Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MANAGING VETERINARY TREATMENTS AND ANIMAL BREEDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/005672
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for managing treatments and animal breeding characterised in that it consists in acquiring in situ by the animal farmer indexed events, printing in response operational guide files, delayed operations in the form of evaluations of the acquired data. It consists of a portable computerised unit (1), provided with a keyboard (3) dedicated to acquisition of indexed events concerning treatment and breeding, comprising an elementary microprocessor which, following each acquired event, computing the date of the subsequent operations to be performed observing the chronology imposed by the treatment and breeding protocols, a printer which prints out the operational data recorded or computed following each event acquisition on a rigid monitoring file, a linear planning whereon are placed the monitoring file, a modem which enables to transfer periodically the acquired data onto a remote computer for evaluations.

Inventors:
SERIEYS FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001777
Publication Date:
February 03, 2000
Filing Date:
July 20, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERIEYS FRANCIS (FR)
International Classes:
G06F15/02; G06F19/00; (IPC1-7): G06F19/00; G06F15/02
Foreign References:
US4493290A1985-01-15
GB2136999A1984-09-26
GB2154768A1985-09-11
EP0005661A11979-11-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour gérer les traitements vétérinaires et la reproduction des animaux d'élevage comportant un boîtier informatique (1) portable, une imprimante, des fiches de suivi (15) rigides, un planning linéaire à fiches et un modem, caractérisé en ce que : le boîtier informatique dispose de touches spéciales (4) dédiées à la saisie par l'éleveur d'événements répertoriés relatifs aux traitements vétérinaires et à la reproduction, le boîtier informatique intègre un répertoire de spécialités vétérinaires avec les paramètres de leur protocole d'administration et d'attente, et un répertoire des paramètres chronologiques de la reproduction dans l'espèce considérée, le boîtier informatique est équipé d'un microprocesseur élémentaire permettant le calcul de dates, chaque saisie d'événement répertorié déclenche le calcul par le microprocesseur du jour et de la demijournée des opérations subséquentes à réaliser conformément à la chronologie imposée par les protocoles de traitement et par la physiologie de reproduction de l'espèce, chaque saisie d'événement répertorié donne lieu à l'impression par l'imprimante de l'ensemble des informations opérationnelles, saisies ou calculées, relatives à cet événement (16,17, 18,19, 20,21, 24,25, 26) et aux opérations subséquentes (21,23, 27, 28) sur une fiche de suivi (15) rigide qui se place sur le planning linéaire, 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fiches de suivi (15) ont une forme en T facilitant leur placement sur un planning linéaire à fentes.
2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le planning linéaire est constitué de plusieurs panneaux rectangulaires amovibles qui se placent l'un audessus de l'autre sur un support vertical, les dates étant placées en lignes et les animaux en colonnes.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier informatique (1) est équipé d'une horloge interne indiquant la date et la demijournée courantes, 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier informatique (1) est équipé d'un système de lecture optique (13) d'informations pré imprimées.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier informatique (1) est équipé d'un écran d'affichage (3) et d'un système de navigation à touches (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la connexion entre le boîtier informatique (1) et le réseau électrique est réalisée par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour recharger ses accumulateurs.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la connexion entre le boîtier informatique (1) et l'imprimante est réalisée par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour imprimer les fiches de suivi (15).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la connexion entre le boîtier informatique (1) et le modem est réalisé par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour assurer les échanges de données avec un ordinateur distant.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la transmission des données du boîtier informatique vers l'imprimante, le modem et éventuellement vers un ordinateur proche est réalisée par un système d'émission réception infrarouge. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau International le 15 octobre 1999 (15. 10. 99) ; revendication 1 modifiée ; autres revendications inchangées (1 page)] 1) Dispositif pour gérer les traitements vétérinaires et la reproduction des animaux d'élevage caractérisé en ce que : il est constitué d'un boîtier informatique (1) portable, d'une imprimante, de fiches de suivi (15) rigides, d'un planning linéaire à fiches et d'un modem, le boîtier informatique dispose de touches spéciales (4) dédiées à la saisie par l'éleveur d'événements répertoriés relatifs aux traitements vétérinaires et à la reproduction, le boîtier informatique intègre un répertoire de spécialités vétérinaires avec les paramètres de leur protocole d'administration et d'attente, et un répertoire des paramètres chronologiques de la reproduction dans l'espèce considérée, le boîtier informatique est équipé d'un microprocesseur élémentaire permettant le calcul de dates, chaque saisie d'événement répertorié déclenche le calcul par le microprocesseur du jour et de la demijournée des opérations subséquentes à réaliser conformément à la chronologie imposée par les protocoles de traitement et par la physiologie de reproduction de l'espèce, chaque saisie d'événement répertorié donne lieu à l'impression par l'imprimante de l'ensemble des informations opérationnelles, saisies ou calculées, relatives à cet événement (16,17, 18, 19, 20,21, 24,25, 26) et aux opérations subséquentes (21,23, 27, 28) sur une fiche de suivi (15) rigide qui se place sur le planning linéaire, 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fiches de suivi (15) ont une forme en T facilitant leur placement sur un planning linéaire à fentes.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le planning linéaire est constitué de plusieurs panneaux rectangulaires amovibles qui se placent l'un audessus de l'autre sur un support vertical, les dates étant placées en lignes et les animaux en colonnes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier informatique (1) est équipé d'une horloge interne indiquant la date et la demijournée courantes.
Description:
DISPOSITIF POUR GERER LES TRAITEMENTS VETERINAIRES ET LA REPRODUCTION DES ANIMAUX D'ELEVAGE

La présente invention concerne un dispositif pour gérer les traitements vétérinaires et la reproduction des animaux d'élevage.

La prévention de la pollution des denrées d'origine animale par des résidus de médicaments vétérinaires est en enjeu essentiel de sécurité alimentaire. La conduite de la reproduction est décisive pour l'organisation du travail et la rentabilité des élevages.

La maîtrise des résidus de médicaments dans les produits nécessite que l'éleveur puisse s'assurer à tout moment qu'il applique correctement les traitements prescrits et qu'il respecte les temps d'attente réglementaires. Elle impose également la tenue par l'éleveur d'un registre des traitements appliqués, à présenter aux tiers chargés de contrôles a posteriori. La maîtrise de la reproduction passe par un ensemble d'enregistrements que l'éleveur doit pouvoir exploiter au jour le jour pour intervenir à bon escient sur chaque animal et a posteriori pour analyser périodiquement la conduite globale du troupeau. Il y a donc pour la gestion des traitements et la gestion de la reproduction, 2 fonctions distinctes bien identifiées : d'une part une fonction de guidage opérationnel au jour le jour s'appliquant à l'échelle de l'animal, d'autre part une fonction de bilan et d'analyse différée à l'échelle du troupeau. En outre, dans l'un et l'autre cas, le guidage opérationnel s'applique à un processus faisant intervenir une succession d'événements, interventions et opérations qui s'enchaînent dans un ordre logique et selon des intervalles de temps prédéterminés.

Actuellement, la gestion des traitements vétérinaires et la gestion de la reproduction dans les élevages sont totalement dissociées. La fonction de guidage opérationnel au jour le jour est réalisée par des moyens essentiellement manuels : écriture des informations sur un tableau, un carnet, ou une fiche ; calcul des dates des opérations à venir ; utilisation de plannings. La fonction d'analyse différée est réalisée soit manuellement en reprenant l'ensemble des écritures effectuées pour le guidage opérationnel, mais le travail est alors fastidieux pour un niveau d'analyse qui reste superficiel, soit par informatique mais il faut au préalable saisir l'ensemble des écritures. Finalement, ces dispositions sont peu efficaces de sorte que ces 2 domaines de la conduite d'élevage sont généralement mal gérés.

Pour remédier à ces inconvénients, il faudrait pouvoir remplacer les enregistrements manuels par une saisie informatique unique des événements au moment de leur occurrence, réalisable sans difficulté par l'éleveur dans les conditions de son activité, donnant lieu à une exploitation immédiate à des fins opérationnelles et à une exploitation différée à des fins d'analyse et de bilan.

Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ces exigences.

Il est constitué d'un boîtier informatique portable, d'une imprimante, de fiches de suivi rigides, d'un planning linéaire à fiches et d'un modem.

Le boîtier informatique portable, doté d'accumulateurs rechargeables d'électricité lui assurant une autonomie de fonctionnement en tout lieu de l'exploitation et de ports de connexion à l'imprimante et au modem, dispose d'un clavier de saisie avec des touches spéciales dédiées à la saisie par l'éleveur d'événements répertoriés tels que initiation d'un traitement vétérinaire, mise bas, manifestation de chaleurs, mise à la reproduction, ainsi que des touches alphanumériques pour saisir notamment leur date et demi-journée d'occurrence, l'identification de l'animal concerné et, s'agissant d'un traitement, la spécialité vétérinaire utilisée.

Il intègre un répertoire des spécialités vétérinaires susceptibles d'être utilisées dans l'élevage contenant les paramètres de leur protocole d'administration et d'attente tels que le nombre d'administrations, la voie d'administration, la dose, les intervalles entre administrations, la durée du temps d'attente et un répertoire des paramètres chronologiques de reproduction dans l'espèce considérée tels que durée du cycle sexuel, durée de gestation, intervalle de la mise bas au début des contrôles d'involution utérine, intervalle de la mise bas au début des inséminations, intervalle de l'insémination au début des examens de confirmation de gestation.

II comporte un microprocesseur élémentaire qui utilise les informations de ces répertoires pour calculer à chaque saisie d'événement répertorié les dates et demi-journées des opérations subséquentes à réaliser tels que fin des administrations et fin du temps d'attente dans le cas d'un traitement ou contrôle d'involution utérine, début de la période d'insémination, surveillance des retours en chaleurs, diagnostic de gestation et surveillance de mise bas dans le cas d'événements de reproduction.

L'imprimante permet d'imprimer à la suite de la saisie de chaque événement répertorié, les informations opérationnelles saisies ou calculées par le boîtier informatique sur une fiche de suivi réalisée dans une matière rigide et selon un format permettant à l'éleveur de la placer sur le planning linéaire ou encore, selon ses besoins, dans sa poche ou dans une boîte à fiches,

Selon des modes particuliers de réalisation : - les fiches de suivi ont une forme en T facilitant leur placement sur un planning linéaire à fentes, - le planning linéaire est constitué de plusieurs panneaux rectangulaires amovibles qui se placent l'un au-dessus de l'autre sur un support vertical, les dates étant placées en lignes et les animaux en colonnes, - le boîtier informatique est équipé d'un système de lecture optique d'informations pré imprimées, - le boîtier informatique est équipé d'une horloge interne indiquant la date et la demi- journée courantes, - le boîtier informatique est équipé d'un écran d'affichage, - le boîtier informatique est équipé d'un système de navigation à touches permettant de faire défiler, de sélectionner, de mettre à jour ou d'effacer des informations affichées à l'écran, - la connexion entre le boîtier informatique et le réseau électrique est réalisée par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour recharger ses accumulateurs, - la connexion entre le boîtier informatique et l'imprimante est réalisée par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour imprimer les fiches de suivi rigides, - la connexion entre le boîtier informatique et le modem est réalisée par l'intermédiaire d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour assurer les échanges de données avec un ordinateurs distant, - la transmission des données du boîtier informatique vers l'imprimante, vers le modem et éventuellement vers un ordinateur proche est réalisée par un système d'émission- réception infrarouge.

Les dessins annexés illustrent l'invention adaptée à l'élevage de vaches laitières : - la figure 1 représente le boîtier informatique en vue de dessus, - la figure 2 représente une fiche de suivi imprimée suite à la saisie de l'initiation d'un traitement vétérinaire, - la figure 3 représente une fiche de suivi imprimée suite à la saisie d'une insémination.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte un boîtier informatique portable (1) doté d'un clavier de saisie (2) et d'un écran d'affichage (3).

Le clavier est muni de touches spéciales (4) correspondant aux types d'événements répertoriés à saisir : initiation d'un traitement (TRA), vêlage (VEL), chaleurs et insémination (CHA), contrôle de gestation (GES). Lorsque l'opérateur appuie sur l'une de ces touches, un masque de saisie apparaît à l'écran. Ce masque comprend systématiquement la date et la demi-journée d'occurrence de l'événement à saisir (5) ainsi que le numéro de l'animal concerné (6). Cette date et cette demi-journée d'occurrence de l'événement à saisir correspondent généralement à la date et demi-journée courantes (7) indiquées par l'horloge interne du boîtier qui s'affichent spontanément à l'écran ; dans le cas contraire, il faut utiliser le pavé de navigation (8) pour effacer la date et demi-journée courantes puis effectuer la saisie correcte en utilisant les touches numériques (9) et alphabétiques (10).

Les autres données à renseigner sont spécifiques au type d'événement à saisir. Dans le cas de l'initiation d'un traitement, il s'agit de la spécialité utilisée (11) qui est saisie soit en tapant directement sur le clavier le code ou le nom sous lequel elle est enregistrée dans le répertoire des spécialités, soit en utilisant le pavé de navigation (8) et la touche de validation (12) pour la sélectionner dans le répertoire, soit encore grâce au lecteur optique (13) situé à l'avant du boîtier qui peut lire par exemple un code à barres imprimé sur l'emballage du médicament. Son nom s'inscrit alors en clair à l'écran avec éventuellement des informations complémentaires à renseigner, par exemple l'identification du quartier traité dans le cas d'un traitement intra-mammaire.

Les autres informations spécifiques à un type d'événement répertorié sont notamment dans le cas d'un vêlage, son numéro et son code de facilité, dans le cas de chaleurs ou d'une insémination, leur numéro depuis le dernier vêlage, et dans le cas d'un contrôle de gestation, le type de diagnostic pratiqué et son résultat.

La touche AUTRE (14) fait apparaître une liste d'autres types d'événements répertoriés d'importance secondaire ou d'occurrence moins fréquente que les précédents, par exemple diagnostic de métrite ou diagnostic de troubles métaboliques. L'opérateur utilise le pavé de navigation et la touche de validation pour sélectionner le type de l'événement à saisir et faire apparaître le masque de saisie correspondant.

Une fois que toutes les informations demandées pour la saisie d'un événement répertorié sont renseignées, l'opérateur appuie sur la touche de validation (12) qui commande : - la validation des entrées relatives à l'événement à saisir et leur stockage temporaire dans une mémoire jusqu'à leur transfert sur un ordinateur distant via le modem ou sur un ordinateur proche via une connexion directe, - le calcul immédiat par le microprocesseur des dates et demi-journées prévues pour la réalisation des opérations subséquentes à l'événement saisi, - le stockage temporaire dans une mémoire des informations saisies relative à l'événement et des informations calculées relatives aux opérations subséquentes jusqu'à leur impression par l'imprimante sur une fiche de suivi rigide.

Le clavier du boîtier informatique comporte une touche REP (29) qui permet d'accéder au répertoire des spécialités vétérinaires et au répertoire des paramètres de reproduction, notamment pour créer de nouveaux enregistrements, en supprimer, changer leur code d'identification ou modifier la valeur de paramètres. La touche FICHE (30) commande l'impression des fiches de suivi par l'imprimante et la touche MOD (31) le transfert par le modem des informations saisies.

Les plots électriques (32) du boîtier informatique portable sont situés sur sa face inférieure et ses ports de connexion (33,34) avec l'imprimante et le modem sur sa face arrière, de façon à venir s'ajuster précisément aux pièces homologues d'un support sur lequel on encastre le boîtier pour assurer la recharge de ses accumulateurs d'électricité, imprimer les fiches de suivi ou transférer les informations saisies sur un ordinateur distant.

À titre d'exemple non limitatif, le corps du boîtier aura la forme d'un parallélépipède rectangle à arêtes et coins arrondis, d'environ 20 cm de long, 10 cm de large et 3 cm de haut, II sera réalisé en métal ou dans une matière plastique très résistante avec une imperméabilisation à la poussière et aux ruissellements.

Les fiches de suivi rigides (15) ont une forme en T et sont réalisées en carton.

La fiche de suivi de la figure 2 correspond à un traitement avec une spécialité administrée par voie intra-mammaire. Elle comporte les informations suivantes : le numéro de l'animal traité (16) - la position du quartier traité (17) - le nom de la spécialité (18) - la date et demi-journée du début de traitement (19) - le nombre, la voie et l'espacement des injections (20) extraits du répertoire des spécialités - la date et demi-journée de fin des injections (21) égales à la date et demi-journée de début du traitement augmentées du nombre de demi-journées correspondant au nombre et à l'espacement des injections - le temps d'attente à respecter pour le lait (22) extrait du répertoire des spécialités - la date et la demi-journée de fin du temps d'attente après laquelle le lait de l'animal traité peut être remis dans le tank (23) égale à la date et demi-journée de fin des injections augmentées du nombre de demi-journées correspondant au temps d'attente.

Cette fiche est placée sur un planning à fentes réservé au suivi des traitements. À titre d'exemple, ce planning avec les dates en lignes pourra comporter 2 panneaux amovibles, placés l'un en dessous de l'autre sur un support vertical, comportant chacun 14 lignes de fentes, ce qui permet de couvrir 2 semaines successives en distinguant les demi-journées. À la fin de chaque semaine, le panneau qui était en bas est mis à la place de celui qui était en haut.

La fiche de suivi de la figure 3 fait suite à la saisie d'une insémination. Elle comporte les informations suivantes : le numéro de la vache (16) - le type d'événement de reproduction saisi (24) - le numéro de l'insémination (25) - la date et la demi-journée de l'insémination (26) - la date centrale de la période de surveillance des retours en chaleurs (27) égale à la date de l'insémination augmentée des 21 jours de durée du cycle sexuel des vaches - les dates correspondant à un intervalle de plus ou moins 3 jours (28) autour de la date centrale.

Cette fiche est placée sur un planning à fentes réservé au suivi de la reproduction. À titre d'exemple, ce planning pourra comporter 2 panneaux de 31 lignes de fentes chacun permettant de couvrir 2 mois successifs. À la fin de chaque mois, le panneau qui était en bas est mis à la place de celui qui était en haut.