Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING THE COMPRESSION OF A VEHICLE BED SIDE RAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/076779
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle structure including a bed that includes two side rails (1), in the form of hollow profile members, and a transverse beam (2) held by the ends in front of said side rails (1), wherein the transverse beam (2) is rigidly connected, on each of the ends thereof, to a piston (21) inserted in a guide tube (12) attached into the front portion of the corresponding side rail (1) and that is forcibly slidable into said guide tube (12). The width of the piston (21) is less than the inner width of the side rail (1) so that the front portion of the side rail (1) can change shape, by means of longitudinal compression, when a shock to the front of the vehicle is applied to the transverse beam (2), thus creating shape-changing folds, in particular inwardly, on the walls of the hollow profile element and making contact with the piston (21) so as to guide the longitudinal compression.

More Like This:
JP2023527899vehicle structure
JP6899411Body front structure
WO/2018/050341CRASH ASSEMBLY
Inventors:
GRALL LOIC (FR)
ZEITOUNI RICHARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052740
Publication Date:
June 14, 2012
Filing Date:
November 23, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GRALL LOIC (FR)
ZEITOUNI RICHARD (FR)
International Classes:
B62D21/15; B60R19/34; F16F7/12
Foreign References:
DE19616944A11997-10-30
US3508633A1970-04-28
DE102005026284B32006-11-09
US4410208A1983-10-18
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Structure de véhicule, notamment automobile, comprenant un brancard comprenant deux longerons (1) en forme de profilés creux et une poutre transversale (2) portée par les extrémités avant de ces longerons (1),

caractérisée en ce que la poutre transversale est solidaire, à chacune de ses extrémités, d'un piston (21) s 'engageant dans un tube de guidage (12) fixé dans la partie avant du profilé creux du longeron (1) correspondant et pouvant coulisser à force dans ce tube de guidage (12), la largeur du piston (21) étant inférieure à la largeur intérieure du profilé creux du longeron (1), de façon que la partie avant du longeron (1) puisse se déformer par compression longitudinale, lors d'un choc frontal du véhicule appliqué à la poutre transversale (2), en créant des plis de déformation, notamment vers intérieur, aux parois du profilé creux, et entrant en contact avec le piston (21) pour guider la compression longitudinale.

2. Structure de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston (21) présente une rigidité supérieure à la rigidité du longeron (1), de façon à ne pas se déformer sensiblement lors de la déformation du longeron (1) .

3. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la largeur du piston (21) est comprise entre 60% et 90% de la largeur intérieure du longeron (1), pour permettre la formation de plis vers l'intérieur des parois du longeron (1), qui puissent entrer en contact avec le piston (21).

4. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le tube de guidage (12) est solidaire d'une platine (11) soudée à l'extrémité avant du longeron (1) .

5. Structure de véhicule selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tube de guidage (12) est fixé par vissage à ladite patine (11) .

6. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque longeron (1) présente une zone d'affaiblissement (101, 102), dans un plan perpendiculaire à sa direction longitudinale, pour favoriser la formation de plis lors d'un choc frontal du véhicule appliqué à la poutre transversale (2) .

7. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le longeron (1) présente une section transversale sensiblement carrée .

8. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le piston (21) présente une section transversale sensiblement cylindrique .

9. Structure de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le piston

(21) présente une longueur supérieure à celle du tube de guidage ( 12 ) .

10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il intègre une structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
"DISPOSITIF DE GUIDAGE DE LA COMPRESSION D ' UN LONGERON DE

BRANCARD D ' UN VEHICULE "

La présente invention concerne la structure d'un véhicule automobile. Plus précisément, elle concerne le brancard du véhicule, dont les longerons sont déformés quand le véhicule subit un choc frontal.

Quand un véhicule automobile subit un choc frontal important, en effet, les partis d'extrémité avant des longerons de son brancard, qui s'étendent dans la direction longitudinale du véhicule, sont déformés. Il est préférable, pour dissiper une partie importante de l'énergie du choc, que cette déformation se fasse sous la forme d'une compression longitudinale, ou bottelage, des longerons, dans laquelle des plis successifs se forment dans des plans perpendiculaires à la direction longitudinale des longerons.

Il est cependant courant que, lors du choc, un longeron se plie en s 'éloignant de son axe longitudinal, une pliure formant un axe de rotation vertical entre deux portions du longeron. La déformation, dans ce cas, absorbe une quantité d'énergie du choc beaucoup moins importante. La protection du reste du véhicule, et notamment de l'habitacle dans lequel sont les passagers, est alors diminuée.

Pour stabiliser le bottelage des longerons en cas de choc, la forme et la taille de ces longerons sont généralement choisies pour leur conférer une inertie importante, et augmenter leur raideur transversale. Cependant, ces longerons à inertie renforcée présentent généralement une masse plus importante, et occupent plus de place que les longerons non renforcés. Le renforcement engendre donc une augmentation du coût de production des brancards, un alourdissement du véhicule engendrant une augmentation de sa consommation en carburant, et une taille plus importante rendant plus difficile l'implantation des différents composants du véhicule autour du brancard.

Par ailleurs, quand les longerons ne sont pas assez rigides transversalement et risquent de se déformer par rotation autour d'une ligne de pliage, ces longerons ne sont pas suffisants pour dissiper l'énergie d'un choc frontal, ce qui rend nécessaire la consolidation de l'habitacle du véhicule. Le poids du véhicule, et donc sa consommation en carburant, est alors augmenté, ainsi que son coût de fabrication.

La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

En particulier, la présente invention a pour objectif de fournir un brancard de véhicule, notamment automobile, qui permette une dissipation importante de l'énergie lors d'un choc frontal du véhicule.

Un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel brancard qui présente un poids et un encombrement relativement peu importants dans le véhicule et qui soit peu coûteux à fabriquer.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'une structure de véhicule, notamment automobile, comprenant un brancard comprenant deux longerons en forme de profilés creux et une poutre transversale portée par les extrémités avant de ces longerons, caractérisée en ce que la poutre transversale est solidaire, à chacune de ses extrémités, d'un piston s 'engageant dans un tube de guidage fixé dans la partie avant du profilé creux du longeron correspondant et pouvant coulisser à force dans ce tube de guidage, la largeur du piston étant inférieure à la largeur intérieure du profilé creux du longeron, de façon que la partie avant du longeron puisse se déformer par compression longitudinale, lors d'un choc frontal du véhicule appliqué à la poutre transversale, en créant des plis de déformation, notamment vers intérieur, aux parois du profilé creux, et entrant en contact avec le piston pour guider la compression longitudinale.

Avantageusement, le piston présente une rigidité supérieure à la rigidité du longeron, de façon à ne pas se déformer sensiblement lors de la déformation du longeron .

Avantageusement, la largeur du piston est comprise entre 60% et 90% de la largeur intérieure du longeron, pour permettre la formation de plis vers l'intérieur des parois du longeron, qui puissent entrer en contact avec le piston.

Avantageusement, le tube de guidage est solidaire d'une platine soudée à l'extrémité avant du longeron.

Avantageusement, le tube de guidage est fixé par vissage à ladite patine.

Avantageusement, chaque longeron présente une zone d'affaiblissement, dans un plan perpendiculaire à sa direction longitudinale, pour favoriser la formation de plis lors d'un choc frontal du véhicule appliqué à la poutre transversale.

Avantageusement, le longeron présente une section transversale sensiblement carrée.

Avantageusement, le piston présente une section transversale sensiblement cylindrique.

Avantageusement, le piston présente une longueur supérieure à celle du tube de guidage.

L'invention concerne également un véhicule automobile intégrant une structure telle que décrite ci- dessus .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation illustratif et non limitatif, accompagné de dessins parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective de l'avant d'un longeron d'un brancard d'un véhicule automobile, lié à une poutre transversale joignant les extrémités avant des deux longerons ;

- les figures 2A à 2E sont des vues de coupe dans un plan horizontal du longeron et de la poutre transversale de la figure 1, montrant les étapes successives de déformation de ces éléments lors d'un choc frontal du véhicule.

La figure 1 représente l'extrémité avant d'un longeron gauche 1 d'un brancard d'un véhicule. Ce longeron 1, qui est constitué par un profilé, ou tube creux de section sensiblement carrée, se termine par une platine 11. L'extrémité avant du longeron 1 porte une extrémité d'une poutre transversale 2, dont la seconde extrémité est portée par le longeron droit (non représenté) du brancard du véhicule. Cette poutre transversale 2 est notamment destinée à porter le pare- choc avant du véhicule.

La figure 2A est une vue de coupe, selon un plan horizontal, de l'ensemble représenté à la figure 1. Comme le montrent les figures 1 et 2A, la poutre transversale 2 porte un piston 21 cylindrique qui est engagé dans l'extrémité avant du longeron 1. Ce piston 21 est emmanché à force dans un tube de guidage 12 traversant la platine 11, et solidaire de cette dernière.

Lorsque le véhicule automobile subit un choc du type frontal de faible puissance, la poutre transversale 2 est repoussée par le choc vers l'arrière. Le piston 21 s'enfonce alors en coulissant à force dans le tube de guidage 12, et en pénétrant dans le longeron 1, comme le représente la figure 2B. Le piston 21 présente en effet une longueur plus importante que le tube de guidage 12.

Le diamètre intérieur du tube de guidage 12 étant légèrement inférieur au diamètre extérieur du piston 21, le coulissement du piston 21 dans le tube de guidage 12 absorbe une énergie importante lors du choc, sans générer de déformation du brancard avant. Après un tel choc, il n'est pas nécessaire de réparer le brancard avant, qui n'a pas été déformé. Il suffit de remplacer la poutre transversale 2 et les éléments qui y sont liés, par exemple le pare-choc, ainsi que les pistons 21 et les tubes de guidage 12. Pour faciliter le remplacement de cet ensemble, appelé système de réparabilité, les tubes de guidage 12 sont fixés à la platine 11 par l'intermédiaire d'une plaque 121 soudée au tube de guidage 12 et vissée à la platine 11.

Quand le véhicule subit un choc frontal plus important, le piston 21 arrive au bout de son coulissement dans le tube de guidage 12 sans avoir dissipé la totalité de l'énergie du choc. Dans ce cas, comme le représentent les figures 2C à 2E, le choc déforme le longeron 1.

Pour que la déformation du longeron 1 dissipe une plus grande quantité de l'énergie du choc, il est important que cette déformation se fasse par bottelage, ou compression dans la direction longitudinale du longeron 1.

Comme le montre la figure 1, le longeron 1 présente, de construction, des légères déformations constituant des zones d'affaiblissement destinées à favoriser la formation de plis pour l'amorçage correct de cet écrasement. Ces légères déformations sont situées dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale du longeron, à quelques centimètres de la platine 11, et sont constituées par des bossages vers l'extérieur 101 sur les faces supérieure et inférieure du longeron 1 et des bossages vers l'intérieur 102 sur les faces latérales du longeron 1.

Quand le longeron 1 est écrasé longitudinalement par un choc, des plis 31 vers l'intérieur se forment au niveau des bossages 102. Comme le montrent les figures 2C et 2D, ces plis 31 viennent en appui contre le piston 21. Cet appui permet de maintenir le longeron 1 droit, sans que son extrémité se plie en s 'écartant de son axe longitudinal . Quand l'écrasement se poursuit, plusieurs autres plis vers l'intérieur, notamment 32 et 33, se forment dans le longeron 1. Ces plis peuvent venir en appui contre la face latérale du piston 21, ce qui permet de maintenir l'alignement de ce piston 21, et donc de l'extrémité avant du longeron 1, avec l'axe longitudinal de ce longeron 1.

Ainsi, à la fin de la déformation du longeron 1, comme le représente la figure 2E, ce longeron 1 est écrasé longitudinalement , ce qui a permis d'absorber une grande partie de l'énergie du choc.

Il est à noter que les parois supérieure et inférieure du longeron 1 se déforment en sens inverse des parois latérales, qui sont représentées sur les figures 2A à 2E. Ainsi, quand un pli vers l'intérieur se forme sur les parois latérales, un pli vers l'extérieur se forme sur les parois supérieure et inférieure, et réciproquement. Les parois supérieure et inférieure se déforment donc également en formant des plis vers l'intérieur qui peuvent prendre appui contre le piston 21.

Pour que le piston 21 puisse guider efficacement la formation des plis du longeron 1, il est important que ce piston 21 et son tube de guidage 12 soient plus rigides que le longeron 1, afin de ne pas se déformer de façon sensible lors du choc et de la déformation du longeron.

Par ailleurs, il est nécessaire que le diamètre du piston soit sensiblement inférieur à la largeur intérieure du longeron 1, valant par exemple entre 60% et 90% de cette largeur, pour ne pas gêner la formation des plis 31, 32 et 33 vers l'intérieur du longeron. En effet, si le piston 21 ne laisse pas suffisamment de place pour la formation de ces plis vers l'intérieur, le longeron peut se déformer selon un autre mode moins efficace pour l'absorption de l'énergie du choc. En revanche, si le diamètre du piston est trop inférieur au diamètre intérieur du longeron, il ne permet pas un guidage efficace. Il est donc nécessaire que le diamètre du piston soit sensiblement égal à la largeur intérieure du longeron 1 moins l'épaisseur des plis se formant dans le mode de déformation souhaité du longeron 1, soit par exemple entre 60% et 90% de cette largeur.

La présente invention permet donc de renforcer la raideur transversale des longerons du brancard, en forçant ceux-ci à se déformer, lors d'un choc, par une compression selon leur axe longitudinal, sans engendrer d'augmentation de poids ou de complexité, dans un véhicule équipé par ailleurs d'un système de réparabilité permettant l'absorption de l'énergie des chocs de faible puissance par des pièces facilement remplaçables.