Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INDICATING THE PRESENCE OF PRESSURE, IN PARTICULAR, FOR A SEALED CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/007461
Kind Code:
A1
Abstract:
Device which changes colour according to the pressure to which it is subjected. A tablet, which remains visible from the exterior through the transparent inner cover (6), is impregnated with a product for indicating the presence of pressure. The capsule (3) provides a sealed closure when screwed onto the neck of a bottle containing for example, an effervescent drink. Application: if the pressure inside the bottle exceeds the normal value, a change in the colour of the tablet (8) becomes apparent through the window (5).

Inventors:
KHAN ARSENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000666
Publication Date:
July 12, 1990
Filing Date:
December 21, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KHAN ARSENE (FR)
International Classes:
B65D79/00; (IPC1-7): B65D79/02
Foreign References:
FR2176392A51973-10-26
Download PDF:
Claims:
REVENDI^CATIONS
1. Dispositif indicateur destiné à équiper une zone transparente de la paroi d'un emballage clos (1) , (12) con. tre la face interne de laquelle il est appliqué, caractéri¬ sé en ce qu'il comporte un produit dont la couleur visible varie en fonction de la pression à laquelle il est soumis.
2. Dispositif indicateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit indicateur imprègne une pastille (8) d'une feuille souple qu'on applique contre là face interne de la paroi transparente.
3. Dispositif indicateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille (8) de détecteur est in¬ corporé à une capsule de bouchage (2), (3), destiné à être vissée ou sertie sur le goulot d'une bouteille (1) ou d'un bocal .
4. Dispositif indicateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (3), (5) est en un matériau opaque (métal ou matière plastique), et découpée suivant une ouverture (4) sous laquelle est appliqué un opercule transparent (6) dont la face interne porte une pastille (8) imprégnée du produit indicateur de pression.
5. Dispositif indicateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'empilage de l'opercule transparent (6) et de la pastille imprégnée (8) est complété par l'ap¬ plication contre cette dernière, d'une membrane souple d'é. tanchéité ( 10) .
6. Dispositif indicateur suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'opercule (6) est surmonté, en son centre, par un bossage en relief (5) qui vient se loger dans l'ouverture (4) qu'il remplit.
Description:
DISPOSITIF INDICATEUR DE PRESSION, NOTAMMENT POUR UN EMBALLAGE ETANCHE.

La présente invention est relative à un dispositif in- dicateur de pression de type nouveau, destiné à équiper un emballage étanche.

Un tel emballage peut concerner en particulier (quoique non exclusivement) des produits alimentaires. Il peut s'agir notamment : - d'une bouteille contenant une boisson gazeuse ou pétillante

- d'une bombe contenant un aérosol (peinture, enduit, produit cosmétiques, etc);

- d'une boîte ou d'un bocal contenant des aliments en conser¬ ve, etc... Dans le cas d'une boîte de conserve, le contenu est nor¬ malement sans pression. Par contre, si une pression apparaît, cela indique généralement que le contenu a fermenté, si bien qu'il est devenu impropre à la consommation. Dans ce cas, l'invention vise à prévenir l'utilisateur de l'apparition de cette pression.

D'une manière générale, l'invention concerne un capteur destiné à équiper un bocal, boîtier, ou autres emballages clos, pour avertir un utilisateur extérieur de l'existence ou non d'une pression interne, ou du niveau de cette pression. Un dispositif indicateur .-selon .1 ' invention , destiné à équiper une paroi d'un emballage clos, est caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison :

- d'une part au moins une zone transparente de la paroi de l'emballage clos; - d'autre part, appliqué contre la face interne de cette pa¬ roi transparente, un produit d'un type en-lui-même connu dont la couleur visible varie en fonction de la pression à laquelle il est soumis.

Suivant une autre acarctéristique de l'invention, le produit indicateur imprègne une pastille d'une feuille souple qu'on applique contre la face interne de la paroi transparen¬ te .

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'em¬ ballage est constitué par une bouteille, un bocal ou une boîte dont la paroi est en un matériau transparent, tel que d

verre ou de la matière plastique.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif détecteur est incorporé à une capsule de bou- chage, destinée à être vissée ou sertie sur le goulot d'une bouteille ou d'un bocal.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la capsule est en un matériau opaque (métal ou matière plas¬ tique) et elle est découpée suivant une ouverture sous la- quelle est appliqué un opercule transparent dont la face interne porte une pastille imprégnée du produit indicateur de pression.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'em¬ pilage de l'opercule transparent et de la pastille impré- gnée est complété par l'application contre ce dernier d'une membrane souple d ' étanchéité.

Le dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer. Figure 1 montre le goulot d'une bouteille dont la capsu¬ le de bouchage est équipée d'un dispositif indicateur selon 1 ' invention.

Figure 2 montre une boîte de conserve transparente ainsi équipée. Figure 3 est une vue éclatée montrant en coupe les dif¬ férents éléments superposés d'une capsule de bouchage à vis¬ ser équipée selon l'invention,

Figure 4 est une coupe diamétrale d'une capsule métalli¬ que à sertir, équipée selon l'invention, Figure 5 est une coupe suivant V-V (figure 2) dans le cas d'une boîte ou d'un bocal de conserves.

On a représenté sur la figure 1 une bouteille en verre 1 dont le goulot est refermé de façon étanche par une capsu¬ le métallique sertie 2. Le bouchage de la bouteille 1 pour- rait également être prévu à l'aide d'une capsule vissée 3 du genre illustré sur la figure 3. Cette capsule 3 serait par exemple réalisée en matière plastique. On prévoit au centre une ouverture 4 dans laquelle peut venir s'encastrer le bossage central 5 d'un opercule transparent 6. L'ensemble 5, 6 peut être réalisé par injection en une matière plasti-

que transparente.

Sous l'opercule 6, et contre sa face interne 7, on appli¬ que une pastille souple 8 dont la face supérieure 9 est imprégnée d'un produit indicateur d'un type en lui-même connu : un tel produit a la propriété de changer de cou¬ leur en fonction de la pression environnante à laquelle il est soumis. Ce produit peut imprégner l'ensemble de la substance de la pastille 8, ou bien y être appliqué par impression ou par sérigraphie sur la face 9.

On complète l'empilage en plaçant sous la pastille 8, une membrane souple d'étanchéité 10 d'un type en lui-même connu dans les techniques du bouchage.

On a représenté sur la figure 4 un empilage analogue 5, 6, 8, 10 après sa mise en place dans une capsule métalli¬ que 2 du genre de celle qu'on utilise couramment pour re¬ fermer le goulot des bouteilles concernant des boissons gazeuses .

Dans l'exemple illustré sur les figures 2 et 5, c'est l'ensemble de la paroi 11 de l'emballage 12 qui est trans-- parente. Dans ce cas, la face imprégnée 9 de la pastille 8 est directement appliquée contre la face interne de la pa¬ roi 11.

Le fonctionnement est le suivant : - tant que la pression à l'intérieur de la bouteille 1 ou de la boîte 12 reste à son niveau normalement prévu (valeur donnée s'il s'agit d'une boisson gazeuse normalement sous pression; valeur nulle s'il s'agit de produits alimentaires en conserve), l'utilisateur voit à travers la paroi trans- parente 5, 6 ou 11, la couleur correspondante des dites

"normales" du produit imprégnant la pastille 8 (par exemple une couleur rose pâle).

Si par contre la pression intérieure vient à augmenter de façon anormale (par exemple si les produits contenus dans la boîte 12 se sont mis à fermenter, ou bien si la boisson gazeuse contenue dans la bouteille 1 a été chauffée ou agitée), la pression interne augmente. Dès qu'elle dé¬ passe un seuil prédéterminé (et pour lequel a été choisi le produit imprégnant la pastille 8), l'utilisateur voit par transparence à travers la paroi, se modifier la couleur

de la pastille 8. Initialement rose pâle, la couleur va par exemple virer au violet foncé. L'opérateur sait alors :

- ou bien que les produits en conserve dans la boîte 12 ont cessé d'être propre à la consommation;

- ou bien qu'il doit attendre avant de décapsuler la bou¬ teille 1, sous peine d'être aspergé par son contenu;

On peut même prévoir d'utiliser pour imprégner la pas- tille 8, un produit indicateur capable de supporter la température. Dans ce cas, un indicateur de pression selon l'invention pourrait également être prévu pour équiper la paroi d'un auto-cuiseur, cocotte-minute, ou autres usten¬ siles analogues. Dans tous les cas, l'utilisation du dispositif selon l'invention améliore la sécurité d'utilisation de l'embal¬ lage, et renseigne l'utilisateur sur l'état du contenu.

Bien entendu, on ne quitterait pas le cadre de l'inven¬ tion en réalisant d'autres variantes. Par exemple dans le cas d'une boîte ou d'un bocal, seul le couvercle pourrait être transparent et porter la pastille 8 à couleur chan¬ geante.