Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOADING STRIPS OF WIPING MATERIAL FOR WIPING MATERIAL DISPENSING APPARATUSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/107608
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for loading strips of wiping material for wiping material dispensing apparatuses, comprising a housing (1) receiving lateral flanges (1a) supporting a drum (2) including a cutting device and a strip of material (4) placed in an elevated position. The device is characterized in that it comprises a dual arrangement having a guide means concentric to said drum and defining with the latter a gap for the passage of the strip of material, and having at least two rollers (6 and 8) placed parallel to one another and mounted so as to rotate freely relative to the lateral flanges of the housing while being engaged by a gear (13) attached to the drum, and in that an intermediate means placed between the rollers (6 and 8) allows the strip of material to be inserted into the space formed between the cover and the drum, then exit toward the front of the apparatus.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050106
Publication Date:
September 12, 2008
Filing Date:
January 24, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/36
Foreign References:
FR2828084A12003-02-07
EP1083816B12003-06-18
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (3 Place de l'Hôtel de VilleB.P. N° 203, Saint-Etienne Cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:

R E V E N D I C A T I O N S

-1- Dispositif de chargement de bandes de matériaux d'essuyage pour appareils distributeurs de matériaux d'essuyage, du type incluant un carter (1) récepteur des flasques latéraux (la) porteurs d'un tambour (2) incluant un dispositif de coupe et une bande de matériau (4) disposée en surélévation, caractérisé en ce qu'il comprend un double aménagement avec d'une part un moyen de guidage concentrique audit tambour et définissant avec ce dernier un intervalle de passage de la bande de matériau, et d'autre part d'au moins deux rouleaux (6 et 8) disposés parallèles les uns aux autres et montés fixés libres en rotation par rapport aux flasques latéraux du carter en étant engrenés par un pignon (13) solidaire du tambour, et en ce qu'un moyen intermédiaire est disposé entre les rouleaux (6 - 8) et permettent l'introduction de la bande de matériau dans l'espace formé entre l'enveloppe et le tambour, puis sa sortie vers l'avant de l'appareil.

-2- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen intermédiaire (7) est un troisième rouleau monté parallèle aux rouleaux (6 et 8).

-3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de guidage est une enveloppe extérieure (5) est fixée aux flasques latéraux du carter (1) et est non fermée avec une zone d'accès ouverte vers l'avant de l'appareil permettant le positionnement en regard d'au moins deux rouleaux (6 et 8).

-4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trois rouleaux sont constitués de manière similaire et présentent une âme centrale (6a, 7a, 8a) le long de laquelle sont disposés des disques parallèles entre eux

(6b, 7b, 8b) et écartés selon un pas préétabli, et en ce que dans la partie médiane de ces rouleaux est prévu le positionnement de deux disques (6c, 7c, 8c) qui définissent entre eux une gorge (6d, 7d, 8d) pour le passage et introduction d'une pièce de guidage (9) de la bande de matériau, et en ce que les rouleaux sont susceptibles de recevoir des manchons (10) en matériau élastomère et de par leur configuration, ils définissent des ondulations ou plis successifs, et en ce que le tambour (2) comprend une âme centrale (2a) recevant des disques (2c) dans un nombre correspondant à celui des disques formés sur les rouleaux avec un disque en moins, par demi partie du tambour et en ce que le tambour reçoit également deux disques (2d) en position médiane définissant une gorge (2b) entre eux et permettant le passage de la pièce de guidage (9) précitée, et en ce que le tambour reçoit des manchons (11) en matériau élastomère.

-5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ondulations formées sur les rouleaux et sur le tambour sont en décalage d'un demi-pas les unes par rapport aux autres, de sorte que il y a un effet continu de pression et de plis formés sur la bande de matériau introduite entre les rouleaux (6, 7), (7, 8) et le tambour (2) dans les phases d'entrée et de sortie du matériau d'essuyage.

-6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de guidage (9) présente un double bec (9a) dans sa partie avant pour venir se clipser dans la gorge formée sur le rouleau intermédiaire et pénétrer partiellement dans les gorges formées sur les rouleaux supérieur et inférieur, et en ce que dans sa partie arrière, la pièce de guidage présente deux autres branches (9b) qui viennent, elles, s'ajuster dans la gorge formée sur le tambour.

-7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités d'au moins les rouleaux (6 et 8) reçoivent des pignons d'entraînement (12) coopérant avec le pignon (13) associé au tambour (2).

-8- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rouleau supérieur (6) à un diamètre plus faible que le rouleau intermédiaire, et le rouleau inférieur a un diamètre supérieur au diamètre du rouleau intermédiaire.

-9- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen intermédiaire (7) est constitué par des saillies de guidage disposées parallèles aux rouleaux et étant formées sur un volet basculant de chargement de la bande de matériau.

Description:

DISPOSITIF DE CHARGEMENT DE BANDES

DE MATERIAUX D'ESSUYAGE POUR APPAREILS

DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX D'ESSUYAGE

L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage à coupe automatique ou semi-automatique trouvant des applications pour les papiers essuie-mains, essuie-tout, papier toilette et similaires.

Un appareil de ce type est notamment illustré figure 1 au titre de l'art antérieur, et il comprend à partir d'un carter (1) récepteur des flasques latéraux (la) porteurs d'une part d'un tambour (2) incluant son dispositif de coupe, un rouleau presseur (3) en appui sur ledit tambour et une bobine de matériau (4) disposée en surélévation par rapport au tambour. La bande de matériau issue de la bobine suit donc une trajectoire représentée selon la flèche (F), de sorte que son extrémité est introduite entre le rouleau presseur et le tambour pour contourner celui-ci lors de la rotation de ce dernier en vue de la coupe d'une section de bande de matériau.

Le problème posé réside dans la maîtrise de la tension du papier en fonction des caractéristiques techniques de celui-ci qui peuvent varier d'un marché à l'autre.

Un autre problème réside dans l'amélioration de la sécurité lors de l'introduction de la bande de matériau entre le rouleau presseur et le tambour. Face à ces problèmes, le Demandeur a recherché une solution simple qui assure un chargement de la bobine de matériau dans les meilleures conditions de sécurité, et aussi en améliorant la qualité d'appui de la bande de matériau sur le tambour lors de son introduction.

La solution apportée par le Demandeur est simple, facile à mettre en œuvre.

Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de chargement de bandes de matériaux d'essuyage pour appareils distributeurs de matériaux d'essuyage, du type incluant un carter récepteur des flasques latéraux porteurs d'un tambour incluant un dispositif de coupe et une bande de matériau disposée en surélévation, est remarquable en ce qu'il comprend un double aménagement avec d'une part un moyen de guidage concentrique audit tambour et définissant avec ce dernier un intervalle de passage de la bande de matériau, et d'autre part au moins deux rouleaux disposés parallèles les uns aux autres et montés fixés libres en rotation par rapport aux flasques latéraux du carter, et en ce qu'un moyen intermédiaire entre les rouleaux permette l'introduction de la bande de matériau dans l'espace formé entre l'enveloppe et le tambour, puis sa sortie vers l'avant de l'appareil.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

- la figure 1 est une vue à caractère schématique d'un appareil distributeur de matériau d'essuyage selon l'art antérieur avec rouleau presseur en appui sur le tambour.

- la figure 2 est une vue à caractère schématique du dispositif de chargement de la bobine de matériau selon l'invention, cette vue étant représentée de profil.

- la figure 3 est une vue partielle et en coupe illustrant la configuration du tambour et de l'un des rouleaux du dispositif de l'invention.

- la figure 4 est une vue selon la figure 3 illustrant le tambour et l'un des rouleaux du dispositif de l'invention.

- la figure 5 est une vue en coupe illustrant l'agencement du tambour avec une enveloppe de protection. - la figure 6 est une vue partielle de la partie basse de l'appareil distributeur recevant les moyens de l'invention.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

Le dispositif de chargement de la bande de matériau, à partir d'une bobine, comme représentée aux dessins et d'une longueur continue pliée en Z, dans un appareil distributeur de matériau d'essuyage inclut un double aménagement avec d'une part un moyen de guidage concentrique audit tambour et définissant avec ce dernier un intervalle de passage de la bande de matériau. Cette enveloppe (5) est fixée de toute manière appropriée aux flasques latéraux du carter ou est moulée avec ledit carter lors de sa fabrication. Cette enveloppe est non fermée et présente ainsi une zone d'accès ouverte vers l'avant de l'appareil. En regard de cette enveloppe et du tambour, sont disposés au moins deux rouleaux (6, 8) disposés parallèles les uns aux autres et montés fixés libres en rotation par rapport aux flasques latéraux du carter et étant engrenés par rapport à un pignon solidaire du tambour et un moyen intermédiaire (7) entre lesdits rouleaux (6 - 8). Ce moyen intermédiaire peut lui-même être un troisième rouleau comme

représenté aux figures des dessins. Dans ce cas, les rouleaux tournent en sens inverse et permettent l'introduction de la bande de matériau dans l'espace formé entre l'enveloppe et le tambour, puis sa sortie vers l'avant de l'appareil. L'introduction de la bande de matériau s'effectue entre le rouleau supérieur (6) et le rouleau intermédiaire (7) comme représenté figure 2, et la sortie de la bande de matériau s'effectue entre le rouleau intermédiaire (7) et le rouleau inférieur (8).

Ces trois rouleaux sont constitués de manière similaire et présentent une âme centrale (6a, 7a, 8a) le long de laquelle sont disposés des disques parallèles entre eux (6b, 7b, 8b) et écartés selon un pas préétabli. Dans la partie médiane de ces rouleaux est prévu le positionnement de deux disques (6c, 7c, 8c) qui définissent entre eux une gorge (6d, 7d, 8d) pour le passage et introduction d'une pièce de guidage (9) de la bande de matériau. Ces rouleaux sont susceptibles de recevoir des manchons (10) en matériau élastomère et de par leur configuration, ils définissent des ondulations ou plis successifs. De manière similaire, le tambour (2) comprend une âme centrale (2a) recevant des disques (2c) dans un nombre correspondant à celui des disques formés sur les rouleaux avec un disque de moins par demi-partie du tambour. Le tambour reçoit également deux disques (2d) en position médiane définissant une gorge (2b) entre eux et permettant le passage de la pièce de guidage (9) précitée. Le tambour reçoit des manchons (11) en matériau élastomère. Selon une disposition importante de l'invention, les ondulations formées sur les rouleaux et sur le tambour sont en décalage d'un demi pas les unes par rapport aux autres, de sorte que il y a un effet continu de pression et de plis formés sur la bande de matériau introduite entre les rouleaux (6, 7), (7, 8) et le tambour (2) dans les phases d'entrée et de sortie du matériau d'essuyage.

Les rouleaux, supérieur (6) et inférieur (8), tournent dans le sens inverse du tambour, et le rouleau central intermédiaire (7) tourne dans le sens du tambour. C'est le rouleau central (7) qui au chargement oblige le papier à entrer puis à sortir de l'appareil. Les rouleaux, supérieur (6) et inférieur (8), peuvent être en contact avec le tambour, tandis que le rouleau central (7) ne l'est pas. Les rouleaux peuvent aider à la coupe en tirant sur le papier dans leur rotation, ainsi le rouleau supérieur (6) a un diamètre plus faible de 0,3 à 0,5 mm du diamètre du rouleau intermédiaire central, et il en est de même pour le rouleau inférieur. Celui-ci a un diamètre supérieur de 0,3 à 0,5 à celui du rouleau intermédiaire. Comme représenté figure 6, les extrémités des rouleaux (6, 7 et 8) reçoivent des pignons d'entraînement (12) qui permettent par des mécanismes de transfert non représentés la rotation des rouleaux en association avec le tambour (2) et son pignon (13).

En variante, le moyen intermédiaire (7) peut être constitué par des saillies de guidage disposées parallèles aux rouleaux (6 - 8) et permettant le déplacement de la bande de matériau. Ces saillies de guidage établies sur tout ou partie de la longueur des rouleaux (6 - 8) sont, par exemple, formées sur un volet basculant monté sur l'appareil et permettant le chargement de la bande de matériau en attente.

De manière avantageuse, la pièce de guidage (9) présente un double bec (9a) dans sa partie avant pour venir se clipser dans la gorge formée sur le rouleau intermédiaire et pénétrer partiellement dans les gorges formées sur les rouleaux supérieur et inférieur. Dans sa partie arrière, la pièce de guidage présente deux autres branches (9b) qui viennent, elles, s'ajuster dans la gorge formée sur le tambour, ce qui permet un chargement de la bande de matériau en toute sécurité.

Ainsi, selon l'invention, on obtient d'une part une meilleure tenue de la bande de matériau grâce à la combinaison d'appui des ondulations formées sur le tambour et les rouleaux qui agissent dans des configurations en creux et en relief, la bande de matériau est parfaitement tenue sans aucune pression et il n'est nul besoin d'avoir des moyens complémentaires du type ressorts pour assurer une fonction de pression. Les trois rouleaux ont une fonction de guidage et de tenue du matériau, mais il ne s'agit pas de rouleaux presseurs.

La sécurité est améliorée car il n'y a pas possibilité d'introduire des doigts de main en l'absence de tout espace.

Le dispositif de coupe est protégé par l'enveloppe entourant le tambour. La mise en rotation du tambour et la sortie de la lame de coupe s'effectuent de manière connue.