Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING PRODUCTS WHICH ARE TRANSPORTED BY A CONVEYOR SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/076312
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive structure for guiding products which are transported by a conveyor system (1) consists of a guiding profile section (3) which is preferably made of plastic, resting by virtue of its own weight against said conveyor system (1). The guiding profile section (3) is associated with means, preferably in the form of a U-shaped stirrup (4), connected to the frame (5) of the conveyor system, ensuring that it is held in position and providing it with a degree of freedom on a vertical or substantially vertical plane. The maintaining stirrup (4) advantageously comprises a stop system which is adapted in such a way as to prevent the profile section (3) from being displaced in a longitudinal direction.

Inventors:
CARABIN PHILIPPE (FR)
PENISSON HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000770
Publication Date:
September 18, 2003
Filing Date:
March 10, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOGEM FL (FR)
CARABIN PHILIPPE (FR)
PENISSON HERVE (FR)
International Classes:
B65G21/20; (IPC1-7): B65G21/20
Foreign References:
DE9105736U11991-07-18
US3554353A1971-01-12
US3982790A1976-09-28
US4986056A1991-01-22
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Structure pour guider des produits (6) transportés par un système convoyeur (1), laquelle structure comporte des moyens de guidage en forme de profilé aménagé audessus dudit système convoyeur (1) et positionné en fonction du type de guidage désiré, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un profilé de guidage (3,3') en appui par son propre poids sur ledit système convoyeur (1), lequel profilé de guidage (3,3') est associé à des moyens (4) solidaires du châssis (5) dudit système convoyeur (1), qui assurent son maintien en position tout en lui procurant un degré de liberté dans un plan vertical ou sensiblement vertical.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un profilé de guidage (3,3') réalisé en matière plastique.
3. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de maintien du profilé de guidage (3,3') consistent en un étrier longitudinal (4) à section en U dont l'ouverture est orientée vers le système convoyeur (1) pour recevoir la partie supérieure dudit profilé de guidage (3, 3'), lequel étrier longitudinal (4) est porté par des moyens supports solidaires du châssis (5) du système convoyeur (1), et lequel étrier (4) comporte un système de butée (16) adapté pour empcher le déplacement longitudinal dudit profilé (3,3').
4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de butée (16) en forme d'ergot amovible (17) aménagé sur la partie supérieure de l'étrier longitudinal (4), lequel ergot (17) vient se positionner dans un logement (18) aménagé sur le dessus du profilé de guidage (3,3') pour assurer son blocage longitudinal.
5. Dispositif pour guider au moins une file de produits (6) sur un système convoyeur (1), lequel dispositif est constitué d'au moins deux structures longitudinales de guidage, parallèles ou sensiblement parallèles, qui forment des rebords latéraux et qui définissent entre elles une voie de passage pour les produits transportés, caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales de guidage (2) conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des profilés de guidage longitudinaux (3,3') associés à des moyens de maintien en forme d'étriers longitudinaux (4) à section en U munis d'un système de butée (16) adapté pour empcher le déplacement longitudinal desdits profilés (3,3') par rapport auxdits étriers (4), lesquels étriers (4) sont fixés chacun sur un ou plusieurs organes supports (8) venant se positionner sur un axe de réception supérieur (9) qui s'étend transversalement à la direction de déplacement des produits et qui est monté sur le châssis (5) du système convoyeur (1), lesquels organes supports (8) sont séparés les uns des autres sur ledit axe de réception (9) par des entretoises amovibles (11) de manière à permettre une modification du pas et de la voie entre les structures de guidage (2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les systèmes de butée (16) pour empcher le déplacement des profilés de guidage (3,3') dans leur étrier de maintien (4) sont amovibles, permettant un changement à volonté desdits profilés (3,3'), et en ce qu'il comporte une pluralité de jeux de profilés (3,3'), mis à la disposition de l'opérateur, dont la largeur de la partie inférieure est différente pour permettre une adaptation de la largeur de voie désirée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des profilés de guidage (3') munis d'organes rapportés (22), solidarisés sur l'un au moins de leurs côtés, adaptés pour former un plafond de voie pour les produits (6).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des profilés de guidage (3) flexibles, dont l'une des extrémités au moins s'étend en dehors de leur étrier de maintien (4) à section en U, laquelle extrémité flexible est assujettie à des moyens de positionnement fixes ou mobiles, assurant ou permettant son cintrage pour définir une portion de voie courbe.
10. installation de convoyage de produits (6) comportant un système convoyeur (1) du type à bande sans fin ou équivalent, munie d'une structure ou d'un dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
Description:
DISPOSITIF DE GUIDAGE DES PRODUITS TRANSPORTES PAR UN SYSTEME CONVOYEUR La présente invention a trait au domaine général du convoyage automatique de produits. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement aux moyens de guidage des produits transportés par un système convoyeur, par exemple du type à bande sans fin motorisée, et elle concerne aussi l'installation de convoyage équipée de tels moyens de guidage perfectionnés.

Les produits qui sont transportés par les systèmes convoyeurs plans du genre à bande sans fin ou équivalent nécessitent dans certains cas d'tre convenablement guidés, soit pour assurer leur positionnement correct sur le plan de transport, en particulier dans le cadre de la formation de files de produits, soit pour assurer leur évacuation dudit système convoyeur.

Les structures de guidage correspondantes utilisées jusqu'à présent sont constituées d'un profilé plat en métal, fixe, ayant une bonne rigidité, solidarisé avec le châssis de l'installation et maintenu à une certaine distance (de l'ordre de quelques millimètres) au-dessus de la bande transporteuse pour éviter de la détériorer.

Cependant, l'espace entre la partie inférieure du plat de guidage et le système convoyeur peut dans certaines applications entraîner une détérioration des produits, notamment lorsque l'on transporte des produits fragiles et/ou fins comme des produits alimentaires genre biscuits, confiseries ou équivalents.

D'autre part, le réglage du positionnement de ces structures de guidage n'est pas très facile à réaliser et les changements de configuration, en particulier les reconfigurations de pas et de voies dans le cadre du guidage de files de produits, nécessitent un temps non négligeable.

La présente invention propose une nouvelle structure de moyens de guidage visant à remédier à ces différents inconvénients.

La structure conforme à la présente invention pour guider des produits transportés sur un système convoyeur est constituée d'un profilé de guidage en appui par son propre poids sur ledit système convoyeur ; ce profilé de guidage est associé à des moyens solidaires du châssis dudit système convoyeur, qui assurent son maintien en position tout en lui procurant un degré de liberté dans un plan vertical ou sensiblement vertical.

Dans ce type de structure, l'espace entre l'élément de guidage et le plan de transport des produits est supprimé, avec l'élimination des inconvénients inhérents. D'autre part,

les reconfigurations d'installation peuvent dans certains cas tre réalisées par un simple changement des profilés de guidage, et ceci sans toucher à leurs moyens de maintien solidaires du châssis fixe du système de convoyage.

De préférence, le profilé de guidage est réalisé en matière plastique, en particulier pour limiter son poids et éviter ou tout au moins minimiser les détériorations de la surface de transport des produits.

Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de maintien du profilé de guidage consistent en un étrier longitudinal à section en U, dont l'ouverture est orientée vers le système convoyeur pour recevoir la partie supérieure dudit profilé. Cet étrier longitudinal est porté par des moyens supports solidaires du châssis du système convoyeur, et il comporte un système de butée (s) adapté pour empcher le déplacement longitudinal du profilé de guidage.

Ce système de butée (s) se présente avantageusement sous la forme d'un ergot amovible aménagé sur la partie supérieure de l'étrier longitudinal, lequel ergot vient se positionner dans un logement aménagé sur le dessus du profilé de guidage pour assurer le blocage longitudinal de ce dernier.

La structure de guidage définie ci-dessus peut tre utilisée dans le cadre d'un dispositif de guidage de files de produits, ce dispositif étant constitué d'au moins deux structures longitudinales de guidage, parallèles ou sensiblement parallèles, qui forment des rebords latéraux et qui définissent entre elles une voie de passage pour les produits transportés.

Dans ce cadre, les moyens de maintien des profilés en forme d'étrier sont avantageusement fixés sur un ou plusieurs organes supports venant se positionner sur un axe de réception supérieur qui s'étend transversalement à la direction de déplacement des produits et qui est monté sur le châssis du système convoyeur ; ces organes supports sont séparés les uns des autres sur ledit axe de réception par des entretoises amovibles de manière à permettre une modification du pas et de la voie délimitée par les structures de guidage.

Les systèmes de butée (s) pour empcher le déplacement des profilés de guidage dans leur étrier de maintien sont de préférence amovibles pour permettre un changement à volonté desdits profilés. De plus, une pluralité de jeux de profilés sont avantageusement mis à la disposition de l'opérateur, dont la largeur de la partie inférieure est différente, de manière à permettre une adaptation très facile de la largeur de voie désirée, par simple changement desdits profilés.

Selon une autre particularité, les profilés de guidage sont munis d'organes rapportés, solidarisés sur l'un au moins de leurs côtés, adaptés pour former un plafond de voie pour les produits. Ce plafond de voie permet en particulier d'éviter la superposition de plusieurs produits dans les différentes files.

Pour certaines applications particulières, les profilés de guidage sont prévus flexibles ; l'une au moins de leurs extrémités s'étend en dehors de l'étrier de maintien à section en U, et cette extrémité flexible est assujettie à des moyens de positionnement fixes ou mobiles, assurant ou permettant son cintrage pour définir une portion de voie courbe.

Cette particularité peut en particulier tre envisagée dans le cas où les extrémités des éléments de guidage coopèrent avec une tôle mobile de captage de la nappe de produits, encore appelée tôle suiveuse.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans tre aucunement limitée, par la description suivante, associée aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, en coupe, d'une structure de guidage conforme à la présente invention positionnée sur une bande transporteuse sans fin ; - ta figure 2 est une vue de face d'un système convoyeur à bande sans fin muni de structures de guidage conformes à la présente invention pour la formation de files de produits ; - la figure 3 est une vue partielle, de côté, de l'installation illustrée sur la figure 2 ; -la figure 4 est une vue en coupe selon 4-4 de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue agrandie d'une partie des figures 3 et 4 qui montre le système de butée permettant la solidarisation longitudinale du profilé de guidage avec son étrier de maintien ; - la figure 6 est une vue agrandie, en coupe, qui montre une voie de passage des produits transportés de l'installation des figures 2 à 5, délimitée par deux structures de guidage conformes à la présente invention ; - la figure 7 illustre une variante de réalisation de la figure 6, avec des profilés de guidage différents définissant une voie de passage des produits de largeur inférieure ; - la figure 8 est une vue schématique qui illustre les possibilités de courbure d'un profilé de guidage conforme à la présente invention, dont l'une des extrémités s'étend en dehors de son étrier de maintien.

On a représenté schématiquement sur la figure 1 un système convoyeur du genre bande transporteuse sans fin 1 associée à une structure de guidage 2 conforme à la présente invention, vue en coupe transversale. La bande transporteuse sans fin 1

peut consister en une toile plastifiée, en un tapis à mailles métalliques, un tapis à plaquettes plastiques ou tout autre système de convoyage équivalent.

La structure de guidage 2 est fixe et elle est agencée pour guider les produits (non représentés) transportés par la bande sans fin 1 ; selon le type de guidage désiré, cette structure peut tre aménagée dans la direction d'avancement des produits, transversalement à cette direction d'avancement, ou encore en biais par rapport à ces deux positions.

La structure de guidage 2 est constituée d'un profilé longitudinal 3 ayant une section allongée, ici rectangulaire, positionnée sur chant et reposant sur la bande sans fin 1 par son propre poids. Ce profilé longitudinal 3 est de préférence réalisé en matériau léger, notamment en matière plastique, pour éviter de détériorer la bande sans fin motorisée 1 ; il est associé à des moyens 4 solidaires du châssis 5 de l'installation de convoyage, qui assurent son maintien en position tout en lui procurant un degré de liberté dans un plan vertical ou sensiblement vertical.

Ces moyens de maintien se présentent sous la forme d'un étrier longitudinal à section en U 4, comprenant un élément de fond 4'et deux ailes latérales 4", dont l'ouverture est orientée vers le système convoyeur 1 pour recevoir la partie supérieure du profilé de guidage 3. L'étrier de maintien 4 est positionné suffisamment haut au- dessus du plan de transport défini par la face supérieure de la bande transporteuse pour ne pas interférer avec les produits transportés. Sa structure est adaptée pour assurer un maintien correct latéral du profilé 3. En particulier, ses deux ailes latérales 4"sont agencées pour maintenir efficacement le profilé 3 en position verticale ou sensiblement verticale malgré le déplacement du système transporteur 1, mais ceci sans entraver la possibilité de mouvement vertical ou sensiblement vertical dudit profilé de guidage. Pour préserver cette possibilité de mouvement relatif du profilé 3 par rapport à ses moyens de maintien 4, un petit espace e est préservé entre le fond 4'de l'étrier et la partie supérieure dudit profilé 3.

D'autre part, des moyens en forme de butée (s), non représentées sur la figure 1, sont prévus pour éviter ou limiter les possibilités de mouvement longitudinal du profilé 3 par rapport à l'étrier de maintien 4 ; une forme de réalisation possible de ces moyens particuliers sera détaillée plus loin.

Dans ce genre de structure, le profilé 3 est en contact permanent avec le système convoyeur 1, ce qui permet d'optimiser le guidage des produits transportés ; d'autre part cette particularité limite les nécessités de réglage précis du positionnement de la structure de guidage par rapport au système de convoyage.

Une application particulière de cette structure pour le guidage de files de produits sur une bande transporteuse sans fin est illustrée sur les figures 2 à 7.

L'installation de convoyage correspondante comporte quatre structures de guidage 2 conformes à celle illustrée sur la figure 1, disposées parallèlement les unes aux autres sur la bande transporteuse sans fin motorisée 1, pour définir trois voies de passage pour des produits 6 illustrés en pointillés.

La bande transporteuse 1 sur laquelle reposent les profilés longitudinaux en matière plastique 3 est associée à une plaque de tôle support munie de retours latéraux à l'équerre, constituant une partie du châssis 5 de l'installation.

Sur les figures 2 à 4, on remarque que les étriers longitudinaux à section en U 4 sont fixés sur des organes supports 8 conformés en crochet au niveau de leur extrémité supérieure pour venir se positionner de manière amovible sur un axe 9 aménagé transversalement à la direction de déplacement de la bande transporteuse 1.

Cet axe 9 est porté par des flasques latéraux 10 solidaires du châssis 5.

De préférence, les deux extrémités des étriers 4 sont portées par un ensemble identique à celui qui vient d'tre décrit.

Les étriers longitudinaux 4 sont réalisés en une matière ayant une bonne rigidité, par exemple en acier chromé ; leurs extrémités sont soudées sur les organes de crochetage 8 en forme de plats métalliques. Ces organes de crochetage 8 viennent se suspendre sur l'axe transversal 9, séparés par des entretoises amovibles 11, l'ensemble étant serré par deux écrous latéraux 12.

En fait, comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, les extrémités de l'axe 9 sont guidées dans des lumières verticales 13 aménagées dans les flasques 10, et elles sont portées par des écrous 14 réglables verticalement, vissés dans un support 15 solidaire de la face interne desdits flasques 10. Cette construction particulière permet de régler très facilement et de manière fine la position en hauteur de l'axe 9, et donc des étriers 4.

Les moyens 16 pour empcher le déplacement longitudinal des profilés 3 par rapport à leur étrier de maintien 4 sont visibles sur les figures 3 et 4, et détaillés sur la figure 5. Ces moyens 16 consistent en un système de butée en forme d'ergot amovible 17 aménagé sur l'élément de fond 4'de l'étrier 4 et venant s'intégrer dans un logement de réception 18 aménagé dans la partie supérieure du profilé de guidage 3. L'ergot amovible 17 consiste en fait en une vis munie d'une tte 19 et qui coopère avec un écrou 20 fixé par soudure sur l'étrier 4.

En position active de blocage, une distance d est préservée entre l'extrémité de la vis 17 et le fond du logement 18 pour maintenir un léger degré de liberté vertical du profilé 3 par rapport à l'étrier de maintien 4.

Des systèmes de butées aménagés à chacune des extrémités des étriers en U peuvent aussi tre envisagés, en lieu et place du système à vis 17 et logement 18 qui vient d'tre décrit, dont l'une au moins serait prévue amovible pour permettre le positionnement ou le remplacement des profilés de guidage 3.

Le positionnement des profilés de guidage 3 s'effectue par simple coulissement à partir de l'une des extrémités des étriers de maintien 4, puis par activation du système de blocage amovible 16. On obtient alors des couloirs de guidage pour les files de produits 6, dont le pas est défini par les entretoises 11 et dont la largeur de voie ! est définie par les côtés des parties inférieures des profilés 3, tel qu'illustré en détail sur la figure 6.

Les modifications de configuration de l'installation pour obtenir un changement de la largeur de voie, par exemple dans le cadre du traitement de produits différents, peuvent tre réalisées par un changement des entretoises 11 et/ou par un changement des profilés de guidage 3.

Ce changement des profilés de guidage s'effectue très facilement et très rapidement.

Par exemple, sur la figure 7, on a illustré un remplacement des profilés 3 de la figure 6 par des profilés 3'dont la partie inférieure en contact avec la bande sans fin 1 assure une largeur de voie l'plus petite.

Pour définir la largeur de voie adaptée, l'opérateur dispose avantageusement d'un jeu complet de profilés différents, utilisables à volonté. La couleur des profilés 3 et celle des entretoises 11 peut tre définie en fonction des largeurs de voie désirées.

Les profilés différents mis à la disposition de l'opérateur sont avantageusement obtenus par usinage à partir d'une mme base.

Comme on l'a illustré sur la figure 7, les profilés de guidage 3 ou 3'peuvent tre utilisés comme éléments supports pour des organes rapportés 22 en forme de plats en métal ou en matière plastique, constituant un plafond de voie pour les produits 6.

Ce plafond de voie peut tre formé par un organe rapporté unique fixé sur l'un des côtés de l'un des organes de guidage latéral ; comme illustré sur la figure 7, on peut aussi prévoir de former ce plafond au moyen de deux plats 22 en vis-à-vis.

Le ou les plats correspondants sont fixés sur les côtés des profilés 3,3'par tout moyen approprié, notamment au moyen de vis 23.

De préférence, les profilés de guidage 3 sont maintenus sur toute leur longueur par les étriers de maintien 4.

Cependant, dans certaines configurations d'installations, l'une des extrémités au moins des profilés de guidage peut s'étendre en dehors de l'étrier 4, tel qu'illustré en vue de dessus sur la figure 8. Les qualités de souplesse et de flexibilité de la partie de profilé en saillie peuvent alors tre utilisées pour former des portions de voies courbes, de la manière illustrée en pointillés sur cette figure 8, en association avec des moyens de positionnement fixes ou mobiles. Par exemple, les extrémités saillantes des profilés de guidage 3 peuvent tre en prise avec une tôle mobile de captage des nappes de produits, dite tôle suiveuse.