Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MAINTAINING A MOBILE PANEL ON A MOTOR VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000570
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for maintaining a mobile panel (22) on a motor vehicle body (12) whereof the top part carries a locking element in contact with the corresponding edge (21) of an opening (20) defined by said body two side panels (16) and braced by an upper crossbeam (18). The invention is characterised in that the locking element consists of a latch (31) mounted pivoting about an axis while a bolt (38) is rigidly connected to an member actuating (37) the latch (31) in the direction retaining said bolt (38).

Inventors:
BASCOU JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001357
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 26, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
BASCOU JACQUES (FR)
International Classes:
B60J5/10; (IPC1-7): E05B65/12; B60J5/12
Foreign References:
FR2703005A11994-09-30
DE19513520C11996-08-08
FR1327780A1963-05-24
Attorney, Agent or Firm:
Bourrieres, Patrice (Sce 0267-TPZ-0J2-1 10 86, quai de Stalingrad Boulogne Billancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de retenue d'un panneau mobile (22) sur une carrosserie (12) de véhicule automobile dont la partie supérieure porte un moyen de verrouillage au contact du bord correspondant (21) d'une ouverture (20) délimitée par deux panneaux latéraux (16) de ladite carrosserie et entretoisés par une traverse supérieure (18), caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage consiste en une gâche (31) montée à pivotement autour d'un axe (32) tandisqu'un pne (38) est rigidement relié au moyen actionneur (37) de la gâche (31) dans le sens de rétention dudit pne (38).
2. Dispositif de retenue selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gâche (31) pivotante possède une butée (35) de positionnement et un ressort de rappel (36) tandis qu'une rampe d'actionnement (43) de la gâche est placée sous la dépendance d'un axe de commande (37) et assure le positionnement d'une butée de maintien (42) au contact du pne (38) consécutivement au déplacement de la gâche (31) autour de son axe (32).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le pne (38) et l'axe de commande (37) de basculement de la gâche (31) sont solidaires d'une platine support (40) montée sur un bord d'encastrement (41) du panneau mobile (22).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la gâche (31) porte une rampe de blocage (47) au contact avec I'axe de commande (37) de ladite gâche (31).
Description:
DISPOSITIF DE RETENUE D'UN PANNEAU MOBILE SUR UNE CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE L'invention concerne un dispositif de retenue d'un panneau mobile sur une carrosserie de véhicule automobile.

L'invention s'applique plus particulièrement à un panneau mobile solidaire d'une structure porteuse qui possède une position extrme d'ouverture et une position extrme de fermeture et des moyens d'équilibrage et d'articulation.

La publication FR-A-2703005 décrit une structure suivant laquelle un panneau mobile est solidaire d'un cadre dont chaque montant latéral porte l'axe de montage de l'extrémité d'une bielle de manoeuvre dont l'autre extrémité est également articulée sur un axe de montage porté par la carrosserie.

De telles structures permettent par exemple de modifier la trajectoire d'un hayon afin que le bord inférieur de celui-ci ne puisse tre placé hors d'atteinte manuelle et/ou entrer en contact avec la carrosserie d'un véhicule en stationnement.

De telles structures permettent également une simplification constructive et un allégement substantiel du hayon en localisant les axes de montage des bielles à une hauteur relativement faible.

Lorsque le panneau possède une structure allégée, la partie supérieure de celui-ci est particulièrement vulnérable et peut subir des déformations notamment à la suite de tentatives d'effraction.

L'invention a pour objet de remédier notamment à un tel inconvénient en favorisant la réalisation d'un panneau allégé dont la manipulation courante ne nécessite qu'un effort peut important pour passer de la position fermée à une position ouverte et dont la sécurité augmentée évite les déformations de sa partie supérieure.

L'invention peut s'appliquer de la sorte à l'agencement d'un hayon dont la- partie supérieure porte un moyen de verrouillage au contact du bord correspondant d'une ouverture délimitée par deux panneaux latéraux de la carrosserie.

Selon l'invention, le moyen de verrouillage consiste en une gâche montée à pivotement autour d'un axe tandisqu'un pne est rigidement relié au moyen actionneur de la gâche dans le sens de rétention dudit pne.

Le dispositif ainsi réalisé s'applique d'une manière préférentielle aux hayons possédant un bord supérieur exempt de charnières et améliore considérablement la résistance de ceux-ci aux déformations.

Le dispositif conforme à l'invention améliore également le positionnement du panneau mobile concerné par rapport à la carrosserie et s'oppose notamment à la transmission des vibrations audit panneau au cours du déplacement du véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation du dispositif appliqué à la retenue d'un hayon de véhicule automobile en référence au dessin annexé dans lequel : -la figure 1 est une vue latérale avec arrachement partiel de la partie arrière d'un véhicule automobile dont la carrosserie à hayon arrière possède un bord supérieur dépourvu de moyens d'articulation.

-la figure 2 est une vue arrière du véhicule représenté à la figure 1 équipé de deux dispositifs de retenue latéraux.

-la figure 3 est une vue en élévation d'un dispositif de retenue en position déverrouillée du panneau de la carrosserie.

-la figure 4 est une vue en élévation d'un dispositif de retenue en position verrouillée du panneau de la carrosserie.

-la figure 5 est une vue en coupe du dispositif suivant la ligne V-V de la figure 3.

-la figure 6 est une vue représentative du mode de fonctionnement du dispositif à la suite d'une tentative d'ouverture par effraction du panneau.

On a représenté aux figures 1 et 2 la partie arrière d'un véhicule automobile 10 dont la carrosserie 12 est ouverte à l'arrière pour permettre l'accès à l'habitacle 14 et son chargement.

A cet effet l'ouverture est délimitée par deux panneaux arrière 16 agencés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian de symétrie du véhicule et par deux traverses supérieure 18 et inférieure 19. Les panneaux 16 et les traverses 18,19 délimitent une ouverture 20 dont la fermeture est assurée par un panneau mobile 22 désigné dans la suite de la description par le terme"hayon". Le hayon 22 est monté pivotant par rapport à la carrosserie 12 par un système à deux axes géométriques d'articulation horizontaux Al, A2 à l'aide d'un mécanisme d'articulation à deux bielles parallèles 24.

La figure 1 montre en outre la position 22'du hayon en sa position fermée.

Une serrure 26 située à la partie inférieure du hayon vient enclencher une gâche 27 fixée sur le plancher de la carrosserie 12. La partie supérieure du hayon 22 porte des moyens de verrouillage au contact du bord correspondant 21 de l'ouverture 20. La figure 2 montre deux de ces moyens 30 disposés latéralement à la partie supérieure du hayon.

En référence des figures 3 à 5 chaque moyen de verrouillage consiste en une gâche 31, montée à pivotement autour d'un axe 32. L'axe 32 est porté par une équerre 33 fixée à une gouttière 34 constitutive d'une paroi de la traverse supérieure 18.

La gâche 31 porte une butée de positionnement 35 et un ressort de rappel- 36. Le ressort 36 est constitué ici par un doigt élastique porté par le corps de la gâche 31.

Le ressort 36 est en appui sur l'équerre 33 et exerce un effort de poussée dans le sens horaire de basculement de la gâche autour de l'axe 32. Le déplacement correspondant de la gâche à l'ouverture du hayon 22 permet à celle-ci de prendre une position de repos limitée par la mise en appui de la butée 35.

Un axe d'actionneur 37 de la gâche 31 et un pne de retenue 38 sont constitués par deux tétons portés par une mme platine support 40. Le support 40 est ici emboîté sur un bord d'encastrement 41 du hayon 22 et coopère de la sorte à l'actionnement correspondant de la gâche 31 au cours des manoeuvres de fermeture et d'ouverture du hayon 22.

Les caractéristiques de fonctionnement du dispositif sont mis en évidence en référence des figures 3,4 et 6.

1) Fermeture du hayon (figure 4) L'actionneur 37 entre en contact avec une rampe et le crochet 43 d'actionnement de la gâche 31. Celle-ci bascule alors autour de l'axe 32.

Le pne38 est placé au contact d'une butée de maintien 42.

La combinaison précitée du pne 38 et de 1'actionneur 37 au contact des parties fonctionnelles 43 et 42 de la gâche 31 évite la propagation des vibrations du hayon 22.

2) Ouverture du havon (fiaure 3 ! Le pne 38 se sépare de la butée 42 et la force de détente du ressort 36 actionne la gâche 31. Cette dernière bascule autour de l'axe 32 et favorise l'éjection de 1'actionneur 37 et sa séparation du crochet 43.

3) Ouverture frauduleuse du hayon L'actionneur 37 et le pne 38 sont soumis à un effort de basculement F autour d'un axe de fermeture centré sur la serrure 26. L'actionneur 37 bloque dans ce cas la rotation de la gâche 31 par contact du bord 45 de celle-ci.

Le hayon 22 est alors bloqué et 1'actionneur 37 ne peut se déplacer qu'à la suite de l'ouverture de la serrure 26.

Sans sortir du cadre de l'invention on comprend que le dispositif de retenue pourra tre adapté aux différentes structures de hayons et plus généralement aux portes de véhicules articulées comportant un cadre de vitre déformable.

On comprend également que le dispositif conforme à l'invention peut tre monté sur les panneaux mobiles de carrosserie existantes dans le but d'augmenter leur résistance aux déformations provoquées par malveillance.




 
Previous Patent: TWO PORTION FRAME

Next Patent: VEHICLE DOOR LATCH