Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING ORIENTABLE CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/103394
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cable guidance device (1) for industrial or domestic installation systems, comprising a guidance means (30) comprising a passage (35) intended to receive one or more cables of the system, and a support arm (10) intended to be attached to the system. According to the invention, the cable guidance device (1) comprises a first male engagement means and a first female engagement means, said first means being mutually orientable, in at least three different positions, about a first axis (X) associated with the cable guidance device. The cable guidance device (1) further comprises a second male engagement means and a second female engagement means, said second means being mutually orientable, in at least three different positions, about a second axis (Z) associated with the cable guidance device (1).

Inventors:
PALUMBO ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053310
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
December 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRAND FRANCE (FR)
LEGRAND SNC (FR)
International Classes:
H04Q1/06; H05K7/14; H02B1/20
Foreign References:
EP0637178A11995-02-01
US5168904A1992-12-08
US20090078835A12009-03-26
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de guidage de câbles (1 ) pour des systèmes d'installation industriels ou domestiques comprenant

- un moyen de guidage (30) comprenant un passage (35) destinée à recevoir un ou plusieurs câbles du système,

un bras support (10) destiné à être fixé au système,

le dispositif de guidage de câbles (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comporte

- un premier moyen de coopération mâle (1 10) et un premier moyen de coopération femelle (210), lesdits premiers moyens étant orientables l'un par rapport à l'autre, selon au moins trois positions différentes, autour d'un premier axe (X) associé au dispositif de guidage de câbles ;

- un deuxième moyen de coopération mâle (320, 330) et un deuxième moyen de coopération femelle (220, 230), lesdits deuxièmes moyens étant orientables l'un par rapport à l'autre, selon au moins trois positions différentes, autour d'un deuxième axe (Z) associé au dispositif de guidage de câbles (1 ) 2. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une pièce intermédiaire (20) reliant le moyen de guidage (30) au bras support (10) et en ce que ladite pièce intermédiaire (20) comprend les premier et deuxième moyens de coopération femelle (210, 220, 230). 3. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (20) comprend le premier moyen de coopération femelle (210) sur une première face (21 ).

4. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon la revendication 3 caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (20) comprend le deuxième moyen de coopération femelle (220, 230) sur au moins une deuxième face (22, 23). 5. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le premier moyen de coopération femelle (210) est un premier groupe de fentes (21 1 , 212, 213), les fentes étant orientées différemment l'une avec l'autre et en ce que le premier moyen de coopération mâle (1 10) est une lame adaptée pour être engagée dans une desdites fentes (21 1 , 212, 213).

6. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le deuxième moyen de coopération femelle (220, 230) est constitué de deux groupes de rainures (221 , 222, 223 ; 231 , 232, 233) situés respectivement à une deuxième face (22) et à une troisième face (23) opposée à la deuxième face (22) de la pièce intermédiaire (20), chaque groupe comprenant les rainures (221 , 222, 223 ; 231 , 232, 233) étant orientées différemment l'une avec l'autre et en ce que le deuxième moyen de coopération mâle (320, 330) est constitué de deux nervures chacune adaptée pour coopérer avec une des rainures de chaque groupe.

7. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon les revendications précédentes caractérisé en ce que la paroi latérale (34) délimitant le passage (35) est discontinue de manière à créer un espace (36) entre une première partie (341 ) et une deuxième partie (342) de la paroi latérale (34). 8. Dispositif de guidage de câbles (1 ) selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de guidage (30) comprend un logement (37) dans lequel est inséré un moyen d'affichage (40).

9. Armoire de brassage (2) caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de guidage de câbles (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE GUIDAGE DE CÂBLES ORIENTABLE

Domaine technique

[001 ] La présente invention concerne le domaine des systèmes d'installation industriels ou domestiques. Particulièrement, elle concerne des systèmes d'installation des réseaux de télécommunication. Plus particulièrement encore, elle concerne un dispositif de guidage de câbles faisant partie de ces systèmes. Etat de la technique

[002] Dans le domaine des télécommunications, des baies de brassage sont couramment utilisées pour regrouper des périphériques d'un réseau informatique. La baie de brassage est constituée d'une armoire de plusieurs niveaux. A chaque niveau de l'armoire se trouve un panneau de brassage qui est connecté à au moins un autre équipement moyennant des cordons, par exemple des câbles Ethernet, des fibres optiques. Afin de faciliter l'installation de ces cordons, un dispositif de guidage de câbles, souvent en forme d'un rectangle creux ouvert, est installé à chaque niveau de la baie de brassage. Un tel dispositif est divulgué dans le document US 6 504 100.

[003] Ainsi, les câbles d'un même niveau forment ensemble un faisceau passant au travers du dispositif de guidage. Le faisceau de câbles est ensuite coudé et dirigé vers le ou les équipements à connecter.

[004] Selon des normes d'installation des câbles dans un réseau de télécommunication, par exemple selon la norme européenne EN50174- 2:2009, le câble coudé ou le faisceau de câbles coudé doit respecter un rayon de courbure spécifiée par le fabricant du câble. Le but est d'éviter l'altération de la transmission des signaux effectuée par les câbles, surtout quand la vitesse de transmission est élevée.

[005] Cependant, le dispositif de guidage peut parfois endommager les câbles. En effet, lorsque le faisceau de câbles passe au travers d'un dispositif de guidage et qu'il doit être courbé pour se diriger vers l'équipement à connecter, l'arête supérieure ou inférieure du dispositif de guidage, en étant parallèle au sol, oblige le faisceau à se plier fortement à l'endroit où il touche l'arête supérieure ou inférieure. Ainsi, le faisceau est parfois plié avec un rayon de courbure trop petit, ce qui engendre une déformation du câble qui altère la transmission des signaux.

[006] Il existe alors un réel besoin de trouver un dispositif de guidage de câbles palliant ces défauts de l'art antérieur, en particulier d'un dispositif de guidage de câbles permettant de mieux accompagner les câbles en faisceau lorsque ces derniers sont déformés pour aller vers un autre équipement tout en respectant le rayon de courbure requis par la norme.

Description de l'invention

[007] Ces objectifs sont atteints grâce à un dispositif de guidage de câbles pour un système d'installation industriel ou domestique, ledit dispositif de guidage de câbles comprenant :

un moyen de guidage comprenant un passage destiné à recevoir un ou plusieurs câbles du système,

un bras support destiné à être fixé au système.

[008] Selon l'invention, le dispositif de guidage de câbles comporte un premier moyen de coopération mâle et un premier moyen de coopération femelle, lesdits premiers moyens étant orientables l'un par rapport à l'autre, selon au moins trois positions différentes, autour d'un premier axe associé au dispositif de guidage. Le dispositif de guidage de câbles comprend en outre un deuxième moyen de coopération mâle et un deuxième moyen de coopération femelle, lesdits deuxièmes moyens étant orientables l'une par rapport à l'autre, selon au moins trois positions différentes, autour d'un deuxième axe associé au dispositif de guidage de câbles.

[009] Cette solution permet de résoudre les problèmes de l'art antérieur. En particulier, les moyens de coopération permettent une rotation du moyen de guidage autour d'un premier axe et d'un deuxième axe associé au dispositif de guidage. De plus, le moyen de guidage a au moins trois possibilités d'orientations autour chacun de ces axes.

[010] Ainsi, le moyen de guidage est orientable dans une direction précise. Plus particulièrement, le moyen de guidage peut être orienté dans la même direction que le faisceau de câbles. De cette manière, le dispositif de guidage peut mieux accompagner le faisceau lorsque celui-ci est coudé suivant une direction particulière. Par conséquent, l'utilisateur peut réaliser son installation en respectant le rayon de courbure défini par la norme ce qui permet de préserver l'intégrité du câble et donc la vitesse de transmission des signaux.

[01 1 ] Selon d'autres caractéristiques dont les avantageuses ressortiront de la présente description :

le dispositif de guidage de câbles comprend une pièce intermédiaire reliant le moyen de guidage au bras support, ladite pièce intermédiaire comprenant les premier et deuxième moyens de coopération femelle ;

la pièce intermédiaire comprend le premier moyen de coopération femelle sur une première face ;

la pièce intermédiaire comprend le deuxième moyen de coopération femelle sur au moins une deuxième face ;

le premier moyen de coopération femelle est un premier groupe de fentes, les fentes étant orientées différemment l'une avec l'autre et le premier moyen de coopération mâle est une lame adaptée pour être engagée dans une desdites fentes ;

- le deuxième moyen de coopération femelle est constitué de deux groupes de rainures situés respectivement à une deuxième face et à une troisième face de la pièce intermédiaire, chaque groupe comprenant les rainures étant orientées différemment l'une avec l'autre et le deuxième moyen de coopération mâle étant constitué de deux nervures chacune adaptée pour coopérer avec une des rainures de chaque groupe ; la paroi latérale délimitant le passage est discontinue de manière à créer un espace entre une première partie et une deuxième partie de la paroi latérale ;

le moyen de guidage comprend un logement dans lequel est inséré un moyen d'affichage ;

[012] L'invention concerne également une armoire de brassage qui est équipée d'au moins un dispositif de guidage de câbles selon l'une quelconque des caractéristiques susmentionnées.

[013] L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples ci- dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif.

Brève description des figures

La figure 1 représente une vue en perspective d'une partie d'une armoire de brassage comprenant un dispositif de guidage de câbles selon l'invention ;

La figure 2 représente une vue en perspective et en éclaté de différentes pièces constitutives du dispositif de guidage de câbles selon de la figure 1 ;

La figure 3 représente une vue de face d'un moyen de guidage faisant partie du dispositif de guidage de câbles selon la figure 1 ;

Les figures 4, 5, 6 représentent respectivement une vue en perspective, une vue de côté et une vue de dessus d'une pièce intermédiaire du dispositif de guidage de câbles selon la figure 1 ;

Les figures 7A et 7B représentent différentes rotations autour d'un axe X du moyen de guidage par rapport à un bras support du dispositif de guidage de câbles de la figure 1 ;

Les figures 8A et 8B représentent différentes rotations autour d'un axe Z du moyen de guidage par rapport à un bras support du dispositif de guidage de câbles de la figure 1 . Description détaillée

[014] En référence à la figure 1 , est représentée en vue de perspective une partie d'une armoire de brassage 2 comprenant un panneau de brassage 3 et un cadre de montage 4. Ce dernier est constitué d'une barre horizontale 4A reliant à chacune de ses extrémités une barre verticale 4B et 4C. La barre horizontale 4A se trouve au-dessus du panneau de brassage 3. La première barre verticale 4B et la deuxième barre verticale 4C comportent plusieurs ouvertures 45 qui sont destinées à recevoir des crochets d'un support (non représenté) du panneau de brassage 3.

[015] Un dispositif de guidage de câbles 1 est installé sur le panneau de brassage 3.

[016] Pour faciliter la compréhension de la description, un repère (R) est associé à l'armoire de brassage 2. Ce repère (R) est constitué de trois axes: un axe Z s'étend selon la verticale, des axes X et Y appartiennent à un même plan horizontal et ils sont perpendiculaires entre eux. L'axe Z est parallèle aux barres verticales 4B et 4C alors que les axes X et Y appartiennent à un plan horizontal parallèle au panneau de brassage 3.

[017] Dans le présent document, on entend par « supérieur » ou « le haut » la partie supérieure de la figure 1 selon l'axe Z. Inversement, par « inférieur » ou « le bas », on entend la partie inférieure de la figure 1 selon l'axe Z.

[018] On entend par « gauche » le côté de la première barre verticale 4B. Inversement, on entend par «droite» le côté de la deuxième barre verticale 4C.

[019] Par ailleurs, les termes « avant », « arrière » sont définis par rapport à l'axe X. On entend par « avant » la partie avant de la figure et par « arrière » la partie arrière de la figure. Dans l'exemple ci-présent, le dispositif de guidage de câbles 1 est à l'avant du panneau de brassage 3. Inversement, le panneau de brassage 3 est situé à l'arrière du dispositif de guidage 1. [020] En référence à la figure 2, est représenté en vue de perspective et en éclaté un dispositif de guidage de câbles 1 selon l'invention.

[021 ] Le dispositif de guidage de câbles 1 , ci-après appelé « dispositif de guidage », comprend un bras support 10, une pièce intermédiaire 20, un moyen de guidage 30 et un moyen d'affichage 40.

[022] Les axes X, Y et Z du repère (R) sont associés désormais au dispositif de guidage 1. Ainsi, ce dernier comprend une longueur s'étendant suivant l'axe X et une hauteur suivant l'axe Z.

[023] Comme illustré à la figure 2, le bras support 10 est une bande plate pliée de sorte à former un épaulement 120 séparant le bras support 10 en deux parties : une branche longue 130 et une branche courte constituant une lame 110. La branche longue 130 est destinée à être insérée dans un logement correspondant ménagé dans le panneau de brassage 2. La lame 110 est adaptée pour être insérée dans une des fentes de la pièce intermédiaire 20.

[024] Sur la figure 3, est illustré le moyen de guidage 30. Sur une première face 300, deux bras 32 et 33 saillissent vers l'arrière du moyen de guidage 30. Le bras supérieur 32 comporte une nervure supérieure 320. De manière symétrique, le bras inférieur 33 comporte une nervure inférieure 330. Chaque nervure est adaptée pour être engagée dans une des rainures de la pièce intermédiaire 20. Chaque nervure 320 ou 330 comprend en outre un ergot 321 ou 331 dont la fonction sera enseignée ultérieurement.

[025] Dans ce mode de réalisation, le bras supérieur 32, le bras inférieur 33 et la première face 300 délimitent un espace qui est apte à recevoir la pièce intermédiaire 20.

[026] Le moyen de guidage 30 comprend en outre un passage 35 délimité par une paroi latérale 34. Le passage 35 reçoit un ou plusieurs cordons d'un panneau de brassage. Par ailleurs, la paroi latérale 34 est discontinue. Un espace vide 36, divisant la paroi latérale en deux parties 341 et 342, permet d'enlever ou d'ajouter un ou plusieurs cordons dans le passage 35. [027] De plus, un logement 37 est ménagé à une deuxième face 350 opposée à la première face 300. Le logement 37 a pour but de recevoir un moyen d'affichage 40, par exemple une étiquette ou un rectangle coloré. Le moyen d'affichage 40 indique les informations liées au panneau de brassage tel que son code de série, le nombre de ports de connexion.

[028] La pièce intermédiaire 20 est représentée à la figure 4 et à la figure 5. Une face avant 21 de la pièce intermédiaire 20 comporte un groupe 210 constitué de trois fentes 211 , 212 et 213. Le groupe de fentes 210 traverse toute la longueur de la pièce intermédiaire 20 et débouche sur une face arrière 24 opposée à la face avant 21. Les trois fentes 211 , 212 et 213 sont orientées différemment l'une avec l'autre. Précisément, la deuxième fente 212 s'étend selon l'axe Z alors que la première fente 211 s'étend suivant un axe M incliné d'un angle «a » par rapport à l'axe Z dans le sens des aiguilles d'une montre. De manière symétrique, la troisième fente 213 s'étend suivant un axe L incliné d'un angle «-a » par rapport à l'axe Z dans le sens des aiguilles d'une montre.

[029] L'angle « a » a, par exemple, une valeur de 30°. Dans un autre exemple, l'angle « a » formé entre deux fentes consécutives, précisément entre la première fente 211 et la deuxième fente 212 et entre la deuxième fente 212 et la troisième fente 213, a une valeur de 35°.

[030] Les fentes 211 , 212, 213 présentées ci-dessus sont adaptées pour coopérer avec la lame 110 du bras support 10.

[031 ] Bien entendu, l'invention ne se limitera pas au nombre de trois fentes orientées différemment. La pièce intermédiaire 20, dans un autre mode de réalisation, peut comprendre plus que trois fentes orientées différemment.

[032] Comme illustré à la figure 4 et à la figure 6, la pièce intermédiaire 20 comprend en outre à sa face supérieure 22 un premier groupe de rainures 220 étant constitué de trois rainures 221 , 222 et 223. Ces rainures sont orientées différemment l'une avec l'autre. Précisément, la deuxième rainure 222 s'étend selon l'axe X alors que la première rainure 221 s'étend suivant un axe O incliné d'un angle « β» par rapport à l'axe X dans le sens des aiguilles d'une montre. Parallèlement, la troisième rainure 223 s'étend suivant un axe P incliné d'un angle « -β » par rapport à l'axe X dans le sens des aiguilles d'une montre.

[033] L'angle « β» a, par exemple, une valeur de 30°.

[034] De façon identique, un deuxième groupe 230 de rainures comprenant trois rainures 231 , 232 et 233 est pratiqué à une face inférieure 23 opposée à la face supérieure 22.

[035] Les rainures de la face supérieure 22 et de la face inférieures 23 sont adaptées pour coopérer respectivement avec la nervure supérieure 320 et la nervure inférieure 330 du moyen de guidage 30.

[036] Dans un autre mode de réalisation, la pièce intermédiaire 20 peut comprendre plus que trois rainures distinctes dans chaque groupe de rainures.

[037] Les figures 7A et 7B représentent différentes rotations du moyen de guidage 30 par rapport au bras support 10 autour de l'axe X.

[038] Le moyen de guidage 30 comprend un axe longitudinal d et un axe transversal d'.

[039] Pour faciliter la compréhension, la rotation du moyen de guidage 30 autour de l'axe X est définie par la position de l'axe transversal d' par rapport à l'axe Z. Parallèlement, la rotation du moyen de guidage 30 autour de l'axe Z est définie par la position de l'axe longitudinal d par rapport à l'axe X.

[040] Dans la configuration pour laquelle le moyen de guidage 30 reste aligné avec le bras de support 10, l'axe d est parallèle ou confondu avec l'axe X tandis que l'axe d' est parallèle ou confondu avec l'axe Z. D'un point de vue structurel, la lame 110 est engagée dans la deuxième fente 212 en même temps les nervures 320 et 330 coopèrent respectivement avec les deuxièmes rainures 222 et 232.

[041 ] A la figure 7A, la lame 110 du bras support 10 est insérée dans la troisième fente 213. L'axe transversal d' forme ainsi un angle de signe négatif avec l'axe Z dans le sens des aiguilles d'une montre. L'angle formé correspond à l'angle « -a » défini entre la troisième fente 213 et la deuxième fente 212.

[042] A la figure 7B, la lame 110 est insérée dans la première fente 211. Cette fois-ci, l'axe transversal d' forme un angle de signe positif avec l'axe Z dans le sens des aiguilles d'une montre. L'angle formé correspond à l'angle « a » défini entre la première fente 211 et la deuxième fente 212.

[043] A titre d'exemple, l'angle « a » ou « -a » a pour valeur absolue 30°.

[044] Les figures 8A et 8B représentent différentes rotations du moyen de guidage 30 par rapport au bras support 10 autour de l'axe vertical Z.

[045] A la figure 8A, le moyen de guidage 30 est orienté vers la gauche par rapport au bras support 10. En d'autres termes, le moyen de guidage 30 est tourné vers la première barre verticale 4B illustrée à la figure 1. Pour obtenir une telle position, les nervures 320 et 330 sont engagées respectivement dans les premières rainures 221 et 231. Le moyen de guidage 30 prend en étau la pièce intermédiaire 20 entre ses bras supérieur 32 et inférieur 33.

[046] Ainsi, l'axe longitudinal d du moyen de guidage 30 forme avec l'axe X un angle de signe positif dans le sens des aiguilles d'une montre. Cet angle correspond à l'angle « β » défini entre la première rainure 221 ou 231 avec la deuxième rainures 222 ou 232.

[047] A la figure 8B, le moyen de guidage 30 est orienté vers la droite par rapport au bras support 10. Les nervures 320 et 330 cette fois-ci sont engagées respectivement dans les troisièmes rainures 223 et 233. L'angle formé entre l'axe longitudinal d et l'axe X dans le sens des aiguilles d'une montre porte un signe négatif. Il correspond à l'angle «-β » défini entre la troisième rainure 223 ou 233 et la deuxième rainure 222 ou 232.

[048] De la même façon que la figure 8A, la pièce intermédiaire 20 est prise en étau entre les bras supérieur 32 et inférieur 33 du moyen de guidage 30. [049] A titre d'exemple, l'angle « β » et «-β » a pour valeur absolue 30°.

[050] Avantageusement, afin d'éviter le glissement des nervures 320 et 330, donc la désolidarisation de celles-ci des rainures, chaque rainure 221 , 222, 223 comprend un trou 224, 225, 226 coopérant avec les ergots 321 et 331. Ainsi, lorsque l'ergot 321 ou 331 est emboîté dans un de ces trous, l'emboîtement est signalé par un bruit de cliquetage. Les nervures 320 et 330 sont ainsi maintenues solidaires avec les rainures correspondantes.

[051 ] Dans un autre mode de réalisation non représenté, l'orientation vers la gauche ou vers la droite du moyen de guidage 30 est réalisée au moyen d'une charnière. Concrètement, la charnière est constituée d'un premier cylindre, solidaire du moyen de guidage 30, disposé à la verticale et qui est emboîté dans un deuxième cylindre du bras support 10. Les deux cylindres sont coaxiaux et ils sont libres en rotation l'un par rapport à l'autre autour de l'axe vertical Z. Ainsi, cette rotation libre fait tourner d'une manière continue le moyen de guidage 30 à droite ou à gauche par rapport au bras support 10.

[052] Dans les exemples présentés aux figures 7A, 7B, 8A et 8B, le moyen de guidage 30 est soit tourné autour de l'axe X soit tourné autour de l'axe Z. Précisément, le moyen de guidage 30, étant engagé dans une des rainures 220, 230, est orienté par rapport à la pièce intermédiaire autour de l'axe Z. Parallèlement, le bras support 10, étant inséré dans une des fentes 210, est orienté par rapport à la pièce intermédiaire 20 autour de l'axe X. Dans ce cas, si le moyen de guidage 30 est accroché à la pièce intermédiaire 20, cela signifie que le moyen de guidage 30 est orienté par rapport au bras support 10 autour de l'axe X.

[053] Bien évidemment, le moyen de guidage 30 peut être tourné à la fois autour de l'axe X et autour de l'axe Z. Pour cela, plusieurs configurations sont possibles :

- La lame 110 est insérée dans la première fente 211 et les nervures

320 et 330 sont insérées dans les premières rainures 221 et 231 ; ou - La lame 110 est insérée dans la troisième fente 213 et les nervures 320 et 330 sont insérées dans les premières rainures 221 et 231 ; ou

- La lame 110 est insérée dans la première fente 211 et les rainures

320 et 330 sont insérées dans les troisièmes rainures 223 et 233 ; ou - La lame 110 est insérée dans la troisième fente 213 et les rainures

320 et 330 sont insérées dans les troisièmes rainures 223 et 233.

[054] Plusieurs configurations, donc plusieurs orientations, du moyen de guidage 30 sont envisageables. On aura d'autant plus de positions que les fentes et/ou les rainures sont nombreuses.

[055] Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

[056] Par exemple, le nombre de fentes 210 et de rainures 220, 230 peuvent être supérieurs à trois. Le nombre de fentes et de rainures correspondent au nombre de positions d'orientation autour de chacun des axes.

[057] Dans un exemple de réalisation de l'invention, le nombre de fentes 210 peut être différent de celui des rainures 220, 230.

[058] Par ailleurs, la valeur de l'angle « a » défini entre les fentes 210 peut être différente de celle de l'angle « β » défini entre les rainures 220, 230. A titre d'exemple, l'angle « a » a une valeur de 35° tandis que l'angle « β » a une valeur de 30°.