Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR IMMOBILIZING A CARTRIDGE IN A CASING, CASING COMPRISING SAID DEVICE, AND ASSEMBLY OF SAID CASING AND SAID CARTRIDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/162840
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for immobilizing a cartridge (130) in a casing (100), said device comprising a trigger (400) which, in a first position, allows said cartridge (130) to be held in said casing (100) and, in a second position, allows said cartridge (130) to be introduced into/removed from said casing (100), said device also comprising a locking member (500) for locking said trigger, said locking member (500) being configured to pass into a position blocking said trigger (400) in said first position, said trigger (400) and said locking member (500) being movable in two different directions. The invention also relates to a casing comprising a housing, intended to accommodate said cartridge (130), and such an immobilizing device and also to an assembly of said casing and said cartridge. Application to diffusion devices, notably for fragrance, in particular for motor vehicles.

More Like This:
Inventors:
LECHAT YVAN (FR)
QUEINNEC JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050514
Publication Date:
September 13, 2018
Filing Date:
March 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H3/00
Domestic Patent References:
WO2016120137A12016-08-04
Foreign References:
EP3002142A12016-04-06
EP0903239A21999-03-24
EP1818199A12007-08-15
EP2025544A12009-02-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVEN DICATIONS

1 . Dispositif d'immobilisation d'une cartouche (130) dans un boîtier (100), ledit dispositif comprenant un déclencheur (400), permettant dans une première position, le maintien de ladite cartouche (130) dans ledit boîtier (100), et dans une seconde position, l'introduction/extraction de ladite cartouche (130) par rapport audit boîtier (100), ledit dispositif comprenant en outre un organe de verrouillage (500) dudit déclencheur, ledit organe de verrouillage (500) étant configuré pour venir en une position de blocage dudit déclencheur (400) dans ladite première position, ledit déclencheur (400) et ledit organe de verrouillage (500) étant mobiles selon deux directions différentes.

2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel ledit organe de verrouillage (500) est configuré pour prendre appui sur une paroi (502) du boîtier (100) en cas d'actionnement du déclencheur (400) dans ladite position de blocage

3. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel ledit organe verrouillage (500) est configuré pour se positionner entre ledit déclencheur

(400) et ladite paroi (502) du boîtier en position de blocage.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit organe de verrouillage (500) est mobile en translation.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit déclencheur (400) est mobile en translation. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel une direction de déplacement dudit organe de verrouillage (500) et une direction de déplacement dudit déclencheur (400) sont orthogonales.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit organe de verrouillage (500) comprend un ressort de rappel (504), configuré pour maintenir ledit organe de verrouillage (500) à distance de ladite position de blocage lorsque ladite cartouche (130) est en utilisation. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit organe de verrouillage (500) comprend une fourchette destinée à coopérer avec ledit déclencheur (400) en position de blocage.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit dispositif comprend un organe mobile (125b), dit sélecteur, configuré pour occuper différentes positions relativement à la cartouche (130).

9. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel ledit organe de verrouillage (500) est configuré pour être actionné par ledit sélecteur (125b) pour venir dans ladite position de blocage dudit déclencheur (400) dans ladite première position.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 dans lequel ledit sélecteur (125b) est mobile en rotation.

Description:
DISPOSITIF D'IMMOBILISATION D'UNE CARTOUCHE DANS UN BOITIER, BOITIER COMPRENANT LEDIT DISPOSITIF ET ENSEMBLE

DUDIT BOITIER ET DE LADITE CARTOUCHE La présente invention concerne un dispositif d'immobilisation d'une cartouche dans un boîtier, un boîtier comprenant ledit dispositif et l'ensemble dudit boîtier et de ladite cartouche. Elle trouvera ses applications, en particulier, dans un dispositif de diffusion faisant partie d'un véhicule automobile.

Il est connu des dispositifs comprenant un boîtier accueillant une cartouche amovible, ledit boîtier étant pourvu d'un bouton permettant d'extraire la cartouche du boîtier lorsqu'il est actionné. C'est le cas des dispositifs de diffusion de fragrances que l'on trouve dans certains véhicules automobiles. Des agents volatils sont logés dans la cartouche qu'il est nécessaire de changer lorsque les agents volatils sont épuisés. Le bouton placé sur le boîtier est accessible au passager. Il permet l'enlèvement de la cartouche. Cependant, avant la livraison du véhicule automobile, en particulier pendant son transport au concessionnaire, la cartouche amovible est déjà disposée dans le dispositif de diffusion.

Il peut être tentant, avant la livraison du véhicule, à n'importe quel individu de prendre cette cartouche amovible qui est un élément coûteux du véhicule.

Afin d'éviter d'éventuels vols, il est ainsi avantageux de disposer d'un système de blocage de ladite cartouche amovible qui ne permette pas son enlèvement du boîtier. Il existe dès lors un besoin de disposer d'un système de verrouillage efficace avant la livraison du véhicule.

Il a déjà été développé en ce sens par la déposante des mécanismes fonctionnant avec une butée prévue sur l'un des organes du dispositif de diffusion. Ces mécanismes présentent l'avantage de ne pas nécessiter de pièces supplémentaires puisqu'ils font appel à l'un des organes constitutif du dispositif. Cependant, il peut être nécessaire de renforcer la robustesse du système de verrouillage.

L'invention a pour but d'améliorer cet aspect de robustesse et propose à cette fin un dispositif d'immobilisation d'une cartouche dans un boîtier, ledit dispositif comprenant un déclencheur, permettant dans une première position, le maintien de ladite cartouche dans ledit boîtier, et dans une seconde position, l'introduction/extraction de ladite cartouche par rapport audit boîtier, ledit dispositif comprenant en outre un organe de verrouillage dudit déclencheur, ledit organe de verrouillage étant configuré pour venir en une position de blocage dudit déclencheur dans ladite première position, ledit déclencheur et ledit organe de verrouillage étant mobiles selon deux directions différentes.

Grâce à l'invention, l'organe de verrouillage et le déclencheur étant mobiles selon deux directions différentes, un effort exercé sur le déclencheur lors d'une tentative de retrait forcé ne se répercute pas ou peu sur l'organe de verrouillage. Il devient donc très difficile, voire impossible de forcer le déclencheur quand il est bloqué par l'organe de verrouillage. En outre, même en cas de succès, les risques qu'un autre organe mobile du dispositif soit endommagé sont minimes. Le dispositif reste ainsi fonctionnel, seule la disparation de la cartouche étant à déplorer. On dispose de la sorte d'une solution fiable permettant la livraison d'un boîtier pré-équipé d'une cartouche et prêt à l'emploi. Selon des caractéristiques complémentaires de l'invention qui pourront être prises ensemble ou séparément :

- ledit organe de verrouillage est configuré pour prendre appui sur une paroi du boîtier en cas d'actionnement du déclencheur dans ladite position de blocage,

- ledit organe verrouillage est configuré pour se positionner entre ledit déclencheur et ladite paroi du boîtier en position de blocage,

- ledit organe de verrouillage est mobile en translation,

- ledit déclencheur est mobile en translation,

- une direction de déplacement dudit organe de verrouillage et une direction de déplacement dudit déclencheur sont orthogonales,

- ledit organe de verrouillage comprend un ressort de rappel, configuré pour maintenir ledit organe de verrouillage à distance de ladite position de blocage lorsque ladite cartouche est en utilisation,

- ledit organe de verrouillage comprend une fourchette destinée à coopérer avec ledit déclencheur en position de blocage,

- ledit déclencheur comprend un ressort de rappel dans ladite première position,

- ledit déclencheur comprend une barrette de blocage de la cartouche,

- ladite fourchette et ladite barrette sont configurées pour venir en butée l'une contre l'autre dans ladite position de blocage.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit dispositif comprend un organe mobile, dit sélecteur, configuré pour occuper différentes positions relativement à la cartouche. De façon préférentielle, ledit organe de verrouillage est alors configuré pour être actionné par ledit sélecteur pour venir dans ladite position de blocage dudit déclencheur dans ladite première position. Ainsi, selon cet aspect de l'invention, l'organe de verrouillage peut être simplement débloqué, par exemple lorsque le véhicule est vendu. En outre, on conserve l'avantage d'un organe de verrouillage dont l'activation/désactivation est déterminée par l'un des organes constitutif du dispositif, à savoir le sélecteur, tout en renforçant sa fiabilité grâce l'utilisation de l'organe de verrouillage évoqué plus haut. Ledit sélecteur est, par exemple, mobile en rotation. Ledit organe de verrouillage est, notamment, mobile tangentiellement audit sélecteur,

L'invention concerne également un boîtier comprenant un logement, destiné à accueillir ladite cartouche, et un dispositif d'immobilisation tel que décrit plus haut.

Selon des caractéristiques complémentaires de l'invention qui pourront être prises ensemble ou séparément :

- ledit boîtier comprend un côté formant une façade,

- ledit déclencheur est mobile le long de ladite façade,

- ledit ressort de rappel de l'organe de verrouillage prend appui contre une face interne de ladite façade,

- ledit déclencheur est actionnable en translation selon une direction transversale à une direction d'introduction/extraction de la cartouche. L'invention concerne aussi un ensemble formé du boîtier évoqué plus haut et ladite cartouche amovible.

Selon différents modes de réalisation de l'invention qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- la cartouche amovible est pourvue d'au moins une cavité,

- la cartouche comprend une pluralité d'ouvertures, en particulier en communication avec la ou lesdites dites cavités,

- lesdites cavités logent au moins un agent volatil,

- les agents volatils comprennent des billes odorantes. L'invention concerne aussi un dispositif de diffusion comprenant un ensemble tel que décrit plus haut.

Selon différents modes de réalisation de l'invention qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- ledit sélecteur est configuré pour laisser ouverte l'une au moins des ouvertures de la cartouche,

- ledit sélecteur comprend au moins une entrée et une sortie d'un flux d'air, ledit dispositif de diffusion étant configuré pour mettre en communication ladite entrée et ladite sortie, avec l'une au moins desdites cavités pour que cette dernière soit traversée par ledit flux d'air.

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter, accompagnée des dessins joints parmi lesquels :

- la figure 1 illustre une vue globale en perspective d'un dispositif de diffusion selon l'invention, sans son dispositif d'immobilisation,

- la figure 2 illustre le dispositif de la figure 1 , sans son boîtier,

- la figure 3 illustre une vue en perspective de la cartouche du dispositif de diffusion de la figure 1 ,

- les figures 4a à 4e illustrent de façon schématique, en vue de dessus, les différentes positions de l'organe mobile servant de sélecteur du dispositif de diffusion de la figure 1 ,

- la figure 5 illustre en perspective le dispositif de diffusion de la figure 1 équipé de son dispositif d'immobilisation,

- la figure 6 illustre en perspective la cartouche et un déclencheur dudit dispositif d'immobilisation,

- la figure 7 illustre en perspective le dispositif de diffusion de la figure 1 , selon une coupe transversale, - la figure 8 illustre, selon une coupe longitudinale, une vue de dessus d'un organe de verrouillage du dispositif d'immobilisation, ledit organe de verrouillage étant dans une position où il ne bloque pas le déclencheur,

- la figure 9 reprend la figure 8, l'organe de verrouillage étant dans une position où il bloque le déclencheur.

Comme illustré sur les figures, l'invention concerne un dispositif d'immobilisation d'une cartouche amovible dans un boîtier, en particulier pour un dispositif de diffusion permettant le traitement d'un flux d'air à l'aide d'agents volatils, notamment de fragrances.

Selon un mode de réalisation avantageux dudit dispositif, les agents volatils, notamment les fragrances, comprennent un substrat, notamment des billes, chargé en composé(s) volatil(s). Il pourra en particulier s'agir de billes odorantes.

A la figure 1 , le dispositif de diffusion ou diffuseur est illustré dans son ensemble. Il comprend ici un boîtier 100 sur lequel deux orifices servent d'entrée 105 et de sortie 1 10 de l'air. Dès lors, le boîtier sert de guide d'air et comprend une pluralité de composants qui vont permettre à l'air de circuler dans le boîtier. De préférence, une interface sur les orifices 105, 1 10 permet à une tubulure, non représentée, de s'y fixer tout en assurant l'étanchéité du système à l'air.

Le diffuseur comprend une cartouche 130 de fragrances et un sélecteur, ici logés dans ledit boîtier 100. Le sélecteur comprend, par exemple, un sélecteur d'entrée 125a, un sélecteur de sortie 125b et un axe mobile 135 les entraînant. Ledit diffuseur comprend en outre ici un mécanisme d'actionnement 150, permettant un entraînement dudit axe 135. Le boîtier 100 peut être fixé à différents emplacements du véhicule, de préférence sur la planche de bord ou dans la boîte à gants afin que ce dernier soit facilement accessible au passager. En effet, la cartouche est amovible par rapport audit boîtier et il est avantageux que le passager puisse facilement changer la cartouche.

La sortie d'air du boîtier 1 10 est reliée, par exemple, à une grille par laquelle l'air traité ou parfumé sort. Cette grille peut être fixée à différents emplacements dans le véhicule. De préférence, elle est située sur la planche de bord ou près des systèmes de ventilation du pare-brise, la grille étant reliée à la sortie du boîtier par la tubulure déjà évoquée.

Ici, le boîtier 100 comprend une base 180, par exemple parallélépipède rectangle. Dans la base sont logés un pulseur 1 15 situé au- dessus de l'entrée 105 du boîtier et au moins une partie du mécanisme d'actionnement 150. Ledit mécanisme d'actionnement pourra comprendre un moteur 140. Ce dernier est fixé sur le boîtier 100 au-dessus du pulseur 1 15, et se trouve en dehors du boîtier. Au-dessus de la base 180, et à côté du moteur 140, une seconde partie du boîtier 170 possède une forme sensiblement cubique pour y loger le sélecteur de fragrances et la cartouche 130. Ces parties du boîtier sont assemblées l'une à l'autre. L'étanchéité à l'air est assurée dans l'ensemble du boîtier. L'orifice d'entrée 105 est dans la base 180 du boîtier 100, sur la face inférieure et en dessous du pulseur 1 15. L'orifice de sortie 1 10 est sur la face supérieure de la deuxième partie 170, au-dessus du sélecteur de sortie 125b.

L'air pénètre dans le boîtier par l'orifice d'entrée 105, en étant aspiré par le pulseur 1 15. Ce pulseur génère le flux d'air qui va finalement sortir du boîtier par l'orifice de sortie 1 10 après avoir traversé la cartouche 130. Le flux d'air est illustré par la ligne 120 sur la figure 1 . De préférence, le pulseur 1 15 est de type radial, mais il peut également être de type axial. La cartouche 130 est avantageusement composée d'une pluralité de cavités dans lesquelles différentes fragrances peuvent être logées. Le sélecteur 125a, 125b est configuré de sorte que l'une ou plusieurs de ces cavités soient traversées par le flux d'air afin que celui-ci soit chargé des composés volatils de la ou des fragrances sélectionnées. Autrement dit, lorsque le flux d'air traverse la ou lesdites cavités sélectionnées, l'air vient en contact avec l'ensemble du substrat contenu dans chacune desdites cavités et ledit substrat libère le ou les composés qui vont parfumer et/ou traiter le flux d'air, et ensuite l'habitacle du véhicule automobile.

Pour cela, le flux d'air 120 pénètre dans la cartouche 130 par une entrée du sélecteur d'entrée. Le flux d'air traverse alors la cartouche 130 de part en part en passant par l'une ou plusieurs des cavités de ladite cartouche qu'il quitte à travers une sortie dudit sélecteur de sortie 125b. En faisant traverser la ou les cavités sélectionnées par le flux d'air, on s'assure d'un chargement optimisé du flux d'air par la fragrance, celui-ci venant au contact de l'ensemble de la surface du substrat associé. Après être sortie de la cartouche, le flux d'air est ici guidé jusqu'à l'orifice de sortie 1 10 du boîtier.

De manière préférentielle, le pulseur 1 15 permet au dispositif d'être indépendant du système de ventilation, de climatisation ou de chauffage dont le véhicule est éventuellement équipé. Il peut dès lors être utilisé indépendamment de ces systèmes, ce qui le rend d'autant plus flexible à l'utilisation. Dans un autre mode de réalisation, il est relié au système de ventilation, de climatisation ou de chauffage du véhicule. L'orifice d'entrée 105 et de sortie 1 10 seraient dans ce mode de réalisation relié à un conduit dudit système. La figure 2 offre une vue plus détaillée de la figure 1 sans le boîtier

100. La figure 2 illustre les détails du mécanisme d'actionnement 150, de l'axe mobile 135 et du sélecteur d'entrée 125a et de sortie 125b. La cartouche 130 est illustrée plus en détails sur la figure 3.

Le mécanisme d'actionnement 150 comprend par exemple le moteur 140, un arbre 220, un pignon de transmission 230, permettant avantageusement une démultiplication, et un pignon droit 240. Le moteur 140 entraîne la cinématique des éléments situés en aval : l'arbre 220, directement relié à un actuateur du moteur, entraîne le pignon de transmission 230, qui entraîne le pignon droit 240. L'axe mobile 135 est directement fixé sur le pignon droit 240 et est dès lors également entraîné par ce dernier.

Avantageusement, le sélecteur d'entrée 125a et le sélecteur de sortie 125b se présentent sous la forme de plateaux tournants, l'axe mobile 135 perçant les deux plateaux tournants en leur centre. La forme du trou perçant les plateaux tournants correspond à la forme d'une section de l'axe mobile, de préférence de forme carrée de telle sorte que lorsque l'axe mobile tourne, les plateaux tournants tournent également. Les plateaux tournants sont séparés par une distance correspondant à la hauteur de la cartouche 130 afin de permettre à la cartouche d'y être insérée. Lorsque la cartouche est insérée entre les deux plateaux, ces derniers sont avantageusement pressés contre la cartouche par des ressorts, non illustrés, afin d'assurer l'étanchéité à l'air.

De préférence, l'entrée et la sortie du flux d'air sur les plateaux tournants situés respectivement en amont et en aval de la cartouche se présentent sous la forme d'ouvertures débouchantes 260b (l'ouverture 260a en amont de la cartouche n'est pas visible) dont la taille est comparable à celle d'une entrée, respectivement d'une sortie d'air, d'une cavité de la cartouche. Les ouvertures des deux plateaux tournants sont disposées en vis- à-vis de manière à assurer la continuité du flux d'air. D'autre part, les positions des ouvertures desdits plateaux tournants restent synchronisées pendant leur mouvement grâce à l'axe mobile 135 qui les relie. La figure 3 offre une vue de la cartouche isolée 130. Comme déjà dit, la cartouche 130 est un élément amovible par rapport au boîtier 100. Le passager du véhicule peut alors facilement changer de cartouche, notamment lorsqu'elle est vide, la durée de vie d'une cartouche étant d'environ 3 mois pour une utilisation normale. Par « vide », on entend dont les fragrances sont épuisées et ne libèrent plus de composés volatils.

La cartouche est ici munie d'une façade d'introduction 310 dans ledit boîtier, se présentant de manière similaire à la façade d'un tiroir. Ladite façade 310 est ici munie de logements 312 (figure 5) facilitant l'insertion de ladite cartouche 130 dans le boîtier 100. La cartouche 130 est également pourvue d'une nervure longitudinale 315 de guidage située le long des trois faces verticales qui vont s'insérer dans le boîtier 100. Pour accueillir lesdites nervures de guidage 315 de la cartouche 130, le boîtier possède également des rainures de guidage 160, illustrées sur la figure 1 , de part et d'autre du logement de la cartouche dans le boîtier et au-dessus du plateau tournant inférieur 125a. Une fente 320 permet le passage de l'axe lorsque la cartouche est insérée dans le boîtier entre les deux plateaux tournants 125a et 125b illustrés aux figures 1 et 2. En position d'utilisation, l'axe mobile 135 se trouve au centre de la cartouche dans le fond de la fente. La cartouche comprend un corps 360 et un couvercle 350 dont la forme est parallélépipédique et la base est sensiblement carrée. Le corps est compartimenté pour définir lesdites cavités, le fond dudit corps comprend les entrées du flux d'air desdites cavités, et le couvercle comprend les sorties du flux d'air desdites cavités. La cartouche est de préférence en matière plastique. Lesdites ouvertures pourront être revêtues d'un grillage ou d'un film poreux pour retenir le substrat desdites fragrances tout en laissant passer le flux d'air à travers.

Avantageusement, des cavités occupées par une fragrance et des cavités vides alternent. L'alternance de cavités vides et de cavités logeant une fragrance permet de passer de chacune des cavités comprenant une fragrance à une cavité n'en comportant pas, sans passer par une cavité comprenant une autre fragrance. Dans un mode de réalisation tel qu'illustré sur la figure 3, les différentes cavités de la cartouche et leurs ouvertures respectives forment des portions angulaires d'un anneau. Dans ce mode de réalisation particulièrement avantageux, cinq cavités sont prévues, dont trois pour loger une fragrance 340a, 340c, 340e et deux sont laissées vides intentionnellement 340b, 340d. L'angle balayé par les ouvertures de chaque portion angulaire est dans ce mode de réalisation légèrement inférieur à 60 degrés. Dans un tel mode de réalisation, les ouvertures 260a, 260b des plateaux se présentent également sous la forme d'une portion angulaire, chaque plateau comprenant ici une unique ouverture 260a, respectivement 260b.

Le passager peut dès lors choisir entre trois fragrances différentes selon ses goûts : différentes ambiances sont envisageables pendant le voyage, ce qui peut être particulièrement agréable pour les longs voyages. Ces différentes fragrances peuvent également être très utiles pour masquer ou filtrer une odeur indésirable de tabac par exemple. Le passager peut également choisir de laisser le système de ventilation en marche sans pour autant être en présence d'une fragrance. Une telle distribution des cavités, sous la forme de portions angulaires en anneau, permet de facilement augmenter le nombre de cavités sans pour autant devoir modifier le mécanisme d'actionnement associé. Le seul changement à effectuer pour augmenter le nombre de fragrances disponibles au passager réside dans la taille des cavités de la cartouche et dans la taille des ouvertures des plateaux tournants qui leur correspondent.

Les figure 4a à 4b illustrent une vue du haut du mécanisme permettant le changement de fragrances effectué par l'ensemble comprenant la cartouche 130 et le sélecteur 125a, 125b. La figure ne montre que le plateau tournant 125b situé sur la cartouche 130. Cependant, la vue du bas serait représentée de la même manière. L'axe mobile 135 ainsi que la fente 320 de la cartouche 130 sont également visibles sur la figure.

Dans le mode de réalisation décrit à la figure 3, où la cartouche comprend cinq cavités dont trois sont dédiées à loger une fragrance et deux sont laissées vides, les figures 4a à 4e illustrent le passage de l'ouverture 260b de la plaque tournante 125b sur chacune des cinq positions. La figure 4a illustre la première position de la plaque tournante où la fragrance libérée provient de la cavité 340a de la figure 3. Pour passer à la deuxième position, illustrée sur la figure 4b, la plaque tournante va tourner dans le sens antihoraire d'un angle d'environ 60 degrés. Cette position correspond à une cavité vide de la cartouche correspondant à la cavité 340b de la figure 3. La figure 4c illustre l'effet d'une rotation supplémentaire dans le sens antihoraire d'environ 60 degrés par rapport à la deuxième position permettant de libérer la deuxième fragrance logée dans la cavité 340c. De la même manière, les figures 4d et 4e illustrent l'ouverture du plateau tournant située respectivement sur les cavités 340d pour le quatrième position et 340e pour la cinquième position de la cartouche.

Préférentiellement, pour passer à une position ultérieure, la plaque tournante va tourner dans le sens horaire. En effet, il y a une zone par laquelle la plaque tournante ne passe pas pendant son utilisation. Cette zone se trouve au-dessus de la fente 320, ou entre les cavités 340a et 340e. L'utilité d'une telle zone sera mieux comprise plus bas.

L'alternance de cavités vides et de cavités logeant une fragrance permet au passager de régler l'intensité de la fragrance diffusée par un actionnement du sélecteur en va-et-vient. Dans le même but, il est également possible de placer l'ouverture du plateau tournant en une position intermédiaire entre la cavité vide et la cavité remplie. Lorsque l'ouverture recouvre en totalité l'ouverture de la cavité, alors la diffusion est totale, lorsque l'ouverture recouvre seulement une partie de l'ouverture de la cavité comportant l'agent volatil, alors la diffusion n'est que partielle.

Un système de commande du dispositif pourra comprendre un module de programmation et l'électronique associée afin de permettre au passager de contrôler le pulseur et le moteur du mécanisme d'actionnement électrique. Préférentiellement, le passager peut contrôler le distributeur de fragrances à partir d'une commande au volant.

Le système de commande permet au conducteur de mettre le distributeur de fragrances sous tension, de choisir l'intensité de la fragrance diffusée, de choisir le débit du flux d'air diffusé et/ou de choisir la fragrance. Avantageusement, le système de commande indique lorsqu'une fragrance de la cartouche est vide. Comme illustré aux figures 5 à 6, le dispositif d'immobilisation de la cartouche 130 comprend un déclencheur 400, permettant dans une première position, le maintien de ladite cartouche dans ledit boîtier, et dans une seconde position, l'introduction/extraction de ladite cartouche 130 par rapport audit boîtier 100. A la figure 6, le déclencheur 400 est dans sa première position. Ledit déclencheur 400 est ici actionnable en translation selon une direction, illustrée par une flèche repérée 412 à la figure 6, transversale, en particulier orthogonale, à une direction d'introduction/extraction de la cartouche, illustrée par une flèche repérée 414 à la figure 6 (ainsi qu'à la figure 1 ). Une telle orientation permet de disposer d'un déclencheur simple et robuste.

Ledit déclencheur 400 comprend, par exemple, une barrette 420 de blocage de la cartouche 130 et une languette 422 d'actionnement de la barrette 420. Ladite languette 422 fait ici saillie perpendiculairement à la barrette avec laquelle elle est éventuellement issue de matière.

Le boîtier 100 comprend une face frontale 424, munie d'un orifice 426 d'introduction/extraction de la cartouche 130. Ladite face frontale 424 est également munie d'une encoche 428 de passage de la languette 422, permettant à l'utilisateur de manipuler cette dernière depuis l'extérieur, selon un mouvement orienté suivant la direction 412. Ladite encoche 428 pourra être formée dans le contour de l'orifice 426 d'introduction/extraction de la cartouche 130 ou, comme ici, être indépendante. Avec un cadre 425 du dispositif, ladite face frontale 424 du boîtier forme une façade d'accueil de la cartouche 130.

Ladite languette 422 pourra être configurée pour venir en vis-à-vis de de deux bords longitudinaux opposés de ladite encoche 428, avec un léger jeu, de sorte que ladite languette 422 est guidée le long desdits bord longitudinaux de l'encoche, facilitant ainsi le guidage de la barrette 420 dans son mouvement de translation.

Ladite barrette 420 comprend, par exemple, au moins une butée 430, ici deux butées 430, de blocage de la cartouche 130. Dans l'exemple, lesdites butées 430 sont situées au niveau d'un contour de ladite barrette 420, notamment le long de l'un de ses bords 432, dit inférieur, au niveau de deux extrémités longitudinales opposées de ladite barrette 420.

De son côté, ladite cartouche comprend au moins un pion de blocage 434, ici deux pions de blocage 434, destiné chacun à coopérer avec l'une desdites butées 430. Dans l'exemple, ladite barrette 420 est mobile en translation le long d'une face 450 de la cartouche, dite face supérieure, à savoir la face de la cartouche au niveau de laquelle se déplace ledit plateau tournant supérieur 125b. Lesdits pions de blocage 434 sont également situés au niveau de ladite face supérieure 450, au niveau de sommets de la cartouche de façon à être en dehors de l'encombrement dudit plateau tournant supérieur 125b, lorsque la cartouche est en position.

De façon préférentielle, lesdits pions de blocage 434 sont légèrement en retrait d'une face arrière de la façade 310 de la cartouche 130 de sorte que ladite barrette 420 est guidée dans son mouvement de translation entre lesdits pions 434 et ladite façade 310 de la cartouche 130.

Le ou lesdits pions de blocage 434 sont avantageusement munis d'un pan coupé, destiné à provoquer un actionnement en translation de la barrette 420 lors de l'introduction de la cartouche 130.

Comme illustré à la figure 7, ledit déclencheur 400 pourra en outre comprendre un élément de rappel, tel qu'un ressort 438, apte à maintenir la barrette 420 dans ladite première position en absence d'actionnement du déclencheur 400, c'est-à-dire, tant que la languette 422 n'est pas déplacée par un utilisateur souhaitant retirer la cartouche 130. Ledit ressort 438 prend appui sur le boîtier 100, ici sur une face latérale 502 dudit boîtier, et sur ladite barrette 420, par exemple par l'intermédiaire d'une platine 440 muni d'un doigt de guidage 442 du ressort 438. Ladite platine 440 pourra être issue de ladite barrette 420. Ledit doigt de guidage 442 est avantageusement orienté selon la direction de translation 412 de la barrette 420.

A la figure 7, on constate que ledit boîtier 100 pourra encore comprend un ou des plots 452 de guidage de la barrette 420, ici issus de la face supérieure dudit boîtier. Ladite barrette 420 est située entre lesdits plots de guidage 452 et ladite face frontale du boîtier 1 00.

Toujours à la figure 7, on constate que lesdites encoches 430 sont distantes l'une de l'autre le long de ladite barrette 420. Une encoche intermédiaire 460 est ici prévue le long dudit bord inférieur 432 de la barrette, entre lesdites encoches 430 coopérant avec les butées 434.

Comme illustré aux figures 8 et 9, selon l'invention, ledit dispositif d'immobilisation comprend en outre un organe de verrouillage 500 dudit déclencheur 400. Ledit organe de verrouillage 500 est configuré pour venir en une position de blocage dudit déclencheur 400 dans ladite première position, c'est-à-dire dans la position dans laquelle la cartouche 130 est maintenue dans le boîtier par ledit déclencheur 400. Ledit déclencheur 400 et ledit organe de verrouillage 500 sont mobiles selon deux directions différentes. De la sorte, lors d'une tentative frauduleuse de retrait de la cartouche 130, alors que ledit organe verrouillage 500 est en position de blocage, l'effort exercé sur le déclencheur 400 ne se reporte pas ou peu sur l'organe de verrouillage 500 puisque ce dernier n'est pas mobile dans la même direction. Le risque de réussir à forcer le déclencheur 400 est donc réduit.

Avantageusement, ledit organe de verrouillage 500 est configuré pour prendre appui sur une paroi du boîtier 100, ici sur la même paroi latérale 502 sur laquelle prend appui le ressort de rappel du déclencheur 400, en cas d'actionnement du déclencheur 400 dans ladite position de blocage. Pour cela, ici, ledit organe verrouillage 500 est configuré pour se positionner entre ledit déclencheur 400 et ladite paroi latérale 502 du boîtier, en position de blocage. Ledit organe de verrouillage 500 est ainsi pris en sandwich lors d'une tentative de retrait frauduleux de la cartouche 130, ce qui renforce encore la fiabilité du blocage de la cartouche.

Ledit organe de verrouillage 500 est, par exemple, mobile en translation. Comme déjà évoqué, ledit déclencheur 400 est lui aussi, par exemple, mobile en translation. Préférentiellement, une direction de déplacement dudit organe de verrouillage 500 et une direction de déplacement dudit déclencheur 400 sont orthogonales. Elles correspondent ici, respectivement, aux directions 412 et 414, précédemment évoquées. Le report d'effort de l'un sur l'autre est donc minimum, voir nul, en particulier en cas d'appui de l'organe de verrouillage 500 sur le boîtier 100, sauf à travailler déformation de matière, ce qui exigerait un effort particulièrement important.

Ledit organe de verrouillage comprend un ressort de rappel 504, configuré pour maintenir ledit organe de verrouillage 500 à distance de ladite position de blocage lorsque ladite cartouche 130 est en utilisation. Ledit organe de verrouillage 500 comprend, par exemple, un corps allongé 506. Ledit corps 506 présente une première extrémité 508 venant entre ledit déclencheur 400 et ladite paroi latérale 502 du boîtier, en position de blocage. Ledit corps 506 de l'organe de verrouillage 500 est muni d'un épaulement 510, ledit ressort de rappel 504 prenant appui, à l'une de ses extrémités, contre ledit épaulement 510.

Comme évoqué plus haut, ledit boîtier 100 comprend une face frontale 424, formant une façade du boîtier, ici orthogonale à la face latérale 502 contre laquelle prend appui ledit ressort de rappel du déclencheur 400. Ledit ressort de rappel 504 de l'organe de verrouillage prend appui à l'autre de ses extrémités, contre une paroi interne de ladite face frontale 424. Avantageusement, ledit organe de verrouillage 500 est configuré pour être actionné par l'un desdits sélecteurs, ici le sélecteur de sortie 125b, pour venir dans ladite position de blocage dudit déclencheur 400 dans ladite première position. Comme déjà évoqué plus haut, ledit sélecteur 125b est ici mobile en rotation. Ledit organe de verrouillage 500 est, par exemple mobile tangentiellement audit sélecteur 125b.

Ledit sélecteur 125b comprend ici une butée 512 pour l'entraînement dudit organe de verrouillage 500 par ledit sélecteur 125b. Pour simplifier la lecture des figures, seule la butée 512 a été illustrée aux figures 8 et 9, sans le reste du sélecteur 125b. Si l'on se reporte aux figures 4a à 4e, on constate que la course angulaire de la butée 512 est limitée, compte-tenu de la zone dans laquelle ne passe pas l'ouverture 260b dudit sélecteur, ce qui permet d'éviter les conflits avec les organes environnants.

Ladite butée 512 du sélecteur 125b agit, par exemple, sur une extrémité 514 du corps 506 de l'organe de verrouillage, opposée à l'extrémité 508 servant au blocage du déclencheur 400. Ladite butée 512 est formée, notamment, d'un pion saillant du disque définissant ledit sélecteur 125b, selon la direction de l'axe de rotation 135 dudit sélecteur 125b.

Ladite extrémité 508 servant au blocage du déclencheur se présente, par exemple, sous la forme d'une fourchette, destinée à coopérer avec ledit déclencheur 400 en position de blocage. Des dents de ladite fourchette sont configurées pour passer de part et d'autre du ressort de rappel 438 du déclencheur 400. Ladite fourchette et ladite barrette 420, en particulier une extrémité longitudinale de ladite barrette 420, sont configurées pour venir en butée l'une contre l'autre dans ladite position de blocage. Plus précisément, en position de blocage, les dents de ladite fourchette sont prises, en sandwich, dans leur épaisseur, entre une face de ladite barrette 420, formant une tranche d'extrémité longitudinale de ladite barrette 420, et ladite paroi latérale 502 du boîtier.

A la figure 7, ladite butée 514 du sélecteur 125b est à distance de l'organe de verrouillage 500 et le déclencheur est libre de passer de la première à la seconde position et inversement. Le ressort de rappel 504 de l'organe de verrouillage 500 n'est pas contraint.

A la figure 8, le sélecteur a subi une rotation et la butée 514 du sélecteur 125b a poussé l'organe de verrouillage en position de blocage. Son extrémité 508 est ainsi entre le déclencheur 400 et la paroi latérale 502 du boîtier. Le ressort de rappel 504 est contraint de sorte que dès que la butée 514 du sélecteur 125b change de position, l'organe de verrouillage quitte la position de blocage.

Bien que le dispositif d'immobilisation conforme à l'invention ait été décrit dans le cadre d'un dispositif de diffusion de plusieurs fragrances, il pourra aussi être utilisé avec des cartouches ne servant qu'à une seule fragrance. Il pourra aussi être utilisé avec des cartouches servant à une autre application qu'un dispositif de diffusion.