Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE HAVING INTERCHANGEABLE RINGS AND STRAPS INTENDED FOR CLOCK ITEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/016634
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device which enables the rings and straps of a clock item to be changed as desired and without using any tools, by offering endless combinations. Said device comprises a bezel (1), an interchangeable ring (2), a watch case (3), as well as interchangeable straps (6, 6', 6", 6"'). The bezel (1) is provided with a tenon (8) and the case (3) is provided on the flange (4) thereof with a mortise (9) enabling the assembly to be assembled and disassembled without requiring tools, in order to interchange the interchangeable rings (2, 2') and the interchangeable straps (6, 6', 6", 6"'). The case (3) is provided with four notches (5, 5', 5", 5"') for sliding the interchangeable straps (6, 6', 6", 6"') using pumps (7, 7').

Inventors:
BOLE PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/IB2012/001469
Publication Date:
January 30, 2014
Filing Date:
July 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTRES AMBRE S A (FR)
BOLE PASCAL (FR)
International Classes:
G04B37/14; G04B47/04
Foreign References:
EP2000865A22008-12-10
US20070189127A12007-08-16
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une lunette (1) intégrant un tenon (8), des bagues interchangeables (2, 2'), une boîte (3) de montre comportant un réhaut (4) doté d'une mortaise (9) ainsi que quatre encoches (5, 5', 5", 5"') destinées à accueillir les bracelets interchangeables (6 ,6', 6", 6'"), l'ensemble s'assemblant et se désassemblant afin de permettre la permutation sans outil des bagues interchangeables (2, 2') et des bracelets interchangeables (6 ,6', 6", 6"').

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une bague interchangeable (2) présentant une forme intérieure identique au réhaut (4).

3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte une bague interchangeable (2) possédant une dimension interne légèrement supérieure à celle du réhaut (4), afin de permettre son positionnement autour de cette pièce.

4. Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une bague interchangeable (2) possédant une dimension externe qui correspondra à celle de la boîte (3) afin de pouvoir emboîter la lunette (1) sans gêner cette opération.

5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une lunette (1) présentant une surface lisse.

6. Dispositif selon les revendication 1 et 5 caractérisé en ce qu'il comporte une lunette (1) dont dont la forme permet d'épouser la boîte (3) et la bague interchangeable (2).

7. Dispositif selon les revendications 1, 5 et 6 caractérisé en ce qu'il comporte une lunette (1) transparente.

8. Dispositif selon les revendications 1, 5, 6 et 7 caractérisé en ce qu'il comporte une lunette (1) intégrant un tenon (8) de forme triangulaire permettant de l'emboîter sur la boîte (3).

9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une boîte (3) dotée de deux séries d'encoches (5, 5', 5", 5"'), afin de permettre la permutation des bracelets (6, 6', 6", 6"').

10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une boîte (3) dont le réhaut (4) est doté d'une épaisseur permettant d'insérer, sans jeu, la bague (2) entre la lunette (1) et ladite boîte (3).

11. Dispositif selon les revendications 1 et 10 caractérisé en ce qu'il comporte une boîte (3) dont le réhaut (4) intègre une mortaise (9) de forme triangulaire permettant l'emboîtage avec la lunette (1).

12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des bracelets (6, 6', 6", 6'") disposant de pompes (7, 7 ') de nature à s'insérer dans les encoches (5, 5', 5", 5*").

Description:
Dispositif à bagues et bracelets interchangeables destiné aux articles d'horlog

La présente invention se rapporte au domaine général de la confection des montres, de manière à les personnaliser à volonté.

L'invention concerne un dispositif composé d'une bague interchangeable (2), d'une boîte de montre (3) intégrant un réhaut (4) ainsi qu'une double série de deux encoches (5, 5', 5", 5"') et une mortaise (9), d'une lunette (1) qui présente la particularité d'être transparente et de posséder un tenon (8), et de bracelets interchangeables (6, 6') disposant de pompes (7, 7').

Le dispositif a la particularité d'associer l'échange de bagues (2, 2') et de bracelets (6, 6', 6", 6 "') en un minimum de temps afin de personnaliser la montre.

La lunette (1) et la boîte (3) s'emboîtent et se déboîtent sans outil, afin de permettre les permutations entre les bagues interchangeables (2, 2').

Les bracelets (6, 6'), quant à eux, glissent dans les encoches (5, 5', 5", 5"').

Il est connu que les montres puissent présenter des systèmes ayant pour fonction de les personnaliser.

Les dispositifs dans ces domaines permettent souvent d'échanger des bracelets, mais jamais de prévoir le changement de bracelets dans le même temps que celui d'autres éléments de la montre.

Les objets assignés à la présente invention ont pour objet de remédier à cet inconvénient, et de proposer des bagues et des bracelets interchangeables qui permettent de personnaliser rapidement et simplement des montres, en conservant les qualités esthétiques du produit.

La mise en œuvre est simple, intuitive, rapide, fiable, reproductible, et à la portée de tout à chacun.

L'avantage de cette invention vise également à proposer des bagues interchangeables dont la structure soit particulièrement légère, et qui soient peu onéreuses à fabriquer.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau kit de confection de bagues personnalisables et de bracelets qui soit polyvalent, et dont la mise en œuvre soit rapide et simple.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un kit de confection de bagues personnalisables et de bracelets, esthétique et bon marché.

Enfin, un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de personnalisation de montres simple et rapide à mettre en œuvre, qui ne requière ni matériel ni main-d'œuvre, et qui permette d'obtenir un objet personnalisé de qualité.

Les objets assignés à la présente invention sont conçus, dans un premier temps, grâce au désassemblage de la lunette (1) et de la boîte (3), puis dans un second temps, grâce à celui de la bague (2) et de la boîte (3), dans un troisième temps, par la permutation des bracelets désirés (6, 6', 6", 6'"), dans un quatrième temps, par l'assemblage de la nouvelle bague (2') avec la boîte (3), et dans un dernier temps, par le réassemblage de la lunette (1) et de la boîte (3).

Le détenteur d'une montre comportant ce dispositif peut donc facilement personnaliser, sans outil, celle-ci en interchangeant deux bagues (2, 2') divergeant en leurs motifs, coloris, ou matières, et en interchangeant en même temps des bracelets (6, 6', 6", 6"') divergeant également en leurs motifs, coloris, ou matières.

La permutation pouvant se réaliser en quelque lieu que ce soit, et sans l'aide d'un professionnel.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

• La figure 1 représente une vue en perspective éclatée du dispositif conforme à la présente invention, montrant ses différents composants.

• La figure 2 représente une vue en perspective éclatée d'une première variante de réalisation en forme carré.

• La figure 3 représente une vue en perspective éclatée d'une deuxième variante de réalisation en forme tonneau.

• La figure 4 représente une vue en perspective du désassemblage de la boîte et de la lunette.

• La figure 5 représente une vue en perspective du désassemblage de la boîte et de la bague. • Les figures 6 et 6' représentent une vue en perspective illustrant la permutation entre deux bracelets interchangeables.

• La figure 7 représente une vue en perspective illustrant la mise en place de la nouvelle bague interchangeable autour du réhaut .

• La figure 8 représente une vue en perspective de l'assemblage de la boîte et de la lunette, après échange de la bague.

• La figure 9 représente une vue en coupe de la lunette, du réhaut et d'une bague interchangeable permettant de visualiser le tenon de la lunette et la mortaise du réhaut.

Selon l'invention, la lunette (1) se déboîte de la boîte (3), donnant ainsi l'accès à la bague interchangeable (2). Cette dernière peut alors être ôtée sans l'aide d'aucun outil, laissant alors l'accès aux bracelets (6, 6') qui, par simple manipulation, sont permutés ou interchangés. Il convient ensuite de replacer une bague (2') entre la boîte (3) et la lunette (1), puis enfin de réassembler le tout. L'ensemble des opérations étant réalisé sans outil.

Il peut être donc envisagé aisément que le possesseur, ou le professionnel, puisse interchanger en quelques secondes plusieurs bagues (2, 2') et bracelets (6, 6', 6", 6"') différents (matières, coloris, ou motifs).

Ainsi, la présente invention permet avantageusement de personnaliser une montre sans recourir à des opérations d'usinage ou en utilisant des outils, mais au contraire, par simples manipulations en déboîtant, en ôtant, permutant et assemblant les différentes pièces du dispositif.

Cette solution autorise aisément la confection de plusieurs montres différentes, directement sur le point de vente, voire chez et par l'utilisateur, dès lors qu'il dispose de plusieurs bagues (2, 2', 2", 2"') et bracelets (6, 6', 6", 6" * ) interchangeables.

Ce système présente une grande polyvalence au moyen d'une quantité limitée de bracelets (6, 6', 6", 6"') et de bagues interchangeables (2, 2', 2", 2"').

Il est ainsi fort aisé de constituer un stock de bracelets (6, 6', 6", 6"') et de bagues interchangeables (2, 2', 2", 2"') prêts à l'emploi, et de supprimer les délais d'approvisionnement. u

4

Les stock pouvant être constitué de bracelets (6, 6', 6", 6"') et de bagues interchangeables (2, 2', 2", 2"') de matières différentes, de couleurs différentes, pouvant faire apparaître des motifs gravés ou peints.

Afin de composer à sa guise la montre désirée, commencer par déassembler la lunette (1) de la boîte (3) (figure 4), puis ôter simplement la bague interchangeable (2) (figure 5). L' accès est alors totalement libre pour atteindre les bracelets (6, 6'). Faire glisser alors dans les encoches les bracelets (6, 6') pour les enlever de la boîte, et les remplacer par deux nouveaux (6", 6"') en les insérant dans ces mêmes encoches (figure 6 et 6').

Placer une nouvelle bague (2') autour du réhaut (4) de boîte (figure 7), et enfin emboîter la lunette (1) par simple pression (figure 8).

La lunette (1) sera conçue dans le but d'épouser les formes de la bague (2) et de la boîte (3) de la montre.

La lunette (1) devra être transparente, quelle qu'en soit la matière qui la composera, ceci afin de rendre visible la bague interchangeable (2), qui demeure un élément de personnalisation.

La lunette (1) intègre en son rebord interne un tenon (8) de forme triangulaire permettant de l'assembler avec la boîte (3) grâce à la mortaise (9) du réhaut (4) (figure 9).

La bague interchangeable (2) présentera une forme intérieure identique au réhaut (4), et possédera une dimension interne légèrement supérieure à celle du réhaut (4), afin de permettre son positionnement autour de cette pièce.

La bague interchangeable (2) possédera une dimension externe qui correspondra à celle de la boîte (3) afin de pouvoir clipser la lunette sans gêner cette opération.

Toute matière peut être envisagée pour composer les bagues interchangeables (2, 2', 2") du moment que ces dernières possèdent une surface lisse.

La lunette (1) présentera une surface lisse, sera transparente, possédera une forme lui permettant d'épouser la boîte (3) et la bague interchangeable (2), et sera dotée d'un tenon (8) de forme triangulaire afin de permettre l'assemblage sur la boîte (3).

La boîte (3) comportera deux séries d'encoches (5, 5', 5", 5"'), afin de permettre la permutation des bracelets (6, 6', 6", 6"'), soit deux encoches par bracelet (6).

Le réhaut (4) devra posséder une épaisseur permettant d'insérer, sans jeu, la bague (2) entre la lunette (1) et ladite boite (3).

Le réhaut (4) possédera une mortaise (9) de forme triangulaire.

Enfin, les bracelets (6, 6', 6", 6'") disposeront de pompes (7, 7") de nature à s'insérer dans les encoches (5, 5', 5", 5"') et à permettre sans outil l'échange de ceux-ci.

L'extrême modularité de l'invention permet donc d'envisager une multitude de montres personnalisées.

Les bagues interchangeables (2, 2', 2", 2"') et les bracelets interchangeables (6, 6', 6", 6"') peuvent être produits seuls de série, à moindre coût, de façon anticipée, dans la mesure où la constitution d'un stock n'expose pas à un véritable risque commercial puisqu'une même bague peut être adaptée et employée indifféremment dans la composition de la montre voulue.

La présente invention est donc particulièrement bien adaptée aux circuits commerciaux.