Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE INCLUDING AN UPRIGHT AND BAR ATTACHED TO THE UPRIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/012928
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device including at least one hollow upright (2) and a bar (6) for connecting said hollow upright to another upright (2), wherein the bar has, on one end thereof, a lug (11), said hollow upright having a cavity for receiving said lug, characterized in that the device includes at least one clip (13) capable of being inserted inside said hollow upright and engaging with said lug so as to attach the bar to the hollow upright.

Inventors:
JOSEPH ALICE (FR)
LE MARCHAND ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051333
Publication Date:
February 04, 2010
Filing Date:
July 06, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CADDIE (FR)
JOSEPH ALICE (FR)
LE MARCHAND ALAIN (FR)
International Classes:
F16B7/04; F16B7/00; F16B12/32; F16B12/34; F16S3/06; F16S3/08
Domestic Patent References:
WO2007068454A12007-06-21
Foreign References:
US5082388A1992-01-21
FR2651655A11991-03-15
FR1300613A1962-08-03
GB950644A1964-02-26
FR2802279A12001-06-15
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) comprenant au moins un montant creux (2, 102) et une barre (6) destinée à relier ledit montant creux à un autre montant (2), dans laquelle la barre présente à une des ses extrémités un ergot (11), ledit montant creux présentant un orifice de réception (16) dudit ergot, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une agrafe (13, 113) apte à être insérée ou déplacée à l'intérieur dudit montant creux et à coopérer avec ledit ergot afin de fixer la barre au montant creux.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit ergot présente deux rainures latérales, ladite agrafe présentant deux pattes (14) aptes à s'insérer respectivement dans lesdites rainures latérales de manière à retenir ledit ergot.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la distance entre lesdites pattes est inférieure à la largeur de l'ergot au niveau des rainures latérales, afin d'assurer un contact par friction.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la longueur de l'agrafe correspond à la distance entre l'orifice de réception et une extrémité du montant creux.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite agrafe présente au moins une encoche de préhension (15), permettant de tirer sur l'agrafe lorsqu'elle est insérée dans le montant creux.

6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'agrafe (113) présente un orifice (121) qui présente une première portion et une deuxième portion plus étroite que la première portion, l'agrafe étant mobile entre une première position dans laquelle la première portion est en regard de l'orifice de réception et une deuxième position dans laquelle la deuxième portion est en regard de l'orifice de réception.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite barre comprend un tube (8) et un insert (9) fixé à l'extrémité du tube, ledit insert comportant ledit ergot.

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant quatre montant creux (2) et deux barres (6) destinées à relier deux à deux lesdits montants creux, chaque barre présentant à ses deux extrémités un ergot (11), chaque montant creux présentant un orifice de réception (16) d'un desdits ergots, ledit dispositif comprenant quatre agrafes (13), chaque agrafe étant apte à être insérée ou déplacée à l'intérieur d'un desdits montants creux et à coopérer avec un desdits ergots.

9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, consistant en une table de fouille.

Description:
DISPOSITIF COMPRENANT UN MONTANT ET UNE BARRE FIXÉE AU MONTANT

Domaine technique de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif comprenant un montant et une barre fixée au montant, notamment pour le mobilier de magasin, et en particulier à une table de fouille. Etat de la technique

Le document WO 2007/068454 décrit une table de fouille présentant quatre montants reliés par deux barres transversales, les deux barres étant reliées entre elles par deux traverses. Les barres sont fixées aux montants par des vis ou des boulons. Ainsi, le montage de la table de fouille implique des opérations de vissage ou de boulonnage. Ce montage est donc long et il est nécessaire d'utiliser au moins un outil. Résumé de l'invention

Un problème que la présente invention propose de résoudre est de fournir un dispositif qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur. En particulier, un but de l'invention est de proposer un dispositif dans lequel, lors du montage, une barre peut être facilement et rapidement fixée à un montant, sans nécessiter d'outil. Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif dans lequel, lors du démontage, une barre peut être facilement et rapidement séparée d'un montant.

La solution proposée par l'invention est un dispositif comprenant au moins un montant creux et une barre destinée à relier ledit montant creux à un autre montant, dans laquelle la barre présente à une des ses extrémités un ergot, ledit montant creux présentant un orifice de réception dudit ergot, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une agrafe apte à être insérée ou déplacée à l'intérieur dudit montant creux et à coopérer avec ledit ergot afin de fixer la barre au montant creux.

Grâce à ces caractéristiques, lors du montage du dispositif, il suffit de positionner l'ergot dans l'orifice de réception puis d'insérer l'agrafe dans le montant creux de manière à la faire coopérer avec l'ergot. La barre est ainsi fixée au montant. Aucun outil n'est nécessaire. Lors du démontage, il suffit de retirer ou déplacer l'agrafe pour pouvoir séparer la barre du montant. De préférence, ledit ergot présente deux rainures latérales, ladite agrafe présentant deux pattes aptes à s'insérer respectivement dans lesdites rainures latérales de manière à retenir ledit ergot.

Avantageusement, la distance entre lesdites pattes est inférieure à la largeur de l'ergot au niveau des rainures latérales, afin d'assurer un contact par friction.

Selon un mode de réalisation particulier, la longueur de l'agrafe correspond à la distance entre l'orifice de réception et une extrémité du montant creux. Ainsi, lorsque le montant repose sur le sol, l'extrémité de l'agrafe repose également sur le sol. L'agrafe est donc fermement maintenue en place.

De préférence, ladite agrafe présente au moins une encoche de préhension, permettant de tirer sur l'agrafe lorsqu'elle est insérée dans le montant creux.

Il est donc possible de retirer l'agrafe facilement lors du démontage, à l'aide d'un outil dont une pointe est insérée dans l'encoche de préhension. Il y a de préférence deux encoches.

Selon un mode de réalisation, l'agrafe présente un orifice qui présente une première portion et une deuxième portion plus étroite que la première portion, l'agrafe étant mobile entre une première position dans laquelle la première portion est en regard de l'orifice de réception et une deuxième position dans laquelle la deuxième portion est en regard de l'orifice de réception. Avantageusement, ladite barre comprend un tube et un insert fixé à l'extrémité du tube, ledit insert comportant ledit ergot.

Cela permet de fabriquer l'ergot et le tube indépendamment l'un de l'autre, en choisissant dans chaque cas le procédé de fabrication le plus approprié. Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comprend quatre montant creux et deux barres destinées à relier deux à deux lesdits montants creux, chaque barre présentant à ses deux extrémités un ergot, chaque montant creux présentant un orifice de réception d'un desdits ergots, ledit dispositif comprenant quatre agrafes, chaque agrafe étant apte à être insérée ou déplacée à l'intérieur d'un desdits montants creux et à coopérer avec un desdits ergots. Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins :

- La figure 1 est une vue en perspective d'une table de fouille selon un mode de réalisation de l'invention.

- La figure 2 est un détail de la figure 1, certaines pièces étant représentées en transparence,

- Les figures 3 et 4 représentent en perspective respectivement une agrafe et un insert de la table de la figure 1,

- La figure 5 représente une extrémité d'un montant de la table de la figure 1, - La figure 6 représente en perspective un dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

La table de fouille 1 qui est représentée sur la figure 1 comprend quatre montants 2 verticaux, entre lesquels se trouvent des parois latérales 3. Une paroi de fond 4 est fixée aux parois latérales 3 et définit avec celles-ci un espace de réception pour des produits à vendre.

La table de fouille 1 comprend également un cadre inférieur 5 reliant les montants 2 entre eux. Plus précisément, le cadre inférieur 5 comporte deux barres 6, chaque barre 6 reliant deux des montants 2, et deux traverses 7 reliant entre elles les barres 6.

En références aux figures 2 à 5, on décrit ci-dessous la manière dont un des montants 2 est fixé à l'extrémité d'une des barres 6. Les autres montants 2 de la table de fouille 1 sont fixés aux autres extrémités des barres 6 de la même manière. Comme on peut le voir sur la figure 2, la barre 6 comprend un tube

8 de section carrée, et un insert 9. L'insert 9 est représenté plus en détail sur la figure 4. L'insert 9 comprend une base 10 de section carrée, insérée à force dans le tube 8, et un ergot 11 qui dépasse du tube 8. Une gorge périphérique 12 est ménagée dans l'ergot 11, et définit deux rainures latérales sur l'ergot 11. La figure 5 représente l'extrémité du montant 2, qui est un tube creux de section carrée, et qui présente un orifice de réception 16, dont les dimensions correspondent aux dimensions de l'ergot 11.

Ainsi, comme le montre la figure 2, l'extrémité de la barre 6 peut être positionnée contre le montant 2, au niveau de l'orifice de réception 16, l'ergot 11 étant reçu dans l'orifice de réception 16 en pénétrant à l'intérieur du montant 2.

Une agrafe 13 est insérée dans le montant 2, et coopère avec l'ergot 11 afin de retenir l'extrémité de la barre 6 contre le montant 2. L'agrafe 13 est représentée sur la figure 3. Il s'agit d'une plaque rectangulaire, qui présente deux pattes 14 biseautées. Comme on peut le voir sur la figure 2, à l'état assemblé, les pattes 14 sont insérées dans les rainures latérales de l'ergot 11, définies par la gorge 12. Ainsi, l'ergot 11 est maintenu en position par les pattes 14, qui empêchent de séparer l'extrémité de la barre 6 du montant 2.

La distance entre les deux pattes 14 est légèrement inférieure à la distance entre le fond desdites rainures latérales. Ainsi, lors du montage, après avoir inséré l'agrafe 13 en position, celle-ci est maintenue en place par friction. La longueur de l'agrafe 13 et la distance entre l'orifice de réception 16 et l'extrémité inférieure du montant 2 correspondent, de sorte que l'extrémité inférieure de l'agrafe 13 affleure avec l'extrémité inférieure du montant 2 et repose donc, après montage, sur le sol. L'agrafe 13 est alors fermement maintenue en place. Dans une variante non représentée, un bouchon est prévu à l'extrémité du montant et repose sur le sol. Le bouchon peut servir à serrer l'agrafe contre une paroi interne du montant.

L'agrafe 13 présente deux encoche 15 latérales, qui permettent de saisir l'agrafe 13 avec un outil afin de la tirer hors du montant 2. Quand l'agrafe 13 est retirée, l'ergot 11 peut être sorti de l'orifice de réception 16 afin de séparer la barre 6 du montant 2 et ainsi de démonter la table de fouille 1.

On a décrit ci-dessus une table de fouille et la manière dont les barres sont reliées aux montants. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un dispositif, par exemple de mobilier de magasin, dont un ou plusieurs montants sont reliés à une ou plusieurs barre de cette manière. Par exemple, un montant donné d'une étagère présente deux orifices et est relié à deux barres de la manière décrite ci-dessus.

La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention.

Les éléments identiques ou similaires à des éléments du premier mode de réalisation sont désignés par un numéro de référence augmenté de 100.

Le montant 102 est représenté en transparence, et le tube relié à l' insert

109 n'est pas représenté.

Dans ce mode de réalisation, l'agrafe 113 ne présente pas une fourche ouverte définie par deux pattes, comme dans le premier mode de réalisation. Au contraire, l'agrafe 113 présente un orifice 121, qui présente une portion large visible sur la figure 6 et une portion étroite, non- visible sur la figure 6 car cachée par l'insert 109.

L'agrafe 113 est mobile entre une première position, non représentée, dans laquelle la portion élargie est en regard de l'orifice de réception du montant 102, et une deuxième position représentée sur la figure 6, dans laquelle la portion étroite est en regard de l'orifice de réception du montant 102.

Dans la première position, l'ergot de l'insert 109 peut être inséré à travers l'orifice de réception du montant 102 et la portion élargie de l'orifice 121 de l'agrafe 113. Ensuite, l'agrafe 113 peut être déplacée dans sa deuxième position. Dans cette position, l'ergot coopère avec l'agrafe 113 et est fixé au montant 102. Plus précisément, les bords de la portion étroite de l'orifice 121 s'insèrent dans les rainures latérales de l'ergot. Un élément de manœuvre 122 est fixé à l'agrafe 113 et peut coulisser dans un orifice oblong 123 du montant 102. L'élément de manœuvre 122 permet de déplacer l'agrafe 113 entre sa première et sa deuxième position.

Un bouchon 120 ferme l'extrémité du montant 102. Comme le montre la figure 6, le bouchon 120 constitue une butée permettant de maintenir l'agrafe 113 dans sa deuxième position.

Lors du démontage, le bouchon 120 est retiré. On peut alors déplacer l'agrafe 113 dans sa première position, puis retirer l'insert 109.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.




 
Previous Patent: WO/2010/012927

Next Patent: STAND WITH A BOTTOM WALL HAVING HOOKS