Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HANGING A CURTAIN UNDERNEATH A RAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/039639
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device comprising two cups (5, 6) screwed on a threaded rod (4) passing through the curtain (9). An annular zone enclosing the curtain is clamped between the peripheral support surfaces (8) of the cups. The rod (4) is integral with a hook supported on a suspending rail.

More Like This:
Inventors:
BOURGEOIS MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003308
Publication Date:
June 07, 2001
Filing Date:
November 27, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MADURA (FR)
BOURGEOIS MICHEL (FR)
International Classes:
A47H13/01; (IPC1-7): A47H13/01
Foreign References:
DE1283451B1968-11-21
GB1143552A
US2320003A1943-05-25
Attorney, Agent or Firm:
Rousset, Jean-claude (rue Vignon Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif d'accrochage pour fixer un bord (9) d'une nappe à une barre ou tringle (3) s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée (1) dont une première région d'extrémité (2) est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celleci en direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité (4), opposée à la première, est propre à traverser ledit bord dans son épaisseur, caractérisé en ce que ladite seconde région d'extrémité est sous forme d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre deux coupelles (5,6) percées en leur centre pour le passage axial de la tige filetée (4), au moins une première (6) desdites coupelles étant propre à se visser sur la tige filetée et des moyens de retenue étant prévus pour retenir la seconde coupelle (5) lorsque la première coupelle se visse vers elle de manière à permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone (8) entourant au moins partiellement la tige.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la seconde coupelle (5) est également propre à se visser sur la tige filetée, lesdits moyens de retenue étant constitués par les filetages coopérants de la seconde coupelle et de la tige.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les coupelles sont propres à serrer la nappe entre elles en une zone annulaire (8) entourant entièrement la tige.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les coupelles et ladite zone annulaire ont des formes sensible ment de révolution autour de l'axe (A) de la tige.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements (11) propres à loger un oeillet (20) monté sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pièce allongée est sous forme d'une tige de section circulaire.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux coupelles sont identiques.
Description:
Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle L'invention concerne un dispositif d'accrochage pour fixer un bord d'une nappe à une barre ou tringle s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée dont une première région d'extrémité est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité, opposée à la première, est propre à traverser ledit bord dans son épaisseur.

Le terme"nappe désigne ici tout objet étendu en surface et d'épaisseur relativement faible, souple ou rigide, tel qu'une pièce de tissu tissé ou non, une feuille, une plaque ou un panneau de nature quelconque.

De tels dispositifs sont utilisés notamment pour suspendre des rideaux, par exemple des rideaux de fentre ou de douche.

Dans leur version la plus simple, les deux régions d'extré- mités de la pièce allongée sont conformées en crochets, et le bord d'un trou ménagé dans le rideau pour le passage du crochet de la seconde région d'extrémité s'appuie sur celui- ci. Ces dispositifs sont inesthétiques. De plus, il est nécessaire de munir le trou d'un oeillet pour éviter que le crochet déchire le rideau.

Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, tout en conservant une structure et une manipulation simples des dispositifs d'accrochage.

L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que ladite seconde région d'extré- mité est sous forme d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre deux coupelles percées en leur centre pour le passage axial de la tige filetée, au moins une première desdites coupelles étant propre à se visser sur la tige filetée et des moyens de retenue étant prévus pour retenir la seconde coupelle lorsque la première coupelle se visse vers

elle de manière à permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone entourant au moins partiellement la tige.

Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen- taires ou alternatives, sont énoncées ci-après : -La seconde coupelle est également propre à se visser sur la tige filetée, lesdits moyens de retenue étant constitués par les filetages coopérants de la seconde coupelle et de la tige.

-Les coupelles sont propres à serrer la nappe entre elles en une zone annulaire entourant entièrement la tige.

-Les coupelles et ladite zone annulaire ont des formes sensiblement de révolution autour de l'axe de la tige.

-Les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements propres à loger un oeillet monté sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.

Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés.

La figure 1 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention.

La figure 2 est une vue de côté de la pièce allongée.

La figure 3 est une vue de côté du dispositif monté sur un rideau et accroché sur une tringle.

La figure 4 est une vue partielle en coupe du dispositif monté sur un rideau.

La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, le rideau étant muni d'un oeillet.

Le dispositif illustré comprend un élément allongé 1 sous forme d'une tige métallique de section circulaire. La tige 1 est conformée selon la forme générale d'un S, sa région d'extrémité supérieure 2 constituant un crochet propre à chevaucher la tringle 3 pour s'y appuyer verticalement, et sa région d'extrémité inférieure 4, sensiblement rectiligne et horizontale, étant filetée.

Deux coupelles identiques 5,6, possédant une forme convexe de révolution autour d'un axe horizontal A, présentent chacune un trou traversant axial 7 muni d'un filetage conjugué du filetage de la partie de tige 4. Les deux coupelles peuvent ainsi tre vissées sur la partie 4, leurs concavités étant tournées l'une vers l'autre, comme montré sur les figures 3 à 5. Le bord périphérique de chaaue coupelle présente une surface annulaire 8 située dans un plan perpendiculaire à l'axe A de la tige 4 et des coupelles. Les surfaces 8 peuvent venir en appui de part et d'autre du bord supérieur 9 d'un rideau, également enfilé sur la tige 4 grâce à un trou traversant 10 préalablement formé à l'aide d'un poinçon.

En vissant l'une vers l'autre les deux coupelles, on peut serrer le rideau entre leurs faces d'appui 8 respectives, assurant ainsi un support stable du rideau sans risquer de le déchirer au niveau du trou 10.

Bien que le mode de montage du dispositif selon l'invention sur le rideau rende un oeillet superflu, la figure 5 montre que le dispositif est également utilisable avec un rideau déjà muni d'un oeillet 20, les flancs de celui-ci étant logés dans les cavités 11 existant entre les faces du rideau et les faces internes des coupelles, en raison de la forme concave de celles-ci.

Le vissage des deux coupelles permet d'aligner le fond de la coupelle 6 avec l'extrémité libre 12 de la tige filetée 4, évitant que celle-ci fasse saillie à l'extérieur de la coupelle et améliorant ainsi encore l'esthétique du disposi- tif. Il est cependant possible de prévoir, en variante, qu'une seule des coupelles, en particulier la coupelle extérieure 6, se visse tandis que l'autre coupelle coulisse librement sur la tige 2, par exemple sur une partie horizon- tale lisse prolongeant la partie filetée 4, jusqu'à une butée, formée par exemple par un bourrelet ou un épaulement de la tige. La coupelle intérieure peut également tre immobilisée sur la tige, par exemple par emmanchement à force, sertissage, soudage ou collage. L'extrémité libre de la tige fera alors saillie ou non par rapport au fond de la coupelle 6, en fonction de l'épaisseur du rideau. Il est possible de prévoir un enjoliveur se vissant sur la partie saillante de la tige pour la dissimuler. Dans le cas où les deux coupelles se vissent, la coupelle extérieure, au lieu d'tre identique à la coupelle intérieure, peut présenter un trou fileté borgne dont le fond vient en butée sur l'extré- mité libre de la tige.

Selon une autre variante non représentée, le crochet 2 peut tre remplacé par un anneau fermé à enfiler par l'extrémité de la tringle.

L'élément allongé et les coupelles constituant le dispositif selon l'invention peuvent tre réalisés, indépendamment les uns des autres, en tout matériau approprié.

Le dispositif selon l'invention peut tre utilisé non seulement pour suspendre un rideau, mais pour fixer à une barre ou tringle une nappe souple quelconque, par exemple une tenture ou une bâche, cette nappe n'étant pas nécessairement suspendue verticalement mais pouvant s'étendre dans une direction quelconque, en étant tendue par des forces s'exer- çant en des points éloignés de la zone de montage du disposi- tif. La nappe peut également tre rigide, par exemple sous la forme d'un panneau à suspendre sous une barre ou tringle.