Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FORMING THE MOUTHPIECE OF A SNORKEL OR A DIVING REGULATOR HOSE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/002678
Kind Code:
A1
Abstract:
A device forming the mouthpiece of a snorkel or a diving regulator hose. This device comprises a means for receiving acoustic signals which comprises at least one vibrating transducer (1) sealed in said mouthpiece near, or at least partly within, a bit (10) so that, when the transducer is in place, it transmits said signals via the jaw-bones to the inner ear.

Inventors:
ISSALENE ROBERT (FR)
LANTRUA JEAN-FRANCOIS (FR)
SAOLI BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000615
Publication Date:
March 07, 1991
Filing Date:
August 17, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ISSALENE ROBERT (FR)
LANTRUA JEAN FRANCOIS (FR)
SAOLI BERNARD (FR)
International Classes:
B63C11/26; H04R1/44; (IPC1-7): B63C11/26; H04R1/44
Foreign References:
US4071110A1978-01-31
GB2207026A1989-01-18
FR2403072A11979-04-13
GB1552381A1979-09-12
US4031888A1977-06-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur de plongée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant la réception de signaux acoustiques comprenant au moins un vibreur transducteur disposé de façon étanche dans ledit embout, à proxi¬ mité de, ou au moins en partie dans une languette de morsure, de manière à assurer, en position d'utilisation, la transmission des¬ dits signaux à l'oreille interne, par l'intermédiaire des os des m⬠choires.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vibreur précité comprend une plaque métallique de faible épaisseur, revêtue sur l'une de ses faces, de préférence à l'excep¬ tion de deux bandes latérales, d'une céramique piézoélectrique, ladite plaque ainsi revêtue étant incluse dans une enveloppe cons tituée par un film de polymère étanche et électriquement isolant.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que Le vibreur précité est disposé sensiblement parallèlement à la languette de morsure, au moins partiellement à l'intérieur de celleci.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le vibreur précité est disposé sensiblement perpendiculaire¬ ment et extérieurement à La Languette de morsure précitée et com¬ prend en outre un élément formant plot, disposé sensiblement en son centre et s'étendant sensiblement transversalement en direction de Ladite Languette de morsure, une partie au moins de Ladite portion formant plot étant éventuellement disposée à l'intérieur de Ladite Languette.
5. Dispositif selon Les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que l'élément formant plot précité est réalisé dans la même matière que l'enveloppe précitée.
6. Tuba de plongée, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif formant embout selon l'une des revendications 1 à 5.
7. Tuba de plongée selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une antenne permettant la réception d'émissions radio, isolée électriquement et disposée en position d'utilisation à la partie supérieure dudit tuba ; un ensemble récepteuramplificateur électriquement isolé et étanche ainsi qu'un dispositif d'alimentation tel que des batteries, logées dans une cavité extérieure audit tuba obturée de façon étanche, par exemple par un bouchon se vissant.
8. Tuba de plongée selon La revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, dans sa partie supérieure en position d'utilisation, au moins un microphone étanche (18) relié à un amplificateur basse fréquence (19) comportant avantageusement un dispositif de réglage automatique de la puissance de sortie en fonction du niveau sonore ambiant.
9. Détendeur de plongée, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un embout selon l'une des revendications 1 à 5.
10. Détendeur selon La revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens permettant d'établir un couplage inductif, constitué par exemple par une boucle de réception (24) noyée dans la partie tubulaire de l'embout dans laquelle vient se loger Le tube d'amenée d'air (25) du détendeur coopérant avec une boucle d'induction (26) disposée sur ledit tube d'amenée d'air et se trouvant en visàvis de Ladite première boucle, en position d'utî Usâtion.
Description:
Dispositif formant embout pouiytuba ou pour détendeur de plongée.

La présente invention a pour objet un dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur de plongée permettant La récep¬ tion subaquatique de signaux acoustiques de qualité.

On connaît L'intérêt pour Les pLongeurs sous-marins de recevoir des signaux acoustiques. En L'état actueL de La technique, iL existe à cet effet des appareiLs généraLement dénommés "laryngo- phones" constitués par une sorte de grosse pastiLLe que Le pLongeur dispose entre son cou et La cagouLe de sa combinaison de pLongée et qui, réunie par un fit à une source de modulation, transmet des vibrations à La masse d'eau comprise entre La cagouLe et La tête du pLongeur permettant à ceLui-ci d'entendre Les messages transmis.

Cependant, La quaLité de La réception de ce type d'appa- reiL est généraLement médiocre, ce qui en a Limité L'utiLisation jusqu' c . La présente invention a pour but de résoudre Le problème technique consistant en La fourniture d'un dispositif d'une nou¬ velle conception facilement réalisable à l'échelle industrielle, et qui permet la réception subaquatique de signaux acoustiques de quaLité. La solution, conforme à la présente invention, pour résoudre ce problème technique, consiste en un dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur de plongée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant la réception de signaux acous¬ tiques comprenant au moins un vibreur transducteur disposé de façon étanche dans ledit embout, à proximité de, ou au moins en partie dans une languette de morsure, de manière à assurer, en position d'utilisation, La transmission desdits signaux à l'oreille interne, par l'intermédiaire des os des mâchoires.

L'invention est donc basée sur La conception originale consistant à intégrer au moins un élément transducteur dans L'embout d'un tuba ou dans L'embout buccal d'un détendeur conven¬ tionnel et à utiliser La transmission de signaux acoustiques à L'oreille interne par conduction osseuse.

On rappellera que la perception des signaux acoustiques résulte de la transmission de ces signaux à un organe appelé

cochlée ou Limaçon se trouvant dans L'oreiLLe interne, et qui est immobiLisé dans La boîte crânienne. Les dispositifs à conduction osseuse visent généralement à exciter La cochlée en faisant vibrer La boîte crânienne. Les dents, qui ne sont séparées des os des mâ- choires que par La fine épaisseur de Leurs Ligaments (desmodonte), constituent un relais privilégié de transmission acoustique osseuse, et c'est cette propriété qui est spécifiquement exploitée par L'invention.

Selon un mode de réalisation actuellement préféré, le vibreur précité comprend une plaque étaLlique de faible épaisseur, revêtue sur l'une de ses faces, de préférence à l'exception de deux bandes latérales, d'une céramique piézoélectrique, ladite plaque ainsi revêtue étant incluse dans une enveloppe constituée par un film de polymère étanche et électriquement isolant. Selon une première variante de réalisation, ce vibreur est disposé parallèlement à La Languette de morsure, au moins par¬ tiellement à l'intérieur de celle-ci.

Selon une autre variante, ce vibreur est disposé sensi¬ blement perpendiculairement et extérieurement à la languette de morsure et comprend en outre un élément formant plot, disposé sen¬ siblement en son centre et s'étendant sensiblement transversalement en direction de ladite languette de morsure, une partie au moins de ladite portion formant plot étant éventuellement disposée à l'inté¬ rieur de ladite languette. Avantageusement, cet élément formant plot est réalisé dans La même matière que L'enveloppe entourant La plaque métallique du vibreur.

Selon un deuxième aspect, la présente invention a pour objet un tuba de plongée, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif formant embout tel que décrit précédemment.

Selon une caractéristique particulière, ce tuba comporte en outre une antenne permettant la réception d'émission radio, isolée électriquement et disposée, en position d'utilisation, à la partie supérieure du tuba ; un ensemble récepteur-amplificateur électriquement isolé et étanche ainsi qu'un dispositif d'alimenta-

tion tel que des batteries, logées dans une cavité extérieure audit tuba, obturée de façon étanche, par exemple, par un bouchon se vissant.

Selon une autre caractéristique, un tuba selon l'inven- tion comporte en outre, dans sa partie supérieure en position d'utilisation, au moins un microphone étanche relié à un amplifica¬ teur basse fréquence comportant avantageusement un dispositif de réglage automatique de la puissance de sortie en fonction du niveau sonore ambiant. Selon un troisième et dernier aspect, la présente inven¬ tion concerne un détendeur de plongée caractérisé en ce qu'il est équipé d'un embout tel que défini ci-dessus.

Selon une caractéristique particulière, ce détendeur com¬ porte en outre des moyens permettant d'établir un couplage inductif, constitués par exemple par une boucle de réception noyée dans la partie tubulaire de L'embout dans laquelle vient se loger le tube d'amenée d'air du détendeur, coopérant avec une boucle d'induction disposée sur ledit tube d'amenée d'air et se. trouvant en vis-à-vis de ladite première boucle, en position d'utilisation. L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, carac¬ téristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à La Lecture de La description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples non Limitatifs illustrant plusieurs modes de réa- lisation actuellement préférés de l'invention et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective montrant un élé¬ ment vibrant transducteur utilisé selon un mode de réalisation actuellement préféré du dispositif conforme à l'invention ;

- la figure 2 en est une vue en coupe transversale ; - La figure 3 est une vue en perspective d'un tuba de plongée conforme à une première variante de réalisation de L'inven¬ tion ;

- La figure 4 est une vue semblable à la figure 3 d'une seconde variante de réalisation d'un tel tuba ;

- La figure 5 est une vue de détail agrandie d'une coupe longitudinale selon la section V-V de la figure 3 de L'embout du tuba, au niveau d'une languette de morsure ;

- la figure 6 est une vue de détail agrandie, en coupe transversale selon la section VI-VI de la figure 3 de L'embout du tuba, également au niveau d'une Languette de morsure ;

- La figure 7 est une vue en perspective d'un embout pour détendeur conforme à l'invention et du tube d'amenée d'air de ce détendeur ; - La figure 8 est une vue en coupe transversale des élé¬ ments représentés à la figure 7, à l'état assemblé ;

- la figure 9 est une vue semblable à la figure 5, en coupe transversale selon la section IX-IX de la figure 7 de l'embout, au niveau d'une languette de morsure ; et - la figure 10 est une vue semblable à la figure 6, en coupe longitudinale selon la section X-X de la figure 7 de l'embout, au niveau d'une languette de morsure.

On a donc représenté aux figures 1 et 2, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un vibreur transducteur utilisé pour la réalisation d'un dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur conformément à l'invention.

Ce vibreur est constitué par une plaque en laiton 2, sen¬ siblement rectangulaire et d'une faible épaisseur revêtue sur L'une de ses faces d'une couche de céramique piézoélectrique 3 ; ladite plaque ainsi revêtue étant incluse dans une enveloppe 4 constituée par un film de polymère étanche et électriquement isolant, tel que par exemple un film de résine acrylique.

Avantageusement, la couche de céramique piézoélectrique 3 recouvrira toute la surface de l'une des faces de la plaque métal- lique 2, à l'exception de deux bandes Latérales, afin d'augmenter le gradient d'amplitude entre le centre de la plaque et ses bords latéraux.

Le vibreur ou vibrateur 1 ainsi constitué est indéformable à la pression et isolé électriquement et peut donc être inclus, de manière étanche, dans La masse d'élastomère

constituant l'arc portant les languettes de morsure d'un embout pour plongée du type et du volume de ceux existant actuellement.

Selon une variante d'exécution, dont l'utilité sera indiquée par la suite, le vibreur 2 peut en outre comprendre un élément formant plot 5, de forme sensiblement tronconique, disposé sensiblement au centre de la plaque 2, sensiblement transversale¬ ment.

On a représenté aux figures 3 et 4 deux variantes de réa¬ lisation d'un tuba de plongée équipé d'un dispositif formant embout selon L'invention.

Cet embout, dont on a représenté aux figures 5 et 6 un détail, comporte noyé dans une languette de morsure ou téton 10 un vibreur tel que celui représenté aux figures 1 et 2, mais sans élé¬ ment formant plot 5. Comme le montrent les figures 5 et 6, Le vibreur 1 est disposé sensiblement parallèlement à la Languette de morsure, c'est-à-dire dans le plan Longitudinal médian de cette Languette (exemple représenté) ou dans un plan parallèle à celui-ci. Le vibreur peut être partiellement ou totalement à L'intérieur de la languette de morsure 10.

Le tuba représenté à la figure 3 permet la réception d'émissions radio.

A cet effet, La partie aérienne du tuba comporte une antenne 12 enrobée dans un isolant électrique. Cette antenne amène les signaux radioélectriques haute fréquence à un ensemble récepteur-amplificateur 13 électriquement isolé et étanche déli¬ vrant un signal électrique basse fréquence amplifié au vibreur 1 inclus dans la languette de morsure 10. Le chiffre de référence 14 représente un dispositif comportant des boutons de réglage dont l'étanchéité peut être réalisée par des joints toriques. Le chiffre de référence 15 désigne des batteries disposées dans une cavité d'un élément formant logement 16 rapporté sur la partie tubulaire du tuba. L'élément formant logement 16 peut être obturé de façon étanche, par exemple par un bouchon vissant 17. Le tuba représenté à la figure 4, constituant une seconde variante de réalisation donnée à titre d'exemple, permet au pLon-

geur nageant en surface d'entendre les sons provenant du milieu aérien. Ce tuba comporte un embout rigoureusement identique à l'embout du tuba représenté à la figure 3 et comporte dans sa partie aérienne un ou plusieurs (deux dans l'exemple représenté) microphones étanches 18 reliés à un amplificateur basse fréquence 19 comportant un dispositif réglant automatiquement La puissance de sortie en fonction du niveau sonore ambiant. L'ensemble est élec¬ triquement isolé et étanche.

Cet amplificateur envoie à chaque vibreur 1 les signaux amplifiés captés par chacun des microphones 18, ce qui permet aux plongeurs de recevoir les sons sur le mode stéréophonique, et donc de localiser leur provenance.

Les figures 7 à 10 représentent un mode de réalisation d'un détendeur de plongée conforme à un autre aspect de La présente invention. La figure 7 représente un embout 20 et le détendeur pro¬ prement dit 21 destiné à être équipé de cet embout comme représenté à la figure 8.

L'embout 20 comporte un vibreur 1 rigoureusement iden¬ tique à celui représenté aux figures 1 et 2. Dans ce mode de réalisation, on notera que le vibreur 1 est disposé sensiblement perpendiculairement à la languette de morsure 10, c'est-à-dire dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal médian de la languette de morsure 10.

L'élément formant plot 5 du vibreur 1 s'étend en direc- tion de La Languette de morsure 10, une partie au moins de L'élé¬ ment 5 étant éventuellement située à l'intérieur de ladite Lan¬ guette, au niveau de la partie de celle-ci en contact avec les dents 22.

Le vibreur 1 est relié par des conducteurs électriques souples isolés 23 à une boucle de réception 24 noyée dans la partie tubulaire de l'embout 20, dans laquelle vient se loger Le tube d'amenée d'air 25 du détendeur 21, ledit tube 25 comportant une boucle d'induction 26 noyée dans son épaisseur.

En position assemblée d'utilisation représentée à la figure 8, les deux boucles de réception 24 et d'induction 26 sont en vis-à-vis et permettent d'établir un couplage inductif.

Naturellement, l'invention qui vient d'être décrite en référence à plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemple comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs diverses combinaisons. Ainsi, le vibreur du tuba représenté à La figure 3 peut être disposé perpendiculairement à la languette de morsure, comme dans Le cas du détendeur décrit en référence aux figures 7 à 10.

Inversement, le vibreur de l'embout pour détendeur peut être disposé parallèlement à la languette de morsure. En outre, un dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur conforme à L'invention peut comporter plusieurs vibreurs, par exemple un vibreur pour chaque languette de morsure.

Le dispositif formant embout pour tuba ou pour détendeur de plongée qui vient d'être décrit présente de nombreux avantages : - la simplicité de sa conception le rend facilement adap¬ table aux tuba et détendeur de plongée traditionnels ;

- il permet la réception subaquatique de signaux acous¬ tiques de grande quaLité.