Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LIGHTING A SUBJACENT AREA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/076411
Kind Code:
A2
Abstract:
This device (1) comprises: -means for attaching to and suspending from a support member, -a printed circuit (2) comprising (i) an upper face (13), tilted in the direction of the support, (ii) a lower face supporting and linking electronically amongst one another a plurality of electroluminescent diodes, (iii) a first end attached to a first end unit (4), and (iv) a second end attached to a second end unit (5), and -means for supporting and for free passage of at least one electric cord, connected to the first end unit (4) and to the second end unit (5) and intended for guiding each electric cable along the printed circuit (2) between the first end unit (4) and the second end unit (5), the means for supporting and for free passage of each electric cord extending along the printed circuit (2).

Inventors:
HOUOT JEAN-LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052662
Publication Date:
May 30, 2013
Filing Date:
November 19, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LUCIBEL SA (FR)
International Classes:
F21S8/08; F21S4/00; F21V19/00; F21V19/06; F21V23/00; F21Y101/02
Domestic Patent References:
WO2008112284A12008-09-18
Foreign References:
US20100118564A12010-05-13
US20090225546A12009-09-10
US20110075413A12011-03-31
US20090251898A12009-10-08
DE202010005681U12010-09-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) d'éclairage d'une zone subjacente, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de fixation et de suspension à un support, en vue d'éclairer une zone subjacente,

- un circuit imprimé (2) comprenant (i) une face supérieure (13), destinée à être orientée en direction du support, (ii) une face inférieure (14) supportant et reliant électriquement entre elles une pluralité de diodes électroluminescentes (3), (iii) une première extrémité (2a) rattachée à un premier boîtier d'extrémité (4) destiné à recevoir des moyens d'alimentation électrique des diodes électroluminescentes (3), et (iv) une deuxième extrémité rattachée à un deuxième boîtier d'extrémité (5), et

- des moyens de support et de passage d'au moins un câble électrique (10), rattachés au premier boîtier d'extrémité (4) et au deuxième boîtier d'extrémité (5) et destinés à guider ledit au moins un câble électrique (10) le long du circuit imprimé (2) entre le premier boîtier d'extrémité (4) et le deuxième boîtier d'extrémité (5), les moyens de support et de passage dudit au moins un câble électrique (10) s'étendant le long du circuit imprimé (2).

2. Dispositif (1 ) d'éclairage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de support et de passage dudit au moins un câble électrique (10) comprennent au moins un profilé (1 1 ), ledit au moins un profilé (1 1 ) comprenant une première extrémité reliée au premier boîtier d'extrémité (4), une deuxième extrémité reliée au deuxième boîtier d'extrémité (5), et une cavité (23) débouchant à la première extrémité et à la deuxième extrémité et destinée à recevoir ledit au moins un câble électrique (10). 3. Dispositif (1 ) d'éclairage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier boîtier d'extrémité (4) et le deuxième boîtier d'extrémité (5) sont conformés pour recevoir respectivement la première extrémité et la deuxième extrémité dudit au moins un profilé (1 1 ), et en ce que le premier boîtier d'extrémité (4) et le deuxième boîtier d'extrémité (5) comprennent au moins une ouverture (24) agencée en regard de la cavité (23) dudit au moins un profilé (1 1 ).

4. Dispositif (1 ) d'éclairage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le circuit imprimé (2) comprend deux bords latéraux (1 5) s'étendant chacun de la première extrémité à la deuxième extrémité du circuit imprimé (2) et en ce que ledit au moins un profilé (1 1 ) est conformé pour épouser le contour de l'un des bords latéraux (15).

5. Dispositif (1 ) d'éclairage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit au moins un profilé (1 1 ) comprend deux nervures (25) délimitant entre elles un espace destiné à recevoir le bord latéral (15) du circuit imprimé (2).

6. Dispositif (1 ) d'éclairage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face supérieure (13) du circuit imprimé (2) est en contact direct avec l'air ambiant.

7. Dispositif (1 ) d'éclairage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier boîtier d'extrémité (4) et le deuxième boîtier d'extrémité (5) comprennent chacun une partie protubérante (30) formant saillie au-delà d'un plan comprenant la face supérieure (13) du circuit imprimé (2), chaque partie protubérante (30) étant destinée à être fixée au support par l'intermédiaire des moyens de fixation et de suspension.

8. Dispositif (1 ) d'éclairage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de suspension à un support comprennent au moins une pièce (31 ) de fixation sensiblement en forme de U inversé, chaque pièce (31 ) de fixation comprenant une base (32) destinée à être fixée au support par des moyens de fixation et deux pattes (34) destinées à être fixées au premier boîtier d'extrémité (4) ou au deuxième boîtier d'extrémité (5), chaque patte (34) comprenant au moins un rebord (35) conformé pour être inséré dans un espace (40) délimité par deux crans (41 ) ménagés sur le premier boîtier d'extrémité (4) ou le deuxième boîtier d'extrémité (5). 9. Dispositif (1 ) d'éclairage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le deuxième boîtier d'extrémité (5) comprend des moyens de passage d'au moins un câble électrique (10) pour le raccordement au premier boîtier d'extrémité (4) d'un dispositif (1 ) d'éclairage distinct.

Description:
Dispositif d'éclairage d'une zone subjacente

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage, et plus particulièrement un dispositif d'éclairage à diodes électroluminescentes, de forme sensiblement longitudinale, du type destiné à être suspendu à un support pour éclairer une zone subjacente.

Il est connu d'utiliser des dispositifs d'éclairage de forme sensiblement longitudinale, du type destiné à être suspendu pour éclairer une zone subjacente, par exemple de type tube fluorescent, suspendus à un support, généralement le plafond d'un local, en vue d'éclairer une zone subjacente.

Cependant, ces dispositifs existants nécessitent un câblage important et volumineux, notamment en raison de la longueur des câbles électriques. Ils n'offrent généralement pas la possibilité d'un rangement ordonné des câbles électriques. Ainsi, les câbles électriques sont souvent disposés en vrac, ce qui génère parfois encombrement et gêne, par exemple pour les opérations de maintenance.

Par ailleurs, compte-tenu de l'usage auquel sont généralement destinés les tubes fluorescents, il est important qu'ils présentent une durée de vie importante et une consommation électrique moindre.

Aussi la présente invention vise à pallier tout ou partie de ces inconvénients en proposant un dispositif d'éclairage offrant une possibilité de rangement ordonné du ou des câbles électriques et présentant de fait un encombrement moindre.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif d'éclairage d'une zone subjacente, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de fixation et de suspension à un support, en vue d'éclairer une zone subjacente,

- un circuit imprimé comprenant une face supérieure, destinée à être orientée en direction du support, une face inférieure supportant et reliant électriquement entre elles une pluralité de diodes électroluminescentes, une première extrémité rattachée à un premier boîtier d'extrémité destiné à recevoir des moyens d'alimentation électrique des diodes électroluminescentes, et une deuxième extrémité rattachée à un deuxième boîtier d'extrémité, et - des moyens de support et de passage d'au moins un câble électrique, rattachés au premier boîtier d'extrémité et au deuxième boîtier d'extrémité et destinés à guider chaque câble électrique le long du circuit imprimé entre le premier boîtier d'extrémité et le deuxième boîtier d'extrémité, les moyens de support et de passage de chaque câble électrique s'étendant le long du circuit imprimé.

Ainsi, le dispositif d'éclairage selon l'invention offre un encombrement moindre, grâce aux moyens de support et de passage de chaque câble électrique qui permettent un rangement ordonné de chaque câble électrique le long du circuit imprimé. Les diodes électroluminescentes assurent une durée de vie importante et une consommation électrique sensiblement réduite.

Selon une caractéristique du dispositif d'éclairage selon l'invention, les moyens de support et de passage de chaque câble électrique comprennent au moins un profilé, chaque profilé comprenant une première extrémité reliée au premier boîtier d'extrémité, une deuxième extrémité reliée au deuxième boîtier d'extrémité, et une cavité débouchant à la première extrémité et à la deuxième extrémité et destinée à recevoir chaque câble électrique.

Selon encore une autre caractéristique du dispositif d'éclairage selon l'invention, le premier boîtier d'extrémité et le deuxième boîtier d'extrémité sont conformés pour recevoir respectivement la première extrémité et la deuxième extrémité de chaque profilé, et le premier boîtier d'extrémité et le deuxième boîtier d'extrémité comprennent au moins une ouverture agencée en regard de la cavité de chaque profilé.

De manière avantageuse, le circuit imprimé comprend deux bords latéraux s'étendant chacun de la première extrémité à la deuxième extrémité du circuit imprimé et chaque profilé est conformé pour épouser le contour de l'un des bords latéraux.

Ainsi, chaque câble électrique passe avantageusement de part et d'autre du circuit imprimé. Cela permet d'éviter de le(s) disposer en vrac au- dessus de la face supérieure. Cela se traduit par un encombrement moindre, mais aussi par une absence d'obstruction de l'espace situé entre la face supérieure et le support.

Selon une caractéristique du dispositif d'éclairage selon l'invention, chaque profilé comprend deux nervures délimitant entre elles un espace destiné à recevoir le bord latéral du circuit imprimé. Avantageusement, chaque profilé est en métal, par exemple en aluminium.

Cette caractéristique présente l'avantage d'offrir une bonne conduction thermique entre le circuit imprimé et chaque profilé. Chaque profilé contribue ainsi à la dissipation thermique de la chaleur générée par le dispositif d'éclairage en fonctionnement.

Selon un mode de réalisation, la face supérieure du circuit imprimé est en contact direct avec l'air ambiant.

Ainsi, la dissipation thermique de la chaleur générée par le dispositif d'éclairage en fonctionnement est assurée directement par le contact de la face supérieure du circuit imprimé avec l'air ambiant. Cela permet également de s'affranchir de l'utilisation d'un dissipateur thermique relié à la face supérieure du circuit imprimé, donc de limiter l'encombrement.

Selon une autre caractéristique du dispositif d'éclairage selon l'invention, le premier boîtier d'extrémité et le deuxième boîtier d'extrémité comprennent chacun une partie protubérante formant saillie au-delà d'un plan comprenant la face supérieure de la plaque, chaque partie protubérante étant destinée à être fixée au support par l'intermédiaire des moyens de fixation et de suspension.

Ainsi, la face supérieure de la plaque est disposée à distance du support lorsque le dispositif est fixé et suspendu au support. Le maintien d'une distance prédéterminée entre la face supérieure du circuit imprimé et le support permet d'assurer le contact direct entre la face supérieure et l'air ambiant. De cela permet d'assurer entre la face supérieure et le support l'existence d'un volume d'air convenant à une dissipation thermique efficace. Plus l'espace laissé entre la face supérieure de la plaque et le support est grand, plus la quantité d'air susceptible de dissiper la chaleur générée par le dispositif d'éclairage en fonctionnement sera importante, et plus cet air aura la possibilité d'être renouvelé par convection.

De manière avantageuse, les moyens de fixation et de suspension à un support comprennent au moins une pièce de fixation sensiblement en forme de U inversé, chaque pièce de fixation comprenant une base destinée à être fixé au support par des moyens de fixation et deux pattes destinées à être fixées au premier boîtier d'extrémité ou au deuxième boîtier d'extrémité, chaque patte comprenant au moins un rebord conformé pour être inséré dans un espace délimité par deux crans ménagés sur le premier boîtier d'extrémité ou le deuxième boîtier d'extrémité.

Ainsi, le dispositif d'éclairage selon l'invention peut être décroché du support par un opérateur en plusieurs temps. Cela s'avère être particulièrement avantageux pour des dispositifs d'éclairage de dimensions importantes (de grande longueur notamment). En effet, l'opérateur peut dans un premier temps agir sur les moyens de fixation des pattes au premier ou deuxième boîtier d'extrémité. Le premier ou deuxième boîtier d'extrémité (donc le dispositif d'éclairage) est alors retenu uniquement par la coopération du rebord et des crans, le rebord étant engagé dans l'espace délimité par les crans. Cela laisse à l'opérateur le temps de dégager de la même manière l'autre boîtier d'extrémité. Lorsque le dispositif n'est plus retenu que par l'engagement des rebords des pattes entre les crans des boîtiers d'extrémité, il suffit à l'utilisateur de tirer à lui le dispositif d'éclairage de manière à vaincre la résistance due à l'engagement des rebords dans l'espace délimité par les crans respectifs.

Selon une caractéristique du dispositif d'éclairage selon l'invention, le deuxième boîtier d'extrémité est destiné à recevoir des moyens de réception d'un signal sans fil et des moyens de commande des moyens d'alimentation électrique destinés à commander l'allumage ou l'extinction des diodes électroluminescentes en fonction des informations reçues par les moyens de réception du signal sans fil.

Ainsi, l'allumage et l'extinction des diodes électroluminescentes du dispositif selon l'invention peuvent être commandés à distance, par exemple par détection de présence d'une personne à l'entrée ou à la sortie du local dans lequel est disposé le ou les dispositifs d'éclairage selon l'invention.

Avantageusement, le deuxième boîtier d'extrémité comprend des moyens de passage d'au moins un câble électrique pour le raccordement au premier boîtier d'extrémité d'un dispositif d'éclairage distinct.

Ainsi, le dispositif d'éclairage selon l'invention peut être relié à un autre dispositif d'éclairage ayant les caractéristiques précitées de manière à former un ensemble de dispositifs d'éclairage selon l'invention destinés à éclairer ensemble un local. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de profil d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective et de dessus d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue en perspective et de dessous d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne I - I de la figure 2, - la figure 5 est une vue de dessous et en perspective d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention, dont l'optique et une partie du premier boîtier d'extrémité ont été retirées,

- la figure 6 est une vue de profil d'une partie du dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 7 est une vue de profil d'une partie d'un dispositf d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention, semblable à la figure 6 mais dont une pièce de fixation a été retirée,

- la figure 8 est une vue en perspective d'une pièce de fixation d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 9 est une vue de face d'une pièce de fixation d'un dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 10 est une vue en perspective d'une extrémité du dispositif d'éclairage selon un mode de réalisation de l'invention, dans laquelle certains composants ont été masqués pour une meilleure visibilité.

La figure 1 montre un dispositif 1 d'éclairage d'une zone subjacente, c'est-à-dire d'une zone située sous le dispositif 1 d'éclairage.

Le dispositif 1 d'éclairage à diodes électroluminescentes comprend un circuit imprimé 2, une pluralité de diodes électroluminescentes 3, un premier boîtier d'extrémité 4, un deuxième boîtier d'extrémité 5, des moyens de support et de passage d'au moins un câble électrique 10, ici deux profilés 1 1 , et des moyens de fixation et de suspension à un support (par exemple le plafond d'un local). Les fixation et de suspension au support seront décrits plus en détails ci-après.

Comme cela est visible sur la figure 1 , le dispositif 1 d'éclairage comprend également une optique 1 2 reliée au premier boîtier d'extrémité 4, au deuxième boîtier d'extrémité 5, et permettant une diffusion de la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3 selon une plage d'angle prédéterminée. Cela contribue à une meilleure répartition de la lumière et prévient les risques d'éblouissement par regard direct vers le dispositif 1 d'éclairage d'une personne située dans le local. En particlier, l'optique 12 peut présenter une forme sensiblement hémicylindrique.

Le circuit imprimé 2 comprend une face supérieure 13 destinée à être orientée en direction du support, et une face inférieure 14 supportant et reliant électriquement entre elles les diodes électroluminescentes 3. Les diodes électroluminescentes 3 sont par exemple soudées sur la face inférieure 14 du circuit imprimé 2.

Dans l'exemple des figures 1 à 7, le circuit imprimé 2 se présente sous forme d'une plaque rectangulaire. Par plaque on entend tout élément dont une dimension (l'épaisseur) est négligeable par rapport aux deux autres.

Les diodes électroluminescentes 3, représentées schématiquement sur la figure 5 (l'optique 12 ayant été retirée) peuvent être avantageusement des diodes électroluminescentes 3 de forte puissance, c'est-à-dire de puissance supérieure ou égale à un Watt.

Le circuit imprimé 2 présente une première extrémité 2a rattachée au premier boîtier d'extrémité 4 et une deuxième extrémité rattachée au deuxième boîtier d'extrémité 5. Il comprend également deux bords latéraux 15, joignant chacun sa première extrémité 2a et sa deuxième extrémité.

Le premier boîtier d'extrémité 4 peut être formé notamment de deux parties 16, 17 distinctes (deux pièces d'injection plastique par exemple) délimitant une fois assemblées un volume destiné à recevoir des moyens d'alimentation électrique, et un connecteur électrique 20, visible sur la figure 5.

Les moyens d'alimentation électrique, connus de l'homme de métier, sont adaptés pour alimenter les diodes électroluminescentes 3. En particulier, ils peuvent permettre d'adapter le courant et/ou la tension d'alimentation des diodes électroluminescentes 3. Ils peuvent comprendre une source de courant continu. Ils peuvent comprendre un transformateur.

Le premier boîtier d'extrémité 4 est destiné à être raccordé à un réseau électrique local.

Il peut comprendre, comme cela est visible sur la figures 5, des moyens de passage de câbles électriques, par exemple un presse-étoupe 21 . Le deuxième boîtier d'extrémité 5 peut être similaire au premier boîtier d'extrémité 4, c'est-à-dire être formé par l'assemblage de deux parties distinctes délimitant un volume intérieur. Ce volume est destiné à recevoir des moyens de réception d'un signal sans fil et des moyens de commande des moyens d'alimentation électrique destinés à commander l'allumage ou l'extinction des diodes électroluminescentes 3 en fonction des informations reçues par les moyens de réception du signal sans fil. Ces moyens de commande et ces moyens de réception du signal sans fil sont réalisés de manière connue par l'homme du métier.

Le deuxième boîtier d'extrémité 5 peut aussi comprendre des moyens de passage, par exemple un presse-étoupe 22, de chaque câble électrique 10 hors du volume délimité par chacune de ses parties.

Ainsi, il est possible de raccorder électriquement plusieurs dispositifs 1 d'éclairage selon l'invention les uns à la suite des autres, en parallèle ou en série.

Chaque profilé 1 1 comprend deux extrémités, une première extrémité rattachée au premier boîtier d'extrémité 4, une deuxième extrémité rattachée au deuxième boîtier d'extrémité 5, et une cavité 23 débouchant à la première extrémité et à la deuxième extrémité. La cavité 23 est destinée à recevoir chaque câble électrique 10.

Une gaine électriquement isolante peut être placée dans la cavité 23 et contenir le ou les câbles électriques 10.

Le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5 présentent des ouvertures 24 agencées en regard des extrémités de chaque profilé 1 1 pour l'entrée et la sortie de chaque câble électrique 10 de l'un des boîtiers d'extrémité 4, 5 dans chaque profilé 1 1 et réciproquement.

Comme cela est visible sur la figure 4, chaque profilé 1 1 est conformé pour être relié à un bord latéral 15 du circuit imprimé 2. Chaque profilé 1 1 comprend en effet deux nervures 25 délimitant entre elles une rainure ou espace destiné à recevoir le bord latéral 15 du circuit imprimé 2.

Les profilés 1 1 sont avantageusement conformés pour épouser la forme du circuit imprimé 2, en particulier de ses bords latéraux 15. Ici, les profilés 1 1 s'étendent longitudinalement de manière rectiligne, chaque bord latéral 15 présentant un contour rectiligne.

Les profilés 1 1 sont destinés à longer les bords latéraux 15, de manière à faire passer chaque câble électrique 10 de part et d'autre du circuit imprimé. Les profilés 1 1 sont en contact direct avec les bords latéraux 15 du circuit imprimé 2. Comme cela est visible sur les différentes figures, ils longent les bords latéraux 15 sur toute la longueur des bords latéraux 15 séparant le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5.

Les profilés 1 1 sont également conformés pour recevoir, de façon similaire, l'optique 12, comme cela est visible sur la figure 4. Ainsi, les profilés 1 1 peuvent comprendre deux nervures 26 délimitant entre elles une rainure destinée à recevoir un bord de l'optique 12.

La première extrémité et la deuxième extrémité de chaque profilé 1 1 sont adaptées pour être insérées respectivement dans le premier boîtier d'extrémité 4 et dans le deuxième boîtier d'extrémité 5. Le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5 sont ainsi conformés pour recevoir chacune des extrémités des profilés 1 1 .

En particulier, le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5 comprennent une rainure 27 et une nervure 28 adjacentes destinées à coopérer avec une nervure 29 ménagée sur chaque profilé 1 1 . Cette nervure 29 délimite, avec une des nervures 25, une rainure ou espace qui est apte à recevoir la nervure 28 du premier ou du deuxième boîtier d'extrémité 4, 5. L'une des nervures 29 de chaque profilé 1 1 est quant à elle destinée à être insérée dans la rainure 27 du premier ou du deuxième boîtier d'extrémité 4, 5.

Chaque profilé 1 1 est ainsi assemblé au premier et au deuxième boîtier d'extrémité 4, 5 par translation relative.

Comme cela est visible sur la figure 10, qui montre l'intérieur du premier boîtier d'extrémité 4 comprenant les moyens d'alimentation électrique des diodes électroluminescentes 3, un organe de fixation, par exemple une goupille 36, est insérée dans un trou ménagé sur la première extrémité 2a du circuit imprimé 2. La goupille 36 prévient le retrait de la première extrémité 2a du circuit imprimé 2 hors du premier boîtier d'extrémité 4. Un organe d'étanchéité 37, à l'intérieur duquel est insérée la première extrémité 2a du circuit imprimé 2, assure l'étanchéité de l'intérieur du premier boîtier d'extrémité 4. La deuxième extrémité du circuit imprimé 2 est fixée de façon similaire au deuxième boîtier d'extrémité 5.

Ainsi sont assemblés et maintenus en position les uns par rapport aux autres le circuit imprimé 2, le premier boîtier d'extrémité 4, le deuxième boîtier d'extrémité 5, et les profilés 1 1 . Dans l'exemple de réalisation du dispositif 1 d'éclairage ici décrit, les profilés 1 1 sont en aluminium. Cela contribue à la dissipation thermique de la chaleur générée par le dispositif 1 d'éclairage en fonctionnement.

La face supérieure 13 du circuit imprimé 2 peut être en contact direct avec l'air ambiant, comme cela est visible sur la figure 2.

Pour assurer ce contact direct entre la face supérieure 13 et l'air ambiant, le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5 comprennent ici une partie protubérante 30. Cette partie protubérante 30 s'étend au-delà d'un plan comprenant la face supérieure 13. Cette partie protubérante 30 garantit le maintien d'une distance prédéterminée entre la face supérieure 13 et le support lorsque le dispositif 1 d'éclairage est fixé au support.

Chaque partie protubérante 30 est destinée à être fixée au support par l'intermédiaire des moyens de fixation et de suspension.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 9, les moyens de fixation et de suspension au support sont destinés à assurer une fixation amovible ou permanente du dispositif 1 au support. Ils comprennent deux pièces 31 de fixation.

Comme cela est illustré à la figure 9, les pièces 31 de fixation peuvent présenter sensiblement une forme de U inversé. Elle comprennent une base 32 destinée à être fixé au support par des moyens de fixation, par exemple une ou plusieurs vis s'engageant dans des trous 33 ménagés dans la base 32. Ainsi, les pièces 31 de fixation sont destinées à être attachées au support à demeure.

Les pièces 31 de fixation comprennent aussi deux pattes 34 destinées à être fixées au premier boîtier d'extrémité 4 ou au deuxième boîtier d'extrémité 5. Chaque patte 34 comprend un rebord 35. Le rebord 35 est conformé pour coopérer dans un espace 40. L'espace 40 est délimité par deux crans 41 ménagés sur le premier ou le deuxième boîtier d'extrémité 4, 5. En particulier, il est possible de prévoir un rebord 35 et des crans 41 de forme complémentaire.

Pour permettre l'insertion du rebord 35 dans l'espace 40, les pattes 34 sont aptes à fléchir, notamment lorsque le rebord 35 parvient contre l'un des crans 41 . La coopération des pattes 34 (avec leurs rebords 35) et des crans 41 du premier et du deuxième boîtier d'extrémité 4, 5 permet de réaliser une fixation amovible du dispositif 1 d'éclairage au support dans la mesure où un utilisateur peut retirer ou mettre en place le dispositif 1 d'éclairage manuellement sans l'aide d'un outil, par exemple une clé ou un tournevis.

Pour réaliser une fixation permanente du dispositif 1 d'éclairage aux pièces 31 de fixation donc au support, il est possible de prévoir des lumières 42 sur les pattes 34 des pièces de fixation. Ces lumières 42 sont destinées à recevoir un organe 43 de fixation, par exemple une vis, dont une extrémité est destinée à être insérée dans un trou 44 ménagé sur le premier boîtier d'extrémité 4 et le deuxième boîtier d'extrémité 5.

Avantageusement, ce trou 44 est situé entre deux crans 41 successifs, dans l'espace 40, comme cela est visible sur la figure 7.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.