Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LOCKING A LIFT DOOR WITH INDEPENDENT EMERGENCY UNLOCKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/006354
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device comprising a housing (10) designed to be adapted to the door frame (2), locking means comprising a locking member (13, 60) mobile between a locking position wherein it is designed to co-operate with a complementary member (5) borne by the door leaf and an unlocking position wherein the movement of the door leaf (3) is free, means (15) for maneuvering the locking means designed to be actuated by control means borne by a lift car and means (40) for emergency unlocking designed to be externally operated by an operator. The unlocking means are independent of the maneuvering means (15) and are adapted to actuate the locking member only in the unlocking direction.

Inventors:
ROBERT YVES (FR)
MAILLER FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002404
Publication Date:
January 23, 2003
Filing Date:
July 09, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TEGUR (FR)
ROBERT YVES (FR)
MAILLER FABRICE (FR)
International Classes:
B66B13/16; E05B65/00; E05B35/00; (IPC1-7): B66B13/16; E05B65/00
Foreign References:
EP0506155A21992-09-30
US4483420A1984-11-20
FR2791081A12000-09-22
JPS61238688A1986-10-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (LYON CEDEX 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un battant de porte palière de gaine d'ascenseur du type comprenant : un boîtier (10) destiné à tre adapté sur le dormant (2) de la porte, des moyens de verrouillage comprenant un organe de verrouillage (13,60) mobile entre une position de verrouillage dans laquelle il est destiné à coopérer avec un organe complémentaire (5) porté par le battant et une position de déverrouillage dans laquelle le mouvement du battant (3) est libre, des moyens (15) de manoeuvre des moyens de verrouillage destinés à tre actionnés par des moyens de commande portés par une cabine d'ascenseur, et des moyens (40) de déverrouillage de secours destinés à tre manoeuvrés depuis l'extérieur du dormant par un opérateur, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage de secours (40) sont indépendants des moyens de manoeuvre (15) et de l'organe de verrouillage et sont adaptés pour actionner l'organe de verrouillage (13,14, 60) uniquement dans le sens d'un déverrouillage.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que : les moyens de verrouillage comprennent des moyens (20) de rappel de l'organe de verrouillage (13,60) en position de verrouillage, les moyens de déverrouillage de secours (40) comprennent un organe de déverrouillage qui est destiné à agir sur l'organe de verrouillage (13,14) à l'encontre des moyens de rappel (20) et qui est mobile entre une position de repos stable et une position de déverrouillage instable.
3. Dispositif de déverrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que : les moyens de verrouillage comprennent, en tant qu'organe de verrouillage, un pne (60) mobile en translation entre une position d'extension hors du boîtier (10) correspondant à la position de verrouillage et une position de rétraction au moins partielle dans le boîtier, correspondant à la position de déverrouillage, les moyens de manoeuvre (15) comprennent un palonnier (61) qui oscille autour d'un axe (62) et dont un bras (63) est relié au pne (60) et un deuxième bras (64) est relié à un organe de manoeuvre destiné à tre actionné par les moyens de commande, en ce que les moyens de déverrouillage de secours (40) sont adaptés pour agir sur le palonnier dans le sens d'un mouvement du pne en position de déverrouillage.
4. Dispositif de déverrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que : les moyens de verrouillage comprennent, en tant qu'organe de verrouillage, un volet (13) porté par un chariot (14) mobile en translation entre une position d'ouverture correspondant à la position de déverrouillage et une position de fermeture, correspondant à la position de verrouillage, d'une fentre latérale (12) aménagée dans le boîtier (10) pour le passage d'un pne (5) porté par le battant, les moyens de déverrouillage de secours (40) sont adaptés pour agir sur le chariot (14) dans le sens d'un mouvement d'ouverture de la fentre.
5. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage de secours (40) comprennent, en tant qu'organe de déverrouillage, une came (65) mobile en rotation et qui comprend, au niveau de son axe de rotation, des moyens de réception d'une clef de déverrouillage de secours (42).
6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage de secours (40) comprennent un pignon (48) équipé d'un moyen (44) de réception d'une clef de manoeuvre en rotation (42) et destiné à engrener une crémaillère (44) équipant un tiroir (45) adapté pour pousser le chariot (14) en ouverture.
7. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (25) de blocage de l'organe de verrouillage (13), en position déverrouillée, destinés à tre débloqués par l'organe de verrouillage complémentaire (5) porté par le battant (3), et en ce que les moyens de déverrouillage de secours (40) sont adaptés pour assurer une course de l'organe de déverrouillage (45,65) suffisante à un armement des moyens de blocage (25).
8. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (46,67) de détection de la mise en oeuvre des moyens de déverrouillage de secours (40).
9. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage de secours sont formés par un dispositif de déverrouillage de secours (70) qui est adapté sur le dispositif de verrouillage et qui comprend : un organe de transmission (74) solidaire des moyens de manoeuvre de l'organe de verrouillage, et un organe de déverrouillage de secours (75) indépendant de l'organe de transmission et adapté pour agir sur l'organe de transmission uniquement dans le sens d'un déverrouillage de l'organe de verrouillage.
10. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de condamnation des moyens de déverrouillage de secours.
11. Porte comprenant un dormant et un battant, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de verrouillage (1,59) selon l'une des revendications 1 à 10, et des moyens d'accès aux moyens de déverrouillage de secours du dispositif de verrouillage (1,59).
12. Dispositif de déverrouillage de secours pour un dispositif de verrouillage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est destiné à tre adapté sur le dispositif de verrouillage et en ce qu'il comprend : un organe de transmission (74) qui est destiné à tre solidaire des moyens de manoeuvre du dispositif de verrouillage, un organe de déverrouillage (75) de secours qui est indépendant de l'organe de transmission (74), qui est adapté pour agir sur l'organe de transmission uniquement dans le sens d'un déverrouillage.
13. Dispositif de déverrouillage de secours selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de déverrouillage est mobile entre une position de repos et une position de déverrouillage et en ce qu'il comprend des moyens de rappel de l'organe de déverrouillage en position de repos.
14. Dispositif de déverrouillage de secours selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l'organe de transmission est formé par un bras (74), destiné à tre adapté sur des moyens de déverrouillage de secours préexistants, et l'organe de déverrouillage est constitué par une came (75) présentant des moyens de réception (76) d'une clef de déverrouillage de secours.
15. Dispositif de déverrouillage de secours selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur (78) de détection de la mise en oeuvre du déverrouillage de secours.
Description:
Dispositif de verrouillage d'une porte palière à déverrouillage de secours indépendant L'invention concerne le domaine technique des dispositifs utilisés pour le verrouillage d'une porte palière de cage d'ascenseur, à battant ou vantail.

Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre un dispositif de verrouillage formé par une serrure à pne mobile dont le boîtier est adapté sur un montant du dormant de la porte, de manière que le pne puisse venir s'engager dans une gâche complémentaire aménagée sur le battant de la porte. Généralement, le mouvement du pne est commandé par des moyens de manoeuvre qui comprennent un palonnier dont un premier bras est relié au pne tandis qu'un deuxième bras est relié à une came destinée à tre actionnée par des moyens de commande portés par la cabine d'ascenseur.

Ainsi le déverrouillage de la serrure n'intervient qu'en présence d'une cabine en regard de la porte, de manière à garantir la sécurité des utilisateurs de l'ascenseur.

Toutefois, dans certaines circonstances, il peut apparaître nécessaire, à un agent de maintenance ou à un pompier, de pouvoir effectuer une ouverture du battant indépendamment de la présence ou non d'une cabine d'ascenseur en regard de la porte.

A cet effet, le dispositif de verrouillage comprend alors des moyens de déverrouillage de secours qui sont le plus souvent constitués par un carré ou un triangle solidaire du palonnier et placé au niveau de l'axe de pivotement de ce dernier. Le triangle se trouve alors accessible depuis l'extérieur du montant de la porte, de sorte qu'un opérateur peut, au moyen d'une clef dite de secours, manoeuvrer en rotation le palonnier et déplacer ainsi en ouverture le pne de la serrure.

Si de tels moyens de déverrouillage de secours donnent entière satisfaction en ce qui concerne la manoeuvre du pne indépendamment de la présence ou non d'une cabine d'ascenseur en regard de la porte palière, il doit tre remarqué que, dans la mesure où les moyens de verrouillage sont situés sur l'axe du palonnier, il n'est pas possible de différencier au moyen de capteurs une ouverture normale d'un déverrouillage de secours. En effet, quel

que soit le mode de déverrouillage, le palonnier et le triangle d'ouverture de secours se déplacent.

Or, une telle différenciation, entre ouverture normale et déverrouillage de secours, peut tre nécessaire pour réguler le fonctionnement d'un automate de contrôle de l'ascenseur.

II apparaît donc le besoin de disposer d'un dispositif de verrouillage qui offre la possibilité de déterminer, au moyen de capteurs, la mise en oeuvre soit des moyens de manoeuvre normaux, soit des moyens de déverrouillage de secours sans qu'il puisse y avoir de confusion entre le mode de déverrouillage normal et le mode d'ouverture de secours.

Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un battant de--porte palière de gaine d'ascenseur du type comprenant : - un boîtier destiné à tre adapté sur le donnant de la porte, - des moyens de verrouillage comprenant un organe de verrouillage mobile entre une position de verrouillage dans laquelle il est destiné à coopérer avec un organe de verrouillage complémentaire porté par le battant et une position de déverrouillage dans laquelle le mouvement du battant est libre, - des moyens de manoeuvre des moyens de verrouillage destinés à tre actionnés par des moyens de commande portés par une cabine d'ascenseur, - et des moyens de déverrouillage de secours destinés à tre manoeuvrés depuis l'extérieur du dormant par un opérateur.

Selon l'invention, le dispositif de verrouillage est caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage sont indépendants des moyens de manoeuvre et de l'organe de verrouillage et sont adaptés pour actionner l'organe de verrouillage uniquement dans le sens d'un déverrouillage.

L'invention concerne également une porte comprenant un dormant et un battant. Selon l'invention, cette porte est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de verrouillage, selon l'invention, adapté sur le dormant et des moyens d'accès aux moyens de déverrouillage de secours du dispositif de verrouillage selon l'invention.

L'invention vise également à offrir des moyens permettant d'effectuer une mise à niveau de dispositifs de verrouillage préexistants de

manière à assurer une indépendance entre les mouvements de l'organe de verrouillage et les mouvements des moyens de déverrouillage de secours.

Ainsi, l'invention vise un dispositif de déverrouillage de secours destiné à tre adapté sur un dispositif de verrouillage préexistant.

Selon l'invention, ce dispositif de déverrouillage de secours comprend un organe de transmission qui est destiné à tre solidaire des moyens de manoeuvre du dispositif de verrouillage sur lequel le dispositif de déverrouillage de secours est adapté. Le dispositif de déverrouillage de secours comprend en outre un organe de déverrouillage de secours qui est indépendant de l'organe de transmission et qui est adapté pour agir sur l'organe de transmission uniquement dans le sens d'un déverrouillage.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ci- dessous effectuée en référence aux dessins annexés qui montrent différentes formes de réalisation non limitatives de dispositifs de verrouillage selon l'invention.

La figure 1 est une perspective partielle du battant et du dormant d'une porte palière de gaine d'ascenseur mettant en oeuvre un dispositif de verrouillage selon l'invention formant une gâche à ouverture commandée.

La figure 2 est une élévation selon le plan ll-ll de la figure 1 de la gâche à ouverture commandée, constitutive du dispositif conforme à l'invention.

La figure 3 est une élévation selon le plan III-III du dispositif conforme à l'invention dans une phase intermédiaire de son fonctionnement.

Les figures 4 et 5 sont des figures analogues respectivement aux figures 2 et 3 montrant le dispositif selon l'invention en position de déverrouillage.

Les figures 6 et 7 sont des figures analogues respectivement aux figures 2 et 3 montrant le dispositif selon l'invention en position de verrouillage.

Les figures 8 et 9 sont des perspectives avant et arrière d'une variante de réalisation du dispositif de verrouillage conforme à l'invention tel qu'illustré à la figure 1.

La figure 10 est une perspective montrant une variante de réalisation non limitative des moyens de manoeuvre du dispositif de verrouillage tel qu'illustré aux figures 1 à 9.

Les figures 11 et 12 sont des perspectives avant et arrière d'un dispositif de verrouillage selon l'invention réalisé sous la forme d'une serrure à pne mobile.

La figure 13 est une perspective d'un dispositif de déverrouillage de secours conforme à l'invention adapté sur une serrure selon l'art antérieur.

La figure 14 est une perspective éclatée du dispositif selon la figure 13.

La figure 15 est une élévation du dispositif selon la figure 13.

L'invention concerne un dispositif de verrouillage à ouverture commandée, désigné dans son ensemble par la référence 1 à la figure 1, destiné à tre adapté dans le montant 2 d'un dormant de porte palière de cage d'ascenseur afin d'assurer le verrouillage d'un battant 3 pivotant par rapport au dormant et étant pourvu, au niveau d'une feuillure 4, d'un organe de verrouillage 5 destiné à coopérer avec le dispositif de verrouillage 1.

Selon une première forme de réalisation illustrée aux figures 1 à 9, le dispositif de verrouillage 1 constitue une gâche à ouverture commandée et l'organe de verrouillage 5 forme un pne destiné à coopérer avec la gâche 1.

Comme le montrent les figures 1 à 3, la gâche 1, constitutive du dispositif de verrouillage selon l'invention, comprend un boîtier 10 qui délimite un empennage 11 de réception du pne 5. Le boîtier 10 comprend une fentre latérale 12 pour le passage du pne 5 lors de la fermeture ou de l'ouverture du battant 3. Afin de pouvoir maintenir le pne 5, emprisonné dans l'empennage 11, la gâche 1 comprend, en tant qu'organe de verrouillage, un volet mobile 13 porté par un chariot 14 mobile entre une position d'ouverture de la fentre 12, telle qu'illustrée aux figures 4 et 5, et une position de fermeture de la fentre 12, telle qu'illustrée aux figures 6 et 7. Afin d'assurer le déplacement du chariot 14 au moins dans le sens d'une ouverture de la fentre 12, depuis la position de fermeture à la position d'ouverture complète, la gâche 1 comprend en outre des moyens de manoeuvre 15 du chariot.

Selon l'exemple illustré, les moyens de manoeuvre 15 comprennent une came 16 destinée à tre actionnée par des moyens de commande, non représentés, portés par une cabine d'ascenseur, également non représentée, pour agir sur une tringle 17 solidaire du chariot 14.

Afin d'assurer une fermeture automatique de la fentre 12 par le volet 13, la gâche 1 comprend également des moyens 20 de rappel du chariot 14 en position de fermeture. La gâche, selon l'exemple illustré, est destinée à

tre disposée selon une orientation verticale, de manière que le chariot 14 soit mobile entre une position d'ouverture haute et une position de fermeture basse.

Les moyens de rappel 20 comprennent alors une masse de rappel 21 solidaire du chariot et destiné à augmenter la masse de l'équipage mobile en translation afin que le chariot 14 revienne en position de fermeture sous l'effet de son poids et de celui de la masse de rappel 21.

La mise en oeuvre d'une masse, en tant que moyens de rappel, présente l'avantage de garantir une force de rappel constante indépendamment de la position du chariot 14. De plus, la masse de rappel 21 est insensible aux phénomènes d'usure ou de vieillissement.

Compte tenu de la mise en oeuvre de moyens de rappel du chariot en position de fermeture, la gâche 1, conforme à l'invention, comprend également des moyens 25 de blocage du mouvement du chariot 14 qui sont destinés à tre débloqués par le pne 5, de manière à ne permettre une fermeture de la fentre latérale 12 par le volet 13, qu'en présence du pne 5 dans l'empennage 11. Les moyens de blocage 25 peuvent tre réalisés de toute manière appropriée.

Selon l'exemple illustré, les moyens de blocage 25 comprennent un loquet 26 qui est monté pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal 27, de manière à osciller entre une position de blocage telle que plus particulièrement illustrée aux figures 3 et 5 dans laquelle le loquet 26 forme un obstacle aux mouvements du chariot en fermeture, et une position d'effacement dans laquelle mouvement du chariot est libre, comme cela est plus particulièrement illustré à la figure 7.

Comme cela sera expliqué ci-après, le loquet 26 est destiné à tre repoussé en position d'effacement par le pne 5. De plus, le loquet 26 est, de manière préférée, conformé afin de ne pas pouvoir bloquer le mouvement du chariot 14 dans le sens d'une ouverture de la fentre. Ainsi, dans l'éventualité où le volet 13 et le chariot 14 se retrouveraient en position de fermeture en l'absence du pne 5, il reste possible d'ouvrir le volet 13.

Afin de s'assurer d'un placement du loquet 26 en position de blocage en l'absence du pne 5 dans l'empennage 11, les moyens de blocage 25 comprennent en outre des moyens 28 de rappel du loquet 26 en position de blocage. Selon l'exemple illustré, les moyens de rappel 28 comprennent une masselotte 29 qui est destinée à engendrer un couple de rappel du loquet 26 en position de blocage telle qu'illustrée à la figure 5.

Le fonctionnement de la gâche 1, telle que décrite ci-dessus et à partir de la position de fermeture telle qu'illustrée aux figures 6 et 7, est le suivant.

Lors de l'arrivée d'une cabine d'ascenseur, en regard de la porte mettant en oeuvre la gâche 1, les moyens de commande, portés par la cabine, actionnent la came 16 dans le sens de la flèche F1, ce qui entraîne une montée du chariot 14 et du volet 13 dans le sens de la flèche F2 jusqu'à une position d'ouverture maximale telle qu'illustrée à la figure 5. La fentre 12 se trouve alors dégagée et le battant 3 peut tre ouvert dans le sens de la flèche F3. L'ouverture du battant 3 entraîne un mouvement du pne 5, hors de l'empennage 11, dans le sens de la flèche F4. Le loquet 26, qui n'est plus sollicité par le pne 5, se place alors, sous l'effet des moyens de rappel 28, en position de blocage sur la trajectoire du chariot 14.

Lorsque les moyens de manoeuvre 15 ne sont plus sollicités, le chariot 14, sous l'effet de son poids et de celui de la masse de rappel 21, descend dans le sens de la flèche F5 jusqu'à venir en appui sur l'extrémité du loquet 26, comme cela est illustré à la figure 3. II doit tre remarqué que le loquet 26 présente, à son extrémité, un téton 30 destiné à venir s'engager dans une rainure complémentaire 31 du chariot 14, de sorte que les mouvements du loquet 26 se trouvent verrouillés. En effet, compte tenu de l'engagement du téton 30 dans la rainure 31, il n'est pas possible d'écarter le loquet 26 de sa position de blocage en exerçant une simple pression sur le loquet dans le sens de la flèche F5.

Par ailleurs, il doit tre remarqué que, lorsque le chariot se trouve en appui sur l'extrémité du loquet 26, le volet 13 est en dans une position de fermeture partielle de la fentre 12, comme cela est illustré aux figures 1 et 3.

Dans cette position de fermeture partielle, l'extrémité libre du volet 13 se trouve au voisinage du centre de la fentre 12. Ainsi, le pne 5, lors de son engagement dans la fentre 12 dans le sens de la flèche F6, tend à repousser le volet 13 et le chariot 14 dans le sens de la flèche F7. Ce mouvement dégage le téton 30 de la rainure 31 de sorte que le mouvement du loquet 26 se trouve déverrouillé et le loquet peut alors tre repoussé par le pne 5. Afin de favoriser la remontée du volet 13, le pne 5 présente une partie frontale qui définit une rampe inclinée 32 formant appui pour l'extrémité libre du volet 13.

Lorsque le pne 5 est complètement engagé dans l'empennage 5, le loquet 26 se trouve en position d'effacement, le mouvement du volet 3 et du chariot 14

n'est donc entravé ni par le pne, ni par le loquet 26. Le volet 13 descend alors, sous l'effet du poids de l'équipage mobile formé par le chariot 14 et la masse 21 jusqu'en position de fermeture complète telle qu'illustrée aux figures 6 et 7. Dans cette position, le pne 5 se trouve complètement emprisonné dans l'empennage 11, de sorte qu'il n'est plus possible d'ouvrir le battant 3.

Afin de permettre un contrôle de la position du chariot 14, la gâche 1 comprend un capteur ou shunt 35 qui délivre une information binaire indiquant le caractère verrouillé ou non de la gâche 1. Le shunt 35 peut tre complété par un deuxième shunt 36 qui délivre une information concernant la fermeture ou non du battant 3, de sorte que le recoupement des informations délivrées par le capteur 35 de fermeture du volet 12 et le shunt 36 de contrôle de la fermeture du battant 3 permettent de vérifier le verrouillage de la gâche 1 en position fermée de la porte.

Afin de pouvoir permettre une ouverture du battant 3 indépendamment de la présence d'une cabine d'ascenseur en regard de la porte, la gâche 1 comprend également des moyens 40 de déverrouillage de secours.

Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, les moyens de déverrouillage de secours 40 sont indépendants des moyens de manoeuvre 15 et du chariot 14. De plus, les moyens de déverrouillage de secours 40 sont conçus afin de ne pouvoir actionner l'ensemble chariot 14 volet 13, formant l'organe de verrouillage de la gâche 1, que dans le sens d'une ouverture du volet 13 et donc d'un déverrouillage.

Selon l'exemple illustré, les moyens de déverrouillage de secours 40 comprennent un pignon 41 destiné à tre actionné par une clef de déverrouillage de secours 42 à partir de l'extérieur du montant 2. A cette fin, le montant 2 présente une ouverture 43 formant des moyens d'accès à la partie 44 du pignon 41 destinée à coopérer avec la clef 42.

Selon l'exemple illustré, la partie 44 présente un relief, en triangle, sur lequel la clef 42 vient s'engager. Bien entendu, la partie 44 pourrait posséder une toute autre forme polygonale ou autre en relief ou, au contraire, une forme en creux dans laquelle la clef 42 viendrait s'engager.

Le pignon 41 engrène une crémaillère 44 portée par un tiroir 45 mobile entre une position de repos telle qu'illustrée à la figure 2 et une position de déverrouillage dans laquelle le tiroir 45 repousse le chariot 14 à l'encontre de la force exercée par les moyens de rappel 20. La course de l'organe de

déverrouillage de secours formé par le tiroir 45 est alors au moins suffisante pour déplacer le volet 13 et le chariot 14 jusqu'à une position d'ouverture permettant une mise en place ou un armement des moyens de blocage 25 formés par le loquet 26.

La mise en oeuvre des moyens de déverrouillage de secours 40 s'effectue de la manière suivante.

Lorsqu'un opérateur souhaite déverrouiller la gâche 1, indépendamment de la présence ou non d'une cabine d'ascenseur en regard de la porte, il introduit la clef de secours 42 dans l'ouverture 43 du montant de manière à engager la clef 42 sur le triangle 44 du pignon 41. Ensuite, l'opérateur manoeuvre la clef en rotation dans le sens de la flèche F8, ce qui entraîne un déplacement du tiroir 45 dans le sens de la flèche F9. Le tiroir 45 vient alors pousser une tige solidaire du chariot 14 qui se déplace alors dans le sens de la flèche F10. L'opérateur doit poursuivre la rotation de la flèche F8 jusqu'à amener le volet 13 en position d'ouverture totale telle qu'illustrée à la figure 5, de manière à permettre une sortie du pne 5 hors de l'empennage 11.

Lorsque l'opérateur relâche son action et retire la clef 42, le coulisseau et le chariot 14 redescendent sous l'action des moyens de rappel 20 jusqu'en position de blocage des mouvements du chariot tels qu'illustrés à la figure 3. Il doit tre remarqué que la position de déverrouillage du tiroir 45 peut tre qualifiée d'instable par rapport à la position de repos du tiroir 45 dans la mesure où ce dernier ne peut rester en position de déverrouillage sans une action exercée par l'opérateur au moyen de la clef de déverrouillage 42. Ainsi, les moyens de secours ne peuvent s'opposer, sans action d'un opérateur extérieur, au fonctionnement convenable de la gâche 1.

Par ailleurs, dans la mesure où le tiroir 45 n'est pas relié au chariot 14, les moyens de déverrouillage de secours ne sont pas actionnés lors d'un déverrouillage de la gâche par les moyens de manoeuvre 15. Ainsi, il est possible, en mettant en oeuvre un capteur 46 associé au tiroir 45 de détecter une mise en oeuvre des moyens de déverrouillage de secours. L'information délivrée par le capteur 46 est alors particulièrement fiable, dans la mesure où le capteur 46 n'est sollicité que par les mouvements du tiroir 45, mouvements ne pouvant résulter que d'une action extérieure au moyen d'une clef de secours.

Ainsi, le caractère indépendant des moyens de déverrouillage de secours agencés pour agir sur le chariot 14 et le volet 13 que dans le sens d'un

déverrouillage, permet d'obtenir un dispositif de verrouillage fournissant une information absolument fiable en ce qui concerne la mise en oeuvre des moyens de déverrouillage de secours. De plus, la présence des capteurs 35 et 36, sur la gâche conforme à l'invention, permet de contrôler le verrouillage effectif de la porte en position fermée ainsi que d'identifier un mode d'ouverture, normal ou de secours, de la gâche.

Ainsi, après mise en oeuvre des moyens de déverrouillage de secours, la gâche 1 se trouve dans une position d'attente, illustrée aux figures 2 et 3, qui garantit une fermeture et un verrouillage correct du battant lorsque ce dernier est rappelé par des moyens de rappel élastique ou pneumatique équipant son pivot.

En effet, la course du chariot 14, la pente de la rampe 32 du pne 5 et la force exercée par les moyens de rappel 25 sont déterminés pour que l'effort à exercer par le battant, au niveau du pne 5 de manière à repousser le volet 13 correspond à la force disponible au niveau du mécanisme de rappel du battant en position de fermeture lorsque ce dernier a une vitesse quasiment nulle au moment de l'engagement du pne dans la fentre 12.

Par ailleurs, le caractère indépendant des moyens de déverrouillage de secours, par rapport aux moyens de manoeuvre normale, autorise la mise en oeuvre de moyens 47 de condamnation du déverrouillage de secours. Les moyens de condamnation comprennent, selon l'exemple illustré, un mécanisme électromagnétique comprenant un verrou asservi en ouverture par un ressort et commandé, en fermeture et blocage du coulisseau 44, par un électroaimant. Lorsque l'électroaimant est activé, le coulisseau 44 ne peut tre déplacé pour déverrouiller la gâche. En revanche, lorsque l'électroaimant est désactivé, le mouvement du coulisseau 44 est libre.

Ainsi, il est nécessaire de désactiver les moyens de condamnation pour effectuer un déverrouillage de secours, ce qui fait obstacle à une mise en oeuvre mal intentionnée du déverrouillage de secours.

De plus, dans la mesure où les moyens de condamnation sont asservis en ouverture, les moyens de déverrouillage de secours ne sont pas bloqués en cas d'interruption de l'alimentation électrique.

Selon l'exemple illustré, les moyens de rappel du chariot 14 en position de fermeture de la fentre latérale 12, sont constitués par une masse de rappel 21. Toutefois, les moyens de rappel 20 pourraient tre réalisés de toute autre manière. Ainsi, la figure 8 illustre une variante de réalisation de la

gâche telle que décrite ci-dessus selon laquelle les moyens de rappel 20 sont constitués par un ressort hélicoïdal 48. De mme, les moyens 28 de rappel du loquet 26 en position de blocage ne sont pas nécessairement constitués par une masselotte mais peuvent également tre réalisés sous la forme d'un ressort 49 tendant à repousser le loquet 26 en position de blocage.

Bien entendu, les moyens de rappel du chariot 14 ou du loquet 26 pourraient tre réalisés sous une autre forme et par exemple comprendre un ressort hélicoïdal ou associé à une masse de rappel ou encore un aimant permanent.

Selon une forme préférée de réalisation de la gâche 1 conforme à l'invention, cette dernière est conçue de manière à pouvoir tre mise en oeuvre pour la fermeture d'un battant ouvrant à droite ou d'un battant ouvrant à gauche. A cette fin, la gâche 1 présente une conception symétrique. Ainsi, le boîtier 10 comprend en regard de la fentre 12 une deuxième fentre 50 destinée à permettre le passage du pne 5. Dans le mme sens, le chariot 14 est démontable et présente, à l'opposé du volet 13, un deuxième volet 51.

Ainsi, il est possible de retourner le chariot 14, de manière que le volet 51 vienne assurer la fermeture de la fentre 50. Le chariot 14 pourrait également porter un deuxième volet formant la deuxième fentre 50. Dans le mme sens, les moyens de blocage 25 sont démontables et le boîtier comprend un deuxième pivot 53 destiné à recevoir le loquet 26 dans une position symétrique à sa position aux figures 1 à 9, de sorte que les moyens de blocage 25 peuvent assurer leur fonction de blocage lorsque le chariot assure la fermeture de la fentre 50 au moyen du volet 51.

Selon l'exemple illustré, les moyens de manoeuvre 15 comprennent une came qui est articulée sur un élément solidaire du boîtier de la gâche 1.

Toutefois, conformément à l'invention, les moyens de manoeuvre 15 pourraient tre réalisés sous une toute autre forme.

Ainsi, la figure 10 illustre un exemple de réalisation de moyens de manoeuvre mettant en oeuvre une came 54 qui actionne un câble de commande souple 55 disposé dans une gaine 56. Selon cet exemple, le câble est lié au chariot 14 de manière à pouvoir exercer un effort dans le sens d'une traction sur ce dernier pour le déplacer en position d'ouverture mais ne peut pas exercer un effort en sens inverse sur le chariot 14. Les moyens de manoeuvre 15 pourraient également comprendre un électroaimant de manoeuvre ou tout autre système électromagnétique.

Selon les exemples illustrés ci-dessus, le dispositif de verrouillage selon l'invention est réalisé sous la forme d'une gâche à ouverture commandée. Toutefois, le dispositif de verrouillage selon l'invention pourrait tre réalisé sous une toute autre forme.

Ainsi, les figures 11 et 12 illustrent un autre exemple de réalisation d'un dispositif de verrouillage conforme à l'invention constituant une serrure, désignée dans son ensemble par la référence 59, dont le boîtier 10 est équipé, en tant qu'organe de verrouillage, d'un pne 60 mobile entre une position d'extension ou de verrouillage, telle qu'illustrée et une position de rétraction ou de déverrouillage non représentée. Le pne 60 est destiné à venir s'engager dans un organe de verrouillage complémentaire, non représenté, tel qu'une gâche aménagée dans le battant d'une porte. La serrure 59 comprend, en tant que moyen 15 de manoeuvre du pne 60, un palonnier 61 pivotant autour d'un axe 62. Le palonnier présente une première branche 63 reliée au pne 60 et une deuxième branche 64 destinée à tre reliée à un organe de manoeuvre, tel que par exemple une came sensiblement analogue à celle représentée à la figure 1, destiné à tre actionné par les moyens de commande portés par une cabine d'ascenseur.

Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la serrure à pne mobile possède également des moyens 40 de déverrouillage de secours. Selon l'exemple illustré, les moyens de déverrouillage de secours 40 comprennent, en tant qu'organe de déverrouillage, une came 65 équipée de moyens de réception de la clef de déverrouillage de secours 42. La came 65 est destinée à agir sur un bras 66 du palonnier pour déplacer le pne 60 en position de rétraction ou de déverrouillage. Dans la mesure où la came 65 est en simple contact-appui sur le bras du palonnier 66, la came 65 n'est pas déplacée lors des mouvements du palonnier 66 dans le cadre d'un déverrouillage normal du pne 60 par les moyens de manoeuvre. De plus, il doit tre noté que le chemin de la came 65 est conformé de manière, qu'en position de déverrouillage, la came soit dans un état instable, de sorte qu'elle ne peut s'opposer à un retour en position de verrouillage du pne 60.

Comme dans le cas de la gâche à ouverture commandée 1, la serrure à ouverture commandée 60 comprend par ailleurs un capteur 67 détectant la manoeuvre de la came 65 et donc des moyens de déverrouillage de secours 40.

Dans les exemples décrits ci-dessus, les moyens de déverrouillage de secours sont mis en oeuvre dans des dispositifs de verrouillage conçus à cet effet. Toutefois, les moyens de déverrouillage de secours selon l'invention peuvent également tre mis en oeuvre dans le cadre d'un dispositif de déverrouillage de secours destiné à tre adapté sur un dispositif existant de verrouillage à ouverture commandée.

Ainsi, les figures 13 à 15 illustrent un dispositif de déverrouillage de secours 70, adapté sur une serrure 71 à pne mobile 72 selon l'art antérieur.

Une telle serrure 71 comprend généralement un triangle de déverrouillage de secours 73, solidaire d'un organe de manoeuvre du pne 72, de sorte qu'il existe une réciprocité entre les mouvements du pne 72 et ceux du triangle 73 de déverrouillage de secours préexistants.

Afin de rendre indépendants les mouvements de déverrouillage de secours des mouvements de déverrouillage normaux, le dispositif de déverrouillage de secours comprend un organe de transmission 74 qui vient s'adapter sur le triangle 73 de manière à tre solidaire de ce dernier et des mouvements de manoeuvre du pne 72. Selon l'exemple illustré, l'organe de transmission 74 forme un bras de levier.

De plus, le dispositif 70 comprend, en tant qu'organe de déverrouillage de secours, une came 75 équipée de moyens 76 de réception de a clef de déverrouillage de secours. Conformément à la caractéristique essentielle de l'invention, la came 75 est indépendante de l'organe ou bras de transmission 74. La came 75 est alors destinée à agir sur le bras 74 pour entraîner une rotation du triangle, de manière à déplacer le pne 72 en position de rétraction ou de déverrouillage.

Dans la mesure où la came 75 est en simple contact-appui sur le bras 74, il n'y a pas réciprocité entre les mouvements du bras et ceux de la came 75. Afin d'éviter que la came 75 ne puisse faire obstacle aux mouvements du bras 74, une fois la came relâchée, le dispositif de déverrouillage de secours 70 comprend un ressort de rappel 77 de la came 75 en position de repos. Ainsi, la position de déverrouillage de la came 75 est instable tandis que la position de repos de la came est stable.

Afin de détecter une mise en oeuvre du déverrouillage de secours, le dispositif 70 comprend également un capteur 78. Enfin, l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif de déverrouillage de secours 70 sont fixés sur le boîtier de la serrure 71 au moyen d'une platine de fixation 79 qui

présente une ouverture pour le passage du triangle 76 de manoeuvre de la came 75.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et diverses modifications peuvent y tre apportées sans sortir de son cadre.