Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INTRODUCING AN ANIMAL HIDE INTO A SPLITTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/148077
Kind Code:
A1
Abstract:
This device comprises a first structural element (1) comprising a bearing surface (10) having a horizontal first part (100) and a downwardly-angled second part (101), a second structural element (2) surmounting the second part (101) of the bearing surface (10), a first conveyer belt (3) mounted on the first structural element (1) and having an entry portion (30) and an exit portion (31) extending respectively over the first and second part (100, 101) of the bearing surface (10), a second conveyer belt (5) mounted on the second structural element (2), the second conveyer belt (5) having a portion, known as the holding portion (50), designed to press the hide (4) firmly against the exit portion (31) of the first conveyer belt (3) when the hide (4) is on the said exit portion (31).

Inventors:
DARRAGON JEROME (FR)
CHAMBON DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051101
Publication Date:
December 01, 2011
Filing Date:
May 17, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CTC (FR)
TURNER SAS (FR)
DARRAGON JEROME (FR)
CHAMBON DIDIER (FR)
International Classes:
C14B1/14; C14B17/06
Domestic Patent References:
WO1996026294A11996-08-29
Foreign References:
DE3623443A11987-01-22
US3631693A1972-01-04
GB361449A1931-11-26
EP0359684A11990-03-21
FR2644385A11990-09-21
DE3831491A11990-03-22
EP0997538A22000-05-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'introduction d'une peau (4) animale pour machine à refendre (6), caractérisé en ce qu'il comporte :

- un premier élément de structure (1 ) comprenant une surface porteuse (10) présentant u ne prem ière partie (100), de préférence sensiblement horizontale, et une seconde partie (101 ) descendante,

- un second élément de structure (2) surmontant la seconde partie (101 ) de la surface porteuse (10),

- un premier tapis roulant (3) monté sur le premier élément de structure (1 ), et agencé pour déplacer la peau (4) de la première partie (100) de la surface porteuse (10) vers la seconde partie (101 ) de la surface porteuse (10), le premier tapis roulant (3) présentant une portion d'entrée (30) et une portion de sortie (31 ) s'étendant respectivement sur la première et la seconde partie (100, 101 ) de la surface porteuse (10), ladite portion d'entrée (30) étant destinée à recevoir la peau (4) et ladite portion de sortie (31 ) étant destinée à coopérer avec la machine à refendre (6),

- un second tapis roulant (5) monté sur le second élément de structure (2), le second tapis roulant (5) présentant une portion , dite de maintien (50), agencée de manière à plaquer la peau (4) contre la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3) lorsque la peau (4) se trouve sur ladite portion de sortie (31 ).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la portion de maintien (50) du second tapis roulant (5) s'étend sensiblement le long de la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second élément de structure (2) est mobile relativement au premier élément de structure (1 ) entre :

- une première position dans laquelle la portion de maintien (50) du second tapis roulant (5) et la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3) sont sensiblement parallèles, et

- au moins une deuxième position dite de réglage dans laquelle la portion de maintien (50) du second tapis roulant (5) et la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3) présentent un angle d'ouverture.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier et le second tapis roulant (3, 5) présentent respectivement une prem ière et u n e second e vitesse d'entraînement, la seconde vitesse d'entraînement étant de préférence su périeu re à l a première vitesse d'entraînement.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de guidage (7) d e l a peau (4), d e préférence réalisé en polytétrafluoroéthylène, monté sur le premier élément de structure (1 ), le ou chaque organe de guidage (7) présentant une surface de guidage (70) s'étendant dans le prolongement de la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3). 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ou chaque organe de guidage est réalisé sous la forme d'un bec (7) présentant de préférence une section transversale sensiblement triangulaire.

7. Machine à refendre (6) caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif selon l'une des revendications 1 à 4.

8. Machine à refendre (6) selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- une table d'entrée (60) agencée pour coopérer avec la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3) de manière à recevoir la peau (4),

- au moins un organe de guidage (7) de la peau (4), de préférence réalisé en polytétrafluoroéthylène, monté sur la table d'entrée (60), le ou chaque organe de guidage (7) présentant une surface de guidage (70) s'étendant dans le prolongement de la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3).

9. Machine à refendre (6) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le ou chaque organe de guidage est réalisé sous la forme d'un bec (7) présentant de préférence une section transversale sensiblement triangulaire.

10. Machine à refendre (6) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- un dispositif selon la revendication 4,

- au moins un cylindre d'entraînement (61 ) de la peau (4) disposé à proximité de la portion de sortie (31 ) du premier tapis roulant (3), et présentant une vitesse d'entraînement supérieure à la première et à la seconde vitesse d'entraînement respective du premier et du second tapis roulant.

Description:
Dispositif d'introduction d'une peau animale pour machine à refendre

La présente invention se rapporte à un dispositif d'introduction d'une peau animale pour mach ine à refendre ainsi qu'à une machine à refendre comportant un tel dispositif.

Le refendage s'effectue classiquement sur une peau animale dite en tripe, c'est-à-dire une peau non tannée et ayant subi un travail de rivière consistant en une succession d'opérations comprenant le trempage, le pelanage, l'écharnage, le confitage et le picklage.

Par suite, on entendra par « peau » une peau animale en tripe.

Le refendage consiste à couper la peau dans son épaisseur afin d'en séparer la fleur et la croûte. L'introduction d'une peau dans une machine à refendre nécessite préalablement une disposition bien à plat de la peau afin d'obtenir une précision de coupe suffisante.

L'introduction de la peau dans la machine à refendre est une étape délicate dans la mesure où cette étape doit être réalisée rapidement car la peau est putrescible. En outre, cette étape d'introduction est pénible pour des opérateurs devant manipuler la peau qui est lourde, glissante et flasque. De surcroît, cette étape d'introduction est dangereuse avec des risques d'accident de personne de par la présence d'une lame extrêmement coupante à proximité des opérateurs.

Il est connu de l'état de la technique d'utiliser un tapis roulant sensiblement horizontal relié à une table d'entrée de la machine à refendre. Ainsi, les opérateurs peuvent déposer en toute sécurité la peau sur le tapis roulant qui va alimenter en peau la machine à refendre.

Un tel dispositif ne permet pas d'assurer une disposition bien à plat de la peau. Ce sont les opérateurs qui doivent assurer une telle disposition de la peau, généralement manuellement, ce qui est préjudiciable en termes de temps d'opération et de pénibilité, en particulier lorsque la superficie de la peau est importante.

En outre, la peau fortement humide, en raison du travail de rivière préalable, présente des risques importants de froissement durant son déplacement du tapis roulant vers la table d'entrée de la machine à refendre. La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et concerne un dispositif d'introduction d'une peau animale pour machine à refendre, remarquable en ce qu'il comporte :

- un prem ier élément de structure comprenant u ne su rface porteuse présentant une prem ière partie, de préférence sensiblement horizontale, et une seconde partie descendante,

- un second élément de structure surmontant la seconde partie de la surface porteuse,

- un prem ier tapis roulant monté sur le prem ier élément de structure, et agencé pour déplacer la peau de la première partie de la surface porteuse vers la seconde partie de la surface porteuse, le premier tapis roulant présentant u ne portion d 'entrée et u n e portion de sortie s'étend ant respectivement sur la première et la seconde partie de la surface porteuse, ladite portion d'entrée étant destinée à recevoir la peau et ladite portion de sortie étant destinée à coopérer avec la machine à refendre,

- un second tapis roulant monté sur le second élément de structure, le second tapis roulant présentant une portion, dite de maintien, agencée de manière à plaquer la peau contre la portion de sortie du premier tapis roulant lorsque la peau se trouve sur ladite portion de sortie.

Ainsi, une telle portion de maintien du second tapis roulant permet d'assurer une disposition bien à plat de la peau sans interventions lourdes d'opérateurs, ce qui permet par là-même de réduire la pénibilité et le temps d'opération, en particulier lorsque la superficie de la peau est importante.

En outre, la seconde partie descendante de la surface porteuse sur laquelle est montée la portion de sortie du premier tapis roulant permet d'évacuer une grande partie de l'humidité de la peau par gravité.

Avantageusement, la portion de maintien du second tapis roulant s'étend sensiblement le long de la portion de sortie du premier tapis roulant.

Ainsi, une telle portion de maintien permet d'assurer un plaquage régulier et homogène de la peau contre la portion de sortie du premier tapis roulant.

Dans un mode de réalisation, le second élément de structure est mobile relativement au premier élément de structure entre :

- une première position dans laquelle la portion de maintien du second tapis roulant et la portion de sortie du premier tapis roulant sont sensiblement parallèles, et - au moins une deuxième position dite de réglage dans laquelle la portion de maintien du second tapis roulant et la portion de sortie du premier tapis roulant présentent un angle d'ouverture.

Ainsi, un tel angle d'ouverture permet d'améliorer l'étalement de la peau entre la portion de maintien du second tapis roulant et la portion de sortie du premier tapis roulant.

Avantageusement, le premier et le second tapis roulant présentent respectivement une prem ière et une seconde vitesse d'entraînement, la seconde vitesse d'entraînement étant de préférence supérieure à la première vitesse d'entraînement.

Ainsi, le mouvement relatif entre le premier et le second tapis roulant permet d'étirer la peau et d'assurer une tension de la peau, et par là- même de limiter les risques de froissement de la peau.

Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte au moins un organe de guidage de la peau, de préférence réalisé en polytétrafluoroéthylène, monté sur le premier élément de structure, le ou chaque organe de guidage présentant une surface de guidage s'étendant dans le prolongement de la portion de sortie du premier tapis roulant.

Ainsi, un tel organe de guidage permet d'éviter tout retour de la peau sous le premier tapis roulant.

En outre, le polytétrafluoroéthylène est de préférence utilisé pour ses propriétés anti-adhésives afin d'éviter le déchirement de la peau.

Selon une forme d'exécution, le ou chaque organe de guidage est réal isé sous la forme d 'u n bec présentant de préférence une section transversale sensiblement triangulaire.

La présente invention se rapporte également à une machine pour refendre remarquable en ce qu'elle comporte un dispositif conforme à l'invention.

Dans un mode de réalisation, la machine à refendre comporte : - une table d'entrée agencée pour coopérer avec la portion de sortie du premier tapis roulant de manière à recevoir la peau,

- au moins un organe de guidage de la peau, de préférence réalisé en polytétrafluoroéthylène, monté sur la table d'entrée, le ou chaque organe de guidage présentant une surface de guidage s'étendant dans le prolongement de la portion de sortie du premier tapis roulant. Ainsi, un tel organe de guidage permet d'éviter tout retour de la peau sous le premier tapis roulant.

Selon une forme d'exécution, le ou chaque organe de guidage est réalisé sous la forme d'un bec présentant de préférence une section transversale sensiblement triangulaire.

Dans un mode de réalisation, la machine à refendre comporte :

- un dispositif dans lequel le prem ier et le second tapis roulant p ré se n te n t res pect i ve m e n t u n e p re m i è re et u n e s eco n d e v ites se d'entraînement, la seconde vitesse d'entraînement étant de préférence supérieure à la première vitesse d'entraînement,

- au moins un cyl indre d'entraînement de la peau disposé à proximité de la portion de sortie du premier tapis roulant, et présentant une vitesse d'entraînement supérieure à la première et à la seconde vitesse d'entraînement respective du premier et du second tapis roulant.

Ainsi , une tel le différence de vitesse d'entraînement entre le cylindre d'entraînement et les prem ier et second tapis roulants permet de conférer audit cylindre un effet de décrassage pour nettoyer la peau.

En outre, les risques de marquer la peau avec un tel cylindre d'entraînement sont limités car son action est complétée par le plaquage de la peau entre la portion de maintien du second tapis roulant et la portion de sortie du premier tapis roulant. Il en résulte que le réglage en pression d'un tel cylindre d'entraînement est beaucoup plus faible que pour une machine à refendre tradionnelle.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif d'introduction d'une peau animale pour machine à refendre selon l'invention ainsi que d'un mode de réalisation d'une machine à refendre selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif illustré à la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue partielle d'une machine à refendre selon l'invention comportant le dispositif illustré aux figures 1 et 2,

- la figure 4 est une vue agrandie d'une table d'entrée équipant la machine à refendre illustrée à la figure 3. Le dispositif illustré aux figures 1 et 2 comporte :

- un prem ier élément de structure 1 inférieur comprenant une su rface porteu se 1 0 présentant u ne prem ière partie 100 sensiblement horizontale et une seconde partie 101 descendante,

- u n second élément de structu re 2 su périeur su rmontant la seconde partie 101 de la surface porteuse 10,

- un prem ier tapis roulant 3 monté su r le prem ier élément de structure 1 , et agencé pour déplacer une peau 4 de la première partie 100 de la surface porteuse 1 0 vers la seconde partie 101 de la surface porteuse 1 0, le premier tapis présentant une portion d'entrée 30 et une portion de sortie 31 s'étendant respectivement sur la première et la seconde partie 100, 101 de la surface porteuse 1 0, lad ite portion d'entrée 30 recevant la peau 4 et lad ite portion de sortie 31 coopérant avec une table d'entrée 60 d'une machine à refendre 6 (illustrée à la figure 3),

- u n second tapis roul ant 5 monté sur le second élément de structure 2, le second tapis roulant 5 présentant une portion de maintien 50, agencée de manière à plaquer la peau 4 se trouvant sur la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3 contre ladite portion de sortie 31 .

Le premier élément de structure 1 peut être équipé de galets 1 1 coopérant avec des rails de guidage 12.

La portion de ma i ntien 50 d u second tapis rou l ant 5 s'étend sensiblement le long de la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3.

Le prem ier et le second tapis roulant 3, 5 peuvent être munis d'alvéoles (non représentées) permettant d'améliorer l'adhérence de la peau 4 sur le premier et le second tapis roulant 3, 5.

Le mouvement de va-et-vient du premier tapis roulant 3 est assuré par :

- un rou leau 32 entraîné en rotation pa r u n premier moteur électrique 320,

- deux rouleaux 33 montés libres en rotation sur le premier élément de structure 1 .

Le mouvement de va-et-vient du second tapis roulant 5 est assuré par :

- u n rou leau 52 entraîné en rotation par un second moteur électrique 520, - deux rouleaux 53 montés libres en rotation sur le second élément de structure 2.

Bien entendu, la portion d'entrée 30 et la portion de sortie 31 du prem ier tapis roulant 3 ainsi que la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5 sont définies à un instant donné, lors du mouvement de va-et-vient du premier et du second tapis roulant 3, 5.

Le second élément de structure 2 est monté pivotant sur le premier élément de structure 1 entre :

- une première position (illustrée aux figures 1 à 3) dans laquelle la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5 et la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3 sont sensiblement parallèles, et

- une pluralité de positions dite de réglage (non représentée) dans chacune desquelles la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5 et la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3 présentent un angle d'ouverture.

L'angle d'ouverture permet d'améliorer l'étalement de la peau 4 entre la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5 et la portion de sortie

31 du premier tapis roulant 3. L'angle d'ouverture est choisi en fonction de l'épaisseur de la peau 4.

A cet effet, le dispositif comporte des moyens de déplacement du second élément de structure 2 comprenant des actionneurs 20 (un seul est représenté), de type hydraulique, agencés pour déplacer le second élément de structure 2 entre la première position et chaque position de réglage.

Le premier et le second tapis roulant 3, 5 présentent respectivement une première et une seconde vitesse d'entraînement commandées respectivement par le premier et le second moteur électrique

320, 520. A cet effet, le d ispositif comporte un pupitre 8 de contrôle de la première et de la seconde vitesse d'entraînement du premier et du second tapis roulant 3, 5.

La seconde vitesse d'entraînement est choisie de manière à être supérieure à la première vitesse d'entraînement. A titre d'exemple, la première vitesse d'entraînement est de l'ordre de 7,5 m/min tandis que la seconde vitesse d'entraînement est de l'ordre de 7,9 m/min.

Le dispositif comporte en outre un cylindre 34 à lame hélicoïdale

(non représenté à la figure 2) surmontant la portion d'entrée 30 du premier tapis roulant 3. Un tel cyl indre 34 à lame hél icoïdale permet d'exercer une pression sur la peau 4 contre la portion d'entrée 30 du premier tapis roulant 3 après que la peau est plaquée par la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5. Un tel cylindre 34 à lame hélicoïdale permet d'étirer la peau 4 suivant l'axe du cyl indre 34 à lame hél icoïdale. Dès que le cylindre 34 à lame hélicoïdale est actionné, les opérateurs n'ont plus besoin d'étaler la peau manuellement. Les opérateurs peuvent donc préparer la peau suivante, augmentant par là-même la cadence et la productivité.

La machine à refendre 6 illustrée aux figures 3 et 4 comporte :

- une table d'entrée 60 agencée pour coopérer avec la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3 de manière à recevoir la peau 4,

- un bec de guidage 7 de la peau 4, monté sur la table d'entrée 60, et présentant une surface de gu idage 70 biseautée s'étendant dans le prolongement de la portion de sortie 31 du premier tapis roulant 3,

- un cylindre d'entraînement 61 supérieur de la peau 4 disposé à proximité de la portion de maintien 50 du second tapis roulant 5, et présentant une vitesse d'entraînement supérieure à la première et à la seconde vitesse d'entraînement respective du premier et du second tapis roulant 3, 5,

- un cylindre de support 62 inférieur de la peau 4 présentant un sens de rotation opposé au cylindre d'entraînement 61 .

A titre d 'exem pl e , l a vitesse d 'entraîn em ent d u cyl i nd re d'entraînement 61 est de l'ordre de 10,5 m/min.

Le bec de guidage 7 présente une section transversale triangulaire. Le bec de guidage 7 peut être réalisé en polytétrafluoroéthylène.

Selon un mode de réalisation non représenté, le bec de guidage 7 est monté sur le premier élément de structure 1 du dispositif.

Bien entendu, les modes de réalisation de l'invention décrits ci- dessus ne présentent aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution sans pour autant sortir du cadre de l'invention.