Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MANIPULATING STEERING WHEELS WITH THE PALM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/092413
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for manipulating motor vehicle, industrial and nautical steering wheels with the palm. The invention concerns a device for manipulating flywheels without any risk of injury, consisting of a shaft (1) fixed on the armature of the steering wheel (2) of a bearing (3) fixed on the shaft (1) and of a support (4) fixed on the bearing (3) and of a steering wheel (6). When the user places his hand on the support (4), he is provided with a circular movement enabling manipulation without risk of injury and without tiring. The device is particularly designed for manipulating motor car, nautical and industrial steering wheels.

Inventors:
BEJDI MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001583
Publication Date:
November 21, 2002
Filing Date:
May 10, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEJDI MOHAMED (FR)
International Classes:
B62D1/04; (IPC1-7): B62D1/04
Foreign References:
FR780768A1935-05-03
US1614417A1927-01-11
Download PDF:
Claims:
1. REVENDICATION 1) Dispositif pour manipuler les volants comporte un axe (1) sur lequel est fixé un roulement (3) et un support (4) fixé sur le roulement (3) exerçant une rotation sur le support (4) l'utilisateur dispose d'un mouvement circulaire, on retrouve sur le roulement un support permettant à l'utilisateur de poser la paume de la main ce qui permet à l'utilisateur de manipuler le volant tout en gardant la paume de la main à l'horizontale, ce dispositif permet d'éviter tout contact direct avec le volant, notamment en effectuant um créneau et de ce fait de garder la main posée sur le support et aussi de démultiplier la vitesse d'un créneau, en éliminent tout risque de blessures.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe (1) est fixé sur l'armature du volant (2) un roulement (3) est Ëxé sur raxe (l) et un support (4) est fixé sur le roulement (3).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le roulement (3) est directement fixé ou moulé sur l'armature du volant (2) et que le support (4) est fixé sur le roulement (3).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le boîtier (7) est fixé sur le volant (6) par une fixation (8), le support (4) est fixé sur le roulement (3) et lui mme fixé sur le boîtier (7) L'utilisateur dispose de cette invention sous forme de boîtier.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le boîtier (7) est fixé sur le volant (6) par une fixation (8) décalée vers l'extérieur du boîtier (7).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support (4) est en roue libre du fait qu'il soit fixé sur un roulement.
Description:
DISPOSITIF POUR MANIPULER LES VOLANTS AVEC LA PAUME DE LA MAIN La présente invention concerne un dispositif pour Facilite la manipulation d'un volant automobile.

La manipulation de celui ci est traditionnellement effectuée à l'aide des bras, ce qui fatigue l'utilisateur notamment en effectuant un

créneau.

Les fabricants automobiles propose une direction assistée pour faciliter la manipulation de celui ci, mais en n'éliminant pas les risques de blessures, notamment chez les professionnels munis d'une boule au volant ce qui n'élimine pas les risques de blessures

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.

Il comporte en effet en premier lieu un roulement fixé sur un axe et l'axe est fixé sur l'armature du volant. On retrouve sur le roulement un support permettant à l'utilisateur de poser la paume de la main ce

qui permet à l'utilisateur de manipuler le volant tout en gardant la paume de la mam a 1 honzontale, ce dispositif permet d'éviter tout contact direct avec le volant, notamment en effectuant un créneau et de ce fait de garder la main posée sur le support et aussi de démultiplier la vitesse d'un créneau.

Les professionnels sont munis d'une boule sur le volant pour faciliter la manipulation de celui-ci, mais n'éliminent pas le risque de blessure du fait de cette boule imposante, ce dispositif permet d'éviter tous désagréments lors de la manipulation du volant et d'éviter les risque de blessures.

les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

La figure 3 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

La figure 4 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte un Axe (1) fixé sur l'armature du volant (2), d'un roulement (33fixé sur l'axe (1), d'un support (4) fixé sur le roulement (3), d'un orifice (5) permettant de le fixer au volant (6) accompagné d'une fixation avec visseries (8) et d'un boîtier (7)

Le support (4) permet de poser la paume de la main tout en gardant celle ci à l'horizontale en évitant de ce tait tout irottement désagréable avec le volant (6) lors d'une manipulation, notamment en effectuant un créneau. le support (4) est en roue libre du fait qu'il soit fixé sur un

roulement (3).

Dans la forme de réalisation selon la figure 2, . le roulement (3) est directement fixé ou soudé sur l'armature du volant (2) pourvu d'axe (1) il permet selon ce dispositif de fabrication d'tre directement moulé dans un volant par une injection plastique

laissant place au support (4).

Dans la forme de réalisation selon la figure 3, représenté en coupe, une variante de ce dispositif permettant de disposer de cette invention sous forme de boîtier (7).

Il est préalablement fixé au volant (6) par l'orifice (5) et bloqué par la

fixation (8), ceci permettent à l'usagé de disposer de ce systeme sans toutefois modmer son volant.

Dans la forme de réalisation selon la figure 4, ce dispositif permet aussi de disposer de cette invention sous forme de boîtier (7). 11 dispose des mmes caractéristique de réalisation selon

la figure 3 mais avec un oritice (S) décalé.

A titre d'exemple non limitatif, le boîtier aura des dimensions de l'ordre de l Ocm pour ! a longueur, de 3, 5cm pour la hauteur, de 7 5cm pour la largueur, de diamètre 3 pour le support (4) de diamètre 2. 5pour le roulement (3) et de diamètre 1, 5 pour l'orifice (5).

Selon une variante non illustrée, Faxe. ie roulement, le boîtier, l'orifice, ia fixation, et le support peuvent avoir plusieurs formes.

Le dispositif selon F invention est particulièrement destiné à la manipulation des votants automobiles, industriels et nautiques.