Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INDICATING AT LEAST ONE MAGNITUDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/095094
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for indicating at least one magnitude comprises a planet carrier (25) designed to be moved at a first given speed, a toothed ring (19) designed to be moved at a second given speed, a planet wheel (28) pivotably mounted on the planet carrier (25) and designed to cooperate with the ring (19), an indicating member for the first units (10) which is supported by the toothed ring and designed to follow a circular trajectory, the position of the indicating member for the first units on the circle indicating a first magnitude, and further comprises an indicating member for the second units (22) which is fixedly joined to the planet wheel (28), in an eccentric position thereof, so that it travels on a hypocycloidal trajectory or a deformed hypocycloidal trajectory in the reference system connected with the ring, the position of the indicating member for the second units (22) relative to the reference system connected with the ring (19) indicating a second magnitude.

Inventors:
BUSSARD SYDNEY (CH)
GIRARDIN ANTHONY (CH)
Application Number:
PCT/IB2018/058773
Publication Date:
May 14, 2020
Filing Date:
November 08, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAUTE ECOLE DU PAYSAGE DINGENIERIE ET DARCHITECTURE DE GENEVE HEPIA (CH)
International Classes:
G04B19/02; G04B19/08; G04B47/04
Foreign References:
DE29903950U11999-05-27
EP1003085A12000-05-24
JP2009128243A2009-06-11
JPH0299886A1990-04-11
CH676074A1990-12-14
CH702133B12011-05-13
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur comportant

— une couronne (19, 119, 219, 319) à denture intérieure ;

— un porte-satellite (25, 125, 225, 325) agencé pour être entraîné en rotation à une première vitesse donnée ;

— une roue-satellite (28) montée pivotante sur le porte-satellite (25, 125, 225, 325) est agencée pour coopérer avec la couronne (19, 119, 219, 319), la roue-satellite et la couronne étant dimensionnées et agencées de manière à ce que, dans un référentiel lié à la couronne, la roue- satellite effectue un nombre entier de tours sur elle-même pour chaque révolution complète du porte-satellite ;

— un organe indicateur (22, 122, 222, 322), dit organe indicateur des secondes unités, qui est solidaire de la roue-satellite (28) en position excentrée de cette dernière, de sorte qu’il parcourt une trajectoire en forme d’hypocycloïde, ou d’hypocycloïde déformée, dans le référentiel lié à la couronne ;

caractérisé en ce que la couronne (19, 119, 219, 319) est agencée pour être entraînée en rotation à une seconde vitesse donnée qui est différente de zéro ;

en ce qu’il comporte un autre organe indicateur, dit organe indicateur des premières unités (10), qui est porté par la couronne de sorte qu’il est agencé pour suivre une trajectoire en forme de cercle, la position de l’organe indicateur des premières unités sur le cercle indiquant une première grandeur ; et

en ce que l’organe indicateur des secondes unités (22, 122, 222, 322) est agencé pour indiquer une seconde grandeur, cette dernière étant indiquée par la position de l’organe indicateur des secondes unités relativement au référentiel lié à la couronne (19, 119, 219, 319).

2. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la denture intérieure de la couronne (19, 119) comporte un nombre de dents qui est égal au double du nombre de dents de la roue-satellite (28).

3. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’organe indicateur des secondes unités (22) est fixé sur la roue-satellite (28) de manière que l’organe indicateur des secondes unités et l’axe autour duquel la roue-satellite pivote par rapport au porte-satellite (25) soient séparés l’un de l’autre par une distance égale au rayon primitif de la roue-satellite.

4. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’organe indicateur des secondes unités (122) est fixé sur la roue-satellite de manière que l’organe indicateur des secondes unités et l’axe autour duquel la roue-satellite pivote par rapport au porte-satellite (125) soient séparés l’un de l’autre par une distance comprise entre I/3 et ^3 du rayon primitif de la roue-satellite.

5. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la denture intérieure de la couronne (219) comporte un nombre de dents qui est égal au triple du nombre de dents de la roue-satellite, la trajectoire de la roue-satellite dans le référentiel lié à la couronne étant en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée et comportant exactement trois points de rebroussement.

6. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’organe indicateur des secondes unités (222) est fixé sur la roue-satellite de manière que l’organe indicateur et l’axe autour duquel la roue-satellite pivote par rapport au porte-satellite (225) soient séparés l’un de l’autre par une distance comprise entre 0,3 et 0,5 fois le rayon primitif de la roue-satellite.

7. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la denture intérieure de la couronne (319) comporte un nombre de dents qui est égal au quadruple du nombre de dents de la roue-satellite, la trajectoire de la roue-satellite dans le référentiel lié à la couronne étant en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée et comportant exactement quatre points de rebroussement.

8. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’organe indicateur des secondes unités (322) est fixé sur la roue-satellite de manière que l’organe indicateur des secondes unités et l’axe autour duquel la roue-satellite pivote par rapport au porte-satellite (325) soient séparés l’un de l’autre par une distance comprise entre 0,3 et 0,5 fois le rayon primitif de la roue- satellite.

9. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes indicateurs des premières et des secondes unités sont agencés de manière à leurs permettre de coopérer pour indiquer ensemble une même grandeur, cette dernière étant indiquée dans une unité donnée par l’un parmi les organes indicateurs des premières et des secondes unités, et la partie fractionnaire de ladite même grandeur étant indiquée dans une unité fractionnaire par l’autre parmi les organes indicateurs des premières et des secondes unités, l’unité donnée pouvant se subdiviser en unités fractionnaires, X étant un nombre entier supérieur à 1.

10. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les premières unités sont les unités données, la trajectoire en forme de cercle parcourue par l’organe indicateur des premières unités (10) correspondant à m unités données, et en ce que les secondes unités sont les unités fractionnaires, la trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée parcourue par l’organe indicateur des secondes unités (22, 122, 222, 322) correspondant à n unités fractionnaires (où m et n sont des nombres entiers positifs).

11. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les secondes unités sont les unités données, la trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée parcourue par l’organe indicateur des secondes unités correspondant à n unités données, et en ce que les premières unités sont les unités fractionnaires, le cercle parcouru par l’organe indicateur des prem ières unités correspondant à m unités fractionnaires (où m et n sont des nombres entiers positifs).

12. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 10 ou 11 , caractérisé en ce que ladite même grandeur est une grandeur horaire.

13. Dispositif indicateur d’au moins une grandeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite même grandeur est une grandeur horaire, en ce que l’unité donnée est l’heure et l’unité fractionnaire est la minute, en ce que la première vitesse donnée est égale un tour en une heure relativement au référentiel lié à la couronne (19, 119, 219,

319), et en ce que la seconde vitesse donnée est égale à un tour en douze heures ou a à un tour en vingt-quatre heures.

Description:
Dispositif indicateur d’au moins une grandeur

La présente invention concerne un dispositif indicateur d’au moins une grandeur comportant :

— une couronne à denture intérieure ;

— un porte-satellite ;

— un roue-satellite montée pivotante sur le porte-satellite est agencée pour coopérer avec la couronne ; la roue-satellite et la couronne étant dimensionnées et agencées de manière à ce que, dans un référentiel lié à la couronne, la roue-satellite effectue un nombre entier de tours sur elle-même pour chaque révolution complète du porte-satellite ;

— un organe indicateur solidaire de la roue-satellite en position excentrée de cette dernière, de sorte qu’il parcourt une trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée.

ART ANTERIEUR

On connaît des dispositifs indicateurs qui correspondent à la définition ci-dessus. Le document de brevet CH 702 133 B1 notamment décrit un dispositif d'affichage horaire qui est destiné à une montre et qui comprend une couronne fixe à denture intérieure, un porte satellite entraîné par le mouvement de la montre à la vitesse d'un tour en douze heures, et une roue-satellite montée pivotante sur le porte-satellite et agencée pour engrener avec la couronne fixe, cette dernière comportant quatre fois plus de dents que la roue-satellite. Enfin, le dispositif d’affichage horaire comprend également un organe indicateur qui est porté par la roue-satellite en position excentrée. Il est connu, qu’avec un tel agencement, l'organe indicateur porté par la roue-satellite parcourt une courbe fermée dont la forme exacte dépend du degré d’excentricité de la position de l’organe indicateur sur la roue-satellite. On sait que cette courbe fermée prend la forme d’une hypocycloïde lorsque l’organe indicateur est positionné sur le cercle primitif de la roue-satellite. Lorsque l’organe indicateur n’est pas positionné sur le cercle primitif, mais quelque part à l'intérieur de celui-ci, l’hypocycloïde est déformée. Plus l'organe indicateur est proche du centre de la roue-satellite, plus les points de rebroussement de l'hypocycloïde s'arrondissent, jusqu’à ce que la trajectoire de l'organe indicateur devienne un simple cercle lorsque l’organe indicateur se trouve exactement au centre de la roue. Le document antérieur susmentionné enseigne de positionner l’organe indicateur à une distance du centre de la roue-satellite égale à 36% du rayon primitif pour obtenir une courbe voisine d’un carré.

L'organe indicateur est lui-même formé d'un axe qui porte trois index de même longueur et qui sont espacés de 120° en 120° autour de l'axe. Les trois index portés par l'organe indicateur sont agencés pour indiquer l'heure en venant à tour de rôle se placer en face d'un parmi douze index fixes disposés sur un tour d'heures.

On comprendra que le dispositif d'affichage horaire qui vient d'être décrit est prévu spécifiquement pour remplacer l'aiguille des heures d'une pièce d'horlogerie conventionnelle, et qu'il est par ailleurs dépourvu d'un deuxième organe indicateur pouvant servir à indiquer les minutes. C'est la raison pour laquelle le dispositif d'affichage horaire décrit dans le document antérieur susmentionné est prévu pour être mis en oeuvre en combinaison avec un affichage traditionnel des minutes. Il serait avantageux de pouvoir équiper une pièce d'horlogerie d’un dispositif d’affichage horaire du même type, mais permettant d’indiquer simultanément les heures et les minutes. De manière plus générale, un besoin existe de disposer d'un dispositif indicateur conforme à la définition donnée en préambule et permettant d'afficher au moins une grandeur au moyen de deux organes indicateurs. BREF EXPOSE DE L’INVENTION

Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l’art antérieur qui viennent d’être expliqués. La présente invention atteint ce but ainsi que d’autres en fournissant un dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à la revendication 1 annexée.

Conformément à l'invention, la couronne à denture intérieure n'est pas fixe. Elle est au contraire agencée pour être entraînée en rotation à une vitesse différente de zéro (la vitesse de rotation de la couronne est dite « seconde vitesse donnée », alors que la vitesse de rotation du porte-satellite est dite « première vitesse donnée »). De plus, la couronne porte l’organe indicateur des premières unités. Ce dernier suit donc une trajectoire en forme de cercle, la position de l’organe indicateur des premières unités sur le cercle indiquant une première grandeur. D'autre part, dans un référentiel lié à la couronne, l’organe indicateur des secondes unités parcourt une trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée, et la position de l’organe indicateur des secondes unités relativement au référentiel lié à la couronne indique une seconde grandeur.

Conformément à l'invention encore, la roue-satellite et la couronne à denture intérieure sont dimensionnées et agencées de manière à ce que, dans un référentiel lié à la couronne, la roue-satellite effectue un nombre entier de tours sur elle-même pour chaque révolution complète du porte-satellite. L’homme du métier comprendra que la manière la plus simple d’obtenir un tel comportement cinématique est de donner à la denture intérieure de la couronne un nombre de dents égal à un multiple entier du nombre de dents de la roue-satellite. On comprendra en outre que, comme la roue-satellite porte l’organe indicateur des secondes unités, ce dernier parcourt une nouvelle fois sa trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée à chaque fois que la roue-satellite effectue ledit nombre entier de tours sur elle-même dans le référentiel lié à la couronne. On a vu que, conformément à l'invention, la forme de la trajectoire suivie par l’organe indicateur des secondes unités, dans un référentiel lié à la couronne, est une hypocycloïde ou une hypocycloïde déformée. Ainsi, comme la couronne est agencée pour tourner à une seconde vitesse donnée, on comprendra que la trajectoire en forme d'hypocycloïde ou d'hypocycloïde déformée tourne également sur elle-même à la seconde vitesse donnée, de sorte qu’elle reste immobile dans le référentiel lié à la couronne. La trajectoire de l’organe indicateur des secondes unités pivote donc de manière synchrone avec l’organe indicateur des premières unités, qui est porté par la couronne. Autrement dit, l’organe indicateur des premières unités est synchrone avec le repère par rapport auquel on évalue les déplacements de l’organe indicateur des secondes unités. Cette dernière caractéristique offre notamment la possibilité d'utiliser l’organe indicateur des premières unités comme cadran tournant pour l’organe indicateur des secondes unités. On peut noter, à titre d’exemple, que cette propriété pourrait être mise à profit notamment pour indiquer la position d’un corps céleste qui parcourt une orbite elliptique. La position de la Lune par exemple pourrait être indiquée à l’aide de l’organe indicateur des secondes unités sur une hypocycloïde déformée ayant une forme d’ellipse (le mois sidéral valant 27,3 jours), et la précession subie par l’orbite de la Lune serait alors indiquée à l’aide de l’organe indicateur des premières unités (la ligne des absides effectue une révolution en 8,85 ans).

Conformément à un mode de réalisation particulier de l’invention, les organes indicateurs des premières et des secondes unités sont agencés de manière à leurs permettre de coopérer pour indiquer ensemble une même grandeur. Conformément à ce mode de réalisation, ladite même grandeur est affichée dans une unité donnée par l’un parmi les organes indicateurs des premières et des secondes unités, et la partie fractionnaire de ladite même grandeur est affichée dans une unité fractionnaire par l’autre parmi les organes indicateurs des premières et des secondes unités. Par définition, l’unité donnée se subdivise en unités fractionnaires, X étant un nombre entier supérieur à 1. Selon une première alternative du mode de réalisation ci-dessus, d’une part, les premières unités sont les unités données, la trajectoire en forme de cercle parcourue par l’organe indicateur des premières unités correspondant à m unités données {m étant un nombre entier positif), et d’autre part, les secondes unités sont les unités fractionnaires, la trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée parcourue par l’organe indicateur des secondes unités correspondant à n unités fractionnaires ( n étant un nombre entier positif). Conformément à cette alternative, il découle des définitions, données ci-dessus, des nombres « », « m » et « n » que, dans le référentiel tournant lié à la couronne à denture intérieure, la première vitesse donnée doit être égale à ± m ' x / n fois la seconde vitesse donnée.

Selon la seconde alternative du mode de réalisation ci-dessus, d’une part, les secondes unités sont les unités données, la trajectoire en forme d’hypocycloïde ou d’hypocycloïde déformée parcourue par l’organe indicateur des secondes unités correspondant à n unités données ( n étant un nombre entier positif), et d’autre part, les premières unités sont les unités fractionnaires, le cercle parcouru par l’organe indicateur des premières unités correspondant à m unités fractionnaires {m étant un nombre entier positif). Conformément à la seconde alternative, il découle des définitions, données ci-dessus, des nombres « X », « m » et « n » que, dans le référentiel tournant lié à la couronne à denture intérieure, la première vitesse donnée doit être égale à ± m / x . fois la seconde vitesse donnée.

Conformément à un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif indicateur d’au moins une grandeur est un dispositif d'affichage horaire qui est destiné à équiper une pièce d'horlogerie. Conformément à une variante avantageuse de ce mode de réalisation, l’unité donnée est l’heure, et la trajectoire parcourue par l’organe indicateur des heures est classiquement divisée en 12 heures. D'autre part, l’unité fractionnaire est la minute, et la trajectoire parcourue par l’organe indicateur des minutes est divisée en 60 minutes. De plus, comme il y a soixante minutes dans une heure, = 60. De préférence, l’organe indicateur des premières unités constitue l’organe indicateur des heures de sorte que m = 12 (alternativement 24, si l’organe indicateur des premières unités indique les heures sur un tour d’heures de 24 heures), et l’organe indicateur des secondes unités constitue l’organe indicateur des de sorte que n = 60. Ainsi, selon la variante préférée (dans laquelle m = 12), la première vitesse donnée est égale à ± m x / n =

+ 12 — 60 = + 12 fois la seconde vitesse donnée dans le référentiel tournant lié à la couronne. De plus, le premier organe indicateur parcourt un tour en 12 heures, la seconde vitesse donnée étant donc égale à l/i 2 tour/heure. La vitesse de rotation du porte-satellite relativement à la couronne (la première vitesse donnée) est donc de +1 tour/heure. Par rapport à un référentiel fixe, la première vitesse donnée est donc de 13 /i2 tour/heure si le porte-satellite tourne dans le même sens que la couronne, et de - 1 V12 tour /heure si le porte-satellite tourne dans le sens contraire de la couronne.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en plan du côté cadran d’une montre- bracelet comportant un dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à un premier mode de réalisation de l'invention;

la figure 2 est une vue en plan semblable à celle de la figure 1 , le cadran tournant ayant été omis pour laisser voir le mécanisme du dispositif indicateur;

la figure 3 est une vue en perspective du côté cadran du dispositif indicateur des figures 1 et 2. la figure 4 est une vue en perspective du côté fond du dispositif indicateur des figures 1 , 2 et 3;

la figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif indicateur des figures 1 , 2, 3 et 4 ;

- la figure 6 est une vue en plan du côté cadran d’une montre- bracelet comportant un dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention;

la figure 7 est une vue en plan semblable à celle de la figure 6, le cadran tournant ayant été omis pour laisser voir le mécanisme du dispositif indicateur;

la figure 8 est une vue en plan du côté cadran d’une montre- bracelet comportant un dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention;

la figure 9 est une vue en plan semblable à celle de la figure 8, le cadran tournant ayant été omis pour laisser voir le mécanisme du dispositif indicateur ;

la figure 10 est une vue en plan du côté cadran d’une montre- bracelet comportant un dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 11 est une vue en plan semblable à celle de la figure

10, le cadran tournant ayant été omis pour laisser voir le mécanisme du dispositif indicateur.

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION

Les figures 1 à 5 annexées illustrent un dispositif indicateur qui est conforme à un premier mode de réalisation exemplaire de l'invention. La figure 1 est une vue en plan côté cadran d’une montre-bracelet (généralement référencée 3) équipée du dit dispositif indicateur d’au moins une grandeur. De façon classique, la montre-bracelet (généralement référencée 3) comporte une carrure 5 munie de deux paires de cornes (référencées respectivement 7a, 7b et 8a, 8b), un verre (non représenté) et une lunette 11 qui est solidaire de la carrure 5. Comme on peut le voir, la lunette porte une suite de chiffres et d’index formant un tour d’heures de douze heures.

Conformément à l’invention, le dispositif d’affichage comporte un premier organe indicateur (généralement référencé 10) qui est agencé pour parcourir une trajectoire circulaire. On peut voir que dans le présent exemple, le premier organe indicateur est constitué par un disque tournant 13 et un index 15 porté par le disque, proche de sa périphérie. On comprendra que, dans l’exemple illustré, le premier organe indicateur 10 est agencé pour être entraîné par le mouvement de la montre 3 pour tourner à la vitesse d’un tour en douze heures, concentriquement à la lunette 11 de manière à permettre à l’index 15 d’indiquer les heures en coopération avec le tour d’heures.

Le disque tournant 13 présente une fente oblongue 17 agencée diamétralement, de manière à s’étendre symétriquement de part et d’autre du centre du disque. On peut voir que, dans l’exemple illustré, la longueur de la fente oblongue 17 est inférieure au diamètre du disque tournant 13. On comprendra toutefois que conformément à d'autre mode de réalisation, la longueur de la fente 17 pourrait être égale au diamètre du disque tournant 13 de sorte que ce dernier serait coupé en deux demi-disques. On peut voir que le disque tournant 13 présente encore deux ouvertures excentrées 21 a, 21 b dont la fonction est avant tout décorative.

La figure 1 montre encore un second organe indicateur 22 agencé pour se déplacer à l’intérieur de la fente oblongue 17. Le second indicateur est formé d’une tige 24 (figure 3) qui est agencée pour traverser la fente 17 perpendiculairement au disque 13, et d’un index 23 qui est monté sur l’extrémité de la tige dépassant de la fente 17. Comme le montre également la figure 1 , la fente oblongue est bordée par une suite de chiffres et d’index agencés de manière à former, autour de la fente, une graduation circonférentielle de soixante unités espacées de manière inégale. Conformément à ce qui sera expliqué plus en détail plus loin, le deuxième organe indicateur 22 est agencé pour indiquer les minutes en coopération avec la graduation qui borde la fente oblongue. On remarquera que cette graduation est portée par le disque 13. On comprendra donc que le dispositif indicateur d’au moins une grandeur qui fait l’objet du présent exemple met à profit les caractéristiques de l’invention qui permettent d'utiliser le premier organe indicateur 10 comme cadran tournant destiné à coopérer avec le second organe indicateur 22.

La figure 2 annexée est une vue en plan semblable à celle de la figure 1 , mais dans laquelle le disque tournant 13 a été omis pour laisser voir le mécanisme agencé en dessous. La figure 2 montre notamment une couronne 19 à denture intérieure. La couronne 19 est agencée pour porter le disque tournant (référencé 13 dans la figure 1 ) par l'intermédiaire de trois pieds de cadran 18a, 18b et 18c. La figure 2 montre également un porte-satellite 25 en forme de bras (visible également dans les figures 3 et 5) et un satellite 26 qui est monté fou sur le porte- satellite. Comme on peut le voir dans la vue en coupe transversale de la figure 5, le satellite 26 est lui-même formé d’une roue-satellite 28 et d’un disque 27 qui sont solidaires l’un de l’autre en position coaxiale. On peut voir encore que le second indicateur 22 est porté par le satellite 26 en position excentrée. La tige 24 du second organe indicateur est fixée rigidement sur le disque 27 du satellite, de manière à ce que la distance entre la tige 24 et l’axe du satellite soit égale au rayon primitif de la roue-satellite 28. Dans ces conditions, l’homme du métier comprendra que lorsque la roue-satellite roule contre la denture intérieure de la couronne 19, la tige du second organe indicateur 22 parcourt une trajectoire en forme d’hypocycloïde.

La couronne 19, le porte-satellite 25 et le satellite 26 sont dimensionnés de manière à ce que la denture de la roue-satellite 28 engrène avec la denture intérieure de la couronne 19. De plus, le nombre de dents de la denture intérieure de la couronne 19 est égal au double du nombre de dents de la roue- satellite. La roue-satellite 28 roule donc deux fois sur elle-même en effectuant le tour de la denture intérieure de la couronne 19. Toutefois, du fait que la denture sur laquelle roule le satellite 26 n’est pas une denture rectiligne, mais une denture intérieure annulaire, cette dernière ramène tout objet qui la suit à son point de départ en lui faisant simultanément effectuer un tour en arrière sur lui-même. Ainsi, grâce à cette caractéristique, l’index 23 du second organe indicateur 22 accomplit exactement un tour de la graduation circonférentielle qui est agencée autour de la fente 17, pour chaque révolution complète du porte-satellite 25 relativement à un référentiel lié à la couronne 19. On comprendra de plus que, du fait que le nombre de dents que comporte la denture intérieure de la couronne 19 est égal au double du nombre de dents de la roue-satellite 28, l’hypocycloïde formée par la trajectoire de la tige 24 comporte exactement deux points de rebroussement. La trajectoire de la tige du second organe indicateur 22 a donc la forme d’un segment rectiligne (droite de La Hire) qui est confondu avec un diamètre primitif de la couronne 19. On comprendra que la tige 24 parcourt ledit segment dans les deux sens lors de chaque révolution complète du porte-satellite 25 relativement à un référentiel lié à la couronne 19.

La couronne 19 et le disque tournant 13 sont solidaires l’un de l’autre en position coaxiale. De ce fait, la fente oblongue 17 qui est agencée diamétralement sur le disque tournant, se trouve également en superposition avec un diamètre de la couronne 19. Ainsi, en se référant à nouveau à la figure 1 , on comprendra qu’en initialisant convenablement la position angulaire du disque tournant 13, il est possible d’aligner la fente oblongue 17 avec la trajectoire rectiligne que parcourt la tige du second organe indicateur 22, de façon à ce qu’elle se déplace à l’intérieur de la fente 17. En se référant plus particulièrement aux figures 2 et 3, on peut voir que l’index 23 de l’indicateur 22 est tourné de manière à pointer radialement vers l’extérieur du satellite 26. En se référant à nouveau à la figure 1 , on peut voir que, dans l’exemple illustré, la graduation de soixante unités, avec laquelle l’index 23 est agencé pour coopérer, est orientée dans le sens horaire. Il faut donc que l’index du second organe indicateur 22 fasse également le tour de la graduation circonférentielle agencée autour de la fente 17 dans le sens horaire. On comprendra que, pour que cette condition soit remplie, il faut que le satellite tourne sur lui-même dans le sens horaire également, et donc que le porte-satellite 25, quant à lui, tourne dans le sens antihoraire.

Conformément à l’invention, la couronne 19 à denture intérieure est agencée pour être entraînée en rotation à une seconde vitesse donnée qui, dans le mode de réalisation qui fait l’objet du présent exemple, est égale à un tour en douze heures dans le sens horaire. En se référant encore à la figure 3, on peut voir que la couronne 19 à denture intérieure fait partie d’un mobile qui comporte également une couronne 29 à denture extérieure. On peut voir également que la denture extérieure de la couronne 29 coopère avec le pignon 31 b d’un mobile 31 comportant également une roue 31 a. De plus, comme on le verra plus en détail en référence à la figure 4, le mouvement de la montre-bracelet 3 est agencé pour entraîner la couronne 19 à denture intérieure avec le disque tournant 13, par l’intermédiaire du mobile 31 et de la couronne 29 à denture extérieure.

Conformément à la première des deux versions alternatives de l’invention mentionnées plus haut, le porte-satellite 25 est agencé pour être entraîné en rotation à une première vitesse donnée qui, mesurée dans le référentiel tournant lié à la couronne dentée, est égale à ± m ' x / n fois la seconde vitesse donnée. Dans le présent exemple, l’unité donnée affichée par le premier organe indicateur est l’heure, et un tour complet du premier organe indicateur correspond classiquement à m = 12 heures. D'autre part, l’unité fractionnaire affichée par le second organe indicateur est la minute, et la trajectoire du second organe indicateur est divisée en n = 60 minutes. De plus, comme il y a soixante minutes dans une heure, = 60. Ainsi, la première vitesse donnée est égale à ± 12 = ±12 fois la seconde vitesse donnée dans le référentiel tournant lié à la couronne 19 à denture intérieure. Finalement, comme la vitesse de la couronne 19 à denture intérieure est égale à 1 /i2 tour/heure dans le sens horaire, et que le porte-satellite 25, quant à lui, tourne dans le sens antihoraire, la vitesse du porte-satellite est de l/i 2 - 12 /i2 tour/heure, c’est-à-dire - 1 V12 tour/heure (autrement dit, 1 V12 tour/heure dans le sens antihoraire). Le porte-satellite pivote donc de 330° en une heure.

La figure 4 est une vue en perspective du côté fond du mécanisme du dispositif indicateur des figures 1 , 2 et 3. La figure 4 montre le rouage qui relie la couronne à denture extérieure 29 à la chaussée 33 du mouvement de la montre- bracelet (référencée 3 dans les figures 1 et 2). On peut voir que le rouage comprend le mobile 31 (déjà mentionné) dont la pignon 31 b engrène avec la denture extérieure de la couronne 29, et un mobile intermédiaire comportant un pignon 35b qui engrène avec la roue 31 a du mobile 31 et une roue 35a qui engrène avec la chaussée 33. On comprendra que, de manière classique, cette dernière peut être montée à frottement gras sur le tigeron 37 du pignon de centre (non représenté) du mouvement de la montre 3. Enfin, en se référant à la fois aux figures 3 et 4, on peut comprendre d’autre part que le porte-satellite 25 est fixé sur l’axe de la chaussée 33.

Conformément au présent exemple et de manière inhabituelle, le mouvement de la montre 3 est agencé pour entraîner son pignon de centre (non représenté) dans le sens antihoraire à la vitesse de 1 Vi2 tour /heure, au lieu de l'entraîner dans le sens horaire à la vitesse de 1 tour/heure, comme c’est généralement le cas. D’autre part, le rouage qui relie la chaussée 33 à la couronne à denture extérieure 29, et dont les éléments ont été décrits dans le paragraphe précédent, est un rouage réducteur agencé pour entraîner la couronne 29 dans le sens horaire à la vitesse de I/12 tour/heure. On comprendra toutefois que selon d’autres modes de réalisation, le pignon de centre de la montre pourrait être entraîné classiquement à la vitesse d’un tour/heure dans le sens horaire. Dans ce cas, le dispositif indicateur d’une grandeur comporterait de préférence un rouage supplémentaire, inséré par exemple entre la couronne à denture intérieure et l’axe du porte-satellite, pour donner à ce dernier la vitesse et le sens de rotation désirés. La figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif indicateur qui vient d’être décrit en référence aux figures 1 à 4. On notera que, dans le but de faciliter la compréhension, cette vue en coupe montre les pièces qui sont fixées et connexes les unes aux autres avec les mêmes hachures.

Les figures 6 et 7 sont des vues en plan côté cadran d’une montre- bracelet équipée du dispositif indicateur qui est conforme à un deuxième mode de réalisation exemplaire de l’invention. Le dispositif indicateur des figures 6 et 7 comporte beaucoup de caractéristiques en commun avec le dispositif indicateur décrit plus haut en relation avec les figures 1 à 5. Les éléments du dispositif indicateur des figures 6 et 7 qui sont identiques ou analogues à des éléments du premier mode de réalisation sont désignés par le même numéro de référence augmenté de 100. Parmi le nombre limité de caractéristiques qui distinguent le deuxième mode de réalisation du premier, la plus essentielle est que la distance séparant le second organe indicateur 122 de l'axe de rotation du satellite 126 est égale à environ la moitié du rayon primitif de la roue-satellite.

En se référant d’abord à la figure 6, on peut voir que, à l’instar de ce qui était déjà le cas dans le premier mode de réalisation, le dispositif d’affichage représenté comporte un premier organe indicateur constitué par un disque tournant 1 13 qui porte un index 1 15 à sa périphérie. Le premier organe indicateur est agencé pour être entraîné par le mouvement de la montre pour tourner à la vitesse d’un tour en douze heures dans le sens horaire. On peut voir de plus que le disque tournant 1 13 présente une ouverture centrale 1 17 en forme d’ellipse, et qu’un second organe indicateur 122 est agencé pour se déplacer à l’intérieur de l’ouverture. L’organe indicateur 122 est formé d’une tige 124 qui est agencée pour traverser l’ouverture 1 17 perpendiculairement au disque 1 13, et d’un index 123 qui est monté sur l’extrémité de la tige dépassant de l’ouverture. L’ouverture 1 17 est bordée d’une suite de chiffres et d’index agencés de manière à former, le long de la circonférence de l’ellipse, une graduation de soixante unités espacées de manière inégale. En se référant maintenant à la figure 7, dans laquelle le disque tournant 1 13 a été omis pour laisser voir le mécanisme agencé en dessous, on peut voir une couronne 1 19 à denture intérieure, un porte-satellite 125 en forme de bras et un satellite 126 qui est monté fou sur le porte-satellite et qui comporte une roue- satellite (non représentée) et un disque 127. La roue-satellite et le disque sont solidaires l’un de l’autre en position coaxiale. La roue-satellite engrène avec la denture intérieure de la couronne 1 19, et elle roule deux fois sur elle-même en effectuant le tour de la denture. La figure 7 montre encore que le second indicateur 122 est porté par le satellite 126 en position excentrée. Comme déjà mentionné, la tige 124 du second organe indicateur est fixée rigidement sur le disque 127 du satellite 126 de manière à ce que la distance entre la tige et l’axe du satellite soit égale à la moitié du rayon primitif de la roue-satellite (non représentée). On sait que dans un tel cas, la trajectoire en forme d’hypocycloïde déformée suivie par la tige de l’organe indicateur 122 est une ellipse.

En se référant à nouveau à la figure 6, on peut voir en outre que, dans le deuxième mode de réalisation comme dans le premier, l’index 123 du second organe indicateur accomplit exactement un tour de la graduation formée le long de la circonférence de l’ellipse 1 17. De plus, la graduation est orientée dans le sens horaire. Il faut donc que l’index 123 fasse également le tour de la graduation dans le sens horaire. On a vu que, pour que cette condition soit remplie, il faut que le porte-satellite 125 tourne dans le sens antihoraire.

Les figures 8 et 9 sont des vues en plan côté cadran d’une montre- bracelet équipée du dispositif indicateur qui est conforme à un troisième mode de réalisation exemplaire de l’invention. Le dispositif indicateur des figures 8 et 9 comporte beaucoup de caractéristiques en commun avec le dispositif indicateur décrit plus haut en relation avec les figures 1 à 5. Les éléments du dispositif indicateur des figures 8 et 9 qui sont identiques ou analogues à des éléments du premier mode de réalisation sont désignés par le même numéro de référence augmenté de 200. Parmi le nombre limité de caractéristiques qui distinguent le troisième mode de réalisation des deux premiers, les plus essentielles sont d'une part que le nombre de dents que comporte la denture intérieure de la couronne 219 est égale au triple du nombre de dents de la roue-satellite du satellite 226, et d'autre part que la distance séparant le second organe indicateur 222 de l'axe de rotation du satellite 226 est égale à environ 40% du rayon primitif de la roue-satellite. Dans un tel cas, la trajectoire du second organe indicateur 222 comporte exactement trois points de rebroussement, ce qui lui donne sensiblement la forme d'un triangle équilatéral dont les sommets sont arrondis. Ainsi, en se référant d'abord à la figure 8, on peut voir que le disque tournant 213 présente une longue fente 217 refermée sur elle-même et dont le tracé dessine un triangle équilatéral avec des sommets arrondis. On peut voir que la fente 217 partage le disque tournant 213 en deux parties disjointes, une partie intérieure et une partie extérieure. La figure 8 montre également un pont 221 qui franchit la fente 217. On comprendra que le pont 221 est agencé pour solidariser la partie intérieure et la partie extérieure du disque tournant 213. La figure 8 illustre également le second organe indicateur 222 qui est agencé pour se déplacer à l’intérieur de la fente 217. L’organe indicateur 222 présente la forme d’une tige agencée pour traverser la fente 217 perpendiculairement au disque 213 de façon que le sommet de la tige se trouve sensiblement à la hauteur de la face supérieure du disque tournant 213. La fente 217 est bordée d’une suite de chiffres et d’index agencés de manière à former, le long de la circonférence du triangle, une graduation de soixante unités espacées de manière inégale.

En se référant maintenant à la figure 9, dans laquelle le disque tournant 213 a été omis pour laisser voir le mécanisme agencé en dessous, on peut voir la couronne 219 à denture intérieure, le porte-satellite 225 en forme de bras et le satellite 226 qui est monté fou sur le porte-satellite et qui comporte une roue- satellite (non représentée) et un disque 227 qui sont solidaires l’un de l’autre en position coaxiale. La roue-satellite engrène avec la denture intérieure de la couronne 219, et elle roule trois fois sur elle-même en effectuant le tour complet de la denture. En se référant à nouveau à la figure 8, on peut voir que, dans l’exemple illustré, la graduation de soixante unités, avec laquelle le deuxième organe indicateur 222 est agencé pour coopérer, est orientée dans le sens horaire. Il faut donc que le second organe indicateur parcoure la fente 217 en forme de triangle dans le même sens. On comprendra que, pour que cette condition soit remplie, il faut que le porte-satellite 225 tourne dans le sens horaire également.

Conformément à l’invention, le porte-satellite 225 est agencé pour être entraîné en rotation à une première vitesse donnée qui, mesurée dans le référentiel tournant lié à la couronne dentée, est égale à ± m ' x / n fois la seconde vitesse donnée. Ainsi, à l'instar de ce qui était déjà le cas dans les exemples précédents, dans le présent exemple, la première vitesse donnée est égale à ± 12 = ±12 fois la seconde vitesse donnée dans le référentiel tournant lié à la couronne 219 à denture intérieure. Comme la vitesse de la couronne 219 à denture intérieure est égale à I/12 tour/heure dans le sens horaire, et que le porte-satellite 225 tourne également dans le sens horaire, la vitesse du porte-satellite est de I/12 ± 12 /i2 tour/heure, c’est-à-dire 13 / 12 tour/heure (autrement dit, le porte-satellite pivote de 390° en une heure) dans le sens horaire. On comprendra donc que le mouvement de la montre 203 est agencé pour entraîner son pignon de centre (non représenté) dans le sens horaire à la vitesse de 13 / 12 tour/heure, au lieu de 1 tour/heure comme c’est généralement le cas. D’autre part, le rouage (non représenté) qui est agencé pour entraîner la couronne à denture intérieure 219 à partir de la chaussée du mouvement (non représentée) possède un rapport d'engrenages de 1/13, de sorte qu'il entraîne la couronne 219 dans le sens horaire à la vitesse de I/12 tour/heure (l'homme du métier n'aura pas de problèmes pour réaliser un rouage ayant ces caractéristiques).

Les figures 10 et 1 1 sont des vues en plan côté cadran d’une montre- bracelet équipée du dispositif indicateur d’au moins une grandeur, qui est conforme à un quatrième mode de réalisation exemplaire de l’invention. Le dispositif indicateur des figures 10 et 1 1 comporte beaucoup de caractéristiques en commun avec le dispositif indicateur décrit plus haut en relation avec les figures 1 à 5. Les éléments du dispositif indicateur des figures 10 et 1 1 qui sont identiques ou analogues à des éléments du premier mode de réalisation sont désignés par le même numéro de référence augmenté de 300.

Parmi le nombre limité de caractéristiques qui distinguent le quatrième mode de réalisation des trois premiers, les plus essentielles sont, d'une part, que le nombre de dents que comporte la denture intérieure de la couronne 319 est égal au quadruple du nombre de dents de la roue-satellite du satellite 326, et d'autre part que la distance séparant le second organe indicateur 322 de l'axe de rotation du satellite 326 est égale environ au tiers du rayon primitif de la roue-satellite. Dans un tel cas, l'hypocycloïde déformée parcourue par le second organe indicateur 322 comporte exactement quatre points de rebroussement, ce qui lui donne sensiblement la forme d'un carré dont les sommets sont arrondis. Ainsi, en se référant d'abord à la figure 10, on peut voir que le disque tournant 313 présente une longue fente 317 refermée sur elle-même et dont le tracé dessine un carré avec des sommets arrondis. On peut voir également le second organe indicateur 322 qui est agencé pour se déplacer à l’intérieur de la fente 317. L’organe indicateur 322 présente la forme d’une tige qui est agencée pour traverser la fente 317 perpendiculairement au disque 313.

En se référant toujours à la figure 10, on peut voir que la fente 317 est bordée d’une suite de chiffres et d’index agencés de manière à former, le long de la circonférence du carré, une graduation de soixante unités espacées de manière inégale. On comprendra que, comme dans les exemples précédents, l'organe indicateur 322 est agencé pour coopérer avec la graduation, et que cette dernière est orientée dans le sens horaire. D'autre part, comme dans les exemples précédents, la vitesse de rotation du premier organe indicateur est égale à l/i 2 tour/heure dans le sens horaire. De plus, comme dans le troisième mode de réalisation, la vitesse du porte-satellite est de 13 / 12 tour/heure dans le sens horaire.

On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation qui fait l’objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.