Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE MAINTENANCE OF HEARING AIDS FITTED WITH A RECHARGEABLE BATTERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/180329
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for the maintainance of at least one hearing aid (2) fitted with a rechargeable battery, the maintenance device (1) comprising a housing (3) fitted with at least one plate (300) for receiving a hearing aid (2) and means (7) for drying the hearing aid (2). According to the invention, the housing (3) comprises a connection compartment (301) for removably receiving a device (4) for charging the rechargeable battey of the hearing aid (2), the charging device (4) being connected to the housing (3) by means of an electronic connector (5) for transmitting an electrical current and/or a data exchange. The invention also relates to a maintenance kit comprising a charging device (4) and a maintenance device (1).

More Like This:
Inventors:
GIL JOSÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/000037
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
March 21, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MG DEV (FR)
International Classes:
F26B9/00
Foreign References:
US20120216418A12012-08-30
US20100011613A12010-01-21
DE202005002402U12006-06-22
US20150162770A12015-06-11
US3354271A1967-11-21
FR1852501A2018-03-22
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif d'entretien (1) d'au moins une prothèse auditive (2) équipée d'une batterie rechargeable, le dispositif d'entretien (1) comporte un boîtier (3) possédant une base (30) équipée d'un couvercle (31) monté mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle l'espace interne (32) du boîtier (3) définit une enceinte d'entretien (320) , le boîtier (3) comportant une platine de réception (300) d'une prothèse auditive (2) et de moyens de séchage (7) de la prothèse auditive (2) , caractérisé en ce que le boîtier (3) comporte au niveau de l'espace d'entretien (320) un compartiment de connexion (301) ménagé dans la platine de réception (300) , le compartiment de connexion (301) comprenant intérieurement un connecteur électronique (5) adapté à transmettre un courant électrique et/ou un échange de données, le compartiment de connexion (301) étant adapté à recevoir de manière amovible un dispositif de rechargement (4) de la batterie rechargeable de la prothèse auditive (2) , le dispositif de rechargement (4) étant connecté au boîtier (3) au travers du connecteur électronique (5) .

2. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens électroniques (6) qui contrôlent, d'une part, les moyens de séchage (7) adaptés à créer un flux d' air assurant le séchage de la prothèse auditive (2), et d'autre part, un dispositif de rechargement (4) lorsqu'il est connecté au connecteur électronique (5) .

3. Dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 1 et

2, caractérisé en ce que les moyens de séchage (7) comportent un ventilateur adapté à accélérer la circulation d' un flux d'air entrant dans le boîtier (3) .

4. Dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 1 à

3, caractérisé en ce que les moyens de séchage (7) comportent un orifice d'entrée d'air (70) et un orifice d'évacuation d'air (71) configurés de manière à créer un flux d'air, l'orifice d'entrée d'air (70) étant ménagé au niveau de la face inférieure (36) du boîtier (3), alors que l'orifice d'évacuation d'air (71) est ménagé latéralement par rapport au boîtier (3) .

5. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'orifice d'évacuation d'air (71) est ménagé au niveau du couvercle (31) , de préférence l'orifice d'évacuation d'air (71) est ménagé au niveau d'une charnière (33) articulant le couvercle (31) par rapport au boîtier (3) .

6. Dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de séchage (7) comportent un système de chauffage (72) d'un flux d'air entrant.

7. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de chauffage (72) est disposé dans une chambre de chauffage (73) .

8. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la chambre de chauffage (73) est disposée sous l'espace d'entretien (320) , la chambre de chauffage (73) comportant un capteur de température (75) afin de réguler la température d'un flux d'air dans le boîtier (3) , le capteur de température (75) étant situé à proximité du système de chauffage (72) .

9. Dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que, d'une part, la chambre de chauffage (73) est ouverte sur l'extérieur du boîtier (3) au travers d'un orifice d'entrée d'air (70) , et d'autre part, la chambre de chauffage (73) communique avec l'enceinte d'entretien (320) au travers d'au moins une ouverture (74) .

10. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée d'air (70) , le système de chauffage (72) et l'ouverture (74) sont agencés de manière coaxiale contribuant ainsi à générer un flux d' air ascendant qui entre en tourbillonnement (C) lorsqu' il pénètre dans l'espace d'entretien (320).

11. Dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un module désinfecteur (8) adapté à désinfecter la prothèse auditive (2) par rayonnement électromagnétique (800) , le module désinfecteur (8) étant disposé au niveau du couvercle (31) .

12. Dispositif d'entretien (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un rupteur (82) adapté, d'une part, à alimenter le module désinfecteur (8) lorsque le couvercle (31) est en position fermée, et d'autre part, à couper l'alimentation du module désinfecteur (8) lorsque le couvercle (31) est ouvert.

13. Kit d'entretien d'au moins une prothèse auditive comprenant, d'une part, un dispositif de rechargement (4) , et d'autre part, un dispositif d'entretien (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif d'entretien (1) comporte un compartiment de connexion compartiment de connexion (301) comprenant intérieurement un connecteur électronique (5) adapté à transmettre un courant électrique et/ou un échange de données, le compartiment de connexion (301) étant adapté à recevoir de manière amovible le dispositif de rechargement (4) de la batterie rechargeable de la prothèse auditive (2) , le dispositif de rechargement (4) est connecté au boîtier (3) au travers du connecteur électronique (5) .

Description:
Dispositif d'entretien de prothèses auditives équipées d'une batterie rechargeable

La présente description incorpore le contenu de la demande prioritaire française FR 18 52501 déposée le 22 mars 2018.

La présente invention entre dans le domaine de l'entretien d'une prothèse auditive, et plus particulièrement dans le séchage d'une prothèse auditive et le rechargement de ses batteries rechargeables .

Portée quotidiennement, une prothèse auditive est régulièrement exposée à l'humidité. Cette humidité peut être due à la transpiration, au cérumen ou à l'humidité ambiante. Or, une accumulation d'humidité peut conduire à l'oxydation prématurée des composants électroniques de la prothèse auditive et entraîner une dégradation prématurée de la prothèse auditive .

Afin de garantir le bon fonctionnement de la prothèse auditive et de prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement. L'entretien quotidien d'une prothèse auditive peut consister en une déshumidification et une désinfection de la prothèse auditive.

A cet effet, il existe plusieurs solutions techniques permettant de sécher et désinfecter une prothèse auditive.

De manière générale, un dispositif de séchage d'une prothèse auditive comporte un boîtier équipé d'un couvercle mobile entre une position ouverte et une position fermée. Le boîtier comprend, d'une part, une enceinte de séchage dans laquelle est positionnée la prothèse auditive, et d'autre part, des moyens de séchage adaptés à sécher la prothèse auditive. Les moyens de séchage peuvent être formés par une ou plusieurs entrées d'air disposée (s) à un premier côté du boîtier, et une ou plusieurs sortie (s) disposée (s) à un second côté du boîtier .

Il existe également des dispositifs de séchage de prothèses auditives qui embarquent un ventilateur afin d' accélérer le flux d'air généré entre une entrée d'air et une sortie d'air. De plus, certains dispositifs de séchage embarquent une lampe UV-C de manière à désinfecter la prothèse auditive par rayonnement électromagnétique .

Parallèlement, l' évolution des technologies des batteries rechargeables ou accumulateurs pousse les constructeurs de prothèses auditives à intégrer des batteries rechargeables aux nouvelles prothèses auditives mises sur le marché .

Dès lors, pour permettre à l'utilisateur de recharger les batteries de ses prothèses auditives, des chargeurs spécifiques des prothèses auditives apparaissent également sur le marché.

Il existe essentiellement deux types de chargeurs de prothèses auditives : un type de chargeurs avec contact électrique et un type de chargeurs sans contact qui fonctionnent principalement par résonnance magnétique .

Dans ce contexte, afin de faciliter l'entretien des prothèses auditives , la demanderesse a développé une solution technique permettant de sécher et de recharger une prothèse auditive avec un seul dispositif . Cette solution technique a également été développée dans l'objectif de s'adapter à tous types de prothèses auditives présents sur le marché.

Cette démarche a également conduit la demanderesse à optimiser la conception du système de séchage de prothèse auditive embarqué par le dispositif d'entretien.

La présente invention concerne un dispositif d'entretien d'au moins une prothèse auditive équipée d'une batterie rechargeable, le dispositif d' entretien comporte un boîtier possédant une base équipée d'un couvercle monté mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle l'espace interne du boîtier définit une enceinte d'entretien, le boîtier comportant une platine de réception d'une prothèse auditive et de moyens de séchage de la prothèse auditive .

Le dispositif d'entretien se caractérise en ce que le boîtier comporte au niveau de l'espace d'entretien un compartiment de connexion comprenant intérieurement un connecteur électronique adapté à transmettre un courant électrique et/ou un échange de données, le compartiment de connexion est adapté à recevoir de manière amovible un dispositif de rechargement de la batterie rechargeable de la prothèse auditive, le dispositif de rechargement étant connecté au boîtier au travers du connecteur électronique .

De manière avantageuse, l'utilisateur peut ainsi embarquer, dans le compartiment de connexion du dispositif d'entretien, le dispositif de rechargement spécifique de ses prothèses auditives qui lui a été fourni par le constructeur lors de l'achat de ses prothèses auditives. Le connecteur électronique et la position du compartiment de connexion contribuent à fournir à l'utilisateur une connexion simple de type « plug and play » entre le dispositif d' entretien et un dispositif de rechargement spécifique de la prothèse auditive.

Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de rechargement est connecté à des moyens électroniques qui contrôlent, d'une part, les moyens de séchage adaptés à créer un flux d'air assurant le séchage de la prothèse auditive, et d'autre part, un dispositif de rechargement lorsqu' il est connecté au connecteur électronique .

Selon une deuxième caractéristique optionnelle de l'invention, les moyens de séchage comportent un ventilateur adapté à accélérer la circulation d' un flux d' air entrant dans le boîtier .

Selon une troisième caractéristique de l'invention, les moyens de séchage comportent un orifice d'entrée d'air et un orifice d'évacuation d'air configurés de manière à créer un flux d'air, l'orifice d'entrée d'air étant ménagé au niveau d'une face inférieure du boîtier, alors que l'orifice d'évacuation d'air est ménagé latéralement par rapport au boîtier. Avantageusement, l'orifice d'évacuation d'air est ménagé au niveau du couvercle, de préférence l'orifice d'évacuation d'air est ménagé au niveau d'une charnière articulant le couvercle par rapport au boîtier.

Selon une quatrième caractéristique de l'invention, les moyens de séchage comportent un système de chauffage d'un flux d'air entrant. De préférence, le système de chauffage est disposé dans une chambre de chauffage. De préférence, la chambre de chauffage est disposée sous l'espace d'entretien, la chambre de chauffage peut également comporter un capteur de température afin de réguler la température d'un flux d'air dans le boîtier, le capteur de température étant situé à proximité du système de chauffage.

Par ailleurs, d'une part, la chambre de chauffage est ouverte sur l'extérieur du boîtier au travers d'un orifice d'entrée d'air, et d'autre part, la chambre de chauffage communique avec l'enceinte d' entretien au travers d' au moins une ouverture .

De préférence, l'orifice d'entrée d'air, le système de chauffage et l'ouverture sont agencés de manière coaxiale contribuant ainsi à générer un flux d' air ascendant qui entre en tourbillonnement lorsqu'il pénètre dans l'espace d'entretien.

Selon une cinquième caractéristique de l'invention, le dispositif d' entretien comporte un module désinfecteur adapté à désinfecter la prothèse auditive par rayonnement électromagnétique , le module désinfecteur étant disposé au niveau du couvercle .

Afin de protéger l'utilisateur du rayonnement électromagnétique du module désinfecteur en cas d' ouverture du couvercle pendant un cycle d'entretien, le dispositif d'entretien comporte un rupteur adapté, d'une part, à alimenter le module désinfecteur lorsque lé couvercle est en position fermée, et d'autre part, à couper l'alimentation du module désinfecteur lorsque le couvercle est ouvert.

L' invention concerne également un kit d' entretien d' au moins une prothèse auditive comprenant, d'une part, un dispositif de rechargement, et d'autre part, un dispositif d'entretien selon 1 ' invention .

Le kit d'entretien se caractérise en ce que le dispositif d'entretien comporte un compartiment de connexion comprenant intérieurement un connecteur électronique adapté à transmettre un courant électrique et/ou un échange de données , le compartiment de connexion étant adapté à recevoir de manière amovible le dispositif de rechargement de la batterie rechargeable de la prothèse auditive, le dispositif de rechargement est connecté au boîtier au travers du connecteur électronique. D'autres particularités et avantages apparaîtront dans la description détaillée qui suit, de trois exemples de réalisation, non limitatifs, de l'invention et qui sont illustrés par les figures 1 à 7 placées en annexe et dans lesquelles :

la figure 1 est une représentation schématisée d'un dispositif d'entretien qui est conforme à l'invention ;

la figure 2 est une représentation en perspective du dispositif d' entretien conforme à un premier exemple de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif d'entretien embarque un dispositif de rechargement de type avec contact électrique ; la figure 3 est une représentation en perspective d'une coupe longitudinale du dispositif d'entretien de la figure 2 ;

la figure 4 est une représentation en perspective d'une coupe transversale du dispositif d'entretien de la figure 2 ;

la figure 5 est une représentation en perspective d'un dispositif d' entretien conforme à un deuxième exemple de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif d' entretien embarque un dispositif de rechargement de type sans contact électrique ;

la figure 6 est une représentation en perspective d'une coupe transversale d'un dispositif d'entretien conforme à la figure 5 ; et

la figure 7 est une représentation en perspective d'un dispositif d'entretien conforme à une troisième exemple de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif d'entretien embarque un dispositif de rechargement de type sans contact électrique et dont le couvercle du dispositif d'entretien est coulissant.

La présente invention se rapporte à un dispositif d'entretien 1 d'au moins une prothèse auditive 2 équipée d'une batterie rechargeable. De préférence, le dispositif d'entretien 1 est adapté à accueillir deux prothèses auditives 2.

Comme illustré aux figures 1 à 7, le dispositif d'entretien 1 comporte un boîtier 3 possédant une base 30 équipée d'un couvercle 31. Le couvercle 31 est monté mobile entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle l'espace interne 32 du boîtier 3 définit une enceinte d'entretien 320.

Dans l'exemple des figures 1 à 6, le couvercle 31 est articulé par rapport au boîtier 3 via une charnière 33. Ici, la charnière 33 est disposée sur une face arrière 34 du boîtier 3 et forme une zone de jonction 35 entre le boîtier 3 et le couvercle 31. Dans cet exemple, le boîtier 3 présente une forme parallélépipédique. Ainsi, le boîtier 3 comporte une face inférieure 36 opposée à une face supérieure 37 qui est formée par la face extérieure du capot du couvercle 31. Le boîtier comporte également une face avant 38 opposée à la face arrière 34 et deux faces latérales 39.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, la prothèse auditive 2 est formée par un embout intra-auriculaire 20 et un contour d'oreille 21. Typiquement, le contour d'oreille 21 embarque la batterie rechargeable de la prothèse auditive 2.

Afin de recevoir la prothèse auditive 2, le boîtier 3 comporte une platine de réception 300 permettant de recevoir au moins une prothèse auditive 2 et de préférence deux prothèses auditives 2. Afin d'être facilement accessible à l'utilisateur, la platine de réception 300 est ménagée dans une partie supérieure de la base 30. Plus particulièrement, la platine de réception 300 délimite supérieurement la base 30. Comme illustré aux figures 3 à 5, l'espace d'entretien 320 est délimité inférieurement par la platine de réception 300 et supérieurement par le couvercle 31.

Comme illustré à la figure 1 , le boîtier 3 comporte un compartiment de connexion 301 adapté à recevoir de manière amovible un dispositif de rechargement 4 de la batterie rechargeable de la prothèse auditive 2. Avantageusement, le compartiment de connexion 301 est ménagé dans la platine de réception 300.

Comme illustré aux figures 1 à 5 et 7 , le dispositif de rechargement 4 comporte un logement 40 assurant la réception d' au moins une partie de la prothèse auditive 2. Ici, le logement 40 reçoit le contour d' oreille 21 aux fins de recharger la batterie rechargeable de la prothèse auditive 2. Le dispositif de rechargement 4 est connecté au boîtier 3 via un connecteur électronique 5. Le connecteur électronique 5 est adapté à transmettre un courant électrique et/ou un échange de données . Par exemple, le connecteur électronique 5 peut être formé par un connecteur de type USB. Toutefois, le connecteur électronique 5 peut être formé par d' autre type de connecteur électronique de type : USB-A, USB-B, USB-C, USB-Micro , USB-Mini , HDMI-Micro, HDMI-Mini, HDMI , Jack, D-Sub, D-Sub mini, connecteur circulaire, embases etc.

Comme illustré à la figure 1, le compartiment de connexion 301 comporte intérieurement le connecteur électronique 5. Le compartiment de connexion 301 est ouvert sur l'espace interne 32. L'utilisateur peut ainsi coupler ou changer par simple emboîtement de type « plug and play » avec le compartiment de connexion 301.

Bien entendu, le dispositif de nettoyage 1 n'inclut pas nécessairement un dispositif de rechargement 4. A titre d' exemple , ceci permet à un utilisateur de connecter au dispositif de nettoyage 1 , un dispositif de rechargement 4 qui a été fourni par le constructeur de la prothèse auditive 2.

Afin de recharger la batterie de la prothèse auditive 2, le dispositif de rechargement 4 est connecté à des moyens électroniques 6. Le connecteur électronique 5 connecte le dispositif de rechargement 4 aux moyens électroniques 6.

Les moyens électroniques 6 sont adaptés à contrôler le fonctionnement du dispositif de rechargement 4 notamment au travers de la gestion de son alimentation en énergie. En effet, le dispositif d'entretien 1 comporte des moyens d'alimentation 60 à un réseau domestique et/ou une batterie adaptée à alimenter le dispositif de rechargement 4.

Classiquement, les moyens électroniques 6 comportent notamment un microcontrôleur équipé d' une mémoire et monté sur une carte électronique 61.

En fonction du type de prothèse auditive 2 pour lequel il est destiné, le dispositif de rechargement 4 comporte des moyens de chargement de batterie avec contact électrique (illustré aux figures 2 et 3) . Le dispositif de rechargement 4 peut également comporter des moyens de chargement de batterie sans contact électriques (illustré aux figures 5 à 7) . Par exemple, les moyens de chargement sans contact peuvent être formés par des moyens de chargement à résonance magnétique .

Avantageusement, le dispositif d'entretien 1 est équipé de moyens de séchage 7 , il est ainsi possible de sécher et de recharger une prothèse auditive 2 avec un seul dispositif qui comporte un dispositif de rechargement 4 amovible. De préférence, le séchage de la prothèse auditive 2 et le rechargement de sa batterie se déroule au cours d'un même cycle d'entretien.

Toutefois, le dispositif d'entretien 1 peut également être utilisé pour réaliser un cycle de séchage simple. Ceci est possible lorsque le dispositif de rechargement 4 n'est pas associé au dispositif de nettoyage. Un cycle de séchage simple, peut également être réalisé lorsque le dispositif de rechargement 4 n' est pas sollicité par l'utilisateur. Ceci est possible, lorsque l'utilisateur dépose ses prothèses auditives sur la platine de réception 300, en vue de réaliser un cycle de séchage, sans pour autant connecter les prothèses auditives au dispositif de rechargement 4.

Dans cette optique , les moyens électroniques 6 contrôlent également les moyens de séchage 7 de manière à créer un flux d' air assurant le séchage de la prothèse auditive 2. Ainsi, les moyens électroniques 6 gèrent le cycle d' entretien de la prothèse auditive 2.

Comme illustré à la figure 1, les moyens de séchage 7 comportent un système de circulation d'air. A cet effet, les moyens de séchage 7 comprennent un orifice d'entrée d'air 70 et un orifice d'évacuation d'air 71 configurés de manière à créer une circulation d'air. De préférence, l'orifice d'entrée d'air 70 est ménagé au niveau de la face inférieure 36 du boîtier 3. Toutefois, l'orifice d'entrée d'air 70 peut être ménagé latéralement en partie basse du boîtier 3. A titre indicatif, l'orifice d'entrée d'air peut être ménagé en partie basse d'une face latérale 39, de la face avant 38 ou de la face arrière 34 du boîtier 3. La partie basse de chaque face 34, 38, 39 correspond à une partie proche de la face inférieure 36 du boîtier 3. L'orifice d'entrée d'air 70 peut être réalisé sous forme d'un regroupement de petits perçages réalisés dans la face inférieure 36 de la base 30. L'orifice d'entrée d'air 70 peut aussi être formée de petits perçages, d'un ou plusieurs perçage (s) circulaire (s) , d'un trou oblong, d'un trou conique, d'une grille à barreaudage carré, de rainures tangentes , ou d' un trou tourbillon etc .

A l'inverse l'orifice d'évacuation d'air 71 peut être ménagé latéralement, sur une face latérale 39, la face avant 38 ou sur la face arrière 34 du boîtier 3. De préférence l'orifice d'évacuation d'air 71 est disposé au niveau du couvercle 31, plus avantageusement, l'orifice d'évacuation d'air 71 est ménagé au niveau de la charnière 33. Avantageusement, l'articulation du couvercle 31 avec le boîtier 3 au niveau de la charnière 33 crée une fente de conception qui est astucieusement utilisée comme orifice d'évacuation d'air 71 (illustré aux figures 1 à 4) .

Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 4, le boîtier 3 comporte une paroi interne 321 qui s'étend depuis un premier côté 330 de la charnière 33 jusqu'à un second côté 331 de la charnière 33. La paroi interne 321 forme un épaulement interne et avec des parois 302 de la base 30. La paroi interne 321 surmonte les parois 302 et forme le pourtour supérieur de la base 30 du boîtier 3. Les parois 302 définissent les contours extérieurs du boîtier 3 et correspondent aux faces avant 38, arrière 34 et latérale 39 de la base 30 du boîtier 3.

Afin d'optimiser la canalisation du flux d'air au niveau de l'enceinte d'entretien 320, le couvercle 31 comprend des bords inférieurs 310 qui recouvrent au moins partiellement la paroi interne 321. Cette coopération entre le couvercle 31 et la paroi interne 321 du boîtier 3, assure une étanchéité à l'air au niveau des zones de recouvrement de la paroi interne 321 et participe à la création du flux d'air.

Comme illustré aux figures 1 et 3 , les moyens de séchage 7 comportent un système de chauffage 72 qui permet de chauffer le flux d'air. Le système de chauffage 72 peut être formé par des résistances qui, de manière connue, dégagent de la chaleur lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique .

Ici, le système de chauffage 72 est disposé dans une chambre de chauffage 73 qui est positionnée sous l'enceinte d'entretien 320. La chambre de chauffage 73 est ouverte sur l'extérieur du boîtier 3 au travers de l'orifice d'entrée d'air 70. Dans cet exemple, le système de chauffage 72 est positionné directement au-dessus de l'orifice d'entrée d'air 70.

Par ailleurs, la chambre de chauffage 73 communique avec l'enceinte d'entretien 320 au travers d'au moins une ouverture 74. De préférence, l'ouverture 74 est ménagée dans un fond 303 de la platine de réception 300. Dans cet exemple, l'ouverture 74 peut être réalisée par des ajournements sous formes de rainures réalisées dans le fond 303 de la platine de réception 300. L'ouverture 74 peut aussi être formée de petits perçages, d'un ou plusieurs perçage (s) circulaire (s) , d'un trou oblong, d'un trou conique, d'une grille à barreaudage carré, de rainures tangentes, ou d'un trou tourbillon etc .

Avantageusement, les moyens de séchage 7 comportent un capteur de température 75 afin de réguler la température du flux d'air projeté dans l'enceinte d'entretien 320. De préférence, le capteur de température 75 est situé à proximité immédiate du système de chauffage 72. A ces fins, tel qu'illustré à la figure 1, le capteur de température 75 est disposé à l'intérieur de la chambre de chauffage 73. En effet, une prothèse auditive 3 comporte un ensemble d'éléments électroniques sensibles à la chaleur. De manière générale, les constructeurs de prothèse auditive 3 préconisent de ne pas exposer les prothèses auditives à des températures supérieures à 40°C. Dès lors, le capteur de température 75, de par son positionnement, permet de détecter dans la chambre de chauffage 73, une élévation de la température supérieure à une valeur seuil déterminée . La valeur seuil de la température peut par exemple être fixée à 30 °C .

Le capteur de température 75 et le système de chauffage 72 étant contrôlés par les moyens électroniques 6 , lorsque le capteur de température 75 détecte une température supérieure à la valeur seuil déterminée, les moyens électroniques 6 régulent et/ou stoppent le fonctionnement du système de chauffage 72.

Comme illustré à la figure 1, un flux d'air entrant A pénètre dans l'espace interne 32 et le système de circulation d'air au niveau de la chambre de chauffage 73 par l'orifice d'entrée d'air 70. Le flux d'air entrant A est alors chauffé par le système de chauffage 72 qui entraîne une dilation du flux d'air entrant A. Cette dilation du flux d'air occasionne un transfert du flux d'air chauffé B depuis la chambre de chauffage 73 vers l'espace d'entretien 320. La projection du flux d'air chauffé vers le haut au travers de l'ouverture 74 et le positionnement latéral de l'orifice d'évacuation d'air 71 induisent conjointement un tourbillonnement C du flux d'air chauffé au sein de l'espace d'entretien 320. En effet, l'agencement coaxial entre l'orifice d'entrée d'air 70, le système de chauffage 72 et l'ouverture 74 contribue à générer un flux d'air ascendant qui entre en tourbillonnement C lorsqu'il pénètre dans l'espace d'entretien 320. De plus, la position désaxée de l'orifice d'évacuation d'air 71 favorise l'entrée en tourbillonnement C du flux d'air ascendant.

Ce tourbillonnement C permet d' optimiser le séchage de la prothèse auditive 2. Le flux d'air sortant D est ensuite évacué par l'orifice d'évacuation d'air 71 par un phénomène d'équilibre de pression.

Dans l'exemple illustré à la figure 1, le dispositif d'entretien 1 comporte un module désinfecteur 8 adapté à désinfecter la prothèse auditive 2 par rayonnement électromagnétique 800. Le module désinfecteur 8 peut être formé par une lampe UVC. De préférence, le module désinfecteur 8 est disposé au niveau du couvercle 31 favorisant un rayonnement électromagnétique 800 homogène de l'enceinte d'entretien 320. Ici, le module désinfecteur 8 est positionné à l'intérieur du capot du couvercle 31 au niveau de la jonction entre la face avant 38 et la face supérieure 37 du boîtier 3. De par cette position le module désinfecteur 8 irradie l'espace d'entretien 320 et la ou les prothèses auditives 2 qui y sont disposées . Le module désinfecteur 8 est également connecté aux moyens électroniques 6 via un câble d'alimentation 80. Ici, le câble d'alimentation 80 relie le module désinfecteur 8 et les moyens électroniques 6 au travers d'un espace cloisonné 81 disposé entre le capot du couvercle 31 et l'espace d'entretien 320. Le câble d'alimentation 80 poursuit sa course au travers de la charnière 33 du boîtier 3. Les moyens électroniques 6 contrôlent ainsi le module désinfecteur 8 au travers de la gestion de son alimentation électrique .

Avantageusement, le câble d'alimentation 80 comporte un rupteur 81 adapté à alimenter le module désinfecteur 8 lorsque le couvercle 31 est en position fermée. De plus, pour des raisons de sécurité de l'utilisateur, le rupteur 82 est également adapté à couper l'alimentation du module désinfecteur 80 lorsque le couvercle 31 amorce sa course d' ouverture .

A ces fins, le rupteur 82 est de type contacteur et est positionné de préférence au niveau de la charnière 33. Selon cette configuration, une première partie 83 du rupteur 82 est fixe et positionnée sur la base 30 à proximité de la charnière 33. Alors qu'une seconde partie 84 du rupteur 82 est mobile et positionnée au bas du couvercle 31 à proximité de la charnière 33. Lorsque le couvercle 31 est en position fermée, la première partie 83 et la seconde partie 84 sont positionnées selon un même axe de manière à être en contact l'une avec l'autre et permettre l'alimentation du module désinfecteur 8. Par ailleurs , lorsque le couvercle 31 amorce sa course d'ouverture, les deux parties 83, 84 ne sont plus en contact, l'alimentation du module désinfecteur 8 est alors immédiatement coupée.

Il est à noter que le rupteur 82 peut aussi être de type électromagnétique. Dans ce cas, le rupteur 82 comprend un aimant permanent et un capteur de champ magnétique . Dans ce cas le couvercle 31 peut comprendre l'aimant permanant, alors que le capteur de champ magnétique est disposé au niveau de la base 30. Toutefois, la disposition du capteur de champ magnétique et de l'aimant permanent peut être inversée . En utilisant un rupteur 82 de type électromagnétique, le module de désinfection 8 peut être disposé en tout point de l'espace d'entretien 320, par exemple, au niveau de la base 30 ou au niveau du couvercle 31.

Cette caractéristique permet d'éviter que l'utilisateur ne soit exposé au rayonnement électromagnétique 800 du module désinfecteur 8. Dans le cas d' une lampe UVC , le rayonnement UVC peut porter atteinte notamment aux yeux de l'utilisateur.

Dans un souci de sécurité et de confort de l'utilisateur, le dispositif d' entretien comporte au moins un indicateur lumineux 9 disposé au niveau de la face avant 38 du boîtier 3. L'indicateur lumineux 9 est également connecté et contrôlé par les moyens électroniques 6. En fonction de sa couleur, il peut indiquer à l'utilisateur si le cycle d'entretien est en cours ou bien si le cycle d'entretien est terminé.

La figure 7 illustre une alternative de réalisation du couvercle 31. Dans cet exemple, le couvercle 31 est monté mobile par coulissement selon une rainure ménagée dans l'espace interne 32 du boîtier 3. Ici, le couvercle 31 s'apparente à un panneau flexible. Lorsque le couvercle 31 est en position fermée un regard 350 est ménagé en coulisse dans la zone de jonction 35. Ce regard 350 fait avantageusement office d'orifice d'évacuation d'air 71.

Selon une possibilité non illustrée de l'invention, les moyens de séchage 7 peuvent comporter un ventilateur adapté à accélérer le flux d'air. Le ventilateur est alors disposé au niveau de la chambre de chauffage 71 en amont et/ou en aval du système de chauffage 70.

L'utilisation d'un ventilateur trouve un intérêt, par exemple, dans le cas d'un dispositif de rechargement 4 avec contact électrique, le ventilateur permet de prévenir l'oxydation de éléments de contact électrique de la prothèse auditive 2 en accélérant le séchage de prothèse auditive 2.

Le ventilateur peut également être intéressant dans le cas d' un dispositif de rechargement 4 à action rapide. Il permet dans ce cas de diminuer le temps du cycle d'entretien de la prothèse auditive 2. L' invention concerne également un kit d' entretien d' au moins une prothèse auditive comprenant le dispositif d' entretien 1 équipé d' un dispositif de rechargement 4 amovible.