Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FOLDING SHEETS OR SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/064751
Kind Code:
A1
Abstract:
The aim of the invention is to provide a device for folding sheets or similar, characterized in that it consists of a frame (1) provided with immobilizing means (29, 30) and comprises, on the upper part thereof, a pair of plates (6, 7) which are used to pinch one end of the sheets or similar to be folded, said pair consisting of a fixed horizontal plate (6) and, mounted above the latter, a moveable plate (7) which is hinged on said frame (1) and which can move closer to or away from the fixed plate (6), in addition to a pedal, in the lower part thereof, which is hinged on the frame (1), jointed by an actuating bar (22) to said moveable plate (7), permanently recoiled by means of a spring (21) in a high raised position of the moveable plate (7) and provided with a device (17 -20) for locking in a lowered position of the moveable plate, said device being able to be unlocked on the leg thereof.

Inventors:
BIBILY XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000312
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 31, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIBILY XAVIER (FR)
International Classes:
B25B1/16; D06F89/00; (IPC1-7): D06F89/00
Foreign References:
DE2949818A11981-06-19
FR2328791A11977-05-20
US5031888A1991-07-16
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Thebault (Bordeaux, Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour plier les draps (D) ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bâti (1) muni de moyens d'immobilisation (29,30) et comportant : en partie supérieure, une paire de plateaux (6,7) destinés à pincer une extrémité des draps (D) ou analogues à plier, ladite paire comprenant un plateau fixe horizontal (6) et, monté au dessus de ce dernier un plateau mobile (7) articulé sur le bâti (1) et susceptible de se rapprocher ou s'éloigner dudit plateau fixe (6), et en partie inférieure, une pédale (13) articulée sur le bâti (1), reliée par une barre d'actionnement (22) audit plateau mobile (7), rappelée en permanence par un ressort (21) en position haute de relevage du plateau mobile (7) et munie d'un dispositif (17 à 20) de verrouillage en position abaissée du plateau mobile, le dispositif étant deverrouillable au pied.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de verrouillage en position abaissée du plateau mobile (7) est constitué d'un crochet (17) articulé sur un levier (14) portant ladite pédale (13) et coopérant avec un ergot de verrouillage (19) fixé sur le bâti (1) ledit crochet (17) étant deverrouillable grâce à une seconde pédale (18) portée par ledit levier (14) et disposée à proximité de la première pédale (13).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le plateau mobile (7) est monté à l'extrémité d'une paire de leviers (8) articulés sur le bâti (1), entre les deux leviers (8) étant disposée une traverse (12) libre en rotation et sur laquelle est fixée ladite barre d'actionnement (22) du plateau mobile.
4. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de réglage de l'écartement entre les plateaux fixe (6) et mobile (7).
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de réglage comprend une tige filetée (24) vissée dans l'extrémité de ladite barre d'actionnement (22) et réglable en position à l'aide d'une molette (26), ladite tige filetée (24) traversant librement ladite traverse (12), des moyens étant prévus pour solidariser la tige (24) et la traverse (12).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation de la tige (24) et de la traverse (12) sont constitués d'un écrou (28) engagé sur la tige (24) et d'un ressort (27) également engagé sur la tige (24) la traverse étant prise en sandwich entre ledit ressort (27) et ledit écrou (28).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation du bâti (1) sont des vis, chevilles ou analogue, engagés dans des trous (29) ménagés dans le bâti (1) et fixés sur une paroi fixe appropriée.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation du bâti (1) sont constitués par une barre de blocage (30) mobile en rotation sur le bâti (1) autour d'un axe horizontal 31 parallèle à la direction de l'étirement susceptible d'tre appliqué au drap (D) ou analogue, au cours de son pliage. FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26).
Description:
DISPOSITIF POUR PLIER LES DRAPS OU ANALOGUES La présente invention concerne un dispositif qui permet à une personne seule de plier des draps, couvertures, housses de couette, rideaux.

Le problème pour plier correctement un drap, c'est qu'il faut deux personnes, l'une en face de l'autre.

Les deux personnes tiennent le drap par les coins et le plient dans le sens de la largeur en couches successives, jusqu'à obtention de la largeur désirée, puis tirent sur le drap par ses extrémités pour le tendre afin de limiter les faux plis.

Une fois cette opération effectuée, une des personnes s'avance, donne son extrémité de drap à l'autre.

Elle attrape l'extrémité du drap qui pend, tend à nouveau le drap, s'avance vers l'autre, lui redonne à nouveau son extrémité, et renouvelle l'opération jusqu'au format de pliage désiré.

Le problème est qu'il faut tre deux pour pouvoir effectuer le pliage correctement, ce qui n'est pas toujours le cas, cette opération étant plutôt considérée comme une corvée.

Le but de l'invention est de permettre à une personne seule de plier correctement les draps ou analogues.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour plier les draps ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bâti muni de moyens d'immobilisation et comportant : en partie supérieure, une paire de plateaux destinés à pincer une extrémité des draps ou analogues à plier, ladite paire

comprenant un plateau fixe horizontal et, monté au-dessus de ce dernier, un plateau mobile articulé sur le bâti et susceptible de se rapprocher ou s'éloigner dudit plateau fixe, et en partie inférieure, une pédale articulée sur le bâti, reliée par une barre d'actionnement audit plateau mobile, rappelée en permanence par un ressort en position haute de relevage du plateau mobile et munie d'un dispositif de verrouillage en position abaissée du plateau mobile, le dispositif étant deverrouillable au pied.

On va maintenant décrire plus en détail un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en se reportant aux dessins annexés sur lesquels : - figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention en position de relevage du plateau mobile de pinçage des draps ; - figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en position de pinçage des draps ; - figures 3 et 4 illustrent l'utilisation du dispositif pour le pliage d'un drap et, - figure 5 est une vue en coupe partielle des moyens de réglage de la course du plateau mobile.

Sur les figures 1 et 2, on a représenté un dispositif selon l'invention constitué d'un bâti 1 comprenant quatre montants 2 reliés entre eux, en partie inférieure, par quatre traverses 3 et, en partie supérieure, par une traverse arrière 4 et deux traverses. latérales 5. Par souci de simplicité, les montants 2 d'un mme côté du bâti 1 sont obtenus à partir d'un mme profilé plié en U renversé, les traverses latérales 5 étant constitués par un tronçon du profilé.

En partie supérieure du bâti 1 sont montés deux plateaux, à savoir un plateau horizontal fixe 6, solidaire des traverses 5 et un plateau mobile 7 disposé au-dessus du plateau fixe 6 et articulé sur le bâti 1 en sorte de pouvoir se rapprocher et s'éloigner du plateau fixe. A cet effet, le plateau mobile 7 est fixé à l'extrémité d'une paire de leviers parallèles 8 articulés

autour d'un axe horizontal 9 sur deux pattes 10 solidaires de la traverse arrière 4.

En outre, entre les leviers 8 est montée, libre en rotation autour d'un axe horizontal 11, une traverse constituée par un profilé tubulaire 12 (figures 2, 4 et 5).

En partie inférieure, le bâti 1 porte une pédale 13 fixée sur un levier 14 articulé autour d'un axe horizontal 15 sur une patte 16 fixée au milieu de l'une des traverses 3, à l'arrière du bâti.

A l'avant du levier 14 est monté un crochet 17 articulé sur le levier et commandé par une seconde pédale 18, proche de la pédale 13. Le crochet 17 coopère avec un ergot 19 porté par une patte 20 solidaire de la traverse 3 avant et fixée en son milieu.

Un ressort de rappel, non représenté, rappelle constamment le crochet 17 en position de verrouillage.

Le levier 14 est rappelé en permanence élastiquement en position haute d'éloignement (comme représenté en figure 1) du crochet 17 vis à vis de l'ergot 19 de verrouillage.

Le levier 14 est rappelé élastiquement par exemple par un ressort à boudin 21 interposé entre le levier et la traverse arrière supérieure 4. Un autre moyen de rappel peut tre prévu, tel qu'un ressort spiral disposé au droit de l'axe 15 et sollicitant vers le haut le levier 14.

En outre, le levier 14 commande le plateau mobile 8 par l'intermédiaire d'une barre d'actionnement 22 articulée à une extrémité en 23 sur le levier 14 et reliée, à son extrémité supérieure par un dispositif de liaison réglable représenté en détail sur la figure 5.

Ce dispositif comprend une tige filetée 24 vissée dans un bloc 25 obturant l'extrémité du profilé constituant la barre 22, l'extrémité libre de la tige 24 portant une molette 26 de réglage. La tige 24 traverse librement le profilé 12 et porte un ressort à boudin 27 prenant appui, en partie supérieure, sur la molette 26 et, en partie inférieure, sur une face interne d'une des parois (12a) du profilé 12.

Sur la face opposée de cette paroi 12 prend appui un écrou 28 mobile le long de la tige 24 par vissage/dévissage en sorte de régler la force de rappel du ressort 27 exercée sur le profilé 12.

Enfin, le bâti 1 est également muni de moyens d'immobilisation constitués par exemple par un jeu de vis ou chevilles engagés dans des trous 29 de la traverse arrière 4 et ancrés dans un mur auquel est adossé le bâti 1, ou bien encore par une barre de blocage 30 (figures 1,3 et 4) articulée en son centre en 31 sur ladite traverse 4.

La barre 30 peut librement pivoter autour de son axe horizontal 31 et prendre soit une position verticale dite de repos soit une position sensiblement horizontale (figure 3) au cours de l'utilisation du dispositif de pliage de l'invention comme on t'explicitera plus loin.

Les figures 1 et 2 représentent le dispositif de pliage respectivement en position de repos et en position de pinçage ou serrage des draps à plier entre les plateaux 6 et 7.

Les figures 3 et 4 correspondent aux figures 1 et 2 et illustrent plus précisément le mode d'emploi du dispositif.

En premier lieu, le bâti 1 est immobilisé. Dans l'exemple illustré par la figure 3, l'immobilisation est obtenue par la barre de blocage 30 qui est placée à l'horizontale en travers du passage d'une porte dont on a symbolisé en C le chambranle. Les extrémités de la barre 30 prennent appui contre le chambranle C d'un côté de la porte, en sorte que, de l'autre côté de la porte si l'on tire à soi le bâti 1, ce dernier sera bloqué par le chambranle C empchant la barre 30 de passer par l'ouverture de la porte.

Le drap à plier symbolisé en D est présenté par l'une de ses extrémités sur le plateau fixe 6, le plateau 7 étant relevé (position de repos).

Par une action du pied de la personne qui présente le drap D, sur la pédale 13 (flèche 32), le levier 14 est abaissé jusqu'au verrouillage (figure 4) du crochet 17 sur l'ergot 19. Dans le mme temps, le plateau 7 est abaissé par la barre 22 jusqu'à venir pincer l'extrémité du drap D entre les deux plateaux 6,7.

Le plateau 7 pince le drap bien avant que le levier 14 ait achevé sa course de descente en sorte que la dernière partie de la course du levier 14 va augmenter la pression exercée par le plateau 7 sur le drap du fait de la compression du ressort 27.

Lorsque le crochet 17 est verrouillé, la personne peut procéder (figure 4) à l'étirement du drap D pour le défroisser puis au pliage du drap en présentant l'autre extrémité du drap aux plateaux 6,7. A cet effet, elle appuiera sur la pédale 18 pour libérer le crochet 17, déclenchant ainsi la remontée, par le ressort 21, de la barre 22 et donc du plateau 7.

L'autre extrémité du drap peut ainsi tre présentée entre les plateaux 6, 7 alors dans la position de la figure 3.

Par une nouvelle pression, cette fois-ci sur la pédale 13, la personne rapproche à nouveau les plateaux 6,7, comme précédemment, et le pliage du drap est poursuivi ainsi de suite jusqu'à son achèvement. En finale, la pédale 18 est actionnée pour ouvrir les plateaux et récupérer le drap totalement plié.

L'étirement du drap afin de le défroisser est possible (figure 4) grâce à l'immobilisation du dispositif par la barre 30.

L'écartement initial entre les plateaux 6,7 se règle par vissage/dévissage de la tige 24, grâce à la molette 26, dans le bloc 25, l'écrou 28 permettant de régler la force de rappel du ressort 27 sur le profilé 12.