Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INSTALLING CABLE TRUNKING ON A MOTOR VEHICLE BODY PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/049236
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to installing cable trunking (10) on a motor vehicle body pillar (5), wherein cable staples (5) are provided on the pillar, which enable cables (4) to be maintained in guidance and a trunking (10) to be snap fitted, and the complementary clipping means (13, 14) engaging with the staples (5) are provided on the trunking (l0), the chute (10) comprising in addition a transverse bearing raised portion (30) which at the time of snap fitting bears against a transverse bearing surface formed by the top of one of the cable staples (5) such as to lock the trunking (10) in a longitudinal direction when the chute is snap fitted.

Inventors:
LEGUEUX GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052163
Publication Date:
April 03, 2014
Filing Date:
September 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60R16/02; B62D65/14; F16L3/13
Foreign References:
US20110260025A12011-10-27
US5806812A1998-09-15
DE4424288A11996-01-11
EP2428715A12012-03-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif de montage d'une goulotte de câblage (10) sur une pièce (1) de carrosserie automobile caractérisé en ce qu'il comprend :

-sur la pièce de carrosserie (1),

- au moins une agrafe de câblage (5) comportant d'une part des moyens (7, 7') pour maintenir en guidage un câblage (4) et d'autre part des moyens (8, 9) de clipsage de goulotte,

- au moins une surface transversale d'appui (21) positionnée et fixée directement ou indirectement sur la pièce de carrosserie de façon à former une référence topologique,

-sur la goulotte (10), des moyens complémentaires (13, 16, 14, 17) de clipsage coopérant avec ceux (8, 9) de la ou des agrafes (5) pour permettre le clipsage de la goulotte (10) sur la ou les agrafes (4), ce clipsage fixant la position de la goulotte (10) dans des directions transversales à la goulotte, la goulotte (10) comportant de plus un relief transversal d'appui (30) venant lors du clipsage prendre appui sur la surface transversale d'appui (21), de manière à bloquer la goulotte (10) dans une direction longitudinale de la goulotte lorsqu'elle est clipsée.

2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le relief d'appui (30) est une nervure transversale prévue dans la goulotte (10). 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface transversale d'appui (21) est constituée par une surface de référence d'une agrafe de câblage (5). 4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface de référence de l'agrafe (5) est formée par une portion supérieure (21) de l'agrafe (5). 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les agrafes (5) comportent d'une part des moyens d'ancrage (6) dans la pièce de carrosserie (1), d'autre part des moyens de réception (7, 7') et de maintien ou de guidage de câblage, et enfin des moyens (8, 9) de clipsage d'une goulotte.

6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage (6) de l'agrafe (5) dans la pièce de carrosserie (1) sont constitués par un pied encliquetable. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de carrosserie (1) est un montant de caisse, en particulier un pied milieu ou un montant de baie.

Description:
Dispositif de montage d'une goulotte de câblage sur une pièce de carrosserie automobile

La présente invention concerne un dispositif de montage d'une goulotte de câblage sur une pièce de carrosserie automobile.

Il s'agit de positionner une goulotte par clipsage sur la paroi d'une pièce de carrosserie automobile, notamment un montant de caisse, tel qu'un pied milieu ou un montant de baie. Pour cacher les câblages qu'on est amené à faire passer le long de ces montants, il est connu de clipser sur la paroi une goulotte de câblage, constituée par un profilé en C. La goulotte est en principe clipsée de manière à venir s'abouter sans jeu à une surface transversale à la goulotte, en particulier à la garniture de pavillon dans le cas d'un montant de caisse. Or un problème constaté est que ces goulottes clipsées sont souvent positionnées de manière imprécise par rapport à cette garniture de pavillon et laissent un jeu visible, ou bien, même quand elles sont bien positionnées au montage initial, les vibrations de la caisse pendant la conduite finissent par déplacer la goulotte et créer un jeu inesthétique.

L'invention a pour but de trouver une solution à ce problème.

L'invention atteint son but grâce à un dispositif de montage d'une goulotte de câblage sur une pièce de carrosserie automobile caractérisé en ce qu'il comprend :

-sur la pièce de carrosserie,

- au moins une agrafe de câblage comportant d'une part des moyens pour maintenir en guidage un câblage et d'autre part des moyens de clipsage de goulotte,

- au moins une surface transversale d'appui positionnée et fixée, directement ou indirectement, sur la pièce de carrosserie de façon à former une référence topologique,

-sur la goulotte, des moyens complémentaires de clipsage coopérant avec ceux de la ou des agrafes pour permettre le clipsage de la goulotte sur la ou les agrafes, ce clipsage fixant la position de la goulotte dans des directions transversales à la goulotte, la goulotte comportant de plus un relief transversal d'appui venant lors du clipsage prendre appui sur la surface transversale d'appui de la pièce de carrosserie, de manière à bloquer la goulotte dans une direction longitudinale de la goulotte lorsqu'elle est clipsée.

De cette manière, la goulotte clipsée peut être positionnée exactement par rapport à son environnement, et notamment par rapport à la garniture de pavillon et sa position ne se modifiera pas au cours de l'utilisation du véhicule.

Avantageusement, la surface transversale d'appui est constituée par une surface de référence d'une agrafe de câblage, par exemple une portion supérieure de l'agrafe.

Le relief d'appui est avantageusement une nervure transversale prévue dans la goulotte. Elle est formée de manière à venir s'appuyer sur la surface transversale d'appui, et en particulier sur la surface de référence déterminée sur une agrafe de l'ensemble d'agrafes de câblage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

-la figure 1 est une vue en perspective d'un montant de caisse sous pavillon, équipé d'une goulotte conforme à l'invention.

-la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, goulotte retirée.

-la figure 3 est une vue montrant l'intérieur de la goulotte de l'invention avec le câblage et les agrafes de câblage.

-la figure 4 est une vue en section A- A de la figure 3.

-la figure 5 est une vue du montant et de la goulotte, en coupe verticale passant par le milieu d'une agrafe de câblage.

Les figures montrent un montant 1 vertical ou oblique de caisse, tel qu'un pied milieu de caisse ou un montant de baie, constitué par un profilé de tôle. Le montant 1 relie une partie basse de caisse au pavillon, lequel est recouvert d'une garniture de pavillon 2.

Sur une paroi du profilé métallique formant le montant 1, éventuellement conformée en gorge 3, on peut venir maintenir et/ou guider un câblage 4 par des agrafes de câblage 5 qui ont été préalablement fixées dans des trous prévus sur la paroi du profilé. À cet effet, les agrafes comportent d'une part des moyens d'ancrage dans le montant, d'autre part des moyens de réception et de maintien ou de guidage de câblage, et enfin des moyens de clipsage d'une goulotte. Chaque agrafe 5 se présente sensiblement sous la forme d'une pince élastique en C munie d'un pied 6 de fixation encliquetable (par clipsage) dans un trou de la paroi du profilé 1. Le pied 6, par exemple cylindrique à profil en « dents de sapin », constitue un moyen d'ancrage rapide de l'agrafe dans la paroi du montant profilé 1, qui place l'agrafe dans une position fixe et déterminée. La pince en C comporte deux branches élastiques 7, 7' entre lesquelles le câblage 4 peut être introduit et se trouve retenu et/ou guidé grâce à la forme en crochet desdites branches, retournées vers l'intérieur de la pince. Les branches 7, 7' constituent les moyens de réception et de maintien ou de guidage du câblage. L'agrafe 5 comporte aussi, de part et d'autre des branches 7, 7', deux ailes 8 et 9 destinées à recevoir des éléments d'accrochage de la goulotte 10 de câblage, destinée à venir se fixer au-dessus du câblage 4 pour le protéger et cacher comme montré à la figure 1. Les ailes 8 et 9 constituent les moyens de clipsage de goulotte. L'agrafe 5 comporte aussi à leur surface inférieure des barbes élastiques 20 destinées à s'appuyer élastiquement sur le câblage 4 et à le guider ou le maintenir. Comme on le voit sur la figure 3, chaque agrafe a, en vue de face (parallèlement à son pied 6), un profil sensiblement rectangulaire, avec une face supérieure 21 et une face inférieure 22. La face supérieure 21, ou au moins un élément de celle-ci, est destinée à servir de surface de référence topologique et de butée à un élément de la goulotte qui sera décrit plus loin. Cette surface supérieure ou portion supérieure d'appui 21 est en fait formée par le bord supérieur des branches 7, 7' et/ou de l'une et/ou l'autre des ailes 8, 9.

La goulotte 10 a une forme de canal en C, avec un fond 11 et deux ailes 12, lesquelles viennent sensiblement en appui sur la paroi du profilé 1 quand la goulotte 10 est fixée. Pour sa fixation, la goulotte 10 comporte de place en place des profils moulés 13 et 14 dont la forme est destinée à coopérer avec les agrafes 5 pour permettre le clipsage de la goulotte 10 sur lesdites agrafes. Le profil de clipsage 13 part du fond 11 et se termine par un crochet 16 qui vient s'accrocher sur un crochet complémentaire formé sur la partie extérieure de la branche 7'. Le profil 14 prend naissance sur le fond 11 et l'aile 12 et comporte un crochet 17 qui vient s'engager dans une fente formée dans l'aile 8, laquelle comporte vers l'extérieur une rampe permettant, lors de la mise en place de la goulotte 10, au crochet 17 de glisser sur cette rampe et de faire pivoter élastiquement l'aile 8 vers l'intérieur de l'agrafe, jusqu'au moment où le crochet 17 peut pénétrer dans ladite fente.

Les éléments qui viennent d'être décrits permettent de clipser la goulotte 10 sur le montant de caisse 1 et de la maintenir dans une certaine position, mais n'assurent pas exactement son positionnement vertical, d'où il peut résulter un jeu visible initial entre le haut de la goulotte 10 et la garniture de pavillon 2. De plus, même en l'absence de jeu initial si la goulotte a été soigneusement positionnée, les vibrations du véhicule en fonctionnement peuvent entraîner un déplacement de la goulotte dans sa direction longitudinale et faire apparaître un jeu. Afin de garantir un positionnement vertical exact et une absence de jeu, aussi bien au montage qu'en cours d'utilisation du véhicule, il est prévu selon l'invention un appui vertical de la goulotte sur un élément de référence du montage, et en pratique, il est prévu d'ajouter dans la goulotte verticale une nervure horizontale 30, par exemple formée par moulage au niveau du profil de clipsage 14, cette nervure 30 venant s'appuyer sur la surface horizontale supérieure 21 d'une des agrafes 5 choisie pour référence. Comme on le voit, la nervure 30 est formée en équerre entre le fond 11 et l'aile 12 de la goulotte, ces deux liaisons lui donnant une grande stabilité. De la sorte, la position verticale de la goulotte 10 se trouve fixée avec précision par rapport à la surface de référence 21 choisie, en l'occurrence le haut d'une agrafe 5 (une seule des plusieurs agrafes de câblage), et on peut donc faire en sorte que le clipsage de la goulotte 10 place celle-ci sans jeu par rapport à la garniture de pavillon 2. Ainsi, la nervure d'appui 30 fixe la position de départ de la goulotte 10 sur le montant 1 et la maintient en cours d'utilisation du véhicule.