Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HANDLING A PIECE OF MEDICAL EQUIPMENT SUPPORTED BY AN ARTICULATED STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/065932
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an articulated structure (3, 4, 5) supporting medical equipment and apparatus, particularly for patient monitoring or respiratory assistance (6, 8), comprising a more or less arc-shaped rigid handle (12) which is fixed to a stationary element (7) of the piece of equipment. Said handle is provided with at least one manual actuator (11) on the external face thereof, typically of the type having a deformable membrane, which can be used to control a braking/locking device (9, 10) that acts on a hinge pin of the articulated structure. Said arrangement enables the articulated structure to be manoeuvred ergonomically and locked in position instantaneously.

Inventors:
VERDIER ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000672
Publication Date:
August 29, 2002
Filing Date:
February 22, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALM (FR)
VERDIER ALAIN (FR)
International Classes:
A61B90/50; A61G12/00; F16M11/04; (IPC1-7): A61B19/00
Foreign References:
US4517632A1985-05-14
US5618090A1997-04-08
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (Place d'Estienne d'Orves PARIS CEDEX 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention d'un équipement médical (7) supporté par une structure articulée (2,3,4,5) comprenant au moins un dispositif (9 ; 10) déverrouillable de blocage de la structure en une position choisie, comprenant au moins un actionneur manuel, caractérisé en ce que le dispositif comprend une poignée rigide (12) sensiblement en forme d'arc de cercle fixée par ses extrémités à un élément de l'équipement et comportant, sur sa face externe, l'actionneur manuel (11, 11'), en ce que l'actionneur (11,11') comprend des moyens de génération de signaux fluidiques, reliés au dispositif de blocage (9,10), et en ce que le dispositif de blocage comprend au moins un dispositif de freinage (9,10) qui agit sur un axe d'articulation de la structure, en réponse à un signal fluidique provenant de l'actionneur (11,11').
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équipement est supporté par une structure de bras suspendue (3,4).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'équipement (7) est supporté par une colonne verticale (5) suspendue à un bras (4) de la structure articulée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'équipement est un plateau (7) support d'appareil d'assistance chirurgicale (6, 8).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'actionneur (11,11') comprend une membrane déformable.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'actionneur (11,11') déclenche un interrupteur pneumatique.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'actionneur (11,11') déclenche un interrupteur électrique.
8. Dispositif selonl'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux actionneurs couplés (11,11').
Description:
« Dispositif de manutention d'un équipement médical supporté par une structure articulée » La présente invention concerne les équipements médicaux supportés par une structure articulée du type comprenant au moins un dispositif déverrouillage de blocage de la structure articulée en une position choisie.

Parmi les équipements médicaux, les dispositifs d'éclairage, notamment de blocs opératoires, ont été les premiers à tre supportés par des structures articulées, généralement suspendues. Ces dispositifs d'éclairage ont été très tôt pourvus d'organes de manutention et de dispositifs de blocage de la structure articulée en une position choisie, ces organes et dispositifs étant distincts ou avantageusement combinés, comme décrits dans le document US-A-5,165, 786, au nom de la demanderesse.

Par la suite de nombreux équipements, notamment de surveillance de patients ou d'assistance respiratoire, ont été disposés in situ sur des plates- formes de structure articulées, également avantageusement suspendues au plafond, comme décrits dans le document EP-A-0 969 241, également au nom de la demanderesse. Ces derniers équipements peuvent comporter, comme les dispositifs d'éclairage suspendus, des dispositifs déverrouillables de blocage en position de la structure articulée, mais qui sont généralement regroupés pour commander les différentes articulations, et d'accès parfois peu aisé.

La présente invention a pour objet de proposer des perfectionnements aux équipements médicaux supportés par une structure articulée, et, notamment, des dispositifs, simples et ergonomiques, de manutention de ces équipements supportés, facilitant leur déplacement individuel, comprenant en outre un actionneur manuel individuel permettant de verrouiller/déverrouiller l'articulation du support de cet équipement particulier.

Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de manutention comprend une poignée rigide sensiblement en forme d'arc de cercle fixée par ses extrémités à un élément de l'équipement et comportant, sur sa face externe, au moins un actionneur manuel, typiquement de commande fluidique.

Selon d'autres caractéristiques de cette invention : - l'équipement est supporté par une structure de bras suspendue, typiquement par une colonne verticale suspendue elle-mme à un bras, à débattement horizontal et/ou vertical, de la structure articulée ;

- le dispositif de blocage comprend au moins un dispositif dé freinage agissant sur un axe d'articulation de la structure articulée ; et - l'actionneur comprend au moins une membrane déformable pour générer une impulsion fluidique, déclencher un interrupteur pneumatique, ou déclencher un interrupteur électrique.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre illustratif mais non limitatif, faite en relation avec les dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation d'une architecture d'équipements médicaux selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue schématique partielle du dessus de la poignée à actionneurs manuels de la figure 1.

Dans la description qui va suivre et sur les dessins, les-éléments identiques portent les mmes chiffres de référence.

Sur la figure 1, on reconnaît une structure articulée de support d'équipements médicaux comprenant un socle supérieur 1, fixé typiquement à un plafond de salle d'hôpital ou de clinique, dans lequel tourillonne un axe vertical supérieur 2 supportant, dans l'exemple représenté, un bras supérieur 3, lui- mme supportant de façon articulée un bras inférieur 4 supportant, à son extrémité libre, une colonne verticale 5 sur laquelle sont montés, superposés, un premier appareil médical 6 et un bloc étagères 7 comportant au moins deux surfaces horizontales ou plateaux pour recevoir, de façon amovible, des appareils médicaux, tels que le moniteur 8 représenté sur la figure 1.

L'axe vertical d'articulation entre la colonne 5 et le bras inférieur 4 comportent un dispositif de freinage/blocage 9, typiquement du type à embrayage à actionnement par fluide, notamment par air comprimé.

Typiquement au moins l'axe vertical d'articulation entre le bras supérieur 3 et inférieur 4 comporte également un dispositif de freinage/blocage 10 capable de solidariser temporairement les deux bras.

Selon un aspect de l'invention, au moins le dispositif de freinage 9 commandant la rotation de la colonne 5 par rapport au bras inférieur 4 est commandable par un actionneur à membrane déformable 11 disposé sur une poignée rigide 12 sensiblement en forme d'arc de cercle fixée sur ses extrémités

sur la face avant de l'étagère 7, et réalisée en métal léger ou en matériau plastique rigide.

Comme figuré schématiquement sur la figure 2, l'actionneur à membrane déformable 11 est relié opérativement, par une ligne 13, à une unité 14 de commande du dispositif de freinage associé 9. La dépression de la membrane déformable de l'actionneur 11 peut ainsi soit générer une impulsion fluidique ou déclencher un interrupteur pneumatique, les signaux fluidiques étant transformés en signaux électriques ou hydrauliques/pneumatiques par l'unité de commande 14, soit déclencher directement un actionneur ou interrupteur électrique.

On comprendra qu'avec l'agencement selon l'invention, l'ensemble de la structure suspendue au socle 1 peut tre aisément déplacée à la main en agrippant la poignée profilée 12 permettant d'exercer des efforts de poussée ou de traction dans toutes les directions puis, une fois les appareils 6 et 8 positionnés en position voulue pour l'opérateur, une pression sur l'actionneur 11 bloque le dispositif de freinage 9, une pression sur l'actionneur 11'bloquant le dispositif de freinage 10 et immobilisant ainsi la structure suspendue dans la position adoptée.

A tout moment, cette position peut tre modifiée en ré-appuyant sur l'un ou l'autre des actionneurs 11 et 11'pour libérer le dispositif de freinage avant de re-bloquer éventuellement ultérieurement la structure dans une autre position choisie. En variante, un seul interrupteur 11 ou 11'peut tre utilisé pour contrôler l'ensemble des dispositifs de freinage. En variante également, les deux interrupteurs 11 et 11'peuvent tre couplés et utilisés conjointement pour sécuriser les manoeuvres.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'tre décrits. En particulier, selon la nature et la complexité de l'équipement médical suspendu, la poignée avec son actionneur manuel peut tre fixée sur toute partie en saillie de cet équipement, y compris solidarisée à un appareil monté à demeure sur la structure articulée. Elle convient tout particulièrement aux structures articulées suspendues comprenant plusieurs bras supportant chacun des colonnes de support d'appareil ou d'équipement.