Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING THE BOLT ROPE OF A SAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/051207
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for guiding the bolt rope of a sail. The inventive device (6) comprises two curved jaws (9, 10) which are fixed to one another around a pivot point (11). The first jaw (9) is equipped with an inward-facing extension (12) comprising a flat portion (13) and a recess (14). The second jaw comprises a U-shaped locking buckle which is mounted such that the ends thereof can pivot around a position of equilibrium. According to the invention, when the device is in the closed position, the middle portion of the buckle is engaged in the recess so that the jaws are held together and, when the device is in the open position, the middle portion of the buckle rests on the flat portion of the extension so that the jaws are kept at a distance from one another.

Inventors:
TARDIF SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002771
Publication Date:
May 18, 2006
Filing Date:
November 07, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WICHARD (FR)
TARDIF SEBASTIEN (FR)
International Classes:
B63H9/08; B63H9/10
Foreign References:
US20030136323A12003-07-24
US20040079269A12004-04-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (6) permettant le guidage de la ralingue (5) d'une voile (1) dans un support (2, 3) de voile, caractérisé en ce qu'il comprend deux mâchoires (9, 10) recourbées et fixées l'une à l'autre autour d'un point de pivot (11), la première mâchoire (9) étant munie d'une extension (12) dirigée vers l'intérieur comprenant une portion plate (13) et une encoche (14), la seconde mâchoire (10) comprenant une boucle de verrouillage (15) en U réalisée en fil d'acier montée sur ladite seconde mâchoire (10) au niveau des deux extrémités du U et susceptible de pivoter élastiquement autour d'une position d'équilibre dans laquelle: en position fermée du dispositif, la portion médiane (16) de la boucle (15) est engagée dans l'encoche (14) de manière amovible afin de maintenir les deux mâchoires (9, 10) rapprochées l'une de l'autre d'une distance inférieure au diamètre de la ralingue (5) et supérieure à l'épaisseur de la voile (1), et en position ouverte du dispositif, la portion médiane (16) de la boucle (15) repose sur la portion plate (13) de l'extension (12) afin de maintenir les deux mâchoires (9, 10) éloignées l'une de l'autre d'une distance supérieure à l'épaisseur de la ralingue (5). Dispositif (6) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la boucle de verrouillage (15) comprend deux bras de longueurs inégales, dont les extrémités ont des points de pivotement (18) sur la seconde mâchoire (10) qui sont décalés longitudinalement. Dispositif (6) selon l'une quelconques des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un évidement (19) délimité par les deux mâchoires (9, 10), et disposé entre le pivot (11) et la boucle de verrouillage (15). Dispositif (6)_selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le point de pivot (11) des deux mâchoires (9, 10) est constitué par un rivet.
Description:
Dispositif de guidage de la ralingue d'une voile

La présente invention concerne un dispositif de guidage de la ralingue d'une voile.

Cette invention s'applique notamment au pré-guidage d'une ralingue de guindant, par exemple d'une grand voile ou d'un génois, avant son introduction dans la gorge d'un mat ou d'un enrouleur de génois.

Des pré-guides de ralingue connus sont habituellement constitués par une pièce rigide en forme de croissant, reliée à un support par sa portion médiane, et dont les extrémités sont éloignés d'une distance supérieure à l'épaisseur de la voile pour permettre son coulissement entre lesdites extrémités, et inférieure à l'épaisseur de la ralingue pour empêcher que la ralingue ne sorte du pré-guide lorsque la voile coulisse dans ce dernier.

La mise en place de la ralingue dans le pré-guide est donc réalisée en faisant passer une de ses extrémités dans le pré-guide. Un désavantage majeur de tels dispositifs réside donc dans le fait que lorsque l'utilisateur hisse sa voile dans des conditions où les efforts sont importants (vent fort par exemple), ou lorsque la ralingue est détériorée, et que celle-ci se décroche du pré-guide, alors l'utilisateur doit affaler sa voile complètement pour retrouver l'extrémité de ralingue, repasser cette extrémité dans le pré-guide et hisser de nouveau la voile.

Le problème technique à résoudre est de fournir un pré-guide de ralingue permettant une mise en place et un retrait rapide par rapport à la ralingue, en n'importe quel point de la longueur de celle-ci.

La présente invention résout ce problème en fournissant un dispositif permettant de guider la ralingue d'une voile, caractérisé en ce qu'il comprend deux mâchoires recourbées et fixées l'une à l'autre autour d'un point de pivot, la première mâchoire étant munie d'une extension dirigée vers l'intérieur comprenant une portion plate et une encoche, la seconde mâchoire comprenant une boucle de verrouillage en U réalisée en fil d'acier montée sur ladite seconde mâchoire au niveau des deux extrémités du U et susceptible de pivoter élastiquement autour d'une position d'équilibre dans laquelle:

- en position fermée du dispositif, la portion médiane de la boucle est engagée .dans, l'encoche de manière amovible afin de maintenir Jes deux mâchoires rapprochées l'une de l'autre d'une distance inférieure au diamètre de la ralingue et supérieure à l'épaisseur de la voile, et

- en position ouverte du dispositif, la portion médiane de la boucle repose sur la portion plate de l'extension afin de maintenir les deux mâchoires éloignées l'une de l'autre d'une distance supérieure à l'épaisseur de la ralingue.

Il est ainsi possible d'engager le dispositif sur la ralingue en n'importe quel point de la longueur de celle-ci, par exemple lorsque la ralingue a échappé accidentellement au dispositif et de dégager le dispositif de la ralingue, à tout moment, si nécessaire.

Avantageusement, la boucle de verrouillage comprend deux bras de longueurs inégales, dont les extrémités ont des points de pivotement par rapport à la seconde mâchoire qui sont décalés longitudinalement.

Cette configuration des deux points de fixation des extrémités de la boucle permet de générer un effet de rappel élastique lorsque celle-ci est déplacée de part et d'autre de sa position d'équilibre.

En outre, le dispositif comprend un évidement délimité par les deux mâchoires, et disposé entre le pivot et la boucle de verrouillage.

Cet évidement permet le passage d'un élément de fixation tel qu'un cordage. La fixation du cordage sera réalisée par exemple par deux noeuds au niveau du cordage situés de part et d'autre du dispositif.

Enfin, le point de pivot des deux mâchoires sera avantageusement constitué par un rivet.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif pré-guide de ralingue de voile. Figure 1 est une vue partielle de côté d'une voile engagée dans deux dispositifs selon l'invention ;

Figure 2 est une perspective du dispositif en position fermée ; Figure 3 en est une vue en élévation en position ouverte ; Figure 4 en est une vue en élévation en position fermée. La figure 1 représente une grand voile 1 en train d'être hissée dans un support de voile formé par la gorge de ralingue 2 d'un mât 3, voile 1 dont le guindant 4 est muni d'une ralingue 5 insérée en coulissement dans deux

- dispositifs 6 formant pré-guide et facilitant le guidage de la ralingue 5 vers la gorge 2.

On remarque à la figure 1 , que l'extrémité basse de la gorge de ralingue 2 du mât 3 est munie d'un guide ralingue 7 fixé au mât 3. Ce dispositif est connu en soi et ne sera pas décrit en détail ici.

Chaque dispositif 6 est fixé, d'une manière qui sera précisée ci- après, à distance l'un de l'autre le long d'un bout 8 - ou cordage - lui-même fixé au support de voile (mât, profilé d'enrouleur, étai creux...). Le plus souvent, un seul pré-guide est utilisé pour la mise en place d'une voile.

Ce bout 8 réalise une traction des pré-guides 6 et de la portion libre de la voile 1 en direction du mât 3 comme représenté à la figure 1 par une flèche, afin de faciliter l'insertion de la ralingue 5 dans la gorge de ralingue 2 du mât.

Comme illustré à la figure 2, le dispositif pré-guide ralingue 6 selon l'invention comprend deux mâchoires 9, 10 recourbées et fixées l'une à l'autre par l'une de leurs extrémités autour d'un point de pivot 11 formé par un rivet. La première mâchoire 9 est munie d'une extension 12 dirigée vers l'intérieur comprenant une portion plate 13 et une encoche 14. La seconde mâchoire 10 est équipée d'une boucle de verrouillage 15 en U réalisée en fil métallique montée articulée sur la seconde mâchoire 10 au niveau de ses deux extrémités, et pivotant élastiquement autour d'une position d'équilibre. A cet effet, les deux points de pivotement 18 des extrémités des branches sont décalés longitudinalement.

Lorsque la tige de verrouillage 15 est à sa position d'équilibre élastique, deux configurations sont possibles pour le dispositif.

En position ouverte du dispositif 6, telle qu'illustrée à la figure 3, la portion médiane 16 de la tige 15 repose sur la portion plate 13 de l'extension 12 afin de maintenir les deux mâchoires 9, 10 éloignées l'une de l'autre, d'une distance supérieure au diamètre de la ralingue 5.

En position fermée du dispositif 6, telle qu'illustrée à la figure 4, la portion médiane 16 de la tige 15 est engagée dans l'encoche 14, afin de maintenir les deux mâchoires 9, 10 rapprochées l'une de l'autre d'une distance inférieure au diamètre de la ralingue 5 et supérieure à l'épaisseur de la voile 1 , de sorte que la voile peut coulisser dans le pré-guide ralingue 6, sans toutefois que la ralingue ne. puisse s'échapper de l'espace compris entre les mâchoires

9, 10.

Pour refermer le dispositif 6 lorsqu'il est ouvert, il suffit d'exercer manuellement une pression sur les faces externes des mâchoires 9, 10, comme cela est représenté par des flèches à la figure 3.

Pour ouvrir le dispositif 6 lorsque celui-ci est fermé, il suffit de remonter manuellement la tige de verrouillage 15 hors de l'encoche de verrouillage 14 - donc hors de sa position d'équilibre élastique - comme cela est représenté par une flèche épaisse à la figure 4, puis d'écarter les deux extrémités 17 des mâchoires 9, 10 manuellement, comme représenté par des flèches simples en sens opposé à la figure 4. L'effet ressort de rappel élastique de la tige de verrouillage 15 vers sa position d'équilibre est obtenue grâce au fait que cette tige comprend deux bras de longueurs inégales dont les extrémités ont des axes de pivotement 18 parallèles disposés sur la mâchoire sur laquelle ils sont fixés, et qui sont décalés longitudinalement par rapport à l'orientation de la tige 15. En outre, les mâchoires recourbées 9, 10 du dispositif 6 de l'invention ont une forme telle qu'un évidement fermé 19 est ménagé entre les deux mâchoires 9, 10, l'extension 12 et la tige de verrouillage 15. Cet espace 19 permet la fixation du bout 8 - ou cordage - décrit ci-avant et représenté à la figure 1. Chacun des dispositifs pré-guides ralingue 6 selon l'invention est empêché de coulisser le long du bout 8 grâce à des nœuds 20 réalisés de part et d'autre du dispositif correspondant, comme montré à la figure 1 , noeuds dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'espace 19 de passage du bout.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution du pré-guide ralingue décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.