Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INSERTING CAPSULES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/104768
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for inserting capsules (1), e.g. coffee capsules, comprising a passage (2) through which the capsule is transferred and which is characterized by a cross section smaller than the cross section of the capsule.

Inventors:
MARILLER ALAIN (CH)
Application Number:
PCT/IB2012/050411
Publication Date:
August 09, 2012
Filing Date:
January 30, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETHICAL COFFEE COMPANY SA (CH)
MARILLER ALAIN (CH)
International Classes:
A47J31/36
Domestic Patent References:
WO2008152484A22008-12-18
Foreign References:
EP1659547A12006-05-24
EP2044867A12009-04-08
US5776527A1998-07-07
EP2103236A12009-09-23
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Dispositif pour l'insertion et/ou l'éjection de capsules (1 ), p. ex. à café, comprenant un passage (2) au travers duquel la capsule (1 ) est transférée et qui se caractérise par une section inférieure à la section de la capsule (1 ).

Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la section du passage (2) est plus étroite que la section de la capsule au niveau de la paroi latérale de la capsule (1 ).

Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel ladite section inférieure est formée dans une plaque.

Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel ladite section inférieure est formée au moyen d'éléments tels que plaquettes ou galets disposés sur la périphérie d'un passage de section égale ou supérieure à la section de la capsule.

Dispositif selon l'une des revendications précédentes destiné à des capsules de forme tronconique.

Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le passage est disposé entre le lieu d'introduction de la capsule dans la machine et la zone d'extraction.

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le passage est disposé entre la zone d'extraction et le lieu de récupération de la capsule.

Description:
DISPOSITIF POUR L'INSERTION DE CAPSULES

Domaine de l'invention

La présente invention concerne la production d'une boisson par passage d'eau chaude au travers d'une capsule contenant une dose de produit, p.ex. de café.

Etat de la technique

On connaît des machines à café, voir p.ex. celle qui est décrite dans EP 2 103 236 A1 , qui comprennent un dispositif pour l'insertion de capsule. Ce dispositif comprend un passage au travers duquel la capsule est introduite. La section de ce passage est légèrement plus grande que la section de la capsule. Par « section », on entend la surface définie selon un plan qui contient l'axe de symétrie de la capsule.

Une fois introduite, la capsule se trouve dans une position dite position d'extraction.

Le passage est donc dimensionné de manière à guider aisément la capsule jusqu'à sa position d'extraction.

Les dispositifs d'insertion de capsule de l'état de la technique présentent cependant l'inconvénient de ne pas assurer un positionnement ferme de la capsule lors de son introduction dans la machine.

Ce type d'inconvénient s'observe également dans certains dispositifs qui possèdent un passage similaire à celui exposé précédemment mais disposé entre la position d'extraction et le lieu de récupération de la capsule.

Cet inconvénient résulte du fait que la section du passage est légèrement supérieure à celle des capsules.

Il existe donc un besoin de remédier notamment à ce problème.

Exposé général de l'invention

Le problème que la présente invention se propose de résoudre réside dans une amélioration du positionnement de la capsule lors de son introduction dans la machine et/ou lors de son éjection de sa position d'extraction. L'invention tire parti du fait que la plupart des capsules possèdent une paroi latérale dotée d'une certaine flexibilité. Il est donc possible de déformer sensiblement la paroi de ces capsules sans les détruire, et donc d'assurer un guidage optimal de la capsule dans la machine.

La présente invention a donc pour objet un dispositif pour l'insertion et/ou l'éjection de capsules, p. ex. à café, comprenant un passage au travers duquel la capsule est transférée et qui se caractérise par une section inférieure à la section de la capsule.

Divers modes de réalisation de l'invention sont décrits dans les revendications.

Exposé détaillé de l'invention

L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'exemples illustrés par les figures suivantes :

La figure 1 représente une vue de dessus d'une capsule avant et après avoir franchi un passage.

La figure 2 représente une capsule avant son transfert à travers le passage.

La figure 3 représente une capsule dans sa position au travers du passage.

Les figures 4 à 6 représentent les étapes successives de l'introduction d'une capsule au moyen d'un levier.

Les figures 7 à 9 représentent les étapes successives de l'introduction d'une capsule à travers un passage présentant un agencement particulier.

Les figures 1 0 à 1 2 représentent les étapes successives de l'introduction d'une capsule à travers un passage dont la section a un contour modifiable.

Les figures 1 3 à 1 5 illustrent un mécanisme d'introduction de capsule au travers d'un passage. Les figures 1 6 à 18 illustrent une variante dans laquelle le passage de section réduite est disposé entre la position d'extraction et le lieu de récupération de la capsule.

Liste des références numériques :

1 . Capsule

2. Passage

3. Zone de déformation

4. Levier

5. Galet

6. Plaquette

7. Elément de retenue

8. Tambour

9. Passage inférieur

1 0. Passage supérieur

1 1 . Plaque supérieure

1 2. Plaque inférieure

1 3. Elément de guidage

14. Logement La figure 1 représente une plaque 1 1 , 12 (figure du milieu) dans laquelle est disposé un passage 2 dont la section est inférieure à la section d'une capsule 1 à l'état normal (figure de gauche). Plus précisément, le passage 2 a une hauteur sensiblement identique à la hauteur d'une capsule 1 et une largeur réduite par rapport à la largeur de la capsule 1 . La zone de largeur réduite constitue une zone de déformation 3 de la capsule.

Une fois le passage 2 franchi, la capsule 1 est déformée (figure de droite) et sa section sensiblement identique à la section du passage 2.

La plaque 1 1 , 1 2 peut être disposée à un niveau supérieur, càd en amont de la position d'extraction, ou à un niveau inférieur, soit en aval de la position d'extraction. Bien évidemment, seules des capsules présentant une certaine flexibilité, càd des capsules aptes à subir une déformation élastique ou plastique suffisante, peuvent franchir le passage sans être endommagées. Si le coefficient de rigidité de la capsule est trop élevé, la capsule ne peut franchir le passage. Les figures 4 à 5 illustrent une variante de l'invention dans laquelle le transfert de la capsule 1 au travers du passage 2 est assuré par un levier.

Dans la variante illustrée sur les figures 7 à 9 les zones de déformation se présentent sous la forme de galets 5 rotatifs dont l'axe de rotation est situé dans le plan défini par la plaque 1 1 .

Dans les variantes 1 0 à 1 2 et 1 6 à 1 8, les zones de déformation se présentent sous la forme de plaquettes 6 mobiles pouvant coulisser au travers d'éléments de guidage 1 3 disposés vers le bord du passage 2.

Le mouvement des plaquettes 6 peut être retenu au moyen d'un élément de retenue 7 fixé au levier 4.

La variante illustrée sur les figures 1 3 à 1 5 représente un tambour 1 1 comportant au moins un logement destiné à recevoir temporairement une capsule 1 . Initialement, une nouvelle capsule 1 est introduite dans le logement 14. Le tambour 1 1 effectue ensuite une rotation, en général de 1 80 °, lors de laquelle la capsule 1 franchit le passage 2.

Le mode de réalisation des figures 1 6 à 1 8 représentent une section réduite disposée dans une plaque inférieure 1 2.

Dans ce cas, le passage 1 0 disposé dans la plaque supérieure 1 1 comporte une section sensiblement identique à la section de la capsule, càd une section dépourvue de zone de déformation.

L'élément de retenue 7 présente un angle de manière à libérer les plaquettes 6 une fois le levier complètement abaissé. Bien évidemment d'autres géométries de section réduite peuvent être util avec la plaque inférieure 12, comme p. ex. celles des figures 1 à 9.

II va sans dire que l'invention ne se limite pas à une forme de section particulière mais à toute section permettant d'obtenir l'effet recherché.