Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MARKING LINE AND PAGE OF PRINTED OR HANDWRITTEN MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/059642
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a page marker comprising a flat element (1) made of flexible material having a curved cut which delimits proximate to an edge at least two functionally separated zones which extend perpendicular to said edge, namely: a grip zone (6) having a surface proximate to that of a finger's end, and an indicating zone (3) having a narrow elongated shape, said two zones being capable of being elastically tilted relative to the rest of the marker so as to constitute an elastic clamp for fixing the marker on one or several pages of a book.

Inventors:
BENKHEROUF YAZID (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000015
Publication Date:
July 24, 2003
Filing Date:
January 07, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENKHEROUF YAZID (FR)
International Classes:
B42D9/00; (IPC1-7): B42D9/00
Foreign References:
US5103756A1992-04-14
US4898115A1990-02-06
DE3820626A11989-03-02
FR2708527A11995-02-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Marqueur de page constitué par un élément plat (1) réalisé en matériau flexible, caractérisé en ce qu'il comporte une découpe incurvée qui délimite à proximité d'un bord au moins deux zones fonctionnellement distinctes qui s'étendent perpendiculairement audit bord, à savoir : une zone de préhension (6) présentant une surface voisine de celle de l'extrémité d'un doigt, et une zone indicatrice (3) présentant une forme allongée de faible largeur, ces deux zones pouvant basculer élastiquement par rapport au reste du marqueur de manière à constituer une pince élastique destinée à assurer la fixation du. marqueur sur une ou plusieurs pages d'un ouvrage.
2. Marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite découpe incurvée constitue un motif permettant l'engagement du dispositif dans la page concernée de l'ouvrage sans risque de détérioration dé ladite page.
3. Marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie non découpée (4) constitue une languette qui permet le repérage de la page considérée.
4. Marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone indicatrice possède une forme en biseau (22) permettant de repérer précisément la ligne de la page sélectionnée.
5. Marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif est de forme rectangulaire de dimensions voisines de celles d'une carte de crédit.
6. Marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau choisi est un matériau flexible tel que du carton, du bristol ou de là matière plastique telle que du PVC, PP ou PE.
7. Marqueur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que sur au moins une de ses deux faces peuvent tre imprimés ou reportés tous dessins, de caractères artistiques ou publicitaires.
8. Marqueur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le marqueur de page est constitué d'une carte à puce comportant un motif incurvé prédécoupé.
9. Marqueur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le marqueur de page est constitué d'une carte à puce prépayée, qui après épuisement du montant alloué, constitue le dispositif selon l'invention en libérant le prédécoupage.
Description:
DISPOSITIF POUR MARQUER LA LIGNÉ ET LA PAGE D'UN OUVRAGE IMPRIME OU MANUSCRIT.

La présente invention concerne un marqueur de page et de ligne, de fabrication simple et peu coûteuse, permettant de conserver en mémoire la ligne et la page d'un ouvrage, tel que livres, brochures, revues et tous documents imprimés ou manuscrits, ayant fait l'objet d'un arrt momentané de sa consultation.

La facilité d'utilisation d'un marqueur de page et de ligne, la précision dans l'indication de ladite ligne, la pérennité dans le maintien du marqueur au niveau de la page concernée et le mode de fabrication simple et peu coûteux du marqueur sont des critères significatifs et indispensables à un tel dispositif.

Le brevet US 5 103 756 décrit un dispositif dont les deux faces sont magnétiquement attirées l'une vers l'autre et permettent au dispositif de se maintenir au niveau de la page concernée.

Le brevet US 4 898 115 décrit un dispositif comportant une découpe d'une languette de manière à permettre son insertion dans la page concernée.

Le brevet DE 38 20 626 décrit un dispositif comportant également une découpe d'une languette de manière à permettre son insertion dans la page concernée.

Le brevet FR 93 09745 décrit un dispositif semblable aux deux précédents.

On notera que ces quatre dispositifs, tout en permettant de conserver en mémoire la page et la ligne de l'ouvrage et caractérisés par un coût de revient faible, ne sont pas aisément manipulables, n'offrent pas la précision souhaitée dans l'indication de la ligne et ne disposent pas d'un paramètre physique permettant d'adapter le maintien du dispositif en fonction de la nature de l'ouvrage consulté.

La présente invention a pour objet un marqueur de page et de ligne permettant le repérage conjointement de la page et de la ligne souhaitées, l'indication précise de ladite ligne, la facilitation de sa manipulation, notamment dans le positionnement de l'indication de la ligne, la possibilité d'adapter le maintien du dispositif en fonction de la nature de l'ouvrage consulté, c'est-à-dire à l'épaisseur de la page ou du nombre de pages à repérer.

A cet effet, elle propose un marqueur de page constitué par un élément plat réalisé en matériau flexible présentant une découpe incurvée qui délimite à proximité d'un bord au moins deux zones fonctionnellement distinctes qui s'étendent perpendiculairement audit bord, à savoir : une zone de préhension présentant une surface voisine de celle de l'extrémité d'un doigt, et une zone indicatrice présentant une forme allongée de faible largeur, ces deux zones pouvant basculer élastiquement par rapport au reste du marqueur de manière à constituer une pince élastique destinée à assurer la fixation du marqueur sur une ou plusieurs pages d'un ouvrage.

Suivant un mode de réalisation, le marqueur est réalisé directement par la découpe d'un motif particulier dans un rectangle primitif en matière flexible, rigide, telle que du carton, du bristol ou de la matière plastique.

Avantageusement, la susdite découpe sera conformée de manière à permettre au dispositif : - d'tre engagé et pincé sur la page de l'ouvrage, de telle sorte que la partie non découpée du rectangle primitif dépasse de l'ouvrage et autorise sans tâtonnements le repérage de la page considérée, - de repérer précisément la ligne concernée de la page sélectionnée grâce à la forme appropriée de la languette, - de repérer précisément la ligne concernée de la page sélectionnée grâce à une zone poussoir facilitant son positionnement sur la page sélectionnée, - de s'adapter à l'épaisseur de la page sélectionnée.

Le marqueur est utilisé horizontalement ou verticalement, la partie débordante pouvant se trouver soit à droite, soit à gauche de la reliure de l'ouvrage consulté.

On comprendra mieux les caractéristiques et avantages de l'invention en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple non limitatif, dans lesquelles : la figure 1 représente le marqueur vu en plan, la figure 2A représente le marqueur positionné dans un ouvrage à droite de la reliure en positions haute et basse, la figure 2B représente le marqueur positionné dans un ouvrage à gauche de la reliure en positions haute et basse, la figure 3 représente lé marqueur en position de l'ouvrage fermé, permettant le repérage de la page concernée.

La figure 1 représente le marqueur vu en plan. Il est constitué d'un rectangle primitif 1 de faibles dimensions, approximativement voisines de celles d'une carte de crédit et comprend un motif découpé décrit ci-après.

Le matériau choisi peut tre du carton, du bristol ou de la matière plastique, telle que du PVC, PP, PE.

Sur au moins une de ses deux faces peuvent tre imprimés ou reportés tous dessins, de caractères artistiques ou publicitaires.

Le marqueur peut tre avantageusement constitué d'une carte à puce comportant un motif incurvé prédécoupé ; laquelle carte à puce peut tre avantageusement une carte à puce prépayée, qui après épuisement du montant alloué, constitue le marqueur.

Le découpage du motif est effectué sur trois côtés du rectangle primitif 1 et définit quatre zones : une zone inférieure 2 constituée d'une languette 3 terminée en biseau constituant le moyen de repérage de la ligne de la page concernée, une zone latérale gauche non découpée 4 constituant la partie visible du dispositif en position fermée de l'ouvrage consulté, une zone quasi centrale 5 constituée de la zone poussoir 6 du dispositif permettant le positionnement précis de la languette 3 pour le repérage de la ligne de la page concernée, une zone de flexion 7, située entre la zone latérale gauche 4 et la zone quasi centrale 5 permettant au dispositif de s'insérer dans la page concernée par coulissage puis pinçage sans risque de déchirer ou détériorer là page concernée.

La découpe du motif selon l'invention est constituée : de deux segments de droite orthogonaux 12,13 situés dans la partie inférieure gauche, respectivement parallèles au grand côté. 10 et au petit côté 11 du rectangle primitif, de longueur comprise entre 1/10 et 1/5 de la longueur du petit côté du rectangle primitif et distants respectivement du grand côté et du petit côté du rectangle primitif d'une distance comprise entre 1/10 et 1/5 de la longueur du petit côté du rectangle primitif, de deux segments de droite orthogonaux 14, 15 situés dans la partie supérieure gauche, respectivement parallèles au grand côté 10 et au petit côté 11 du rectangle primitif, de longueur comprise entre 1/10 et 1/5 de la longueur du petit côté du rectangle primitif et distants respectivement du grand côté et du petit côté du rectangle primitif

d'une distance comprise entre 1/10 et 1/5 de la longueur du petit côté du rectangle primitif, de deux arcs de cercle 16,17 reliant chacun les extrémités libres des deux paires de segments orthogonaux, orientés concaves par rapport aux dites paires de segments, et dont le rayon R est compris entre 1/5 et 1/2 de la longueur du petit côté du rectangle primitif, d'un arc de cercle de rayon R, 18, se prolongeant vers la droite de l'arc de cercle 17 de la paire de segments de droite supérieure, et se terminant au point le plus bas en se rapprochant du grand côté inférieur 10 du rectangle primitif 1, d'un demi-cercle de rayon r, 19, compris entre 1/2 et 1/3 de R, prolongeant le précédent arc de cercle 18 de manière à former un S inversé, de deux segments de droite 20,21, parallèles au grand côté du rectangle primitif, prolongeant vers la droite respectivement le segment 12 parallèle au grand côté du rectangle primitif de la paire de segments de droite inférieure et le demi-cercle de rayon r, 19, de longueur comprise entre 4/5 et 9/10 de la longueur du grand côté du rectangle primitif, et reliés à leur extrémité droite par un troisième segment oblique 22.

On constatera aisément que les deux aires A, B constituées des segments orthogonaux reliés par leur arc de cercle, forment des zones vides de matière.

Ainsi, la variabilité dimensionnelle de ces aires vides de matière permet de modifier la rigidité de l'ensemble constitué de la languette 3 et de la zone poussoir 6 par rapport au rectangle primitif 1, en fonction de la nature du matériau choisi ; en effet, la rigidité, précédemment citée, est fonction de la surface de la zone de flexion 7 définie par la surface des aires vides de matière par rapport à la longueur du petit côté du rectangle primitif pour un matériau donné.

En outre, la forme arrondie de la zone poussoir 6, les liaisons arrondies entre la languette 3 et la zone poussoir 6 et les liaisons arrondies de l'ensemble constitué de la languette 3 et de la zone poussoir 6, avec le rectangle primitif, permettent l'engagement et les déplacements du dispositif sur la page concernée de l'ouvrage sans risque de détériorations de la page concernée.

En outre : - le dimensionnement de la zone poussoir 6 est tel qu'il est adapté à la forme du pouce de la main et permet un positionnement aisé et précis du dispositif sur la ligne de la page concernée, - la forme en biseau de la languette 3 permet l'indication précise de la ligne de la page concernée, là languette 3, disposée plus proche du grand côté inférieur du rectangle primitif 1 comme indiqué sur la figure 1, permet, par retournement du dispositif, le repérage des lignes situées en haut ou en bas de la page concernée, celle-ci pouvant tre celle de droite ou celle de gauche comme indiqué sur les figures 2A et 2B, - la zone 4, disposée à gauche du rectangle primitif 1 comme indiqué sur la figure 1, permet, par retournement du dispositif, le repérage de la page concernée, comme indiqué sur la figure 3.