Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOADING AND DISPENSING SPRINGS, AND RESULTING SPRING PACKAGING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/001353
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for continuously loading and dispensing helical springs, including a flexible tube in which the springs are coaxially juxtaposed, wherein said tube is arranged on a carrier mounted on a vibrating assembly. A spring packaging thereby obtained is also provided.

Inventors:
MEYNIEUX JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000681
Publication Date:
January 20, 1994
Filing Date:
July 02, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECH D AUTOMATISMES ET D ENSEM (FR)
MEYNIEUX JEAN (FR)
International Classes:
B23P19/04; B23Q7/10; B65G27/02; B65G47/06; B65G47/51; (IPC1-7): B65G47/51; B23P19/04; B23Q7/10; B65G27/02; B65G47/06
Foreign References:
US4021902A1977-05-10
US4372463A1983-02-08
EP0451344A11991-10-16
EP0373685A11990-06-20
DE3148990A11983-06-23
US2940587A1960-06-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion de ressorts hélicoïdaux en continu comprenant un tube souple dans lequel les ressorts sont juxta- posés coaxialement caractérisé en ce que le tube est enroulé sur un support, monté sur des moyens vi¬ brants.
2. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ressorts sont orientés et avec un sens d\'enrou¬ lement identique au sein d\'un même tube.
3. Dispositif de chargement et de distri¬ bution selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le diamètre du tube est supérieur au diamètre du ressort de façon à laisser un jeu autorisant les déplacements du ressort au sein du tube.
4. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion selon l\'une quelconque des revendications pré¬ cédentes, caractérisé en ce que le tube a un coeffi- cient de frottement limité de façon à faciliter les déplacements en translation desdits ressorts le long du tube.
5. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le tube est en polyethylene et le jeu est compris entre 0,2 et 1 mm.
6. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion selon l\'une quelconque des revendications pré¬ cédentes, caractérisé en ce que le support est une bobine qui reçoit le tube en enroulement.
7. Dispositif de chargement et de distribu¬ tion selon l\'une quelconque des revendications pré¬ cédentes, caractérisé en ce que les moyens vibrants ont une polarité donnée pour un sens d\'enroulement hélicoïdal donné des ressorts et comprennent un in- verseur de polarité de façon à provoquer l\'introduc¬ tion ou l\'évacuation des ressorts du tube pour un même sens d\'enroulement de ces ressorts.
8. Dispositif de chargement et de distribu- tion selon la revendication 7, caractérisé en ce que les vibrations sont émises dans un plan perpendicu¬ laire à l\'axe de la bobine.
9. Conditionnement de ressorts chargés au moyen de ce dispositif de chargement et de distribu- tion selon l\'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu\'il comprend une bobine sup¬ port munie de moyens de fixation sur un vibreur ain¬ si qu\'un tube de grande longueur enroulé autour de la bobine.
10. Conditionnement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le tube comprend à son extré¬ mité libre des moyens de connexion avec une machine à fabriquer des ressorts et/ou avec des moyens dis¬ tributeurs de ressorts, notamment un stylo distribu- teur.
Description:
Dispositif de chargement et de distribution de ressorts et conditionnement de ressorts obtenu-

La présente invention a pour objet un dispositif de chargement et de distribution de ressorts en conti¬ nu, plus particulièrement de ressorts de petit dia¬ mètre ainsi que le conditionnement de ressorts obte- nu.

L\'industrie utilise de nombreux ressorts dans le domaine mécanique et il existe un problème important généré par le produit lui-même, à savoir le ressort, car il faut en effet manipuler ces ressorts. Or ces ressorts lorsqu\'ils sont isolés peuvent être aisément manipulés, surtout lorsqu\'ils sont de gros diamètre, mais dès que les diamètres sont faibles et que les ressorts sont mis en vrac, il y a une ten¬ dance à l\'emmêlement. Dans l\'industrie, une solution consiste à disposer à proximité immédiate de chaque poste d\'insertion de ressorts dans le dispositif mécanique dans lequel il doit être reçu, une machine à fabriquer ces res¬ sorts. Ainsi, les ressorts sont utilisés dès leur fabrica¬ tion ce qui évite tout stockage en vrac et tout pro¬ blème d\'emmêlement.

Généralement, la machine à fabriquer les ressorts produit des ressorts à la vitesse d\'utilisation en synchronisme. Les ressorts fabriqués sont introduits dès la sortie de la machine dans un tube guide à l\'extrémité duquel sont disposés des moyens d\'appli¬ cation et de mise en place de ces ressorts. De tels moyens d\'application et de mise en place sont décrits dans la demande de brevet FR 90 14077 au nom de la demanderesse.

De façon à faire migrer les ressorts dans le tube sur la courte distance qui sépare la machine à fa¬ briquer les ressorts du poste de mise en place, il est prévu d\'insuffler de l\'air sous pression qui

vient compléter l\'effet de la gravité, la machine à fabriquer les ressorts étant généralement disposée à une hauteur supérieure au poste de mise en place des ressorts. Un tel agencement donne satisfaction pour des appli¬ cations relativement lourdes dans lesquelles le nom¬ bre de ressorts utilisé est très important. Il existe par contre une gamme d\'applications pour lesquels le problème n\'est pas parfaitement résolu. En effet, pour certains domaines qui ne requièrent qu\'un nombre limité de ressorts, l\'investissement, l\'immobilisation, l\'encombrement, la maintenance d\'une machine à fabriquer les ressorts sont d\'un coût rédhibitoire par rapport à la fabrication et il est donc exclus de disposer dans un tel cas d\'une machine à fabriquer des ressorts.

Aussi, il est prévu des tubes de courte longueur, sensiblement rectilignes dans lesquels des ressorts sont introduits par une machine à fabriquer les res- sorts et une fois le tube rempli, celui-ci sert de cartouche d\'alimentation pour un dispositif de mise en place des ressorts du type stylo distributeur. On sépare ^ ainsi le lieu de fabrication des ressorts du lieu d\'utilisation. Ces tubes ont nécessairement une courte longueur car l\'introduction des ressorts se fait comme indiqué précédemment à la sortie de la machine à fabriquer des ressorts par une injection d\'air comprimé en plus de l\'effet de gravité. La longueur du tube à remplir est auto-limitée par les capacités de migration des ressorts à l\'inté¬ rieur du tube.

Des essais ont montré qu\'une telle longueur est li¬ mitée à quelques mètres.

Les cartouches ainsi fabriquées sont mises en place sur les moyens distributeurs et régulièrement chan¬ gées.

Il se trouve que les besoins de l\'industrie peuvent se situer entre une consommation pour laquelle les cartouches donnent satisfaction et une consommation correspondant aux capacités d\'une machine de débit d\'une machine à fabriquer les ressorts. Dans ce cas l\'investissement doit être limité mais le changement de cartouche trop régulier est fasti¬ dieux et d\'un prix de revient élevé.

Aussi, la présente invention vise à pallier ces in¬ convénients et propose un dispositif de chargement et de distribution de ressorts, de capacité intermé- diaire comprenant une cartouche de plusieurs mètres, qui est réutilisable et rechargeable, qui peut être connectée aux moyens de mise en place de type connu, qui est adaptable du plus petit diamètre de ressort qui va de quelques dixièmes de millimètres au diamè- tre intermédiaire de quelques millimètres, qui ne requiert qu\'un équipement limité pour sa mise en oeuvre et qui est d\'un prix de revient peu élevé. A cet effet, le dispositif de chargement et de dis¬ tribution de ressorts en continu selon l\'invention, comprend un tube dans lequel les ressorts sont jux¬ taposés coaxialement et se caractérise en ce que le tube est de grande longueur et disposé sur un sup¬ port, lui-même monté sur des moyens vibrants. Selon une caractéristique particulière de l\'inven- tion, les ressorts sont orientés dans le même sens au sein d\'un même tube.

Le tube selon l\'invention a un diamètre supérieur au diamètre du ressort de façon à laisser un jeu auto¬ risant les déplacements des ressorts.

De ce fait, le tube a nécessairement un coefficient de frottement limité de façon à faciliter les dépla¬ cements desdits ressorts en translation le long du tube. Un tel tube sera avantageusement en polyéthylène et le jeu sera compris entre 0,2 et 1 mm. Quant au support, selon une caractéristique de l\'in¬ vention, il comprend une bobine qui reçoit le tube en enroulement. Les moyens vibrants quant à eux ont une polarité donnée pour une orientation donnée des ressorts et de façon avantageuse, selon un mode de réalisation particulier de l\'invention ces moyens vibrants com¬ prennent un inverseur de polarité de façon à provo- quer la migration des ressorts dans le tube dans un sens ou dans l\'autre pour une même orientation des ressorts.

La présente invention a également pour objet le con¬ ditionnement de ces ressorts, chargés au moyen de ce dispositif et ce conditionnement et se caractérise plus particulièrement en ce qu\'il comprend une bo¬ bine support munie de moyens de fixation sur un vi¬ breur ainsi qu\'un tube de grande longueur enroulé autour de la bobine. Selon un mode de réalisation particulier le tube comprend à son extrémité libre des moyens de conne¬ xion avec une machine à fabriquer des ressorts et/ou avec des moyens distributeurs de ressorts, notamment un stylo distributeur. La présente invention est décrite ci-après selon un mode particulier de réalisation en regard des des¬ sins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en élévation laté¬ rale d\'un dispositif de chargement et de distribu- tion de ressorts selon l\'invention,

- la figure 2 représente un synoptique a, b, c et d de chargement et de distribvtion correspondant à la mise en oeuvre du dispositif, et

- la figure 3 représente une vue en élévation laté- raie d\'un conditionnement selon l\'invention monté sur un vibreur.

Sur la figure 1 on a représenté un dispositif de chargement et de distribution chargement de ressorts en continu qui comprend un tube souple 10, dans le- quel les ressorts 12 sont juxtaposés, ce tube étant enroulé autour d\'une bobine 14, disposée sur des moyens vibrants 16.

Le diamètre intérieur du tube est supérieur au dia¬ mètre du ressort de façon à laisser un jeu autori- sant les déplacements de ce ressort à l\'intérieur du tube.

Le tube est plus particulièrement réalisé en polyé- thylène et le jeu varie de quelques dixièmes de mil¬ limètres à quelques millimètres et il est plus par- ticulièrement compris entre 0,2 et 1 mm.

Les ressorts sont tous orientés au sein du tube dans la même direction avec un sens d\'enroulement identi¬ que. Le rayon de courbure du tube une fois enroulé sur la bobine doit également permettre la circulation des ressorts, il convient que le rayon de courbure ne soit pas trop prononcé et pour donner un ordre d\'i¬ dée, un rayon minimal de 15 cm permet avec une tube d\'un diamètre interne de 4 mm, de faire circuler des ressorts ayant un diamètre de 3 mm et une longueur de 25 mm.

La bobine est disposée sur les moyens vibrants. Ces moyens vibrants comprennent un vibreur 18 de type connu avec électro-aimant ou bien une asse- lotte montée excentrée.

Ce vibreur comprend également un inverseur de pola¬ rité 20 qui permet de modifier la direction des vi¬ brations obtenues.

Le fonctionnement du dispositif selon l\'invention est décrit en regard du synoptique de la figure 2, en accord avec la figure 1.

Sur la figure 2a, on a représenté une machine à fa¬ briquer des ressorts 22 à la sortie de laquelle est connecté le tube 10 prévu pour recevoir les res- sorts 12 ainsi fabriqués.

Ce tube de grande longueur est donc enroulé sur la bobine 14.

Le vibreur est mis en marche de façon que les res¬ sorts se déplacent dans le tube sous l\'effet des vibrations.

Les ressorts se déplacent à la façon d\'une "vis" et suivant la direction de vibration, si bien que celle-ci étant choisie et déterminée, les ressorts progressent à l\'intérieur du tube jusqu\'à ce qu\'ils viennent en butée sur l\'extrémité enroulée du tube, les ressorts suivants butant sur le ressort précé¬ dent au fur et à mesure du chargement. La bobine complétée est représentée sur la figure 2b. Sur la figure 2c, on a représenté le conditionnement seul, avec l\'extrémité libre du tube munie de moyens de connexion assurant temporairement la fermeture du tube.

Le conditionnement comprend donc la bobine, avec le tube enroulé dans lequel sont disposés des ressorts. Cette bobine peut être manipulée aisément et elle est transportée sur un lieu d\'utilisation à la façon d\'une recharge comme sur la figure 2c. Sur la figure 2d, cette bobine est mise à nouveau sur un vibreur et elle comprend à cet effet des moy-

ens de fixation qui sont décrits plus en détail sur la figure 3.

Ces moyens de fixation comprennent un mandrin 25 intérieur passant à travers les deux flasques de la bobine qui viennent bloquer cette bobine et la soli¬ dariser avec ce mandrin, le mandrin étant lui-même relié à l\'appareil.

Sur la figure 2, à l\'étape 2d, une fois la bobine et le tube mis en place on relie à l\'aide des moyens de raccordement 24 l\'extrémité libre du tube sur un dispositif distributeur 26 du type stylo distribu¬ teur monté en automatique sur une machine de pose. Dès que le stylo distributeur est actionné par la machine de pose, il suffit de mettre en marche si- multanément le vibreur, avec une polarité inverse de celle du chargement, si bien que les ressorts mi¬ grent dans le sens intérieur-extérieur, et qui cor¬ respondrait au "dévissage", ce qui autorise une ali¬ mentation en continu du stylo distributeur malgré la très grande longueur du tube.

Le dispositif selon l\'invention est d\'une grande simplicité, d\'une grande fiabilité seul le vibreur peut tomber en panne et il peut être immédiatement changé de même si un conditionnement venait à ne pas fonctionner pour un défaut quelconque du tube, il suffit de changer le conditionnement pour ne pas interrompre l\'alimentation de la machine de pose. Un tel dispositif et le conditionnement obtenus sont très simples d\'utilisation et peuvent s\'insérer très utilement dans les systèmes intermédiaires utilisés par certaines industries et ceci avec une grande efficacité.