Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GENERATING AN AIR FLOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/045999
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for generating an air flow, comprising at least one first air flow channel (3) and at least one second air flow channel (4), means (5) for generating a first air flow (F1) located in the first channel (3), and means (6) for generating a second air flow (F2) located in the second channel (4), a member (9) located upstream of both the means (5) for generating the first air flow (F1) and the means (6) for generating the second air flow (F2), said member (9) being movable between a position for opening the first and second channels (3, 4) and a blocking position in which said member blocks the first channel (3) or the second channel (4) and/or into all intermediate positions between said opening position and said blocking position. The invention also relates to a heating, ventilation and/or air-conditioning apparatus including such a device and to a motor vehicle including such an apparatus.

Inventors:
BARBIER THIERRY (FR)
PERNET STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/070929
Publication Date:
March 31, 2016
Filing Date:
September 14, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/00
Domestic Patent References:
WO2005102747A12005-11-03
Foreign References:
FR2774035A11999-07-30
EP2716478A12014-04-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de génération d'un flux d'air comportant au moins un premier canal de circulation d'air (3) et au moins un second canal de circulation d'air (4), des moyens (5) de génération d'un premier flux d'air (F1 ) situés dans le premier canal (3) et des moyens (6) de génération d'un second flux d'air (F2) situés dans le second canal (4), caractérisé en ce que le dispositif comprend un organe mobile (9) situé en aval des moyens (5) de génération du premier flux d'air (F1 ) et des moyens (6) de génération du second flux d'air (F2), ledit organe (9) étant mobile et pouvant être déplacé entre une position d'ouverture des premier et second canaux (3, 4) et une position d'obturation dans laquelle il obture le premier canal (3) ou le second canal (4), et/ou dans toute position intermédiaire située entre ladite position d'ouverture et ladite position d'obturation.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, dans sa position d'obturation, l'organe mobile (9) permet le passage d'air depuis le canal qui n'est pas obturé vers la partie du canal obturé qui est située en aval de l'organe mobile (9).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier canal (3) et le second canal (4) sont séparés par une cloison (7), au moins dans leurs parties situées en aval de l'organe mobile (9), ladite cloison (7) comportant une ouverture (8) permettant le passage d'air entre les deux canaux (3, 4), ladite ouverture (8) étant fermée par l'organe mobile (9) en position d'ouverture de celui-ci, ladite ouverture (8) étant ouverte par l'organe mobile en position d'obturation de celui-ci.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de génération du premier flux d'air (F1 ) et/ou les moyens de génération du second flux d'air (F2) comportent au moins une roue à ailettes (5, 6).

5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe mobile (9) comporte au moins un volet sensiblement plan.

6. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe mobile (9) comporte au moins un volet tambour.

7. Dispositif selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe mobile (9) comporte un volet unique.

8. Dispositif selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'organe mobile (9) est situé entre les moyens (5, 6) de génération des flux d'air (F1 , F2) et un échangeur de chaleur.

9. Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation (1 ), comprenant un dispositif de génération d'un flux d'air selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Véhicule automobile comportant une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 9.

Description:
DISPOSITIF DE GENERATION D'UN FLUX D'AIR

La présente invention concerne un dispositif de génération d'un flux d'air, notamment pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile.

Un véhicule automobile comporte un habitacle dans lequel débouche de l'air issu classiquement d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.

Le véhicule comporte notamment une ou plusieurs buses de dégivrage situées à proximité du pare-brise, des aérateurs situés au niveau de la planche de bord et destinés à délivrer de l'air au conducteur et au passager, et des buses situées au niveau des pieds du conducteur et du passager (buses de pieds).

Le dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation, également appelé HVAC (pour Heating, Ventilation and Air-Conditioning, en anglais) peut être alimenté soit en air extérieur au véhicule (également appelé air neuf), soit en air de recyclage, c'est-à-dire issu de l'habitacle du véhicule.

L'air extérieur est généralement peu chargé en humidité, lorsqu'il est froid, par comparaison avec l'air de recyclage, mais peut être relativement froid, en particulier en conditions hivernales. L'air de recyclage a généralement un taux d'humidité supérieur à l'air extérieur, et est à une température proche de la température à atteindre, c'est-à-dire proche de la température de consigne définie par exemple par le conducteur ou le passager.

Suivant les conditions de fonctionnement, il peut donc être particulièrement intéressant d'utiliser de l'air extérieur pour l'introduire dans l'habitacle au niveau des buses de dégivrage situées à proximité du pare- brise, après chauffage au travers du dispositif précité par exemple. Le taux d'humidité de l'air frais étant relativement faible, le risque de générer de la buée sur le pare-brise est donc également faible. A l'inverse, il peut être avantageux d'utiliser de l'air de recyclage pour le rejeter dans l'habitacle au niveau des buses de pieds. De cette manière, même en conditions hivernales et lorsqu'un débit d'air important est demandé par le conducteur ou le passager, il est possible de réchauffer plus rapidement cet air de recyclage à la température de consigne avant qu'il ne soit rejeté dans l'habitacle. Le confort pour les utilisateurs est grandement amélioré et le risque de générer de la buée sur le pare-brise est faible, cet air de recyclage étant rejeté à distance du pare-brise.

Afin de profiter de tels avantages, il est important de pouvoir dissocier les flux d'air (air extérieur - air de recyclage), en particulier lors du passage desdits flux d'air au travers du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.

Un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation, également appelé HVAC (pour Heating, Ventilation and Air-Conditioning, en anglais) comporte classiquement un unique canal de circulation d'air équipé d'une roue à ailettes entraînée en rotation par un moteur électrique afin de puiser l'air dans le canal de circulation d'air.

Afin de garantir la séparation entre les deux flux d'air tout en pouvant sélectionner ou ajuster au mieux le type d'air à délivrer, l'invention propose un dispositif de génération d'un flux d'air comportant au moins un premier canal de circulation d'air et au moins un second canal de circulation d'air, des moyens de génération d'un premier flux d'air situés dans le premier canal et des moyens de génération d'un second flux d'air situés dans le second canal. Selon l'invention, le dispositif comprend un organe mobile situé en aval des moyens de génération du premier flux d'air et des moyens de génération du second flux d'air, ledit organe étant mobile entre une position d'ouverture des premier et second canaux et une position d'obturation dans laquelle il obture, au moins partiellement, le premier canal ou le second canal, et/ou dans toute position intermédiaire située entre ladite position d'ouverture et ladite position d'obturation. Les termes amont et aval sont définis par référence au sens de circulation des flux d'air.

Le premier canal de circulation d'air du corps principal peut alors alimenter par exemple les buses de dégivrage situées à proximité du pare- brise et le second canal de circulation d'air peut alors alimenter les buses de pieds. De l'air extérieur ou de l'air de recyclage peut circuler dans le premier canal ou dans le second canal. En fonction de la position de l'organe mobile, il est par exemple possible de sélectionner ou d'ajuster le type d'air à délivrer.

L'invention peut s'appliquer à tout type de dispositif répondant au problème technique précité et n'est pas limitée aux dispositifs de type HVAC.

De préférence, dans sa position d'obturation, l'organe mobile permet le passage d'air depuis le canal qui n'est pas obturé vers la partie du canal obturé qui est située en aval de l'organe mobile.

Dans ce cas, le premier canal et le second canal peuvent être séparés par une cloison, au moins dans leurs parties situées en aval de l'organe mobile, ladite cloison comportant une ouverture permettant le passage d'air entre les deux canaux, ladite ouverture étant fermée par l'organe mobile en position d'ouverture de celui-ci, ladite ouverture étant ouverte par l'organe mobile en position d'obturation de celui-ci.

Les moyens de génération du premier flux d'air et/ou les moyens de génération du second flux d'air peuvent comporter au moins une roue à ailettes.

L'organe mobile peut comporter au moins un volet sensiblement plan.

De plus, l'organe mobile peut comporter au moins un volet tambour.

En outre, l'organe mobile peut comporter un volet unique.

Par ailleurs, l'organe mobile peut être situé entre les moyens de génération des flux d'air et un échangeur de chaleur, par exemple un évaporateur. Le fait d'agencer l'organe mobile entre les moyens de génération des flux d'air et l'évaporateur permet de simplifier l'entrée d'air pour chaque canal . En effet, l'organe mobile permettant l'ouverture et/ou la fermeture d'un canal, il permet de réguler les débits d'air circulant dans chaque canal. Il est alors possible de supprimer les volets normalement situés en amont des moyens de générations des flux d'air, en ayant qu'un seul et unique organe mobile régulant le débit dans chaque canal. Le fait d'avoir un seul et unique organe mobile régulant le débit d'air dans chacun des canaux est plus simple que d'avoir deux canaux séparés par une cloison avec deux volets, chacun étant situé à l'entrée de chaque canal .

L'invention concerne également une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, comprenant un dispositif de génération d'un flux d'air du type précité.

L'invention concerne en outre un véhicule automobile comportant une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation du type précité.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique de face d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'invention, en position d'ouverture de l'organe mobile,

la figure 2 est une vue schématique de côté du dispositif de la figure 1 ,

la figure 3 est une vue correspondant à la figure 1 , illustrant une position d'obturation de l'organe mobile.

Les figures 1 à 3 représentent un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation 1 selon une forme de réalisation de l'invention. Celui-ci est destiné à équiper un véhicule automobile et comporte un corps 2 délimitant un premier canal de circulation de fluide 3 et un second canal de circulation de fluide 4. Le corps comprend des moyens aptes à puiser l'air. Ces moyens comprennent une première roue à ailettes 5 montée dans le premier canal de circulation de fluide 3 et apte à générer un premier flux d'air F1 , et une seconde roue à ailettes 6 montée dans le second canal de circulation de fluide 4 et apte à générer un second flux d'air F2, ces deux roues 5, 6 étant entraînées par un même moteur électrique, non représenté.

Les premier et second canaux de circulation d'air 3, 4 sont séparés par une cloison ou paroi de séparation 7, en aval des roues à ailettes 5, 6 dans le sens de circulation de l'air.

Ladite paroi de séparation 7 comporte une ouverture 8 permettant le passage d'air entre les deux canaux 3, 4, un organe mobile 9, tel par exemple qu'un volet, étant monté pivotant sur la cloison 7 au niveau de ladite ouverture 8.

L'organe mobile 9 est apte à pivoter entre une position d'ouverture des premier et second canaux 3, 4 (figure 1 ), dans laquelle il s'étend dans le plan de la cloison 7 en fermant l'ouverture 8, et une position d'obturation (figure 3). Dans sa position d'ouverture, l'organe mobile 9 ne s'oppose pas au passage de l'air dans les canaux 3, 4. A l'inverse, dans sa position de fermeture, l'organe mobile 9 obture en tout ou partie l'un des deux canaux 3,4 (en particulier le canal 4 sur la figure 3), en libérant ou ouvrant l'ouverture 8. Dans cette position, le flux d'air F1 issu de la roue à ailettes 5 peut circuler dans le canal 3 et dans le canal 4, en traversant l'ouverture 8. Dans cette position également, le second flux d'air F2 issu de la roue à ailettes 6 est bloqué par l'organe mobile 9 et ne débouche pas ou peu dans la zone du canal 4 située en aval du volet mobile 9.

L'air circulant dans les canaux peut être de l'air de recyclage, c'est- à-dire issu de l'habitacle du véhicule et/ou de l'air extérieur au véhicule. Il est donc possible de réguler les débits d'air extérieur et d'air de recyclage circulant dans chaque canal avec un seul et unique organe mobile.