par son bord de raccordement 15, adjacent à l'élément de surface du capot 13.

La figure 3 montre plus particulièrement que le bord de raccordement 15 est amené au contact d'un bord de l'élément de support 14 par suite de l'opération de montage aisément compréhensible à la lumière de la figure 4.

A cet effet, le bord de raccordement 15 est un bord d'appui qui porte des éléments de fixation 17 localisés dans des lumières 18 du bord ainsi que cela est montré aux figures 2 et 3.

L'élément de fixation 17 est réalisé sous la forme d'une plaquette guidée ainsi que le montre la figure 3 par les bords opposés longitudinaux de la lumière 18 et par un ensemble de lames élastiques de suspension 19 qui assurent le rappel de l'élément 17 dans une position d'équilibre à l'intérieur de la lumière

correspondante 18. Les dits éléments 17, lames 19 et lumière 18 sont avantageusement réalisés au cours du processus de fabrication de l'aile 11 dans le matériau de celle-ci.

Selon l'invention les éléments tels que 17,18,19 sont réalisés simultanément au cours du processus de moulage de l'aile 1I et la flexibilité des lames 19 assure un pivotement au cours duquel l'élément de fixation 17 est latéralement en appui local au contact de l'aile et serré au contact du support métallique 14.

A cet effet l'élément de fixation 17 remplit la fonction d'un patin susceptible d'autoriser un déplacement longitudinal de 1'aile 11 le long de sa surface d'appui sur le support 14.

L'élément de fixation 17 possède dans ce but des bords d'appui et de recouvrement 20 des bords opposés 21 de la lumière 18 ainsi que cela est montré à la figure 2 et 3.

Le serrage de l'élément de fixation tel que 17 par une vis d'assemblage 22 s'effectue avec jeu au travers d'un orifice de passage 23 de l'élément 17. La vis 22 est engagée à son tour dans un écrou 24 porté par le support 14.

Lorsque la vis 22 est soumise au couple de serrage, celui-ci assure par frottement de la tte de vis 22 sur l'élément 17, la déformation des lames 19 ainsi que l'orientation de l'élément 17 dans le sens dans lequel les bords 20 recouvrent les bords 21 de la lumière 18.

Les bords 20 assurent ainsi le maintien de l'aile 11 au cours des sollicitations verticales dirigées vers le haut.