Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE MANUFACTURE OF AN UNCONSOLIDATED TEXTILE ELONGATE MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/089051
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for manufacturing an unconsolidated textile elongate member (11), the device comprising a frame (2) with a longitudinal main guide (3) in a direction X, said main guide (3) being attached to the frame (2) and two modules (4) arranged in series around the guide (3) in direction X, each module (4) comprising a feed ring (5) surrounding a section of the guide (3), feed means (6) arranged on the ring (5) and capable of feeding at least one ribbon (10) to the main guide (3) at a feed rate VI, each ribbon (10) being capable of winding around the main guide (3) or onto the upper layer of ribbon (10), and means (15) for driving the ring (5) which are capable of rotating the ring (5) at a speed of rotation V2.

Inventors:
LAINE BERTRAND (FR)
AZRAN AYMERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/082313
Publication Date:
May 25, 2023
Filing Date:
November 17, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3DITEX (FR)
International Classes:
B29C53/68; B29B11/16; B29D23/00
Foreign References:
CA2620221A12008-08-06
US20180161647A12018-06-14
EP0374583A21990-06-27
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif (1) de fabrication d'un élément allongé (11) textile et non consolidé comprenant :

- un bâti (2) comprenant un guide principal (3) longitudinal selon une direction X, ledit guide principal (3) étant fixe sur le bâti (2) et

- au moins deux modules (4) disposés en série autour du guide principal (3) selon la direction X, chaque module (4) comprenant :

- une couronne d'alimentation (5) entourant une section du guide principal (3),

- des moyens d'alimentation (6) disposés sur la couronne (5) aptes à alimenter au moins un ruban (10) vers le guide (3) selon un angle compris entre -90° et 90° avec la direction X et selon une vitesse d'avancée VI, chaque ruban (10) étant apte à s'enrouler au moins autour du guide (3) ou sur la couche de ruban (10) supérieure, et

- des moyens d'entraînement (15) de la couronne (5) aptes à faire tourner la couronne (5) autour du guide principal (3) selon une vitesse de rotation V2.

[Revendication 2] Dispositif (1) selon la revendication précédente dans lequel chaque module (4) comprend des moyens d'alimentation (6) indépendants.

[Revendication 3] Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le guide principal (3) longitudinal comprend une section sensiblement circulaire ou polygonale ou encore de forme libre.

[Revendication 4] Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens d'alimentation (6) comprennent au moins un distributeur (20) de ruban (10) disposés autour de la couronne d'alimentation (5).

[Revendication 5] Dispositif (1) selon la revendication précédente dans lequel les distributeurs (20) de ruban (10) comprennent des moyens de pivotement (22) sur la couronne d'alimentation (5).

[Revendication 6] Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 ou 5 comprenant en outre au moins une guillotine (25) apte à couper au moins un ruban (10) en sortie d'un distributeur (20) et un élément motorisé (M) apte à amener le ruban (10) vers le guide principal (3).

[Revendication 7] Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre des moyens de soudure (26) aptes à souder un ruban (10) sur une couche supérieure. [Revendication 8] Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre un dispositif d'aide au tirage (30) apte à guider le ou les rubans (10) des moyens d'alimentation (6) du ou des modules (4).

[Revendication 9] Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre un guide secondaire longitudinal de diamètre ou de section supérieur au diamètre ou à la section du guide principal (3) et apte à translater sur le guide principal (3).

[Revendication 10] Procédé de fabrication d'un élément allongé (11) textile et non consolidé comprenant les étapes suivantes :

- Mise en œuvre des moyens d'alimentation (6) sur chacun des modules (4) du dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 9, lesdits moyens d'alimentation (6) comprenant des rubans (10) choisis,

- Paramétrage de la vitesse d'avancée VI et de la vitesse de rotation V2 de chacun des modules (4) et mise en route de chaque module (4),

- Découpe de l'élément allongé (11) et/ou épuisement des rubans (10), et

- Récupération de l'élément allongé (11) obtenu.

[Revendication 11] Procédé de fabrication selon la revendication précédente comprenant en outre une étape de stockage de l'élément allongé (11) enroulé autour d'une bobine de stockage.

[Revendication 12] Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 ou 11 dans leur dépendance à la revendication 8 comprenant en outre l'étape d'aide au tirage des rubans (10) avec la mise en œuvre du dispositif d'aide au tirage (30).

[Revendication 13] Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 12 dans leur dépendance à la revendication 9 comprenant en outre l'étape supplémentaire de disposition d'un guide secondaire longitudinal au niveau du premier module (4) et translation dudit guide secondaire selon la direction X.

[Revendication 14] Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 13 comprenant une étape de cintrage à froid de l'élément allongé (11) obtenu selon un angle voulu.

[Revendication 15] Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 13 comprenant une étape de variation de diamètre ou de la section de l'élément allongé (11).

[Revendication 16] Elément allongé (11) textile et non consolidé obtenu à partir du dispositif (1) de fabrication selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
Description

Titre de l'invention : DISPOSITIF DE FABRICATION D'UN ÉLÉMENT ALLONGÉ TEXTILE ET NON CONSOLIDÉ

[0001] La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs de fabrication d'un élément allongé textile et non consolidé ainsi que le procédé de fabrication associé et l'élément allongé textile et non consolidé obtenu.

[0002] Dans le domaine ci-dessus, il est connu des méthodes de tressage pour former notamment des tubes allongés. Ces tubes pour être utilisables sont ensuite consolidés pour former des tubes composites.

[0003] Cependant de telles méthodes sont coûteuses, ne permettent pas de fabriquer en grande quantité et sont contraignantes quant à la forme tubulaire obtenue.

[0004] Il existe également des machines de fabrication de tubes composites comprenant différentes couches de ruban les unes disposées sur les autres, une couche comprenant une résine qui se mélange et interagie avec les rubans des couches supérieures. Ces tubes présentent une matrice rigide et ne sont pas facilement transformables.

[0005] La présente invention vise à pallier ces inconvénients, et à fabriquer un élément allongé textile et non consolidé pouvant comprendre de grandes dimensions et étant transformable facilement.

[0006] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fabrication d'un élément allongé textile et non consolidé comprenant :

- un bâti comprenant un guide principal longitudinal selon une direction X, ledit guide principal étant fixe sur le bâti et

- au moins deux modules disposés en série autour du guide principal selon la direction X, chaque module comprenant :

- une couronne d'alimentation entourant une section du guide principal,

- des moyens d'alimentation disposés sur la couronne aptes à alimenter au moins un ruban vers le guide principal selon un angle compris entre -90° et 90° avec la direction X et selon une vitesse d'avancée VI, chaque ruban étant apte à s'enrouler au moins autour du guide principal ou sur la couche de ruban supérieure, et

- des moyens d'entraînement de la couronne aptes à faire tourner la couronne autour du guide principal selon une vitesse de rotation V2. [0007] La mise en œuvre de moyens d'alimentation de ruban autour d'un guide principal permet de déployer facilement les rubans dans une même direction. Chaque module peut ainsi délivrer au moins un ruban selon une direction donnée et l'élément allongé comprend ainsi plusieurs couches de ruban, chaque couche comprenant au moins un ruban disposé selon un angle donné. La couche supérieure est définie comme la dernière couche posée.

[0008] Le dispositif selon l'invention permet de superposer autant de couches de ruban voulues que de nombre de modules mis en œuvre. La vitesse d'avancée VI correspond à la vitesse d'avancée de l'élément textile par rapport au guide principal du dispositif. La vitesse VI est ainsi sensiblement la même pour chaque module du dispositif.

[0009] Un tel élément allongé obtenu par le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages. L'élément allongé est ainsi non consolidé et donc peut être facilement cintré à froid afin de lui donner une forme particulière non rectiligne. L'élément allongé peut être consolidé ensuite, par exemple, en le transformant dans un outillage compatible.

[0010] Les rubans sont déposés vers le guide principal avec un angle strictement supérieur à -90° par rapport à la direction X d'avancement de l'élément textile et strictement inférieur à 90° par rapport à la direction X d'avancement de l'élément textile.

[0011] Au sens de l'invention, un ruban est dit textile et comprend donc des fibres, par exemple des fibres de carbone unidirectionnelle, il s'agit alors de fibres sèches. Un ruban compatible avec l'invention est apte à s'enrouler autour du guide principal et comprend une structure suffisamment rigide pour rester enroulé autour du guide principal.

[0012] Un ruban compatible avec l'invention peut également être constitué de plastique, céramique, métal, papier ou mélanges de ces matières sans être exhaustif. Un ruban compatible avec l'invention est ainsi défini comme toute matière apte à se former autour d'un guide principal et résistant aux efforts inhérents au dispositif selon l'invention.

[0013] Selon une forme de réalisation particulière, un ruban peut comprendre en outre une matrice destinée à se solidifier rapidement et un élément allongé textile consolidé peut être obtenu avec le dispositif de l'invention.

[0014] Selon une forme de réalisation de l'invention, un ruban formé de fibres unidirectionnelles imprégné d'une matrice thermoplastique est doté d'une rigidité de flexion suffisante pour garder une forme enroulée sans le besoin de garder un support.

[0015] De tels rubans permettent de fabriquer un élément textile comprenant notamment une première couche de ruban orienté avec un angle de 0° par rapport au guide principal du dispositif, cette première couche de ruban étant apte à glisser sur le dit guide principal fixe sur le bâti et à entraîner les couches supérieures qui reposent sur la première.

[0016] Un des avantages de l'utilisation de tels rubans dans le dispositif permet une alimentation en continue des rubans et donc assure une production en continue. De plus, l'élément allongé textile obtenu est suffisamment solide et le guide principal du dispositif est fixe sur le bâti et donc ne fait pas partie de l'élément allongé textile obtenu. Au contraire de certains dispositifs existants, il n'est ainsi pas nécessaire de mettre en œuvre une étape de chauffe du matériau destinée à le solidifier pour obtenir un élément final utilisable.

[0017] L'élément allongé textile et non consolidé obtenu peut être utilisé directement, il ne s'agit pas d'un élément intermédiaire. Cependant selon certaines utilisations voulues, des étapes supplémentaires peuvent être appliquées à l'élément allongé obtenu pour le transformer et/ou le consolider.

[0018] Selon une caractéristique de l'invention, chaque module comprend des moyens d'alimentation indépendants. Ainsi, chaque module peut distribuer des rubans de nature différente. La nature et les dimensions des rubans peuvent être différents d'une couche à l'autre.

[0019] Selon une autre caractéristique de l'invention, le guide longitudinal principal comprend une section sensiblement circulaire ou polygonale ou encore de forme libre. L'élément allongé obtenu peut ainsi avoir la forme d'un tube ou peut être de forme plus complexe selon l'utilisation.

[0020] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'alimentation comprennent au moins un distributeur de ruban disposé autour de la couronne d'alimentation. La mise en œuvre de distributeur de ruban permet un stockage et une distribution facilités des rubans vers le guide principal, le ou les distributeurs tournant autour du guide principal selon la vitesse de rotation de la couronne d'alimentation.

[0021] Selon une forme de réalisation de l'invention, les distributeurs de ruban comprennent des moyens de pivotement sur la couronne d'alimentation. La mise en œuvre de moyens de pivotement permet d'orienter la distribution des rubans vers le guide principal et ainsi de choisir un angle entre -90° et 90° entre le ruban et le guide principal. Tous les rubans d'un même module ont sensiblement le même angle avec le guide principal. [0022] Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les distributeurs de ruban comprennent au moins une guillotine apte à couper au moins un ruban en sortie d'un distributeur et un élément motorisé apte à amener le ruban vers le guide principal.

[0023] Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les distributeurs de ruban comprennent des moyens de soudure, par exemple des moyens de soudure par ultrasons, aptes à souder un ruban sur une couche présente ou couche supérieure. D'autres moyens de soudure compatibles avec la nature des rubans utilisés sont possibles dans le cadre de l'invention. Lorsque le diamètre, ou la section s'il ne s'agit pas d'un tube, de l'élément allongé varie, il est intéressant d'ajouter ou d'enlever un ou plusieurs rubans, ce qui est possible dans le cadre de l'invention grâce à la mise en œuvre de guillotine et/ou de moyens de soudure.

[0024] Selon une forme de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre dispositif d'aide au tirage apte à guider les rubans du ou des modules.

[0025] L'utilisation d'un dispositif d'aide au tirage permet de faciliter le glissement des différentes couches de ruban le long du guide principal. Un exemple de réalisation de dispositif d'aide au tirage peut être un système d'au moins un rouleau disposé en aval du dernier module selon la direction X. Ce ou ces rouleaux exercent une pression suffisante pour entraîner le glissement des couches de ruban sur le guide principal. Selon la nature des rubans, ce dispositif d'aide peut être retiré au cours de la fabrication de l'élément textile qui par sa rigidité peut avancer seul sur le guide principal. Selon d'autres formes de réalisation, la nature des rubans ne nécessite pas d'aide au tirage.

[0026] Selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre un guide secondaire longitudinal de diamètre ou de section supérieur au diamètre ou à la section s'il ne s'agit pas d'un tube, du guide principal et apte à translater sur le guide principal. Lorsque le dispositif est en fonctionnement, la mise en œuvre d'un guide secondaire de diamètre ou de section supérieur permet d'augmenter le diamètre, ou la section s'il ne s'agit pas d'un tube, de l'élément allongé, les rubans étant déposés sur le guide secondaire.

[0027] Le guide principal du dispositif selon l'invention est fixe sur le bâti et donc ne fait pas partie de l'élément allongé textile obtenu. Ainsi, au contraire des systèmes existants, le dispositif de fabrication ne comprend pas de mandrin, il est alors possible de faire varier le diamètre de l'élément textile obtenu de manière simple. De telles méthodes n'existent pas pour les dispositifs avec mandrin et sont expliquées ci-après. [0028] L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un élément allongé textile et non consolidé comprenant les étapes suivantes :

- Mise en œuvre des moyens d'alimentation sur chacun des modules du dispositif selon l'invention, lesdits moyens d'alimentation comprenant des rubans choisis,

- Paramétrage de la vitesse d'avancée VI et de la vitesse de rotation V2 de chacun des modules et mise en route de chaque module,

- Découpe de l'élément allongé et/ou épuisement des rubans, et

- Récupération de l'élément allongé obtenu.

[0029] La vitesse d'avancée VI correspond à la vitesse d'avancée de l'élément textile sur le guide principal. La vitesse d'avancée VI est donc sensiblement la même pour chacun des modules. La vitesse d'avancée VI et la vitesse de rotation V2 de chaque module sont liées, d'une part, à l'angle défini entre le ou les rubans alimentés par chacun des modules et leur vitesse d'alimentation.

[0030] De tels moyens d'alimentation associés à la nature des rubans compatibles tels que décrits plus haut permet d'alimenter en continu et le dispositif et donc de mettre en œuvre un procédé en continue de fabrication d'élément allongé textile et non consolidé. Lesdits éléments textiles obtenus sont utilisables directement en sortie du dispositif. Il est à noter qu'un tel procédé de fabrication ne nécessite pas d'étape de chauffe des rubans ou de l'élément textile obtenu pour le solidifier et l'utiliser directement.

[0031] Selon une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre une étape de stockage de l'élément allongé enroulé autour d'une bobine de stockage. Le procédé selon l'invention permet de fabriquer jusqu'à épuisement des moyens d'alimentation en ruban un élément allongé de taille importante pouvant aller, par exemple, jusqu'au kilomètre. Stocker en bobine l'élément allongé en sortie du dispositif facilite la manutention.

[0032] Selon une variante de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre l'étape d'aide au tirage des rubans avec la mise en œuvre du dispositif d'aide au tirage. Le dispositif d'aide au tirage est placé en aval du dernier module délivrant la dernière couche de l'élément textile. Un opérateur peut, par exemple, guider chacune des couches de ruban vers le dispositif d'aide au tirage qui aidera ensuite à faire glisser les différentes couches sur le guide principal.

[0033] Selon une forme de réalisation de l'invention, la bobine de stockage est un dispositif d'aide au tirage des rubans des moyens d'alimentation des modules du dispositif de fabrication. [0034] Selon une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre l'étape supplémentaire de disposition d'un guide secondaire longitudinal au niveau du premier module et translation dudit guide secondaire selon la direction X. Le guide secondaire permet d'agrandir le diamètre ou la section s'il ne s'agit pas d'un tube, de l'élément allongé en cours de fabrication ou de diminuer le diamètre ou la section de l'élément si un premier guide secondaire a déjà été mis en œuvre.

[0035] Selon une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre une étape de cintrage à froid de l'élément allongé obtenu selon un angle voulu. Un avantage du dispositif de fabrication est la possibilité de cintrer à froid l'élément allongé.

[0036] Selon une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre une étape de variation de diamètre, ou de la section s'il ne s'agit pas d'un tube, de l'élément allongé. D'autres moyens que la mise en œuvre du guide secondaire peuvent être mis en œuvre pour agrandir ou diminuer le diamètre, ou la section s'il ne s'agit pas d'un tube, de l'élément allongé. Par exemple, il est possible de prévoir une certaine orientation des rubans de chaque couche pour anticiper une étape supplémentaire finale permettant d'obtenir une variation du diamètre de l'élément allongé pouvant aller jusqu'à 50%.

[0037] L'invention concerne également un élément allongé textile et non consolidé obtenu à partir du dispositif de fabrication selon l'invention.

[0038] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[0039] De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où :

[0040] [Fig.l] est une vue en perspective d'un exemple de dispositif selon l'invention,

[0041] [Fig.2] est une vue en perspective selon un angle opposé du dispositif de la figure 1,

[0042] [Fig.3] est une vue en perspective d'un exemple d'élément allongé selon l'invention,

[0043] [Fig.4] est une vue en coupe de la figure 3,

[0044] [Fig.5] est une vue en perspective d'un exemple de module selon l'invention,

[0045] [Fig.6] est une vue en perspective du module de la figure 3, [0046] [Fig.7] est une vue en perspective d'un exemple de moyen d'alimentation de ruban selon l'invention,

[0047] [Fig.8] est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention,

[0048] [Fig.9] est une vue en perspective selon un angle opposé du dispositif de la figure 6,

[0049] [Fig.10] est une vue en perspective d'un élément allongé comprenant une section variable selon l'invention, et

[0050] [Fig.11] est une vue en coupe d'un élément allongé cintré selon l'invention.

[0051] Il est à noter que sur ces figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différentes variantes peuvent présenter les mêmes références.

[0052] Un dispositif selon l'invention tel qu'illustré aux figures 1 et 2 et désigné dans son ensemble par la référence 1 vise à la fabrication d'un élément allongé textile et non consolidé. A ces fins, le dispositif 1 comprend un bâti 2 comprenant un guide principal 3 longitudinal selon une direction X, et au moins deux modules 4 disposés en série autour du guide principal 3 selon la direction X.

[0053] Le guide principal 3 longitudinal est fixe sur le bâti 2. Selon les formes de réalisation illustrées, le guide principal 3 longitudinal comprend une section circulaire et revête donc une forme tubulaire. Cette forme n'est pas limitative pour l'invention, d'autres formes de guide principal 3 sont compatibles avec l'invention. Le guide principal 3 est rectiligne et peut comprendre des sections de formes différentes telles que carré, rectangulaire, quadrilatérale, triangulaire, polygonale, ronde, ovale, ou de forme mixte et/ou libre.

[0054] Un module 4 d'un dispositif 1 selon l'invention comprend, d'une part, une couronne d'alimentation 5 entourant une section du guide principal 3 longitudinal. Selon les exemples illustrés, la couronne d'alimentation 5 a sensiblement la forme d'un disque comprenant un trou central dans lequel le guide principal 3 est situé.

[0055] Un module 4 comprend, d'autre part, des moyens d'alimentation 6 disposés sur la couronne 5. Selon la forme de réalisation illustrée, les moyens d'alimentation 6 sont situés sur une face du disque et alimentent au moins un ruban 10 vers le guide principal 3 avec un angle par rapport à la direction X compris entre -90° et 90°.

[0056] Un ruban 10 compatible avec l'invention est, d'une part, suffisamment souple pour s'enrouler autour du guide principal 3. La figure 3 illustre un élément allongé 11 obtenu au moyen du dispositif 1 selon l'invention. Ce sont les couches successives de ruban 10 disposés avec des angles différents qui permettent à l'élément allongé 11 obtenu de garder sa forme. La figure 4 illustre une coupe de cet élément allongé 11 où les couches successives sont visibles.

[0057] Les moyens d'alimentation 6 disposés sur la couronne 5 alimentent au moins un ruban 10 vers le guide principal 3 avec un angle choisi compris entre -90° et 90° par rapport à la direction X. Chaque ruban 10 s'enroulent au moins autour du guide principal 3 ou sur la couche de ruban 10 déjà présente, soit la couche supérieure avec une vitesse d'avancée VI globale choisie.

[0058] Chaque module 4 comprend également des moyens d'entraînement 15 de la couronne 5. Selon la figure 2 et visible également à la figure 5, les moyens d'entraînement 15 se situent sur la face de la couronne 5 opposée aux moyens d'alimentation 6. Les moyens d'entraînement 15 de la couronne 5 permettent de faire tourner la couronne 5 autour du guide principal 3 selon une vitesse de rotation V2. Selon la forme de réalisation illustrée, les moyens d'entraînement 15 comprennent un moteur comprenant notamment une courroie apte à faire tourner la couronne 5 et une unité de commande du moteur afin de mettre en œuvre une vitesse de rotation V2 de la couronne 5. Cette configuration n'est pas limitative pour l'invention.

[0059] Le dispositif illustré aux figures 1 et 2 comprend deux modules 4. Les moyens d'alimentation 6 du premier module 4 comprennent deux distributeurs 20 de ruban 10 et les moyens d'alimentation 6 du second module 4 comprennent un seul distributeur 20 de ruban 10. Les moyens d'alimentations 6 des différents modules 4 sont en effet indépendants les uns des autres. Ainsi chaque module 4 peut délivrer des rubans 10 de nature différente et un nombre choisi de ruban 10 par couche.

[0060] La figure 6 illustre un module 4 comprenant six distributeurs 20 de ruban 10. Les distributeurs 20 de ruban 10 sont disposés autour de la couronne d'alimentation 5. Selon les formes de réalisation illustrées, un distributeur 20 de ruban 10 comprend une bobine 21 fixée sur une face de la couronne 5 avec des moyens de pivotement 22. Selon cette forme de réalisation illustrée mais non limitative, les moyens de pivotement 22 comprennent une partie fixe 23 et une partie pivotante 24 dirigée vers la bobine 21. La bobine 21 est libre de pivoter dans la partie pivotante 24 et la partie pivotante est libre de pivoter par rapport à la partie fixe 23. Ainsi, la bobine 21 peut être disposée selon une configuration voulue et les moyens de pivotement 22 peuvent être bloqués selon la disposition voulue du distributeur 20.

[0061] La figure 7 illustre un exemple de réalisation particulier de l'invention dans lequel un distributeur 20 de ruban 10 comprend également, une guillotine 25 apte à couper le ruban 10 en sortie du distributeur 20, un moteur M apte à alimenter le ruban après découpe et des moyens de soudure 26 par ultrasons aptes à souder un ruban 10 au niveau d'une couche de rubans 10 présente ou couche supérieure. L'illustration du moteur M, de la guillotine 25 et des moyens de soudure 26 est schématique sur la figure 7 et d'autres formes de réalisation sont possibles et notamment avec des moyens d'agir sur un ruban 10 hors du distributeur 20.

[0062] Les figures 8 et 9 illustrent une forme de réalisation particulière de l'invention. Le dispositif 1 comprend trois modules 4. Le premier module 4 comprend quatre distributeurs 20 de ruban 10 qui déposent chacun un ruban 10 dans le sens d'avancement X, c'est-à-dire que l'angle entre le ruban 10 et le guide principal 3 a une valeur de 0 degré. Le deuxième module 4 comprend deux distributeurs 20 de ruban 10 et enfin le troisième module 4 comprend un seul distributeur 20 de ruban 10. Cette forme de réalisation n'est pas limitative pour l'invention.

[0063] Afin de fabriquer un élément allongé 11 selon l'invention, une première étape consiste à mettre en œuvre des moyens d'alimentation 6 sur chacun des modules 4 du dispositif 1. A ses fins, selon les exemples illustrés, des bobines 21 comprenant chacune un ruban 10 choisis sont disposés sur chaque couronne d'alimentation 5 du dispositif 1. De préférence, les bobines délivrent le même ruban 10 par module et chaque module 4 peut comprendre des bobines de ruban 10 de type différent.

[0064] Selon l'exemple illustré aux figures 8 et 9, les rubans 10 utilisés ont une largeur comprise entre 20 et 10 mm et une épaisseur d'environ 150 microns.

[0065] Une deuxième étape du procédé consiste à paramétrer, d'une part, la vitesse d'avancée VI et, d'autre part, la vitesse de rotation V2 de chacun des modules 4. Le paramétrage précis et coordonnée de ces deux valeurs permet de définir pour chaque moyen d'alimentation 6 un angle voulu entre le ruban 10 et le guide principal 3, cet angle varie entre -90 et 90° en excluant ces deux limites d'intervalle. Par exemple, et selon l'exemple du dispositif illustré aux figures 8 et 9, une première couche de ruban 10 est déposée avec un angle proche de 0° par rapport à la direction X, une deuxième couche de ruban 10 est déposée avec un angle d'environ 80° par rapport à la direction X et une troisième couche est déposée avec un angle proche de -80° par rapport à la direction X.

[0066] Un exemple de paramétrage consiste à définir une vitesse d'avancée VI sensiblement égale à un mètre par minute et une vitesse de rotation V2 de deux modules 4 distribuant chacun un ruban 10 sensiblement égale à 360 tours par minute. Cet exemple n'est pas limitatif pour l'invention.

[0067] Les modules 4 sont ensuite mis en route.

[0068] Selon la nature des rubans 10, un dispositif d'aide au tirage 30 est mis en œuvre afin d'aider au tirage des rubans 10 des différentes couches de l'élément 11. Selon la forme de réalisation illustrée aux figures 8 et 9, la première couche de ruban 10 issue du premier module 4 glisse sur le guide principal 3 au travers des deux autres modules 4 mis en œuvre. Les rubans 10 de la première couche peuvent glisser seuls si leur nature le permet ou avec une aide manuelle. Les rubans 10 des autres couches sont déposés sur la couche précédente et ensuite passent par le dispositif d'aide au tirage 30. Ce dispositif d'aide 30 n'est pas toujours nécessaire à la mise en œuvre du procédé mais il peut aider au glissement des différentes couches vers la direction X selon la nature des rubans 10 utilisés.

[0069] Selon une forme de réalisation particulière avec notamment des rubans de la première couche disposés selon un angle proche de 0° avec la direction X, il n'y a pas nécessairement besoin d'aide manuelle pour faire avancer lesdits rubans 10.

[0070] Une première couche de rubans 10 disposé avec un angle sensible de 0° avec la direction X par rapport au bâti 2 glisse ainsi sur le guide principal 3 longitudinal.

[0071] Selon une autre forme de réalisation, une fois que d'autres couches de rubans 10 sont superposées à la première couche, l'élément allongé 11 se fabrique sans aide et le dispositif d'aide au tirage 30 n'a plus d'utilité et peut être retiré. Il peut s'agir d'une période transitoire d'aide au démarrage qui est nécessaire si la nature du ruban 10 utilisé ne permet pas au ruban de se déployer efficacement hors de sa bobine 21.

[0072] L'élément allongé 11 qui se fabrique peut être stocké enroulé autour d'une bobine de stockage facilitant ainsi sa manutention ultérieure. L'élément allongé 11 peut également être découpé au fur et à mesure de sa fabrication selon la taille voulue et selon les étapes supplémentaires décrites ci-dessous, par exemple d'augmentation ou de réduction des dimensions. [0073] Selon une forme de réalisation (non illustrée) la bobine de stockage est un dispositif d'aide au tirage des rubans 10. En effet, lors de son enroulement, l'élément textile 11 entraîne le tirage des rubans 10 qui le forment.

[0074] Lorsque l'élément allongé 11 est de taille voulue, on peut alors le découper. Une autre manière de terminer le procédé consiste à attendre l'épuisement des rubans 10.

[0075] Un des avantages de l'utilisation du dispositif 1 selon l'invention dans le procédé de fabrication d'un élément allongé 11 textile est qu'aucune étape d'augmentation en température des rubans 10 et/ou de l'élément allongé 11 textile obtenu n'est nécessaire pour obtenir un élément allongé 11 textile solide utilisable. Il n'y a en effet pas besoin de mettre en œuvre une étape de transformation.

[0076] L'élément allongé 11 textile et non consolidé obtenu peut enfin être récupéré. Des étapes de consolidation peuvent alors lui être appliquées, par exemple une étape de thermoformage lorsque les dimensions le permettent. Lors de la consolidation de l'élément allongé 11, il est également possible de varier légèrement les dimensions de l'élément allongé 11, notamment son périmètre, de l'ordre de 10-20 %.

[0077] L'élément allongé 11 textile étant formé de couches de rubans 10, il est possible de prévoir une organisation particulière des orientations des rubans 10 d'une même couche et de chaque couche et des éventuels écarts entre lesdits rubans 10 d'une même couche pour anticiper une variation de périmètre de l'élément allongé 11 textile pouvant aller jusqu'à 50%. En effet, chacune des couches peut être forcée à une réorganisation angulaire indépendamment les unes des autres, la longueur de l'élément allongé 11 textile étant affectée. Une étape finale supplémentaire contraint alors l'élément allongé 11, chaque couche de rubans 10 se réoriente selon un nouvel angle, les rubans d'une même couche se rapprochent ou s'écartent, les différentes couches étant apte à glisser les unes sur les autres.

[0078] Selon une forme de réalisation particulière, un guide secondaire longitudinal (non représenté) est disposé au niveau du premier module 4 pendant la fabrication. Ce guide secondaire de diamètre ou de section supérieur au diamètre ou à la section du guide principal 3 est placé en amont du premier module 4 et translate selon la direction de fabrication de l'élément allongé 11. Les rubans 10 des différents modules 4 se déposent alors sur le guide secondaire, et à nouveau sur le guide principal 3 après le passage du guide secondaire. Il est ainsi également possible d'augmenter fortement le diamètre ou la section ou encore forme globale de l'élément allongé 11 pendant sa fabrication. Un exemple d'un tel élément allongé 11 obtenu est illustré à la figure 10.

[0079] Avec une augmentation du diamètre ou de la section, des rubans 10 similaires aux rubans 10 alimentés par le module 4 correspondant peuvent être ajoutés grâce à des moyens de soudure 26 par ultrasons permettant ainsi de combler des ouvertures qui pourrait se former dues à l'augmentation de la surface de l'élément allongé 11, un tel exemple est illustré à la figure 10 avec des rubans 10 ajoutés sur la couche en dessous de la couche supérieure lors de l'augmentation du diamètre de l'élément 11 et des rubans 10 coupés lors de la diminution du diamètre de l'élément 11. [0080] Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'élément allongé 11 obtenu grâce au dispositif 1 est cintré à froid selon un angle voulu tel que l'élément allongé 11 apparait à la figure 11. Cette étape de cintrage à froid peut être faite à la main si la rigidité de flexion de l'élément allongé 11 obtenu le permet.

[0081] Selon une autre forme de réalisation non illustrée, l'élément allongé 11 peut également être consolidé en intégrant une matrice solide au niveau d'une des couches de ruban 10 le composant.

[0082] Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention dans le cadre des revendications annexées.